Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci! Filmez aussi! Ne faites pas que tirer ;)

Oui c'est prévu même si je pense pas avoir le temps d'aller faire du pélagique.

Je compte bien garder des souvenir inoubliables ailleurs que dans ma tête ^^

 

Tiens d’ailleurs une petite question bête (ou pas) , faut il adapter un comportement particulier avec tous ces requins qui rodent un peu partout ?

Dans une des vidéo dans les pages précédente on voit le mec faire un agachon au milieu de ce qui semble être des pointes blanches de deux mètres posés sur le sable ....

Si jamais tu pars du bord tu fais quoi de tes prises, il restera quelque chose si tu les accroches a ta bouée, il te restera une paire de fesses si tu les accroches a ta ceinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Tiens d’ailleurs une petite question bête (ou pas) , faut il adapter un comportement particulier avec tous ces requins qui rodent un peu partout ?

Dans une des vidéo dans les pages précédente on voit le mec faire un agachon au milieu de ce qui semble être des pointes blanches de deux mètres posés sur le sable ....

Si jamais tu pars du bord tu fais quoi de tes prises, il restera quelque chose si tu les accroches a ta bouée, il te restera une paire de fesses si tu les accroches a ta ceinture ?

 

Si je peux me permettre, c'est la question à ne pas se poser en eau tropicale où il est susceptible de croiser du requin.

En effet, soit :

- on le laisse accroché à la bouée en espérant qu'il ne va pas pisser le sang et vibrer un bon moment

- on le pose sur une planche

- on le donne au barquero.

 

Sache aussi que tu peux très bien chasser 2 heures dans la même zone et ne pas voire de requin jusqu'au moment où, ne voyant pas de poisson tirable te correspondant, tu te décides à tirer un joli perroquet de 2-3kg. Ce dernier, mal tiré se met à saigner.... et bien, tu as des chances pour qu'un requin vienne dans ton champ visuel dans les minutes qui vont suivre ton tir.

Bien sur, c'est pas pour toi qu'il est là mais si tu n'as pas l'habitude et que tu ne t'y attends pas, cela peut faire drôle d'avoir un requin te frôler surtout si tu as évidement eu l'idée de faire ton agachon en plein dans l'endroit où tu auras tiré auparavant le perroquet. kc

 

Si on te dit qu'il n'y a jamais de requins et ben dans ces cas là, tu les gardes à ta bouée, sinon, une planche adaptée ou une pirogue fera l'affaire (voire une grande bassine si la mer est plate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai senti un choc dans la floatline... Et il ne restait plus que la tête du pargo accroché à la bouée, parfaitement découpée en un arc de cercle pas mesquin"

Recit très resumé d'une mesaventure vécue ici par un proche.

Est-ce que cela arrive souvent? A priori non. Mais moi, je ramène toujours mes prises au bord, ou au bateau, même si je vide souvent le poisson dans l'eau avant de le confier à la glacière. Pourquoi prendre le risque? Pour tirer plus? Ce n'est pas pareil ici..

En plus, j'imagine qu'un pargo de +5kg a la ceinture, c'est encombrant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une ceinture de pargos de 5 kg ça peut vite être encombrant.

 

On a prévu de faire le pacifique et les caraïbes .

 

Dans le golf de Chiriqui au pacifique je serais toujours accompagné d'un barquero donc ça devrait aller.

Par contre aux Caraïbes je sais pas trop encore comment ça va se passer et en plus on va loger a red frog beach a Bocas del toro ou un mec c'est fais bouffer en 2009.

Franchement il me tarde de voir un beau requin sous l'eau je veux juste pas faire d’erreurs fatales :lol: .

J'ai vu qu'un chasseur c’était fait chiquer l'avant bras il y a quelque temps.

 

Si je pars du bord je prendrais un bodyboard alors plutôt qu'une bouée alors pour poser le poisson dessus .

 

Une autre question, on y va aussi pour les surf et on se tâte a prendre un malibu de 2m20 de long pour madame.

On va voyagé en bus donc on arrivant A panama il va falloir qu'on prenne le taxi jusqu’à la station de bus Albrook.

je m'inquiètes de ne pas trouver un taxi suffisamment grand pour loger les planches, je pourrais trouver un minbus ou un Van ou tous les taxis sont des 4 portes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben tu en verras des requins.. ils sont d'ailleurs plus petits mais bien plus gênants dans les Caraibes que dans le Pacifique... par contre dans le dernier cas, comme on a du tigre et des bouledogues enormes dans de l'eau plus verte, il en suffit d'un seul. Ne pas oublier les crocodiles, au fait... eux sont bien présents des 2 côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

Regardez la distance à laquelle se tire les thons ici, et la vitesse de ces derniers quand ils sondent.. C'est sur cette action que la bouée rigide a implosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier thon de la saison

attachicon.gifP1040643.jpg

 

 

 

SUPER !!!!!

je vais l'envoyer à Jean luc pour la peine !

 

 

Sinon, toute petite question technique:

1/ le trou à côté des pelviennes, c'est là que la flèche à tapée ?

2/ est-elle ressortie de l'autre côté ?

3/ et question possible de la part de Dom85, pointe détachable ou tahitienne ?

 

Merci !

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleche est sortie a côté des pelviennes, a gauche. Elle est entrée a droite au dessus (sous ma main gauche, sur l'autre photo).

 

Pointe détachable bien sûr.

 

La blessure d'entrée est souvent plus large que celle de sortie, contrairement à ce qui se passe à la chasse terrestre. Ici, pas d'expansion du projectile, et surtout la fleche met un peu de temps à prendre sa place et le cable du sliptip charcute un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blessure d'entrée est souvent plus large que celle de sortie, contrairement à ce qui se passe à la chasse terrestre. Ici, pas d'expansion du projectile, et surtout la fleche met un peu de temps à prendre sa place et le cable du sliptip charcute un peu..

Vrai de profil ou de tir axé arrière vers l'avant, mais dans le cas tir de l'avant vers l'arrière, la peau et la chair se diètent facilement et c'est comme une bonne déchirure qui apparait quasi à chaque fois coté sortie et ça fait assez crado à regarder

 

Et encore bravo pour ce magnifique albacore. Quel poids?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses tu adzhoo de ce que j'ai lu, comme quoi les pecheurs de thons australiens et aussi américains revenaient à la flèche tahitienne de gros diamètre plutot que la pointe détachable pour deux raisons: un ça freine bien plus le poisson et donc le fatigue avec cette flèche en travers du corps et que de toute façon foutue pour foutue avec les gros thons où la flèche est tordue au démarrage, autant que ça serve à quelque chose. Secundo, une tahitienne pénètre mieux qu'une pointe détachable de même diamètre de flèche car bien mieux profilée surtout avec le cone de pénétration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses tu adzhoo de ce que j'ai lu, comme quoi les pecheurs de thons australiens et aussi américains revenaient à la flèche tahitienne de gros diamètre plutot que la pointe détachable pour deux raisons: un ça freine bien plus le poisson et donc le fatigue avec cette flèche en travers du corps et que de toute façon foutue pour foutue avec les gros thons où la flèche est tordue au démarrage, autant que ça serve à quelque chose. Secundo, une tahitienne pénètre mieux qu'une pointe détachable de même diamètre de flèche car bien mieux profilée surtout avec le cone de pénétration

 

Je n'ai pas d'expérience sur les pointes détachables, mais quand je vois l'épaisseur du cable, je me dis que sur des parties tendres ca doit faire le même effet que du fil a couper du beurre et donc déchirement et possible perte si pas très bien tiré, ce qui est fort possible vu la distance et la vitesse des proies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses tu adzhoo de ce que j'ai lu, comme quoi les pecheurs de thons australiens et aussi américains revenaient à la flèche tahitienne de gros diamètre plutot que la pointe détachable pour deux raisons: un ça freine bien plus le poisson et donc le fatigue avec cette flèche en travers du corps et que de toute façon foutue pour foutue avec les gros thons où la flèche est tordue au démarrage, autant que ça serve à quelque chose. Secundo, une tahitienne pénètre mieux qu'une pointe détachable de même diamètre de flèche car bien mieux profilée surtout avec le cone de pénétration

 

Dom,

 

Je n'ai rien lu de tel, et franchement cela m'étonne. J'aimerais voir de quoi on parle, diametre, et comment sont les ardillons. Tu as un lien, des photos?

 

Une tahitienne classique, percée au milieu pour l'axe de l'ardillon, ne peut offrir autant de resistance qu'une fleche pleine. Un ardillon ne peut être plus resistant qu'un sliptip de bonne facture. Quant au cable qui decoupe la chair... Je perds moins de wahoo et sierras depuis que j'utilise des sliptips, donc... Penetration? ma fleche complete fait 1,1kg, les sliptips Mori sont bien profilés... cela rentre, cela transperce... pas de soucis. La plupart du temps, ma fleche passe de part en part sur les thons modestes.

 

Sur cette action, j'utilisais une fleche de 3/8 (9,5mm) de 1,83m tirée par un Steve Alexander, 10m de cable, bungee Riffe de 16m, une bouée Rob Allen (celle avec mousse à l'interieur), un petit bungee maison de 3 m en spectra (très costaud) reliant le bungee principal à une bouée Riffe 2 ATM.

 

Je viens de commander un board en balsa stratifié, je ne serais plus jamais inquiet des risques d'implosion. Et le jour où je retire un thon de ce calibre, il faudra encore plus m'appliquer. Comme à la grande chasse, rien ne compense un tir pourri sur un animal puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori j'ai de belles images de Hannibal Bank.. Mais je suis loin de la maison, j'essaierai de les editer un de ces jours.

 

Pour ceux qui viennent ici, ne vous laissez pas pieger a penser que c'est forcement là que vous trouverez le YF de vos rêves. Lors de mon dernier trip, je n ai tiré sur HB qu'un de mes thons sur les 4, il etait seul et c'etait le petit des 4. L'annee derniere, 3 sur les 13...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de photos ou de liens pour te passer l'article

Un ice pike riffe, le plus connu et le plus usité n'est pas beaucoup profilé par rapport à la flèche 8mm qui le supporte, j'ai pas mesuré mais il doit dépassé les 12mm à sa base évasée, alors une tahitienne ou hawaîenne de 8mm AVEC un cone de pénétration sera moins freinée dans la traversée de la colonne vertébrale par exemple et sur cet article, ils parlaient pour les gros thons, je suppose de 50 à 100kg. Il me semble que les flèche utilisées étaient des orca, donc comme ra

Celà me parait logique mais je suis pas un csm de tout gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise plus les Riffe Icepicks pour cette raison.

 

Les Mori sont super profilés et bien ajustés. post-32207-0-45017800-1429105923_thumb.jpg

 

Je ferai des mesures au pied à coulisse à mon retour de Lima, si vous le voulez.

 

Pour mémoire, je considère que pour ici, 8mm x 165cm est un minimum pour le thon jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Adzhoo pour mes premiers YFT ce voyage était vraiment top !

Pour avoir fait pas mal de trips chasse dans le bleu se frotter aux YF c'est quand même très particulier et ne ressemble à rien d'autre comme chasse aux pélagiques.

le matos et les hommes sont mis à très rude épreuve, rien n'est surdimensionné pour ces poissons et surtout pas les fusils ( .....)

Même si bien souvent les coups de fusil sont dans peu d'eau (moins de 20m) cela reste vraiment physique car le rythme des apnées doit être très élevé et avec aucune préparation possible pour multiplier les chances de rencontres

Pour leurs avoir couru après pendant une journée avec toi cela demande une très bonne condition physique...

A la fin de la journée je trouvais que la lancha était vraiment haute

Je crois que nous n'avons vraiment pas chômé samedi dernier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bleu

post-32207-0-37244400-1429361513_thumb.jpg

 

post-32207-0-02993300-1429361515_thumb.jpg

 

post-32207-0-64613800-1429361516_thumb.jpg

 

Une fraction de seconde avant le tir

post-32207-0-60337900-1429361521_thumb.jpg

 

Coup de grâce

post-32207-0-30927900-1429361519_thumb.jpg

 

Embarquement dans la panga

post-32207-0-00568900-1429361690_thumb.jpg

 

Game over pour ce poisson parfait

post-32207-0-67872500-1429361505_thumb.jpg

 

Une carpe qui passait par là

post-32207-0-86410900-1429361508_thumb.jpg

 

Un autre, plus petit

post-32207-0-69215100-1429361511_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas sur "HB". Ils seront plus presents sur le banc plus tard dans la saison.

La fleche a ardillons decalés est une de ces nouvelles flèches Riffe 7,5mm que j'utilise sur mon 130, pour achever les gros poissons et faire presque tout le reste, sauf tirer des thons a la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit cr de mon voyage au Panama, je m'excuse d'avance pour les photes d'ortaugraphes le François c'est pas mon faurt.

Malheureusement pas de vidéo qui me donne envie de faire un montage, j'ai eu des souci avec ma camera le jour J :/ .

 

1 Bocas Del Toro sur la cote Caribéenne.

La houle étant présente je n'ai pas pu accéder aux coins intéressants, malgré la location d'une panga pendant un jour pour 140 $ .

J'ai rien vu de remarquable et j'étais constamment entouré de dauphin, ce qui explique peut être cela.

je ne les voyais jamais sous l'eau mais je les entendais bien, pour le plus grand plaisir de ma copine qui était sur la panga et s'en est mis plein la vue.

 

Je me suis tout de même mis a l'eau du bord côté exposé à l'abri d'une petite langue de corail sans fusil, la visi etait pas terrible avec les vagues.

Je me suis fait une petite frayeur quand j'ai vu une ombre de quelque chose de relativement imposant me passé derrière dans 2 m d'eau au dessus du corail alors que j'étais en train de prospecter le tombant.

Sans fusil je me suis senti bien nu.

 

2.Chirqui sur la côte pacifique.

J'ai pu me faire un jour et demi de chasse en Panga ma première dans de l'eau aussi claire.

Un peu embêté par une sinusite que je mets sur le compte des longs trajets dans les Bus frigorifiques ...

 

Le premier jour je suis allé sur une petite ile qui s’appelle outer Silva a quelque Kilomètres de la côte.

149618371.jpg

 

414704252.jpg

 

première fois pour moi dans de l'eau aussi claire avec des poissons pélagique (petit) dans tous les sens. J'ai vu mes premières carpes, des petites séricoles , des maquereaux etc...

C'était vraiment incroyablement magnifique et je me suis bien fais plaisir sur des fonds de 20 mètres.

une chasse vraiment différente de ce dont j'ai l’habitude en métropole ou tu repères les poissons de très très loin.

moi qui me sert de l'absence de visibilité pour surprendre les poissons j'ai mis du temps à comprendre que tu peux faire une coulé sur une carpe et faire semblant de t'en désintéresser pour la faire venir.

j'ai beaucoup appris en quelques heures pour un bilan honorable.

 

790951993.jpg

 

Par contre j'ai déchiré ma vieille combi de surf sur une jambe et voila le résultat de 5 h d'exposition au soleil

166446964.jpg

 

 

Le deuxième jour équipé de chaussettes je suis parti à l’archipel de Islas Secas à 40 km de la côte toujours sur un panga avec 4 Suédois débutant qu n'avais jamais chassé en bateau.

Inutile de dire qu'ils ont pris chers. je n'aurais jamais osé aller aussi loin en bateau en métropole avec un vieux deux temps de 60 chevaux ;) .

 

695300955.jpg

 

il y avait une thermocline de dingue vers les 15-20 mètres eau trouble est vraiment très très froide impossible de rentrer dedans sans poissons conséquents pour te motiver.

A la première apnée je tombe direct sur un énorme bancs de carpe, j'en tire une, mince a peine le kilo j'ai vraiment du mal à estimer les tailles et les distances dans cette eau ultra claire.

Quelques minutes plus tard je louperais un poissons coq de 20-30 kilo, j'ai pas sur le faire venir suffisamment près . Mon simple roller de 105 cm étais vraiment trop léger pour ce genre de chasse.

 

vers la fin on a chasser dans cette passe (1)

 

837734776.jpg

Beaucoup de courant comme à la maison qui faisait remonter l'eau froide à la surface du côté nord glagla il doit y'avoir 10 °C en moins du côté nord par rapport au sud .

ici j'ai vu de très belle sérioles de plus de 30kg mais totalement hors de porté ainsi que des wahoo en chasse passer à mach 2. C'est juste incroyable la vitesse à laquelle ils nagent.

j'avais déjà de très belle images en tête mais toujours pas vu de tortues sous l'eau ou de requins .

 

On a fini sur un petit python rocheux en deux sur la carte au milieu de nulle part et là j'en ai pris plein la vue , c'est tous simplement la plus belle chose que j'ai vu de ma vie, à pleuré.

Les fonds descendent a 15 mètres au pieds du rocher puis très profond un peu plus loin, pas de thermocline que de l'eau ultra claire.

A ma première dérive j'aperçois enfin du shark, 5 ou 6 posé sur une langue de sable, impossible de plongé dessus à cause du courant.

A ma deuxième dérive j'arrive à me poser à l'agachon a quelques mètres il y'en plus qu'un, un white tip de 1,5 mètres, qui dérangé par ma présence me passe devant vraiment près avec plein de grâce.

La plus belle apnée de ma vie le requin,4-5 énormes tortues en pleine eau des raies a gogo le rocher en fond , mon dieu que c'est beau .....

C'est ici que je ferais mes plus belles carpes rouges avant de rentrer au camp, du rêve plein la tête mais les larmes au yeux de me dire que c'est la fin .

 

 

337246447.jpg

 

Sinon j'ai pu voir du YFT mais seulement hors de l'eau quand un groupe de chasseur Ricain est revenu de 3 jours de chasse à Hannibal banks .

Je me suis senti tous petit quand j'ai vu leurs matos de chasse, la vache!

Les pauvres ils n'arrivaient pas à trouver une poutre assez hautes pour peser leur plus beau thon

 

624681608.jpg

 

Un trip presque parfait, il m'aura juste manqué un poisson conséquent pour l'adrénaline et Seb mon éternelle partenaire de chasse pour les rires et les histoires hors de l'eau .

Et pis voila retour à Panama city la mort dans l’âme ...

 

939256709.jpg

 

Vivement la prochaine en mode 100% chasse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER !

 

Merci pour ce partage et ces détails sur tes déplacements.

C'est très sympa car ainsi on se peut mieux te suivre dans tes sorties.

 

Sinon, oui, être avec du requin qui est posé à côté de toi où qui nage à c^té de toi en mode tranquile, c'est quand même la classe car moi aussi j'ai me bien ça tant que ces derniers restent calme.

Le prochain sera un grand requin léopard. Tu verras, c'est magnifique lorsque c'est posé sur son banc de sable :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Hugo!

 

Oui, en cette saison tu as du vent du nord, et pres des côtes et sur certaines iles, un phenomene d'upwelling te fait remonter des eaux super chargées et froides du fond. Cela participe activement à la richesse des eaux du Pacifique Panaméen. Si tu viens plus tard dans l'année, tu n'auras pas ce probleme d'eau froide.

 

Sur le choix des armes, je ne peux que repeter ce que j'ai déja écrit: il faut ce qu'il faut ici. Vous pouvez avoir de la chance et remonter un beau pargo, une belle seriole, un joli thon avec un 110. Mais vous louperez beaucoup, blesserez beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prises du weekend. Cubera (au dessus) et mullet snapper (elle etait borgne, probablement un hameçon).

Un metre de long pour la Cubera, 5 cm de plus pour l'autre. Deux jolis poissons combatifs.

post-32207-0-71030200-1430129553_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup car ces photos sont très parlantes et on voit bien la différence entre les deux.

En tout cas c'est amusant car la mulet snaper est peut être votre aprion local. Pas au niveau de la tete mais au niveai de l'allongement du corps.

A ce propos car je ne connais absolument pas ce poisson.as tu tendence a nager en pleine eau comme l'aprion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...