Aller au contenu

Chasse-Sous-Marine En Polynesie . 2 .


Invité z1taz

Messages recommandés

Ce qui me fait rebondir sur une petite anecdote Guadeloupéenne, où un chasseur qui ne jure que par l'usage du moulinet avec 200 m de fil et condamnant "les viandards" du bungee, qui fier de lui annonce qu'il a fait un marlin de 80 kg au moulinet.

On imagine la lutte mano à mano, l'homme contre la bête dans des ruades apocalyptiques en surface...

Mais à quoi sert un moulinet lorsque la 1ere chose qui est faite par ce même chasseur et ses comparses, est d'accrocher le fusil à des bouées, dixit "pour le sécuriser"?

Fourrez moi ce moulinet aux chiottes des récits d'inepties si c'est pour tenter le diable sur de gros poissons impossibles à gérer autrement qu'avec des bouées qu'on tient en réserve en douce!

 

oui d'accord avec toi ,sauf que chez moi par exemple , de toutes facons bouee ou pas c est pareil , vaut mieux sans bouee car pas de KO = pas de poisson et ce surtout si tu comptes sur les bouees et que tu tires a l'americaine !

de + ici les float lines sont un leger handicap a se poser a l agachon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 662
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est très chiant de se coltiner en permanence, tout le tralala, mais au moins c'est sécurité, pour le poisson, facile à bloquer dans les zones de corail ,on peut même commencer à le freiner pendant la remontée dans du bleu(très difficile de maitriser le frein d'un moulinet en palmant,) sécurité pour le matériel et bien sur sécurité pour le chasseur ......s'il ne s'emmêle pas dedans tel un bourrin

 

Je vois aucun interet à chasser moulinet ET bouée, c'est pour moi ceinture Et bretelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rebondir sur une petite anecdote Guadeloupéenne, où un chasseur qui ne jure que par l'usage du moulinet avec 200 m de fil et condamnant "les viandards" du bungee, qui fier de lui annonce qu'il a fait un marlin de 80 kg au moulinet.

On imagine la lutte mano à mano, l'homme contre la bête dans des ruades apocalyptiques en surface...

Mais à quoi sert un moulinet lorsque la 1ere chose qui est faite par ce même chasseur et ses comparses, est d'accrocher le fusil à des bouées, dixit "pour le sécuriser"?

Fourrez moi ce moulinet aux chiottes des récits d'inepties si c'est pour tenter le diable sur de gros poissons impossibles à gérer autrement qu'avec des bouées qu'on tient en réserve en douce!

 

Bien d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois aucun interet à chasser moulinet ET bouée, c'est pour moi ceinture Et bretelles

En pratique, j'enchaine dans la journée les spots bleus et les spots rochers. Je ne prends pas toujours plusieurs fusils et j'utilise mon 130 pour tout dans ces cas là. Accrocher la bouée sur le dyneema de la fleche est superieur en resistance, a l'accrocher sur le fusil. Et surtout, on a tout de suite la prise direct avec le poisson en tenant la floatline. De fait, je n'utilise pas vraiment le moulinet dans cette configuration: je le laisse connecté, c'est tout.

 

L'alternative? Changer de fusil dès que je passe d'un spot à l'autre? Armer mon autre gun, si je l ai pris, de 165 qui a 4 sandows et pas de moulinet? Beaucoup d'effort pour pas grand chose de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient un peu un dialogue de sourds, chacun prêchant pour sa paroisse.

 

Si tout le monde semble d'accord sur quelques grands principes, pas un seul d'entre nous ne chasse dans les mêmes conditions ni sur les mêmes zones. Avec un peu d'expérience, on finit par optimiser son matos pour SA chasse, mais de là à vouloir en faire une vérité absolue!!!

 

Voyageur qui ne cherche que les grands pélagiques dans le bleu ferait sourire s'il faisait toutes ses dérives avec un 130 moulinet !

 

Adzhoo pour ses gros thons jaunes du Panama a besoin de tirer loin et vite, et ne jure que par le Wong. Pourtant les gars à Ascension font des YFT beaucoup plus gros avec de simples fusils carbone 2x16 et flèche de 7.5. Il y a pourtant pas mal de chance qu'avec ce matos il fasse capo au Panama.

 

Chez Marco, dès que le poisson nage plus de quelques mn, il est bouffé par le requin. DOnc que le poisson sonde avec un fil de moulinet ou une floatline au cul, de toute façon peu de chance de le ramener : il faut le tirer KO

 

A Mada, mis à part sur des sorties spécifiques, on peu chasse essentiellement des poissons jusqu'à 20kg, avec la chance de voir surgir de temps en temps un monstre qu'on peut tenter si il n'y a pas trop de fond et qu'on a le bon moulin.

 

Je me souviens d'un pote qui tirait il y a longtemps de ça les thons rouges dans la région de Montpellier : fusil 120 double sandow et gros moulinet. J'étais super septique sur le fait qu'il arrive à les sortir, avant de comprendre que son spot était un grand plateau avec 30m de fond au max, et que le poisson ne pouvait jamais sonder. Il contentait de se faire trainer jusqu'à épuisement du poisson. Faire la même chose avec des poissons même plus petit dans le bleu : impossible.

 

Le fait d'avoir un peu voyagé montre qu'on a rarement des leçons à donner aux locaux, et que mis à part si ils sont limités pour des raisons financières, les chasseurs du coin ont souvent la technique et le matos le plus adapté. Il suffit de voir des champions du monde (des vrais) prendre une vraie leçon par les gens du cru qui sont dans leur jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient un peu un dialogue de sourds, chacun prêchant pour sa paroisse.

 

Si tout le monde semble d'accord sur quelques grands principes, pas un seul d'entre nous ne chasse dans les mêmes conditions ni sur les mêmes zones. Avec un peu d'expérience, on finit par optimiser son matos pour SA chasse, mais de là à vouloir en faire une vérité absolue!!!

 

Voyageur qui ne cherche que les grands pélagiques dans le bleu ferait sourire s'il faisait toutes ses dérives avec un 130 moulinet !

 

Adzhoo pour ses gros thons jaunes du Panama a besoin de tirer loin et vite, et ne jure que par le Wong. Pourtant les gars à Ascension font des YFT beaucoup plus gros avec de simples fusils carbone 2x16 et flèche de 7.5. Il y a pourtant pas mal de chance qu'avec ce matos il fasse capo au Panama.

 

Chez Marco, dès que le poisson nage plus de quelques mn, il est bouffé par le requin. DOnc que le poisson sonde avec un fil de moulinet ou une floatline au cul, de toute façon peu de chance de le ramener : il faut le tirer KO

 

A Mada, mis à part sur des sorties spécifiques, on peu chasse essentiellement des poissons jusqu'à 20kg, avec la chance de voir surgir de temps en temps un monstre qu'on peut tenter si il n'y a pas trop de fond et qu'on a le bon moulin.

 

Je me souviens d'un pote qui tirait il y a longtemps de ça les thons rouges dans la région de Montpellier : fusil 120 double sandow et gros moulinet. J'étais super septique sur le fait qu'il arrive à les sortir, avant de comprendre que son spot était un grand plateau avec 30m de fond au max, et que le poisson ne pouvait jamais sonder. Il contentait de se faire trainer jusqu'à épuisement du poisson. Faire la même chose avec des poissons même plus petit dans le bleu : impossible.

 

Le fait d'avoir un peu voyagé montre qu'on a rarement des leçons à donner aux locaux, et que mis à part si ils sont limités pour des raisons financières, les chasseurs du coin ont souvent la technique et le matos le plus adapté. Il suffit de voir des champions du monde (des vrais) prendre une vraie leçon par les gens du cru qui sont dans leur jardin.

+1

je connais quelqu'un qui tire du TDC de 70/80 kgs au moulin de 70m (et au teak sea d'ailleurs), son plus gros était une barrique de 103kg vidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Bonne analyse à laquelle je souscrits.

 

Et d'où la difficulté pour les chasseurs exotiques occasionnelles de s'équiper efficacement.

 

Trouver du matériel polyvalent n'est pas simple: je me vois mal m'équiper de la même manière au Costa Rica qu'en Guadeloupe.

 

Chaque chasseur, dans son coin du monde, finit par trouver le matériel adapté à sa situation.

 

Nos trips occasionnels nous amènent à renouveler notre équipement pratiquement à chaque fois. On perd en efficacité par manque d'habitude.

 

Et je ne parle de l'aspect financier... Mais quand on aime :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j ai pu lire sur ces dernieres pages est plein de bon sens, et jusqu'a present n'avait rien d'un dialogue de sourds. Un echange sur differentes methodes, et leur rapport efficacité/dangerosité, où finalement les positions de Voyageur, Z1 et les miennes se recoupent quand les cas de figure sont proches.

 

Après, chacun fait à son goût, libre à tout le monde d'essayer ce qu'il veut. Le risque de deception est grand, mais il faut passer par là. Les chasseurs sous marins sont souvent des gens qui ont des idees bien arretees sur ce qui fonctionne ou pas, et il y a aussi des vertus a se glisser dans l'eau fort de ses certitudes sur son matos et ses capacités. C'est mieux que de se dire... "M... Pas sûr que mon matos soit adapté finalement..." une fois qu'on est sous les Tropiques. La realité nous rattrape toujours assez vite.

 

Sur le point de Seriole Killer, et des thons pris a Ascension: ils peuvent les toucher à la main là bas.. Je suis très heureux pour eux. Ici, c'est impossible, sauf sur une baitball. En Polynesie, cela semble être encore pire. Quand j'appâte sur Hannibal Bank en fin de saison, quand les monstres sont là, ils sont très mefiants, et si je chassais avec leurs fusils, mon ratio de reussite serait bien plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j ai pu lire sur ces dernieres pages est plein de bon sens, et jusqu'a present n'avait rien d'un dialogue de sourds. Un echange sur differentes methodes, et leur rapport efficacité/dangerosité, où finalement les positions de Voyageur, Z1 et les miennes se recoupent quand les cas de figure sont proches.

 

Après, chacun fait à son goût, libre à tout le monde d'essayer ce qu'il veut. Le risque de deception est grand, mais il faut passer par là. Les chasseurs sous marins sont souvent des gens qui ont des idees bien arretees sur ce qui fonctionne ou pas, et il y a aussi des vertus a se glisser dans l'eau fort de ses certitudes sur son matos et ses capacités. C'est mieux que de se dire... "M... Pas sûr que mon matos soit adapté finalement..." une fois qu'on est sous les Tropiques. La realité nous rattrape toujours assez vite.

 

Sur le point de Seriole Killer, et des thons pris a Ascension: ils peuvent les toucher à la main là bas.. Je suis très heureux pour eux. Ici, c'est impossible, sauf sur une baitball. En Polynesie, cela semble être encore pire. Quand j'appâte sur Hannibal Bank en fin de saison, quand les monstres sont là, ils sont très mefiants, et si je chassais avec leurs fusils, mon ratio de reussite serait bien plus faible.

 

 

Je sais bien, et c'est pour cela que je dis qu'à chaque endroit son matos. Après, pour Ascension, comme un peu partout, ce n'est pas toujours la même musique. Sur les mages de C Coates, ils ont passé quelques centaines de kg de sardines pour arriver à les faire monter, et ça marche.

 

Je sais que le Chinois en revient, et que cela ne marche pas toujours. Mon cousin y a aussi fait un séjour, et il aurait surement fait beaucoup mieux avec un fusil comme le tient, car les thons passaient vite et loin lors de cette session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j ai pu lire sur ces dernieres pages est plein de bon sens, et jusqu'a present n'avait rien d'un dialogue de sourds. Un echange sur differentes methodes, et leur rapport efficacité/dangerosité, où finalement les positions de Voyageur, Z1 et les miennes se recoupent quand les cas de figure sont proches.

....

 

+1000 c'était justement pour cela que l'on a ouvert le dialogue.

Et justement pour que certains qui peuvent beaucoup manquer d'expériences puissent bien comprendre par ces infos, comme dit Joe ''.... Nos trips occasionnels nous amènent à renouveler notre équipement pratiquement à chaque fois. On perd en efficacité par manque d'habitude....''

Du coup le mixage d'infos cité plus haut prend tout son sens.

 

Et c'est bien ça l'un de nos problèmes : toujours devoir s'adapter sans parler du faite que lorsque l'on commence enfin a bien s'habituer à un type de sandow par exemple, et bien ce dernier est remplacé par une autre gamme qui impose à modifier légèrement les distances des sandows voire de racheter encore un autre model afin d'essayer de retrouver des résultats satisfaisant à ce que l'on avait avant.

Nota: Rien que sur la façade atlantique je m'en rends bien compte.

Sans parler du faite que rien que sur la façade atlantique, certains vont utiliser un certain type/taille/config d'arbalète pour une espèce spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusil monté avec un moulinet est un délicieux gage de liberté dans les apnées et agachons.La float line, c'est toujours un peu galère, courant, vagues...En Guadeloupe, nous sommes nombreux à délaisser même en caye le moulinet pour les float line, de tous styles d'ailleurs.De la simple corde avec bouteille de coca de 2 litres remplie de mousse en passant par la corde de ski nautique, les variantes sont toutes aperçues ici. Pour petits poissons ou pas, elle est raccordée à la flèche pour certains, au fusil pour d'autres. Tous sont d'accord pour vanter ses avantages, signalétique et excellent visuel position chasseur ou fusil si au fond, accroche poisson toujours à portée, bonne prise en main pour le contre. Avec le recul, tant pour ma sécu perso que celle de ma flèche et du poisson, cette solution est ma préférée. Je laisse les moulinets à leur vraie place, sur les cannes à pêche.

Pour les thons, ou d'autres pélagiques, l'usage du moulinet est une pratique que je qualifierai de jeu "dangereux". A trop s'y essayer, en tenant compte de l'éternel coef de chance/malchance, bref, le hasard de la vie, il y a potentiellement de la casse, humaine ou animale comme matérielle à envisager. Nombre d'exemples me sont connus, ils me suffisent pour savoir que même si une photo de un poisson a été fait avec tel ou tel matériel léger, il manquera les dizaines de photos des casses précédentes.

La recherche de vitesse d’exécution dans une manœuvre de tir d'un pélagique est primordiale, la taille du matériel utilisé la freine, mais la puissance de ce même matériel compense et surpasse de loin le handicap cette perte de manœuvrabilité.

Mes prises sont à 90% des captures à la course, de la surface vers le poisson monté au leurre, et la violence des démarrages de chaque poisson, le bungee qui s'étire démesurément en quelques secondes si le poisson n'est pas sonné, me fait à chaque fois penser qu'un moulinet serait la dernière des bonnes solutions. La dizaine de YF de la mi-saison et les marlins que j'ai pu avoir en mai/juin, avec zéro décrochage me maintiennent totalement dans cet état d'esprit. Petit ou gros poisson, vive la float line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j ai pu lire sur ces dernieres pages est plein de bon sens, et jusqu'a present n'avait rien d'un dialogue de sourds. Un echange sur differentes methodes, et leur rapport efficacité/dangerosité, où finalement les positions de Voyageur, Z1 et les miennes se recoupent quand les cas de figure sont proches.

 

Après, chacun fait à son goût, libre à tout le monde d'essayer ce qu'il veut. Le risque de deception est grand, mais il faut passer par là. Les chasseurs sous marins sont souvent des gens qui ont des idees bien arretees sur ce qui fonctionne ou pas, et il y a aussi des vertus a se glisser dans l'eau fort de ses certitudes sur son matos et ses capacités. C'est mieux que de se dire... "M... Pas sûr que mon matos soit adapté finalement..." une fois qu'on est sous les Tropiques. La realité nous rattrape toujours assez vite.

 

Sur le point de Seriole Killer, et des thons pris a Ascension: ils peuvent les toucher à la main là bas.. Je suis très heureux pour eux. Ici, c'est impossible, sauf sur une baitball. En Polynesie, cela semble être encore pire. Quand j'appâte sur Hannibal Bank en fin de saison, quand les monstres sont là, ils sont très mefiants, et si je chassais avec leurs fusils, mon ratio de reussite serait bien plus faible.

 

ha ha exactement et Ascension island , Jamal Al Khanji me racontait que apres 2 jours sur place il n'avait meme plus envie de desinguer les thons........ trop du tir de vaches dans un pre' la bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont de la chance, parce que ici le BFT c'est pas la vache dans le pré... Pfff... :D

 

Ceci étant, pour pêcher mes lieus, le moulinet çà le fait très bien. Je me vois pas traîner une float line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressante cette discussion sur tous les types de montages ! Je me suis déjà bien renseigné sur les types de fusils avec Z1 (encore merci a lui !).

Pour un prochain voyage, quelques temps autour de Papetee puis direction l'Australie pour environ 1 an. Du coup j'en arrive forcément a la question a quoi j'accroche mon fusil ?

Le montage de base sera avec un moulinet pour les "petits" poissons mais je voudrait prévoir de quoi en croiser des plus gros. (enfin sans partir dans les extrêmes !)

Si je démonte le moulinet je peu relier la flèche a une float line de ce genre http://www.breizhdivers.fr/flasher-bo-c2x17267191#.V8sa3ZOLST8 (en 25m) puis a une bouée http://www.breizhdivers.fr/bouee-gonflable-haute-pression-c2x19802895#.V8sbC5OLST8 comme celle ci.

Cela vous semble une bonne base ? Ou il est quasi obligatoirement de rajouter un bungee, même petit ? http://www.breizhdivers.fr/flasher-bo-c2x17274473#.V8sbk5OLST8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes questions a se poser:

- quelle espèce recherchée

- quel type de fonds (recif; bleu; en bordure de tombant pour ne citer que les principaux).

 

PAR EXEMPLE, Une config facile et passe partout:

Moulinet de 50m de dyneemea riffe 2mm avec un floatline de 30m relie a la crosse couplée a une bouée qui pourra te servir de repair visuel pour les autres.

Et en accessoire suivant la zone: Un bungee de 3m.

 

Par contre si c'est pour du tdc de plus de 30kg, pas sure que cela suffise. Et sur ce forum, il y a tout ce qu'il faut comme info comme via certains posts malgache de novembre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressante cette discussion sur tous les types de montages ! Je me suis déjà bien renseigné sur les types de fusils avec Z1 (encore merci a lui !).

Pour un prochain voyage, quelques temps autour de Papetee puis direction l'Australie pour environ 1 an. Du coup j'en arrive forcément a la question a quoi j'accroche mon fusil ?

Le montage de base sera avec un moulinet pour les "petits" poissons mais je voudrait prévoir de quoi en croiser des plus gros. (enfin sans partir dans les extrêmes !)

Si je démonte le moulinet je peu relier la flèche a une float line de ce genre http://www.breizhdivers.fr/flasher-bo-c2x17267191#.V8sa3ZOLST8 (en 25m) puis a une bouée http://www.breizhdivers.fr/bouee-gonflable-haute-pression-c2x19802895#.V8sbC5OLST8 comme celle ci.

Cela vous semble une bonne base ? Ou il est quasi obligatoirement de rajouter un bungee, même petit ? http://www.breizhdivers.fr/flasher-bo-c2x17274473#.V8sbk5OLST8

 

pour la float line pas chere pourquoi pas ...ce n est pas cher et cela peut toujours servir , nous ici on prefere la corde de ski nautique ou de bouee tractee qui a fait ses preuves des annees durant ..

pour la bouee j ai les memes en 30 litres ici , a verifier que celles qui sont propose's ne soient ni des 15 L ni des 60 L

pour le bungee , ilmeparaitgadget ce truc !

 

ici j ai les nouveaux combos Float line 30 m avec + 3 m bungee integre' qui resolvent bien des cas et sont costauds !

 

ei0r.jpg

 

drgb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bouées sont vraiment top ! Bien costaud et bien pensé.

Elles sont équipées de poignée à l'arrière, valves voiture pour le gonflage, grand Dring avant et sont très visible.

Pour chez nous , il existe une version à fanions avec contre poids .

 

 

 

Z1 , la flotte line-bungee est de la même marque S.AF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusil monté avec un moulinet est un délicieux gage de liberté dans les apnées et agachons.. Je laisse les moulinets à leur vraie place, sur les cannes à pêche.

Petit ou gros poisson, vive la float line.

C'est vrai que c'est un plaisir de travailler le poisson au moulinet, plus grand qu'au bungee, mais combien de déception pour une réussite?

Du coup comme toi: vive la float line!

 

Après, chacun fait à son goût, libre à tout le monde d'essayer ce qu'il veut. Les chasseurs sous marins sont souvent des gens qui ont des idees bien arretees sur ce qui fonctionne ou pas,

 

Et oui! Entétes avec çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes questions a se poser:

- quelle espèce recherchée

- quel type de fonds (recif; bleu; en bordure de tombant pour ne citer que les principaux).

 

PAR EXEMPLE, Une config facile et passe partout:

Moulinet de 50m de dyneemea riffe 2mm avec un floatline de 30m relie a la crosse couplée a une bouée qui pourra te servir de repair visuel pour les autres.

Et en accessoire suivant la zone: Un bungee de 3m.

 

Par contre si c'est pour du tdc de plus de 30kg, pas sure que cela suffise. Et sur ce forum, il y a tout ce qu'il faut comme info comme via certains posts malgache de novembre dernier.

Pour moi, peut être encore une idée arrêtée, ce qui fait qu'un poisson ne se déchire pas c'est grace au bungee, plus que la float line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, peut être encore une idée arrêtée, ce qui fait qu'un poisson ne se déchire pas c'est grace au bungee, plus que la float line

Et surtout eviter les montages "Stoppeur" avec trop de bouées. 25-30 litres de flottabilité bien profilés suffisent. Le reste ne sert qu'à dechirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement information intéressante.

 

Si on a de la profondeur sous les palmes autant éviter de bloquer le poisson.

 

Par contre 25-30 litres sont suffisants pour un spécimen d'un quintal voir plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des poissons sont perdus plus a cause des bouees que des floatlines. La floatline fait en general une large boucle au demarrage du poisson, ça amortit pas mal. Il peut y avoir un choc dans la mise en tension, mais c est rare.

 

Pour repondre à Joe, oui, c'est suffisant pour des gros thons < 250kg si tu prends 30litres. On veut une bouée qui remonte potentiellement un poisson mort. Tant qu'il vit, il va sonder profond une fois, rarement 2. Je parle là pour ma paroisse, les thons jaunes. Ensuite il nagera, la bouée en surface, le bungee tres tendu, mais on peut mettre la main dessus. Pendant le combat, il m'arrive de connecter une autre bouée.

Mais pour cela, il faut une bouée sur laquelle on peut compter. Car quand je dis qu'ils vont profond, c'est profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout eviter les montages "Stopeur" avec trop de bouées. 25-30 litres de flottabilité bien profilés suffisent. Le reste ne sert qu'à dechirer.

 

haha ! demande donc a Mark Healey !! ( ce qu il ne dis pas ! ) il y a environ 1 mois et demi lors d'une " expedition Gopro " en Polynesie ....ce qu il est donc advenu de sa belle bouee Riffe 3 atmos et de tout ce qu'elle etait cense' retenir et ramener !!

 

evidement ce n est ecrit nul part car cela ne fait aucune Pub pour Riffe de tout perdre sur un poisson parce qu'on ne sait pas avoir un montage en adequation avec le poisson que l'on tire ! par contre un petit Wahoo de 40 kgs et un TDC de 50 alors la quel fromage ils en font !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des poissons sont perdus plus a cause des bouees que des floatlines. La floatline fait en general une large boucle au demarrage du poisson, ça amortit pas mal. Il peut y avoir un choc dans la mise en tension, mais c est rare.

 

Pour repondre à Joe, oui, c'est suffisant pour des gros thons < 250kg si tu prends 30litres. On veut une bouée qui remonte potentiellement un poisson mort. Tant qu'il vit, il va sonder profond une fois, rarement 2. Je parle là pour ma paroisse, les thons jaunes. Ensuite il nagera, la bouée en surface, le bungee tres tendu, mais on peut mettre la main dessus. Pendant le combat, il m'arrive de connecter une autre bouée.

Mais pour cela, il faut une bouée sur laquelle on peut compter. Car quand je dis qu'ils vont profond, c'est profond.

 

Merci.

 

Maintenant, je ne sais pas si le YFT, et le BFT, cherchent le fond pour se défaire de la flèche... Auquel cas j'imagine que la longueur du bungee, et sa capacité d'étirement, doivent être prises en compte au préalable.

 

Mais à ce moment-là on revient inévitablement à un montage stoppeur si on chasse dans des fonds relativement peu importants (- 100 mètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je ne sais pas si le YFT, et le BFT, cherchent le fond pour se défaire de la flèche... Auquel cas j'imagine que la longueur du bungee, et sa capacité d'étirement, doivent être pris en compte au préalable.

 

Mais à ce moment-là on revient inévitablement à un montage stoppeur si on chasse dans des fonds relativement peu importants (- 100 mètres).

Les YFT se chassent ici sur grand fonds, 100 et bcp plus. A priori ils ne cherchent pas à se frotter quand ils sont pris -rarement- sur des petits fonds. J'imagine que les BFT reagissent de manière semblable. Sur un TDC qui est un faux pelagique (et ce n'est pas pejoratif), l'approche doit être differente: le fond est a priori <100m et il y va pour s'y gratter s'il peut... Donc montage stoppeur, oui.. Mais surtout qualité du tir. Rien ne remplace une flèche bien placée. Surtout que c'est un poisson qui semble permettre de s'appliquer, pas comme des YFT qui le plus souvent déboulent à fond en s'écartant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That is the problème, bungee + float line adaptés à la profondeur

Dans une certaine mesure, pour eviter les flotlines vraiment trop longues sur petits fonds. Sinon, à mon humble avis, ce n'est pas super determinant.. comme le bungee doit être un peu superieur en longueur à la profondeur de plongée désirée, cela limite les possibilités de bloquer le poisson sur des fonds de 25-35m. Là, le blocage doit être fait plutôt "à la Voyageur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à utiliser un montage mixte.Suffisant pour se laisser entraîner sous l'eau sur faible profondeur et jamais plus de 10m.Je combine bouées rigides et 2atm pour laquelle je n'ai aucune confiance!La 2atm ne me sert qu'à tracter le poisson sur le bungee. Pour info,aux nouveaux acheteurs,la première chose à faire dessus est de remplacer le mini collier plastique qui sert à sécuriser la valve de gonflage.Le remplacer par un collier vissé. Avec ce montage,je n'ai ni déchiré ni perdu aucun poisson depuis que je l'utilise.Je continue à me méfier des montages qui laissent le poisson disparaître....Et peut-être ne jamais réapparaître!Traverser le poisson est primordial.Difficile pour lui de se décrocher de l'ice pick ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à me méfier des montages qui laissent le poisson disparaître....Et peut-être ne jamais réapparaître!

 

C'est sûr, c'est un peu stressant :P Et selon où elle remonte, cela peut compliquer l'exercice. Sur le dernier gros YFT que j'ai pris cette année, j'ai nagé facile 20mn pour revenir sur la bouée. Mais ainsi je ne déchire plus sauf à avoir fait un tir pourri. Dans tous les cas, sur un très gros thon, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait mettre pour le bloquer.

Il n'y a qu'à voir comment celui ci a embarqué à peu près 50 litres de flottabilité combinés, et à quelle vitesse, pour relativiser. C'est en grande partie ce cas là qui m'a fait changer d'approche, passant de la solution de Voyageur (bouée rigide + Riffe 2 ATM, car moi aussi, je n'ai qu'une confiance limitée dans celles ci) à tuna board customisé. Pour ceux qui n'auraient pas déjà lu la petite histoire, le thon s'est déchiré, le train de bouée est remonté un peu moins de 10mn plus tard, avec la bouée RA défoncée.

post-32207-0-26775600-1473086820_thumb.jpg

Je précise que c'etait le modéle "renforcé"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon montage donne plus en flottabilité. 2x3 bouées de 11l montées en épi sur le bungee, plus la 2 atm.Petite détail, les 3 sont indépendants. Si l'un casse, il ne cause pas la perte des 2 autres et le poisson reste accroché à quelque chose.Souvenir d'un beau poisson perdu par un pote, l'attache de son train de bouées, toutes montées en chapelet comme des pètes de lapin, avait cassé au ras du bungee. Adieu bungee, flèche et poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, ça s'est déjà produit! Déçu les gars ensuite! J'ai eu droit aussi à la confusion avec pêche au bidon, certains ayant même utilisé leur gaffe pour lever mes bouées croyant être malin et piquer gratos du matos, ahuris de voir au bout un poisson armé et pas content du tout.

Mais tu sais, j'ai comparé avec la planche identique à la tienne qu'un gars a utilisé ici, pas vraiment plus encombrant que mon train de bouées.

Et petit bonus intellectuel, je me dis que si un jour je suis perdu en mer, et oui, seul à l'eau, le pilote seul dans le bateau, conjonction de galères variées et possibles, que je doive donc passer quelques heures à faire le sachet de thé de nuit ou de jour en plein océan à 40 miles au large, je pourrai taper la sieste les fesses presque au sec dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage fait 104 litres sans compter la densité des composants, et la planche à peu près 35... elle est moins encombrante, mais cela reste difficile pour un chasseur touriste partant pour un trip au bout du monde d'emmener ce truc qui remplit facile une moitié de grosse valise. Ce sont des trucs pour locaux, ou pour perfectionniste acharné... Je les prête à mes visiteurs, d'ailleurs, pour eviter qu'ils ne s'encombrent pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et petit bonus intellectuel, je me dis que si un jour je suis perdu en mer, et oui, seul à l'eau, le pilote seul dans le bateau, conjonction de galères variées et possibles, que je doive donc passer quelques heures à faire le sachet de thé de nuit ou de jour en plein océan à 40 miles au large, je pourrai taper la sieste les fesses presque au sec dessus.

 

 

ah oui.. la planche est confortable et permet de bien se caler, mais on serait bien mieux sur ta petite île perso en cas de galère grave. En general, je mets un miroir de signalisation et un sifflet sur les miennes. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quelques uns à avoir çà à la ceinture:

 

http://www.neptonicsystems.com/freediving-safety.php

 

Et l'esprit un peu plus tranquille, depuis une mémorable dérive d'une heure à 5 milles dans l'ouest du phare d'Armen :'( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quelques uns à avoir çà à la ceinture:

 

http://www.neptonicsystems.com/freediving-safety.php

 

Et l'esprit un peu plus tranquille, depuis une mémorable dérive d'une heure à 5 milles dans l'ouest du phare d'Armen :'( .

 

moi je prefere un pilote attentif dans le bateau ^_^

 

Sinon cette semaine

 

" super " resultat pour client avec Cameron Kirckonell m'a raconte' ~G~ hier ...plusieurs fois vu des TDC de 50 / 60 et 80 kgs

 

mais chaque tirs furent loupe's ...et il rigolait en me posant la devinette suivante :

 

~ devine quels guns il a le client ? ~

 

moi j ai trouve' direct !

 

desole' j ai l'air de me repeter mais la repetition des memes mauvais resultats commence a etablir une constante ! kc

 

pourtant les 2 fusils a 5 sandows dont je parle cette fois ci sont les tout derniers modeles sortis ...dont je mettrais photos des reception .

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quelques uns à avoir çà à la ceinture:

 

http://www.neptonicsystems.com/freediving-safety.php

 

Et l'esprit un peu plus tranquille, depuis une mémorable dérive d'une heure à 5 milles dans l'ouest du phare d'Armen :'( .

 

En effet je l'ai vu a ta ceinture.

J'ai bien aimé aussi le sifflet de maintenu dans une sangle de maintient du couteau.

 

A l'ouest du phare d'Armen..... je n'ose imaginer si la mer était comme ces derniers jours... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon pilote... bien sûr.

 

Mais, aussi attentif soit-il, il n'est pas à l'abri de quelques secondes d'inattention, suffisantes pour te perdre de vue.

 

Et pour peu que la mer soit un peu pourrie... 100% vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pourtant les 2 fusils a 5 sandows dont je parle cette fois ci sont les tout derniers modeles sortis ...dont je mettrais photos des reception .

 

Je te vois venir!

Faut dire, le mec ne les a probablement jamais utilisés avant, ces fusils. Et si c'était un bleu dans le Bleu, il est plus que probable que ce soit plus un probleme de distance que de fusil, quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taquin sur les fusils toujours, te sens pas visé Arnaud. Pour les soucis solo en mer, le pilote peut ne pas être le seul responsable, les problèmes peuvent êtres variés, mécaniques ou électriques par exemple, ça s'est déjà vu. Un coupleur de batterie qui merde, du fil de pêche dans les hélices moteur et qui bloque tout,(j'en ai été la victime 2 fois), le temps de réparer, du vent, de la houle, du courant, le jour qui tombe etc...Ce qui ne doit jamais arriver peut arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te vois venir!.......-> ( exact !)

Faut dire, le mec ne les a probablement jamais utilisés avant, ces fusils. Et si c'était un bleu dans le Bleu, il est plus que probable que ce soit plus un probleme de distance que de fusil, quel qu'il soit.

 

ba Cameron lui meme a dit : " c'est de la merde !"

 

~G~ qui oeuvrant au mieux pour que le client soit satisfait de sa venue en Polynesie avec lui , a donc essaye' les fusils , a ensuite essaye' en retirant le 5eme sandow histoire de tenter quelque chose comme reglage pour que cela tire droit ..

Peine perdue , c'a tire a 1 bon metre en dessous de la ou tu vises , donc rien d'etonnant a ce que aucun des poissons ne fut ne serait ce que touche' par les tirs effectue's avec ces merdes ! pourtant des TDC de 50 /60 et 80 kgs c'est dur de ne meme pas effleurer le poisson !! et apres tout tant mieux plutot que de ne les blesser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyageur: Moi je ne vise pas, je triangule! c'est sans doute pour cela que ces fusils me vont bien!

 

Z1: Cas typique de TDC-fever ^_^ Au bout de 3 ou 4 poissons de cette taille là, même avec un fusil tocard, tu dois quand même pouvoir corriger le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...