Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Vous êtes les bienvenus!

 

Pour la première fois, j'ai été en bateau autour de l'ile El Pelado. C'etait la semaine dernière. C'est une ile plus près des côtes de Panama, à 25nm des Perlas et 60 de Panama city. L'eau y est rarement claire car plusieurs fleuves autour y deversent leurs alluvions, mais elle l'etait suffisament ce jour-là. Des carpes mais surtout des sierras (spanish mackerel) en quantité extraordinaires et en taille superieure à tout ce que j'avais vu jusqu'à present. Les bancs de sierras passaient les uns après les autres, c'était très plaisant.

 

Cela peut paraitre incroyable qu'il y ait des iles que je n'ai pas encore explorées, mais il y en a tellement dans ce pays. Alors un peu d'aide ne fera pas de mal! Tu viens quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si Philippe voulait faire autre chose que chasser, il ne m'en a pas parlé!

 

J espére que sa Doudou ne lit pas le forum car c est un bon quiproquo ! :lol: je voulais dire seulement que le jour ou je viendrai ,cela sera seul ,pour un voyage 100°/° chasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, les poissons sont assez profonds, sauf exception: j'ai revu ma carpe rouge de 20+ kgs a Otoque par 5m de profondeur. Je la vois a chaque fois, elle me passe devant fugitivement et disparait dans un de ses trous. C'est notre jeu à nous 2!

 

Par endroit en novembre, l'eau peut etre super claire, mais les grains qui amenent pluie et vent troublent certaines zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espére que sa Doudou ne lit pas le forum car c est un bon quiproquo ! :lol: je voulais dire seulement que le jour ou je viendrai ,cela sera seul ,pour un voyage 100°/° chasse ;)

 

pas de soucis !

 

Sa doudou est avec moi :lol:

 

non je déconne bien entendu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêche du jour, assez variée. Un doublé de Robalos sur la même flèche, une corvina, un sierra, quelques pargos. Le tout se nourissait de gambas, d'après les restes des estomacs.

post-32207-0-30968600-1416158535_thumb.jpg

 

Le plus gros robalo faisait ses 10kgs. On s'en rend mieux compte ici.

post-32207-0-07022900-1416158472_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Mais cela va changer!

 

 

Oui ça va changer car monte un petit moulinet et fil/tresse de 8-12lbs sur une très grande canne à mouche pour soie de 4# par exemple, et tu pêche avec de la crevette vivante piquée dans la caudale et monté sur un petit plomb coulissant si pêche sur zone plate et pas trop de courant et bien, tu vas ADORER leur combat !

Et les petits snooks, c'est trop trop trop mignon !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de Adzhoo je fais un petit retour d'expérience du Panama ou je suis allé en mai cette année.

Pour la partie chasse nous avons fait 3 jours de blue water vers l'ïle de Coiba, avec l'équipe de spearfishing Panama. Arrivée nocturne avec la marée ca avait un air de comando. On a adécidé de faire le bivouac sur l'ile de Montuosa pour rester proche du Hannibal bank. C'était vraiment très sympa. là bas l'objectif c'est clairement le thon jaune. Il y a 2 bateaux de disponibles à louer avec un guide (un ricain car de toute façon ces parties là du monde sont toujours trop proches des US !) et c'est chasse sur le banc.

Il est possible aussi de chasser depuis la côte, spots sur 20 mètres à la recherche de Cubera ou autres snappers !

Nous avons croisé aussi l'équipe de DivingForaCause qui sillone pas mal là bas, je ne sais pas pourquoi ils cherchent à avoir à tout prix une cause pour aller tuer des poissons mais pour ce que j'ai vu, des cow-boys...

En tout cas les 3 jours se sont tres bien passés, les thons jaunes sont là mais très rapides, je conseille de prévoir 2 ou 3 jours pour s'assurer d'en croiser 1 à distance de tir. Dommage de ne pas pouvoir avoir la suprise de croiser d'autres espèces (présentes bien entendu comme le wahoo ou les billfish réservés aux américains en pêche à la ligne, mais c'est la recherche du thon jaune avant tout). Puis apres vous pouvez aller faire de la plongée sur l'île de CoÎba si ca vous tente avant de repartir sur le continent. Ils emploient aussi depuis 1 ou 2 ans le photographe Perrin James qui vit à Hawaï pour proposer / réaliser des films / photo des sorties de chasse. Très couteux mais bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est sympa de partager ton retour d'experience. A priori cela a marché, vue la photo de ton profil. Tu as pris quoi?

 

J'y etais aussi en mai, mais j'opere a partir de l'ile de Coiba. Les thons etaient surtout autour de Jicarita cette annee, et il fallait les prendre dans les dauphins. Ils vont vite, c'est certain. Cela ressemble a de la chasse a courre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y etais aussi en mai, mais j'opere a partir de l'ile de Coiba. Les thons etaient surtout autour de Jicarita cette annee, et il fallait les prendre dans les dauphins. Ils vont vite, c'est certain. Cela ressemble a de la chasse a courre!

 

Ah ah, ça me rapelle de bon souvenir Jicaron et Jicarita...

Vraiement pas facile de trouver les bonnes chasses avec les dauphins et de trouver le bon timing. Ca sera pour la prochaine fois! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de bons yeux et surtout un bon capitaine. J'en ai 2 que j'utilise regulierement à cette fin. Ils ont la technique.

 

Mais même avec cela, quand c'est un peu chaotique et rapide (quand les dauphins et les thons sont en chasse) le taux de reussite pour voir les thons avec cette technique est de 10% (1 contact pour 10 sauts du bateau) car ils changent de direction en permanence, et surtout de profondeur. Par contre, quand le banc est en deplacement, c'est sur des rails et une fois que le capitaine a trouvé l'axe, on peut les voir les 3/4 du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 beaux thons jaunes.

Pour voyageur je ne suis pas certain de voir ou tu veux en venir mais il ne faudrait pas la faire a l'envers. Ce n'est pas un secret, un voyage de chasse bien organisé c'est un poisson trophée clé en main. Quant au prix c'est effectivement corrélé dans ce cas, mais qui est plus a plaindre : le chanceux qui habite la bas et fait des dizaines de sorties ou le pauvre mec qui doit se taper un périple pour 3 jours de chasse ? Car si sur court terme le résultat est le même (1 poisson trophée sur 3 jours ou sur 10jours) sur une année le mec de métropole n aura fait qu un voyage, coûteux en plus, donc 1 poisson trophée alors que le local n aura pas trop déboursé mais aura profité de la mer peut être 50 jours dans l'année donc 5 poissons trophées dans ton exemple... Meme remarque en France métropole de grandes villes dans les terres vs chanceux en bord de mer. Le choix n'est pas financier mais plus sur les moyens qu'on se donne pour vivre avec sa passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je me paye des lunettes, vraiment.En fait, dans ton post lu trop en diagonale, j'avais cru comprendre que le trip n'avait pas donné les poissons escomptés sur 3 jours! Tout à fait le contraire donc de ce que tu as écrit! Du coup, en plus d'une conversation tenue sur FB avec un correspondant Parisien qui se cherche une destination Amérique du Sud ou Océan Indien et qui stresse sur coût et durée voyage, j'ai joyeusement mélangé les sujets et créé ton incompréhension.

Donc, mea culpa et je retourne à mon jardinage.

Et surtout, quand même j'ai une deuxième excuse, je venais après une longue abstinence de tenter de me replonger un peu sur le forum et j'ai eu le malheur de tomber sur 17 pages tenues par le plus minable des membres de ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et surtout, quand même j'ai une deuxième excuse, je venais après une longue abstinence de tenter de me replonger un peu sur le forum et j'ai eu le malheur de tomber sur 17 pages tenues par le plus minable des membres de ce site.

+1 :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-32207-0-52637300-1416788993_thumb.jpg

Retour de chasse.. 135 nautiques avalés, les chasseurs sont ereintés mais heureux.

Aujourd'hui, la mer était superbe, l'eau claire sur tous les spots visités.

 

post-32207-0-19818000-1416789026_thumb.jpg

Enormement de pargos... Ils etaient partout. Vus: un cubera dans les 30, plusieurs mullet snappers dans les 15, un amarillo dans les 7... Je parle de kilo, pas de metre :) mais le frigo etant plein du tableau de la semaine derniere, il a fallu être raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pargo du weekend

post-32207-0-86107000-1419264473_thumb.jpg

 

Tiré sur un fond de 24m, l'eau etait trouble et le troupeau de carpes difficile a trouver. Mais il y en avait une bonne trentaine, a priori, et toutes plus ou moins de la même taille.

post-32207-0-54544900-1419264492_thumb.jpg

 

Depart au petit matin, sortie du canal.

post-32207-0-28530900-1419264515_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pargo du weekend

attachicon.gifimage.jpg

 

Tiré sur un fond de 24m, l'eau etait trouble et le troupeau de carpes difficile a trouver. Mais il y en avait une bonne trentaine, a priori, et toutes plus ou moins de la même taille.

attachicon.gifimage.jpg

 

Depart au petit matin, sortie du canal.

attachicon.gifimage.jpg

La vache heureusement que t'as fais une photo avec par ce qu'au niveau mesure ça ne se voit pas sur la première. Dis moi tu mesures 1.5m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau poisson! C'est ton activité à 100% la chasse maintenant?

Non, j'avais fait un break cette année mais je re-travaille dans un tout autre domaine. C'est juste mon sport du weekend. C'est l'avantage de vivre ici.

 

J'oriente les personnes qui veulent venir sur Panama pour les thons en 2015 vers mes amis Bresiliens qui eux guident à plein temps, entre Baja et Panama. Certains clients veulent faire du pelagique et du côtier, c'est là où je peux aider... Sur Las Perlas, je crois que l'on maitrise assez bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-32207-0-13614600-1419825224_thumb.jpg

Pargo du jour. Tiré sur un fond de 23m, assez trouble, sur la premiere apnee du dernier spot visité. Il a rejoint un pargo jaune de 4kg tiré au sud de Perlas un peu avant.

 

post-32207-0-36622500-1419825271_thumb.jpg

J'adore ce poisson surpuissant. Dans ces tailles là, les rushs sont souvent devastateurs. Tirer un pargo n'est pas si facile, car leur comportement est toujours brusque.. Mais les vraies difficultés commencent souvent juste après.

 

post-32207-0-22405200-1419825318_thumb.jpg

Le rouge est en surface. Il a eu raison de la fleche 7mm, pliée au delà du reparable malgré le sliptip.

 

post-32207-0-21347600-1419825354_thumb.jpg

1m de long pour 15.3kg. Un peu plus tôt, j'avais plongé sur un site de faible profondeur où tous les poissons de recifs etaient presents: tous les pargos, dont de très belles mullet snappers et de gros cuberas en pleine eau, deux poissons-coq, un joli banc de corvinas, des milkfishes, toutes les carangues possibles sur Panama... Un joli coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie toutes ces belles images!

 

je sens qu'il y en a un qui ferait bien de l'élevage de crevettes au Panama, non??? ^_^

Oh que non, je suis bien dans mon petit paradis ...... et je parle pas un mot de portugais ! De plus on fait quand même la meilleure crevette du monde. Mais qui sais un jour, l'Amérique Centrale est la première dans la liste de mes futurs lieux de vie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir en HD... Cela vous donnera un aperçu de mon univers (où par ailleurs on parle espagnol et non portugais).

 

C'etait au tout début du mois, 3 jours en autonomie et en solo. J'ai peu plongé par rapport à mes habitudes, mais l'idée était surtout de découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le trailer vaut le coup.

https://vimeo.com/ondemand/27787/115871338?autoplay=1
Cette video a ete faite par un ami gringo de Californie, c'est ainsi que nous chassons le yellowfin. D'une manière générale, peu de guides le font ainsi, car cela consomme trop de carburant et les clients sont trop nombreux dans le bateau... Pas evident de larguer plus que 2 ou 3 plongeurs, et encore moins de les recuperer rapidement pour rester au contact, et recommencer toute la journee durant.

Mais c'est la technique qui garantie le meilleure rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...