Jump to content
Sign in to follow this  
APRION

Pétition "non Projet De Quotas De 1 Bar / Jour / Personne"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, sur le Post "Condition Gris Nez" j'ai lancé un mouvement d'opposition au "projet de loi de la commission européenne" qui imposerait un quota sur le bar de

1/jour/personne en pêche de loisir.

Ce projet a été exposé le 28 octobre 2014, et chaque jour il progresse un peu plus grâce au avis scientifiques alarments.

Nous connaissons de nombreux moratoires en France (justifié ou injustifié) qui impact directement la pêche sous-marine (Mérou, Corb, poulpe, thon rouge...)

Il y a 1 an, une mobilisation insuffisante (une centaine de mails envoyés) des CSM contre le moratoire du Corb m'a interpellé. Je refuse de croire que les Chasseurs sous-marin ne savent pas se fédérer autour d'une cause commune.

Lorsque j'ai entendu parler d'un quota scandaleux sur le bar, qui n'impacterai que le pêche loisir, je me suis dis que les chasseurs sous marin de ma région pourraient être le point de départ au mouvement "contre" ... et pourquoi pas donner l'exemple.

J'ai demandé aux chasseurs du Nord de m'envoyer un mail d'opposition, qu'ils soient fédérés ou non. Je proposais alors de transférer les mails à l'ensemble des fédérations FFESSM, FNPSA et FCSMP pour qu'elles les utilisent afin de nous défendre.

3 jours plus tard, grâce au partage sur les réseaux sociaux, le mouvement prend une telle proportion que je dois le transformer en format "pétition en ligne".

Ce format est plus accessible, plus lisible, plus rapide et plus impactant.

Voici le lien :

http://www.petitions24.net/non_au_quota_de_1_bar_en_peche_loisir_par_la_commission_euro

Je vous demande, comme je le fais, d'oublier les querelles de fédération qui n'ont aucun sens en se moment, pour vous fédérer autour de cette cause qui nous concerne tous !

De grâce, chasseur sous-marin, signez cette pétition en ligne car quand le quota sur le bar sera appliqué, il ne sera plus temps de se dire qu'on aurait du faire quelque chose...

Fab

J'ai signé dans l'après midi.

Attention ensuite on recois un mail(à ouvrir) qui confirme notre vote. Allez en avant les copains chasseurs ;)

même si je suis opposé au type de mesure proposé par la commission

je ne comprend pas trop cette pétition ni sur le fond ni sur la forme

tu parles de se fédérer autour d'une cause en oubliant les querelles de fédé

mais justement tu ne tiens pas compte des démarches déjà entamées par les fédé

à l'ex de celle menée par la Fcsmp, qui se retrouve dans le même axe que celles qui seront certainement proposé par l'AF3P

c'est justement en s'unissant avec les autres pecheurs de loisir que l'on bénéficiera d'un soutien important et du poids de l'ensemble de ces fédé (encore l'ex de l'AF3P)

tu choisis de te démarquer des autres type de peche en utilisant un raisonnement uniquement motivé sur l'activité de Csm

alors que pour avoir du poids il faut raisonner en terme de peche de loisir ! et imaginer des mesures s'appliquant pour les peches de loisir

je ne parle même pas du système de quota qui ne me parait pas "raisonnable" ..

justifier une activité de "loisir" , en soulignant son côté raisonné et limité mais accepter des prélèvements allant jusqu'à 10 poissons (10 x 1 point) pour la même espèce, ne me parait justement pas du tout raisonnable ...

bref je ne me retrouve pas dans l'argumentaire, ni dans la solution proposé

à titre perso, cette démarche ne me convient pas vraiment ...

je préfère nettement les solutions avancées qui vont dans le sens de mesures appliquées pour tout le monde loisir et pro) : repos bio et maille

je préfère nettement les solutions avancées qui vont dans le sens de mesures appliquées pour tout le monde loisir et pro) : repos bio et maille

Tu as raison Rouget ,dis moi ou est ta pétition et je la signe !

Tu as raison Rouget ,dis moi ou est ta pétition et je la signe !

Tu la travailles cette bêtise naturelle ? Tu étais comme cela de naissance ?

Il y a des choses que je veux bien laisser passer mais à travers tes dires, tu sous-entends la "non-action" de rouget. Si tu observais ce qu'il se passe sur le forum, tu aurais déjà remarqué que Rouget fait partie des membres qui interviennent le plus sur les sujets, qui sont pour moi, hautement plus important que la promotion de fusil. Je parle des sujets concernant les réglementations, les sujets sensibles pour le Csm au final. Tu ne te dis pas : peut être qu'il se passe autre chose derrière les coulisses du forum ? Que certains travaillent deja peut être sur le sujet ?

Je n'intervenais quasiment plus sur le forum et cela me motive encore moins désormais.

Pour en revenir a l'essentiel et la proposition de Fabien je loue la démarche de proposition. En effet il faudra passer par des concessions pour ne pas se faire mettre une restriction trop importante. Plus notre poids sera important, plus cela touchera un large public, (pêche de loisirs) plus nous serons en position d'exiger quelque chose. Mais sur ce texte, nous sommes encore trop sectaire dans la manière de présenter les choses.

Merco pour ton implication.

il n'y a aucun soucis pour ma part pour signer une pétition

même si je dois reconnaître que l'anonymat et le trucage très facile de ce genre de procédé (sous cette forme) les rends peu crédibles à mon sens

mais pourquoi ne pas avoir fait une pétition toute simple autour d'un OUI/NON concernant la proposition de la commission à 1 bar par jour ?

une pétition dans laquelle Tout pecheur loisir peut se retrouver

ça ne me semble pas judicieux d'en faire une affaire de Csm, et d'y adjoindre en plus en proposition qui manque à mon sens de crédibilité ...

ça ne me semble pas judicieux d'en faire une affaire de Csm, et d'y adjoindre en plus en proposition qui manque à mon sens de crédibilité ...

Je suis encore totalement d accord ,mais tant qu il n y a pas d autres choses ....... ;)

Salut VCTERIC, comment tu peux affirmer qu'il n'y a rien d'autre qui se fait?????

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/parlement-europ%C3%A9en-soutient-p%C3%AAcheurs-loisirs

Et ça, d'où tu crois que ça vient?

Des actions sont en cours, elles sont menées conjointement par les fédés de l'af3p, notamment auprès des politiques, des administrations, mais aussi des professionnels de la filière pêche loisir .... mais c'est sûr pour l'instant, ce travail de l'ombre n'anime pas les actualités :ph34r: .

Même si cela part d'un bon sentiment, les pétitions c'est bien gentil, mais à part donner aux uns et aux autres le sentiment de participer à une bonne œuvre, ça ne va pas nous mener loin .... enfin si c'est ça que les csm attendent de leur représentants, on peut s'y mettre aussi, ça ne mange pas de pain :)

Pour le reste Rouget a tout dit :papy:

@ +++ ^_^

Salut VCTERIC, comment tu peux affirmer qu'il n'y a rien d'autre qui se fait?????

Ou tu vois la encore que j ai ecris ,rien dautres !

il faut lire les réponses ........ A l inverse de ce que tu penses ,une pétition qui réunit un grand nombre de personne est au contraire ,une arme trés utile pour montrer sa force ! et les hommes politiques ne voit dans les signatures que des electeurs potentiels et comme ils ne pensent qu a cela ,c est trés important aprés comme le dit rouget ,elle aurait pu etre mieux tournée pour au contraire réunir le plus de signatures possibles et pour cela seul internet sait le faire

c'est sûr que ça peut être utile mais comme ça, en ne s'adressant qu'aux csm et en proposant déjà quelque chose de trop cadré on ne réunira jamais assez de monde pour créer le buz.

Une pétition parlera à nos interlocuteurs si on passe les 100 000 signatures, donc faudrait en faire une qui ratisse très large .

Vu qu'en ce moment il en fleurit de tte part de façon isolée avec des pour ou contre le quota, on va peut-être s'y mettre aussi, histoire d'en proposer une qui rassemble l'ensemble des pêcheurs de loisirs

:mellow:

Vu qu'en ce moment il en fleurit de tte part de façon isolée avec des pour ou contre le quota, on va peut-être s'y mettre aussi, histoire d'en proposer une qui rassemble l'ensemble des pêcheurs de loisirs

Je crois que cela serait une bonne chose .....car j ai aussi plein de copain pecheur a la ligne qui la signerait ! :)

OK , alors concrètement , que font les différentes fédérations contre cette nouvelle contrainte qui se dessine ???

Je veux dire sans instrumentalisation d'aucune sorte...

Concrètement !!!!

Ben Jérôme en ce moment pas mal de choses se font en coulisses et faire une pétition c'est bien gentil mais pour préparer une négociation c'est un poil juste quand meme.
A FCSMP nous travaillons pour impliquer l'ensemble de la filière et de manière officielle et cela se fait aussi pour les autres fédérations de pêche de loisirs avec les fabricants et distributeurs. Des rencontres avec des politiques sont aussi dans les tuyaux. La mobilisation collective prend forme mais tu vois si les gens dans chaque disciplines de pêche de loisirs ne veulent défendre que leur mode de prélèvement cela va être un peu compliqué et les actions collectives sont toujours plus longues à mettre en uvre que les actions individuelles.
Pour mes autres, la 2f et la fnpsa je ne sais pas.

Flo, cette démarche a montrée a quel point elle est inefficace , c'est bien la même méthode qui a été employé pour le corb ???

On vois le résultat aujourd'hui , alors ce que fait Fab a le mérite de faire vraiment du bruit autour de cette mesure aveugle !!!

Jamais dans la CSM un mouvement aussi populaire n'a été réalisera a ce jour et ceux qui on peur d'y perdre qlqs chose " se trompent de combat!!!

Au lieu d'utiliser cette élan d'énergie et de le transformer en outil efficace , ceux qui sont bien loin de ce souci continuent leur business comme si cela ne les touchera jamais , si le corb avais été endémique du chnord tu n'aurais j'aimais constater l'investissement ce certaines personnes.

Dans l'Hérault ceux qui ont bien voulues si coller, non jamais étés pris en concideration , tu en connais personnellement.

Les rapports qu'ils ont transmit non jamais étés publier, tien en ce moment une zone de cantonnement est en projet sur la baie de port camargue , et bien depuis plus de 2 ans que cela nous pend au nez et malgré des perches tendues, aucun allusions de la part des supers défenseurs ...

Peut être que cette zone est suffisamment loin d'eux...

Je souhaite vraiment que Fab foute un tel bordel que toutes les entités soient obligées de bosser ensemble ou disparaitre.

Flo, cette démarche a montrée a quel point elle est inefficace , c'est bien la même méthode qui a été employé pour le corb ???

les 2 sujets sont incomparables ..

le processus est différent, les acteurs sont différents

pour le bar, la mobilisation est générale

le corb ne concernait finalement que peu de monde,

hormis les Csm personne n'était motivé par le sujet ..

et les Csm seuls ne font pas le poids

le processus de décisions dans le cadre du conseil de façade fait que c'était perdu d'avance

la seule solution c'est le cadre juridique que nous exploitons en ce moment et surtout l'observatoire sur le Corb qui nous permettra peut être de démontrer que les chiffres avancés étaient faux .... encore faut il que les Csm se bougent ..

dans le cas du bar comme tu le verra bientôt, la mobilisation existe et elle ira au delà des pratiquants de peche à la ligne ou de Csm

et le poids des représentants "loisir" est loin d'être négligeable en la matière ...

et nous avons des arguments qui auront bien plus de poids qu'une simple pétition

mais encore une fois le problème n'est pas de faire une pétition

le soucis c'est le contenu de cette pétition

pour le reste java, je ne sais pas de quoi tu parles

les "supers défenseurs" ...

à moins que tu veuille en discuter plus précisément en Mp pour m'éclairer sur le sujet

- Jusqu'a présent FCSMP n'a pas sauvé les moratoires donc vous ne me faites pas rêver non plus

- pour terminer Rouget, vous avez un plan ? Je NOUS souhaite qu'il marche. Et rassure toi, moi aussi j'en ai un ...

vu que la 2F était pour le moratoire ... c'était mal barré dès le départ

oui le plan c'est d'unir tous les pecheurs de loisirs

pas de vouloir faire des choses dans son coin pour sa petit communauté ... qui ne pèse pas grand chose dans les débats

le plan c'est une démarche collective, Csm, pecheurs à la ligne, et les professionnels des filières concernées

une démarche qui aura du poids

Je vais faire simple :

...

- Les chasseurs sous-marin doivent être une entité forte pour être représenté et défendre ses opinions...

...

- vous avez un plan ?... moi aussi j'en ai un ...

J'ai un peu de mal avec ton discours...

D'ailleurs ça illustre pas mal ce que me gène dans TA pétition : TU fais UNE proposition qui TE vas, et tu voudrais le faire au nom de tous les csm.

C'est dommage, j'aurais aimé signer mais comme je ne suis pas d'accord avec TA proposition ben je ne signe pas.

Je suis d'accord avec Rouget : Faire une pétition OK, c'est bien, qu'elle corresponde à tous aurait été mieux.

Je suis aussi un peu désespéré par ta vision des fédérations :

Elles ont jusqu'ici perdu des combats très déséquilibrés (ex corb, mérou, ....). A cause de cela et malgré le fait qu'elles aient aussi été parfois victorieuses (ex : interdiction hivernale 06, reconnaissance FNPSA,....) tu te bases sur les échecs, sans doute en grande partie causés par le manque d'adhésion des csm, pour inciter à passer par d'autres voies que celle des fédérations.

Sans doute aucune fédération n'est parfaite, mais elles ont le mérite d'être ouvertes aux bonnes volontés. Chacun est libre de s'impliquer dans l'une d'elles pour orienter un peu plus l'action dans un sens qui nous convient.

A mon sens se montrer divisé sur les sujets comme celui d'aujourd'hui sur le bar alors même qu'on ale même but (a savoir la modification de la proposition), c'est risqué.

Ayant tous le même objectif, approfondir ce débat nous détourne de notre ambition commune.

Je vais donc reprendre le travail de mobilisation.

Rouget une conversation avec pierre me laisse penser que nous allons nous entendre, en tous cas je l'espère.

Cette foi je vous laisse vraiment, j'ai supprimé le message précédent car j ai jugé certain de mes mots peu appropriés à la construction de notre objectif. (Bah oui faut savoir se remettre en question)

Je préfère ne pas me détourné du combat contre le quota car ça demande énormément énergie

Cette foi je vous laisse.

Quelqu'en soit la manière je souhaite aux chasseurs sous-marin de gagner ensemble.

Salut Java,

j'ai essayé de répondre à ton message en mp mais je crois que ta boite est pleine..

je suis directement concerné par ce que tu écris et je suis étonné...C'est pas trop dans mon style d'agir.

j'aurais aimé en discuter avec toi .S'il y a eu des impairs de ma part j'aimerais bien les éclaircir ^_^

Pour la Camargue il y avait Christian V. sur le coup mais je n'ai plus trop de news....

Bon je crois que certains ont très mal compris le post ...

Si je comprend bien " fab" fait une pétition contre le quota de un bar par jour par personne jusque là tout est clair pour moi et la je comprends pas le discours du rouget et d autres !??

Fab fait une pétition pour tout le monde donc on parle pas de fédé mais de l ensemble des CSM .

Quesque ça peut foutre à certain qu il le fasse de cette manière puisque l on parle de nous tous , et il précise "féd ou non" donc on voit bien que ça gene et on comprend bien que s est pour nous..

Au lieu de vous occupez de vos secteurs , il serait judicieux plus tôt de s occuper de ce qui se passe un peu partout tel que la camargue comme java30 la dit...

je me répète ça concerne tout les chassous et on demande une signature tout simplement. ..

Quant on sera dans l eau y aura pas marqué tel chasseur à tel fédé mais des chasseurs qui défendent une cause ...

fab le sud en force , on est avec toi ;)

Salut Scal,

c'est bien le souci tu mets le doigt direct sur une partie de ce qui me reste en travers .

Y a pas de suivi ...

si la personne s'évanouie dans la nature aucune réaction , c'est tous ce qu'il faut pour laisser penser que si cela ne vous touche pas de très près , ce n'est pas si important !!!

Et quand les mecs s'investissent ils ne sont pas pris en considération s' ils ne voient pas de la même façon ...( ça c'est il y a 4 ou 5 ans ) ...

Que va t'il se passer pour la zone de "Porquière" ( ne me mets pas en copie le paragraphe du site , merci , il n'a pas bouger depuis trop longtemps ) .

Pourtant ça bouge ici , on entend de tout un nombre incalculable de fous furieux payer par l'état nous sortent des idées toutes plus débiles qu'inquiétantes !!!

Du coup même pour le Corb on ferme notre bouche ( trop peur que cela donne des idées a la con a ces tarés ) !!!

Alors vous en êtes ou sur notre secteur ???

pour le bar , le problème va se poser aussi ici en Med NON??? que comptez vous faire ???

Pour le Poulpe , C'est pour juin Prochain ( perso je le pêche pas ) que faite vous car cette restriction ne concerne que la pêche a la main donc juste les CSM et chez vous pas ici pour le moment !!!

Bon je crois que certains ont très mal compris le post ...

Si je comprend bien " fab" fait une pétition contre le quota de un bar par jour par personne jusque là tout est clair pour moi et la je comprends pas le discours du rouget et d autres !??

Fab fait une pétition pour tout le monde donc on parle pas de fédé mais de l ensemble des CSM .

Quesque ça peut foutre à certain qu il le fasse de cette manière puisque l on parle de nous tous , et il précise "féd ou non" donc on voit bien que ça gene et on comprend bien que s est pour nous..

prend le temps de lire ce qui est écrit

ainsi que le dernier message d'Aprion

et tu verras qu'on risque de se rejoindre sur les moyens

ce que je dis depuis le début

c'est qu'on doit engager une démarche contre ce projet en s'alliant aux pecheur de loisir à la ligne

faire une pétition comme c'était le but au début du post, qui ne concerne que les chasseurs sous marins, ça ne rime à rien

c'est avec l'appui des autres fédé (sur les ligneux) qu'on arrivera à monter une opposition constructive sur ce sujet

penser que nous (Csm) sommes en mesure de faire quelque chose, seul de notre côté sur ce projet c'est une utopie !

la question n'a jamais été de savoir si Aprion faisait sa démarche ou nom d'une fédé ou non !

la problématique c'est d'agir en étroite collaboration avec les autres pecheurs de loisirs

ce que ne faisait pas la pétition mise en ligne

à côté de ça, il y a la question de la solution proposée,

et cette solution si on veut pouvoir parler d'une seule voix (Csm, ligne) doit être revendiquée par tout le monde

ce qui n'était certainement pas le cas, puisque comme on l'a vu, ça pouvait déjà diviser au sein même de notre communauté ...

le dernier message d'Aprion est encourageant et je suis persuadé qu'on va rapidement voir émerger quelque chose de plus constructif ..

Alors vous en êtes ou sur notre secteur ???

pour le bar , le problème va se poser aussi ici en Med NON??? que comptez vous faire ???

Pour le Poulpe , C'est pour juin Prochain ( perso je le pêche pas ) que faite vous car cette restriction ne concerne que la pêche a la main donc juste les CSM et chez vous pas ici pour le moment !!!

tu as l'air de faire référence à un soucis (qui date de quelques années), mais ne connaissant pas les tenants et aboutissants ... je botte en touche

mais une remarques plus général,

je lis souvent "et vous, vous faite quoi pour nous ?"

ben ce qu'il faut comprendre c'est que "nous", ben on a notre vie de famille, notre travail ... et notre passion"

bref, on fait ce que l'on peut, en fonction de nos vies ...

mais il est certain que si vous attendez que ça soit les autres qui fassent .... ben ça n'ira jamais loin

si vous estimer qu'il manque d'investissement dans un secteur ... ben prenez vous en main

l'association elle donne un cadre, des moyens, un soutien

mais en aucun cas, elle fait les chose à votre place

donc si vous avez des idées, de la motivation .. et du temps .. participez ... mais n'attendaient pas que les autres le fasse à votre place

du reste, c'est une remarque général ... comme dit, je ne connais pas l'ex que tu cites ...

----

pour le poulpe :

c'est ici : http://www.fcsmpassion.com/v2/content/arr%C3%AAt%C3%A9s-paca-consultation-publique

le sujet était déjà sur le forum : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/56261-interdiction-de-poulpe/?hl=poulpe&do=findComment&comment=861857

comme tu pourras le lire, Il va sans dire que notre action ne s'arrêtera pas là. L'avis ainsi formulé pose le cadre de notre action future devant le tribunal administratif en cas de non prise en compte.

----

concernant le loup

si un jour ça se produit, ben il est probable que ça dépende du résultat de l'action concernant le Bar

ayant oublié ma boule de cristal , je ne peux malheureusement pas prédire le résultat à l'avance

il y a toute une palette de possibilité

de l'action juridique, à la participation au concertation ...

En ce qui me concerne, j'espère juste que les "politiques" ne connaissent pas le dicton:

"chien qui aboie ne mort pas"

La pétition a de séduisant qu'elle demande peu d'effort, peu d'engagement, elle donne bonne conscience, elle permet de se soulager...elle a de dévastateur qu'elle n'engage pas dans un travail de construction, qu'il faudra tout de même fournir à un moment ou à un autre, bref, citez moi une pétition qui a permi dans l'histoire de l'humanité, à elle seule, de provoquer une prise de conscience, un changement de société etc.

L'aspect défouloire est à double tranchant, il donne le sentiment du devoir accompli, il permet à la sphère politique de dire "je vous ai entendu, ou compris", mais une fois le calme revenu...Et puis surtout, la csm est un microcosme, si nous ne nous allions pas aux autres pêcheurs, nous n'avons aucun poids!!!!

1000 signatures sur 44 millions de français électeurs...je vous laisse faire le calcul!!!

:thumbs_up: Bravo le ton! Magnifique! les sous-entendus rageurs, les fines allusions guerrière...Bref, en tant qu'adhérent à la fscmp, si j'ai choisi de m'encarter là, et pas ailleurs, c'est justement parce que le ton ne change pas toutes les fois que le vent tourne, et parce que les gars qui y oeuvrent sont simples et cohérents, pas des superhéros qui se la pètent et qui rêvent d'en découdre, non, des gars qui vont à la pêche, et qui veulent continuer d'y aller!!!! Bref, ta chanson on comprend rien, mais peut-être que tu pourrais expliciter ton propos, si tant est qu'il y ait du concret derrière!!! ;)

Tu me fais un procès d'intention et il n'y a pas lieu Java... le suivi doit se faire avant tout localement et je ne peux aller à la rencontre de tous les représentants ... c'est matériellement et humainement impossible. Par contre je ne laisse jamais un message dans ma boite sans réponse. Comment crois-tu que cela se passe dans les très grosses associations nationales ...? chacun fait sa tambouille locale et quand le besoin est formulé une aide descendante s'opère.

Faut pas croire, la fcsmp, c'est une asso avec très peu de clubs et donc sans points d'ancrage forts , il y a maintenant pas mal d'adhérents, mais seulement une poignée de mecs actifs qui se lèvent le maffre en permanence sur des dossiers qui se multiplient chaque jour. On le fait pas trop mal puisque tt le monde croit qu'on est partout et on nous reproche parfois comme toi notre manque d’efficacité, comme si c'étai un dû acquis... yen a même qui pensent qu'on en tire des bénéfices personnels :thumbs_up:

Au final on doit faire des choix et on se concentre là où l'on est certain d'avoir une capacité d'action efficace. Après, c'est sûr les luttes sont déséquilibrées et on prend des coups comme avec le corb... ce qui ne nous empêche pas de continuer à agir sur ce dossier, tu dois le savoir.

Par contre j'espère que les personnes concernées, Margay et Nilos, je pense, m’éclairciront sur le manque de considération dont tu m'accuses... je ne comprends pas, je te le redis ce n'est pas mon genre, ni celui de l'équipe avec laquelle on bosse, loin de là . ...Je vois que le chti et toi vous connaissez, il pourra te le confirmer . Donc s''il y a eu des erreurs dans le passé, j'aimerais bien au moins les identifier, c'est la moindre des choses.

Pour tes inquiétudes, je n'ai pas de réponse.:

- chez toi on n'a plus de représentant actif donc je pense que les représentants fnpsa locaux qui étaient présents au départ sont tjrs là et gèrent les dossiers..

Si maintenant tu me dis que tu es intéressé, je te propose d'intégrer notre CA, ce qui te permettra de ne jamais te sentir isolé et de voir en interne que notre mentalité est bien loin de ce que tu penses ;)

- Il n'y a pas d'alerte institutionnelle sur les stocks de loups pour l'instant, on a suffisamment de pain sur la planche pour en plus essayer d'anticiper les éventuels restrictions que l'on va nous proposer. Si un truc comme le poulpe nous arrive de nulle part pour le loup, on réagira de la même façon: d'abord par la voie institutionnelle puis on prendra un avocat pour attaquer au tribunal administratif.ça coûte cher en frais mais sur cet aspect on arrive à gèrer pour le moment :flowers:

Pour conclure je reviens au sujet du post quand même :) , la pétition d'Aprion, qui est dans notre listing adhérent fcsmp quand même :ph34r: :

la fédé pourrait apporter un soutien de principe, pourquoi pas. Mais cette histoire de quotas nous mettrait politiquement en porte à faux dès aujourd'hui avec nos partenaires, et également demain dans les négociations futures que l'on espère avoir à mener ... donc pour l'instant, avec le texte en l'état, ce n'est pas possible.

Scal,

il parait que la nuit porte conseil , je vais donc penser à ce que tu viens d'écrire ...

Merci , bonne soirée.

Flo , tu n'est pas seul là haut , arrêtes de faire comme si !!!

A !!!

Vous avez vu, la pétition traverse les frontières :) !!!

A y é j'ai dormis !!!

Donc,

Non non pas du tout de procès , il y en a suffisamment en cours , quand je parle de suivi , il est bien évident que je sais comment cela ce passe , vois tu je suis juste pragmatique, et un message peut aussi passer dans les deux sens, "pas de news depuis un bout de temps" le téléphone le Net devraient suffire , pas besoin d'être partout.

Oui comme tu le dis , chacun fait sa tambouille, mais a un moment donner les infos, les comptes rendus et autre finissent par arrivés, et quand les "(directions)" tronquent , synthétisent ou n'utilisent pas le fruit du travail des gars des différents secteurs cela ne sert plus a rien.

Tu parles de Nico, de Yann, avant tout , il faut que tu saches que mon intervention et mes propos n'engage que moi, il y a bien longtemps qu'ils ont tirer un traie sur tout ça.

Mais puisqu'il s'agit des bonnes personnes, tu comprends maintenant de quoi je parle.

Ta proposition quand à intégrer votre CA , Merci , mais non merci , j'ai trop d' exemples ici et là pour ne pas aller perdre de l'énergie du temps comme l'ont fait d'autres personnes bien trop loin du 06 .

Oui votre fd pourrait intégrer ce mouvement , ce serait une bonne chose , surtout si les autres "fd" se joignaient à la démarche , simplement pour la cause des CSM et sans qu'une ou l'autre entité n'en revendique une quelconque maitrise.

A rouget , continus à botter en touche tout ce que tu veux , c'est ce que tu fais de mieux apparemment !!!

Et ta boulle de cristal, lorsque tu l'auras retrouvé, tu sais où tu peux te la coller !!!

Le bonjour de la Camargue.

Oui votre fd pourrait intégrer ce mouvement , ce serait une bonne chose , surtout si les autres "fd" se joignaient à la démarche , simplement pour la cause des CSM et sans qu'une ou l'autre entité n'en revendique une quelconque maitrise.

défendre la cause des Csm ?

et tu penses qu'on attend qu'un mouvement se dessine pour agir ?

la cause des Csm elle sera peut être entendu, si et seulement si ça passe par un front commun avec tous les pecheurs de loisirs

mais visiblement ce message est dur à entendre

les entités elles ne revendiquent rien du tout

par contre que ça plaise ou non, se seront elles qui seront en premières lignes lors des prochaines échéance ...

A rouget , continus à botter en touche tout ce que tu veux , c'est ce que tu fais de mieux apparemment !!!

et j'imagine que tu as de nombreux exemples pour étayer tes propos ...

j'espère quand même qu'on aura la chance d'avoir des infos plus précises

on peut en parler en Mp si tu veux

Ta proposition quand à intégrer votre CA , Merci , mais non merci , j'ai trop d' exemples ici et là pour ne pas aller perdre de l'énergie du temps comme l'ont fait d'autres personnes bien trop loin du 06 .

Et ta boulle de cristal, lorsque tu l'auras retrouvé, tu sais où tu peux te la coller !!!

Tu ne veux pas t'investir et tu insultes ceux qui le font !!

Superbe exemple d'un point de vue de consommateur. Les "yakafokon bande dekon". Combien de courrier administratif as tu fait pour la chasse ? Combien de coups de fils à des représentants de pêche loisir as tu fait pour positionner la chasse au sein d'un lobby, as tu passé ? Combien de temps as tu consacré à élaborer une équipe qui complète (ou concurrence) des scientifiques sur les sciences participatives ?

?

La FCSMP n'est pas parfaite, rejoins nous, y a du boulot !! Sinon respecte tous ceux qui bougent, s'il te plait.

Et arrête de baver sur Rouget, il dépense sans compter son énergie, il fait pas dans le clinquant, mais dans l'efficace. "Grande gueule, petites pattes", un de mes dictons favoris. :badw:

pour que tout soit clair :

je m'en tamponne de ce que vous pouvez croire ou penser ,

j'avais une chose à faire ,,,

Je l'ai faite ,,, :D

bonne soirée !!!

Bin la vache. J'ai rien compris. Tu m'as l'air tendu Jerome. Mais je ne connais pas votre microcosme.

de toute façon le projet ne tiendra pas debout quoi qu'il arrive...

et de plus il ne sera pas respecté par le monde de la peche loisirs ...

ceci dit j ai signé pour les chasseurs sous marins et je suis pas avec les pecheurs a la ligne qui ne respectent rien du moins sur mon secteur...

et pour info meme certains élus essaient de matraqué les chalutages exéssif sur nos cotes ...

Java, dommage que cela se finisse sur ce terrain peu engageant.... j'en discuterai directement avec les intéressés ce sera plus simple et certainement plus constructif :rolleyes:

sinon, je suis allé à la pêche aux nouvelles, nos échanges auront au moins servi à ça..... :

Déjà, bonne nouvelle; notre représentant est tjrs sur le coup et voici sa réponse à ma question:

Concernant la réserve, je n’ai pas de nouvelle. J’ai envoyé un email il y a quelques jours au bureau d’étude, il est resté sans réponse à ce jour.

Si je n’ai pas de réponse je verrai avec la mairie. je te tiens au courant.

Aprion, je t'ai communiqué mon point de vue par mail

@++

Difficile de percuter du nord mais il sil existe une division sudiste, les tuniques bleues nb en feront qu'une bouchee. Free Nemo free, sortons de nos aquariums. Prenez rdv.

En ce qui me concerne, j'espère juste que les "politiques" ne connaissent pas le dicton:

"chien qui aboie ne mort pas"

La pétition a de séduisant qu'elle demande peu d'effort, peu d'engagement, elle donne bonne conscience, elle permet de se soulager...elle a de dévastateur qu'elle n'engage pas dans un travail de construction, qu'il faudra tout de même fournir à un moment ou à un autre, bref, citez moi une pétition qui a permi dans l'histoire de l'humanité, à elle seule, de provoquer une prise de conscience, un changement de société etc.

L'aspect défouloire est à double tranchant, il donne le sentiment du devoir accompli, il permet à la sphère politique de dire "je vous ai entendu, ou compris", mais une fois le calme revenu...Et puis surtout, la csm est un microcosme, si nous ne nous allions pas aux autres pêcheurs, nous n'avons aucun poids!!!!

1000 signatures sur 44 millions de français électeurs...je vous laisse faire le calcul!!!

:thumbs_up: Bravo le ton! Magnifique! les sous-entendus rageurs, les fines allusions guerrière...Bref, en tant qu'adhérent à la fscmp, si j'ai choisi de m'encarter là, et pas ailleurs, c'est justement parce que le ton ne change pas toutes les fois que le vent tourne, et parce que les gars qui y oeuvrent sont simples et cohérents, pas des superhéros qui se la pètent et qui rêvent d'en découdre, non, des gars qui vont à la pêche, et qui veulent continuer d'y aller!!!! Bref, ta chanson on comprend rien, mais peut-être que tu pourrais expliciter ton propos, si tant est qu'il y ait du concret derrière!!! ;)

Ca m'est adressé ?

Le premier est sur le fait que je pense que la pétition ne vaut pas un travail de fond, avis personnel, uniquement pour débattre cordialement! ^_^

Le deuxième, c'est pour java qui se permet d'insulter Rouget, et la fscmp, et j'y répondais à ce post "courageusement" retiré... :badw:

Difficile de percuter du nord mais il sil existe une division sudiste, les tuniques bleues nb en feront qu'une bouchee. Free Nemo free, sortons de nos aquariums. Prenez rdv.

Non pas de division... juste un dérapage mal négocié. Pour moi les choses sont maintenant claires et réglées, suffisait de parler avec les personnes concernées directement ....

Aprion,, j'ai signé ta pétition et apporté le soutien fcsmp via notre site.

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/p%C3%A9tition-contre-un-quota-p%C3%AAche-r%C3%A9cr%C3%A9ative-%C3%A0-un-barjour

Merci d'avoir apporté les modifs qui nous gênaient.

Courageusement !!!

Pourquoi on se connais ???

Scal, Tu n'as pas a me remercier , c'est plutôt moi !!!

Non pas de division... juste un dérapage mal négocié. Pour moi les choses sont maintenant claires et réglées, suffisait de parler avec les personnes concernées directement ....

Aprion,, j'ai signé ta pétition et apporté le soutien fcsmp via notre site.

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/p%C3%A9tition-contre-un-quota-p%C3%AAche-r%C3%A9cr%C3%A9ative-%C3%A0-un-barjour

Merci d'avoir apporté les modifs qui nous gênaient.

Bravos les gars! ;)

J' informe les lecteurs du Forum, que la pétition que j'ai lancé fin novembre :

- s'adresse exclusivement aux chasseur sous-marin de France

- que signer la pétition des 5 fédérations c'est bien aussi, car les 2 seront utilisés dans le même combat.

- que la pétition que j'ai mis en place est faite pour montrer que nous sommes capables de nous mobiliser pour former 1 groupe uni face aux projets de loi absurde qui compromettent la chasse sous-marine. Nous devons montrer cette compétence pour les futurs combats.

- que cette pétition s'adresse à tous les CSM qu'ils soient fédérés ou non.

- que bientôt cette pétition atteindra 3000 signatures en 3 semaines, soit 30% des signatures des 5 fédérations. Ceci démontre donc notre capacité à nous soulever.

- que les sceptiques et les gens négatifs sont priés de passer leur chemin, ce combat n'est pas pour eux.

Par ailleurs, comme je l'ai expliqué sur ma page facebook, plusieurs actions sont en cours, notre pétition (celle des CSM) sera associé aux 5 fédé mais elles sera aussi mise en valeur comme "La Voix des CSM" qui se sont mobilisés, d'où l'importance de la prendre au sérieux. Elle fait de nous un groupe plus fort dans le lobby de la pêche loisir.

Pour ma part chaque jour je continue à entretenir cette pétition sur les réseaux sociaux :

- avec des affiches

- une communication à l'étranger

- la mobilisation des marques (merci) pour mettre en valeur le risque économie et emploi

- la mobilisation des leaders d' opinions dans chaque région qui relayent l'information et les liens

- des campagnes de mailing

Mes arguments sont simples:

- Ce projet ne tient pas compte du caractère sélectif de la chasse sous-marine qui permet un choix dans la taille de la capture comme dans le volume du prélèvement de manière raisonné.
- Ce projet ne tient pas compte des facteurs qui limitent de facto le prélèvement en chasse sous marine : conditions météo, courants, marrées, profondeurs à atteindre en apnée pour effectuer un prélèvement, profondeurs inaccessibles en apnée, condition physique et niveau sportif de chacun.
- Ce projet ne tient pas compte de l'activité économique qui dépend de la chasse sous-marine et des emplois qui en découlent.

Voici quelques affiches qui circulent sur les réseaux sociaux

post-15510-0-54502800-1416604704_thumb.jpgpost-15510-0-24364000-1416604717_thumb.jpgpost-15510-0-18445300-1416604732_thumb.jpgpost-15510-0-87046500-1416604747_thumb.jpgpost-15510-0-23026400-1416604758_thumb.jpg

J'ajoute que j'ai entamé une autre action indépendante des fédérations, la probabilité qu'elle aboutisse positivement pour nous est très élevé.

J'en parlerai dans 15 jours.

J' informe les lecteurs du Forum, que la pétition que j'ai lancé fin novembre :

- s'adresse exclusivement aux chasseur sous-marin de France

salut Aprion

tu pourrai donner quelques éclaircissements sur ce passage

tu veux dire quoi par "elle s'adresse exclusivement aux Csm de france" ?