Aller au contenu

Interdiction De Poulpe......


sissou

Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

fait aussi....

 

pour essayer de compléter l'argumentaire déjà très bien fait par la FCSMP, voici les quelques références sur lesquelles je pense qu'on peut s'appuyer :

 

a) loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public. => on peut réagir à la CP; c'est notre droit ;

B) décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir. => ce décret définit la pêche sous marine comme partie intégrante de la pêche maritime de loisir. Donc on peut s'appuyer sur ce texte pour dénoncer le caractère discriminatoire du projet d'arrêté alors même que juridiquement le pêcheur sous marin n'est qu'un pêcheur parmi les autres (coté "loisir bien entendu). Car à défaut d'être traité à égalité avec les pros, il faut qu'a minima, nous le soyons avec les plaisanciers et pêcheurs à la ligne. Concernant les pêcheurs pro, toute l'hypocrisie du projet d’arrêté réside dans le fait que si l'objectif est bien de sauvegarder les ressources en poulpe, c'est sur tous les pêcheurs que doit porter l'interdiction... ;

c) arrêté du 29 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée). => l'argumentaire de la FCSMP ne va pas dans ce sens, mais au lieu d'une interdiction, l'introduction d'une taille minimale de capture peut être envisagée (en cumul de l'interdiction estivale??? ou en mesure compensatoire à la non prise d’arrêté?).

 

Sinon, question: quelle est la période de frai des Poulpes? j'ai lu qu'elle commençait début Avril. Ce qui me fait penser que le projet d’arrêté visait vraiment les chassous touristes... A ce compte là, les pêcheurs "touristes" devraient effectivement être tout autant concernés... Pour les pros, c'est plus compliqué... même si sur le principe d'égalité voir d'équité, le projet d'arrété porté par le représentant de l'Etat au niveau régional (le préfet) se doit de respecter les principes fondamentaux de la république française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir se bouger le derche. Apparement un moratoire sur le denti serait appliquable a partir de janvier 2015. Je n'en sait pas plus pour le moment

 

C'est précis ça, tu peux nous dire où tu as eu l'info ?

Tout ce que j'ai c'est ça :

http://www.passion-chasse.com/forum/la-planete-bleue_les-prochaines-reserves-permis-reglementations-f48.html

 

Il y a plus ? Il faut réagir vite si il y a confirmation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on résume : Mérou, corbs, bientôt poulpe et Denti.

 

Il n'ont qu' a interdire carrément toute la pêche de loisir et continuer de donner les autorisation aux chalutiers Intermarché qui racle tous les fonds a 300m des cotes.

C'est écologique et durable.

Sans déconner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commencez a préparer votre reconversion les amis !! nos jours sont comptés. il nous restera le forum pour rigoler et se raconter les histoires du bon vieux temps...ou?? le braconnage.. :ph34r: faut toujours voir le bon coté des choses... les clotures c'est pour les bœufs! ...les renards passent dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question: quelle est la période de frai des Poulpes? j'ai lu qu'elle commençait début Avril. Ce qui me fait penser que le projet d’arrêté visait vraiment les chassous touristes...

 

pas évident de connaitres les périodes exactes

autant il y a quelques année c'était assez stable, mais depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il y a de sérieux décalage .. toutes espèces confondues ..

 

 

Va falloir se bouger le derche. Apparement un moratoire sur le denti serait appliquable a partir de janvier 2015. Je n'en sait pas plus pour le moment

 

 

entre les gens qui savent (ou pensent savoir) et qui ne disent rien ..

ceux qui écoutent ceux qui pensent savoir et qui disent tout ... ou rien ..

ça devient dur à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me taire Rouget, je dis souvent des bêtises. :)

 

c'est tout ce que l'on souhaite

pas que tu te taises ...

mais que ça soit juste une "bêtise" ..

 

néanmoins, il y a quelques chose qui m'interpelle quand même dans la manière dont est balancée cette info ... (pas ton post, plutôt le lien ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe une rumeur sur les forums de ligneux corses, c'est tout....... rien de concret, donc on se renseigne... en attendant des réponses, les affirmations qui annoncent un moratoire pour janvier 2015 relèvent pour l'instant de la légende urbaine :fffff:

 

un moratoire cela ne se décrète pas comme ça..... pour le corb au conseil de façade, il y a eu une concertation, ou un simulacre plutôt :huh:, mais on était présents... je ne vois donc pas un moratoire sortir du chapeau sans passer par le même processus .... surtout que le précédent est déjà attaqué au tribunal administratif!

 

PS: Nico, dans notre courrier on fait remarquer l'absence de maille pour le poulpe mais effectivement on n'a pas formalisé de proposition en ce sens ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que des blaireaux tireront sur tout ce qui bouge, et que les touristes offriront une demande enorme pour les produits de la mer. Ils continueront a piller la ressource.

C'est triste mais c'est dans l'ordre des choses.

Ou alors, on fait péter tous les touristes (sauf les blondes végétariennes), et on fait peter aussi toutes les unités de pêche professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et faudrait interdire la vente de fusils dans les supérette de camping !! car en dehors de l'arbalète y a rien d'autre : pas de bouée aucun dépliant sur les règles relatant la csm! déjà avec ca , ca limitera les aqua jeanfoutre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Moi je pense qu'on nous vise pas particulièrement car tout le monde sait que la chasse sous marine et une chasse selective et très responsable, le seul gros soucis ce sont les abus et surtout l'été.. Combien de fois j'ai vu des chasseurs (soit disant chasseurs) sortir de l'eau avec des minis poulpes pleins la ceinture.. Je trouve ça abusé faut respecter un minimum notre environnement.. Si on veut que ca perdure dans le temps.. D'ailleurs ce mois il y a un article sur le poulpe sur le nouvel apnea de janvier février.. Bref réfléchissons un peu et agissons pour notre future. C'est nous qui sommes les premiers à voir les stocks si peu dire ça... Il faut gérer faire attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les seuls à savoir et penser que la Csm est une pratique responsables se sont dans l'immense majorité des cas : les chasseurs

les pecheurs à la ligne pensent la même chose de leur pratiques ..

et ainsi de suite ...

 

j'en passe des heures dans l'eau, parfois l'été

et pour moi, les fameux "touristes de l'été" .. qui ramassent des tas de petits poissons et poulpes ... je ne les croise jamais

les rares débordements constatés sont au contraire le fait de chasseurs aguerris ... et qui ont une conception de la peche de "loisir" assez particulière ...

 

Du reste, je n'ai toujours pas réussi mettre la main sur l'arreté ...

pas vu non plus de conclusion suite à la consultation du public ..

 

quelqu'un à vu quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et pour moi, les fameux "touristes de l'été" .. qui ramassent des tas de petits poissons et poulpes ... je ne les croise jamais

 

curieux quand même , car sur les plages de la bocca, mandelieu, théoule ,etc, ça manque pas ce genre d énergumène !

peut etre que vers antibes ils ont été éradiqué! ;) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi j en croise l été des touristes qui ne vont a l eau qu au beau jours en masque et maillot ou combi decat avec moult mini poissons poulpe seiches qui finisse a la poubelle car il ne savent meme pas vider un poisson et le cuisiner et pecheur a la ligne bouriche pleine de micro daurades pas plus grosse que mon petit doigt.

et qui ce fait controler par la gendarmerie et les aff mar et bien c est moi!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord avec rouget, en manche rarement vu des touristes braconner de l'ormeaux, faire des kilos de saint-Jacques ou des ceintures de bar pour fournir un banquet de 30 personnes.. L'interdiction sur le poulpe me pose problème car elle ne vise que les loisirs pratiquant la csm et d'autant plus à une période où l'on sait bien que l'affluence sur les plages empeche les contrôles. Un quota avec une campagne de sensibilisation notamment envers les touristes me semblerait plus efficace. Lorsque les choses sont justes même le parisien en vacances il peut comprendre mais interdire alors que tous les resto en proposent durant cette période et que l'on peut en acheter, du mal à accepter la notion de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possible que le fameux "touriste" il ne peche pas où je suis ...

ou peut être qu'ils sont plus mauvais qu'ailleurs ...

 

mais bon globalement, je trouve qu'on accuse facilement le "touriste" ..

j'aimerai d'ailleurs bien en connaître la définition ...

 

j'imagine que vous avez lu le texte des pro derrière cette mesure et qui incriminait certains comportement irresponsables ...

même si les chiffres faisaient sourire plus qu'autre chose ... ça ne visait pas le "touriste" ...

mais bien ceux qui cartonnent pour revendre ...

les mêmes qu'on pouvait croiser chez nous il y a encore peu de temps et qui se trainaient des sacs entiers de poulpes ...

 

on parle du denti en ce moment .... je réfère vous rassurer .. le touriste n'y est pour rien ...

 

alors oui l'été, il y a bien quelques novices qui se mettent 3 fois à l'eau ... et qui prennent un peu n'importe quoi .. quand ils y arrivent

mais il ne faut pas se tromper ... ceux ne sont pas eux qui sont visés quand la Csm ou la peche de loisir est menacé par des mesures restrictives ...

 

se ne sont pas eux qui sont visés par les pro qui tiennent tant à la coupe de la caudale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec "rouget", il y a ceux qui aiment la pêche par plaisir, et d'autres, à but lucratif ...

Je chasse dans le 66, plus précisément au cap Béar à Port-Vendres. Je m'y rend une fois par semaine et ne tire que ce que je consomme, je ne congèle jamais de poissons ( sauf 2 poulpes que je prélève quand j'ai consommé les deux précédents ).

En saison, je croise régulièrement un gars, qui vient là pour ramasser du poulpe, ce gars n'a pas de fusil, juste une espèce de gaffe et deux sacs, genre sac à carpe, qu'il remplis a bloc ... ( il m'est arrivé de le croiser deux semaines à la suite au printemps )

Et je peux vous dire que quand il sort, il fait plusieurs voyages jusqu'à sa voiture.

Ce sont ce genre de mecs qui nous pourrissent notre avenir, et que dire !!!

Ils nous ont interdit le mérou, le corb, nous obligent à marquer nos prises, mais que font ils en "aval" ? y-a-t-il des contrôles dans les restaurants, les poissonneries . Bref, il faut faire payer ceux qui profitent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis toi .. le mec je sort et je vais lui expliqué. Je relève sa plaque d'immat et hop aux affaires maritimes !

En général je suis plutôt contre cet état d'esprit " suisse" de balancer mais il n'y a pas de raison que ce soit nous chasseur sous marin à 90% responsable sur nos prises qui payons pour les 5 ou 10 % de cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les touristes ont bon dos mais rouget a raison combien de chasseur confirmé qui connaissent très bien le milieu sous marin ne le respectent pas et récoltent les poulpes comme des oursins... Si nous voulons que nos enfants les vois évoluer un jour dans leur milieu naturel va falloir se bouger le cul.. Car c'est vrai ils nous pondent ded moratoires mais au final que font il plus haut.. Aucun contrôle rien n'est effectué. Ils devraient sévir pour ce genre d'individu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les touristes ont bon dos mais rouget a raison combien de chasseur confirmé qui connaissent très bien le milieu sous marin ne le respectent pas et récoltent les poulpes comme des oursins... Si nous voulons que nos enfants les vois évoluer un jour dans leur milieu naturel va falloir se bouger le cul.. Car c'est vrai ils nous pondent ded moratoires mais au final que font il plus haut.. Aucun contrôle rien n'est effectué. Ils devraient sévir pour ce genre d'individu

je pense que la majorité des chasseurs"confirmés" (ça veut dire quoi en fait un chasseur confirmé?)respectent la réglementation de la csm.

comme partout , il y a des"brebis galeuses".

quand à l appellation "touriste" , on est tous touriste quelque part un jour ou l autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le poulpe il faut savoir aussi que la femelle pond ses œufs , les protège dans son trou et une fois le boulot fait , elle meurt, pauvre bête.

J'avoue j'en prélève qq uns c'est trop bon en salade .

Hier j'en ai vu 4 sur la même sortie et je les ai laissé grandir ,au printemps ils seront au top.

Si les chasseurs , les touristes , pêcheurs du bord pouvaient ne pas prélever les petits sous pretexte qu'ils sont "tellement" meilleurs pour la salade.

Cet été j'en ai fais un de 4,6kg et il était excellent en salade , du beurre, il suffit d'apprendre à bien les cuisiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...