Aller au contenu

Visibilité Sur La Côte Basque


Messages recommandés

Bonjour, première sortie de l'année aujourd'hui à la pile d'assiette à la haute, ça fait plaisir de reprendre... Pas grand chose, des muges et vieilles bien entendu, seuls 2 sars 1 commun 1 tambour un peu curieux à la coulée, loupé comme à mon habitude ? ! Le tambour inratable de flanc à 1m!!

C les seuls que j'ai vu. Ça remuait un peu au fond (juste ds 3-4m!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Après un passage camarguais ( sous le signe de la dorade) retour en pays basque.  Arrivé à 08H30 sur Haïcabia, une heure avant la marée haute, je croise un plongeur qui de la piscine partira sur la droite. Ça tombe bien, je suis venu pour le sous marin dans la baie de Loya qui lui est à gauche. Le temps est un peu couvert mais rien de bien affolant. La visi en revanche est bien pourrie, mais après 1H30 de route, on va pas s’arrêter pour si peu... Après dix bons mètres de palmage me voici entouré de centaines de muges, qui sont il est vrai tout petits. Je prends néanmoins ça pour un signe prémonitoire. en direction du sous marin, quelques agachons me font vite déchanter : rien, même pas le moindre petit sar. Juste quelques vieilles dont la plus grosse doit faire a peine 15 cm. Je visite quelques pierres d'habitude relativement bien achalandées, et bien ce jour là, non. Rupture complète de stock !  Arrivé enfin sur l'objectif, je me désespère. Pas le moindre poisson, niente, zéro, nib, queud ! Je me décide donc à faire le tour du bloc et de passer côté baie et non côté mer. Là, divine surprise, des sars ! Trop petits pour être fléchés, mais l'espoir revient. Au détour d'une pierre qui affleure la surface, je vois un joli sar qui ne m'a pas repéré, je tire et me voila sauvé du brocouille. Il accuse 980 grammes . je reste dans la zone maintenant que je sais ou les poissons se cachent. Malheureusement, j'ai utilisé un peu vite le pluriel. En fait de poissons, c'est plutôt le désert ( à nouveau ) puis, je vois passer un très gros muge que je vais joliment rater, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu foirer ce coup là !

Les nuages commencent à s’amonceler, et la luminosité baisse fortement, il est 11 Heures, et j'ai l'impression d'être au lever ou au coucher du soleil. C'est assez étrange comme sensation en plein milieu de la journée... Je rentre donc avec mon Sar. Ça ne devait pas être le jour pour aller tremper ses palmes. Mais bon, j'ai pu enfin me mettre à l'eau et au final, je ressort toujours content d'avoir pu profiter de ces moments uniques que réserve ce sport. vivement la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Iep Chris , oui il y a eu une fenêtre , j'y suis allé voir ca le matin tôt . Une eau jaunâtre encore , bcp de sars env 400/500 g , j'en piquerais un sur un tir reflex , jai vu une bonite en chasse , trop rapide et loin pour tenter quoique ce soit, du tambours mais extrêmement furtif.. dans l ensemble assez tristounet ... fait signe quand tu descends . La biz et à très vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je confirme les propos de Yope et de Chris 65, il y a très peu de vie en ce moment. Croiser du poisson maillé devient rare et les conditions météo ne sont pas franchement idéales en ce moment.  Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles il n'y a quasiment plus de poissons sur cette zone. Je n'ai pas l'impression que les fonds aient étés dégradés par rapport à l'an passé  à la même époque. Je n'ai pas entendu parler de pollution particulière ( mais je n'ai pas forcément des infos au top là dessus). Après la longue période de confinement,  j'ai cru que foutre une paix royale aux poissons leur aurait fait le plus grand bien. Depuis que j'ai pu reprendre la CSM ( sitôt le confinement levé), je n'ai pas constaté d'amélioration, voire même j'ai l'impression que nos fonds marins ont étés désertées ...  Suis je seul à faire ce constat ? Si non, avez vous des explications là dessus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, respear a dit :

Salut à tous,

Je confirme les propos de Yope et de Chris 65, il y a très peu de vie en ce moment. Croiser du poisson maillé devient rare et les conditions météo ne sont pas franchement idéales en ce moment.  Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles il n'y a quasiment plus de poissons sur cette zone. Je n'ai pas l'impression que les fonds aient étés dégradés par rapport à l'an passé  à la même époque. Je n'ai pas entendu parler de pollution particulière ( mais je n'ai pas forcément des infos au top là dessus). Après la longue période de confinement,  j'ai cru que foutre une paix royale aux poissons leur aurait fait le plus grand bien. Depuis que j'ai pu reprendre la CSM ( sitôt le confinement levé), je n'ai pas constaté d'amélioration, voire même j'ai l'impression que nos fonds marins ont étés désertées ...  Suis je seul à faire ce constat ? Si non, avez vous des explications là dessus ?

 

Je n ai chassé qu en août , le bilan , très peu de vie , une eau jaunâtre avec des particules en suspension , une autre sortie ou il y avait énormément de dépôt de vase marron sur la roche, dans 1 m comme dans 6 m . J'ai par contre constaté plus d algues vertes..liés à une eau très chaude cet été? Pas de pluie pour rafraîchir l'eau et surtout pas de houle pour brasser TOut ca . .. TOut doit être liée certainement . Nous verrons bien en septembre..mais pour le moment , avec la pluie L'eau est marronn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur l'analyse sur la température de l'eau et le développement des algues. En général on croise les balistes lorsque le thermomètre grimpe. J'en ai pas vu un seul sur mes 5 dernières plongées. La visi est pourrie, entre jaune et marron le plus souvent, je confirme. Mais tout de même, une visi pas top peut aussi être un avantage, le poisson est comme nous, il ne nous voit pas arriver de loin. C'est peut être qu'une mauvaise période ou la faute à pas de chance, je me pointe qu'aux moments ou c'est le désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 13 minutes, Yope a dit :

Bonsoir à tous , pas prêt de repartir à l eau avec ces tempêtes , quelques photos pour vous partager TOut cela .bon week-end à tous.

Ben, Yope, que fais-tu à perdre ton temps sur le forum ?

Moi qui croyais que tu aimais chasser le sar dans l'écume.  Tu rates de belles occasions.

 

P.S : Ah ! Quand même ! Ca mousse davantage qu'un verre de de Vouvray. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grandpère a dit :

Ben, Yope, que fais-tu à perdre ton temps sur le forum ?

Moi qui croyais que tu aimais chasser le sar dans l'écume.  Tu rates de belles occasions.

 

P.S : Ah ! Quand même ! Ca mousse davantage qu'un verre de de Vouvray. 

Quitte à boire, un p'ti vouvray moelleux 2008 même un 2015 serait préférable à tant d'écume

Je te l'accorde, le côté sportif en moins ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandpère a dit :

Ben, Yope, que fais-tu à perdre ton temps sur le forum ?

Moi qui croyais que tu aimais chasser le sar dans l'écume.  Tu rates de belles occasions.

 

P.S : Ah ! Quand même ! Ca mousse davantage qu'un verre de de Vouvray. 

Je te l accorde GP , j adore ca mais la je ne pense pas qu'il y a un seul sar ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

          Petites nouvelles du Pays basque ,ou j ai pu me rendre pour une petite sortie hivernale .Une superbe journée ,une visie magnifique approchant les 10 m ,une eau a 11/12 deg et en prime un beau soleil .Le poisson etait présent en petite quantité ,avec des regroupements de petits sars .Pas de grosses ragues ,mais de jolis sars par ci par la .J ai quand meme réussi a perdre une fleche enraguée trop profondement des le deuxieme sar !

    J ai pas assez réfléchi ,et peut etre un peu trop longtemps que j etais pas venu et que je n avais pas perdu de fléche !?......j ai pas voulu couper et il m a fallu un temps enorme avant de réussir a casser mon monofilament neuf ,je n en revenais pas ,les deux pieds sur la banche il ne voulait pas casser !? Mon ami réussira a sortir aussi un beau mulet ...

     J ai pu aussi essayer mes nouveaux gros fusil et tester leur flottabilité ,une journée parfaite ! dommage que je sois si loin  .....?

156669130_248305423439433_2636314487090683919_n.jpg

155373204_452885372524126_3452278693322735928_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, VCTERIC a dit :

,je n en revenais pas ,les deux pieds sur la banche il ne voulait pas casser !? 

Sympa ce CR :

tu as fais Danse avec les Sars, alors ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

          Petites nouvelles du Pays basque ,ou j ai pu me rendre pour une petite sortie hivernale .Une superbe journée ,une visie magnifique approchant les 10 m ,une eau a 11/12 deg et en prime un beau soleil .Le poisson etait présent en petite quantité ,avec des regroupements de petits sars .Pas de grosses ragues ,mais de jolis sars par ci par la .J ai quand meme réussi a perdre une fleche enraguée trop profondement des le deuxieme sar !

    J ai pas assez réfléchi ,et peut etre un peu trop longtemps que j etais pas venu et que je n avais pas perdu de fléche !?......j ai pas voulu couper et il m a fallu un temps enorme avant de réussir a casser mon monofilament neuf ,je n en revenais pas ,les deux pieds sur la banche il ne voulait pas casser !? Mon ami réussira a sortir aussi un beau mulet ...

     J ai pu aussi essayer mes nouveaux gros fusil et tester leur flottabilité ,une journée parfaite ! dommage que je sois si loin  .....?

156669130_248305423439433_2636314487090683919_n.jpg

155373204_452885372524126_3452278693322735928_n.jpg

Ah oui une belle peche TOut ca , et TOut ca Dans notre beau pays basque . Reprise pour moi aussi et peu de vie aussi mais j'ai pu faire 2 tirs sur 2 beaux poissons aussi 

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

Joli Bar ! et bravo pour tes tests avec spormed !?

Merci beaucoup ? Tu es venu chasser à quel endroit au pays basque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Petit partage d'une chasse entre 0 et 4 mètres avec le muxarra 80 cm , pas de vent , pas de vague . Il faut être très discret , pas faire de bruit .. 

l'eau est toujours aussi froide , 11 degrés a ma montre .. peu de vie dans l'ensemble. Dans 1 m d'eau , derrière une roche un sar était en train de digérer son repas , tir instinctif avec le 80   , il est sur la fleche avant qu'il gicle , ca c est joué à la 1/2 seconde ..

Un peu plus loin dans 30 cm d eau j avance doucement à l'indienne juste avec mon bras , je sens une présence , je ne bouge plus , j'observe et derrière une roche , une belle caudale , un beau tambour , j'aligne, sécher net. (1,2 kilos) 

puis je piquerais 2 seiches après , vu deux belles araignées , et un poulpe que je laisserais . 

Ca fait 2 h30 , ca commence à cailler en combi 5mm . 

Tres bonne soirée à tous 

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, pensez vous que la cote basque du coté d'erromardie sera chassable lundi... après la houle de ce weekend ? Il y a des spots un peu protégé de la houle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, floow a dit :

Bonjour, pensez vous que la cote basque du coté d'erromardie sera chassable lundi... après la houle de ce weekend ? Il y a des spots un peu protégé de la houle?

Slt a toi floow, lundi à erromardie se sera chassable de 7h à 11h le matin et le soir de 19h30 à 21 h du couvre feu . As tu déjà chassé à erromardie avec autant de houle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais avec autant de houle... Mais je compte bien tenter lundi matin...en espérant que la visi sera au rdv. Si jamais quelqu'un est motivé pour se joindre à moi 😉

Je chasse régulièrement en Charente maritime en bateau ou du bord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les chassou,

Si des intéressés veulent se joindre à nous on est 2 à se faire des petites sessions chasses jeudi et vendredi 8 et 9 juillet prochain du côté de la baie de Loya. Bienvenue et n'hésitez pas à prendre contact par message privé.

On fera bien entendu un petit cr comme il se doit.

A plouf!

Theo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...2 jumeaux, roches noires, on est pas fixé mais motorisé qu'à la seule force de nos palmes, apres si faut pousser quelques bornes on est preneur de conseils et encore plus de coéquipiers. On paye l'apéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Theo dans l'eau a dit :

Salut les chassou,

Si des intéressés veulent se joindre à nous on est 2 à se faire des petites sessions chasses jeudi et vendredi 8 et 9 juillet prochain du côté de la baie de Loya. Bienvenue et n'hésitez pas à prendre contact par message privé.

On fera bien entendu un petit cr comme il se doit.

A plouf!

Theo

Je pense que jeudi avec 1,5 m de houle, Vous pouvez oublier les deux jumeaux ... du moins perso je ne m y risquerais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pacman65 a dit :

d ailleur yope on s'est croisé chez laborde samedi...  tes fusils dans la main aurait du me mettre la puce a l oreille. j 'ai capté trop tard

Hey oui en partant c'est exact , dommage on aurait pu échanger et tu aurais pu voir les fusils également.

Je lui ai pris un combi sur mesure en 7 mm pour cette hiver. Il avait entendu parlé de mes fusils et voulait les voir , je lui ai donc montré quelques modèles ( d'ailleurs il a beaucoup aimé 🙂 ) 

aux plaisirs de ce revoir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposition toujours valable pour demain si ya des interessés sinon si vous connaissez des spots un peu à l'abris on est preneurs!

tfasson on se mettre à l'eau quoi qu'il en coûte et on fera un cr vomito !🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j 'ai perdu ma montre sur la dernière sortie donc je vais faire une estimation... 22 degré avant donc ca n a pas du bougé

le beau poisson se fait partout même au bord dans l'écume il n'y a pas de recette magique il faut fouiller...

mais il y a quand même une majorité de juvénile l'été de ce que j'en vois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pacman65 a dit :

j 'ai perdu ma montre sur la dernière sortie donc je vais faire une estimation... 22 degré avant donc ca n a pas du bougé

le beau poisson se fait partout même au bord dans l'écume il n'y a pas de recette magique il faut fouiller...

mais il y a quand même une majorité de juvénile l'été de ce que j'en vois 

C'est toi qui a perdu ta montre sur 14 m , une omer mk1?

oui bcp de juvelines mais faut fouiller comme tu dis , Pour le moment jai pas trouvé de beau encore , grrr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pacman65 a dit :

alors c'est moi mais c'est une Up-x1r de chez omer oui.... a la limite j'aurai préféré perdre une MK1

Yes exact j'ai vu ton binôme posté un truc sur le Tchat fcb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  bon et bien je chercherai aussi cette montre au cas ou , maintenant faudrait savoir vers ou ?

A défaut de trouver mieux.

Je serai vers chez vous à partir du 1er Aout.

Hate de croiser YOPE et d'autres chasseurs pour ces congés.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous!

je vais chasser en bateau vers St Jean de Luz demain.

Mon binôme n’est pas dispo, si ça tente certains faites moi signe! 
je ferai probablement la basse au large  (10-13m) puis la montante en côte. 
++
Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai sur Hendaye cette fin de semaine et ce week-end.
J'ai prévu d'aller me balader côté 2 jumeaux, en restant idéalement dans du moins de 6 mètres.

Vous me conseillez plutôt la fin de montante (j'ai cru comprendre que c'était moins galère pour la mise à l'eau) ou la fin de descendante sur ce spot ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit retour suite à une mise à l'eau à Hendaye en fin d'après-midi après le boulot (2 heures avant la HM).

Je suis allé sur l'étoc face à l'hôtel Uhainak, dans 3 ou 4 mètres maxi.
Visibilité pourrie devant les rochers, mais plutôt bonne derrière.
De nombreux sars de belle taille - et pas farouches (c'est une zone de baignade : ils sont zen)- se baladaient à moins de 2 mètres du masque.

Selon les conditions ce WE, j'irai peut-être m'aventurer au delà de la zone de baignade vers les 2 jumeaux, toujours en mode observation.

Bon WE à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir a tous,

après une petite reprise laborieuse, le camping de Fuenterrabia etant ouvert en hivers, j'envisage d'y pecher. S'il y des habitues sur le site, je suis preneurs d',info(ou s'adresser pour le permis, interdiction especes, Cota, reserve marine Guipuscoa

Au passage la visi est tres bonne en ce moment mais le poisson n'est pas au rendez vous.. au bord

D'avance merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

petite chasse au levé du jour dimanche .La mise à l'eau est assez sportive avec cette houle mais ça passe quand même. L'eau est jaunatre et la visibilité ne dépasse pas 1,5 m, voir 80 cm par endroit. Pas mal de vie ce matin, mulets en grands nombres, j'en piquerais un de 1,3 kilos, des sars mais portions et du bar.

J'en raterais un joli de 2 kilos dans cette purée, il peut remercier la houle..
Mais j'ai insisté et sur des derniers agachons dans 2 m d'eau.. Le bonheur arrive, magnifique bar avec son béret basque en mode  chasse.. Tir instinctif avec le YopeSub 82 cm by Peyo Création #yopesub. Il est sur le fil.
Un joli pépère de 5,7 kilos vidé et saigné, écaillé.. La totale quoi 😁.

Bonne journée à tous.
 

IMG_20210926_103937.jpg

IMG_20210926_103945.jpg

IMG_20210926_104503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous !

Arrivé dans la région pour rejoindre ma compagne je suis pratiquant d'apnée et j'ai toujours voulu pratiquer la chasse.

Pour le moment je ne suis pas équipé pour chasser mais je serais ravi de rejoindre un groupe juste pour le plaisir de se mettre à l'eau et faire la sécurité mais aussi commencer à apprendre  avec des personnes plus expérimentées.

Donc si vous avez besoin d'un buddy ou juste si vous voulez bien un membre en plus dans un groupe je serais ravi.

Merci

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous!

un petit CR pour donner quelques News de la côte basque. 
sortie hier AM à mi montante au sud de st jean. 
Ça bouge pas mal sur les plateaux rocheux avec la houle d’ouest et le courant de montant (coef 104).

l’eau se réchauffe, 15 degrés.

il y a du sar partout, petits et gros, là où ça bouge bien!

des grosses saupes, quelques rares mulets mais pas de bars. 
je fais un sar correct, puis un joli. Le repas étant assuré, je cherche ensuite à ne tirer tirer qu’un plus gros… que je décrocherai 😞 (flèche un peu basse)

Vu un joli requin, que je ne sais pas identifier, 1,30m - 1,50m, dans 5 m d’eau sur le coup du soir. 
les seiches ne sont toujours pas là.

niveau visi, 5-7m je dirai, mieux à la montante. 
Une sortie bien sympa et sportive! 


 

412DE762-1A45-4AC2-B952-B41A87CEBD38.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, pas trop de temps de posté de CR depuis quelques temps, je vais partager en photo quelques pêche faites au mois d'avril, pêche du matin principalement au levé du jour comme à mon habitude. Très bonne journée à tous. 

IMG_20220325_100120.jpg

IMG_20220326_101559.jpg

IMG_20220406_100635.jpg

IMG_20220415_104212.jpg

IMG_20220415_104427.jpg

IMG_20220415_113502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...