Aller au contenu

Moratoire Denti Corse


sebbucciu

Moratoire du Denti   

40 membres ont voté

  1. 1. êtes vous pour ou contre le Moratoire du Denti en Corse

    • oui je suis pour.
      1
    • non je suis contre.
      38
    • Sans avis.
      1


Messages recommandés

Bonjours mes amis j'ai posté un sondage sur le forum CSM corsica dont voici le lien http://corsica-csm.forumpro.fr/t2287-moratoire-denti-danger

 

La majorité des votants sont contre ce Moratoire je me permet de faire un copié collé de cette petite discussion...

 

 

 

 

Gérard Romiti Président du CRPMEM de Corse, dans une de ces lettre conte proposé un moratoire pour le denti en corse
Personnellement je suis contre! donc j'aimerais avoir vos opinions donc répondez nombreux a ce petit sondage merci
  • Message n°2
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif zéro le Mar 2 Déc - 18:51

on vas encore trinquer pour les autres,mais c est bien connu,le denti en chasse sous marine est le poisson le plus facile a prendre..

 

  • Message n°3
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif sebbucciu Hier à 8:55

D'accord les amis je vois que je suis dans le juste, je pense essayer d'instauré un dialogue en envoyant une lettre a Mr Romiti luis exposant ce que nous ressentons et ce que nous comprenons.

Je pense avoir quelques arguments mais je serais bien prétentieux en croyant saisir toute les subtilités de ce débat donc je vous demande mes amis d'exposer chacun vos point de vue et les arguments qui vous

paraissent implacable et de les synthétisé dans une lettre que nous signerons je vais posté aussi ces message sur le forum nationale car la solidarité des corse n'a d’égale que la solidarité des chasseurs et je conte bien

dessus pour que nous fassions enfin partie du débats je trouve que le moratoire sur le poulpe est une très bonne choses ça fais plusieurs année que je le défend bec et ongles mais les denti pour moi il sont de plus en

plus nombreux sur mes spots et toujours difficile à prendre, j’espère sincèrement ne pas me trompé mais c'est mon constat

Mais si nous stoppons les professionnelle devront faire de même l'injustice est ennemie de mon iles je pense qu'un homme de tendance nationaliste devrais le comprendre, si cela signifie encore quelque choses mais même

si les valeurs universelle n'ont plus lieux d’être dans un monde ou l'argent et le pouvoir sont les deux face de notre fin jamais je ne cesserais d’essayer d’être juste et de m'exprimer...

 

 

  • Message n°4
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif Chouchou Hier à 17:45

Belles paroles Seb , même si je ne suis pas de Corse je te soutiens , ils nous prennent vraiment pour des cons et si ça continue comme ça dans 10 ans on arrête tout ou on se met à faire la soupe à chaque sortie !
Mes arguments sont simple : Le denti est un des poissons les plus difficile à chasser (si ce n'est le plus difficile?) alors quelles raisons ont-ils de vous supprimer le droit de le chasser?
Non seulement notre pratique est l'une des plus sélectives et joue un rôle minime sur l'écosystème en comparaison à la pêche professionnelle , en plus de ça les arguments énoncés juste avant sur l'espèce en question rend les prélèvement encore plus minimes.
Dernièrement , un point des plus crucial , l'injustice comme tu l'as si bien dit entre la pêche professionnelle et nous , chasseurs sous-marins qui nous donnons tant de mal pour faire du poissons...
Ils en ramasseront encore dans leurs filets et évidemment ils les garderont (mort ou vif , ce qui je pense ne fait pas grande différence pour eux).

Si des pêcheurs professionnels soucieux des ressources me lisent sachez que ce message ne vous visent pas !

Bon ce n'est pas grand chose mais en espérant t'avoir un peu aidé !
A prestu
  • Message n°5
empty.gif Re: MORATOIRE DENTI DANGER

empty.gif sebbucciu Hier à 19:16

Merci chouchou, comme tu le souligne il y a des pécheur pro qui aime leur métier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Juste pour apporter de l'eau au moulin : en deux semaines en Corse, j'ai vu une trentaine de dentis, pris 0 (j'ai été trop sélectif au début, trop merdique à la fin) Sans connaitre les zones, à une période plutôt pas mal fréquentée, et avec une thermo à 25m et plus qui répartissait le poisson sur plus de secteurs. Donc y en a, et ils sont pas faciles à prendre :p

 

Il faudrait peut être voir avec la FCSMP pour rajouter une section "denti" dans leur observatoire, et avoir des arguments à opposer AVANT l'adoption d'un moratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de mon point de vue, le sondage ne sert pas à grand chose et n'est pas représentatif : Quel chasseur va se prononcer pour un moratoire? c'est comme demander aux camionneurs s'ils sont pour l'interdiction des camions sur l'autoroute.

Mieux vaut des arguments bétons et chiffrés à exposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pour le moratoire sur le poulpe ça fais deux ans que j'en parle car je n'en croisais plus donc un chasseur pour moi doit avoir une certaine étique pour se dire chasseur confirmé des juvénile de denti entre 500 et le kilo j'en vois 10 par sortie, des poulpes beaucoup moins.

Je pense que dés qu'on ne croise plus une espèces c'est qu'elle est menacé que vus le nombre d'heures que je passe dans l'eau (5 a 8h par semaine) je peux quand même remarqué qui il manque et qui est super présent pour moi les denti sont en augmentation sur mes spots! et non en décroissance après le fond du problème est que nous qui chassons dans le respect de la lo,i et seulement ceux la seront pénalisé.

20 ans de chasse en corse 1 seul contrôle!!!

Et j'étais dans une base militaire...

Combien je connais de chasseur qui rentre avec des mérous de toute tailles bien sur que la loi n'est pas applicable!

Nous vivons sur une îles ou braconnier et garde boivent le pastis ensemble donc il me font bien rire les seuls qui seront pénalisés

c'est les gens comme moi qui respect ces lois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici le sondage répondez nombreux et n'hésitez pas à argumenter vos reposes... Je ferais une pétition comme pour le pavillons alpha en dernier recours.

j'espère sincèrement qu'il ne sera pas fait de pétition comme celle pour le pavillon alpha,

ou du moins que le fond sera plus réfléchi car cette pétition n'était pas franchement une réussite

en tout cas si vous constatez une augmentation des populations de dentis chez vous .. ben vous en avez de la chance

dommage que ça ne soit pas partout pareil ..

le soucis avec le courrier de romiti c'est qu'il y a une partie où l'on pourrait facilement être d'accord,

le fait qu'il y a des abus, peu de contrôle .. et qu'il est certain que la ressource peut en pâtir

les solutions proposées (enfin qu'il propose), par contre sont extrêmes .. mais surtout pour les autres : les pecheurs de loisirs.

sur le fond le cas du Poulpe est un peu identique

certains constatent une baisse des populations ..

mais finalement la proposition est d'en interdire le prélèvement qu'à certains

si on interdit, on doit le faire pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je dis au dessus c'est une injustice! Le sondage est juste la pour voir si les chasseur corse vois le cheptel en baisse le pavillon alpha la pétition n'a rien changer mais j'ai essayer! Et ne crois pas que j'ai baisser les bras!

 

Apres vus comme le peuple réagit et avale "rien que pour l'exemple de la reforme des retraite quel sodomie!" je ne suis pas la pour faire de la politique juste pour donner mon avis prendre en compte celui des autres...

 

Le pavillon alpha je suis un des seul a avoir bougé pétition faite sur un coup de tête et crois moi rédigé avec haine mais réfléchi ou non, toi qu'as tu fais?

Et crois tu qu'elle aurais fait changer les choses? avec le recule je pense que c'est une voie bien faible face à l'état et ses représentant car rarement il reconnaissent leur erreurs!

 

Apres je le répète en Corse toutes ces lois ne sont pas applicable ou tres peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la l'areter passe je le respecterais, mais une chose viens de me revenir un cimetiere de denti devant la pecherie d'iles rousse en me promenant sur la jeté une dizaine de denti aux fond plus un certain nombre de carcasse bien decomposé en CSM il n'y a pas d'invendu!!

Le poisson est manger en generale ou par le chasseur et sa famille ou par ses amis.

Je ne pense pas rediger de petition pour l'instant mais si cela arrivais je serais heureux de te soumetre mon projet et d'etre orienté la reflexion je pense qu'on est en plein dedans...

 

Apres un aret totale sur une periode donné serais bien meilleur pour l'espece et je ne suis pas contre au contraire voir de gros pepere partout à chaque sortie ne me derangerais pas!!!

Si on laissais reposé certaines especes au moins 2 ans elle reprendrais vite leur place mais je ne pense pas que Mr Romiti irais contre la volonté des pro! qu'il represente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pavillon alpha je suis un des seul a avoir bougé pétition faite sur un coup de tête et crois moi rédigé avec haine mais réfléchi ou non, toi qu'as tu fais?

Et crois tu qu'elle aurais fait changer les choses? avec le recule je pense que c'est une voie bien faible face à l'état et ses représentant car rarement il reconnaissent leur erreurs!

 

c'est toi qui avait rédigé la pétition ?

le petit soucis que je met en avant (si tu avais lu le post ouvert à ce sujet), c'est que tu n'avais pas bien saisi le contexte réglementaire existant, et l'avancée que représentait justement l' arreté ...

 

Nous (et non moi) ce que nous avions fait c'était justement de faire en sorte que cet arreté puisse enfin exister ...

donc tu n'es pas le seul à avoir fait quelque chose, puisque ça faisait déjà des années qu'on se battait pour cet arreté ...

 

quelque chose me dit que si tu avais eu connaissance de l'avancée réglementaire que cela représentait, que tu n'aurai pas rédigé ainsi la pétition ...

 

enfin bref, revenons au denti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ffessm.fr/actualites_detail.asp?actu_numero=6008&titre=Pavillon%20alpha%20:%20du%20nouveau%20!

 

voilas ce que je te repondrais l'areté y est joint 100 metres c'est peux vus le nombre d'accident en corse... aulieux d'esseyer de securisé il detourne le probleme "exemple les sanguinaire passe dangereuse souvent de nombreux accident

 

aulieux de controler les types qui passe a fond entres les ilots en get et autres angin motorisé il passe la zone en reserve bientot la corse entierre seras une reserve, un parc pour les dernier indiens de l'iles et voilas le paradis du tourisme...

 

Cet arreter ne sert qu'a facilité la navigation des embarquations de plaisence à mon avis et non a proteger les chasseur comme il convient en été ici si tu vas chasser dans certain coin faut etre suicidaire ou gardé la tete hors de l'eau, c'est un

 

gros gros probleme! Apres il se peut que j'ai mal compris mea culpa... si il vous ont trahis c'est pour le tourisme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courrier a été adressé hier à monsiieur Romiti, une 'entrevue avec nos représentants corses est sollicitée..

 

les pêcheurs à la ligne locaux ont dû faire de même, à mon avis ...peut-être est ce ce qu'il souhaitait avec cette sortie médiatique grossière....

 

on vous tient au courant si l'on a une réponse ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'il ne fassent pas la sourde oreille!! Mais vus ce qui circule sur les réseaux sociaux certain sont prêt a descendre se faire entendre et préparer des actions tel que le blocage des pécheurs , je pense que la tension pourrais vite monter...

A suivre...

 

Pourrais tu joindre copie de la lettre s'il te plais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le courrier c'est juste une demande d'entrevue afin de pouvoir échanger sur ses inquiétudes concernant ce poisson ainsi que de la problématique de la peche sous marine du dentis

 

il est certain qu'en l'état actuel le dossier n'est pas particulièrement alarmant,

il s'agit surtout d'un coup de gueule d'un représentant des pro

mais tout cela pourrait vite dériver sur un processus plus contraignant pour la peche de loisir si cela prenait des proportions plus grande ..

 

donc autant ouvrir le dialogue dès maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'il ne fassent pas la sourde oreille!! Mais vus ce qui circule sur les réseaux sociaux certain sont prêt a descendre se faire entendre et préparer des actions tel que le blocage des pécheurs , je pense que la tension pourrais vite monter...

A suivre...

 

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en lisant entre les lignes, les chasseurs sous marins ne sont pas clairement et exclusivement visés par les propos de Mr Romiti. L'abruti, c'est bien évidemment le journaliste qui se croit très malin en ajoutant une petite pique à l'intention des "harponneurs" . Mais cette idiotie n'engage que lui. Cela dit, il faut néammoins être très vigilants et la demande d'entrevue de la FCSMP me parait aller dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que ça n'est pas à destinations des Csm spécifiquement ...

c'est surtout un coup de gueule contre certains pecheurs qui ont manifestement du mal avec la notion de peche de "loisir" et tout ce qui en découle

Mais bon ça mérite quand même de rester particulièrement vigilent vis à vis de ce type de courrier et si une entrevue permet de clarifier la situation, ça sera toujours ça de gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moratoire, s'il touche : les pros, les gens qui font payer des journées bateau à des touristes où ils ne pêchent que les dentis (au jig), les italiens de plus en plus nombreux.

Au pro je suis ok

 

Mais pour les autres :( ne sont ils pas dans la meme case que nous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiendrai de ce post, à moins que je ne me trompe,...le moratoire du mérou est parti de Corse et est arrivé sur le continent non?

En ce moment, à moins que ce ne soit que des bruits de couloir, j'entends de plus en plus parler de moratoire sur denti et sériole. Ne serait-ce que de l'intox ou doit-on s'en inquiéter?

A un moment il va falloir arrêter les conneries! A force de moratoires qui passent tranquilles, comment pourrait-il en être autrement?

Je m'explique : à nous interdire certaines espèces, comment peut-on faire autrement que reporter notre dévolue sur les autres encore autorisées? Tout ça que pour les années suivantes on nous les interdise?

Depuis le premier moratoire (censé relancer les stocks mis au plus bas par les pros, même si l'impacte de la pêche de loisir, bien que minime, n'est pas négligeable) y en a-t-il eu un seul de supprimé? Non, au contraire, ils sont sans cesse prolongés de 5 ans et de nouveaux voient le jour :badw:

Leur but est pourtant clair! Faire croire que les moratoires sont mis en place pour dissuader car pas assez de personnel pour instaurer des contrôles fréquents sérieux. A force de contrevants (exemple con des photos sans coupe de caudale mises sur les forums qu'ils parcourent de long en large), ils mettront en place un permis payant soit disant pour justifier le salaire des "contrôleurs".

Une fois ce permis mis en place, les moratoires continueront pour les pêcheurs loisir au profit des pros.

 

La solution équitable pour moi serait : 1) Equité entre pêche pro et pêche récréative

2) suppression de tous les moratoires

3) mise en place de quotas (1prise/chasseur/jour/espèce) sur les espèces jusque là touchées par un moratoire

4) analyse de l'impacte de la suppression des moratoires remplacés par l'instauration des quotas

5) étude sérieuse faite entre le tonnage annuel prélevé par les pros et celui des pêches récréatives

5) SI C'EST JUSTIFIE, mise en place d'un permis payant avec conservation des quotas et actions dragstiques à l'encontre de TOUT contrevenant (genre 3000€, 3 mois avec sursis et annonce au journal et presse locale).

 

Mais au diable cette fausse idées de croire que ces moratoires sont pour le bien être et l'avenir radieux des pêches récréatives!!! Sinon le moratoire sur le mérou n'aurait plus lieu d'être, celui du corb n'aurait jamais vu le jour, l'idée de celui sur le denti n'aurait pas lieu d'être et certains bruits de couloir sur d'autres espèces ne serait d'actualité :fffff:

 

Curieux cette similitude entre moratoire et augmentation du prix des clopes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiendrai de ce post, à moins que je ne me trompe,...le moratoire du mérou est parti de Corse et est arrivé sur le continent non?

En ce moment, à moins que ce ne soit que des bruits de couloir, j'entends de plus en plus parler de moratoire sur denti et sériole. Ne serait-ce que de l'intox ou doit-on s'en inquiéter?

A un moment il va falloir arrêter les conneries! A force de moratoires qui passent tranquilles, comment pourrait-il en être autrement?

Je m'explique : à nous interdire certaines espèces, comment peut-on faire autrement que reporter notre dévolue sur les autres encore autorisées? Tout ça que pour les années suivantes on nous les interdise?

Depuis le premier moratoire (censé relancer les stocks mis au plus bas par les pros, même si l'impacte de la pêche de loisir, bien que minime, n'est pas négligeable) y en a-t-il eu un seul de supprimé? Non, au contraire, ils sont sans cesse prolongés de 5 ans et de nouveaux voient le jour :badw:

Leur but est pourtant clair! Faire croire que les moratoires sont mis en place pour dissuader car pas assez de personnel pour instaurer des contrôles fréquents sérieux. A force de contrevants (exemple con des photos sans coupe de caudale mises sur les forums qu'ils parcourent de long en large), ils mettront en place un permis payant soit disant pour justifier le salaire des "contrôleurs".

Une fois ce permis mis en place, les moratoires continueront pour les pêcheurs loisir au profit des pros.

 

La solution équitable pour moi serait : 1) Equité entre pêche pro et pêche récréative

2) suppression de tous les moratoires

3) mise en place de quotas (1prise/chasseur/jour/espèce) sur les espèces jusque là touchées par un moratoire

4) analyse de l'impacte de la suppression des moratoires remplacés par l'instauration des quotas

5) étude sérieuse faite entre le tonnage annuel prélevé par les pros et celui des pêches récréatives

5) SI C'EST JUSTIFIE, mise en place d'un permis payant avec conservation des quotas et actions dragstiques à l'encontre de TOUT contrevenant (genre 3000€, 3 mois avec sursis et annonce au journal et presse locale).

 

Mais au diable cette fausse idées de croire que ces moratoires sont pour le bien être et l'avenir radieux des pêches récréatives!!! Sinon le moratoire sur le mérou n'aurait plus lieu d'être, celui du corb n'aurait jamais vu le jour, l'idée de celui sur le denti n'aurait pas lieu d'être et certains bruits de couloir sur d'autres espèces ne serait d'actualité :fffff:

 

Curieux cette similitude entre moratoire et augmentation du prix des clopes non?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiendrai de ce post, à moins que je ne me trompe,...le moratoire du mérou est parti de Corse et est arrivé sur le continent non?

En ce moment, à moins que ce ne soit que des bruits de couloir, j'entends de plus en plus parler de moratoire sur denti et sériole. Ne serait-ce que de l'intox ou doit-on s'en inquiéter?

A un moment il va falloir arrêter les conneries! A force de moratoires qui passent tranquilles, comment pourrait-il en être autrement?

Je m'explique : à nous interdire certaines espèces, comment peut-on faire autrement que reporter notre dévolue sur les autres encore autorisées? Tout ça que pour les années suivantes on nous les interdise?

Depuis le premier moratoire (censé relancer les stocks mis au plus bas par les pros, même si l'impacte de la pêche de loisir, bien que minime, n'est pas négligeable) y en a-t-il eu un seul de supprimé? Non, au contraire, ils sont sans cesse prolongés de 5 ans et de nouveaux voient le jour :badw:

Leur but est pourtant clair! Faire croire que les moratoires sont mis en place pour dissuader car pas assez de personnel pour instaurer des contrôles fréquents sérieux. A force de contrevants (exemple con des photos sans coupe de caudale mises sur les forums qu'ils parcourent de long en large), ils mettront en place un permis payant soit disant pour justifier le salaire des "contrôleurs".

Une fois ce permis mis en place, les moratoires continueront pour les pêcheurs loisir au profit des pros.

 

La solution équitable pour moi serait : 1) Equité entre pêche pro et pêche récréative

2) suppression de tous les moratoires

3) mise en place de quotas (1prise/chasseur/jour/espèce) sur les espèces jusque là touchées par un moratoire

4) analyse de l'impacte de la suppression des moratoires remplacés par l'instauration des quotas

5) étude sérieuse faite entre le tonnage annuel prélevé par les pros et celui des pêches récréatives

5) SI C'EST JUSTIFIE, mise en place d'un permis payant avec conservation des quotas et actions dragstiques à l'encontre de TOUT contrevenant (genre 3000€, 3 mois avec sursis et annonce au journal et presse locale).

 

Mais au diable cette fausse idées de croire que ces moratoires sont pour le bien être et l'avenir radieux des pêches récréatives!!! Sinon le moratoire sur le mérou n'aurait plus lieu d'être, celui du corb n'aurait jamais vu le jour, l'idée de celui sur le denti n'aurait pas lieu d'être et certains bruits de couloir sur d'autres espèces ne serait d'actualité :fffff:

 

Curieux cette similitude entre moratoire et augmentation du prix des clopes non?

 

Tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il n'y a pas de fumé sans feux, si on attand de voir les flames pour appeller les pompiers, c'est cuit donc preparons nous! parcequ'entre Sego et Romiti je crois qu'on est cuit surtout que les gens qui dirige les cages corse et luis sont etroitement lié...

Le debarquemement de la ministre qui cherche a faire parlé d'elle est inquietant surtout ecologiquement car les cages à poisson sont des carnages ecologiques à mon sens...

 

N'oublions pas que notre etat n'hésite pas a tuer ses opposants, Remi Fraisse mais je pourais parlé d'autres comme Jaures, Beregovoy, coluche et bien d'autres en France c'est une tradition...

Dans ce systeme qui passe sur la liberté aux buldozer quelles options s'offrent à nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gourou de quoi? Je ne fais qu'exposer mes idées et point de vue.

C'est de la logique je pense, rien d'autre.

Forcément, si rien n'a été appliqué et ne va dans mon sens, c'est soit que mes idées sont stupides, soit qu'on cherche simplement à nous coller des impôts (comme la sodomie, c'est le premier tiers qui fait mal).

Forcément, si on ne dit rien, on continue(ra) à nous la foutre plus profond.

Donc j'espère que les choses changeront...Pour le moment, je pense qu'il y a sérieusement de quoi s'inquiéter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un denti/jour/ csm serait une alternative satisfaisante pour vous et défendable? c'est juste une question....

 

 

on avait proposé un corb/jour/csm comme mesure intermédiaire de protection en commission au conseil de façade... mais face aux estimations du gem, population de 15 000 corbs en méd, comparée à la pression exercée par l'ensemble de la pêche de loisir, elle n'a pas été retenue.

 

Si on veut y revenir, il est nécessaire de faire tomber ces chiffres. L'observatoire que nous avons mis en ligne est un moyen d'agir en ce sens et de répondre au préfet.

 

http://fcsmpassion.com/v2/content/observatoire-fcsmp-octobre-2014

post-1200-0-28809400-1418220652_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le quotas journalier c'est injuste comme méthode. Après, j'accepterai sans problème un quota journalier sur les espèces qui ont un moratoires sur le dos (ça serait mieux que rien de toute façon) mais un quota journalier sur le denti, je serai incapable de le respecter.

Pour moi, je sais que si j'ai de la chance le denti j'en ferai un dans l'année, mais si un jours j'ai la grande chance de pouvoir en taper 2 sur une même sortie, je n'arriverai pas à m'en priver.

Alors pourquoi pas un carnet de prélèvement sur les espèces "menacées" avec un quota annuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas un carnet de prélèvement sur les espèces "menacées" avec un quota annuel?

 

parceque c'est quasi impossible à mettre à œuvre et à contrôler

ça impose un système de bague généralisé, avec tout ce qu'il y a de gestion admin derrière

et quand on connait le manque de moyen de l'état en la matière ....

 

un quota journalier donne la possibilité de vérifier facilement la peche réalisée lors d'un contrôle ..

 

il ne faut pas se leurrer, ce genre de polémique sur le denti notamment intervient suite à la suite d'abus de certains "loisir"

si tout le monde se contentait de pratiquer une peche raisonnable, compatible avec une notion de table familiale ... ce sujet ne serait même pas sorti ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt ligneux on va dire

mais bon c'est surtout le poisson en question qui veut ça

même s'il est évident que la Corse reste un endroit excellent pour le den't, sa Chasse en grande quantité sur une seule sorties reste exceptionnelle ...

et encore le "grande quantité" veut dire quelques individus ...

sur ce poisson se sont donc plus certainement les ligneux qui sont visés ...

même si quelque soient les techniques, on trouvera toujours des gens raisonnables et d'autres moins ...

 

d'où l'idée de se dire que finalement un quota s'il devait y en avoir un, se serait en rien pénalisant pour l'immense majorité des Csm ...

 

mais bon, pour le moment il s'agit juste d'hypothèse, de discussions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pour augmenter la maille simplement et respecter les saison de reproduction voilas un débuts logique après les cota un denti par chasse c'est bien plus que ce que je prend donc ok mais quand tu leur dis un par jours dans leur têtes ça peux sonner en 365 denti par ans nous n'avons pas les même notions que ces gens la vas leur faire comprendre que 10 par ans bien maillé c'est déjà énorme pour le chasseur lambda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas négligeable de doubler le courrier en l'envoyant à notre ministre de l'ecologie pour avoir un rendez vous avec elle n'oubliez pas que les politiques résonne en voie et pourcentage donc si les ambitions sont leur quotidien servons nous en...

Nous somme une manne électorale non négligeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt ligneux on va dire

mais bon c'est surtout le poisson en question qui veut ça

même s'il est évident que la Corse reste un endroit excellent pour le den't, sa Chasse en grande quantité sur une seule sorties reste exceptionnelle ...

et encore le "grande quantité" veut dire quelques individus ...

sur ce poisson se sont donc plus certainement les ligneux qui sont visés ...

même si quelque soient les techniques, on trouvera toujours des gens raisonnables et d'autres moins ...

 

d'où l'idée de se dire que finalement un quota s'il devait y en avoir un, se serait en rien pénalisant pour l'immense majorité des Csm ...

 

mais bon, pour le moment il s'agit juste d'hypothèse, de discussions ...

 

J'apporterais une précision sur les pêcheurs professionnels en Corse qui prennent des centaines, voire des milliers de bébés den't (environ 100 à 200 grammes) dans leurs filets dit "Gut" où ces chers petits se font piéger après la fraie qui a lieu plusieurs fois pas an.

Ces frayères sont "souvent" les frayères à daurades royales également qui se font prendre par milliers autour de 200 grammes. Ils (les pros) appellent ça, la blanquettes qu'ils sont contents de vendre....25 euros du kg en hiver....

Le fait de "caler" leurs filets dans ces frayères me déconcerte alors que nous, nous sélectionnons quand on a du métier car le den't, il n'est pas aisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

parceque c'est quasi impossible à mettre à œuvre et à contrôler

ça impose un système de bague généralisé, avec tout ce qu'il y a de gestion admin derrière

et quand on connait le manque de moyen de l'état en la matière ....

 

un quota journalier donne la possibilité de vérifier facilement la peche réalisée lors d'un contrôle ..

 

C'est bien triste. par manque de moyen on en revient à prendre des semis mesures que beaucoup de gens ne respecterons pas parce qu'elles sont injustes pour eux (en plus de ceux qui de toute façon ne respectent rien). Clairement, je ne pourrai pas respecter une mesure de ce genre.

 

Aussi, sujet évoqué sur un autre poste.

N'est il pas plus préjudiciable pour la reproduction de capturer UN beau spécimen plutôt que quelques uns plus petits? Toutes les mesures évoquées tendent à nous pousser à sélectionner LE trophée plutôt que des poissons de tailles normales.

 

(par exemple pour le loup, j'avais lu qu'un loup de 5kg serait en général meilleur reproducteur que 10 loups de 1kg).

 

Je suis donc plutôt contre un quota de 1 poisson par jours et par chasseur. Surtout quand je lis certaines pratiques des pros qui pour certains organisent de véritables génocides. (dentis de 100g c'est désolant). La seule réflexion qui me vient, c'est que pour améliorer les choses, faut encadrer encore plus la pêche pro. Et c'est tout.

ça me désole de prendre sur moi pour les abus de gens qui continuent et continueront de tout détruire.

 

(ça me fait penser à l'histoire des cheminées en île de France; interdire aux gens de se chauffer à la cheminé alors qu'on autorise les raffineries et toutes les usines dégueulasses à tout rejeter, dans l'air , en mer......). Punir 99% pour préserver l'équilibre établi qui détruit tout et enrichie le 1%.

 

Dur à accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste. par manque de moyen on en revient à prendre des semis mesures que beaucoup de gens ne respecterons pas parce qu'elles sont injustes pour eux (en plus de ceux qui de toute façon ne respectent rien). Clairement, je ne pourrai pas respecter une mesure de ce genre.

 

j'aimerai bien savoir quelles sont les vraies mesures ?

les bagues ? comme pour le thon

ou certain garde la même bague sans l'utiliser et attendent sagement un éventuel contrôle qui n'arrive jamais pour la mettre ...

et en attendant cartonnent les poissons :huh:

 

Non, ce qui est triste c'est de voir qu'une règle toute simple : comme la coupe de la caudale, n'est respectée que par une minorité alors qu'elle nous coute strictement rien

et à force de ne pas être foutu de suivre des règles qui nous impactent pas ou peu, ben on en viendra à des trucs plus restrictifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...