Jump to content
Sign in to follow this  
PierreF

Problème Étirement Sandows

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voila mon problème, sur mon cressi geronimo 100 j'ai remplacé mon sandow cressi s45 car il était usé, et j'ai changé la flèche car je voulais un double ardillon.

J'ai pas fait trop attention au magasin et j'ai pris une flèche de 7mm qui est plus lourde, plus de 400g.

Je l'ai donc monté en double sandows esclapez firestorm (les rouges) 16mm avec un coeff de 3.5 en suivant la formule du blog de redmor, mais le problème est que je n'arrive pas à charger mes sandows.

Pourtant avec le sandow cressi s45 de 18mm aucun problème (j'avais juste viré les bague pour le ligaturer avec du dynema)

Du coup je me pose la question de savoir si avec un coeff de 3 que j'arrive à charger avec les firestorm ça peux le faire pour une flèche de 7mm ou un seul cressi s45 ça le fait ou carrément double s45 ?

Guest La Guigne

Rallonge tes obus sur ton double firestorm, déjà tu pourras les charger....

Ensuite tu pourras t'acheter des bras :D

hahaha c'est bizarre j'attendais pas du tout une vanne visant l'épaisseur de mes muscles ^_^

sinon pour les calculs :

distance passage sandow dernier ergot = 96cm

longueur totale de l'obu de ligature à ligature = 8cm

du coup pour moi la formule donne x= [ (96/350)*100 ] -4 +3 le tout multiplié par 2 pour un sandow circulaire donc 52.85 cm que j'arrondis à 53cm

et là impossible de charger (avec les firestorm je précise)

Sur un 90, le standard, c'est 55cm. Donc 53 sur un 100, c'est un peu hard. Mais ca doit etre possible avec une fleche qui a un ergots intermediare.

Guest La Guigne

hahaha c'est bizarre j'attendais pas du tout une vanne visant l'épaisseur de mes muscles ^_^

C'est pas tant l'épaisseur des muscles qui te fera charger tes sandows. Mais bel et bien la technique....

ben à vrai dire j'avais pas pensé à la technique, il y a une technique particulière ? car moi je met le talon de chargement sur mon sternum j'attrape mes sandows et je tire dessus.

AVEC UNE fleche de 7MM un double 16 C est parfait etirement 3,5 TROP pour moi;moi je mais 3,1 et ca suffit mais c est moi j en connais qui mette double 18 etirement 3,5

CA DEPEND DE CE QUE L ON TIRE LA DISTANCE moi poisson commun loup daurade et liche de temps en temps pas besoin d un chargement de ouf je prefere faire venir le poisson a distance de tir c est le pied

Guest La Guigne

Fais le contraire. En pronation (facile, comme à l'armée)

J'ai un fusil avec un 18 firestorm + 16 firestorm en coeff 4. Bon il est plutôt petit mais ça se charge bien.

essaye de charger ton fusil paume de tes main vers le bas tu va etre surpris ,plus de force sinon allonge tes obus je te rassure cela m est arriver plus d une fois ton probleme ;)

coeff 4 LA GUIGNE!!!! euh ta une combine pour les sandows pas chere j aimerais pas que tu me colle une tarte :P

Guest La Guigne

coeff 4 LA GUIGNE!!!! euh ta une combine pour les sandows pas chere j aimerais pas que tu me colle une tarte :P

C'est un pétard spécialement configuré pour le poisson plat, et il me sert pas souvent donc les sandows durent pas trop mal. Mais les Firestorm se détendent vite.

le plat! ca me surprend moi je les pique sans tiré c est different en bretagne

ou ils sont vraiment épais

tu pique ma curiosité explique le courant peut etre tu survole et tire de loin?

Et sinon rallonger la cordelette des obus ne facilite en rien le chargement, car tu dois étirer autant le sandow, pour finalement perdre une partie de cet étirement... c'est double peine!

Guest La Guigne

le plat! ca me surprend moi je les pique sans tiré c est different en bretagne

ou ils sont vraiment épais

tu pique ma curiosité explique le courant peut etre tu survole et tire de loin?

Je pense que c'est pareil dans le sud. Ma meilleure zone pour le plat est dans une passe où il y a beaucoup de courant, et souvent de l'eau pas trés propre, ce qui m'oblige à bien me plaquer au fond pour réperer les sortes de " triangle " quand le plat est ensablé. Du coup j'ai besoin d'un fusil qui n'a pas forcément besoin d'une grosse précision mais surtout qui claque sévère vu que c'est trés souvent des tirs à la volée.

Et sinon rallonger la cordelette des obus ne facilite en rien le chargement, car tu dois étirer autant le sandow, pour finalement perdre une partie de cet étirement... c'est double peine!

Ben je trouve que ça facilite quand même pas mal. Tu as besoin d'aller moins loin avec le sandow pour le charger. Mais tu perds un poil en puissance, il faut bien une contre-partie.

Guest z1taz

Ben je trouve que ça facilite quand même pas mal. Tu as besoin d'aller moins loin avec le sandow pour le charger. Mais tu perds un poil en puissance, il faut bien une contre-partie.

evidence !

Ok donc deux Sandows de 16 avec coeff de 3,1 ça devrait le faire pour envoyer un fleche de 7mm ?

Après ou elle va arriver c'est le problème du chasseur, mais moi je ferme les yeux quand je tire comme ça si je loupe je sais pourquoi :-D

Tu m'as l'air d'être un peu taquin la guigne ;-)

Guest La Guigne

Ah je taquine pas sur tes perf's de chasseur.

Au juste, en coeff 3.1 c'est possible que ça fonctionne pas bien. Mon premier bois avec une Orca en 7mm et 2x16 Riffe coeff 3.3 fonctionnait pas mal mais c'était pas ça. Je suis passé en 3.5 puis 3.8. Maintenant je trouve qu'il développe son potentiel, le tout sans recul notable.

Tout ça pour dire que c'est un tout, une adéquation entre le fusil, la flèche et le sandow.

Bon en 3.1 ça devrais être correct tout de même.

Bon avec mes calculs :pour un circulaire en 3,5 cela fait 60 cm (96-4)x2+2+5........Car il y a 2 cm pour les ligatures et 5cm pour faire le tour de la tete ,55 tu es en coef 4 ,c est ce que je mets sur mes 100 avec des booster de 18 mm ;)

AVEC UNE fleche de 7MM un double 16 C est parfait etirement 3,5 TROP pour moi;moi je mais 3,1 et ca suffit mais c est moi j en connais qui mette double 18 etirement 3,5

Voilà 3,3/3,2 suffit pour du double 16 firestorm...sinon un simple coeff. 4.2 en 16.

Un autre conseil charge le premier cran sur la partie abdominale, ensuite pour le second cran tu monte la crosse au sternum...

pourquoi se faire chier ? change de sandows ! les Firestorm sont durs

+100 et j'ajoute que la seule règle valable en terme de dimensionnement c'est que tu as beau faire tous les calculs que tu veux et avoir LA dimension optimal recommandée par tous les ingénieurs csm du forum, quand tu arrives pas à charger, ben c'est ballot et donc la conclusion c'est que c'est mal dimensionné pour toi. Chaque sandows est différents et chacun charge plus ou moins facilement aussi, si tu te défonces le sternum et que tu as les bras tétanisés, tant pis si tu ne respecte pas le dimensionnement de la formule magique. ;)

Je chasse avec un beuchat marlin de 105, une flèche de 140, diamètre 7mm et doubles firestorm en 16 que je coupe en 58 et 59cm. Je les ligature à 1.5cm des extrémités ce qui me fait des sandows de 55 et 56cm + 6cm de dyneema. Je charge paumes vers le bas,

et c'est le top, puissance, portée et précision...

Ben je n'ai que ça sous la main mais ce que je trouve bizarre c'est que je n'ai pas de mal à charger un 18mm de 55cm, c'est possible que je sois tombé sur un "mauvais morceau" ? Ca doit arriver non ?

evidence !

Faux! que la cordelette fasse 5cm ou 20cm dans tous les cas elle sera perpendiculaire à la flèche au moment du chargement! Ce qui donne plus de facilité, c'est de pouvoir plus écarter les mains de part et d'autre de la flèche!

Guest La Guigne

Faux! que la cordelette fasse 5cm ou 20cm dans tous les cas elle sera perpendiculaire à la flèche au moment du chargement! Ce qui donne plus de facilité, c'est de pouvoir plus écarter les mains de part et d'autre de la flèche!

Es-tu sur ?

Perso, vu que le dyneema à plus ou moins une mémoire de forme à force d'être chargé toujours dans le même sens, je sais que quand je charge le point central de mon obus est plutôt arrondi, en plus de charger en pronation. Ce qui fait que ton explication de l'obus systématiquement perpendiculaire tient pas la route " pour tous les cas ".

C'est encore plus accentué si mon obus fait 15 cm....

La réponse est là ....

Si tu les veut rouge , prend les imersion , c'est du blond avec extrusion rouge , et ça va plutôt bien

Guest z1taz

ba non vrai !

suffit de mettre le dyneema en forme de V et de ne pas ecarter les bras quand tu charges !! :P et donc evidence que l'ogive dyneema de 10 cms de longueur ( 20 / 2 ) sera arrivee sur le cran avant celle de 3 cms ( 6 / 2) car 10-3 = 7cms de difference .

cela m arrive parfois de le faire quand j'ai besoin de rallonger le sandow pour un essai qd j ai besoin de diminuer la puissance

De toutes façon le fires stom t travail beaucoup donc tu armes et tu laisse une nuit le lendemain tu pourras armer dans soucis voir recouper un peu

bon je remonte un peu ce sujet car du coup je n'ai plus assez de longueur pour refaire des sandows donc je vais en racheter.

Je pensais aux teaksea blond en 16mm en vente sur nootica ou alors les sigalsub reactive en 16mm aussi.

Quelqu'un peu me donner un retour sur ces sandows avec une flèche de 7mm ?

bon je remonte un peu ce sujet car du coup je n'ai plus assez de longueur pour refaire des sandows donc je vais en racheter.

Je pensais aux teaksea blond en 16mm en vente sur nootica ou alors les sigalsub reactive en 16mm aussi.

Je vois que tu n'as pas eu de réponse, les reactive sont de bons sandows, pas de souci avec.

Pour les TS je ne sais pas.

Bonjour, vous auriez explications pour fabriquer un prolongateur sandows dynema

reponse un peu tardive...

les reactives sont blonds mais raides, ils envoient la patate mais pour ma part je n ai pas pu aller au dela d un coeff 3.1 en 16mm.

pour moi ce sont des sandow tres punchy mais pas vraiment progressifs.

les teck sea j ai pas essaye.

en revanche j ai essaye du salvimar noir/orange, ils sont bien plus souples que les blonds reactive! la je suis en 3.8, toujours pour du 16mm... et j ai toujours les memes bras :)

la y a beaucoup plus de progressivite mais ca envoie du bois quand meme grace au "fort" coeff, bref je prefere.