Jump to content
Sign in to follow this  
martegaou

Modif De Pneumatique

Recommended Posts

Multiplier les couches... je ne sais pas mais en tous cas il faut que la dernière soit la bonne 😁

Tu as raison NONO pour le mec qui bricole et qui se prends pas la tête c'est largement faisable, il peut sortir quelque chose de correct, D'ailleurs en page 7 il y a whaoo qui en fait un sur quelques conseils que je lui ai donné. Moi je suis tellement perfectionniste que des fois je me prends la tête sur des détails qui me font certainement perdre du temps.

Superbe guns Lionet .

Une petite question , as tu fais les mêmes test en piscine que le 110 pour le 140 ?

j'étais passé à côté de tes modifs, c'est magnifique. j'oserais même pas m'en servir si j'avais des fusils aussi beaux ^_^

C'est exactement ce que je me disais ! en tout cas magnifique rarement vu des objets aussi bien finis

C'est exactement ce que je me disais ! en tout cas magnifique rarement vu des objets aussi bien finis

Clair, j'imagine le beau vernis tout neuf frottant contre le bordel de fusils du bateau à chaque vaguelettes et je pleure 😅

Superbe guns Lionet .

Une petite question , as tu fais les mêmes test en piscine que le 110 pour le 140 ?

oui j'ai fais les memes test avec un kit stc et un piston LG, les tests étaient deja très concluant, aujourd'hui le 140 est monté avec un kit UBL et 1 Piston UBL qui glisse dans la cane comme dans du beurre :D c'est vraiment devenu une arme redoutable, performante, et précise, pour moi en tout cas.... c'est largement suffisant.

j'étais passé à côté de tes modifs, c'est magnifique. j'oserais même pas m'en servir si j'avais des fusils aussi beaux ^_^

Clair, j'imagine le beau vernis tout neuf frottant contre le bordel de fusils du bateau à chaque vaguelettes et je pleure

Merci les gars, pour ne pas les abimer il suffit juste d'avoir une housse de protection, pour ma part je laisse le fusil dans l'eau attaché à un bout, je monte sur le bateau et après je récupère le fusil. Ou alors je le passe au collègue qui fait la sécu ;) ;) ;) après sur le bateau c'est clair qu'il faut être bien organisé.

Petit déterrage (je suis à l'aéroport et je m'emmerde en attendant mon avion).

Je comptais créer un sujet sur les pneus, mais en fouillant un peu je suis retombé sur celui ci.

Ca peut être pas mal de regrouper toutes les petites astuces sur nos chères pompes à vélo! 

Aiguilles des gâchettes (plus l'aiguille est fine, meilleure est la sensibilité)

- Seac asso: 2.8mm

- Seac hunter 1.8mm

- Mares sten (pas les toutes premières génération): 1.3mm

92B32871-0DE6-4D48-A91D-A2E31DFBB646.thumb.jpeg.a301c54f8bf0b46660aefde6b46a5b43.jpeg59F749E5-828D-4CCF-BAAD-F9391A57EE7E.thumb.jpeg.56f67d9a81095b3d83891d1e4190999d.jpegAE1EA9B9-D890-4D93-8E77-C2D0023E26F9.thumb.jpeg.a5d2dd7d14b6ef2e684897f4a1eccd5f.jpeg

COulisseaux et kits

sur les photos, on peut voir les différents coulisseaux que j'ai pu tester et la compatibilité avec les différentes têtes.

Le coulisseaux en titane est un pelengas (avec hydrofrein), les deux autres sont un salvimar (le plus grand) et un devotto.

les kits étanches ou parties terminales de kit sont des pelengas, salvimar et UBL (titane).

B022EAEF-801F-4D6E-94C7-D6C456AE2117.thumb.jpeg.6cf5235f65a7087caabf4f6d8812213f.jpeg4792B32E-3C93-4ECA-9136-96FBEA1D7AF7.thumb.jpeg.fb37ee82065570cf94efc6954099e315.jpeg27B12C02-0C3D-4FC9-9D8C-FDE0E2E008E7.thumb.jpeg.bc3915e769d35999ebd00bd1196a302a.jpeg

Largue-fils Pelengas:

les pneus et plus particulièrement les sten, ont un défaut au niveau du largue fil (lorsque le nylon est tendu). Afin d'améliorer la sensibilité de la détente, il est très utile d'utiliser un largue fil magnétique pelengas. Bien que ce soit devenu une denrée rare, voici quelques photos. Attention les largues fils rouillent. DOnc il faut être assez soigneux et/ou vernir les parties metalliques.

post-32469-0-90487500-1524760946_thumb.jpegpost-32469-0-81058800-1524928586_thumb.jpegpost-32469-0-93973800-1524928595_thumb.jpeg

Chargeur:  l'un des inconvénients du pneu est qu'il nécessite un chargeur... POur en avoir perdu quelques uns les premiers temps de chasse, j'ai trouvé une petite astuce qui marche aussi bien avec un chargeur simple qu'avec un chargeur à rallonge.

FFC494A4-226B-4646-B380-C2FFE9490A35.thumb.jpeg.ea996e5338c793c0fd413b2cb939305d.jpegEDA57ACD-DC05-42F3-8DE7-EC575052E283.thumb.jpeg.50aa10f28955adf69c1f0453725ea1cf.jpeg

IMG_0112.JPG.144e407dcade65571d2007ac4a722607.JPG

Régulateur de puissance:  certaines pièces sont compatibles selon les marques de fusils. Par exemple, la tige du régulateur d'un seac asso ou d'un seac hunter, sont compatibles avec les mares sten ! (ci dessous l'illustration d'une tige d'un sten pétée et de sa remplacante issue d'un hunter).

1515878565_rgul2.thumb.jpeg.d367144dd1e6339348f740f85b1ab501.jpegRegul.thumb.jpeg.21b82c1fba23c3bd5547a4a0c69fb7da.jpeg

Démontage du pneu:

Petite astuce pour  dévisser la valve au cul: il faut un outil adapté. Faute d'avoir un gros burrin, on peut toujours fabriquer un petit outil à partir d'un gros boulon de 18mm, deux écrous et une meuleuse.

il suffit de visser /dévisser l'écrou qui va bien.

On peut se fabriquer un outil à partir d'autre chose (burrin, manche de sert joint, etc).

BB03D1DC-9331-4510-9F9C-783BE5E186F7.thumb.jpeg.61aeeef19f600c670927e9b311e198c9.jpeg

Trois types d'amortisseurs pour kit étanche:

le premier est un stc première génération (très fragile). le amortisseur STC deuxième génération avec un corps solide jaune sont beaucoup plus fiable.

les seconds sont des amortisseurs pelengas, Qui marquent relativement vite. Mais grace à eux le kit est des plus silencieux.

le troisième est un amortisseur salvimar. ce sont des joints toriques qui font amortisseurs. A noter qu'il y a plusieurs diamètres disponibles en fonction des diamètres de flèche.

2165615C-FBA2-4522-BFAD-75EAD72DFCDC.thumb.jpeg.e378ec94a98aa386cd91bb4702774c1b.jpegimage.thumb.jpg.723146238ade12bfb2f2f1da58c122b5.jpg193C0860-1F9D-4F10-9F64-F1289D2EAE5C.thumb.jpeg.e2509e699d79c1857bb56a20abea63f3.jpeg

Punaise, t'es une encyclopédie Nico. Merci pour les infos, ça fait un moment que je pratique le pneu mais sans trop d'intérêt pour le matos, et j'ai des lacunes 😅

On voit le plaisir de démonter remonter tester  re démonter re tester !!

je viens(enfin il y a au moins  3mois ) de démonter  mon 115 au bout de 3 ans ! (Toujours en pièces ) A part le changement de tête et d’huile !!

si tu veux je t’envoie les miens pour une révision complète 😁😁😂

Merci, je connaissais pas les largues fils pelangas. C'est super!

Es-ce que c'est compatible avec le cul des salvimars?

Tu me conseillerai lequel:

https://speargun.shop/index.php?route=journal2/quickview&pid=69

https://speargun.shop/Pelengas/Spearguns Magnetic Passive Linerelizor For Mares Cyrano

Si tu as d''autres revendeurs dans ton encyclopédie, je suis preneur...

Salut Casper, Je pense que c'est pas vraiment compatible avec les salvimar (quoiqu'en soit il suffit d'avoir un pas de vis adapté à la valve du cul).

Je crois que Pelengas ne produit plus temporairement ces largues fils (à confirmer par Thierry qui semble avoir ses entrées). Cependant, si tu arrives à en chopper un, tu peux toujours bricoler et le mettre comme sur le pontet ou le moulinet comme sur les Carbozzis.  J'ai pas de photo mais peut être que Thierry ou Tonido qui savent de quoi je parle, en ont.

Au fait, t'as reçu et testé les coulisseaux?

Il y a 18 heures, Guillaume83 a dit :

On voit le plaisir de démonter remonter tester  re démonter re tester !!

je viens(enfin il y a au moins  3mois ) de démonter  mon 115 au bout de 3 ans ! (Toujours en pièces ) A part le changement de tête et d’huile !!

si tu veux je t’envoie les miens pour une révision complète 😁😁😂

Si tu passes par AIX, aucun souci. Tant que c'est un sten ou un seac, je peux le regonfler au compresseur!

Le largue fil est un élément essentiel, car il permet un gain de sensibilité queue de détente lui même essentiel à la précision de l'arme.

Le Pelengas ancien ou nouveau en est une bonne réponse.

Le coulisseau titan est top 😎      

Il y a 7 heures, nico_66 a dit :

Salut Casper, Je pense que c'est pas vraiment compatible avec les salvimar (quoiqu'en soit il suffit d'avoir un pas de vis adapté à la valve du cul).

Je crois que Pelengas ne produit plus temporairement ces largues fils (à confirmer par Thierry qui semble avoir ses entrées). Cependant, si tu arrives à en chopper un, tu peux toujours bricoler et le mettre comme sur le pontet ou le moulinet comme sur les Carbozzis.  J'ai pas de photo mais peut être que Thierry ou Tonido qui savent de quoi je parle, en ont.

Au fait, t'as reçu et testé les coulisseaux?

Non j'ai pas commandé encore. Je vais en prendre un avec chaque type de largue fil. Les largues fils ont l'air démontables, je trouverai une solution pour l'adapter au pas de vis. Speargun.shop sembe en avoir en stock.

Il y a 8 heures, C4SPER a dit :

Les largues fils ont l'air démontables, je trouverai une solution pour l'adapter au pas de vis. Speargun.shop sembe en avoir en stock.

2 modèles (ancienne et nouvelle version) ne sont plus en stock depuis plusieurs mois : ceux ayant la mention "2-3 days" et que tu ne peux pas ajouter au panier.

C'est celui correspondant au Mares Sten...

Ils ne sont pas démontables, seul le petit "tiroir" des aimants coulisse et se sort pour ajuster la force de retenue, la tête de vis à l'arrière sert pour le montage/démontage sur le fusil.

Mais il y a des bricolages possible en les découpant.

Il y a 11 heures, thearthur a dit :

Ils ne sont pas démontables, seul le petit "tiroir" des aimants coulisse et se sort pour ajuster la force de retenue, la tête de vis à l'arrière sert pour le montage/démontage sur le fusil.

Mais il y a des bricolages possible en les découpant.

Ha merde, je pensais que la vis arrière permettait le démontage. Bon on verra bien, j'ai pris 2 modèles différents pour des fusils différents.

Merci pour l'info!

Le 10/12/2019 à 16:11, luc a dit :

Le coulisseau titan est top 😎

Est-ce que tu sais s'il est compatible avec la tête étanche Salvimar?

Si c’est compatible mais y’a un peu de jeu. Du coup faut essayer de charger droit. J’ai des coulisseaux pelengas sur mon 84 et sur mon 100. Par contre sur des fusils plus grands ou le chargeur à rallonge est nécessaire, je pense que c’est plus compliqué. Sur mon ancien 115 j’avais un kit pelengas et sur mon 135 j’ai un kit UBL qui sont ajustés. Du coup le centrage de la flèche est nickel pour charger plus facilement.

il y a 9 minutes, nico_66 a dit :

Si c’est compatible mais y’a un peu de jeu. Du coup faut essayer de charger droit. J’ai des coulisseaux pelengas sur mon 84 et sur mon 100. Par contre sur des fusils plus grands ou le chargeur à rallonge est nécessaire, je pense que c’est plus compliqué. Sur mon ancien 115 j’avais un kit pelengas et sur mon 135 j’ai un kit UBL qui sont ajustés. Du coup le centrage de la flèche est nickel pour charger plus facilement.

Tu me redonnes espoir, et si je garde la bague de centrage ça n'aiderai pas ?

à l’instant, thearthur a dit :

Tu me redonnes espoir, et si je garde la bague de centrage ça n'aiderai pas ?

Il faut surtout pas garder la bague. L’intérêt du coulisseau pelengas réside dans le fait qu’il est doté d’un hydrofrein. En gros il y a 2 diamètres internes: le premier ajusté au diamètre de la flèche, le second au diamètre du talon.

Avec ce coulisseau, tu n’as pas besoin de bague. Comme le coulisseau est minimaliste, la flèche est beaucoup moins freinée qu’avec le combo rondelle+coulisseau (+ éventuellement ressort). 

19E728B7-D2F7-450C-8832-8AA6F3B04B7B.jpeg

Il y a une autre solution qui a été utilisée mais abandonnée par pelengas: il s’agit d’un combo de coulisseaux minimalistes et d’espèce de rondelle en polyuréthane fixée entre la flèche et son talon. Cela sert d’amortisseur et permet de ne pas exploser le coulisseau. De mémoire le système est utilisé sur des fusils russes/ukrainiens (taimen, et  anciennement par pelengas et peut être d’autre?).

sur la photo y’a un coulisseau avec hydrofrein sur le haut, et un autre avec la fameuse rondelle de polyuréthane sur le bas. Par contre vu la brillance des deux, je pense que c’est plutôt de l’inox.

269E4C49-E166-49F1-8224-D8FBDFB0EECB.jpeg

PS: à noter les talons des flèches de type ukrainien/russe. C’est assez intelligent d’avoir opté pour des talons de diamètre très réduit car ça permet d’avoir des pistons avec beaucoup plus de matière et moins sensibles à la casse. Les italiens devraient y réfléchir...

Super, merci, j'avais déjà viré le ressort mais gardé la bague car ça aide bien je trouve.

Je vais essayer.

il y a 3 minutes, thearthur a dit :

Super, merci, j'avais déjà viré le ressort mais gardé la bague car ça aide bien je trouve.

Je vais essayer.

Attention: avec les coulisseaux plastiques ou même inox sans hydrofrein, il faut garder la rondelle!  Sinon tu vas peter ton coulisseau a coup sur. 

avec les coulisseaux pelengas nouvelle génération aucun souci. Quand j’ai fait faire mon kit UBL, Dima m’a demandé les mesures des coulisseaux pour ajuster la partie terminale. Il m’a également proposé un coulisseau inox avec hydrofrein. J’ai refusé mais finalement j’aurai bien aimé tester. Même si l’inox est bien plus mou et susceptible de se mater à la longue, il est beaucoup plus glissant que le titane.... peut être que j’essayerai si j’ai à recommander un kit UBL...

Nico tu as besoin d’une rallonge pour un 115 ? 😇 J’ai des talons piston de cette forme... j’ai plus de soucis de flèche qui tombe et cnest plus facile pour mettre les ardillons dans la positions qui le plait (dessus/dessous) 😂

oui j’ai des toc

Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

Nico tu as besoin d’une rallonge pour un 115 ? 😇 J’ai des talons piston de cette forme... j’ai plus de soucis de flèche qui tombe et cnest plus facile pour mettre les ardillons dans la positions qui le plait (dessus/dessous) 😂

oui j’ai des toc

Ouais: je suis un pas très grand (tjs plus qu’un de tes potes préparateur de pneu et de poignée ... en même temps c’est pas dur 😅).

est ce que ton kit UBL a un piston conique et un amortisseur adapté à la forme? Je trouve que c’est le système le plus intelligent car ça maximise la surface de contact piston/amortisseur. Mais Perso j’ai opté pour une forme classique adaptée aux pistons plats. Ces derniers sont beaucoup plus facilement trouvables en France. 

07C27F51-7BC1-439D-A983-C7B0A91096A4.jpeg

Je vais essayer le coulisseau Pelengas avec et sans la bague, j'avais bien  compris que plastique sur talon de flèche ça n'était pas à tester... 😉

En cherchant la photo du piston ubl, j’ai retrouvé une photo d’une Autre solution pour utiliser les coulisseaux sur une tête salvi et avoir un centrage parfait. 

FB2756CA-4BA0-4368-BA2A-C011A3ACE253.jpeg.25b3bea90a881cb83e809c31c00de7c3.jpeg

de mémoire , Le spear (David) l’a fait lui même avec son tour. Si vous êtes intéressés, le gars est quand même balaise  niveau bricolage de pneu. Ses projets par exemple  :

https://forums.deeperblue.com/threads/the-ultimate-travel-oleo-a-custom-sized-mirage-93.109988/

ou

https://forums.deeperblue.com/threads/geckosub-mirage-evo-and-adventures-in-3d-printing-speargun-parts.113094/

J'ai déjà vu cette forme de piston sur un canne 14 sorti de chez UBL, mais les miens sont plats.

Le 11/12/2019 à 19:02, C4SPER a dit :

Ha merde, je pensais que la vis arrière permettait le démontage. Bon on verra bien, j'ai pris 2 modèles différents pour des fusils différents.

Merci pour l'info!

Mode vautour activé:

S'ils ne vont pas, je suis prêt à te les reprendre 😅 . Le largue fil étant démontable en 2 parties, je récupèrerais bien la partie où il y a le métal !

Il y a 15 heures, TONIDO a dit :

J'ai déjà vu cette forme de piston sur un canne 14 sorti de chez UBL, mais les miens sont plats.

Canne de 14 (Inox j'imagine)... Toujours plus 😂!

Merci pour ta proposition Nico !!

des que je remonte mon 115 j’essaye de faire des photos et de remplir ta boîte de mp😂😂😂

Bonjour,

Je suis en train de faire la première révision de mon predathor 115 et je veux supprimer le régulateur de puissance. Est ce que je peux supprimer la pièce en plastique noir sur la photo ci dessous.  Elle est reliée à la tige et sert clairement à réduire le passage de l air lorsqu'il active le régulateur.

Je peux la supprimer ?

20191219_191328.jpg

20191219_191339.jpg

Oui bien sur. La pièce noire est justement le bloc régulateur

Par contre il faut garder ta tige du régulateur.

il y a 40 minutes, TONIDO a dit :

Nico je t'ai écrit en MP

J’ai rien reçu. ? Ma boîte est pleine ? 

Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

J’ai rien reçu. ? Ma boîte est pleine ? 

Déjà !!! Et j’ai pas attaqué le remontage du mien 😅😅😂

Le 29/11/2019 à 14:50, nico_66 a dit :

Largue-fils Pelengas:

les pneus et plus particulièrement les sten, ont un défaut au niveau du largue fil (lorsque le nylon est tendu). Afin d'améliorer la sensibilité de la détente, il est très utile d'utiliser un largue fil magnétique pelengas. Bien que ce soit devenu une denrée rare, voici quelques photos. Attention les largues fils rouillent. DOnc il faut être assez soigneux et/ou vernir les parties metalliques.

post-32469-0-90487500-1524760946_thumb.jpegpost-32469-0-81058800-1524928586_thumb.jpegpost-32469-0-93973800-1524928595_thumb.jpeg

J'ai reçu les largues fils, le Mares EVO est compatible avec mon salivmar. Je trouve les aimant très / trop puissants, même avec un. Du coup je suis un peu septique. Pas de problème pour toi?

J'avais eu la même peur au début (largue fil pelengas sur sten 100) mais finalement NON. Quand la flèche part la tension est telle que ça libère les longueurs de fils sans broncher et sans gêner. Don't Worry 😉