Aller au contenu

Messages recommandés

Plus gros, ils vont plus vite, tu fais des tirs à la con et selon où tu tapes, il va te manquer de la penetration.. ou tu surpenetres (dans la partie arriere) et la fleche passe entierement, et le cable va decouper le thon sous la puissance de ce dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 14 heures, Adzhoo a dit :

Plus gros, ils vont plus vite, tu fais des tirs à la con et selon où tu tapes, il va te manquer de la penetration.. ou tu surpenetres (dans la partie arriere) et la fleche passe entierement, et le cable va decouper le thon sous la puissance de ce dernier...

Merci c'est vraiment un autre métier avec du matos puissant.
On voit bien sur une de tes photos comment le thon à l'arrière s'est fait découper.

 

Quand tu parles de la bouée rouge, ce n'est pas ta planche rouge je suppose.
Cette planche semble être après le gun et la pointe detachable un de tes outils les plus précieux.  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, coryphaena said:

Merci c'est vraiment un autre métier avec du matos puissant.
On voit bien sur une de tes photos comment le thon à l'arrière s'est fait découper.

 

Quand tu parles de la bouée rouge, ce n'est pas ta planche rouge je suppose.
Cette planche semble être après le gun et la pointe detachable un de tes outils les plus précieux.  ?

Si si.. c est bien la planche rouge. Regarde sur la photo, la fibre a explosé, exposant le balsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième séjour au Panama et un tout récent deuxième trip guidé par Arnaud…

Ça a été pour moi l’occasion de découvrir  une stratégie  originale pour la chasse au thon albacore: Arnaud a mis des mois  pour l’élaborer et ces dernières années pour la rendre la plus efficace possible. Ça demande des qualité physiques et mentales, Arnaud en a beaucoup! .Ça demande aussi une excellente coordination avec l'équipage ce qui est le cas.  Stratégie qui tient compte du contexte du Golfe de Chiriqui qui n’a pas d’équivalent sur la planète bleue.La plupart des techniques de repérage et d’approche du thon qui évolue en banc nous viennent des capitaines du milieu du sportfishing . La région de Cohiba/ Hannibal bank est considérée unanimement comme la Mecque pour la pêche sportive.. au thon albacore en particulier

Je peux témoigner combien les techniques d’approche de ce grand pélagique  sont variées.. pour avoir chassé le thon albacore dans des contextes aussi différents que la côte Pacifique du Mexique et du Costa Rica, l’archipel de Cuba, la Guadeloupe, la côte Atlantique nord américaine, l’Afrique du Sud. .. sur place des stratégies spécifiques.

Ce qui fait la difficulté de cette pratique c’est comme le dit Arnaud: « 10% de chances de les rencontrer » et j’ajouterai  une chance sur 4  pour que les conditions rendent le tir possible.. ce qui ne garantit pas la capture .

une info sur la matériel utilisé sur place par moi même:

-fusil T Botha fabriqué par lui même à Cape Town

-flèche Riffe de 10mm de section + pointe détachable J. Hamilton

-bungee standard et bouée T Botha « tuna board »

Ph yftuna 04-19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble en effet d'une région à une autre que la chasse du thon albacore nécessite à chaque fois des techniques et approches différentes.

Une vrai petite usine à gaz.  ?

Pour exemple, un cas très intéressant que j'ai rencontré dernièrement sur une zone où il y avait du thon qui se promenait de 1 à 3kg principalement mais aussi du 10 à 20kg.
Sur cette zone il y avait :
- 1 bateau de pêcheur à la traîne au leurre artificiel (plaisancier)
- 1 bateau de pêcheurs à la ligne à main qui faisait appâtaient avec du poisson vivant (pro)
- 1 bateau de pêcheurs à la ligne à main et à la canne à lancer qui appâtaient avec des morceaux de poisson. (du plaisancier qui doit revendre sans licence vu leur comportement très professionnel sur l'eau...)
Durant mes 2 heures de présence, aucun d'entre eux n'a pris plus gros que du 1-3kg.
Par-contre, on peut dire que ceux qui pêchaient aux appâts vivant ou morceaux de poisson ont pêché de façon professionnelle car ça y allait les bébés thons qui sortaient de l'eau....
Celui à la traîne semble n'avoir pris qu'un poisson d'après mon gars sur le bateau et qui faisait peut-être 3kg.
Je suis passé plus d'une fois à proximité des pêcheurs aux appâts vivants et aux morceaux (parfois se sont même eux qui sont venus sur moi...) et pas une seule fois je n'ai vu du plus gros chasser autour de leur bateau.
Et pourtant les plus gros étaient là puisque moi je les voyais presque à chaque dérive et je les ai même vu en arrivant le matin sauter.
Du coup ma question est : Pensez-vous que j'aurais eu de meilleurs résultats si j'avais fait un peu de broumé durant ma dérive une fois qu'ils venaient tourner sous et parfois autour de moi ? Aurais-je pu les faire venir beaucoup plus prêt pour permettre le tir ? Enfin cela ne doit pas être simple de laisser couler des bouts de poisson tout en visant d'une autre main en direction de l’appât qui coule ?
Il va peut-être falloir que je prenne le temps de tirer quelques raimbow runner à la fin de chaque sortie pour les congelé coupé en ''Dé'' de poisson pour les futures sessions ?

 

Une chose est sûre, Arnaud, pour sa région, semble avoir depuis quelques années, trouvé LA Solution la plus fiable pour les rencontrer et les remonter. Encore bravo Arnaud car cette technique semble loin d'être simple. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Arnaud!

je vois que de ton côté ça chauffe à longueur d, année...  Congrat's for the cows!!

il me semble sur les photos que la visi est différente et l'eau verte offshore

pas évident de se faire chahuter par un ou des bull sharks, ils ont un côté "entêté" qui peut inquiéter!!

 

juste mentionner un possible car qui me semble être un malentendu:

- le bull shark dit "requin bouledogue" en français, devrait se dire requin taureau mais c'est comme ça  (il a ce côté massif du taureau).. au moins40% des attaques humaines

-le sand tiger shark dit "requin taureau" quasi inoffensif pour l'homme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l eau a tourné verte courant avril. C est assez normal ici mais le phenomene a ete assez fort cette annee.

Sur la photo precedente avec le requin dans les palmes, il s agit bien du Carcharinus leucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
On 11/14/2019 at 2:04 AM, sylvain said:

Quelqu'un aurait-il des nouvelles d'Adzhoo?

je cherche à le joindre mais de réponse en MP ni d'activité sur son sujet favori depuis mai....Est-il encore actif?

salut! juste tres calme depuis quelques mois pour cause de tympan explosé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A l'entrainement en apnee CWTB a -50m. il semble que j'avais une infection et cela a dû fragiliser mes tympans. 

Je suis remonté avec un vertige incroyable. Ensuite, presque 2 mois d'antibios pour assainir le tympan, mais il ne semble pas cicatriser. Je suis en train de voir pour me faire operer sur le sud de la France en janvier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adzhoo a dit :

A l'entrainement en apnee CWTB a -50m. il semble que j'avais une infection et cela a dû fragiliser mes tympans. 

Je suis remonté avec un vertige incroyable. Ensuite, presque 2 mois d'antibios pour assainir le tympan, mais il ne semble pas cicatriser. Je suis en train de voir pour me faire operer sur le sud de la France en janvier. 

Aie, aie, aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Questions pour Adzhoo ou pour d'autres qui sauront éventuellement répondre, merci:

 

 - Adzhoo est il guide un pêche de sous marine au Panama ? Comment le contacter ? Les MP à travers ce forum ne fonctionnent pas.

 

Merci pour votre aide.

 

Dive safe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/6/2019 at 3:03 PM, mzungu said:

Bonjour,

 

Questions pour Adzhoo ou pour d'autres qui sauront éventuellement répondre, merci:

 

 - Adzhoo est il guide un pêche de sous marine au Panama ? Comment le contacter ? Les MP à travers ce forum ne fonctionnent pas.

 

Merci pour votre aide.

 

Dive safe ?

Oui ?? 

soit par whatsapp +50766746135, ou via instagram @thepelagicshannibalbank

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Cette année, il va être presque impossible de pêcher: les sorties en mer sont limitées, les pêcheurs non-résidents ne sont plus autorisés à débarquer au Panamá, et de toute façon les frontières de la plupart des pays sont fermées désormais... ce qui m’inquiète, c’est que la non présence des pêcheurs sportifs risque de laisser les industriels seuls sur la zone, avec les risques d’abus évidents que cela suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
On 5/13/2020 at 8:51 PM, kayakanada said:

Les industriels vendent à qui au Panama? Le marché local? Je me demande comment se comporte la demande mondiale pour le thon cette année. 

Ils exportent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 18/03/2020 à 10:30, Adzhoo a dit :

Cette année, il va être presque impossible de pêcher: les sorties en mer sont limitées, les pêcheurs non-résidents ne sont plus autorisés à débarquer au Panamá, et de toute façon les frontières de la plupart des pays sont fermées désormais... ce qui m’inquiète, c’est que la non présence des pêcheurs sportifs risque de laisser les industriels seuls sur la zone, avec les risques d’abus évidents que cela suppose...

Je suis au Mexique, où les frontières sont complètement ouvertes, mais je planifiais aller au Panama cette année. Je me demandais dans quelle ville/village il était le mieux pour s'installer pour quelques mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...