Aller au contenu

Observatoire Mérous / Corbs


rouget

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

peur ? non

de toute façon c'est assez simple, si les chasseurs continuent de faire dans leur coin en cultivant l'art du secret, on continuera à être des cibles faciles.

De dire qu'on est pas content des décision car il y a "plein de poissons" et que les mesures sont injustes, ça ne sert à rien

 

pour mémoire le passage de S Ruitton (GEM)

qui nous dit "mais de mémoire de plongeur, cela fait 20 ou 30 ans que l'on a pas croisé un corb en méditerranée"

ce qui est évidemment très contestable :fffff:

Mais juste après elle dit quelque chose de bien vrai : en gros que les Csm disent en voir beaucoup mais qu'ils sont incapable de donner des chiffres

 

bref, on a décidé de démontrer qu'on est parfaitement capable d'apporter des chiffres et qu'on peut s'opposer de manière construite aux chiffre qui servent à mettre en place ces moratoires ..

 

Pour info dans le cadre du recours juridique que l'on a entrepris .. on est face à la même problématique

si on est pas capable de démontrer que les chiffres du Gem sont faux .. ben on ira droit dans le mur ..

 

Sinon merci pour tes observations de mérou/corb, c'est bien enregistré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose tout de même une Petite question: pour ceux qui n'auraient pas de caméra, que valent leurs observations?

 

Je suis dans ce cas la et même si j'ai eu l'occasion d'apporter ma (toute) petite contribution, je me pose la question de l'opposabilité des chiffres qu'on pourra fournir. En fait, il y a quand même un biais dans ce système participatif (n'ayant pas de solution concrète, je me permets de poser cette question critique en faisant l'avocat du diable)...

 

Et quand bien même il y aurait des vidéos ou photos faisant office de preuve, qui peut certifier de la véracité du lieu et de la date?

 

Ce raisonnement m'amène a m'interroger sur les méthodes utilisees pour établir les chiffres appuyant le moratoire?

 

Est çe qu'il y aurait quelqu'un connaissant les méthodes/protocoles de chiffrages des naturalistes ou des biologistes ?

"sur terre", les méthodes des naturalistes sont contestables, par exemple pour le comptage de criquets, j'ai pu voir que les naturalistes avaient recours à des méthodes qui grosso modo, consistaient à quadriller une zone sur plan et à recenser les individus sur toutes les parties de la zone d'étude sur une année et à traiter les donnes de manière statistique....

 

Je vois mal comment on peut faire cela sur une zone aussi étendue que le littoral méditerranéen et en ajoutant une dimension (là, si on procédait comme je l'ai decrit il faudrait prendre egalement en compte la profondeur).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tous les comptages reposent sur la bonne foi des participants et sur le sérieux qu'ils mettent pour faire les observations.

 

La théorie voudrait que les scientifiques n'aient aucun a priori, aucun parti pris et aucun intérêt à ce que les résultats penchent dans un sens particulier. Mais ce n'est pas le cas pour différentes raisons (sensibilité personnelle, expérimentations précédentes, impact factor plus élevé d'une publication alarmiste par rapport à une publication rassurante, etc.).

 

Nous ne sommes donc pas particulièrement critiquables sur le côté partisane de la démarche (même si c'est un facteur à prendre en compte au moment de l'analyse critique des résultats).

 

Par ailleurs il existe déjà des publications scientifiques sur ou utilisant les comptages participatifs.

 

Enfin il serait étonnant que dans le temps, si un nombre important de chasseurs se mobilisent et participent enfin au comptage, un nombre important d'observations ne soient pas confirmés par plusieurs chasseurs. Comme les observations sont aveugles, la méthodologie pourrait ainsi être très robuste !

 

Mais pour ça il faut que les chasseurs méditerranéens se sortent les doigts du cul et prennent 5 minutes pour faire les observations.

Pour info je mets des images tirées de vidéos, et une sortie ne me prends pas plus de 10 minutes à renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Costa

 

Ce raisonnement m'amène a m'interroger sur les méthodes utilisees pour établir les chiffres appuyant le moratoire?

 

en fait on se pose un peu la même question que toi

les chiffres utilisés pour la mise en place du moratoire sont ceux du GEM

mais en bons "scientifiques" qu'ils sont ... comme il n'ont rien publiés ... et que rien n'est disponible ... aucune idée

 

en fait si, on devine qu'il ont fait une extrapolation à partir de quelques comptage

mais quand on sait qu'une zone comme le département du 06 n'a fait l'objet d'aucun comptage ... ça te donne une idée sur le sérieux de la chose

les "zones" de comptage doivent se compter sur les doigt d'une main .... à l'échelle de la med Française c'est ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout suivit depuis le début et m'en excuse, une petite question: qui analyse les observatoires que les chasseurs ajoutent ? Profession ? Niveau d'étude, en quoi ? Ce genre de choses...

Je comprend qu'il s'agit d'un "recensement" mais compter sans savoir a quoi on doit tendre c'est un peux comme creuser un puits sans savoir si l'eau est a 20 ou a 200 m non ?

Vu que le GEM ne donne aucun chiffre a quoi peut'on comparer les chiffres que vous obtenez grâce a l'observatoire ?

 

Amicalement, Adwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu que le GEM ne donne aucun chiffre a quoi peut'on comparer les chiffres que vous obtenez grâce a l'observatoire ?

 

 

 

le GEM donne un résultat mais n'explique pas comme ils sont arrivé à ce chiffre (15000 corb)

voilà le seul truc dispo : http://www.fcsmpassion.com/v2/sites/default/files/cartecorbGEM.pdf

 

pour ce qui est de savoir qui analyse les observations, je n'ai pas l'impression au premier abord qu'il soit nécessaire d'avoir un bac + 10 pour le faire ... mais juste d'un minimum de bon sens

mais si ça peut te rassurer, nous avons plusieurs chercheur au sein du CA et qui ont toutes les compétences pour faire cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le GEM donne un résultat mais n'explique pas comme ils sont arrivé à ce chiffre (15000 corb)

voilà le seul truc dispo : http://www.fcsmpassion.com/v2/sites/default/files/cartecorbGEM.pdf

 

pour ce qui est de savoir qui analyse les observations, je n'ai pas l'impression au premier abord qu'il soit nécessaire d'avoir un bac + 10 pour le faire ... mais juste d'un minimum de bon sens

mais si ça peut te rassurer, nous avons plusieurs chercheur au sein du CA et qui ont toutes les compétences pour faire cela ...

 

Je pense effectivement que le BAC +10 n'est pas de rigueur cependant un niveau mathématique au niveau des lois statistique est de rigueur, c'était par pure curiosité rien de défaitiste ou autre.

 

Pour le lien donné ce genre de document n'a aucun poids scientifique si il ne site aucune étude rigoureusement mené (rigueur scientifique oblige). Il est triste qu'un organisme décisionnaire puisse se permettre d'imposer un moratoire sans études valables et validées ... :'(

 

J'ai renseigner les 3 fois ou j'ai vu du corb...

 

Une dernière chose peut'on renseigner de la présence d'une espèce dans une réserve sans que cela nous porte préjudice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une dernière chose peut'on renseigner de la présence d'une espèce dans une réserve sans que cela nous porte préjudice ?

 

il s'agit d'un observatoire ouvert à tout le monde ...

 

la seule chose qui peut nous porter préjudice c'est le manque d'investissement et d'adhésion de la part des Csm au projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/observatoire-fcsmp-janvier-2015

 

les chiffres sont disponibles jusqu'à fin janvier 2015

de nouvelles cartes et présentations pour donner plus de lisibilité

 

merci à tous ceux qui renseignent l'outil :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut mazer

toutes les observations sont utiles ^_^

Si on veut que NOTRE voix soit entendue, tout est utile

je ne sais plus si tu es déjà inscrit, sinon tout est expliqué dans le lien en première page .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

 

on a ajouté sur notre site un petit questionnaire s'adressant aux chasseurs participant à l'observatoire Corb et Mérou.

il s'agit d'une enquête complémentaire afin de nous permettre d'extrapoler les résultats de l'observatoire.

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/questionnaire-corb-m%C3%A9rou

 

Merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions :flowers: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci !! :flowers:

 

on commence à avoir des observations sur les digues, c'est intéressant..... ce sont des endroits dont les gestionnaires ne tiennent pas vraiment compte dans leurs extrapolations.

 

sous quel pseudo tu as fait ton observation... je ne la vois pas. :papy:

 

sinon une interview de bathydux est lisible ici :

 

http://fcsmpassion.com/v2/content/observatoire-regard-chasseurs-christophe-defunti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut..... voila j'ai rempli une observation datant de la semaine derniere un groupe que j'avais repéré il y a longtemps.... j'y suis retourné que la semaine derniere... voila ils sont toujours la... un peu plus petit... avec un petit merou pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JonathanPerrier pour le pseudo

j'en avait vu 2 bancs pas farouche du tout d'une dizaine d'individus chacun sur la meme digue en automne dernier

voici la video de l'époque https://youtu.be/2d4mJeqbtX8

 

hello

 

tu peux vérifier en retournant sur l'observatoire si tu visualises bien tes observations sur la carto

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je viens de te valider c'est bon! :thumbs_up:

 

quand tu iras sur l'observatoir, il y a parfois un petit bug: il te demande de te connecter alors que tu l'es déjà .... pas grave tu le fais et ensuite c'est OK .

 

Tu peux renseigner sans pb, tes observations de l'automne (avec lien vidéo ou tof). il te suffira juste de dater correctement ton observation.

 

Quand on fera la synthèse, tes observations mettront à jour les données du mois concerné B) B)

 

ps: au passage, il y aussi un petit questionnaire à remplir qui nous permettra à plus long terme d'établir quelques extrapolations . ça prend même pas 5 minutes....

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/questionnaire-corb-m%C3%A9rou

 

merci de votre soutien les gars!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Toto, on sait bien comment c'est chez vous et c'est encore plus gavé que chez nous. Mais "le camp d'en face" affirme que chez vous non plus il n'y a pas de corbs et très peu de mérous. Il faut absolument avoir des estimations à leur opposer.

 

Si tu prends l'habitude de décrire ne serais-ce que une ou deux pierres par sortie ça ne te prendra que 5 minutes environ (c'est le temps que ça me prends en faisant une capture d'écran parce que je filme, mais c'est facultatif). Même si tu ne déclares pas tout ce que tu vois ce sera déjà un vrai plus. Et puis comme on déclare qu'une fois chaque groupe de corbs ou mérou, avec le temps si tu fais souvent les mêmes zones tu auras renseigné des zones entièrement sans jamais y avoir passé une éternité.

 

Ce serait ballot que le moratoire soit maintenu en Corse parce que les chiffres sont minuscules ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que si le moratoire est maintenus les corbs prendront la place des chapons, mustelle etc ! C'est en passe de devenir une espèce invasive !! Sans parler des mérous qui détruisent littéralement les poulpes et autres crustacés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon toto, au boulot :D ! l'observatoire c'est par là : http://fcsmpassion.com/v2/content/lancement-lobservatoire-m%C3%A9rou-corb-fcsmp

 

un exemple qui te touche presque directement: Dans son argumentaire, le GEM annonce, sans éléments factuels, qu'il n'y a que très peu de chance de rencontrer des corbs en plaine orientale, faute de biotope propice ..... :rolleyes:

 

Pour y avoir pas mal pêché dans les années 80, je crois qu'ils se trompent grossièrement, mais sans données contradictoires à leur opposer, c'est eux qui ont raison, malheureusement ....!!! :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà les photos c'est limites mais en plus dire où se trouvent les pierres faut pas abuser !! :P

 

ne pas abuser ?

donc tu préfères un poisson interdit à la Csm, qu'un poisson autorisé ou tu aurais peut être donné quelques info en amont ?

 

c'est ce genre de raisonnement qui fait les affaires du Gem ou d'autres lobby qui veulent nous interdire des choses ..

leurs chiffres sont peut être faux .. mais au moins ils en donnent ..

les chasseurs, ils savent Tout .. mais préfèrent ne rien dire ...

 

enfin, c'est du reste ce que pensent beaucoup de chasseurs ...

 

l'observatoire pour rappel est mis en place en garantissant la confidentialités des infos qui sont rentrées

il n'y a que l'admin qui compile les infos qui peut avoir accès à toutes les données ...

et si ça peut te rassurer .... il s'en tamponne royalement de toutes les pierres ou ragues à corbs ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...