Jump to content
Sign in to follow this  
APRION

Pétition "non Projet De Quotas De 1 Bar / Jour / Personne"

Recommended Posts

salut Aprion

tu pourrai donner quelques éclaircissements sur ce passage

tu veux dire quoi par "elle s'adresse exclusivement aux Csm de france" ?

A toute personnes pratiquant la chasse sous-marine en France (Étrangers ou Français, chaque saison je croise des spearfisher anglais chez nous par exemple) ou aimant la chasse sous-marine pour diverse raison (exemple mon mari chasseur me ramène du bar à bouffer, j'adore ça, je signe), il n'y a rien d'autre à comprendre, Hélas il n'y a que 2 ou 3 anglais qui ont signé je crois.

Bref je veux surtout faire le distingo avec les autres formes de pêche loisir. Je pense qu'on pêche pas pareil....non ?

A toute personnes pratiquant la chasse sous-marine en France (Étrangers ou Français, chaque saison je croise des spearfisher anglais chez nous par exemple) ou aimant la chasse sous-marine pour diverse raison (exemple mon mari chasseur me ramène du bar à bouffer, j'adore ça, je signe), il n'y a rien d'autre à comprendre, Hélas il n'y a que 2 ou 3 anglais qui ont signé je crois.

Bref je veux surtout faire le distingo avec les autres formes de pêche loisir. Je pense qu'on pêche pas pareil....non ?

pour le distingo je me suis déjà exprimé je crois ...

on vient de faire tomber une réglementation discriminatoire, justement parce que le distingo était fait

et c'est d’ailleurs la même chose pour toutes les règles du même style qui visent la Csm

enfin bref ...

pour le reste, c'était surtout pour avoir des précisions sur les termes employé "s'adresse exclusivement aux chasseur sous-marin de France"

et je trouve plus clair de dire ce que tu as écrit en réponse, cela colle plus à la réalité ...

Mouaip Rouget, de toutes façons, mon but était de soulever les voix des chasseurs sous-marin contre un projet de loi injuste.

J'ai fais le Job... ça m'a couté des heures de sommeil et de téléphone, de relationnel, de création d'affiches.... pour ma passion, et je suis content de l'avoir fait.

Il y aura toujours des gens pour chipoter, ou pour avancer à reculons, ou trouver qu'un terme est mal choisi (le pire c'est qu'il sont eux-même chasseurs.... mort de rire... ) ces gens la ne doivent surtout pas signer, de grâce, ils se sont trompés de sport.

En fait je m'en tape, je ne suis pas politique, je n'ai aucune ambition dans ce sens.

J'ai demandé aux marques de se fédérer autour de l’opposition, elles l'ont fait parce qu’elles ont compris le danger sur le secteur économique.

J'ai demandé aux magasins ils l'ont fait pour les mêmes raisons

Bientôt nous serons à 3000 signatures en 1 mois c'est beaucoup (même si cela représente 5% des chasseurs en France).

Je suis fier de ce que j'ai fais et je suis fier d'être un chasseur sous-marin, s'il faut le refaire je recommencerai.

J'ai un tempérament qui me dicte de faire les choses avant de me faire bouffer, dans ce cas précis, j'estime avoir bien fait.

Quand je pense qu'au début il s'agissait d'une opposition locale (du Nord Pas de Calais) et qu'en 72 heures elle est devenue nationale, je suis toujours aussi surpris !

Je me dis alors que les chasseurs sous marin peuvent encore se regrouper de manière collective pour se défendre.

Dans quelques jours je retomberai dans l'anonymat pour me concentrer sur l'entrainement et les poissons.

Exposerai les dernières actions menées avec quelques personnes sur Facebook, en espérant qu' elles aboutissent favorablement.

Je vous laisse cette fois A+

Quand je pense qu'au début il s'agissait d'une opposition locale (du Nord Pas de Calais) et qu'en 72 heures elle est devenue nationale, je suis toujours aussi surpris !

Aprion, c'est bien ce que tu fais avec ta pétition : ça donne au moins l'impression au gens de s'investir

mais quand même, n'imagine pas qu'il ait fallu attendre ça pour s’organiser et agir au niveau national

n'imagine pas qu'il ait fallu attendre ça pour s’organiser et agir au niveau national

Ce n'est pas ce que j'ai dis, relis ...

je parle de la pétition que j'ai lancé (c'est pourtant écrit), elle était destiné à un mouvement local au départ (le nord) et elle s'est déployé au nationale, je n'invente rien c'est factuel.

C'est juste une bonne surprise pour moi de voir que les chasseurs peuvent se mobiliser.

Si après le 15 décembre tu veux que je dise que tout le mérite reviens à Tartempion, pas de problème ! VIVE Tartempion il est fantastique !

... du moment qu'on me laisse chasser des bars, moi je m'en tape....

Putain c'est grave les égaux des fédé...

Houlala attention Mesdames et Messieurs, ne laissez pas sous-entendre (ou pas) que vous avez pu impulsé quelque chose (ou pas), vous pourriez vous attirer les foudres et convoitises de nos chères "fervents défenseurs des fédérations" qui ne le feront pas à des fins de racolage bien sur.

Mort de rire.

Merde je vais encore avoir des problèmes, mais je m'en fou

Aprion, c'est bien ce que tu fais avec ta pétition : ça donne au moins l'impression au gens de s'investir

Tu dis : "ça donne au moins l'impression aux gens de s'investir" : Arrêtes, dans 2 minutes tu vas réussir à te griller...

perso, là, moi je trouve que tu prends les gens pour des débiles, incapables de faire les choses d'eux mêmes, hors mis des choses fluettes (comme signer une pétition).

Autant dire : = "bravo mon gars, c'est bien, t' as l' impression de t'investir parce que tu signes une pétition, mais rappelle toi ceci n'est qu'une impression....en fait tu sers à rien"

Un peu maladroit quand même...

Ma version serait plutôt :

Bravo les Gars, grâce à vos efforts on a réussi à comptabiliser presque 3000 signatures en un minimum de temps ! Chasseurs sous-marin vous avez la classe, vous savez vous fédérer autour d'une même cause !!!

Je pense que rouget parle justement des personnes qui ne font que signer une pétition pour se donner bonne conscience et non de ta démarche qui est très honorable et qui fédère malgré tout un beau mouvement de solidarité entre Csm de toute les régions .

En espérant que cela porte ses fruits ! ;)

Je pense que rouget parle justement des personnes qui ne font que signer une pétition pour se donner bonne conscience et non de ta démarche qui est très honorable et qui fédère malgré tout un beau mouvement de solidarité entre Csm de toute les régions .

En espérant que cela porte ses fruits ! ;)

merci Guillaume, c'est parfois dur de se faire comprendre

je le dis plus clairement : si la "mobilisation" se borne à signer des pétitions, ça ne sert à rien

la mobilisation elle se fait chaque jour, elle impose une présence dans x réunion

et elle impose surtout une intervention pour chaque sujet : s'il n'y avait que le bar ... on pourrait dormir tranquillement

concernant les "égos des fédé", je préfère ne pas relever ...

s'il fallait vraiment parler "d'égaux" ... :ph34r: m'enfin bref, restons en là .... :fffff:

Tu dis : "ça donne au moins l'impression aux gens de s'investir" : Arrêtes, dans 2 minutes tu vas réussir à te griller...

perso, là, moi je trouve que tu prends les gens pour des débiles, incapables de faire les choses d'eux mêmes, hors mis des choses fluettes (comme signer une pétition).

Autant dire : = "bravo mon gars, c'est bien, t' as l' impression de t'investir parce que tu signes une pétition, mais rappelle toi ceci n'est qu'une impression....en fait tu sers à rien"

Un peu maladroit quand même...

Ma version serait plutôt :

Bravo les Gars, grâce à vos efforts on a réussi à comptabiliser presque 3000 signatures en un minimum de temps ! Chasseurs sous-marin vous avez la classe, vous savez vous fédérer autour d'une même cause !!!

Allez, tu me demandais sur un autre post ce que je faisais, ben des fois je pose des questions, et là, je cite les Inconnus "Et pour quoi faire?"

La pétition t'en fais quoi? Tu la transmets à qui? Qui en fera quoi? Les décisions qui régissent notre loisir sont prises par des institutions qui baignent dans la sphère politico-économique, influées par des lobbies puissants (pro, écolos, ong diverses...), donc il n'y a pas d'autre choix que de se plonger dans cet univers...une pétition c'est un cure-dent face à un T-rex...c'est mieux que rien, mais largement insuffisant... :) Une pétition de 3000 signataires, ça irait impacter un élu local éventuellement, mais au niveau européen ça revient à "Maîtresse, je t'ai fait un dessin!!!" ;)

Allez, tu me demandais sur un autre post ce que je faisais, ben des fois je pose des questions, et là, je cite les Inconnus "Et pour quoi faire?"

La pétition t'en fais quoi? Tu la transmets à qui? Qui en fera quoi? Les décisions qui régissent notre loisir sont prises par des institutions qui baignent dans la sphère politico-économique, influées par des lobbies puissants (pro, écolos, ong diverses...), donc il n'y a pas d'autre choix que de se plonger dans cet univers...une pétition c'est un cure-dent face à un T-rex...c'est mieux que rien, mais largement insuffisant... :) Une pétition de 3000 signataires, ça irait impacter un élu local éventuellement, mais au niveau européen ça revient à "Maîtresse, je t'ai fait un dessin!!!" ;)

tu as le verbe comme la critique facile ... il est peu etre temps pour toi aussi de t'impliquer (pas juste prendre une carte de fédé) la critique est facile mais y a du boulot aussi dans ce qu'a entrepris aprion... faire la tournée de tout les postes pour en faire la critique prend du temps, tu devrais pouvoir utilisé ce temps a meilleur escient

ça fait du temps que je "m'implique" comme tu dis, je ne suis pas simple adhérent...le verbe et la critique sont les outils à employer dans le contexte des forums... ;)

je le dis plus clairement : si la "mobilisation" se borne à signer des pétitions, ça ne sert à rien

la mobilisation elle se fait chaque jour, elle impose une présence dans x réunion

et elle impose surtout une intervention pour chaque sujet : s'il n'y avait que le bar ... on pourrait dormir tranquillement

Eh ben... tu as certainement raison puisque tu connais bien le sujet, mais ce genre de discours je le trouve vraiment contreproductif;

Tu me dis que d'avoir signé ne sert à rien, je ne signerai plus les prochaines pétitions, mais ce n'est pas pour autant que je vais aller assister à X réunions.

Pourquoi? j'ai pas le temps, j'ai pas envie, j'ai pas encore fait beaucoup de poisson, je réserve mon temps libre pour y remédier.

Pourtant je fais partie de ceux qui sont intéressés par les sujets, et j'aimerai m'impliquer mais avec mes moyens qui sont limités aujourd'hui.

là tu me dis juste que je ne sers à rien en l'état et qu'il n'y a rien à faire avec moi.

Moi je te répond que je fais partie de la majorité des chasseurs, et que si vous ne trouvez pas le moyens de nous utiliser dans vos combats, ils seront voués à l'échec;

Depuis un moment, je vois beaucoup les "fédé" se plaindre de notre manque d'implication, peut-être devriez vous vous remettre un peu en question aussi.

Eh ben... tu as certainement raison puisque tu connais bien le sujet, mais ce genre de discours je le trouve vraiment contreproductif;

Tu me dis que d'avoir signé ne sert à rien, je ne signerai plus les prochaines pétitions, mais ce n'est pas pour autant que je vais aller assister à X réunions.

Pourquoi? j'ai pas le temps, j'ai pas envie, j'ai pas encore fait beaucoup de poisson, je réserve mon temps libre pour y remédier.

Pourtant je fais partie de ceux qui sont intéressés par les sujets, et j'aimerai m'impliquer mais avec mes moyens qui sont limités aujourd'hui.

là tu me dis juste que je ne sers à rien en l'état et qu'il n'y a rien à faire avec moi.

Moi je te répond que je fais partie de la majorité des chasseurs, et que si vous ne trouvez pas le moyens de nous utiliser dans vos combats, ils seront voués à l'échec;

Depuis un moment, je vois beaucoup les "fédé" se plaindre de notre manque d'implication, peut-être devriez vous vous remettre un peu en question aussi.

Deux trucs récents, un toujours d'actualité.

-As-tu envoyer un mail à la préfecture pour donner ton avis sur l'interdiction hivernale dans le 06 ?

-As-tu envoyer un mail à la préfecture pour donner ton avis sur l'interdiction estivale de la pêche au poulpe ?

-Participes-tu au comptage de mérous et de corbs disponible en ligne à tous ?

Ces trucs là ne prennent pas beaucoup de temps, sont gratuits, et sont plus utiles que de signer une pétition pleine de maladresses portée par un mecs qui réponds de manière haineuse à des interventions posées et argumentées de ceux qui défendent la csm pour vous au quotidien et qui ne diront pas : "Dans quelques jours je retomberai dans l'anonymat pour me concentrer sur l'entrainement et les poissons." en vous laissant tomber parce que c'est fatigant d'agir sur une longue durée.

Vous gueulez beaucoup sur les fédés, mais leurs portes sont ouvertes pour que vous les fassiez aller un peu plus dans votre sens, et il est possible d'aider à son niveau sans sacrifier sa vie !!

Je ne gueule pas du tout,

je suis content du travail qui est fait pour moi alors que je ne suis même pas cotisant (pas encore), j'essaye juste de donner un point de vue, celui que peut ressentir un jeune chasseur comme moi. C'est du débat, pas vraiment une critique, (je ne me permettrait pas de critiquer des gens qui eux donnent sans compter alors que je ne suis pas prêt à le faire), désolé si j'ai été maladroit.

oui, je participe au recensement des mérous (les corbs un peu moins), je renseigne aussi pour les copains qui ne sont pas inscrits et qui ne passerons pas le pas.

Concernant les emails, je suis gêné, j'ai vu ce matin dans ma boîte d'envoie l'email pour le poulpe, qui n'est donc pas parti et non je n'ai pas envoyé d'email pour le 06 (j'ai moins suivi le débat et les actions, et dans les derniers commentaires, j'avais l'impression que c'était gagné).

Allez, un petit message d'apaisement B)

Les pétitions sont ce qu'elles sont ....:

- un élément constitutif de l'action si elles obtiennent suffisamment de soutiens pour la légitimer;

- à oublier vite si les pratiquants n'y adhèrent pas. .

On ne peut effectivement demander à tout le monde de s'impliquer activement, tte société fonctionne ainsi. La pétition représente dans ce cas un moyen de montrer à ceux qui s'investissent qu'il existe un soutien derrière eux. Et c'est bien pour tout le monde je trouve: le travail accompli est valorisé de façon réciproque.

Pour l'instant, les deux pétitions rassemblent environ 13 000 signataires par rapport à un potentiel > 1 000 000, c'est décevant. La mobilisation des csm rassemblent grosso modo 20% de siignataires, ce qui au regard des 3% que nous représentons dans la pêche de loisir, est intéressant.

Globalement donc, les résultats nous desservent pour l'instant et nous mettent dans une position fragile avant la rencontre cruciale avec le secrétaire d'état ou ses conseillers.

c'est donc ce côté à double tranchant qui nous rend frileux par rapport à ce type d'outil militant (qui en plus, est à considérer parmi d'autres), et donc moins réactifs qu'une personne lambda comme Fabien par exemple, pour qui les enjeux initiaux n'ont pas la même portée....

Dans ce cas précis, ce qui fait grincer des dents effectivement, c'est que ceux qui s'investissent, ont du mal à y voir un soutien en leur direction, mais plutôt une forme de méfiance... et c'est dommage.

salut sevan

comme tu l'as fait remarquer, tu participes à hauteur de tes possibilités (corb, poulpe ...) .. et c'est déjà très bien

tout le monde est loin d'en faire autant

le seul truc qu'il faut comprendre

c'est qu'il n'y a pas de gars dans les fédé dont c'est le passe temps (d'agir pour la fédé)

tout le monde préfère aller barboter, brocouiller ... et même faire un peu de poisson quand il a un moment

les fédés elles appartiennent à personnes, elles vivent grâce à ceux qui sont actifs (là je parle pour ce que je connais ... pas besoin de faire un dessin)

tu dis que tu fais partie de la "majorité des chasseurs" ...

rien que par les quelques actions réalisées (corb ..) tu ne fais pas hélas partie de la majorité .. mais juste de la minorité concernée

et s'il y en a qui veulent/peuvent en faire un peu plus, ne t'en fais pas, il est très facile de se faire connaitre, de donner des dispo ..

d'une manière générale, dans la défense de notre passion (ou de la peche de loisir plus généralement), la marge de manœuvre est très étroite

et ce que j'attends des actions pour la défense de notre passion, c'est qu'elles soient réfléchie, pertinente ... et qu'on essaye d'en tirer le maximum d'efficacité.

ça n'est pas en agissant de manière isolée, qu'on y arrive

post-12673-0-94529400-1416925385_thumb.jpg

Avec ce genre de photos(fesseplook) la communautée csm est loin d"être credible niveau respect des lois. Celle la n'est qu'un exemple.

Le blême de ce genre de photos c'est que sur 40personnes qui vont la commentées, 1/2personnes vont faire remarqué les differentes infractions..... En reponse bizn souvent c"est "on s'en bas les couilles".

Perso je rensence comme je peux à mon échelle, je caudalise, je respecte les mailles, et bizarement je me fait controlé plus souvent qu'un mec qui ne respecte rien. Ca me gave léger pour le coup.

La csm est en surcis pour encore quelques années et les gens s' en cogne complet. C'est triste.

Je ne dirais rien mais c'est en France ou l'on a le droit de tiré plein de poissons sans appliqué la loi.

Dans l'angle à gauche il est enorme ce corbs......

Corb, Sar non maillés, caudale non coupées et en plus de ça je ne serais pas étonné que le poisson ait été fléché dans un endroit interdit...

Chuuuuuuuut il suffit jeune effronté...... t'as taillé la queue de ton pépère de 5kg??? :lol: :P ;)

Sponso pas sponso la loi s'applique à tous oui, que l'on soit sur le continent ou pas......ouuuuups j'ai dit une bêtise :D

Chuuuuuuuut il suffit jeune effronté...... t'as taillé la queue de ton pépère de 5kg??? :lol: :P ;)

(j'ai un peu de mal avec les règles que je ne comprends pas).

je l'aurai fermé si je n'avais pas lu les commentaires accolés à la photo; c'est incroyable que ce soit ouvert à tous, et d'y voir les réponses des représentants des marques qui félicitent. les caudales sur la photo... je m'en balance un peu (pas bien) , ce qui est grave c'est surtout l'image que donne ce genre de photo avec plus de 40 poissons sur une sortie.

Moi aussi j'ai du mal avec certaines lois....... cet été j'ai eu droit à 3 controles. Si je n'avais pas coupé les caudales à chaque controle j'aurais morflé, à 150e la caudale la facture peut etre sévère pour 7 poissons.

Donc je coupe, ca prends 3 secondes ( un peu plus pour un gros loup ;) ) dans la foulée que tu achèves le poisson tu coupes la caudale. C'est simple pourtant meme avec sa dague. Ca dénature le poisson tu crois? Quand il est dans le four on s'en cogne de la queue. :)

Je ne te le souhaite pas Arnaud, mais le jour ou tu prends une amende pour un geste "à la con" tu changeras peut etre d'avis. Chacun vois midi à sa porte :)

non, non, mon avis est tout fait; je coupe les caudales (en général) mais là... fouuuuuu. j'avais jamais ramené un beau poisson à la maison; j'avais pas envie de le ramener amputé :D

mais maintenant c'est bon, les prochains (si prochain il y a ) seront des sans queue

Moi aussi j'ai du mal avec certaines lois....... cet été j'ai eu droit à 3 controles.

sur quel secteur les contrôles ?

chez moi, le dernier contrôle remonte à l'hiver quand on devait avoir une dérogation

hormis ça ..... jamais vu personne ...

Sinon pour les caudales

c'est con à dire mais c'est quelque chose qui tient à cœurs les pro ...

ça fait partie des trucs qu'ils relèvent vite si ça n'est pas fait ..

3 controles en 2 mois. Secteur cote bleue entre Martigues et Carry le Rouet, departement du 13.

Bien dommage qu'il n'y ais pas plus de contrôle. .... ca en calmerais certains.

Ok je signe la petition d aprion. Mais evitons l esprit de clocher. Pecher le poisson sous l eau est sportif, mais certains moucheurs ( un peu snob) ne tolerent que de pecher leurs truites en "surface". Lol ou pas lol, les individus forment un groupe.

Ok je signe la petition d aprion. Mais evitons l esprit de clocher. Pecher le poisson sous l eau est sportif, mais certains moucheurs ( un peu snob) ne tolerent que de pecher leurs truites en "surface". Lol ou pas lol, les individus forment un groupe.

Merci Solon, le but c'est juste de former un Groupe fort pour s'opposer massivement et continuer à chasser.

http://www.petitions24.net/non_au_quota_de_1_bar_en_peche_loisir_par_la_commission_euro

C'est bien ce que je disais... t'es foutu toi, y a rien à faire.... alors continu à rien faire.

Ces trucs là ne prennent pas beaucoup de temps, sont gratuits, et sont plus utiles que de signer une pétition pleine de maladresses portée par un mecs qui réponds de manière haineuse à des interventions posées et argumentées de ceux qui défendent la csm pour vous au quotidien et qui ne diront pas : "Dans quelques jours je retomberai dans l'anonymat pour me concentrer sur l'entrainement et les poissons." en vous laissant tomber parce que c'est fatigant d'agir sur une longue durée.

Bon, je mets ça sur le dos de l'ignorance parce que tu ne me connais pas.

Tu dis : "réponds de manière haineuse" tu te trompe, je ne hais personne.

Je me suis senti agressé, j'ai répondu, c'est sans regret. De même, la commission Euro veut m'empêcher de chasser le bar, je réponds, c'est sans regret.

Tu me site de manière inapproprié, oui j'ai dis : "Dans quelques jours je retomberai dans l'anonymat pour me concentrer sur l'entrainement et les poissons." et tu ajoute :en vous laissant tomber parce que c'est fatigant d'agir sur une longue durée.

Replace les choses dans leur contexte, j'expliquais que je n'avais aucune ambition politique, que je n'aspirai à aucune gloire, d'où cette phrase. D'ailleurs si tu connais toutes l'histoire depuis le début, tu le sais.

Pour connaitre un peu le jeune Aprion, aussi appelé petit poney intrépide à cause de son tempérament de feu, je pense qu'il ne faut pas se méprendre. Son intention était de réveiller les csm, un monde où les gens sont généralement égoïstes et défaitiste (l'histoire est riche en interdictions et mesures discriminatoires ). Si sa pétition a été modifiée, ce n'est pas pour tromper les gens qui signent mais aussi parce qu'il a compris que dans sa version première sa pétition pouvait être un poil maladroite vis à vis des autres types de pêches de loisirs. Après avec fcsmP nous avons soutenue sa pétition spécifique à la chasse justement par la modification apportée. Maintenant, elle s'emboite tout à fait dans la pétition beaucoup plus large, celle qui rassemble les pêcheurs de loisirs. Il n'y a pas d'opposition mais une complémentarité. D'ailleurs que cela soit la 2F, la fnpsa et fcsmP tout le monde est unanime sur le projet et il n'y a pas de récupération à faire, ni à y voir une quelconque guerre. Si la fnpsa n'est pas signataire de la charte sur la pêche de loisir, cela ne l'empêche pas de soutenir les actions et négociations et de travailler elle aussi, elle a communiquée sur son site dessus et de nombreux responsables ont signés les pétitions. A la 2f, le président (Blanchard) a soutenue aussi l'action entreprise donc vous voyez il y a un consensus et son président de commission pêche relaye l'information.

Si parfois les discussions sur les forums, réseaux sociaux sont animées c'est aussi parceque les gens ne prennent pas le temps d'écouter l'autre et que nous sommes dans l'instantanée pas toujours dans la réflexion. La même discussion autour d'une bière après une sortie en mer et tout de suite les choses seraient différemment perçues.

Mon petit Mulet, merci de cette joli intervention.

Je reviens tout de même sur "Si sa pétition a été modifiée, ce n'est pas pour tromper les gens qui signent mais aussi parce qu'il a compris que dans sa version première sa pétition pouvait être un poil maladroite vis à vis des autres types de pêches de loisirs. Après avec fcsmP nous avons soutenue sa pétition spécifique à la chasse justement par la modification apportée." Ce n'est pas tout à fais ça Mulet

FCSMP m'a demandé de changer la dernière partie de ma pétition, dans celle-ci je faisais part d' un exemple de système de quotas (remplacé par la proposition des 5 fédés). Ceci m'a permis de négocier, j'ai dis OK mais avec une contrepartie : Une association des Fédérations de CSM avec ce qui est devenu le mouvement des chasseurs sous-marin de France pour que cette pétition soit utilisé avec celle des 5 fédérations. Seul FCSMP a fait une déclaration franche en ce sens (merci à Pascal et Pierre pour cet accord commun), FNPSA a fait un signe déclaré, et FFESSM .... ???... queudal à part Joel.

Objectif : 1 pétition représentant les chasseurs sous-marin comme un groupe fort, ajouté dans la pétition du lobby de la pêche loisir pour être encore plus fort. La pétition des CSM permettra ainsi de montrer notre compétence à faire bloc. (je n'ai pas dis que c'était réussi, et si ça marchait, chaque signataires sera responsable de cette mobilisation unique, les fédérations aussi, les marques aussi, les magasins aussi....)

Bref, on sauve le bar et on fait pareil la prochaine fois.

http://www.petitions24.net/non_au_quota_de_1_bar_en_peche_loisir_par_la_commission_euro <= Pour signer c'est ICI ça vous prendra 30 secondes, c'est le temps que met un navire industriel pour vider une frayère...