Jump to content
Sign in to follow this  
bara

Soudage Ergot Sur Fleche Rob Allen

Recommended Posts

Salut les filles,

 

J'aime bien les fleches rob allen mais je trouve les ergots trop avancés on perd en longueur d etirement.

 

Est ce que quelqu un a deja rajouté des ergots sur ces fleches en acier ressort par le biais de la soudure? Est ce que ca tient bien?

 

Merki

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca tient tres bien si c'est bien soudé. Le plus difficile finalement, c'est de tailler un ergot dans une tole un peu épaisse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest La Guigne

Oui j'en ai eu une avec un ergot rajouté. Mais j'arrive pas à remettre la main sur mes photos de cette flèche...

 

Ça fonctionne très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors on peut souder de l'inox sur du springsteel?

Je pensais qu il fallait rester sur les memes matieres pour que cela tienne

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est pas + simple de raccourcir par le talon?(c'est + facile de refaire un talon et puis pour 3 cm)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah attendez ,j'arrive, je viens de quitter mon atelier et je vole à ton secours ,. A ta question oui,on peux rajouter un ergot sur les flèches en acier ( carbone ) sur quasiment tous les inox . Comment,trouver un bon soudeur qui connait l'inox (MOI :P ) je déconne ,avoir le générateur de soudage adéquat ,utiliser le bon métal d'apport suivant la norme en vigueur ou le cahier des charges de certaine réalisations (316 L) .Ensuite il faut donner la forme d'un ergot,puis il faut réequillibrer la flèche .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu raccourci le talon de trois centimètres , cette action fera reculer d'autant tous les autres ergots ou encoches ,donc aucun intérêt de couper le talon.Je dis oui à la pose d'un ergot de chargement supplémentaire .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tymous c'est quoi que tu appelles reequilibrer la fleche?

 

Les Ra sont pas en inox justement d ou ma question.

 

Si in habitait a coté je t'aurais proposé de me les faires :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peux importe la qualité du métal. A partir du moment ou il y a soudure,forcément il se produit une déformation sur l'acier en question (pour nous ce sont les flèches) c'est encore pire dû au petit diamètre .afin d'éviter ce genre de déboire,une bonne préparation évite un peux ce petit défaut ,ensuite le moment et venue pour redresser la flèche .

Pour savoir si la flèche est correcte,déposer un petit bout de bois à terre, mettre la flèche dessus ,pointe en bas,puis faire pivoter la flèche sur elle même et c'est à ce moment là que vous allez voir si vôtre flèche est linéaire ou pas .Dans le cas contraire ,il faut marquer avec un feutre l'endroit qui ne tourne pas rond, de sorte que vous puissiez repérer la zone de frappe pour corriger le défaut . Comment? bien mettre à plat cette zone sur deux plat ou mieux ,si vous êtes possesseur d'un étau ,ouvrez le suffisamment et poser vôtre flèche bien à plat dessus. La frappe doit être modérer ,contrôler régulièrement l'alignement de la flèche .Allez à vous de jouer ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci seb ce serait ptetre plus simple que d'expedier a paris

 

je vais voir ca merci les gars

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peux importe la qualité du métal. A partir du moment ou il y a soudure,forcément il se produit une déformation sur l'acier en question (pour nous ce sont les flèches) c'est encore pire dû au petit diamètre .afin d'éviter ce genre de déboire,une bonne préparation évite un peux ce petit défaut ,ensuite le moment et venue pour redresser la flèche .

Pour savoir si la flèche est correcte,déposer un petit bout de bois à terre, mettre la flèche dessus ,pointe en bas,puis faire pivoter la flèche sur elle même et c'est à ce moment là que vous allez voir si vôtre flèche est linéaire ou pas .Dans le cas contraire ,il faut marquer avec un feutre l'endroit qui ne tourne pas rond, de sorte que vous puissiez repérer la zone de frappe pour corriger le défaut . Comment? bien mettre à plat cette zone sur deux plat ou mieux ,si vous êtes possesseur d'un étau ,ouvrez le suffisamment et poser vôtre flèche bien à plat dessus. La frappe doit être modérer ,contrôler régulièrement l'alignement de la flèche .Allez à vous de jouer ^_^

 

Bonjour,

 

j'ai cassé un pin sur ma RA 170, donc je voudrais refaire un ergot maison et la souder, des suggestions techniques particulières à prendre ?

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui la suggestion technique c'est qu'il faut souder au TIG et uniquement au point de chainette, sinon l'acier se trempe et casse comme du verre ensuite

J'ai fait le test, vu que je ne chasse depuis pas mal d'années qu'avec des RA à pins et que j'en consomme pas mal sur les gros poissons tropicaux

Donc il faut trouver un soudeur TIG, c'est assez courant de nos jours et un compétant en lui expliquant qu'il s'agit d'acier ressort très sensible à la trempe et donc le point de chainette avec refroisissement entre chaque point de soudure, voire en y incluant le truc de la patate(le soudeur comprendra)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui la suggestion technique c'est qu'il faut souder au TIG et uniquement au point de chainette, sinon l'acier se trempe et casse comme du verre ensuite

J'ai fait le test, vu que je ne chasse depuis pas mal d'années qu'avec des RA à pins et que j'en consomme pas mal sur les gros poissons tropicaux

Donc il faut trouver un soudeur TIG, c'est assez courant de nos jours et un compétant en lui expliquant qu'il s'agit d'acier ressort très sensible à la trempe et donc le point de chainette avec refroisissement entre chaque point de soudure, voire en y incluant le truc de la patate(le soudeur comprendra)

 

Tu n'as jamais utilisé des RA à encoches?

 

Elles ne m'ont jamais inspiré celles à pins pour les raisons sus-évoquées...

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Tu n'as jamais utilisé des RA à encoches?

 

Elles ne m'ont jamais inspiré celles à pins pour les raisons sus-évoquées...

Non, mais ça va pas tarder! :) :)

sauf que je les prends du coup en 7.5 au lieu de 7, par sécurité

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les filles,

 

J'aime bien les fleches rob allen mais je trouve les ergots trop avancés on perd en longueur d etirement.

 

Est ce que quelqu un a deja rajouté des ergots sur ces fleches en acier ressort par le biais de la soudure? Est ce que ca tient bien?

 

Merki

Merde je suis en retard!! ^_^ Oui c'est réalisable ,un rajout d'ergot est simple à poser ,seul la qualité de la soudure compte,on peux souder un ergot inox sur de l'acier ,encore faut-il avoir le bon matos .question de résistance Acier /inox, après soudure c'est 80 kg de résistance mécanique au mm2 ,j'en ai souder quelques -une à des personnes qui sont ou qui étaient sur ce fofo et sur une flèche qui devais supporter 6 sandows pour un flingue qui ressemble à une poutre. Longueur des ergots 7 mm ,voilà pour ta réponse .Si cela te branche tu sait ou me trouver .

Share this post


Link to post
Share on other sites

de toute façon tu peux souder avec ce que tu veux, ça n'a vraiment aucune importance vu que les RA ne sont pas de l'acier ressort inox, ça rouillera au niveau de la soudure puisque tu bousilles l'induction et le traitement de surface qui est un electrozingage dur(anodisation en réalité), bronzé à noiratre selon les series de RA qui ne sont pas toutes identiques

Faudra simplement ensuite passiver la soudure et la traiter façon frameto , qu'il faudra refaire de temps à autre

Pour savoir si la soudure a bien été faite et n'a pas trempé la flèche , facile à voir: comme il, s'agit d'un acier ressort de bonne qualité, tu peux la plier à 90° sans soucis d'origine, si tu peux encore le faire après avoir réalisé la soudure :) c'est que c'est bon . Je viens de le faire encore cette semaine sur une spearmaster qui est identique à une RA et ça a bien fonctionné

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sûr que si que ça a de l'importance ,je te défit de souder un ergot avec fil à étamer (soudure au plomb) et va armer sur cet ergot et là on va voir si ça tiens comme soudure (??) :P Dans tous les cas ,il y a trempage du métal dû a la chaleur produite par la fusion du métal ( zone bleu c'est la trempe ) Là ou je te rejoins, c'est que tu peux refaire le traitement de surface en électrozingage . Pour ce qui est du frameto ,oublis ça ne tiens pas l'eau de mer car j'ai tester et au prix du petit bidon ,mieux vaut le bon traitement à bain chaud .Si tu plis ta flèche à 90° rien que pour voir si la soudure tiens ,jette la à la poubelle parce qu'elle ne sera plus droite !! Non plus sérieusement ,si tu trouve un bon tigueur ,il n'y aura pas de soucis au niveau soudure ! Je possède des tridents inox qui ont plus de 20 ans ,même avec des chocs sur de la ferraille( chasse sur

ARROMANCHES )et ils n'ont pas bouger d'un yota . Si on ne maitrise pas ce type de soudure ,inutile de se lancer dans cet aventure ,Aller voir les sociétés qui pratique l'art de la soudure et ça ne coûte pas trop chère .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Evidemment, on parle pas de soudure à l'étain ni même de brasage, quoique c'est encore assez solide.......D'ailleurs imersion avait une serie de flèches dont les sharks était brasés à l'argent, les inox 200kg

On voit bien que t'as jamais eu de RA ou d'orca entre les mains, c'est du vrai acier ressort (springsteel)et ça se plie à plus de 90° pour revenir à sa place nickel, d'ailleurs pour redresser lorsque c'est tordu faut bien aller à plus 120° pour redresser par petites touches. C'est pas pour tirer des mulets comme dirait Z1

Par contre je ne m'aventurerais pas à plier à 90° des devoto, picasso ou même trigons, sur que ça reste plié. Le springsteel est bien plus ressort que le stainless springstell et j'ai vraiment utilisé beaucouyp de sortes de flèches en 21 ans de csm tropical

Vois tu ça fait 5 ans que je n'utilise que ce genre de flèches et j'en consomme pas mal, jusqu'à 5/6 par an, et les chasseurs qui viennent me voir en sont souvent équipés également, et donc tu penses bien qu'il m'est arrivé toutes sortes d'avatars avec les poissons tropicaux et que j'ai essayé fait pas mal de tentatives pour récupérer des flèches tordues, mais surtout cassées ici à madagascar et comme la soudure fut aussi mon métier pendant 15 ans et que j'étais assez bien équipé dans mon petit atelier: Mig, Tig, oxy/acethylenique, onduleur, sans compter découpe plasma, je sais de quoi je parle et j'ai commencé à me fabriquer des flèches il doit bien y avoir 30 ans, mais c'est moins cher et mieux fait finalement dans le commerce. Donc je n'avance pas n'importe quoi, si j'en parle c'est par expérience et si je dis que ça se trempe si on fait pas un point de chainette, c'est aussi par expérience (malheureuse), sinon ça ne se trempe pas avec un bon soudeur qui sait s'y prendre comme tu dis, de plus le point de chainette évite le retrait

Pareil pour le frameto, si t'as pas fait une passivation avant, ça sert pas à grand chose, c'est pas la panacée mais ça évite la grosse rouille de suite et où je suis d'accord avec toi, il faudrait refaire une anodisation ou un electrozingage après la soudure afin que celà perdure, mais ici ce genre de traitement c'est en face chez les sud africains, alors on s'adapte comme on peut

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dom peux tu me donner le principe du point de chaînette et le "truc" de la patate rapidement stp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le point de chainette: on fait des micro points de soudures le plus écartés possible les uns des autres, puis on refait des points en comblant les vides avec un refroidissement entre chaque point pour éviter la montée en température et également ça évite les contraintes d'une soudure sur le métal

La patate: par exemple pour une soudure sur la flèche: on coupe une patate en deux dans la largeur, tu enfiles chaque moitié sur la flèche jusqu'au raz de la soudure à effectuer et tu commences à souder. Ça a pour effet d'absorber la chaleur et dès que ça fume c'est un signal comme quoi c'est surement monté trop haut; peut etre remplacé par un linge entortillé humide qui doit ni fumer ni bruler

Si une trempe s'effectue sur de l'acier ressort c'est poubelle inexorablement, une trempe étant une forte montée en température et un refroissement brutal(air , eau, huile peu importe), donc en theorie on pourrait chauffer au chalumeau et laisser refroidir doucement, mais ça change aussi les qualités de l'acier ressort, on fait des chauffes pour le "retrait" et donc enlever les contraintes d'une soudure, mais pas sur tout les aciers et de plus faut etre spécialiste pour maitriser cet art, par spécialiste, j'entends bien entrainé avec quelqu'un qui vous a montré, ça se fait beaucoup en chaudronnerie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok mais sur un ergot de 7mm difficile de faire plusieurs points?

 

Tu travailles en forte intensité et tu superpose des points flash en laissant refroidir entre chaque du coup?

 

Sur une épaisseur de 6mm minimum (fleche) je ne pense pas que tu auras un retrait sur une si faible surface à moins de chauffer beaucoup trop longtemps

 

OK pour la technique de la patate.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il est préférable de souder au TIG, les points sont beaucoup plus petits

Si tu ne disposes que d'arc ou bien d'un mig, il faut du fil fin genre 0.6 ou baguettes 1.5mm max.

Oui il suffit de laisser refroidir à l'air entre chaque point tu dois pouvoir toucher l'acier à la main.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je parlais du tig, c'est plus précis et plus propre. juste savoir si tu procede par point flash ou si tu emmène de l'apport point par point?

 

En fait penses tu qu'il est rentable si on a du temps de faire ses propres flèches?(sans parler d'achat de poste ou d'outil)

 

est ce possible de trouver la matière en rond de 6 ou 6.5 non usiné à moindre prix?

 

nos flèches sont en alliage plus léger que de l'inox 316l du coup je suppose?

 

plus résistantes aux chocs?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je parlais du tig, c'est plus précis et plus propre. juste savoir si tu procede par point flash ou si tu emmène de l'apport point par point?

 

En fait penses tu qu'il est rentable si on a du temps de faire ses propres flèches?(sans parler d'achat de poste ou d'outil)

 

est ce possible de trouver la matière en rond de 6 ou 6.5 non usiné à moindre prix?

 

nos flèches sont en alliage plus léger que de l'inox 316l du coup je suppose?

 

plus résistantes aux chocs?

 

Beaucoup de flèches sont en 316L.

La question de "légèreté" c'est de quelques grammes sur les différentes nuances (316, acier ressort...)

 

Dom : si trempe il y a , détrempe il peut y avoir, mais faut connaître le procédé et être équipé ;) (je sais juste que c'est possible :P)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je parlais du tig, c'est plus précis et plus propre. juste savoir si tu procede par point flash ou si tu emmène de l'apport point par point?

 

En fait penses tu qu'il est rentable si on a du temps de faire ses propres flèches?(sans parler d'achat de poste ou d'outil)

 

est ce possible de trouver la matière en rond de 6 ou 6.5 non usiné à moindre prix?

 

nos flèches sont en alliage plus léger que de l'inox 316l du coup je suppose?

 

plus résistantes aux chocs?

Oui j'amène un peu de matière que j'étire, pour éviter du retrait et non c'est pas rentable du tout de faire ses flèches soi même et ça n'aura pas la qualité de finition de celles du commerce

 

Mais pour bricoler une flèche si on a tout le matériel à dispo, pourquoi pas, surtout si c'est celui du patron ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Beaucoup de flèches sont en 316L.

La question de "légèreté" c'est de quelques grammes sur les différentes nuances (316, acier ressort...)

 

Dom : si trempe il y a , détrempe il peut y avoir, mais faut connaître le procédé et être équipé ;) (je sais juste que c'est possible :P)

Oui il peut y avoir détrempe mais la trempe s'etant faite sur un cm , 1.5cm max donc ça doit pas etre facile sans altérer le reste de la flèche, enfin je suppose car j'ai jamais fait de détrempe

 

C'est le cas de certaine serie de RA avec pins sertis qui ont étaient trop chauffés pour matricer ce pins et qui deviennent cassantes juste à ce niveau , apparament ce serait des flèches un peu plus claire (dans les marons)de couleur que les autres RA

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci pour les infos si je trouve du rond au bon diamètre sur un chantier j'essayerai, je ne vais pas en acheter exprès alors.J'ai un poste TIG à la maison.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il peut y avoir détrempe mais la trempe s'etant faite sur un cm , 1.5cm max donc ça doit pas etre facile sans altérer le reste de la flèche, enfin je suppose car j'ai jamais fait de détrempe

 

C'est le cas de certaine serie de RA avec pins sertis qui ont étaient trop chauffés pour matricer ce pins et qui deviennent cassantes juste à ce niveau , apparament ce serait des flèches un peu plus claire (dans les marons)de couleur que les autres RA

 

Bah on détrempe toute la flèche et on retrempe l'ensemble ;).

Parce que les aciers à ressort reçoivent un traitement thermique, il ne serait pas aussi balèze sans ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites

meuleuse

Je fait mes talons à la lime ronde au bon diamètre , ensuite je termine à la toile émeri et polissage afin d'obtenir un excellent rendu de finition !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui à condition de travailler avec un pied à coulisse et être méticuleux ! Si tu à trop de jeux ,la flèche ne tiendra pas dans le mécanisme . L'écart de jeux entre le toit du mécanisme et le méplat du talon doit être au max de 5/10eme .Pour ce faire j'utilise un jeu de cales à bougie ,c'est l'idéal . Une fois le talon enclencher ,il faut que le méplat touche le toit ,c'est là aussi que réside la résistance de ce mécanisme .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui à condition de travailler avec un pied à coulisse et être méticuleux ! Si tu à trop de jeux ,la flèche ne tiendra pas dans le mécanisme . L'écart de jeux entre le toit du mécanisme et le méplat du talon doit être au max de 5/10eme .Pour ce faire j'utilise un jeu de cales à bougie ,c'est l'idéal . Une fois le talon enclencher ,il faut que le méplat touche le toit ,c'est là aussi que réside la résistance de ce mécanisme .

Évidemment, si tu rates ... ça te fais une flèche plus courte :p

5/10eme ? De millimètre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

la methode malgache:

tu meules, tu essayes

tu meules, tu essayes

tu meules, tu essayes

 

et si tu loupes, ça te fais raccourcir de 2 cm la flèche pour recommencer

 

La forme du talon n'est pas toujours identique selon les marques de flèches, donc au départ il faut voir quelle flèche est le plus doux au mécanisme , sans jeu comme le dit Tymous, puis d'essayer de refaire la même forme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les flèches Europe sont en demi-lune ,les flèches US sont en demi-rectangle. Certains mécanismes ne les acceptent pas. Mais en réalisant une petite modif, les US rentrent dans les mécanismes .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Devant la difficulté de trouver des flèches US dans mon coin j'ai abandonné la modification des talons moi même je le fait faire par un tourneur car comme le dit Tymous ca ne peut être de l'a peu près sous peine de perte de précision !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tourneur/fraiseur ,c'est la solution du travail bien fait ! Tu a eu raison PIERO de passer par un pro .

Share this post


Link to post
Share on other sites

5/10eme ? De millimètre ?

Bah oui, les m et km ça fait un peu trop non? :D

 

5/10 sur les dimensions des flèches en usinage c'est laaaarge! ;) (ouais à la dremel un peu moins large :P)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah oui, les m et km ça fait un peu trop non? :D

 

5/10 sur les dimensions des flèches en usinage c'est laaaarge! ;) (ouais à la dremel un peu moins large :P)

Pour ça il y a le décamètre et un pignouffe au crochet :D :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...