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martegaou

Modif De Pneumatique

Recommended Posts

il y a 53 minutes, C4SPER a dit :

Je trouve les aimant très / trop puissants, même avec un

Tu peux faire translater l'aimant (en le faisant glisser de force), et ainsi tu affines le réglage de la force d'attraction. 

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Il y a 1 heure, C4SPER a dit :

Je trouve les aimant très / trop puissants, même avec un. Du coup je suis un peu septique. Pas de problème pour toi?

Moi aussi j'ai cette impression mais d'après lebanny (vu son expérience je lui fait entièrement confiance)  c'est bien moins fort dans l'eau donc garde les 2 dans un premier temps pour tester.

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Perso, J’en garde qu’un placé au l’extrémité. Faut essayer de replacer l’aimant si jamais c’est pas assez fort pour bien maintenir le nylon notamment a cause du chargement.

 

n’hésite pas à bien graisser les pièces métalliques : elles rouilleront moins vite 

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Pour éviter que les largues fil rouillent je vernis les aimants avec un vernis de peche à la mouche, et je rajoute un petit carré de Scotch noir par dessus, pour protéger le vernis et reduire un poil la puissance de l'aimant. 3 ans et ça a pas bougé.

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Petite question :

est-ce que quelqu'un sait si les coulisseaux Pelengas titane sont compatibles avec les kit STC 2.0 (les bleus) ?

Merci !

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Il y a 21 heures, thearthur a dit :

Petite question :

est-ce que quelqu'un sait si les coulisseaux Pelengas titane sont compatibles avec les kit STC 2.0 (les bleus) ?

Merci !

Je crois que je t'ai répondu sur Facebook 😉  . Pour être plus complet, je dirais que tu peux quand même utiliser un coulisseau pelengas mais tu auras plusieurs inconvénients dont le principal est la non possibilité de retirer la rondelle (donc perte d'intéret de l'hydrofrein). De plus, les rondelles STC ont tendance à se mater à la longue, même si elles sont en titane... SI tu utilises un coulisseau en titane, ce phénomène devrait s'accentuer car le titane est plus rigide que l'ABS et qu'il absorbera moins les chocs.

 

Bref, Sinon pour info, la filière deeptodive.com marche plutot pas mal! J'ai fait une commande le 13 et elle est arrivée aujourd'hui..... de Lettonie. Au final pour 4 joints pelengas (première génération donc de meilleure qualité), 2 largue fil pelengas (pour MARES!!!!), coulisseaux titane pelengas et le port, j'en ai eu pour 63 € (taxes incluses).

C55D96C6-F7B4-4BA6-900D-8E01D302D6C4.jpeg

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Oui c'est aussi moi sur FB 😉

Merci pour tes réponses.

Je vais rester sur mon kit Salvimar. Et tant pis pour le coulisseau Pelengas.

Bonne nouvelle pour cette source d'approvisionnement !

Lebanni m'a fourni un largue fil pour mon Sten, donc plus besoin. Mais pour le reste je vais jeter un œil.

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il y a 41 minutes, thearthur a dit :

Oui c'est aussi moi sur FB 😉

Merci pour tes réponses.

Je vais rester sur mon kit Salvimar. Et tant pis pour le coulisseau Pelengas.

Bonne nouvelle pour cette source d'approvisionnement !

Lebanni m'a fourni un largue fil pour mon Sten, donc plus besoin. Mais pour le reste je vais jeter un œil.

Si ton Sten kitté salvi n'est pas trop grand, tu peux utiliser le coulisseau pelengas sans souci. Comme je le disais précédemment, il faut juste faire un tout petit peu attention lors du chargement car il n'y a pas de bague de centrage. 

Mes 100 et 84 sont dans cette config. Je ne les changerais pour rien au monde. Même pas pour du UBL qui est plus solide, mais définitivement plus lourd dans l'eau. Pourquoi vouloir changer pour du STC? Le kit salvimar est selon mon expérience perso, ce qui ce fait de mieux en terme rapport qualité/prix et les pièces sont trouvables facilement!

 

PS: Le kit STC bleu c'est le 3.0 et non pas le 2.0 qui est rouge. La principale différence c'est qu'il n'est composé que de 2 parties et non plus de 3 comme sur les versions 1.0 et 2.0. DU coup le 3.0 est plus léger. Mais ça reste la même chose: obligé de prendre des rondelles/talons à 15 balles la paire... et leur joint levre est très rigide => faut charger droit sinon il se déglingue en 3 chargements...

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Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

Je crois que je t'ai répondu sur Facebook 😉  . Pour être plus complet, je dirais que tu peux quand même utiliser un coulisseau pelengas mais tu auras plusieurs inconvénients dont le principal est la non possibilité de retirer la rondelle (donc perte d'intéret de l'hydrofrein). De plus, les rondelles STC ont tendance à se mater à la longue, même si elles sont en titane... SI tu utilises un coulisseau en titane, ce phénomène devrait s'accentuer car le titane est plus rigide que l'ABS et qu'il absorbera moins les chocs.

 

Bref, Sinon pour info, la filière deeptodive.com marche plutot pas mal! J'ai fait une commande le 13 et elle est arrivée aujourd'hui..... de Lettonie. Au final pour 4 joints pelengas (première génération donc de meilleure qualité), 2 largue fil pelengas (pour MARES!!!!), coulisseaux titane pelengas et le port, j'en ai eu pour 63 € (taxes incluses).

C55D96C6-F7B4-4BA6-900D-8E01D302D6C4.jpeg

Top et bon prix 

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Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

 

PS: Le kit STC bleu c'est le 3.0 et non pas le 2.0 qui est rouge. La principale différence c'est qu'il n'est composé que de 2 parties et non plus de 3 comme sur les versions 1.0 et 2.0. DU coup le 3.0 est plus léger. Mais ça reste la même chose: obligé de prendre des rondelles/talons à 15 balles la paire... et leur joint levre est très rigide => faut charger droit sinon il se déglingue en 3 chargements...

Exact, le rouge :

https://m.sportsmed.fr/kit-etanche-pneumatique-stc-20-sten-2001-7-mm/

 

il est à 24€ talon et rondelle compris...j'en avais entendu du bien, c'était l'occasion de tester.

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Salut! J’ai profité du confinement pour tester mon predathor 115 et comme dans la mer, j’ai raté pas mal de fois, je voulais trouver la raison

Apparemment le recul que y’a, fait descendre le cul de la flèche avec une desviation notable, un problème habituel selon ce que j’ai lu

jai déjà parlé par privé avec quelqu’un de ce fil par rapport me lancer sur l'installation de flotteurs et une chaussette de carbone, j’ai tenté aussi avec Lionel ( vrai artiste) mais pas possible de le contacter par privée 

par contre j’ai des pièces installes de l’italien duccio (pour moi)comme le piston et le freine, et il m’a pas conseillé l’utilisation de flotteurs externes.. disant que mon model c’est déjà bien equilibre, et je le crois mais je sens toujours pas très stable dans la pointe avant le tire, surtout avec les tires depuis la surface ( thons bananes)

je vous laisse les vídeos et j’espère vos conseils, critiques et apportations

 

p.s: il faut dire que avec 2 ardillons et le poignée bien pris j’ai l’impression que ça a amélioré 

 

 

 

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Je vais te donner un conseil: un fusil, quel qu'il soit, si tu rates régulièrement et bien il faut en changer, t'auras beau amélioré la chose, ce ne sera qu'un pis - aller.  Si je rate 3 fois avec une arbalète neuve et que tout est nickel, elle va irrémédiablement au placard, je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment et à me prendre la tête

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Effectivement on voit bien le phénomène sur tes vidéos. 
Deux pistes d’amélioration: 

- change la flèche ou essaye avec une autre flèche. 

- j’ai déjà eu des pbs de précision avec un fusil trop bien équilibré (notamment sur les longs qui flottaient à l’horizontal). : je préfère quand ils flottent mais coulent légèrement de la tête. 
 

bons tests 😉 

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Je ne vois pas les videos

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Il y a 2 heures, bozetos a dit :

Salut! J’ai profité du confinement pour tester mon predathor 115 et comme dans la mer, j’ai raté pas mal de fois, je voulais trouver la raison

Apparemment le recul que y’a, fait descendre le cul de la flèche avec une desviation notable, un problème habituel selon ce que j’ai lu

jai déjà parlé par privé avec quelqu’un de ce fil par rapport me lancer sur l'installation de flotteurs et une chaussette de carbone, j’ai tenté aussi avec Lionel ( vrai artiste) mais pas possible de le contacter par privée 

par contre j’ai des pièces installes de l’italien duccio (pour moi)comme le piston et le freine, et il m’a pas conseillé l’utilisation de flotteurs externes.. disant que mon model c’est déjà bien equilibre, et je le crois mais je sens toujours pas très stable dans la pointe avant le tire, surtout avec les tires depuis la surface ( thons bananes)

je vous laisse les vídeos et j’espère vos conseils, critiques et apportations

 

p.s: il faut dire que avec 2 ardillons et le poignée bien pris j’ai l’impression que ça a amélioré 

 

 

 

IMG_0420.MOV IMG_0421.MOV IMG_0422.MOV

Hector, laisses tomber le salvimar si ça foire toujours, teste un mares sten ou un evo hf comme le mien. Ou un mares 1.3

A bientôt ! 

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Il y a 2 heures, bozetos a dit :

Salut! J’ai profité du confinement pour tester mon predathor 115 et comme dans la mer, j’ai raté pas mal de fois, je voulais trouver la raison

Apparemment le recul que y’a, fait descendre le cul de la flèche avec une desviation notable, un problème habituel selon ce que j’ai lu

jai déjà parlé par privé avec quelqu’un de ce fil par rapport me lancer sur l'installation de flotteurs et une chaussette de carbone, j’ai tenté aussi avec Lionel ( vrai artiste) mais pas possible de le contacter par privée 

par contre j’ai des pièces installes de l’italien duccio (pour moi)comme le piston et le freine, et il m’a pas conseillé l’utilisation de flotteurs externes.. disant que mon model c’est déjà bien equilibre, et je le crois mais je sens toujours pas très stable dans la pointe avant le tire, surtout avec les tires depuis la surface ( thons bananes)

je vous laisse les vídeos et j’espère vos conseils, critiques et apportations

 

p.s: il faut dire que avec 2 ardillons et le poignée bien pris j’ai l’impression que ça a amélioré 

 

 

 

Salut j'espère que ton liner est costaud 🤣

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Il y a 3 heures, bozetos a dit :

Salut! J’ai profité du confinement pour tester mon predathor 115 et comme dans la mer, j’ai raté pas mal de fois, je voulais trouver la raison

Apparemment le recul que y’a, fait descendre le cul de la flèche avec une desviation notable, un problème habituel selon ce que j’ai lu

jai déjà parlé par privé avec quelqu’un de ce fil par rapport me lancer sur l'installation de flotteurs et une chaussette de carbone, j’ai tenté aussi avec Lionel ( vrai artiste) mais pas possible de le contacter par privée 

par contre j’ai des pièces installes de l’italien duccio (pour moi)comme le piston et le freine, et il m’a pas conseillé l’utilisation de flotteurs externes.. disant que mon model c’est déjà bien equilibre, et je le crois mais je sens toujours pas très stable dans la pointe avant le tire, surtout avec les tires depuis la surface ( thons bananes)

je vous laisse les vídeos et j’espère vos conseils, critiques et apportations

 

p.s: il faut dire que avec 2 ardillons et le poignée bien pris j’ai l’impression que ça a amélioré 

 

Première video :

Coup de doigt

Défaut d'angle poignet

 

Deuxième video :

Mauvaise visée

...

 

Troisième video:

Mouvement de bras

Traine/laché  du fil

...

 

Tu peux corriger une partie de ces défauts puis t'entrainer pour un bon geste

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Tu as quoi comme flèche? Et quelle pression dans le pneu?

J'ai l'impression que la flèche se tord...

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Questions aux habitués des pneumatiques :

je trouve la flèche assez lente en comparaison des quelques tirs effectués avec le mien ou ceux que l'on peut voir sur d'autres vidéos.

ça n'est qu'une impression ? Un effet de la vidéo ? Est-ce qu'elles sont au ralenti ?

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Ben, la première chose à dire merci à tous pour les réponses! Je testé ce matin avec de différents résultats 

@dom85 c’est pas nouveau mais y’a des fois que j’ai raté poisson facile et d’autres fois que je fait tirs très bons, moi au lieu de changer d’arbalète je veux bien comprend la raison, c’est comme ça qu’on deviens meilleur chasseur je crois mdr, et en plus pas assez budget pour changer le matos très souvent

@nico_66merci, le truc du pois j’avais écouté déjà, je le gardera pour prochaine fois

@thearthur oui le vídeos son au ralenti, mais pas touts

 ben, j’ai commencé ce matin avec darkside 100 a 18bar, 5/5 sur la cible ( pour prendre confiance) lui il est tellement bien balancé, pas lourd et fácil a viser, pas recul, je suis amoureux de lui, très effective pour le Méditerranée 

apres dans le 115 predathor, yavais des choses a faire, j’ai mit de l’huile( pas fait dans son entretien ça fait un mois, ça peut expliquer un mauveais avance du piston) après j’ai changé la flèche pour une de double ardillon pour éviter le déviation et je fait très attention a la fermeture de la main sur lé poignée

ces petits changement ont fait que je ne pas rater aucun tire, alors très content

la flèche c’est 7mm à 22 bar, ici je vous partage dernier tir à 6 metres, 


Ps: de toute façon j’aimerais bien le faire neutre comme j’ai vu sur le forum.. 

 

 

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Jolie tir 👍

Concernant ta poignée, tu as fait comment pour la faire ergonomique ? 

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👍

Bon ben voilà. C'était bien la flèche qui merdait en partie.

Il ne manque plus que les vrais poissons à trouer !

N’empêche que tu as de la chance d'avoir une piscine à disposition. Par ces temps de confinement j'aurai bien aimé être chez mon père pour pouvoir tester les fusils dans sa piscine 😅 . avec les sportscams que j'ai, il y aurait eu moyen de faire un truc bien... Dommage.

 

Sinon je pense que je vais faire l'entretien des pneus et améliorer la préparation de la canne du gros 135. A 24 bars c'est pas évident à charger, donc si je peux gagner ne serait ce que 2 bars, je serais bien content!  Si des personnes ont des conseils sur la préparation je suis preneur. Pour le moment je n'ai que légèrement agrandi le transfert principal de la canne (asso d'origine => trou très petit par rapport au Mares ou salvi).

Je vais peut être tester également un mélange d'huile (boite de vitesse + huile téflon). 

SI y'a d'autres pistes d'amélioration, je suis preneur. Pour une fois c'est pas le temps qui va manquer...

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Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Génial Hector, en plus d'améliorer ta visée, tu as grave amélioré ton niveau en français 🙂

jajaja toujous corrige par la patronne

il y a une heure, John.xd a dit :

Jolie tir 👍

Concernant ta poignée, tu as fait comment pour la faire ergonomique ? 

avec de la pate epoxy bicomponent et un peu de sable volcanique 🤣🤣🤣

 

il y a une heure, nico_66 a dit :

👍

Bon ben voilà. C'était bien la flèche qui merdait en partie.

Il ne manque plus que les vrais poissons à trouer !

N’empêche que tu as de la chance d'avoir une piscine à disposition. Par ces temps de confinement j'aurai bien aimé être chez mon père pour pouvoir tester les fusils dans sa piscine 😅 . avec les sportscams que j'ai, il y aurait eu moyen de faire un truc bien... Dommage.

 

Sinon je pense que je vais faire l'entretien des pneus et améliorer la préparation de la canne du gros 135. A 24 bars c'est pas évident à charger, donc si je peux gagner ne serait ce que 2 bars, je serais bien content!  Si des personnes ont des conseils sur la préparation je suis preneur. Pour le moment je n'ai que légèrement agrandi le transfert principal de la canne (asso d'origine => trou très petit par rapport au Mares ou salvi).

Je vais peut être tester également un mélange d'huile (boite de vitesse + huile téflon). 

SI y'a d'autres pistes d'amélioration, je suis preneur. Pour une fois c'est pas le temps qui va manquer...

oui, la piscine et un petit jardin aident a suporter mieux le confinement mdr. 135 ca a l´air d´etre une bonne bazooka, amuse toi bien! je fera le meme avec le miennes

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Tu devrais modifier ta position pour l'optimiser, le bras cassé ce n'est pas top 🙂

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Pour réussir un tir à tous les coups, il faut que l'arbalète devienne un prolongement du bras. Ne pas se poser de question métaphysique sur tel ou tel chose bien placé, ça doit devenir instinctif. Pour ça c'est comme tout, il faut s'entrainer, y passer des centaines d'heures, donc des milliers de tirs avec un engin qui vous convient déjà au départ.

Le poisson étant de plus en plus méfiant, il faut pouvoir tirer en une demi seconde la plupart du temps

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il y a 5 minutes, dom85 a dit :

Pour réussir un tir à tout les coups, il faut que l'arbalète devienne un prolongement du bras. Ne pas se poser de question métaphysique sur tel ou tel chose bien placé, ça doit devenir instinctif. Pour ça c'est comme tout, il faut s'entrainer, y passer des centaines d'heures, donc des milliers de tirs avec un engin qui vous convient déjà au départ.

Le poisson étant de plus en plus méfiant, il faut pouvoir tirer en une demi seconde la plupart du temps

tu as parfaitement raison je pense ... pour un tir reflexe = action de chasse

mais pour le tir sur cible la position est importante car elle conditionne une partie du résultat  😉

 

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Oui, je parle du tir en chasse, on se doit d'être précis à 2/3cm près, en cible c'est moins d'un cm je pense?

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Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Oui, je parle du tir en chasse, on se doit d'être précis à 2/3cm près, en cible c'est moins d'un cm je pense?

au delà de la précision, pour le tir, tu fais un geste de positionnement conscient et pour la chasse tu tir consciemment avec un geste en partie inconscient (compensation inconsciente des défauts de positionnement par rex mémoire) 

Et sur les vidéo proposées, nous sommes plus sur du tir sur cible et commentaire de leurs résultats

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il y a une heure, luc a dit :

au delà de la précision, pour le tir, tu fais un geste de positionnement conscient et pour la chasse tu tir consciemment avec un geste en partie inconscient (compensation inconsciente des défauts de positionnement par rex mémoire) 

Et sur les vidéo proposées, nous sommes plus sur du tir sur cible et commentaire de leurs résultats

T'as pas répondu à ma question, spécifiquement

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Il y a 2 heures, dom85 a dit :

T'as pas répondu à ma question, spécifiquement

En tir sur cible, c'est au dixième pour la mesure, sont utilisés des piges et des gabarits agréer  

ça se joue pour le point central diam = 10mm

les meilleurs sont dans un diam = 1 €

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De nada 😀

En complément les points sont attribués au mm

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Bon, le confinement ça permet de prendre le temps de bricoler un peu. 
au programme du jour agrandissement du transfert de la canne du 135. 
Le travail est pas mega propre car je n’ai pas le matos pour faire la finition (papier à poncer fin/pâte à rôder). Du coup pour le moment je vais garder le travail grossier. 
 

J'hésite à ajourer d’avantage la canne en perçant  2 trous dans l’autre sens (A côté des trous de la goupille qui retient l’axe de la dent de largage). Je le ferais si la configuration actuelle n’apporte pas assez d’améliorations. 

remontage avec de l’huile de boîte automatique.

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Et le but c'est...? 

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Améliorer le passage de l’air du réservoir à la canne  => piston plus  rapide => poisson ou rocher plus rapidement transpercé 😅

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Encore faut il arriver à remonter le fusil. Je galère toujours à remonter l’ogive de tête, mais la c’est bien chiant: ça fait 10minutes que j’essaye sans succès. Les ogives des seac sont vraiment bien ajustées. Je galère pas autant avec les Mares ! 

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il y a 4 minutes, nico_66 a dit :

 piston plus  rapide

Pour la même pression de service ? 

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Oui. Ça joue à pas grand chose. Comme ça si je loupe j’aurai pas d’excuses 😅  (toujours pratique d’accuser le matos alors qu’on sait bien que ce qui chie a plus de 99% c’est ce qu’il y a entre le fusil et les palmes... et je parle pas de la combi!) 


enfin si j’ai fait la modif c’est pas pour gagner en puissance cat avant le fusil marchait super fort mais le chargement a 23,5 bars était assez sport. J’espère qu’avec la modif je pourrais baisser la pression de 0,5/1bars pour la même puissance). 

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Après, juste bricoler son joujou ça fait plaisir ( surtout en ce moment )  Même si cela apporte peu. 

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Merci Nico pour ces précisions. 

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Salut à tous juste pour vous dires que je suis de retour après quelques années d’absence , je pense me remettre à la csm et à la préparer d’un nouveau gun 😉 d’ici cet été 

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Le 29/03/2020 à 19:24, nico_66 a dit :

Oui. Ça joue à pas grand chose. Comme ça si je loupe j’aurai pas d’excuses 😅  (toujours pratique d’accuser le matos alors qu’on sait bien que ce qui chie a plus de 99% c’est ce qu’il y a entre le fusil et les palmes... et je parle pas de la combi!) 


enfin si j’ai fait la modif c’est pas pour gagner en puissance cat avant le fusil marchait super fort mais le chargement a 23,5 bars était assez sport. J’espère qu’avec la modif je pourrais baisser la pression de 0,5/1bars pour la même puissance). 

Augmenter le trou d'échange va permettre un débit plus important, ce gain se calcul.

Il sera proportionnel à l'agrandissement, en l’occurrence il y aura un petit plus, toutefois si c'est la seule modif, le gain sera minime voir non remarquable ou placebo.

Le plus gros gain se gagne avec le kit étanche   😎

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il y a 1 minute, luc a dit :

Augmenter le trou d'échange va permettre un débit plus important, ce gain se calcul.

Il sera proportionnel à l'agrandissement, en l’occurrence il y aura un petit plus, toutefois si c'est la seule modif, le gain sera minime voir non remarquable ou placebo.

Le plus gros gain se gagne avec le kit étanche   😎

👍 Mon kit est un UBL ! Un peu la rolls des kit, mais pas évident à trouver. Le réglage est un peu particulier aussi (les cales blanches sont là pour affiner la position du kit par rapport à la canne ). 

KIT_UBL.thumb.JPG.f483d333742a0baf8c482e77b27876d1.JPG

Ce qui joue également fortement c'est l'huile: la quantité et le type. A la base les constructeurs préconisent la 10 SAE. J'ai mis de l'huile de boite de vitesse auto ou de direction assistée (huile hydraulique rouge), qui est plus fluide: ça fonctionne mieux mais il faut la changer au moins une fois par an (alors que la 10 SAE ça bouge pas). Je pense qu'il y a également la possibilité de faire des mélange (téflon?), mais là  c'est vraiment la formule magique que les "druides du pneu" gardent secrète.

Enfin, je n'ai pas encore testé, mais sur quelques cannes préparées, on peut voir que des trous latéraux ont été ajoutés. Je ne m'y suis pas essayé car j'ai peur que la canne soit trop affaiblie. Quelqu'un a déjà testé? (photo: cannes inox préparées par un italien => plusieurs formes de transferts avec des trous latéraux supplémentaires)

1563819168_Cannes_prepares.thumb.jpeg.98b6e9520bcbe1384538a799afcc184d.jpeg

 

PS: bon retour Pascal!

 

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il y a une heure, nico_66 a dit :

👍 Mon kit est un UBL ! Un peu la rolls des kit, mais pas évident à trouver. Le réglage est un peu particulier aussi (les cales blanches sont là pour affiner la position du kit par rapport à la canne ). 

KIT_UBL.thumb.JPG.f483d333742a0baf8c482e77b27876d1.JPG

...

J'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, STP qu'est ce qui en fait un meilleur choix ?

il y a une heure, nico_66 a dit :

...Enfin, je n'ai pas encore testé, mais sur quelques cannes préparées, on peut voir que des trous latéraux ont été ajoutés. Je ne m'y suis pas essayé car j'ai peur que la canne soit trop affaiblie. Quelqu'un a déjà testé? (photo: cannes inox préparées par un italien => plusieurs formes de transferts avec des trous latéraux supplémentaires)

1563819168_Cannes_prepares.thumb.jpeg.98b6e9520bcbe1384538a799afcc184d.jpeg

 

Oui, là il y a vraiment changement de débit si cela ne fragilise pas de trop (déformation, étirement sur onde choc ??)

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il y a une heure, nico_66 a dit :

👍 Mon kit est un UBL ! Un peu la rolls des kit, mais pas évident à trouver. Le réglage est un peu particulier aussi (les cales blanches sont là pour affiner la position du kit par rapport à la canne ). 

KIT_UBL.thumb.JPG.f483d333742a0baf8c482e77b27876d1.JPG

Ce qui joue également fortement c'est l'huile: la quantité et le type. A la base les constructeurs préconisent la 10 SAE. J'ai mis de l'huile de boite de vitesse auto ou de direction assistée (huile hydraulique rouge), qui est plus fluide: ça fonctionne mieux mais il faut la changer au moins une fois par an (alors que la 10 SAE ça bouge pas). Je pense qu'il y a également la possibilité de faire des mélange (téflon?), mais là  c'est vraiment la formule magique que les "druides du pneu" gardent secrète.

Enfin, je n'ai pas encore testé, mais sur quelques cannes préparées, on peut voir que des trous latéraux ont été ajoutés. Je ne m'y suis pas essayé car j'ai peur que la canne soit trop affaiblie. Quelqu'un a déjà testé? (photo: cannes inox préparées par un italien => plusieurs formes de transferts avec des trous latéraux supplémentaires)

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PS: bon retour Pascal!

 

Merci 👍🏻Sur ces cannes , elles sont en inox donc pour l’alu c’est peut être risqué 

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Il y a 2 heures, luc a dit :

J'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, STP qu'est ce qui en fait un meilleur choix ?

Oui, là il y a vraiment changement de débit si cela ne fragilise pas de trop (déformation, étirement sur onde choc ??)

Il faut savoir que Salvimar, Pelengas et dans une moindre mesure STC ont copié le kit UBL. Il y a eu des procès à ce sujet d'ailleurs. Plus récemment, l'italien (Duccio qui a fait les cannes inox dont j'ai posté la photo plus haut) a également copié le kit, mais en utilisant des amortisseurs type STC 2ème génération/mares sten original et en ajoutant un méplat qui facilite le démontage avec une simple clé plate.

Il y a bien entendu une part de subjectif mais voici quelques arguments en faveur des kits UBL (sur les longs fusils):

- le fait qu'ils soient en titane. Le corps de l'amortisseur et le kit en lui même son quasi incassables (avantage par rapport aux kits pelengas/salvimar/STC, etc). J'ai des kits salvimars qui commencent à se déformer un peu. notamment au niveau de l'emplacement du joint. Pelengas est un bon kit (j'en ai eu deux, notamment sur le 135 avant d'obtenir mon kit UBL) mais les amortisseurs marquent assez/trop vite. Bref pour des fusils longs, l'amortisseur et le kit doivent pouvoir encaisser pas mal d'énergie,

- l'amortisseur et le pistons sont (peuvent être) particuliers. Le piston a deux caractéristiques: le trou qui accueille le talon est beaucoup plus fin que sur les pistons italiens => plus de matière et donc plus résistant et il a une forme biseauté de manière à de que la surface de contact piston/amortisseur soit la plus grande possible. Par contre comme c'est du sur mesure et que je voulais pas être dépendant de la disponibilité des pièces, j'ai demandé au constructeur un amortisseur à la forme plus classique de manière à ce que je puisse continuer à utiliser mes pistons (Mares ou pelengas),

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- dans une moindre mesure le poids: il doit faire 46 ou 47 g, même si maintenant les kits sont de plus en plus légers (pélengas salvimar sont maintenant aussi léger),

- compatibilité parfaite avec les coulisseaux Pelengas (ce n'est pas le cas des Salvimar par exemple).

 

Par contre au niveau des inconvénients:

- c'est du sur mesure, du coup les pièces détachées ne se trouvent pas dans le commerce. Le créateur du kit est un Ukranien actuellement... au Bélize. Bref, l'attente peut être un peu longue à cause des services postaux,

- le prix. Les kits pelengas et Salvimar se trouvent entre 40 et 50 euros alors que le kit UBL c'est le double (j'avais payé 80€ en direct. Auparavant j'avais essayé de passer par un préparateur de fusil assez connu qui annonçait pas loin du double.... l'inflation quoi....),

- le kit étant en titane, il devrait normalement être utilisé sur des cannes inox pour éviter les risques de corrosion galvanique. Cependant avec une canne alu, il est quand même possible d'utiliser le kit, mais il faut régulièrement inspecter les éventuelles piques de rouille. Il faut à tout prix éviter de faire rentrer de l'eau dans la canne en chargeant de travers par exemple.

SI c'était à refaire, je le referais sans hésiter même si j'essayerais de me renseigner également auprès de l'italien Duccio qui a l'air de faire de l'excellent boulot. Il a repris/copié/amélioré pas mal de principes/concepts comme le kit UBL, les pistons Mizalo etc, cependant ses productions ont l'air d'être d'une très très bonne qualité. Il y a de très bons retours à son sujet. A voir si le prix est concurrentiel!

Pour les fusils plus courts (jusqu'à 100) où les forces et l'énergie en jeux ne sont pas les mêmes et je pense qu'un kit salvimar/pelengas est parfaitement suffisant.

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Merci de ta réponse 😎

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Ça c’est du détail 👍🏻👍🏻

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Salut les pompistes.

On continue la revue des améliorations possibles. Bref, on a parlé de largue fil Pelengas et de réglages de ces derniers (par exemple je laisse un seul aimant et je le mets le plus au bord possible). Mais comme ces largues fils sont très rares (j'ai du acheter les deux dernier sur Deeptodive), je me demandais quelles étaient les alternatives.

J'avais entendu parlé du système pikotech. Quelqu'un en a entendu parler / essayé?

http://www.pikotech.it/index.php/en/products/general-accessories/pk234-shot-trick-detail

 

Sinon existe t-il d'autres alternatives qui évitent de passer par les largues fils d'origine généralement merdiques?

 

Une autre solution... c'est dégueu mais pas si pire...

 

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