Aller au contenu

Csm En Martinique (Suite)


Messages recommandés

 

CR de ma première grosse sortie chasse en martinique:

Jeudi 29/12/16 une sortie pour se mettre en jambe mais pas grand chose à voir. Au final un petit zieu pleuré pour quentin et un sèche pour moi.

Vendredi 30/12/16 dérive du diamant.

Au début une eau magnifique, une visibilité de 25m, un grand soleil, pas trop de houle et un courant parfait. La première moitié de la dérive s'est faite rapidement car le courant a forci mais il s'est ensuite inversé... Et là cela corse la chasse! La houle s'est levée aussi mais nous a aidé un peu face au courant parfois.

Au final un très belle chasse, bien agréable, de belles apnées et un petit peu de poisson.

Descendre à 20m (avec Quentin en sécu) avec une visi magnifique et voir la colonne d'eau que l'on a au dessus de la tête.. quelle sensation de fou. Les agachons, se poser au milieu des poissons avec juste le crépitement de la mer et mon amoureux.

Quentin: Une sarde de 2.5kg que nous avons vu ensemble et qui est partie plus profond mais qu'il a été chercher sur 24-25m et un petit poulpe

Constance: Un petite tazard de 500g, un capitaine de 2kg que j'ai été cherché sur 18m, une petite seiche et un petit poulpe.

Vu: un beau barracuda d'1m20

Moment exceptionnel avec mon amoureux, partager notre passion même si sur la fin cétait un peu dur pour moi avec ce courant qui n'en finissait plus d'être contre nous.

PS: Merci au Mékoua 100 parfaitement équilibré un vrai bonheur et au voyageur 130 Jos Gun

Miniature(s) jointe(s)
  • post-35919-0-06359600-1483226115_thumb.j
  • post-35919-0-95259600-1483226119_thumb.j

 

Superbe Constance ,enfin une joli fille qui prend du poisson ! mais en te voyant en Thaïlande,j etais sure qu avec un peu d entrainement et de bonnes conditions tu ferias un malheur ! Joyeuse année 2017 et bonnes vacances ,continuez bien ,tout en prudence quand on arrive dans les 20 m evidement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...

Trés joli poisson ! :) et c est toujours aussi bien chez Jacques ! si vous allez la-bas n hésitez pas ,il fait gite ! :wub:

merci!

 

Héhé, jolis tirs également. Pour la sorbe, 6 kg ça me parait beaucoup. Estimé ou pesé ? Joli poisson quand même.

^_^ 6 kg et ce, pesé vidé par l'expert Jacques! (Après c'est la balance qu'il utilise pour ses clients :ph34r: , vais me faire taper dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha si c'est la balance de Monsieur Houille, alors no comment :D

 

Ca secouait pas trop ? Il me semblait qu'on était encore en vigilance pour forte houle ?

Non pas du tout, la mer était plutôt calme ou on est allé! Même au large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie sorbe et belle pêche. J'ai cru voir des poissons à la ceinture, cote atlantique je ne me risquerai pas trop je me suis fait chiper plusieurs fois ma pêche par du petit requin, c'est rare mais ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Martinique ? Du requin ?

 

En plus de 3 ans, j'ai une seule histoire de potes qui se sont fait tirer leur accroche-poisson sur la bouée par un requin marteau. Hormis ça, on en voit tellement exceptionnellement que je ne vois pas quel risque ça a. Il ne faut pas garder à la ceinture tout simplement parce qu'avec les courants et la profondeur, ça limite la qualité de la nage, mais c'est à peu près tout... :) Malheureusement ! Je rêverai d'une île avec un peu plus de requins. Ca témoignerait d'une bien meilleure qualité des milieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non tu as plus d'une histoire de pote, vu que je te l'ai déjà raconté. Plus d'une fois on s'est fait piquer nos bouées entières avec Ben en cote Atlantique, tellement qu'on ne lâchait plus nos bouées ou qu'on mettait tous dans les kayaks. On a jamais rien vu en requin mais on a trouvé une marque de mâchoire sur un de nos gros thazard qui ne laissait que peu de place aux doutes. Après c'est sure que c'est pas de chance, qu'on l'a pas vu et que les poissons à la ceinture c'est surtout plus chiant qu'autre chose mais dans les eaux vertes avec 3m de visi je m'y amuserait pas non plus. Ca reste des histoires anecdotiques comme Nico et son requin marteau, Dorka et son requin au sous marin... Comme tu dis ca ferait plaisir d'en croiser plus... On revient bientot et on a hate de retourner tremper les palmes avec toi.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Super désolé Nico je t'avais oublié !

 

C vrai mais.... pas vu pas pris !! Moi je veux de l'aileron, pas des rraces de dents ;)

 

Et avec kap natirel on a bien silloné la côte Atlantique pendant 15 jours pour voir.... rien.

 

Et j'avais oublié la petite frayeur de Dorka, c'est vrai. Bon j'avoue tu as raison : mieux vaut rester prudent...

 

C'est une super news si vous repassez dans le coin. Ca me fera plaisir de vous revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Qu'il y en ait, c'est sûr. Comme dit Nico, y a eu des drôles d'aventures de chasse volée, de potes qui se retrouve nez à nez avec un requin de plus de 3m dans une eau sale près de la Perle, d'autres qui se font peur avec un requin marteau, et différentes autres aventures. Mais quand tu vois ce qu'il devrait y avoir et ce qui était sorti de l'eau par des pêcheurs du début XXe, on est loin du compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La persévérance paye toujours !

Petit CR pour ceux qui aime la chasse (ou pas 1f61b.png:p )
Mise à l'eau tranquillou vers 11h avec deux potos, quelques apnées d'échauffements et les bara sont déjà plus que présent, j'en préleverais 2 sur de jolies fonds mais assez plats.
Le but comme à chaque fois est d'atteindre le tombant qui selon la carte va de 15-30m de profondeur.
Aprés une dizaine de minute de palmage, je repère le tombant et je décide de faire une apnée de chauffe sur le haut (c'est ce que je croyais...).
Posé au fond, je vois pas mal de vies, du petit bara et de la sarde grise à foison mais surtout une grosse sorbe de 5-6 kg sur le bas du tombant. Je me dis chouette ! Prochaine apnée, je vais aller la taquiner 1f61b.png:p

Et là alors que je tourne la tête, je vois 3 carangues inox m'arriver par la gauche passer à 2-3m de moi, le temps que je tourne mon 130, la première est déjà hors de portée mais j'arrive à ajuster la seconde ! Par experience je ne tire jamais dans la tête des gros poissons donc un bon gros tir en plein milieu (surtout évitez la colonne car à la découpe de la carangue, j'ai vu que l'arrête dorsale était monstrueuse)
Bref c est parti, ça transperce bien (pas très épais en même temps 1f642.png:) ) et la voilà parti pour un gros ruch et moi je remonte au début plutôt tranquillement car j'étais fin content... Puis après quelques mètres je regarde le moulinet et quand je vois la vitesse à laquelle il se vide, je me dis "OH LE CON" !

Je passe de la seconde à la 6 ème vitesse pour remonter !
Mais ce fut insuffisant, à 5m du fond le fil se tendis et là... c est la merde
La carangue voulait descendre et moi remonter... Heureusement que mes breiers (palmes) sont plutot dures et que mes cuisses étaient toutes fraiches car l'idée de lâcher le fusil tellement c'était dure m'avait traversé l'esprit...

J'appel un de mes amis qui va pour la doubler mais il la rate car oxy par le sprint qu il avait fait pour me rejoindre ^^
Heureusement on était trois ahahah

Vous vous souvenez, j'avais dis que je m'étais posé sur le haut du tombant ... ba pas vraiment, en me laissant tomber en feuille morte, j'ai dérivé un peu vers le bas et je me suis posé à .... 26.5m (pas vraiment le haut) xd

Moralité, même si c'est l'échauffement, on accroche son fusil à la bouée pour éviter de le donner à l'océan (qui va pas en faire grand chose 1f61b.png:p )

post-18103-0-82225100-1487763677_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien je me disais hier que l'on avait plis beaucoup de tes news sous l'eau.

 

Très belle carangue !

 

Une chose est sûre.... Un accident est vite arrivé.

Mais vous avez tous les 3 bien assuré.

 

Encore bravo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe poisson !

Et 26,5m à la première apnée ! Et en plus, tu as eu de la visite, ça a été plus long que prévu ... Et enfin, tu as dû batailler ferme pour les 5 derniers mètres !

Sans syncope : donc, il te restait un peu de marge; mais impossible de dire combien, naturellement; alors tu as énoncé la solution de toi-même : flingue à la bouée !

Bravo pour cette carangue, prise avec la manière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La persévérance paye toujours !

Petit CR pour ceux qui aime la chasse (ou pas 1f61b.png :P )

Mise à l'eau tranquillou vers 11h avec deux potos, quelques apnées d'échauffements et les bara sont déjà plus que présent, j'en préleverais 2 sur de jolies fonds mais assez plats.

Le but comme à chaque fois est d'atteindre le tombant qui selon la carte va de 15-30m de profondeur.

Aprés une dizaine de minute de palmage, je repère le tombant et je décide de faire une apnée de chauffe sur le haut (c'est ce que je croyais...).

Posé au fond, je vois pas mal de vies, du petit bara et de la sarde grise à foison mais surtout une grosse sorbe de 5-6 kg sur le bas du tombant. Je me dis chouette ! Prochaine apnée, je vais aller la taquiner 1f61b.png :P

Et là alors que je tourne la tête, je vois 3 carangues inox m'arriver par la gauche passer à 2-3m de moi, le temps que je tourne mon 130, la première est déjà hors de portée mais j'arrive à ajuster la seconde ! Par experience je ne tire jamais dans la tête des gros poissons donc un bon gros tir en plein milieu (surtout évitez la colonne car à la découpe de la carangue, j'ai vu que l'arrête dorsale était monstrueuse)

Bref c est parti, ça transperce bien (pas très épais en même temps 1f642.png :) ) et la voilà parti pour un gros ruch et moi je remonte au début plutôt tranquillement car j'étais fin content... Puis après quelques mètres je regarde le moulinet et quand je vois la vitesse à laquelle il se vide, je me dis "OH LE CON" !

Je passe de la seconde à la 6 ème vitesse pour remonter !

Mais ce fut insuffisant, à 5m du fond le fil se tendis et là... c est la merde

La carangue voulait descendre et moi remonter... Heureusement que mes breiers (palmes) sont plutot dures et que mes cuisses étaient toutes fraiches car l'idée de lâcher le fusil tellement c'était dure m'avait traversé l'esprit...

J'appel un de mes amis qui va pour la doubler mais il la rate car oxy par le sprint qu il avait fait pour me rejoindre ^^

Heureusement on était trois ahahah

Vous vous souvenez, j'avais dis que je m'étais posé sur le haut du tombant ... ba pas vraiment, en me laissant tomber en feuille morte, j'ai dérivé un peu vers le bas et je me suis posé à .... 26.5m (pas vraiment le haut) xd

Moralité, même si c'est l'échauffement, on accroche son fusil à la bouée pour éviter de le donner à l'océan (qui va pas en faire grand chose 1f61b.png :P )

 

ouais super poisson ! elle est magnifique :wub:

en pleine forme niveau apnée !

je ne chasse plus qu'au moulin de plus de 80m, je me suis fait une belle frayeur il y a quelques mois sur 30m et quelques. Et c'est pour ça que mon système de largable est composé de matos BW, au cas ou :wub:

 

encore féloch :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin que ceux qui ne connaissent pas puissent voir les magnifiques couleurs de ce poisson

Celui là ne faisait que 8kg

 

170222073951570205.png

 

Dom, gamin en pêchant en lagune, au bouchon, le long de pontons, à la recherche de gros scalaires (mon plus gros faisait 340gr avec hameçon en taille 20 ou 22, du tout rikiki); truite de mer ou petites carpes rouge, pour le plaisir de pêcher puis ensuite de bien souvent relâcher, j'ai un jour, par deux week-end de suite croisé un groupe de bébés carangues appelée aussi ''échevelées''.

Elles étaient 4 ou 5 et moins du kilo. Je les voyais nager tranquillement juste sous la surface.

Et bien crois moi, c'était un magnifique spectacle car les filaments faisaient bien dans les 2 voire 3 fois la longueur de leur corps et ondulaient légèrement avec la nage.

 

Evidemment, aucune n'a voulu mordre a ma petite crevette.

Celle au bout de l'hameçon bien sûre. :hyp:

 

Un spectacle que je n'ai jamais revu depuis. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les filaments se perdent avec l'age, c'est peut etre aussi de l'usure et oui aussi Quentin inox et plume deux appellations pour un même poisson

Merci william pour la différenciation que je connaissais pas entre plume et echevelée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alectis ciliaris dans le monde entier.

Alectis alexandrinus, uniquement en Afrique de l'Ouest.

 

Le meilleur poisson que je connaisse à manger cru en carpaccio (huile d'olive et sel, pas de citron), le soir même. Une tuerie.

Je vous le conseille, vous m'en direz des nouvelles!

En Afrique c'est une rencontre souvent fortuite et une proie plutôt curieuse et débonnaire.

 

Une source de confusion possible : l'appellation "pompano" ou "pompaneau" est parfois donné à cette carangue à plumes par les anglophones (African pompano pour Alectis ciliaris) ou les chasseurs d'Afrique de l'Ouest...

Mais le nom "pompano" est aussi donné à :

Trachinotus maxillosus, uniquement en Afrique de l'Ouest (surnommé "japon" en Côte d'Ivoire alors qu'Alectis alexandrinus devient "pompano")

Trachinotus falcatus ou carolinus (Floride, Bahamas Caraïbes, aussi surnommé "permit")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement ce que l'on appelle Japon en cote d'ivoire ressemble a ça. (ou carangue hippos)

post-13348-0-04177200-1487851350_thumb.jpg

 

Et sinon c'est exacte pour le permit ou Guinean Pompano c'est bien ci dessous a l'âge adulte.

post-13348-0-58355000-1487851482_thumb.jpg

 

En tout cas tout ça est un sujet fort intéressant. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous des gouts différents et ça va être compliqué.

Où alors il faudrait faire un classement où le dit poisson est bon quelque soit la façon dont il est préparé mais ça ne sera toujours pas simple et puis faut-il séparer les poisson d'eau froide des poissons d'eau chaude ? ou bien le faire par zone géographique ? car par exemple le thazar est limite rejeté aux Seychelles alors qu'à Mada dans le nord c'est un peu le poisson roi. Pourtant il n'y a que 1 à 4 jours de voyage en voilier qui les sépare suivant où l'on se situe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, le goût de chacun (les chasseurs sont finalement les meilleurs juges, c'est nous qui pêchons le plus frais!) me paraît plus pertinent que les préférences générales : le goût c'est très culturel.

Par exemple le cobia, (qui est, à mon avis, un poisson délicieux) est considéré comme une pièce de roi en Sierra-Leone comme au Sénégal mais déconsidéré en Côte d'Ivoire (où il est plus rare et où la population le connaît moins).

L'exemple du thazard est parfait : un très bon poisson pas très recherché mais souvent une des meilleures prises à l'accroche-poisson (trop commun, ressemble trop à un maquereaux?).

Après certaines espèces mériteraient plus d'intérêt comme le snook (Centropomus undecimalis) que je place dans le top 5 des poissons que j'ai pu pêcher et déguster (en Martinique, il y a plus de trente ans)!

Dans la rubrique "autour de la table" on peut ouvrir des discussions "gastro" par espèce de poisson... :P

En Martinique toujours, on ne tirera aucune gloire populaire d'un tableau de Priancanthus arenatus, mais que c'est bon!

Bref cela peut-être très instructifs notamment pour les serranidés, les lutjans, les chirurgiens, très diversement appréciés dans l'Indo-Pacifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais un pêcheur qui disait qu'à part les cailloux, en mer, tout se mange.

 

Brochet (C. undecimalis) et juif caye (P. arenatus), tous très bons. Le juif principalement pour la soupe, mais ça passe en "sardinade" et surtout aucun risque pour la pérennité de l'espèce :D Ceci dit, je lui préfère les bourses. Ou encore mieux, le poisson coffre !! Légèrement grillé et mis en salade, c'est une tuerie. Mais j'en trouve jamais de suffisamment gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...