Aller au contenu

Messages recommandés

La vidéo du weekend

 

 

Quelques enseignements:

-La planche en divinycell a parfaitement tenu son rôle... mais qu'elle est lourde! Attention à la tête pendant le combat.

-On a un peu appaté avec des sardines, mais si les thons ont décidé de manger autre chose, pas moyen de les convaincre... Et dans ce cas frequent, un fusil avec de la portée utile améliore grandement les chances de manger du sashimi.

-Aucun thon sur Banco Hannibal, donc ne focalisez pas seulement sur ce dernier... même si, comme vous pouvez le voir, il y avait de la vie...

-Un fusil peut être super puissant ET précis... cf. la fleche derriere la tête du petit pargo à la fin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Cela faisait un moment que je n'avais pas contribué au forum...

 

Mullet snapper de Las Perlas.. 14,8kg

A la difference des eaux de Coiba, l'eau descend a 21/22 et est nettement plus chargée. Donc combi de 3mm pour 3 mois.

Beaucoup de pargos la semaine dernière, un regal apprécié avec moderation.

attachicon.gifimage.jpeg

Il est magnifique ce poisson

La barque yam, indemodable!

A quelle distance sont tirés les thons, a vu de caméra cela semble loin, + de 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle maîtrise de cette chasse ! Magnifique poisson ! Le frais tu le fait d'office ou tu test un peu le flasher aussi ?

On a quelques sardines et on essaye parfois, selon le placement de la panga dans les dauphins. C est loin d'etre systematique. Avant, je gardais les sardines pour appater sur HB mais quand cela fonctionne dans les dauphins, ce qui est rare, c'est genial.

Pour le flasher, pas le temps de le deployer en fait. On arrive, on se place, on saute, on fait 2 ou 3 descentes a 10m, on remonte sur la panga, et on remonte sur les dauphins pour recommencer. Plus c est rapide, plus tu multiplies tes chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es repassé à la détachable ?

Je n'ai jamais quitté la detachable, sauf sur mon Riffe 130 qui a double ardillons decalés. Mais pour les thons, c'est sliptip Mori et rien d'autre.

 

Après quelques années de mise au point, j'ai le set up qui fonctionne (même dans les mains des debutants en BW), j'essaye parfois des variantes mais sans revolution: j ai essayé cette fois ci le bungee lourd Neptonics, bon pour le service. Ma nouvelle planche: ok même si trop lourde. Elle marsouinne derrère le bateau, aussi... Pas top, mais indestructible et c'est le plus important. Je voulais essayer le sliptip Hamilton, mais le cable trop fin ne m'inspire pas.

Cette fois ci, j'avais le Steve Alexanders. Au bout de 2 jours, tu sens que tu prends cher au niveau des bras pour soulever le bouzin. Quand j'ai repris mon Wong 165, j avais l impression d' avoir un 90 dans les mains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours aussi beau ! j espére en voir un peu en avril en Guadeloupe mais pas sure que cela soit la bonne période dans l eau qui se réchauffe ! :unsure:

Bon la il est certain que tu es au point ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De très beaux poissons et une mer calme!

Oui tu as raison voyageur ,j avais pas remarqué par contre a priori vers chez toi c est pas encore le pied pour la mer ! :unsure: je vais faire plus de kite et de travaux que de chasse sous marine ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ce poisson

La barque yam, indemodable!

A quelle distance sont tirés les thons, a vu de caméra cela semble loin, + de 5m

Oui, sauf à appater, les tirs sont toujours effectués à distance importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

le même scénario avec le gars qui attendrai la cible dans la boule de mange ... Ça donne quoi ??

Normalement la boule de mange s'ecarte de toi, donc cela te donne du champs. Mais si elle t'arrive dans le dos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la boule de mange s'ecarte de toi, donc cela te donne du champs. Mais si elle t'arrive dans le dos.....

Se voir gober ou voir un pote se faire gober ...

 

J'imagine pas le bas trip que ca pourrait faire !!

 

En tout cas cette vidéo est superbe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il a serieusement été secoué

 

Il y a quelques années, la bleue était considérée comme l'animal le plus rare de la terre, alors la croiser en pleine mer......et de si près que sur cette première vidéo. Des tas de photographes payeraient des fortunes pour filmer une telle rencontre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Cap retour sur la ville après une sortie de deux jours de poursuite de yellowfins. Parti le vendredi soir vers 21.00, arrivee vers 1 du mat, le samedi etait "challenge", on recuperait a tour de role avec Stefano entre deux groupes de dauphins, on lorsqu'on faisait route sur Banco Hannibal. J'ecris ces lignes sur la route, il est 18.00 et on est vanné. Faire cela sur le weekend tient de la la passion pure. Mais bon, je bosse donc il faut bien ce qu'il faut. Les rapports de pêche etaient bons, l'eau claire... Cela motive!

post-32207-0-73074100-1463355118_thumb.png

 

En ai eu 3, 40/45kg pr le premier 30 et 35 ensuite. J ai filmé les 3, il me faut maintenant retrouver les bonnes videos dans le souk d'enregistrements inutiles.

 

post-32207-0-45287600-1463355143_thumb.jpeg

 

Le samedi matin, on a trouvé une grumme a la derive avec beaucoup de vie dessus, mange, dauphins et des coryphenes que j ai laissees a mon compagnon. Et c est dessous que j ai tapé le premier thon jaune. Il y avait de bien plus gros avant, mais le temps que je les vois, j'ai du me contenter de celui ci. On avait acheté des sardines en route, et sur HB cela a bien servi: 2 thons, un autre le samedi et un dimanche. Ai passé 1h et qlq avec 2 enormes qui me bouffaient les sardines et calamars quand je remontais respirer... Des beaux de 100kg.. Ils ne sont pas devenus gros par hasard, j'imagine.

 

Le samedi en rentrant, le capitaine me dit qu'il a fait tiré des wahoos la semaine precedente sur un spot pas loin de Bahia Honda.... Donc on s'est forcé un peu, et faute de wahoos, c'est un beau barracuda pour mon pote et une belle seriole almaco pour moi, tirée avec le fusil a thon a 27m... On decharge comme on peut.

 

Dimanche, beaucoup d action entre Montuosa et Coiba, mais des thons capricieux qui sondaient très vite... Eux et les dauphins etaient pourtant partout, sautant partout autour.

 

I'll be back!

 

post-32207-0-82862900-1463355157_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banco Hannibal etait chargé en bateaux samedi... compliqué et dangereux. 2 me sont passés dessus. Peu de courant heureusement. Un des bateaux a pris un beau marlin a 100m de moi, on est sorti car il a pris du fil et sautait alors que l'on barbotait au dessus de nos sardines. A 7:12 dans la video, on peut voir les sardines (petites taches blanches) disparaitre les unes apres les autres... c'est là qu'il faut y aller, en arrivant à la verticale, on multiplie ses chances car le thon ne considere pas le danger venant de dessus, en general. Et on comprend pourquoi il faut lancer au moins 5 sardines a la fois, car si en deux passages le thon a tout mangé, il sera parti avant que vous ne soyez en position de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, personnellement je t'envie, tu as l'embarras du choix vu la densité de poissons autour de toi; ça devient compliqué d'en voir autant ici, à part sur les dcp mais là, c'est clafi de gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De biens belles images qui font rêver

La fenêtre de tir est etroite, on voit que c'est pas si facile que ça

Oui et c'est ce qui rend cette chasse si prenante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours aussi sympathique et interesssant ,on apprend pas mal de chose ,ça peut toujours servir ;) et il faut que je me mette a appâter un peu plus sérieusement les prochaines fois ! :P Et aussi tu fais de bien belles descentes pas evident dans le bleu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banco Hannibal etait chargé en bateaux samedi... compliqué et dangereux. 2 me sont passés dessus. Peu de courant heureusement. Un des bateaux a pris un beau marlin a 100m de moi, on est sorti car il a pris du fil et sautait alors que l'on barbotait au dessus de nos sardines. A 7:12 dans la video, on peut voir les sardines (petites taches blanches) disparaitre les unes apres les autres... c'est là qu'il faut y aller, en arrivant à la verticale, on multiplie ses chances car le thon ne considere pas le danger venant de dessus, en general. Et on comprend pourquoi il faut lancer au moins 5 sardines a la fois, car si en deux passages le thon a tout mangé, il sera parti avant que vous ne soyez en position de tir.

Le plus dur dans la technique de l'amorçage, c'est de faire une traînée constante de poisson afin que le thon remonte le plus possible vers la surface. Rageant de les voir en embuscade à -25/30 m voire 40 m de fond bouffant les balaous ou la tripaille, ou pire, comme tu le racontes, se précipiter dessus seulement une fois qu'on remonte. Je laisse 1 m ou 2m entre chaque lâcher de balaou , un par un , certains un peu émiettés, pour créer cette ligne de frais vers la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a des fois, ils ne montent simplement pas... J'esperais que la competition alimentaire les pousserait a être moins prudent quand le second est arrivé, mais non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai papoté technique de frais avec mes amis pêcheurs ici.Ceux qui fracassent régulièrement, (2 ou 3 par jour), les YF sur les DCP. Des mecs sérieux. Leur truc, c'est "faire un très gros frais" d'entrée de jeu. Du sang, de thon ou de petites bonites pêchées à la plume juste avant, c'est le meilleur, de la tripaille en quantité au début, puis ils entretiennent avec des morceaux broyés de balaou, lancés un par un en se laissant dériver dans le courant, avec ou sans parachute. Et ça fonctionne bien. Ils appellent ça "faire monter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai papoté technique de frais avec mes amis pêcheurs ici.Ceux qui fracassent régulièrement, (2 ou 3 par jour), les YF sur les DCP. Des mecs sérieux. Leur truc, c'est "faire un très gros frais" d'entrée de jeu. Du sang, de thon ou de petites bonites pêchées à la plume juste avant, c'est le meilleur, de la tripaille en quantité au début, puis ils entretiennent avec des morceaux broyés de balaou, lancés un par un en se laissant dériver dans le courant, avec ou sans parachute. Et ça fonctionne bien. Ils appellent ça "faire monter".

Je vais tester la technique du frais "éclair" dans le coin car cette année tout ce qui est monté sans utilisation de frais avais le comportement de poisson pilote avec des gros albi ou longimanus. Le YF se colle au shark et monte avec lui ! Si je fait du frais petit à petit j'attire indéniablement la meute qui m'empêche de chasser ! Faut que je teste une grosse dose de frais en arrivant sur les chasses dans le peu de laps de temps que j'ai avant l'arrivée des charognards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des parametres a prendre en compte, pouvant expliquer la difficulté que j'ai eu à fixer les thons sur mon broumé... Plein de bateaux faisaient la même chose en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bateaux faisaient la même chose en même temps! ...

 

quelle chance de chasser sur un des cinq meilleurs spots de la planète Bleue pour le thon albacore!! B)

belles captures!

avez vous un "fish finder" à bord pour repérer l'évolution des bancs?

 

de tous les pays ou j'ai chassé le thon (pas au Panama!!) j'ai trouvé les sud africains les plus efficaces

les sardines vivantes c'est ce qui marche le mieux (ou maquereaux vivant sur la côte Atlantique américaine)

en jeter une par une environ deux à trois par minute en les maltraitant un peu pour pas qu'elle s'éparpillent

on peut aussi leur piquer les yeux avec un hameçon pour réduire leur nage

au bout de 1h ça doit monter, en associant du bruit en surface avec le plat de la main si vous attendez dans l'eau ou avec un jet d'eau du bateau

souvent les premiers qui montent sont les plus petits

pas la peine de se précipiter... les plus gros finissent par venir quand ça chauffe prés de la surface....

en Méditerranée il y a la vieille recette pour le thon rouge:

huile végétale, sable fin, sardines et rate de boeuf broyée

mélange à laisser en traine selon les courants...

Action!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons un sondeur mais en general, il ne sert qu au debut, pour reperer la matte qui se positionne selon le courant au dessus et avant le pic rocheux. Ensuite, s'il y a un bateau ancré dessus, il est facile de se reperer. Les thons orbitent en dehors de la matte de mange, donc il ne faut pas se positionner dessus: les rainbow runners auront tôt fait de boulotter les chères sardines... Il faut se positionner en lateral de la matte, et s'ils ont faim, cela va tres vite.. Des thons m'ont deja pris des sardines dans les palmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...