Aller au contenu

Thon Et Péla De Ce Matin


rouget

Messages recommandés

ce matin
j'arrive sur place, pas de bateaux, pas de chasseurs ... :wub:
Une belle houle sur zone
j’hésite un instant, le spot convoité me parait difficilement praticable
je me met quand même à l'eau avec l'idée de rester un peu à l'abri en attendant que ça se calme
l'eau est laiteuse sur 10 bon mètre
je m'approche des rouleaux en restant protégé par les rochers
les conditions sont comme il faut pour le loup

première cale sur un endroit qu'ils affectionnent.
je me met à contre jour dans 1m d'eau
3 secondes d'attente, une belle forme arrive tranquillement au dessus
Mon loup ? :huh:
Non c'est une belle péla qui passe dans le brouillard
les sandows claquent avant que le poisson ne disparaissent complétement
5,5 kg
quelques tentatives ensuite en restant à l'abri, mais rien d'autres et la visi ne s'arrange pas

une petite heure passe. la houle s'estompe doucement
je file donc en direction du large histoire de voir si le poisson est là
les premières cales ne donnent rien.
le rideau de mange est bien présent, mais pas l'ombre d'un poisson.
même les gros sars qui étaient présent l'autre jour ont déserté.

Nouvelle descente, je traverse la couche brumeuse, les castagnole s’écartent sur mon passage, le fond est en vue mais 2 ombres arrivent sur la gauche du masque. le temps de réaliser, se sont 2 énorme thons qui déboulent à quelques centimètres de mon épaule. :'( kc
réflexe de survie, je rentre la tête comme je peux :lol: stop la descente , les poissons claquent un démarrage au même moment ... finalement on s'est tous fait une belle frayeur :krank:
Quelques minutes pour retrouver mon calme en surface, et j'enchaine encore quelques descentes en espérant les revoir.
la mange est électrique.
et finalement c'est un beau spécimen qui arrive tranquillement devant le fusil.
Un poisson qui devait faire ses 80/100kg
l'impression de puissance est dingue.
j'ai toute les peine à tourner le fusil pour le suivre avec la houle et le courant, et lui il avance tranquillement ... :wub:

j’arrête la sortie sur cette belle vision que j'attendais depuis un bon moment ^_^

pour la vidéo sur la péla, à défaut de la voir lors du tir, il faut me croire sur parole

 

 

post-718-0-64178200-1418737443_thumb.jpg

post-718-0-96367700-1418737431_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rouget,

Tu nous fais encore rêver là et espérer de beaux poissons à la clé, enfin à la flêche, plus qu'avec une sortie avec sieur Costa :lol:

...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je déconne hein Costa, on s'est bien marré quand même !! Et oui j'aime souffrir pour être heureux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouget, tu vends du rêve à chaque vidéo :respect: ! Puis surtout au niveau de tes comptes rendus qui sont bien rédigés !

 

Bref, à te voir utiliser ton flingue en simple sandow en mode #jechasseavecmabiteetmoncouteau, j'en ai presque honte de vouloir faire du "tuning d'arbalète" (pourtant je viens pas du Nord) alors que j'ai jamais choppé de gros poiscaille pour le moment !!!

 

Bref, j'arrête là ou je vais en avoir autour de la bouche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusil lourd = déplacement au fond difficile. Le tuning, c'est pas toujours bon.

 

sinon.. Bravo Rouget, superbe image..

 

Au fait, j'avais renseigné les pêcheurs sentinelles sur la présence de thons en Côte... Tu plussoie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, j'avais renseigné les pêcheurs sentinelles sur la présence de thons en Côte... Tu plussoie ?

 

vi bien sur, il y en a clairement plus qu'avant

il y en a bcp des observations de ce type

 

mais je suis plus inquiet vis à vis des causes qui poussent ces poissons à se rapprocher du bord ...

 

merci à tous

c'est certain que ça fait plaisir ce genre de rencontres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'habituer, des thons y en a de plus en plus.. le collègue en fait 200/an au leurre. La population a explosé ces derniers temps. L'homme est sacrément prétentieux qd il croit pouvoir gérer l'équilibre naturel dun milieu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'habituer, des thons y en a de plus en plus.. le collègue en fait 200/an au leurre. La population a explosé ces derniers temps. L'homme est sacrément prétentieux qd il croit pouvoir gérer l'équilibre naturel dun milieu ....

malheureusement , l homme ne gère pas l équilibre naturel mais plutôt le déséquilibre ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'habituer, des thons y en a de plus en plus.. le collègue en fait 200/an au leurre. La population a explosé ces derniers temps. L'homme est sacrément prétentieux qd il croit pouvoir gérer l'équilibre naturel dun milieu ....

 

il faut surtout être assez prudent vis à vis des conclusions dans un sens ou dans l'autre

exemple : des thons chez nous il y en a toujours eu beaucoup

mais la petite différence c'est qu'ils s'approchaient rarement du bord

la zone entre Corse et continent a toujours été un immense terrain de jeu pour ces poissons

par contre on commençait généralement à les voir à partir de 10/15 nautiques du bord

 

même si je me souviens de certaines années, où par le passé on a avait au raz des côtes

j'ai même pu en prendre au leurre à l'intérieur de la digue du port d'antibes par ex ...

 

depuis 4 ou 5 ans, il y a clairement plus de thons qui viennent en bordure ..

mais est ce pour autant un signe que ce poisson se porte bien ?

il ne trouve peut être plus de nourriture ailleurs en quantité suffisante ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la population augmente : OUI

mais ça ne signifie pas que le stock est reconstitué (on est parti de tellement bas il y a peu de temps)

les mesures concernant la peche de ce poissons amènent certainement à des résultats : l'augmentation de la population de thon est constatées en med

par contre, ce qui est assez significatif, c'est que avant l'effondrement des stock (où le niveau était encore bien supérieur à aujourd'hui) .. les thons n'étaient pas si proche du bord

donc il y a d'autres phénomènes qui expliquent leur présence en bordure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thon a aucun prédateur je suis du même avis que rouget il se rapproche car plus rien a manger au large après c'est un constat il arrive de plus en plus tard dans la saison se qui lui épargne la pèche côtière pendant la saison estivale . mais de la a dire qu'il y en a de plus en plus NON il s'en voie plus OUI...

 

le thon a le meme comportement que la seriole ou la liches l'homme l'intrigue mais aucunement lui fais peur

 

 

Belle images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...