Aller au contenu

Csm A Nosy Be


PAT34

Messages recommandés

Le macolor niger est pas courant sur la cote est de mada, un peu plus de juvenils que d'adultes, mais sephrun me parle d'une plate noire c'est ce qui m'avait paru mais sans certitude

 

Paulo, je suis plus à diego mais en france encore 3 semaines et je déménage vers diego dans 3 mois environ et cette carangue jamais vue sur la cote est

Si je ne me trompe pas,macolor niger ou vivanneau plate sont un seul et même poisson (appellation scientifique et appellation courante).sur nosy be,il y en a beaucoup et certains sont de belle taille.(aux alentours de 4 kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je connais sous le nom de plate noire est une sorte de mérou ou apparenté, aplati et noir. Il atteint facilement 10kg même si je n'ai pas dépassé des spécimens de 5kg dans le sud de mada, mais rien à voir avec macolor niger dont je vois le nom vernaculaire de plate. Le nom de plate noire de ce mérou et non pas un vivaneau est local donc très à discution. Je vais voir si je retrouve une photo à vous passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.casimages.com/img.php?i=15030305542948608.jpg

voilà ce que je nomme plate noire

 

Bon casimages déconne plein pot et je n'arrive pas à afficher direct, un peu de patience et ça s'affiche...........

3 variétés différentes de merous; une babonne (plectopromus), un croissant queue jaune (vatiola loti) et donc la plate noire.........

 

150305060850456931.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas du mérou plate que je connais bien avec une version plate "z'aile jaunes" ou plate tout court(photosmises ci dessus),mais je parle de vivaneau plate,lutjan noir qui a pour nom scientifique macolor niger;les juveniles sont d'ailleur blanc et noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus que seuls les noms latins permettent d'identifier avec exactitude les espèces. Les noms vernaculaires on peu en inventer autant qu'on veut. Si on demande ce qu'est qu'un tazar on peut avoir deux ou trois espèces différents qui n'ont rien à voir, sans parler du tazar bwa, du tazar du large etc. 974, je pense que ton plate tout noir n'est pas un plate "zel jaune" puisque vu sa taille il devarit encore avoir du jaune. Il existe une autre espèce à La Réunion complètement noir même dès son plus jeune age. Donc Steph un a pris un Macolore niger, après on peut lui donner le nom commun qu'on veut ce sera toujours juste.

Jolies pêches Stephrun! Et le requin baleine, quelle chance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dom85 plus exactement plate a aile jaune merou faraud

juvénile il a une robe noire bleu avec des nageoires jaunes.

et adulte y devient tout noir.

Merci 974, le nom de mérou faraud m'a permis de trouver le nom exact de ce mérou qui est un vrai mérou épinéphélus, donc épinéphélus flavocaeleus mais quand tu regardes les synonimes, il y en plus de 10 non reconnus mais cités

D'accord steprun, je dérive par rapport à tes photos mais c'est ce que j'avais cru au départ( c'est tétu les vieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je suis retourné à nosy be du 8 au 26 mars.

Les 4 premiers jours il y avait une dépression dans le bas du canal du mozambique ,ce qui nous a amené de la houle,du vent ,beaucoup de pluie et de l'eau salle sur nosy be.impossible de sortir.

ensuite celà s'est arrangé.1ere sortie au large de la maison,on a essayé de s'eloigner de la côte pour avoir moins d'eau trouble à cause des pluies.jolie 1ere pêche:785868mars15peche1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite des copains sont arrivés,nous avons fait une sortie le matin plus au large sur une zone entre 10 et 22 mètres.pas mal de vie,uncopain tire un thon dent de chien avec un fusil de 90cm et 25 m de fil.Il se fait vider le moulinet en un instant,trainer sur quelques mètres avant de le récupperer(il est coupé en 2 sur la photo pour pouvoir le rentrer dans la glacière)je fais quelques perroquets pour les carpaccios et les boulettes poissons,un vivanneau noir,un grand queue,lors d'une descente,je vois un beau mérou qui se faufile derrierre une patate,je me place de l'autre côté et l'attend,mais il est passé dessous,jeremonte de 2 mètres et m'apercois que la patate n'est pas énorme,je fais le tour des entrées possibles et aperîs sa tête dans un des trous tir foudroyant,il fera autour d'une douzaine de kilos vidé;

on a donc assez de poissons et on rentre donc à la maison.,908382P1000218pche2mars15.jpg200432P1000220meroumars15.jpg

 

 

 

3eme sortie dans le même coin,au début pas mal de loupés.je décroche un joli grand queue,ensuite,je faisais des agachons dans un banc de poissons fourage enpleine eau à la dérive car il y avait beaucoup de courant,au bout d'un moment une carangue apparait(5 à 8 kg),je l'ajuste avec mon 150 rob allen double sandow,et je me débrouille pour la louper;les é autres copains ne voient pas trop de poissons

on se déplace ensuite en bateau et ensuite je loupe un petit thon dent de chien,

puis un peu plus de réussite des tirs bien ajustés sur madame tombée,vivanneau rayé mérous,gros perroquets,et baraccoudas

196478P1000223pechebaobabmars15.jpg

je continuerait le compte rendu demain....

699888P1000224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie pêche variée et tres colorée en plus !! Bravo

Le tdc avec 25 m de fil sans le tir ko qui va bien, c'est sur que c'est pas gagné d'avance ... vous avez du vous faire de bon dîner avec tout ça !!! :)

le thon dent de chien a terminé en tartare et en poisson grillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite anecdote,le mérou rouge sous les baracoudas a été pris alors que je venais de faire un agachon ,je tire un joli grand queue et le loupe et quand la flêche tape sur le corail plus loin,celà afait sortir la saumonée,je remonte en surface etje vois qu'un copain était dans le coin ,je l'appelle pour lui montrer ou était situé le mérou ,il descend mais ne le voit pas.

mon fusil n'étant pas encore rechargé,je lui emprunte son fusil,remonte le courant car nous avions déja dérivé,me prépare et voit passer un requin de 2 mètres sur l'emplacement de la saumonnée.Je descends,repère le mérou,le tire,et lors de la remontée,3 requins gris entre 2 mètres et 2.20m entourent le mérou qui se laissait trainer sans tréssaillir.Tout d'un coup,il commence à vibrer sur la flêche,excitant du même coup les 3 requins gris devenant pressants autour du poisson.J'avais encore une centaine de mètres pour arriver au bateau.un des requin essaie d'attraper le mérou,je crie un bon coup et il change complètement de direction.Je fus bien content de sauver le mérou en arrivant au bateau!

le lendemain,chasse du soir en pirogue devant la maison de 14 à 16 h;le poisson était présent et j'ai une une bonne réussite.(photo ci dessous)

380125P1000233pchedusoirdevantmaison.jpg

 

 

Sortie suivante le lendemain,aunord d'andilana,la mer est belle,pas de courant.

je descends sur 12 ou 13 mètres et tire une gueule pavée en me cachant sous une patate de corail pour la trompée,puis quelqus minutes après une belle carangue.

Ensuite,je chasse sur le tombant d'une grosse patate de corail entre 18 et 23 mètres,assez étonné du manque de vie alors que le coin était super,au bout d'un moment quelle fut ma surprise de voir quelqu'un sur le tombant avec des palmes bleues.Sur le coup,je croyais que c'était mon copain,mais celà me semblait bizarre car il n'est pas trop à l'aise sur ces profondeurs (il a commencé la chasse il y a 6 mois).intrigué je reste dans le coin et voit monter de gros chapelets de bulles.Un malgache chassait tranquillement avec bouteilles!

je descends à sa hauteur,gesticule devant lui pour qu'il me voit,sans réaction,occuppé qu'il était à reluquer sous les patates de corail.je le touche sur le dos lui fait des signes que c'est interdit le fusil avec bouteille,puis repart chassé plus près de la côte,dégouté par une concurrence si déloyale et un pillage intempestif des lieux.

Plus près du bord,je retrouve une série de patates de corail,fais quelques mérous,et à un moment,une quinzaine de mètres plus haut,je vois une grosse queue sortir d'une patate de corail.Je pensais que c'était une grosse saumonée,descends et m'apercôis que c'était une carpe rouge d'au moins 8 kg,elle commence à bouger,je l'ajuste et tire,mais le coup ne part pas,la sécurité s'etant mise lors du chargement de mon rob allen double sandow!.Je vérifie en principe systématiquement après le chargement,mais pas ce coup ci!!!

je vois ensuite une coque comacat récuperer au large le pêcheur avec bouteille;Ceux ci passent après près de moi ,je les harangue,ils me répondent qu'ils pêche le concombre de mer.Je leur fais remarquer que dans ce cas,il n'y a pas besoin de fusil et ils s'éloignent...

je redescends à l'agachon,revoit bouger au même endroit,mais c'était un petit mérou rouge qui s'était mis à sa place.Une demi heure plus tard,descendant à l'agachon face à une grande patate de corail,je vois un très gros mérous (facilement une trentaine de kg) se déplacer rapidement sous une énome veine sous la patate de corail,et disparait.Je me mets à l'agachon face à la veine,attends un peu,et au bout d'un moment,j'entrevois dans la pénombre d'un trou comme une grosse gueule s'ouvrir et se fermer.Je tire juste au dessus.Mon coup fais mouche et foudroie un gros mérou d'une vingtaine de kilos,tué net sans même bouger.quand j'ai tiré sur le fil de ma flêche,très bonne surprise,car pendant un court moment,j'ai eu peur d'avoir tiré dans une très grosse murène...Rentré au bateau,la pêche est faite pour la journée et nous rentrons à la maison.

 

450641P1000236nordandilana.jpg

 

 

mini_882131P1000241carangue.jpg

 

mini_689658P1000239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour terminer le compte rendu,2 pêches à la tombée de la nuit devant la maison,la 1ere sortie avec 6 carangues dont 2 jolies,la 2eme sortie ,un gros perroquet et une madame tombée.

La veille de notre départ,je pars le matin sur une patate de corail en plein milieu de banc de sables ou j'avais déjà vu une très grosse madame tombée;Heureusement,l'eau était claire,j'ai pêché 1h30 sans tuba (oublié à la maison).J'ai vu une grosse babone et une belle madame tombée.Je ne les ai pas tirés car nous avons encore du poisson à la maison.

bilan du séjour au mois de mars:assez poissonneux,mais eau pas très claire.

Prochain séjour fin mai début juin.Vivement le retour sur nosy be....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est moins casse pied de ce coté de mada

 

Tu serais surpris de voir leur comportement le long du tombant derrière le banc des 5m.

Ces derniers ont à mon avis complètement pris l'habitude de rencontrer du chasseur qui y a souvent perdu du poisson et depuis, ces derniers viennent se servir dès qu'un bon poisson est fléchée.

je dis ''bon poisson'' car ces derniers font la différence avec une grosse préférence pour le TDC.....

 

Nous sommes encore loin de ce qui se trame à Fakarava mais on dirait que cela en prend le chemin......

 

Antonin toi qui est un super habitué du coin, , si tu nous lis, tu peux nous donner ton point de vue ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je parlais du varatraz

 

 

oui en effet c'est pas du tout pareil. :lol:

 

Oui sur nosy be le varatraz est cool mais tout de même quand il se lève il y a en général du 15-17kn entre 7h du matin et midi.

Avec une coque locale et ou sans pouvoir être à l'abris du vent pour aller d'une zone à l'autre et bien on a vite froid à en trembler malgré le soleil. :'(

 

Mais bon c'est quand même cool par rapport au vent de 30-45kn que tu vas te tapper tous les après midis pendant 30 jours sur 31 entre juin et septembre. :unsure: kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juin à septembre, t'es sympa !

A diego, je dirais plutôt avril à novembre !!!

Peut-être pas 30 à 40 noeuds, mais déjà largement de quoi rester à terre, ou au mieux, en baie.

 

Disons que entre Avril et fin mai et entre fin septembre et Novembre nous ne sommes plus à 30 jours de vent sur 31.

 

De mémoire, avril sera autours de 15 jours ; mai va rapidement monter à 20 jours et pareil dans le sens inverse.

Et quand le vent se lève en mer d'émeraude c'est souvent 30-40kn et un peu moins parfois en baie de sakalava, des bonnes zones parmi tant d'autres pour le kite et aussi la vague que je préfère en milieu-fin de matinée avec du 15-25kn. :wub:

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je serais dans le coin fin juillet début aout je compte faire quelque sortie

quelle genre de spécimen vais je rencontrer à cette période.

En gros quel fusil dois je amener sachant que je viens avec air France et que je suis bloqué a 1M58 longueur et épaisseur incluses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'aimerais aller dans le bleu voir si un tdc (ou un thazard) veut bien venir me voir, partir en pirogue pour prospecter quelque patate et épave à la coulée et a trou et faire quelque agachon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que 1.7 cela ne passe pas dans l'avion. A moins que j'envoi un colis la bas??

cela doit faire bizarre de chasser avec un fusil aussi grand que soit a la fin de la journée tu as le bras en charpie...

 

Et puis au bassin je ne vais pas souvent l'utiliser...

Les maigres risquent d'avoir peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde mon post sur les compagnies aériennes.

 

Tu verras que fin février, en téléphonant à Air france, et en expliquant bien poliment avec toute la courtoisie nécessaire, cela n'a posé aucun problème de prendre l'avion avec un tube de 180 et d'environ 15-20cm de diamètre.

Mais, il faut faire la demande par téléphone et demander à ce que cette demande soi notée dans ton dossier informatique (que tu n'auras pas accès donc obligé de faire confiance).

 

Sinon, cela ne fait pas du tout bizarre de chasser avec un grand fusil.

1/ tout d'abord, par ce que dans le bleu, il fera plus petit que tu ne le penses et les poissons sont souvent et toujours plus loin qu'on ne le pense aussi....

A ce propos, monter en double longueur les flèches te sera un grand plus car le poisson ne se laisse pas toujours approcher de près. le dernier coup en Afrique, sans cette double longueur, Je n'aurais certainement pas réussi à faire du poisson sympa avec un 100 en flèche de 150 car lors de la première sortie en simple longueur, les quelques tirs d'effectué dans le bleu ont vu la flèche tomber ou piquer le poisson au lieu de traverser.

 

2/ Quand on part à l'étranger, il faut savoir faire des concessions et ne pas se dire (j'exagère bien entendu...) :

- ''... j'irais chasser là bas avec mon 75 car de toutes les façons, dans le bassin, c'est ce que j'utilise à 50% de mes sorties à l'année.

45% correspondant au 60 et les 5 autres pour-cents au 90......''

 

Dis-toi plustôt: j'investi dans un 130 pas trop cher régulièrement utilisé en zone tropicale que je peux monter avec un moulinet ou en break away suivant ces gouts et en simple ou double sandow suivant ces gouts pour de la flèche de 6.5 ou de 7.

tête fermée ou ouverte suivant ces goûts.

 

Tu as par exemple le 130HF qui correspond assez bien au configs ci-dessus mais avec pour mon gout le défaut que la poignée soit un peu petite pour cette longeur d'arbalète lorsqu'il est question de vouloir rafuter avec. :mellow:

Tu as chez imersion la génération des concept pro en tube de 120 ou 125 je ne sais plus

etc...

etc...

 

Ainsi tu auras une arbalète que tu pourras réutiliser à nouveau en zone tropicale la prochaine fois par exemple ou bien en allant séjourner quelques jours dans le sud de la France ou même en Bretagne lors des belles et grandes visi.

 

Par exemple, mon 130hf, je l'utilise en Bretagne, sans moulinet, uniquement pour un certain type de chasse lorsque la visi le permet. Et durant la belle saison, ça arrive très souvent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes conseils à la lettre ainsi je n'aurais pas de regret niveau matos...

Et puis un 130 au bassin j'ai déjà eut 12 m de visi c'est très rare mais c'est possible Merci pour les renseignements.

Si tu passes dans le coin (bassin, pays basques , verdon) fais moi signé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes conseils à la lettre ainsi je n'aurais pas de regret niveau matos...

Et puis un 130 au bassin j'ai déjà eut 12 m de visi c'est très rare mais c'est possible Merci pour les renseignements.

Si tu passes dans le coin (bassin, pays basques , verdon) fais moi signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes conseils à la lettre ainsi je n'aurais pas de regret niveau matos...

Et puis un 130 au bassin j'ai déjà eut 12 m de visi c'est très rare mais c'est possible Merci pour les renseignements.

Si tu passes dans le coin (bassin, pays basques , verdon) fais moi signé...

 

Disons que sans les suivre à la lettre car je suis loin d'avoir la science à ce jeu là. :P

Je dirais surtout : EVITE LES REGRETS car une fois sur place, c'est trop tard pour regretter et c'est ça le PLUS IMPORTANT lors d'un voyage ou autres que tu ne pourras peut-être pas refaire.

 

 

Et surtout n'écoute pas ceux qui te dise : ''fais le plus tard ; ou tu y retourneras bien plus tard... ect...''

Malheureusement la vie se passe rarement comme on le souhaite.....

 

 

 

Bon sinon, pour ce week-end et semaine prochaine je serais sur le bassin et c'est pas une blague :hyp:

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Disons que sans les suivre à la lettre car je suis loin d'avoir la science à ce jeu là. :P

Je dirais surtout : EVITE LES REGRETS car une fois sur place, c'est trop tard pour regretter et c'est ça le PLUS IMPORTANT lors d'un voyage ou autres que tu ne pourras peut-être pas refaire.

 

 

Et surtout n'écoute pas ceux qui te dise : ''fais le plus tard ; ou tu y retourneras bien plus tard... ect...''

Malheureusement la vie se passe rarement comme on le souhaite.....

 

 

 

Bon sinon, pour ce week-end et semaine prochaine je serais sur le bassin et c'est pas une blague :hyp:

 

:flowers:

Et bien tel moi que l'on coordonne cela ce week end samedi c'est bon dimanche le vent la houle cela tourne au vinaigre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bon conseil de willian, un 130 est un minimum pour la csm tropicale, maintenant que j'habite sur place je ne chasse qu'au 140 et encore je ne fais jamais de bleu....sinon je prendrais un 150 en double sandows.

C'est du materiel qui coute assez cher mais c'est "rentabilisé" si on ne loupe pas son séjour ou le poisson de sa vie à cause d'un matériel non conforme et non éprouvé. Ici ça n'a rien à voir mais alors strictement rien à voir avec la chasse en france, même sur du gros poisson comme les maigres ou les liches. Une seriole de 5/6kg peut te descendre de 10m en quelques secondes......

Le RA alu est éprouvé mais trop lourd en 7mm, le prix reste attractif comme les imersion mais moins costauds tout de même

Le fusil de Z1 est idéal mais honéreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

retour de nosy be du 28 mai au 11 juin.Mer assez belle dans l'ensemble,quelques pluies la nuit,eau un peu trouble jusqu'à 3 km du bord mais ensuite assez claire dans l'ensemble.

Finalement,c'esty une belle période pour la chasse sous marine.

j'ai passé pas mal de temps à reparer mon 40cv 4 temps,qui enfin ,tourne comme une horloge maintenant;(eh oui,la chasse est un ensemble,il faut quelquefois galérer pas mal pour mieux apprécier ensuite;

une photo d'une matinée en mer à 20 minutes en bateau de la maison

475563P1000285pchessmarinejuin15rac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que plus on va vers l été et moins c est la saison ,non ? :unsure:

En fait à nosy be on rentre dans la période la plus froide de l'année mais cela reste tout de même chaud(eau à 28°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée brochette: 6 merous dont 1 variola loti, 1 rouge, 1 grosse lèvre et un très gros diagrame, ça fait une superbe pêche!!!!

ils étaient tous situés entre 14 et 28 mètres avec un gros mérou léopard(jaune blanc et noir) sur un banc de sable à 30 mètres,mais celui là était prudent et farouche et est toujours resté à distance de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...