Aller au contenu

Visibilité Lorient / Groix


Messages recommandés

Ce matin, belle sortie!

Secteur Lorient, marée haute, heure de pointe

Vu des tas d’espèces: lieus, bars, mulets, homards, vieilles et j’en passe!

Apres avoir longuement hésité, je me prépare et me jette dans le bain. Mon immersion me mène dans un long couloir en arc de cercle, je me faufile au bord d’un surplomb, je tombe sur un banc de bars! Je reprends mes esprits et me décide sur la cible. 
j’ai donc sorti mon portefeuille et suis reparti avec un bar de 1,5kg, sans effort.

secteur précis Merville 

on tient comme on peut... ça devient long quand même. 
Bonne journée à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 23 heures, Charlowind a dit :

Ce matin, belle sortie!

Secteur Lorient, marée haute, heure de pointe

Vu des tas d’espèces: lieus, bars, mulets, homards, vieilles et j’en passe!

Apres avoir longuement hésité, je me prépare et me jette dans le bain. Mon immersion me mène dans un long couloir en arc de cercle, je me faufile au bord d’un surplomb, je tombe sur un banc de bars! Je reprends mes esprits et me décide sur la cible. 
j’ai donc sorti mon portefeuille et suis reparti avec un bar de 1,5kg, sans effort.

secteur précis Merville 

on tient comme on peut... ça devient long quand même. 
Bonne journée à tous

 

Merci pour le CR :
la visi était belle à priori...la mère n'était pas trop froide ?
(non il n'y a pas de faute de frappe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 17:36, Charlowind a dit :

Ce matin, belle sortie!

Secteur Lorient, marée haute, heure de pointe

Vu des tas d’espèces: lieus, bars, mulets, homards, vieilles et j’en passe!

Apres avoir longuement hésité, je me prépare et me jette dans le bain. Mon immersion me mène dans un long couloir en arc de cercle, je me faufile au bord d’un surplomb, je tombe sur un banc de bars! Je reprends mes esprits et me décide sur la cible. 
j’ai donc sorti mon portefeuille et suis reparti avec un bar de 1,5kg, sans effort.

secteur précis Merville 

on tient comme on peut... ça devient long quand même. 
Bonne journée à tous

 

Haha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yéyé56, de ce que je comprends en bateau pas de problème pour la navigation et donc la chasse, pour le départ du bord ?  je pensais que oui, mais g un gros doute.

mais, je me trompe peut-être, aucune certitude.  sur la page  finistère du forum, il y a un article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

le préfet maritime a ré-autorisé les activés nautiques, sa compétence est sur les ports et au-delà de la bande des 300m, donc si tu as un bateau au port pas de soucis pour prendre la mer (éventuellement avec quelqu'un de la famille) et ensuite faire ce que tu veux dans l'eau.

Pour l'accès au littoral (donc plages, rochers, digues, cales de mise à l'eau) ce sont les préfets terrestres et maires (si arrêtés municipaux) : si le préfet terrestre département à dit non, c'est mort (c'est le cas dans le Var), s'il est OK il faut que les maires fassent des demandes de dérogation (avec un plan d'organisation pour faire respecter les règles sanitaires)  pour laisser accès au littoral.

Donc... il faut attendre que les maires fassent leurs démarches là où le préfet terrestre est OK, dans certains département c'est déjà en cours donc ça sera probablement fait dès le début de semaine, en BZH la préfète de région a dit que dès mardi (pas lundi donc) il y aurait probablement des zones accessibles car elle a dit oui.

Si la mairie ne fait pas de demande (et il y en a qui n'en feront pas) il n'y aura pas d'accès possible du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

 si tu as un bateau au port pas de soucis pour prendre la mer (éventuellement avec quelqu'un de la famille) et ensuite faire ce que tu veux dans l'eau.

où as tu trouvé la consigne concernant les passagers (nombre, lien de parenté etc)? moi je ne trouve rien pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Conguel a dit :

où as tu trouvé la consigne concernant les passagers (nombre, lien de parenté etc)? moi je ne trouve rien pour l'instant

Ce sont les règles générales qui s'appliquent, comme en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Conguel a dit :

donc les passagers ne sont pas forcement de la même famille. tant qu'un texte ne dit pas le contraire en tout cas

Parcequ 'en voiture tu emmènes n'importe qui actuellement ?

Le préfet maritime de l’Atlantique appelle les usagers qui souhaiteront reprendre une activité nautique à partir du 11 mai 2020 à adopter un comportement responsable, basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité et des règles sanitaires de protection contre le Coronavirus COVID-19 en vigueur, ainsi que la protection de l’environnement et la bonne connaissance du milieu marin.

C'est un peu du bon sens.

Même si personnellement je me surprends à avoir hâte de le chopper notre nouveau copain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le bon sens...

Justement, un bateau n’a rien à voir avec une voiture au niveau confinement. Donc si tu peux garder tes distances avec ton passager ce qui n’est pas impossible selon la taille du bateau, je ne vois pas où est problème.

Pour ce fameux bon sens, parles en à E. Borne qui encourage le covovoiturage à Paris?

https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-le-covoiturage-sera-t-il-autorise_3955215.amp

bon bref, pour l’instant rien n’interdit les passagers dans le respect des gestes barrières. Pour l’instant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Conguel a dit :

Pour ce fameux bon sens, parles en à E. Borne qui encourage le covovoiturage à Paris?

Oui j'ai adoré ... ?

Y'a compétition avec penicaud et n'dyaye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdeven même chose et aucune info concernant la position de la marie s’ils sont en faveur ou non d’une ouverture de la plage...! 
Par contre y a un truc qui m’a un peu crispé c’est que seuls les pros ont le droit d’y accéder (normal qu’ils aient la primeur de l’accès) donc la logique est que si tu prends un cours dans une école de surf = ok tu peux aller surfer mais si tu veux aller surfer solo (ou chasser ce qui nous intéresse nous) en dehors d’un cours = c’est interdit!!
Je n’ai pas saisie la logique....en groupe avec encadrant ok mais seul c’est interdit...! C’est quoi le rapport avec la propagation du virus...?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, karacho a dit :

Erdeven même chose et aucune info concernant la position de la marie s’ils sont en faveur ou non d’une ouverture de la plage...! 
Par contre y a un truc qui m’a un peu crispé c’est que seuls les pros ont le droit d’y accéder (normal qu’ils aient la primeur de l’accès) donc la logique est que si tu prends un cours dans une école de surf = ok tu peux aller surfer mais si tu veux aller surfer solo (ou chasser ce qui nous intéresse nous) en dehors d’un cours = c’est interdit!!
Je n’ai pas saisie la logique....en groupe avec encadrant ok mais seul c’est interdit...! C’est quoi le rapport avec la propagation du virus...?!

Il y a une donnée qui nous a échappé je pense, trop focalisé sur les raisons sanitaires (attroupement sur les plages, afflux de touristes et parisien etc....)

c’est qu’il y a peut être des gens qui ne veulent pas qu’on réouvre les plages, ou le plus tard possible. Les pêcheurs pro par exemple : on arrive sur la période de l’araignée et ils vont avoir le monopole sur espèce facile a capturer ou d’habitude ils sont privé d’une clientèle par les captures de la plaisance.  Et il en va de toute les espèces. 
il y a aussi la préoccupation politique de relancer l’economie local en soulageant les petits professionnel de la concurrence des particuliers (ex : l’ecole de surf) ce qui n’est pas totalement idiot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kaweit a dit :

Il y a une donnée qui nous a échappé je pense, trop focalisé sur les raisons sanitaires (attroupement sur les plages, afflux de touristes et parisien etc....)

La limite de déplacement c’est 100km a vol d’oiseau (encore un truc tordu ça...) donc pas de parisiens ou autres. Et puis sincèrement ils n’ont pas attendu l’ouverture des plages pour venir dans leurs résidences secondaires...

il y a 14 minutes, kaweit a dit :

Il y a aussi la préoccupation politique de relancer l’economie local en soulageant les petits professionnel de la concurrence des particuliers (ex : l’ecole de surf) ce qui n’est pas totalement idiot. 

Oui et je suis d’accord que ça doit être dur pour ces professionnels locaux mais je ne vois pas en quoi l’accès des particuliers à la plage nuirait à leurs activités, en parlant du surf!? Quelle est la concurrence que crée un particulier envers l’école de surf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karacho a dit :

La limite de déplacement c’est 100km a vol d’oiseau (encore un truc tordu ça...) donc pas de parisiens ou autres. Et puis sincèrement ils n’ont pas attendu l’ouverture des plages pour venir dans leurs résidences secondaires...

Oui et je suis d’accord que ça doit être dur pour ces professionnels locaux mais je ne vois pas en quoi l’accès des particuliers à la plage nuirait à leurs activités, en parlant du surf!? Quelle est la concurrence que crée un particulier envers l’école de surf?

L’ecole de surf est juste un exemple. Certain petit vont passé par l’ecole de voile pour reprendre la mer.

pas de peche de plaisance = monopole du monde pro sur les produits de la mer et + de clients
quand a la partie « parisien /100km » relis moi bien justement je ne parle pas de ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry autant pour moi concernant l’afflux je suis de ton avis effectivement!

Mais pour ce qui est des petits professionnels locaux au niveau des activités nautiques/aquatiques je ne pense pas que le particulier les lèse dans leurs activités... 

Enfin bref ... vivement que nos dirigeants retrouvent un peu de bon sens et qu’on simplifie ce côté administratif fastidieux...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j y suis allé après le taf je ferai deux homards dont un retournera a l eau trop petit pas vu un poisson ( en même temps c était marée basse ) pas beaucoup d araignées et des petites  j en prendrait une moyenne  quand même  visi un peu chargée mais large en tout cas ça fait du bien vivement demain matin pour y retourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti ce matin côté lorientaise  visi toujours un peu chargée mais on va pas se plaindre ?je verrai un petit bar je louperai lamentablement un beau mulet ?? sinon je ferai 3 homards font deux repartiront à l eau un trop petit et un beau gros mâle  mou ?? vivement demain ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette aprèm sur Groix : bonne visi pas beaucoup d'araignées je m'attendais à  en avoir à profusion...  un peu de poisson, eau à 14. En tout cas cela fait du bien de se remettre à l'eau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti ce matin sur kerroch  j avais rarement vu cet endroit  aussi calme le pied des le début je tire un mulet mais je le perce pas je me dit tampis un peu plus loin dans une faille un beau sar tellement beau que je suis resté le regarder j ai oublié de tirer  quel con ??? après un autre sar commence a partir la je tire et ma flèche s arrete d un coup  j avais trop serré mon moulinet ?? après je verrai un beau banc de petite grise et sar et  d autres sar mais trop rapide pour moi donc belle brocouille mais c'est pas grave ça fait trop de bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 18:58, tomille3 a dit :

Hello tous le monde 

je suis de retour après une longue absence ....?

Donc demain je remet les palmes a l'eau ....?

Sortie de hier comme prévu sur Groix...

Comme prévu des araignées a foison et des grosses , en moins de 10 minutes nous ferons nos quotas respectifs 

+ 1 bar 

Eau a 14 degrés

Visi: 1.50 a 2 mètres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis sorti hier entre Kerroc'h et le Couregant pendant la montante. 2m de visi un peu chargée eau à 16. Pas d'araignées, quelques lieu pas très gros, des petits bars (20 cm au jugé) et beaucoup de grosses vieilles. La houle à bien montée et la visi tombait sur la fin (17h00)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayéééééééé ?  contener débarqué, passé une partie de la nuit a monté mes pétards (130 et 160 c'était un peu présomptueux pour la visi local).
Encore une journée pour chargé les kayaks et tout le bordel dans la voiture.... demain soir retour en terre Groisillonne .... Vous n'imaginé pas ma hâte. A 8000km d'ici je mettais déjà mes connaissances navionics à jours en pointant les épaves et autres secs ? .

Bref demain soir je suis à l'eau.... je me garde égoïstement ce petit moment de retrouvaille pour l'intimité après ça si quelqu'un veut se joindre à moi ça sera avec plaisir (a la palmes ou en kayak) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...