Aller au contenu

Extraction De Sable - Manifestation À Lannion


gobie2000

Messages recommandés

Je relaie ici un message reçu ce matin de la part d'Alain Bidal, président du collectif du Peuple Des Dunes :

 

Mes chers amis,

 

L’heure est grave.

 

Depuis quelques jours, des informations concordantes laissent à penser que le ministre E. Macron va délivrer le titre minier dans le premier trimestre 2015. Nous n’avons pas fait tout cet important travail avec vous depuis 4 ans pour nous laisser faire, c’est maintenant ou jamais. Nous avons besoin de votre aide pour réussir cette manifestation et montrer notre détermination intacte au ministère.

 

Nous organisons une grande manifestation à Lannion, le

24 JANVIER 2015 à 10 Heures, parking de la poste

Avant que le ministre ne délivre cette autorisation nous devons réagir : C’est maintenant ou jamais qu’il faut manifester, après la décision favorable du ministre, il sera trop tard.

Nous devons de réussir cette manifestation pour tenter de faire infléchir la position du ministre et sur laquelle les élus pourront s'appuyer lors la rencontre prévue avec M. Macron en janvier 2015.

Je vous remercie de diffuser largement cette information à toutes vos connaissances, réseaux sociaux….Seule une très forte mobilisation pourra faire reculer le ministre. En mai 2012, nous étions 4 000 personnes à manifester : dépassons largement cet objectif.

A Sivens, Roybon, Notre Dame des Landes, les politiques déclarent que ces projets se feront puisque les élus locaux le veulent : ici, tous les élus et parlementaires locaux sont contre et on ferait quand même ! où est la cohérence ? Ce serait un déni de démocratie de la part ministre d’accepter un tel projet dangereux à plus d’un titre.

Rendez-vous le 24 janvier 2015 à Lannion avec vos banderoles, pancartes, sifflets…..

Au nom du collectif, je vous présente ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et je formule un vœu : que ce projet absurde soit rejeté par le ministère de l’Economie.

A bientôt

Alain Bidal

Président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor

Maison des associations 22560 Trébeurden

Tél.: 02.96.23.67.60

http://peupledesdunesentregor.com

peupledesdunesentregor@gmail.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’heure est grave.

 

Depuis quelques jours, des informations concordantes laissent à penser que....

 

Un peu léger comme argument de manif. Sans parler du fond de l'affaire que bcp peuvent connaître (comme c'est mon cas) par le biais de la presse ou des forums, ce serait bien d'avancer des motifs un peu plus fournis que des informations concordantes, laissant à penser que..... Tout ça évidemment en employant un ton alarmiste type la 3ème guerre mondiale est pour bientôt.

C'est digne d'un procédé de communication politique avec les bonnes grosses ficelles. On se croirait un peu dans le sketch de coluche sur la presse avec l'histoire des milieux autorisés (c'est un truc, vous y êtes pas!)

Ca ne veut pas dire pour autant, à mon avis, qu'il ne faut pas s'alarmer et soutenir ce mouvement contre l'extraction(avec de vrais motifs cette fois!).

J'aime savoir pourquoi je manifeste vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’heure est grave.

 

Depuis quelques jours, des informations concordantes laissent à penser que....

 

Un peu léger comme argument de manif. Sans parler du fond de l'affaire que bcp peuvent connaître (comme c'est mon cas) par le biais de la presse ou des forums, ce serait bien d'avancer des motifs un peu plus fournis que des informations concordantes, laissant à penser que..... Tout ça évidemment en employant un ton alarmiste type la 3ème guerre mondiale est pour bientôt.

C'est digne d'un procédé de communication politique avec les bonnes grosses ficelles. On se croirait un peu dans le sketch de coluche sur la presse avec l'histoire des milieux autorisés (c'est un truc, vous y êtes pas!)

Ca ne veut pas dire pour autant, à mon avis, qu'il ne faut pas s'alarmer et soutenir ce mouvement contre l'extraction(avec de vrais motifs cette fois!).

J'aime savoir pourquoi je manifeste vraiment!

 

C'est gentil de faire remonter ce post.

 

...Eh non, hélas,il ne s'agit pas un sketch de Coluche.

 

Pour ceux qui cherchent des informations sur cette affaire, et l'action du collectif, tout est expliqué ici: http://peupledesdunesentregor.com/

 

Si on ne se mobilise pas on va se prendre pour 20 ans de merde dans les eaux trégoroises.

 

Alors, oui, il faut s'alarmer et soutenir le mouvement contre l'extraction de sable, en prenant part, notamment, à la manif du 24 Janvier 2015!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes savoir pourquoi tu manifestes il suffit d'aller sur le lien communiqué à chaque intervention du collectif et de lire un peu tous les enjeux du projet.

Dans ce genre de communication il faut être clair et concis. Personnellement, au vu des graves manquements du dossier et des conséquences cela ne me dérange pas du tout d'avoir un ton alarmiste servant de piqûre de rappel. Des vrais arguments de lutte, les gens qui suivent le collectif en ont ;)

Nous sommes bien trop souvent dans la réaction face à ce genre de situation. Là, le collectif essaye d'anticiper pour répondre présent.

 

Je terminerai pas le fait que, aujourd'hui, je suis plus indigné par le peu de réaction que cela entraîne chez les personnes pourtant touchées directement. Il n'y a pas de photo de poisson, cela doit être la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

N'étant pas présent physiquement, je met ce lien en ligne en complément de cette action de lutte

 

http://www.cyberacteurs.org/manif/index.php

 

Le collectif du Peuple des Dunes en Trégor, hors de tout parti politique, s’oppose au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

Organisé par : Peuple des Dunes en Trégor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un société de Roullier qui en soutient une autre, comme par hasard...

Les agriculteurs font partie du même ministère que les pêcheurs également menacés, ce sera une lutte interne.

Par contre, il faudrait peut être songer à accepter le fait qu'en Bretagne, si on ne peut pas produire de tout naturellement, cela ne sert pas à grand chose de forcer la nature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Lancer une pétition à une semaine de la table ronde, ça trahit leur inquiétude :hyp:

 

C'est sur....mais ça fait toujours un soutien ouvertement annoncé pour la CAN.

 

T'façon, si ça passe on va mettre le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sur....mais ça fait toujours un soutien ouvertement annoncé pour la CAN.

 

T'façon, si ça passe on va mettre le feu.

Aucune crédibilité le soutien. Du moins, cela n'apporte rien de plus car il n'est pas externe. Les agriculteurs sont les bénéficiaires de ce sable, c'est pisser dans un violon cette pétition et tant mieux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Aucune crédibilité le soutien. Du moins, cela n'apporte rien de plus car il n'est pas externe. Les agriculteurs sont les bénéficiaires de ce sable, c'est pisser dans un violon cette pétition et tant mieux !

 

Aucune crédibilité peut-être, mais ça change rien à l'affaire. La Can va s'en servir pour communiquer. Et si il communique bien...

 

 

Moi je dis, on va mettre le feu :

 

853376de02a0331a79b1c0da8b2bb2ed61342a.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Breaking News

***********************

Aujourd'hui, deux experts mandatés par S. Royal et E. Macron, doivent rendre leurs conclusions sur le projet. À savoir que S. Royal s'est positionnée contre cette extraction.

***********************

Lundi 16/02, une table ronde se déroulera à Bercy avec E. Macron. Le collectif y sera représenté.

***********************

C'est la dernière ligne droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

Alors LOL mon p'tit Skip....

 

Ségolène.....la quintesse de la connerie incarnée. Faire d'elle un pseudo ministre de l'environnement ne changera rien à la destinée du banc de sable de la baie de Lannion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est édifiant: aucune étude préalable sur l'état initial du site ni même sur les réels besoins en sable coquilliers pour le monde agricole n'ont été effectués. Comme aurait dit Georges, on est tombé bien bas, bien bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan de la journée.

Enfin une étude de l'état initiale :

 

http://www.letregor.fr/2015/02/16/extraction-de-sable-la-decision-en-avril/

 

Bon, si on est pessimiste, on peut se dire que cette étude de l'état initial que l'on ne peut qu'approuver 'sur le papier', permettra de faire patienter jusqu'à avril, le temps, comme par hasard, que les élections départementales se passent....

 

Après... Macron pourra nous la mettre bien profond... :krank:

 

mais bon, ce n'est sûrement qu'une simple coïncidence de dates... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...