Aller au contenu

Fumer Son Poisson Facilement.


chtimulet

Messages recommandés

exactement

j'ai pris le modèle qui rentrait dans le fumoir, c'était le plus petit

voilà où ça en est sachant qu'il a démarré à 13h

ça permet de consumer entièrement toute la sciure, tout en utilisant une faible quantité

 

post-718-0-35241100-1475676871_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

là c'est toujours le remplissage initial

et ça dure 4h .. en allumant 1 seul côté

si tu allumes les 2 : ça dure 2* moins longtemps ... mais en faisant plus de fumée

pour le moment je trouve qu'avec 4h, le gout est suffisamment prononcé ...

 

c'est vraiment le modèle le plus petit du commerce

avec certains tu tiens 10h sans soucis

 

Pour le reste j'ai déjà du mal à en manger, je dois me battre avec mes gosses ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breizhdenice, j'aurai juré que tu avais écrit autre chose ^_^

 

Vraiment cela devient pro. Bon j'ai l'air bête avec mon weber

 

écoute, avec le serpentin, le résultat serait excellent également sur le weber

ça permet de ne pas utiliser de braises et on conserve la bonne température longtemps

 

le résultat :

sachant que j'ai relancé 4 h de plus pour la 2 derniers morceaux pour voir la différence

 

post-718-0-04391500-1475679957_thumb.jpg

post-718-0-72561100-1475679984_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fume cru puis on congéle toujours pour les parasites visibles on non

C est pour ça que sur les produits types poissons fumés il est toujours marqué de ne pas recongelé

 

C est pas pour ça Rémi, c'est parce que le poisson fumé industriel est tranché à la machine, ce qui impose une surgélation pour ne pas faire de charpie. Les productions artisanales sont tranchées à la main, ne sont pas surgelées avant, et peuvent donc être congelées par le consommateur.

 

 

Edit Je viens de me rendre compte que je répond 2 ans après☺ en tout cas le post est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

écoute, avec le serpentin, le résultat serait excellent également sur le weber

ça permet de ne pas utiliser de braises et on conserve la bonne température longtemps

 

 

 

je vais essayer car c'est vraiment la gestion des braises qui est difficile avec un weber, sans parler des bacs glacées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'avais pas trouvé ça, je pense que j’arrêtai, car le système initial du fumoir est loin d'être bon et c'est chiant de devoir surveiller régulièrement, avec une température pas top du fait des braises

mesure bien la partie basse du Weber, là où tu récupère les cendre

l'endroit sera bien pour le mettre , en plus tu peux ajuster l'apport d'air

tu verras, ça va te simplifier la vie pour un résultat bien meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le timing, comme l'a suggéré le chti

je suis parti sur 24h de salage

 

(auparavant j'étais plus sur 10/12h )

pour le fumage entre 4 et 8h la différence est bien marquée

 

je pense même essayer 12h pour le prochain (dans 1 mois :'( )

 

Le résultat est top

peut être qu'il en restera pour l'ag

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le timing, comme l'a suggéré le chti

je suis parti sur 24h de salage

 

(auparavant j'étais plus sur 10/12h )

pour le fumage entre 4 et 8h la différence est bien marquée

 

je pense même essayer 12h pour le prochain (dans 1 mois :'( )

 

Le résultat est top

peut être qu'il en restera pour l'ag

 

 

Peut être??!!!!!!! Tu seras privé de caramels au beurre salé, et autres gourmandises si tu ne nous gardes pas un petit bout!

 

La diff entre 4 et 8 heures est marquée, mais en bien ou en mal? Le 8h d'âge est il meilleur que le 4h d'âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux 8h .

 

mais bon, c'est surtout fonction du fumoir, de la quantité de fumée

tu peux certainement obtenir le même résultat en moins longtemps mais avec une fumée plus soutenue

 

je peux augmenter la fumée, mais ça va augmenter la chaleur .....

 

donc c'est comme une arbalète, il faut trouver le réglage qui te convient ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer car c'est vraiment la gestion des braises qui est difficile avec un weber, sans parler des bacs glacées

 

ça marcherais ça dans un webber ?

 

http://www.esprit-barbecue.fr/combustibles-fumoir/953-generateur-fumee-froide-avec-sachet-de-sciure-barbecook-5400269234881.html?gclid=CJyMhP3Nz88CFfAy0wodr2sFEA

 

car faire le gros glaçon et les braises c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait mon fumoir dans un ancien ballon du surpression de chaufferie je vous ferez des photos, pour la fumée un serpentin qui tient jusqu'à 12h00 ça m'a coûter 30 euro pour les 2 grilles et 35 pour le serpentin j'ai fait du maigre,bar,et saumon c'est top! Pour le saumon 24h00 de salage, bar et maigre 6 à 8h00 de salage pas plus! Fumage entre 6 et 8h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir : "Maigre Fumé " naturel avec JOS-Gun ,directement du chasseurs au consommateur ! Un carton a notre époque pro-bio et si en plus je les tue avec une fléche qui endort ,la c est le Jackpot ! :lol: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir : "Maigre Fumé " naturel avec JOS-Gun ,directement du chasseurs au consommateur ! Un carton a notre époque pro-bio et si en plus je les tue avec une fléche qui endort ,la c est le Jackpot ! :lol: :P

tu veux dire, "Maigre fumé" naturel au bois de jos gun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, avec la production de ses fusils, ils récupère les copeaux et basta, l'affaire est dans le fumoir

Et oui avec des senteurs exotiques ! :lol: bon il risque a y avoir aussi un peu d aluminium et de plastique mais bon c est pas trop grave ....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance moi aussi!

ca fait une facon de plus de consommer son poisson.

et puis c est appliquable aux saucisses, viandes, fromages, etc pour les periodes de disettes ^_^

 

je compte acheter un fumoir de ce type

https://www.amazon.fr/Multi-fumoir-four-fum%C3%A9-zingu%C3%A9/dp/B005AF9MFY/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1476797584&sr=8-5&keywords=fumoir+viande+et+poisson

 

et je me fabriquerai le generateur de fumee, je trouve aberrant le prix qu ils en demandent pour un bout de tole percee!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance moi aussi!

ca fait une facon de plus de consommer son poisson.

et puis c est appliquable aux saucisses, viandes, fromages, etc pour les periodes de disettes ^_^

 

je compte acheter un fumoir de ce type

https://www.amazon.fr/Multi-fumoir-four-fum%C3%A9-zingu%C3%A9/dp/B005AF9MFY/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1476797584&sr=8-5&keywords=fumoir+viande+et+poisson

 

et je me fabriquerai le generateur de fumee, je trouve aberrant le prix qu ils en demandent pour un bout de tole percee!!

Très facile à faire avec une armoire vestiaire mettalique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bas de la case réponse, il y a "plus d'options de réponses", tu cliques et ensuite, encore en bas il y "ajouter des fichiers" puis cliquer sur ajouter le fichier une fois la photo chargée, la photo apparaitra en petit

 

Sinon tu tu vas dans casimage, tu enregistres ta photo et ensuite tu fais un copier/coller dans afficher la photo en grand dans un forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les photos, je pense que c'est faisable tout pareil avec un vieux cumulus, en haut et en bas un trou de diamètre 10 pour que la fumée s'échappe, j'ai couper le haut, et soudé un fer plat autour pour que le couvercle vienne s'emboiter dessus, quelques pates soudées pour poser les grilles au dessus du foyer une plaque en métal pour que les graisses ne tombent pas sur la sciure, et un générateur de fumée que j'allume avant de mettre mon poisson ou ma viande. la température de fumage tourne entre 20 et 28°c maximum

post-35086-0-86427600-1476885642_thumb.jpg

post-35086-0-01048900-1476885708_thumb.jpg

post-35086-0-87723600-1476885904_thumb.jpg

post-35086-0-69902300-1476885957_thumb.jpg

post-35086-0-07291500-1476885969_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, au total ça m'est revenu à 60 euro, et pour la sciure je la commande sur amazon on trouve ça en sac de 15kg pour 30euro frais de port gratuits, le générateur de fumée rempli complètement entre 12 et 14 heures de fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !: Dès fois je fais fumer du poisson à un pote qui maitrise plutot bien le truc et son fumoir est plutot rudimentaire mais qu'est ce que c'est bon !

J'aimerais bien m'y mettre mais pas trop le temps ou alors un petit fumoir tout simple à utiliser après c'est une affaire de recette je suppose..... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça demande un peu d'apprentissage, chaque poisson n'a pas les mêmes temps de salage, après une fois sous vide ça se conserve bien, donc j'en fait en quantité pour du saumon par exemple c'est 24h00 dans le sel, déssalage, 24h00 au frigo a sécher et 8 à 10 h de fumage. en gros ça demande pas beaucoup de temps environ 1/4 d'heures pour chaque étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saumon les 2 sur la gauche, maigre en haut à droite et bar en bas à droite, les tâches c'est des épices poivre, baie roses

 

merci pour l'info

 

effectivement c'est facile à faire

ça demande juste du temps

 

le truc comme tu dis c'est de trouver le bon compromis temps de salage, séchage, fumage selon le gout qui nous convient

 

mais bon le soucis essentiel c'est de trouver du poisson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...