Jump to content
VCTERIC

Fusils Jos-Gun (Just One Shoot)

Recommended Posts

il y a 18 minutes, maigrat a dit :

Ce KO.....chapeau bas !

Bientot l'albacore je le sens...........

Ceci dit j'en ai déjà 3 mais rien de plus de 10-12kg. 😭

😁

Bravo Wiwi pour ce rainbow, dommage pour les albacores qui suivaient

il y a 26 minutes, coryphaena a dit :

Ceci dit j'en ai déjà 3 mais rien de plus de 10-12kg. 😭

😁

Oui d'accord avec toi mais un bar d'un kilo et un bar de 5/6 ks sont tous les deux des bars aussi !

Je parle d'un poisson qui te coulera les bouées qui ne se rendra qu'après un combat de titans.....je le sens il est pas loin .

Oui tu as raison. 

Un poisson qui te donne l'impression que la bouée a servi à quelque chose pour une fois à part m'aider à rester en surface quand je dérivais en mai dernier 😁

Car mes thons ne m'ont pour l'instant pas pris plus de 10m de fil 😅

Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

Shot ou shoot, c'est de l'anglais. 

Mais ici, je signale humblement que c'est censé être du français... 🤭

Screenshot_20191216_130501_com.android.chrome.thumb.jpg.31fab654bcfa17ac1dc55cefdef398ae.jpg

😁

Les gars faut m'expliquer comment vous séchez autant de poisson enfin ça m'arrive pas tout le temps quoi 😂

Il y a 21 heures, maigrat a dit :

Vessie natatoire plutot non ????

tu crois ?

peut-être, mais un souvenir de pêche à la palangrotte par 80m de fond où cela faisait souvent cela à cet endroit.

Quentin va peut-être nous le dire. 🙄 

Il y a 11 heures, juicytarget a dit :

Les gars faut m'expliquer comment vous séchez autant de poisson enfin ça m'arrive pas tout le temps quoi 😂

Oui tu as raison il vaut mieux en rire car les bonnes choses ne durent jamais.
Et la première raison est la vieillesse progressive de nos yeux. 😁
Ensuite peut venir le changement de matos comme le choix d'une flèche, les coefs des sandows ainsi que leur choix.

Pour mon point de vue, je pense que j'essaie de placer tous mes tirs au niveau de la tête.
Cela tombe bien, je ne vois que cela quand je vise un poisson.
'est aussi un entrainement que j'ai acquis sur une très longue période à la pêche car déjà il fallait uniquement gaffer le poisson au niveau de la tête, le seul endroit pour limiter tout risque d'accident que cela soit du marlin, du wahoo, du bara, même la coryphène etc.... sauf quelques cas comme les espadons voilier (sailfish) qu'il est absolument préférable de rostrer et non de gaffer car leur petit rostre deviennent une dague redoutable lorsque l'on gaffe ce poisson avec en plus une gaffe inadaptée.

C'est ce qui fait aussi que souvent je ne tire pas si je n'ai pas la tête.

Pour être plus précis/
- J'ai tendance à viser sur une ligne qui part de l'arrière de l’œil jusqu'à l'arrière de la tête au niveau de la pectorale.
On peut dire que c'est aussi le meilleur endroit pour éviter de perdre un poisson.
Et puis, même si nous tuons quand même un peu pour notre plaisir, nous devons donc apporter le plus grand soin pour limiter ces souffrances que l'on aimerait certainement pas subir aussi. Donc, essayer de bien tirer, ce n'est pas une mode ou un concours mais c'est avant tout essayer d'apporter une certaine marque de respect au poisson.
- Ensuite j'utilise des petits coefs de 3.1 à 3.3 si je ne me trompe pas qui forcément facilitent peut-être la précision en limitant par exemple l'effet de recul et d'autres petits phénomènes parasites qui pourraient peut-être s'amplifier avec plus de puissances surtout si les sandows manquent de progressivité comme aime le dire Vcteric, ''Il faut accompagner la flèche le plus loin possible''.
- L'équilibre du gun me semble aussi l'un des points essentiels d'un tir réussi.
- Et enfin, adapter le gun en fonction du type de chasse/poisson quand un gun semble moins adapté pour tel type de chasse/poisson***

Après je pense que c'est vraiment au petit bonheur la chance car même si notre cerveau prend en compte:
- la courbe imaginaire de la flèche en fonction du ''model'' de gun choisi que l'on connait et que l'on va adapter en conséquence (pour mon cas principalement suivant le type de chasse/poisson)***
- le disque d'impact qui va évoluer en fonction de la distance.

Il y a malgré tout une part de chance et d'humeur car on peut très bien d'un jour à l'autre sans réel raison, tout rater ou déchirer inutilement des poissons ... pour rien. 

*** : Pour en revenir à ces trois astérisques, oui c'est aussi un point non négligeable à prendre en compte.
Par exemple je préfère chasser le bentique avec mon roller 130 plutôt que de chasser le pélagique avec.
C'est simple le vol de la flèche est moins tendu que celui du Mékoua 140 donc déjà c'est moins inadapté pour tirer des poissons de loin.
Ensuite, c'est surtout sur la chasse du benthique (poisson à plus grosses écailles que le pélagique) que j'ai besoin d'un gun avec plus de puissance à taille équivalente.
Surtout quand la visibilité est à prendre en compte.
Ce roller 130 excelle dans la chasse à la coulée et à l'indienne agachon sur des tirs assez près comme autours de 2m de la pointe de flèche.
Je pourrais aussi très bien chasser avec mon Mékoua 140 car il est vraiment à l'aise dans toutes les chasses.
Mais je l'avais imaginé pour le wahoo tout en gardant à l'esprit le besoin d'un gun maniable à une main et des flèches certes longues pour la précision mais pas forcément avec un gros diamètre donc malgré tout assez fragile. 
Eric l'a parfaitement réussi et il convient parfaitement pour cette chasse là.
Je reconnais tout à fait que je suis peut-être très juste pour des poissons de 40kg et plus car ma flèche sera certainement pliée.
MAIS vu que cela n'arrive même pas une fois tous les ans, alors pourquoi se priver de confort/facilité/maniabilité à une main/plaisir sur le petit poisson que je tire toute l'année ?
Voilà donc si on a plusieurs guns je pense qu'il faut absolument ne pas hésiter adapter ces guns en fonction de différents paramètres comme la visi/le type de chasse/poisson même si évidement tout est possible avec un seul gun en sachant forcément que l'on prend peut-être le risque de se brider inutilement.

Une dernière chose, pour la visée, j'aurais tendance à dire qu'il faut le faire avec la main et l’œil avec qui vous vous sentez à l'aise.
Je suis gaucher de l’œil et logiquement je devrais tirer de la main gauche.Et ben non, je tire de la main droite.

Petit nota: sur un test en piscine avec mes différents guns pour l’Afrique comprenant le Mékoua 140 ; le 130 HF ; le roller 130 et le roller 105
Et bien dans l'ordre les plus précis auront été:
- Le roller 105
- Le Mékoua 140
- Le 130 HF
- Le roller 130

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Une dernière chose, pour la visée, j'aurais tendance à dire qu'il faut le faire avec la main et l’œil avec qui vous vous sentez à l'aise.
Je suis gaucher de l’œil et logiquement je devrais tirer de la main gauche.Et ben non, je tire de la main droite.

Exactement comme toi, gaucher de l'oeil et droitier pour la main , mais par obligation, me manque le pouce et l'index gauche. Donc un croisé corps/visée et je m'en sors plutot pas mal  REOutfishingtalk.gif.7fc4791748a6d9596f7926a08df5575b.gif

il y a une heure, dom85 a dit :

Exactement comme toi, gaucher de l'oeil et droitier pour la main , mais par obligation, me manque le pouce et l'index gauche. Donc un croisé corps/visée et je m'en sors plutot pas mal  REOutfishingtalk.gif.7fc4791748a6d9596f7926a08df5575b.gif

Borgne et à moitié  manchot, mon pauvre vieux 

il y a une heure, dom85 a dit :

Exactement comme toi, gaucher de l’œil et droitier pour la main , mais par obligation, me manque le pouce et l'index gauche. Donc un croisé corps/visée et je m'en sors plutot pas mal  REOutfishingtalk.gif.7fc4791748a6d9596f7926a08df5575b.gif

👍👍👍👍

Oui mais toi c'est X fois mieux car tu maîtrise l'art de la chasse et de la connaissance du poisson, tu maîtrises ton handicap et tu as la connaissance des fonds depuis ''fatigué'' comme on dit par chez moi. 😎
Tout comme Eric, Joel et certainement d'autres ''Vieux loups de mer''  😁😁😁  ... tout aussi méritants 🏆

Il y a 14 heures, sub sniper a dit :

Borgne et à moitié  manchot, mon pauvre vieux 

Je savais bien que quelqu'un me comprendrait😋

Oui envoyé par un chasseur ! cela fait plaisir.....La photo ,pas evidement le petit montage !😉

Tiens, un autre amateur de la crosse Imersion Concept....   un homme  (ou une femme) de gout ! 👍

Bonnes fêtes à tous.

Oui c etait un des premiers fusils avec une platine qui est d ailleurs blanche ,collector pour son possesseur !🤣 et cela m a permis de intégrer maintenant plein d autres crosses ,mais moi aussi mon 130 en Guadeloupe a une crosse Imersion concept ! Mécanisme inversé trés agréable,trés fiable et la moins chére du marcher 😉 Un économe surement ,comme moi !

il y a 24 minutes, VCTERIC a dit :

Oui c etait un des premiers fusils avec une platine qui est d ailleurs blanche ,collector pour son possesseur !🤣 et cela m a permis de intégrer maintenant plein d autres crosses ,mais moi aussi mon 130 en Guadeloupe a une crosse Imersion concept ! Mécanisme inversé trés agréable,trés fiable et la moins chére du marcher 😉 Un économe surement ,comme moi !

Vu la poignée du roller, il a du casser sa tirelire quand même...

De belles petites arbalètes en tous cas👍

Voila quelques photos de la premiere journée chasse sur épave en Afrique faite avec mon Hammer sauf le barra fait avec le proto Invert Capitaine avant que le dynema epsilon ne rende l ame !😂

20011611551017288916604986.jpg

20011611545017288916604983.jpg

20011611545317288916604984.jpg

Oui mais je savais déja que ce fusil etait bien né !😁

Voila une petite chasse au large avec ce thon de 17 kg .Le hammerhead shark que j avais un peu construit exclusivement pour cela a bien fait son travail avec un tir de loin sur ce thon jaune et la fleche sigal sub HRC de 8 mm a aussi tenu le choc malgré un petit rodeo en surface d une bonne dizaine de tour ,moi accroché derriere !🤣

[UR20011806074517288916607805.jpg

L=https://www.casimages.com/i/20011806072517288916607804.jpg.html]20011806072517288916607804.jpg[/URL]

20011806155717288916607821.png

Bientôt la gamme double roller pour les chasses tropicales 😁

Le 18/01/2020 à 18:04, juicytarget a dit :

Bientôt la gamme double roller pour les chasses tropicales 😁

Je crois que c'est un double roller celui-ci 😊

Une petite vidéo en roller 130 et aussi l'artisant/fabriquant JOSGUN en train de charger un invert.

Voila quelques photos qui permettent de voir comment j évalue ,l intérêt de tel ou tel concept et leurs défauts et qualités .Tester ,tester encore pour mieux concevoir ,c est la façon de voir de JOS-Gun et ne pas faire de copier/coller😁Sur le principe de l invert ,la qualité principale est vraiment sa précision au tir du au fait d une absence totale de recul ....Le défaut important c est comme souvent un chargement dure car pour avoir de la puissance ,il faut de gros sandows bien raides pas facile a tendre .....😉

20012206560617288916613776.jpg

20012206560717288916613777.jpg

Et les résultats sont au rdv bravo !

Belle équipe de pirates au passage 😄

Je sens déjà certains se questioner ;

Comment ose t'il faire du poisson avec autre chose qu'un fusil classique ? 😮

il y a une heure, juicytarget a dit :

Je sens déjà certains se questioner ;

Et encore , t’as pas vu les dinamites planquées sous le banc

Citation

Il y a quand meme un jour ,ou il ne reste que cela .....et on fait avec mon fidel mékoua 130 cm double 16 ....Mais bon c est un peu long pour l endroit ,la prochaine fois en secours ,je prendrai mon 120 !😁

20012505215417288916617514.jpg

20012602365717288916618452.jpg

Voici quelques images des dernieres chasses en solo avec mon hammerhead sharck et la carpe sur le dos de la troisieme photo réussira a repartir et se décrocher ,j ai été bien trop confiant croyant a un kill shoot 😢 La premiere est une carpe noire de plus de 5 kg .

20012807113217288916621836.png

20012807111717288916621835.png

20012807111517288916621834.png

20012807105117288916621831.jpg

20012807105117288916621831.jpg