Aller au contenu

Csm En Martinique (Suite)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Super Quentin et en plus ils sont très beaux.

Combien de kilos ? 22-25kg.

 

En tout cas maintenant tu sais ce que ça fait un départ de wahoo.

Ba j'ai pas eu le temps de les peser... mais on va dire la vingtaine :) 18-20 pour le premier et 20-22 pour le deuxieme lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon allez, vu qu'à chaque fois je ne fais que lire les CR des autres sans en poster forcément... Je mets ma pierre à l'édifice pour une maigre sortie.

 

Du coup samedi matin je devais aller chasser avec mon binôme habituel mais celui-ci a un empêchement. Je décide de me mettre à l'eau quand même en bas de chez moi, histoire de tremper un peu les palmes.

A peine la tête sous l'eau, je rencontre déjà de magnifiques spécimens que je ne connaissais pas. J'ai au début pensé que c'était des requins plats juvéniles (un peu comme les requins ange) mais après quelques recherches il s'avère que c'était des raies torpilles.

Franchement j'ai dû en croiser une petite dizaine dans 4m d'eau, vraiment à deux pas de la plage. Belle rencontre en tout cas, le poisson est magnifique. Je longe quelques tombants mais je préfère ne pas pousser mes agachons vu que je suis tout seul et je vois que les poissons lions sont de sortie donc je pose mon 105 et prends mon 75 trident.

J'en tire un qui se décroche, improbable, et qui se réfugie dans un trou. Impossible à reprendre, dommage il était gros !

Je change de coin, à la palme forcément, et reprends le 105. A part quelques carangues franches furtives, je n'ai rien vu... Posé sur 16m environ, je vois un gros poisson lion qui part se réfugier sous une caille. Je décide donc de retourner le voir à la prochaine apnée pour le piquer. Au final je découvre qu'il y a 3 ou 4 poissons lion sous la pierre ainsi qu'une langouste inatteignable. Dommage, elle est maillée. J'en profite pour tirer le poisson lion et lui découper les épines.

Je continue ma prospection sans voir grand chose à part un carrelet tropical. C'est pas le premier que je croise mais j'en ai jamais tiré donc je me dis, pourquoi pas (au final c'était pas fameux, je n'en prélèverai plus je crois).

Sur le chemin retour, je retrouve ma fameuse pierre sur laquelle je descends pour y retrouver les poissons lions. Et là je vois au moins 4 paires d'antennes ! Je fais donc ma première langouste depuis que je suis en Martinique ! Youhou ! J'en profite pour faire un autre poisson lion et décide de laisser la pierre tranquille après avoir bien cartographié les lieux, héhé.

 

Au final ça donne une pêche correcte pour 3h passées dans l'eau. J'ai pas vraiment de regrets de ne pas avoir croisé de poisson plus noble car je n'étais pas forcément venu pour ça.

P_20190713_105700_vHDR_On.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, oui ! Sole karayib, y pa bon ! C'est un bothidé (Bothus lunatus). Il y en a aussi en métropole (Bothus podas) et c'est pas meilleur ! ?

Par contre, méfie-toi, enlever la dorsale aux poissons lion, c'est pas suffisant. Faut les raser complètement pour être sûr de ne pas se piquer, nageoires compris.

Tu peux acheter le guide des poissons coraliens des antilles, ça te permettra de te familiariser avec les espèces locales et de mémoire, il dit ce qui est mangeable ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, guillemot a dit :

Héhé, oui ! Sole karayib, y pa bon ! C'est un bothidé (Bothus lunatus). Il y en a aussi en métropole (Bothus podas) et c'est pas meilleur ! ?

Par contre, méfie-toi, enlever la dorsale aux poissons lion, c'est pas suffisant. Faut les raser complètement pour être sûr de ne pas se piquer, nageoires compris.

Tu peux acheter le guide des poissons coraliens des antilles, ça te permettra de te familiariser avec les espèces locales et de mémoire, il dit ce qui est mangeable ou non.

Je n'enlève pas que la dorsale. Je retire aussi les pelviennes et l'annale. C'est Julien (que tu dois connaitre, il était aussi sur bleu 972) qui m'avait montré la technique. Normalement en faisant comme ça il n'y a plus aucun risque, en tout cas depuis le temps que j'en prends je n'ai jamais eu de souci.

Pour la sole karayib, c'était vraiment pour me faire une idée. Un ami m'avait déjà dit que c'était pas fameux mais bon... Au moins je suis fixé ! ?

Sinon merci du conseil pour le livre, j'en cherchais un justement l'année dernière pour me renseigner. Je vois voir ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes amitiés à Julien ! Effectivement, pour le poilion c'est bon, sur les images, je ne voyais pas bien ce que tu avais laissé. Pour le livre :

image.png.22aa86e885a69b153b234e489a828b4c.png

Ya plus complet, mais avec ça, tu as l'essentiel avec les noms créoles en prime (Mq, Gdp).

En poissons de roche aussi facile que la sole, mais bien meilleur, tu devrais croiser quelques bourses. Si elles sont de bonnes tailles, c'est vraiment délicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le livre :

utilisé avec profit depuis des années ce livre dans toutes les îles des Antilles/ Caraïbes où j'ai fait des expéditions

en complément je conseille l'excellente série du Florida Sportsman qui donne en plus les habitudes et les spots habituels pour chaque poisson... http://www.floridasportsman.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Samedi matin départ pour une petite chasse avec mon binôme habituel. On décide de tester un spot (car il y avait la Mercury Beach à Grande Anse) sur lequel je n'ai pas chassé depuis bien un an et demi. On se met à l'eau sans grande confiance et on prospecte un peu avant de retrouver l'emplacement habituel...

 

Dès la deuxième apnée mon binôme tire une carangue grasse et me fait signe que d'autres tournent autour (il laisse volontairement la sienne au fond le temps que j'en prélève une). Je descends mais rien que l'idée que le poisson est en dessous m'empêche de me décontracter correctement... Surtout à la deuxième apnée de la journée !

Arrivé en bas je vois trois carangues qui tournent autour de la sienne mais elles remuent beaucoup et il est difficile d'en aligner une. J'arrive à en tirer une mais la flèche vient taper dans la tête et ne traverse pas totalement. Je crève la surface en vérifiant qu'elle est toujours accrochée mais en voulant la remonter, même doucement, elle me fait un départ et se décroche... Dommage, elle faisait dans les 4/5kg.

La chasse continue et même si le spot est un peu profond pour moi (aux alentours de 20m), j'arrive à enchainer quelques belles apnées. Je surprends même une sorbe devant son trou en arrivant de derrière le rocher. Lorsqu'elle me voit elle file se cacher mais j'ai le temps de tourner le fusil. Des coraux me cachent la vue, je tire complètement à l'aveugle et arrive à la toucher. Je vois que la flèche est vraiment mal placée, je décide donc d'aller la récupérer rapidement mais finalement la sorbe arrive à se décrocher aussi...

 

Décidément ce n'est pas mon jour ! Un banc de tarpons fait son apparition, les poids varient entre 6/7 kg et le plus gros doit bien faire au moins 80kg. J'ai jamais vu un poisson aussi gros de mes yeux. Ils sont très calmes et viennent vraiment près ce qui me fera des beaux souvenirs !

Au bout d'un certain temps je commence à fatiguer et mes apnées en pâtissent. Ma discrétion aussi... Au final, à part les tarpons qui rôdent je ne verrai quasiment plus rien d'intéressant à part un banc de petites bonites bien trop rapides pour moi.

 

Mon binôme, lui, arrive à faire une autre carangue au milieu du banc de tarpons et fera également une jolie sorbe ! Perso je rentre bredouille mais ça arrive ! Je ferai mieux la prochaine fois héhé. J'en ai pris plein les yeux et réussi à enchainer plus d'une vingtaine d'agachons vers 20m de profondeur, c'est déjà une victoire pour moi.

P_20190727_123020_vHDR_On.jpg

IMG-20190727-WA0011.jpeg

Désolé pour la qualité du tarpon, c'est une photo de mon écran de PC... Vous aurez les vraies (et belles) images dans une prochaine vidéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que c'était surtout chiant à écailler mais que c'était pas si mauvais que ça. D'ailleurs j'ai hésité à en tirer un... Je pense que je m'y risquerai la prochaine fois. Déjà il parait que c'est un sacré combattant et puis c'est histoire de gouter pour ne pas mourir idiot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour tirer un gros t'as intérêt à être équipé, c'est super puissant et les écailles sont blindés genre char d'assaut, il faut le tirer dans l'idéal une fois passé afin que la flèche passe entre les écailles, sinon c'est derrière l'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je comptais pas en tirer un gros justement. Déjà parce que j'ai pas spécialement envie de devoir racheter une flèche derrière et puis c'est juste pour gouter un peu. Je pensais viser en dessous de 10kg du coup.

Derrière l'oeil ça a l'air costaud aussi, va falloir tirer de près ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai enfin monté la vidéo avec la rencontre des tarpons (c'est à la fin de la vidéo). Pour ceux que ça intéresse, il y a un plan avec une dizaine d'entre eux, c'est assez sympa malgré l'eau sale (j'ai beau retoucher les images, c'est dur de sortir quelque chose de propre avec ces conditions).

Pour le reste de la vidéo, c'est plus accès faune sauvage que chasse (rencontre avec un poisson coffre, une sole Karayib, murène, tarpons, anges français, etc etc).

Les seules prises de la vidéo (côté chasse) sont une petite carangue franche en fin de sortie pour se faire un repas bien mérité et deux calamars pas bien gros non plus en guise d'apéro pour le soir.

 

A regarder en 1080p pour ceux qui peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous, je suis en Martinique pour le boulot pendant trois mois. 

Je suis à la recherche de personnes qui pourraient me faire découvrir un peu la chasse sous marine sur cette jolie île ! Je chasse entre 0 et 10metres,et je participe au frais en cas d'éventuelles sorties bateau ! 

Je suis également preneur, non pas de vos spots fétiches, mais du moins de coins sympa dans les 30km autour de fort de France (je chasse du bord évidemment). 

Merci d'avance 

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...