Aller au contenu

Conditions Normandie


EDK

Messages recommandés

Et une dernière sortie hier à Arromanches pour terminer ma semaine de congés

Départ 1h avant marée basse, coef 58. Eaux légèrement chargées mais bonne visibilité. 

Faune : beaucoup de CSM, il faut se partager la zone 😋 ! Des bancs de mulets se baladent tranquillement, j'en prends un de 55cm. Comme d'habitude de nombreuses vieilles dans les décombres des caissons, je n'en prélève qu'une pour un ceviche qui agrémentera l'apéro ce soir 😁.  

Des bancs de lieux de petite taille et des tacauds sont aussi présents. Je tente un tir sur un bar de taille moyenne (50 à 60cm ?) au cours d'un agachon entre deux caissons, mais je le rate 🙁 

Au retour j'aperçois un congre qui sort la tête de sa cachette. La configuration de la pierre me paraît suffisamment simple pour le sortir sans trop galérer, je le tire donc. Deux apnées seront tout de même nécessaires pour le sortir sans l'abimer, mais pas besoin de le doubler. Au final, il est plus petit que je le pensais (95cm). Ca me permettra toute de même de tester une recette de daube au curry avec le corps, et sa queue au congélo pour une future soupe. 

Quelques images un peu floues, j'avais de la buée sur mon caisson de caméra. 🙄 

vlcsnap-2021-09-18-10h39m31s962.png

20210917_191534[1954].jpg

vlcsnap-2021-09-18-10h24m57s709.png

vlcsnap-2021-09-18-10h20m36s494 (2).png

vlcsnap-2021-09-18-09h46m19s380.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une courte sortie de 2h hier midi lors de l'étale haute (coef 86) sur les pontons Est d'Arromanches :

La visi est très moyenne, beaucoup de sédiments en suspension. Quelques agachons entre caissons, mais je n'arrive pas à grand chose avec la visibilité : je prendrais juste un mulet à courte distance en tir "réflexe". Je me rabats donc sur les débris des pontons, où de nombreuses vieilles sont présentes comme d'habitude. J'en prélève une belle de 50cm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

CR d'une petite sortie ce matin

Où : Arromanches, caisson Ouest 

Quand : ce matin, mise à l'eau 8h30 pour 3h de sortie (BM à 9h45, coef 73) 

Météo : une légère brume laisse rapidement sa place au soleil, et très faible houle. La visibilité est excellente pour la zone. L'eau est à 15 ou 16°C, la combinaison 5mm me suffit mais pour la prochaine sortie je troque mes magnifiques gants Brico Dépôt à 1,25€ pour mes néoprènes 😁

 Petit échauffement en fouillant les pierres sur le chemin, il y a du tourteau et de l'étrille mais pas vu de homard. La visi se prête aux agachons entre caissons, et les mulets sont nombreux ! J'en prends deux sur un tir, une première sur du mulet pour moi. J'aperçois un bar de taille convenable, je tire et... manqué ! 😑

Je me mets à fouiller les décombres aux alentours des caissons : nombreuses vieilles (comme toujours), des petits lieux jaunes et tacauds sont présents. Je laisse tout ce beau monde tranquille. Je débusque un bar caché dans un amas de ferrailles : ce coup ci le tir est réussi, le bar est de taille correcte avec 48cm. 

Je commence à avoir froid aux mains, il est temps de sortir. Sur le retour je fouille les pierres à la recherche de homard, malheureusement sans plus de succès qu'à l'aller. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie du jour :

Où : Arromanches, caissons Ouest

Quand : mise à l'eau 10h pour une sortie de 3h30 (BM à 12h, coef 43) 

Météo : soleil et mer d'huile. L'eau est plus chargée que mardi, mais la visibilité reste bonne pour la zone. 

Je me rends rapidement sur les pontons, il y a de la vie. Je commence par prendre une jolie vieille (commande de madame pour un ceviche demain à l'apéro 😁). Je passe ensuite aux agachons : les bancs de mulets sont nombreux, je joue la patience dans l'espoir de repérer un bar parmi les mulets. Tactique payante, je prends un bar de 50cm. Je continue les agachons, mais sans apercevoir d'autre bar. Je complète dans mon accroche poisson avec un mulet.

Je passe ma dernière heure à la recherche de homard : j'en repère un premier petit, je passe mon chemin. Plus tard j'en repère un second bien planqué sous sa pierre, il a l'air convenable. Trois apnées seront nécessaires pour m'en saisir : il est de bonne taille mais... il est grainé ! Je le laisse donc, en espérant le recroiser un autre jour !  🙃

 

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo s'annonce belle jusqu'à dimanche, la bonne visi devrait se maintenir (et dire que je serai au boulot 😭). En tout cas ça fera du bien de voir de l'animation sur ce post ! 

Note nettement moins réjouissante :  en arrivant à la cale de Tracy tout à l'heure, j'ai discuté un peu avec un plaisancier du coin qui m'a appris le décès d'un CSM le week end dernier à Arromanches : https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/deces-d-un-chasseur-sous-marin-au-large-d-arromanches-14 

Je ne connais pas la personne, mais c'est toujours triste d'apprendre une telle nouvelle (particulièrement sur une zone que je fréquente souvent 🙁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les Normands,

Après un peu plus d'un mois hors de l'eau (arrivée d'un nouvel occupant à la maison : un petit braillard de 3,2kg 😁), je rechausse mes palmes pour une petite sortie hier :

Les Essarts hier après midi, mise à l'eau à BM - 1,5h (coef. 73). La visibilité est correcte, l'eau à 13°C. Très peu d'activité, je décide de me concentrer sur les crustacés : deux homards et une belle araignée seront prélevés. Au final l'arbalète ne quittera pas la planche, et je ne croiserai que quelques vieilles et 2 plies de taille modeste.

L'araignée est de belle taille, par contre j'ai une doute sur contenance. Réponse ce soir ! 

20211116_173310[2047].jpg

20211116_173357[2048].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pesked a dit :

Au final l'arbalète ne quittera pas la planche,

Ça je ne le fais plus jamais, depuis qu'un jour en cherchant du bleu à pinces j'ai vu un gros bleu* à écailles me passer dessous au ralenti dans les laminaires... J'aurais pu le tirer de la surface. ☹️😭😤

* Bon d'accord, gris-bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai un gros doute sur le plus gros des deux homards.

Sur la carapace ont semble voir les traces d'une infection dangereuse, transmissible à l'homme.
Si j'étais toi je ne le mangerais pas.

Comme, de par mon métier, je m'y connais assez bien sur ce type de pathologie, je te propose de pratiquer une autopsie de ce homard, pour en avoir le cœur net.

Je t'envoie en MP mon adresse pour me l'expédier.

 

Non, non, ne me remercie pas, c'est tout naturel quand on peut rendre service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Edouard a dit :

Attention, j'ai un gros doute sur le plus gros des deux homards.

Sur la carapace ont semble voir les traces d'une infection dangereuse, transmissible à l'homme.
Si j'étais toi je ne le mangerais pas.

Comme, de par mon métier, je m'y connais assez bien sur ce type de pathologie, je te propose de pratiquer une autopsie de ce homard, pour en avoir le cœur net.

Je t'envoie en MP mon adresse pour me l'expédier.

 

Non, non, ne me remercie pas, c'est tout naturel quand on peut rendre service...

Merci pour la proposition, mais je crois que je vais prendre le risque ! Mon côté aventurier (masochiste ?) sans doute  😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Ça je ne le fais plus jamais, depuis qu'un jour en cherchant du bleu à pinces j'ai vu un gros bleu* à écailles me passer dessous au ralenti dans les laminaires... J'aurais pu le tirer de la surface. ☹️😭😤

* Bon d'accord, gris-bleu.

Perso je le fais de plus en plus quand je suis à la recherche de zozos, surtout depuis que j'ai trouvé un crochet dans ce style là : https://www.decathlon.fr/p/crochet-a-crabes-80cm-peche-a-pied/_/R-p-X8329122 

Tellement plus pratique pour débusquer les zozos récalcitrants que la flèche sortie du fusil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pesked a dit :

Tellement plus pratique pour débusquer les zozos récalcitrants que la flèche sortie du fusil 

Oui d'accord mais si tu tombes sur un client à écailles c'est mieux d'avoir un flingue en mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a peut être un truc à inventer pour avoir les deux : du genre un crochet léger clipsé sur le fût du fusil, ou un crochet télescopique à accrocher comme un couteau ?

Reste plus qu'à faire chauffer les neurones pour développer ça  🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 4h hier à Arromanches, mise à l'eau à 13h (BM à 17h40, coef 80).

Eau entre 13 et 14°C, j'ai sorti la veste en 7mm et ça me va. La visi est très correcte malgré la mise à l'eau à mi marée. Niveau vie, des mulets, des vieilles, des petits lieux, un congre mais pas de bar vu 🙄.  Je prendrais un mulet, deux vieilles et un homard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour, je fais de la chasse sous marine pendant les vacances (j’étudie à Metz, à part patauger entre les cygnes et les silures  c’est pas facile de pratiquer)

je chasse souvent à Chausey et en Bretagne mais j’appréhende un peu le coin d’Arromanche, quelqu’un serait disponible pour une sortie cette semaine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un petit CR pour faire vivre ce fil assez peu alimenté (les normands ne préserveraient ils pas leur jardin de cocagne ?😋)

Samedi et dimanche, secteur Omaha, conditions assez typiques du coin 😋  petit vent frais, crachin, grains alternant avec des éclaircies, visi 1m à 1m50, eau à 19°)

1er jour sur caissons et blockships côté St Laurent/Colleville entre 6 et 8 m d'eau. Beaucoup de vie : vieilles, bars, araignées et jolis bancs de mulet. 1h15 sur zone avec 3 vieilles et 2 bars (47 et 50) sur l'accroche

2eme jour sur des restes de barges de débarquement dans le secteur de la pointe du Hoc, 10-12m d'eau. 1 h de chasse sur des morceaux très petits qui peuvent être soit totalement déserts soit très vifs en poissons de toutes sortes. Sur la première descente, alors que j'ai raté le morceau principal de l'épave je tombe sur un joli homard isolé sous une micro-tôle, malheureusement mou comme du chewing gum... Je me remets à l'eau plus loin, je charge et là le coup part tout seul... Je me dis que peut-être j'ai appuyé sur la détente par mégarde. Je recharge, la flèche ne tient pas... J'ai changé il y a peu les sandows en mettant des megabooster (en 22 cm) sur un valentin n°6 en 75, mais les 2 autres chasses précédentes se sont déroulées sans souci particulier. Je n'ai pas encore démonté la poignée pour regarder, mais l'enclenchement se fait mal, et on peut décrocher la flèche en tirant dessus. Quelqu'un aurait il un pré diagnostic ? 🤨

Tout ça pour dire que j'ai repris mon vieux beuchat marlin de 30 ans d'âge pour faire une dernière tentative, et je ressors avec un bar de 60 ! Comme quoi il tire encore droit 🙂 

 

PXL_20230723_085649319 (1).jpg

PXL_20230722_102024741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier ta cassette Valentin, essaye avec une autre flèche.

Si ça tient, c'est sans doute le talon de la première flèche qui pose problème.

Si ça ne tient pas, il vaut mieux changer la cassette car tu n'auras plus confiance dans ce fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fañchou a dit :

Un petit CR pour faire vivre ce fil assez peu alimenté (les normands ne préserveraient ils pas leur jardin de cocagne ?😋)

Samedi et dimanche, secteur Omaha, conditions assez typiques du coin 😋  petit vent frais, crachin, grains alternant avec des éclaircies, visi 1m à 1m50, eau à 19°)

1er jour sur caissons et blockships côté St Laurent/Colleville entre 6 et 8 m d'eau. Beaucoup de vie : vieilles, bars, araignées et jolis bancs de mulet. 1h15 sur zone avec 3 vieilles et 2 bars (47 et 50) sur l'accroche

2eme jour sur des restes de barges de débarquement dans le secteur de la pointe du Hoc, 10-12m d'eau. 1 h de chasse sur des morceaux très petits qui peuvent être soit totalement déserts soit très vifs en poissons de toutes sortes. Sur la première descente, alors que j'ai raté le morceau principal de l'épave je tombe sur un joli homard isolé sous une micro-tôle, malheureusement mou comme du chewing gum... Je me remets à l'eau plus loin, je charge et là le coup part tout seul... Je me dis que peut-être j'ai appuyé sur la détente par mégarde. Je recharge, la flèche ne tient pas... J'ai changé il y a peu les sandows en mettant des megabooster (en 22 cm) sur un valentin n°6 en 75, mais les 2 autres chasses précédentes se sont déroulées sans souci particulier. Je n'ai pas encore démonté la poignée pour regarder, mais l'enclenchement se fait mal, et on peut décrocher la flèche en tirant dessus. Quelqu'un aurait il un pré diagnostic ? 🤨

Tout ça pour dire que j'ai repris mon vieux beuchat marlin de 30 ans d'âge pour faire une dernière tentative, et je ressors avec un bar de 60 ! Comme quoi il tire encore droit 🙂 

 

PXL_20230723_085649319 (1).jpg

PXL_20230722_102024741.jpg

sympa ce CR, tu devrais n faire plus souvent...

pour ta crosse MV : changes ta cassette, elles s'usent au plafond. il y a bien la vis de réglage sur le dessus, mais j'ai pas confiance.

pour ton marlin 28 (tube topshot ovale ) : ça a toujours tiré droit ! mon fusil préféré ! (avec un tube rond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dgm22 a dit :

Pour vérifier ta cassette Valentin, essaye avec une autre flèche.

Si ça tient, c'est sans doute le talon de la première flèche qui pose problème.

Si ça ne tient pas, il vaut mieux changer la cassette car tu n'auras plus confiance dans ce fusil.

Merci DGM pour les conseils. J'ai essayé avec une autre ça semble fonctionner, du coup j'ai réessayé avec le MATC tout a l'air à nouveau normal... J'avoue que ça me laisse perplexe; je pense que je vais changer la cassette pour être plus sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, marc o a dit :

sympa ce CR, tu devrais n faire plus souvent...

pour ta crosse MV : changes ta cassette, elles s'usent au plafond. il y a bien la vis de réglage sur le dessus, mais j'ai pas confiance.

pour ton marlin 28 (tube topshot ovale ) : ça a toujours tiré droit ! mon fusil préféré ! (avec un tube rond).

Merci ! Comme je disais à DGM je vais partir sur le changement de cassette ça me semble plus sécure.

J'ai redécouvert le marlin, la poignée est plus grosse que celles avec lesquelles je chasse habituellement mais il est super maniable, ce qui n'est pas désagréable dans les épaves avec peu de visi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François. 

Content de lire que tu tires ton épingle de jeu à Omaha.

J'ai souvent entendu dire que la cassette des Valentin n'était pas réputée pour supporter des gros sandows ni des doubles.

Peut-être pas l'idéal donc pour monter un matc ?

Profite bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Edouard a dit :

Salut François. 

Content de lire que tu tires ton épingle de jeu à Omaha.

J'ai souvent entendu dire que la cassette des Valentin n'était pas réputée pour supporter des gros sandows ni des doubles.

Peut-être pas l'idéal donc pour monter un matc ?

Profite bien !

Bonjour Edouard,

Oui c'est l'echo que j'avais aussi mais il me semblait qu'en prenant 22 cm, je n'étais pas dans le plus fort coeff. En tout état de cause, je vais changer la cassette et remettre une config classique et me trouver un 75 que je dédierai au MATC.

Je croise les doigts pour que les conditions soient bonnes pour toi sur la presqu'île guérandaise !

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
il y a 28 minutes, Ch'ti max a dit :

Ici de Lacanau à la Vendée de la côte jusqu'à 30/50m  de fond c'est la même invasion, jamais vu ni entendu ça en 30 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...