Aller au contenu

Chasse-Sous-Marine En Polynesie . 2 .


Invité z1taz

Messages recommandés

  • Réponses 662
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Jolis fish ! Bien ventru le TDC d'Eric.

 

C'est quoi tous ces rollers RA sur le bateau ! On se met de plus en plus aux fusils à roulettes en Polynésie on dirait :)

 

Eric Allard est le distributeur RA Afrique de l est je crois , donc il a emmene' qq gadgets RA rollers avec lui , je dit gadget parce que G en a recu un et a 3 m de distance un wahoo de 30 kgs n 'a meme pas ete' transperce' avec le fusil d'origine , donc bof quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien ventru le TDC.

 

Perso j'attends les photos de mi août à fin septembre pour les Gros Wahoos annuel. :P

 

 

Sinon c'est quand même étonnant qu'à 3m le roller n'a même pas traversé dans les chaires le wahoo de 30kg.

Surtout quand on sait qu'avec un simple sandow de 18 sur un 100, et en se servant de la double longueur ça rentre comme dans du beurre sur du wahoo de 16-20kg. C'est pas une carpe rouge ni un tarpon le wahoo... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien ventru le TDC.

 

Perso j'attends les photos de mi août à fin septembre pour les Gros Wahoos annuel. :P

 

 

Sinon c'est quand même étonnant qu'à 3m le roller n'a même pas traversé dans les chaires le wahoo de 30kg.

Surtout quand on sait qu'avec un simple sandow de 18 sur un 100, et en se servant de la double longueur ça rentre comme dans du beurre sur du wahoo de 16-20kg. C'est pas une carpe rouge ni un tarpon le wahoo... :lol:

Oui très ettonant. Je crois avoir vu mais je ne retrouve pas une vidéo de MJK sur des YFT ou wahoo (je ne rappel plus très bien) avec des roller RA (pas très certain non plus) et comme toujours il est juste impressionnant. La majorité des tirs sont des killl-shot. De même sur une autre vidéo où il chasse pour la première fois des TDC. En tous cas il avait l'air de maitriser parfaitement sont roller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très ettonant. Je crois avoir vu mais je ne retrouve pas une vidéo de MJK sur des YFT ou wahoo (je ne rappel plus très bien) avec des roller RA (pas très certain non plus) et comme toujours il est juste impressionnant. La majorité des tirs sont des killl-shot. De même sur une autre vidéo où il chasse pour la première fois des TDC. En tous cas il avait l'air de maitriser parfaitement sont roller.

 

Etonnant OUI mais j ai bien dit fusil d'origine donc : en reglage D'origine usine RA .

 

Apres il est sans doute possible de mieux le regler , ou de prendre en compte que G ne tire en general pas dans le bide ou c'est mou , toujours est-il que de ce qu'il m'en a dit vraiment rien de terrible

 

Oui bien ventru le TDC.

 

Perso j'attends les photos de mi août à fin septembre pour les Gros Wahoos annuel. :P

 

 

pour le TDC il faisait dans les 38/40 kgs et si il parait + gros et bien ventru il suffit de regarder les genoux derriere qui pousse la bidoche en avant , cela s'appel le savoir faire de meilleures photos ! :'(

 

les gros wahoos , et bien un de 60 kgs a ete' loupe' par le client principal meme avec son alemanni 130 , et il y a 3 jours un YFT de 60 kgs tres facile a ete betement manque' par " mauvais conseils " prodigue's par Eric qui disait au client de prendre son temps avant de descendre alors que G lui disait le contraire et de descendre immediatement ....le YFT etait a 1o m de fond environ ,( pas vraiment besoin de bien respirer pour descendre quoi ) sans doute il se croyait a Ascencion Island ou autres ou les YFT sont comme des vaches a lait faciles a tirer ..ici en Polynesie , et en + a Bora sur un DCP ce n est jamais le cas !! deja d'en voir un c'est tres rare et ensuite a - 10 m encore + rare et tirable facile autant dire que c'etait un reve mais attendre de bien prendre son souffle est une erreur absolue ..

 

bref les gros seront pour d'autres peut-etre

 

reste celui la , deja pas si mal !

 

https://www.instagram.com/p/BIbTWtBhqAR/

 

https://www.instagram.com/p/BIaeMohBUUM/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très ettonant. Je crois avoir vu mais je ne retrouve pas une vidéo de MJK sur des YFT ou wahoo (je ne rappel plus très bien) avec des roller RA (pas très certain non plus) et comme toujours il est juste impressionnant. La majorité des tirs sont des killl-shot. De même sur une autre vidéo où il chasse pour la première fois des TDC. En tous cas il avait l'air de maitriser parfaitement sont roller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MJK utilise le mamba Roller 130 fabrique par Steve Elis sur une base de RA carbon. Il est monté avec un Sandow RA de 18 mm de 75 cm de long de mémoire. Je te confirme que le mamba tire à beaucoup plus que 3 m !

 

6818.jpg

 

oui mais la ce ne sont pas des Mambas , ce sont les derniers modeles RA carbone de production normale ( de masse ) qui sont avec eux .. car deja pour les rollers MJK il faut savoir :

 

 

Speargun pool testing with MJK. 4 rubber Sea Sniper vs Alimanni 140 Bluewater Express roller gun (modified with ceramic bearings and my tried and tested rubber setup) Also tested some refined rubber setups on the Rob Allen / Power rollerhead roller gun. The customised Alemanni kicked ass. And settled any doubt which gun we are taking big game hunting. As always the Rob Allen roller conversations performed exceptionally well and the max powered 16mm rubbers with 7mm shaft is magic on the 1200.

 

donc pas c'a : qui sont des Mambas dont Chris Elis

 

osir.jpg

 

40qb.jpg

 

vsv3.jpg

 

 

Speargun pool testing with MJK. 4 rubber Sea Sniper vs Alimanni 140 Bluewater Express roller gun (modified with ceramic bearings and my tried and tested rubber setup) Also tested some refined rubber setups on the Rob Allen / Power rollerhead roller gun. The customised Alemanni kicked ass. And settled any doubt which gun we are taking big game hunting. As always the Rob Allen roller conversations performed exceptionally well and the max powered 16mm rubbers with 7mm shaft is magic on the 1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers Mamba produits par Steve Ellis était des fusils faits sur une base de RA 150 avec un habillage carbone, et pour Ascensions, il les montait en 2 x 14 et flèche de 7.Avec ce set up, ils ont sortis beaucoup de gros YFT dans les conditions de pêche qui sont très spécifiques à l'endroit.

 

Pour les TDC, ceux qui utilisent ce gun sont vite passés en 2 x 16 et flèche de 7.5. C'est ce que j'ai utilisé à Mada, et un pote de Steve a fait un beau 80 kg en Tanzanie avec ce montage.

 

Puis Steve est passé au roller, toujours avec son fut retravaillé, mais cette fois sur une base de 130. Les premiers fusils étaient montés avec un sandow unique de 18, et une tête roller du commerce. C'est avec ça que MJK et Chris Coates ont filmé les videos.

Depuis, Steve a un peu avancé sur le sujet, et fait maintenant fabriqué ses propres têtes roller, et les monte aussi sur des fusils plus courts, C. Coates ayant récemment avec succès un 100 avec un gros sandow pour le roller et un booster.

 

Pour MJK, si c'est bien evidemment un très bon chasseur, qui en plus fait souvent des kill shots, n'oubliez pas que sur les vidéos il ne met que les tirs réussis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour MJK, si c'est bien evidemment un très bon chasseur, qui en plus fait souvent des kill shots, n'oubliez pas que sur les vidéos il ne met que les tirs réussis.....

 

C'est ce que je pensais également et j'étais agréablement surpris des dernières vidéos.

 

Celle de son trip TDC, il met en vidéo les ratés et les pertes.

 

La vidéo dont je parle plus haut, il ne tire que 2 thons (de mémoire) à la fin de la journée et la aussi superbement tiré. Je vais la retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etonnant OUI mais j ai bien dit fusil d'origine donc : en reglage D'origine usine RA .

 

Apres il est sans doute possible de mieux le regler , ou de prendre en compte que G ne tire en general pas dans le bide ou c'est mou , toujours est-il que de ce qu'il m'en a dit vraiment rien de terrible

 

 

pour le TDC il faisait dans les 38/40 kgs et si il parait + gros et bien ventru il suffit de regarder les genoux derriere qui pousse la bidoche en avant , cela s'appel le savoir faire de meilleures photos ! :'(

 

les gros wahoos , et bien un de 60 kgs a ete' loupe' par le client principal meme avec son alemanni 130 , et il y a 3 jours un YFT de 60 kgs tres facile a ete betement manque' par " mauvais conseils " prodigue's par Eric qui disait au client de prendre son temps avant de descendre alors que G lui disait le contraire et de descendre immediatement ....le YFT etait a 1o m de fond environ ,( pas vraiment besoin de bien respirer pour descendre quoi ) sans doute il se croyait a Ascencion Island ou autres ou les YFT sont comme des vaches a lait faciles a tirer ..ici en Polynesie , et en + a Bora sur un DCP ce n est jamais le cas !! deja d'en voir un c'est tres rare et ensuite a - 10 m encore + rare et tirable facile autant dire que c'etait un reve mais attendre de bien prendre son souffle est une erreur absolue ..

 

bref les gros seront pour d'autres peut-etre

 

reste celui la , deja pas si mal !

 

Les YF sont des prédateurs opportunistes qui nécessitent de l'être tout autant. Ces poissons se gagnent à la course, et avec un fusil puissant. L'action se déroule en quelques secondes. Ceux qui tapent les thons ne sont pas forcément de bons apnéistes, mais sont surtout d'excellents nageurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les YF sont des prédateurs opportunistes qui nécessitent de l'être tout autant. Ces poissons se gagnent à la course, et avec un fusil puissant. L'action se déroule en quelques secondes. Ceux qui tapent les thons ne sont pas forcément de bons apnéistes, mais sont surtout d'excellents nageurs!

 

ouai mais a ascencion island ce sont des vaches dans un pre' tellement suffit de viser les morceaux de bouffe qui sont jete's et attendre que le thon ne vienne devant ta mire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les YF sont des prédateurs opportunistes qui nécessitent de l'être tout autant. Ces poissons se gagnent à la course, et avec un fusil puissant. L'action se déroule en quelques secondes. Ceux qui tapent les thons ne sont pas forcément de bons apnéistes, mais sont surtout d'excellents nageurs!

Je confirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais a ascencion island ce sont des vaches dans un pre' tellement suffit de viser les morceaux de bouffe qui sont jete's et attendre que le thon ne vienne devant ta mire

C'est effectivement l'impression que cela donne.

Dans de telles conditions, pas besoin d'un fusil lourd pour tirer le thon qui passera le plus près.

 

Par contre, le très très gros qui ne passera qu'une fois et loin, c'est avec un fusil a forte allonge qu'on l'aura.. Et pas mal de bol..

Surtout cela, d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'habitude, je parviens à distinguer de très loin la faux jaune de leurs grandes nageoires. C'est la première chose qui les trahi quand ils arrivent du fond et ne sont pas pressés de monter au leurre. Chaque poisson a un petit truc qui le dévoile même si eaux troubles ou sales.La pointe blanche du TDC, celle du tazard, le zébré du wahoo...Et hop, canard, course et bang bang...On gagne quelques secondes précieuses grâce à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'habitude, je parviens à distinguer de très loin la faux jaune de leurs grandes nageoires. C'est la première chose qui les trahi quand ils arrivent du fond et ne sont pas pressés de monter au leurre. Chaque poisson a un petit truc qui le dévoile même si eaux troubles ou sales.La pointe blanche du TDC, celle du tazard, le zébré du wahoo...Et hop, canard, course et bang bang...On gagne quelques secondes précieuses grâce à ça.

 

on appel cela l'experience ! moi cela m'amuse toujours quand je montre des poissons aux gens et qu ils ne les voient meme pas encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une derniere photo d'un des spots

 

16xj.jpg

 

une de Patrice et Eric allard

 

2z89.jpg

 

et eux partis voici Oleg

 

3ib9.jpg

 

hier entre autres il y avait 3 TDC faciles a tirer 1 x 60 + 1 x 80 + 1x 100 kgs mais bon ils sont encore dans l'eau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Allemani sur la seconde photo? Alors ça tire droit finalement?

 

oui classe' meilleur fusil a ce jour par "G" MAIS apres avoir recu 2 changements important pour la fiabilitee : les fleches et les pointes detachables fournies d'origine par Alemanni .

 

G en dit que c est une oeuvre d'art , ce que apres l'avoir juste vu , je confirme ..apres dans l'eau ce serait une merveille de puissance + precision + maniabilite' , mais il ne prevoit de ne vraiment l utiliser que + tard car actuellement il serait capable de tirer les poissons actuels que les clients ramenent en ce moment avec un simple fusil 140 simple sandow de 16 mm et fleche de 7 mm a ardillon , et si les clients loupent ce n'est pas du au fusil mais au chasseur .

 

de + il y a desormais un nouveau modele 135 au lieu de 130 de 2016 le voici :

 

yg5n.jpg

 

ce model sera entre les mains de G en decembre pour la venue de Jamal Al Khanji qui en a deja un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est donc celui de G.

 

Il le garde pour le gambier?

 

celui de la photo est le nouveau modele

 

De jolis poissons.

 

Et quel revirement de situation! On est passé à "les roulettes c'est de la merde", à "une oeuvre d'art". Finalement le roller a peut être de l'avenir en polynésie...

 

oui les roulettes style revolution beuchat sont toujours de la merde , et entre temps il s'est passer environ 5 a 6 ans et certains matos ont progresse' !

mais n'empeche que hormis pour quelques cas pour certains poissons il n'y a aucun interet a chasser ici avec un roller ! surtout que un roller , hormis les Pathos Sniper-R sortis en debut 2016 , valent bien + chers que un fusil classique de 50 a 100 % + chers et avec lesquels tu feras toujours moins de poissons dans la meme journee et avec lequel tu auras toujours + de soucis

 

Apres quand tu te payes un Alemanni Vela 130 qui coute dans les 1800 euros HT depart , qui revient ici a env 3000 euros avec qq fleches supplementaires et bien la clientele est extrement restreinte surtout et meme encore + en ratio des poissons pour lesquels ce genre de fusil est prevu ! D'ailleurs ici seul "G" a un Alemanni a ce que je sache .

 

Alors de l'avenir , peut-etre mais pour le moment les clients qui m'ont achete' des roisub les ont revendus environ 1 mois plus tard , pourtant les fusils tirent precis et fort a 8 et 9 m et pour les Revo ils se bradent d'occase ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me doute bien que ce type de fusil n'est réservé qu'à un usage particuliers. Je ne suis pas partisan de la roulette à titre perso. Moins il y a d'éléments, plus le fusil est simple et fiable.

Mais si vous reservez ce type de fusils à une chasse particulière, pourquoi vous ne chassez jamais au pneumatique? Quand on en arrive à un niveau de complexité comme celui ci, on n'est plus à cela près. Et sur le papier, un gros pneu pourrait peut être être encore plus performant qu'un allemani? A condition d'y adjoindre les bons éléments bien sûr (flèches et pointes détachables...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me doute bien que ce type de fusil n'est réservé qu'à un usage particuliers. Je ne suis pas partisan de la roulette à titre perso. Moins il y a d'éléments, plus le fusil est simple et fiable.

Mais si vous reservez ce type de fusils à une chasse particulière, pourquoi vous ne chassez jamais au pneumatique? Quand on en arrive à un niveau de complexité comme celui ci, on n'est plus à cela près. Et sur le papier, un gros pneu pourrait peut être être encore plus performant qu'un allemani? A condition d'y adjoindre les bons éléments bien sûr (flèches et pointes détachables...).

je crains qu'avec un pneu tu sois très limité niveau puissance (30 bars max) sur du 140, souvent flèche de 8mm... Alors qu'un gros flingue de bleu c'est du 9mm voir 11 (ou 12 non ? ) mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann,

 

ça fait bien un an que G utilise l'alemani pour certaines chasses.

 

Mais c'est sur que pour le wahoo, un simple 140 en 16 me semble idéal à condition peut-être de trouver le bon coef et le bon poids de flèche.

 

A ce propos Taz, c'est une pointe détachable mici-ice pick de riffe qui est utilisée ou bien un simple ardillon en 180 ou 190 de type RA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec alemanni se sont leur ice pik il ne convienne pas du tout.(pour moi )

l'arbalète en elle même quelque modification ex: passage du cable qui ai vraiment pas top chez eux et changement de flèche

après modification sa reste une des plus belle arbalette que j'ai pu essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoann,

 

ça fait bien un an que G utilise l'alemani pour certaines chasses.

 

Mais c'est sur que pour le wahoo, un simple 140 en 16 me semble idéal à condition peut-être de trouver le bon coef et le bon poids de flèche.

 

A ce propos Taz, c'est une pointe détachable mici-ice pick de riffe qui est utilisée ou bien un simple ardillon en 180 ou 190 de type RA ?

 

G ne l'as jamais encore sorti pour chasser reellement avec, juste qq tirs pour essais avec le alemanni .

 

Apres pour les fusils dont je parle avec lesquels il a deja ramener qq wahoos avec simple sandow de 16 mm et fleche ardillon normal, en voici une photo de l'annee derniere ( tir a la demande du client qui voulait voir si....et comment ?)

 

ge7c.jpg

 

eux ils loupent avec leurs Alemanni et autres Riffe BWater alors que ..bref quoi !

 

voici une chasse ou il etait seul dans l'eau fusil alu neuf d'origine en 2 x 16 mm et fleche de 7 mm x 180 cms ardillon d'origine

 

ykd0.jpg

 

dg5k.jpg

 

41zu.jpg

 

la fleche a disparu ce jour la avec un wahoo estime' a 80 kgs qui s'est fait bouffe' par les "Bronze tips Whalers " du coin !

 

 

 

Le souci avec alemanni se sont leur ice pik il ne convienne pas du tout.(pour moi )

l'arbalète en elle même quelque modification ex: passage du cable qui ai vraiment pas top chez eux et changement de flèche

 

après modification sa reste une des plus belle arbalette que j'ai pu essayer

 

Oui Ice pick / cable / passage de fil / fleches d'origines sont justes bonnes pour les chasseurs " normaux " !

 

Et encore tu n'as pas le meilleur des modeles de chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite video de l'ex infirmier de Fakarava ..on y voit a peu pres bien l'ambiance locale !

 

Fusils Freedivers double sandows d'origines et a la fin un de mes guns carbone double sandows et moulinet Alu

 

https://www.youtube.com/watch?v=wiwtVWdjbPI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Ces actions de chasse dans assez peu d'eau finalement. Jolis tirs! Et les requins ça rigole pas chez vous

 

exact c'a rigole pas du tout , et a la passe c est bien pire encore !

 

en attendant plus au sud ...

 

hyp3.jpg

 

poo0.jpg

 

https://www.instagram.com/p/BI58r9WhC38/?fb_action_ids=555798194611461&fb_action_types=instapp%3Atake&fb_ref=ogexp&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B952006934928418%5D&action_type_map=%5B%22instapp%3Atake%22%5D&action_ref_map=%5B%22ogexp%22%5D

 

 

AMUSANTE VIDEO INSTAGRAM ! haha! ceux la ce sont les Bronze tips whalers au sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les actions sur les tdc dans très peu d'eaux passent vite.

Néanmoins, je pense que sur certaines scènes, un doublage simplifierait beaucoup la remonté du poisson... :mellow:

 

oui peut etre MAIS souvent il est difficile de BIEN doubler et que c'a serve a qq chose reellement et de + quand tu n as plus personne avec fusil charge' , que tu as 2 fleches et 2 fils et 2 gars etc etc c'est la merde qui commence ,! moi a titre perso jamais je ne double les poissons des autres sauf cas tres tres exceptionnel ou le poisson se detache et va etre perdu comme dans cette video ou il etait juste temps !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Taz.

En effet, il était temps de le doubler.

 

Je voyais plus l’intérêt de doubler un poisson lorsque l'on se trouve en zone d'affamées et que le poisson est mal tiré/nerveux et que chaque seconde de perdu a essayer de le remonter et c'est des chances supplémentaires pour qu'il se face croquer.

 

Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je voyais plus l’intérêt de doubler un poisson lorsque l'on se trouve en zone d'affamées et que le poisson est mal tiré/nerveux et que chaque seconde de perdu a essayer de le remonter et c'est des chances supplémentaires pour qu'il se face croquer.

 

Merci :flowers:

 

oui j avais bien compris mais :

 

1) si le poisson est mal tire' dans une zone a requins affame' ..de toutes facons il sera perdu donc ...ou tu assures un bon tir ou tu t'abstiens de tirer ...c'est le seul principe valable , apres si certains aiment jouer aux " Pistolero del Mar " il y a plein d'endroits dans le monde ou c est possible et ou tirer n'importe comment des poissons sera suffisant tant que le matos est de bonne qualite' avec des bouees derriere ( Ascension / Tanzanie / etc )

 

2) moi je prefere garder mon fusil charge' justement pour pouvoir avoir des chances supplementaires de pouvoir faire qq chose au niveau des requins , car avec un fusil decharge' je ne me sens pas trop de devenir suicidaire !

 

~G~ m'a raconte' que il y a 2 jours un requin Galapagos est venu attaquer son fusil qu il tenait dans sa main et que celui-ci a croque' d'un coup les 4 sandows neufs du nouveau fusil qu'un client = Rick Bettua venait de lui faire cadeau ( Aimrite King venom surement )..connaissant la maniere habituelle qu'il tient ses fusils dans l eau , il n'est pas etonnant qu'il ai rajoute' que a qq centimetres pres sa main a failli y passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des details!?

 

dsl pour le moment il n y a que 2 photos dispos sur 3 poissons sur FB dans un de mes groupes ( celui des poissons ) : TBWK et les details poids etc seront pour + tard ..

 

les clients ( Aimrite team ) se prepare a faire des publications dans les magazines " specialise's " lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

~G~ m'a raconte' que il y a 2 jours un requin Galapagos est venu attaquer son fusil qu il tenait dans sa main et que celui-ci a croque' d'un coup les 4 sandows neufs du nouveau fusil qu'un client = Rick Bettua venait de lui faire cadeau (

peut être un requin qui aime les chewing -gums! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des photos, ça aide d'être petit; Sinon, juste pour le fun, j'attends les 1er records revendiqués par la communauté LGBT, juste histoire de compléter la gamme des records possibles à taille de poissons comparables ou inférieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...