Jump to content
Sign in to follow this  
Klf1

Qualité Des Flèches

Recommended Posts

Si ta flèche produit le phénomène d'oxydation, c'est parce qu'elle à un haut pourcentage de carbone(rien de grave) tu peux ralentir cela en faisant un petit traitement de surface basique.trouver une bombe de GALVA ,quelques jets et une finition avec une bombe de couleur noir . Ici le traitement au GALVA n'est pas fait à chaud.

Dur à trouver le GALVA ici ! Surtout à leur expliquer... Lol ! Du frameto, sinon. :)

Ben elle poque du poisson quoi ^_^

Ça doit te faire de la purée de poisson à la sortie de la flèche, xD.

Bien jolie tout ça ! Même le gun....;)

Guest z1taz

Pour l'instant je suis très satisfait de ma RA ! Bémol, la pointe rouille après un affutage ! J'aurais pas dû y toucher ?

La guigne, ta pointe fait la gueule quand même, lol.

Vous auriez des noms de sites pour les RA , car j'essaie toujours de trouver le meilleurs compromis entre coût de la flèche et livraison !

Ma première et dernière commande étais les USA, maintenant il livre via FEDEX, ça coûte une roubignolle !!! La Thaïlande, très chère aussi ! :(

Evidement les RA comme toutes fleches en Spring steel sud AF rouillent des que le coating est endommage' , donc moins tu rayes ou affute la pointe moins c'a rouille et inversement .

Essaye donc les fleches de JLC elles ne sont pas cheres a 10 euros et meme si elles rouilleront en 3 jours cela ne sera pas cher .. ( lol )

Evidement les RA comme toutes fleches en Spring steel sud AF rouillent des que le coating est endommage' , donc moins tu rayes ou affute la pointe moins c'a rouille et inversement .

Essaye donc les fleches de JLC elles ne sont pas cheres a 10 euros et meme si elles rouilleront en 3 jours cela ne sera pas cher .. ( lol )

À ce prix là, je vais prévoir un carquois pour changer de flèche à chaque tir, xD !

chez deepblue tu trouvera des fleches rob allen impact qui a la difference de celles que l'on trouve en france sont avec l'ardillon qui s'ouvre vers le bas (hawaiien je crois) et a prix correct, 15/17 euros de port donc si tu en prends plusieurs c'est raisonnable.

j'aime beaucoup les fleches RA en 6,3 pour les simple sandow et peches fines de mediterrannée, loup dorade, mais le dernier ergot est trop loin de la cassette on perd quasiment 5/6cm comparé a une pathos ou hunt avec ergot reculés.

chez deepblue tu trouvera des fleches rob allen impact qui a la difference de celles que l'on trouve en france sont avec l'ardillon qui s'ouvre vers le bas (hawaiien je crois) et a prix correct, 15/17 euros de port donc si tu en prends plusieurs c'est raisonnable.

j'aime beaucoup les fleches RA en 6,3 pour les simple sandow et peches fines de mediterrannée, loup dorade, mais le dernier ergot est trop loin de la cassette on perd quasiment 5/6cm comparé a une pathos ou hunt avec ergot reculés.

Les RA commandées chez Lolo ne sont pas en ardillon inverse mais a chaque fois je lui ai demandé et il m'a donné un ardillon et un axe en plus. Ça se fait bien de l'inverser ;)

yes ca se fait aussi il est au top lolo ;)

il y a une difference sur les longueurs de fleches aussi

lolo n'a pas les 100 et 110cm, il a les 115cm contrairement a andrea de deep blue

(perso j'arrive jamais a mater comme il faut la goupille de l'ardillon :D)

Guest La Guigne

(perso j'arrive jamais a mater comme il faut la goupille de l'ardillon :D)

Il faut mater en donnant de petit coup de marteau de façon circulaire tout autour du rebord de l'axe. Ne jamais taper directement dessus et sur toute la surface, ça fait que l'axe se tord dans le trou de la flèche en plus de rien mater du tout...

Pour avoir essayé un tas de flèches différentes, je reconnais que Z1 a raison, même si ses conclusions ne pas toujours emprunt de finesse.

La RA 7mm est ce qu'il y a de mieux sur le marché surtout rapport qualité/prix. Tu as tord >VTC, imersion fait aussi en 7mm ses fameuses flèches, mais le prix est plus du double en 180 que RA et elles sont bien plus molles malgrès les 200kg/mm2 annoncé. J'en ai encore 5 ou 6 que je te vendrais volontier(si tu viens ici)à moitié prix

J'ai aussi utilisé des picasso qui étaient très bien mais pas du niveau de RA quand même

Perso je prends des RA chez spearfishing DE, avec ergots pins, montage hawaîen,helas pas de fins dispo. Le prix est de 38€ en 180 pour une 7mm, livré en 4à5jours

Ah oui, gros avantage du springsteel sur l'inox: la précision du tir avec une forte puissance en sandows

Je fais remonter cet excellent topo sur les flèches ...

Guest La Guigne

Je fais remonter cet excellent topo sur les flèches ...

Tu as testé de nouvelles flèches ?

Pas vraiment testé ; en fait j'avais ramené des flèches à ergots à Chaï, mon pote Thaï, qui lui, me donne ses impressions :

D'abord ces flèches :

post-2571-0-18960000-1440084118_thumb.jpg

Riffe Euro de 7,1mm et 6,75mm, Trygons de 6,75mm, Pathos 7mm et Beuchat à shark-fins de 6,5 et 7mm.

Z1 disait que les flèches Riffe euro, c'est pas ce qu'il appellerait de la flèche solide ... Et Chaï m'a confirmé : au premier tir, la flèche Riffe Euro de 7,1mm (en 170 cm) tordue en 8 et ardillon arraché sur un TDC estimé à 30 kg. Bien sûr s'il avait tiré un mulet de 2 kg, il n'aurait pas eu de soucis ...

Alors, un vrai test, ce serait des contraintes de flexion en labo par exemple ...

Au sujet des flèches Pathos, il dit que l'ardillon n'est pas solide; il l'a rempplacé par un ardillon RA : exactement ce qu'a fait z1.

Mais il a très bonne opinion des flèches Beuchat inox à shark-fins, et m'en a commandé d'autres que je vais lui amener.

(Mais je n'ai pas de retour sur l'utilisation)

L'ergot de chargement est placé à 38cm du talon (ce qui est très confortable ! Environ 15cm plus loin que sur les Pathos)

D'abord, les Beuchat 6,5mm à shark-fins ; pas de trou sur les shark-fins

post-2571-0-36829100-1440084055_thumb.jpg

Les Beuchat 7mm à shark-fins :

post-2571-0-97968600-1440083997_thumb.jpgpost-2571-0-96662900-1440083946_thumb.jpg

En noir, au fond, 2 flèches "supersteel", le "Spring Steel" Beuchat.

Le traitement anticorrosion noir semble léger; on est très loin du "coating" des RA et des "Orca" par exemple : à voir à l'usage (je vous ferai un retour).

L'ardillon (ici, c'est celui de la "Supersteel"), mais c'est le même sur les autres flèches Beuchat à Shark-fins; ça a l'air costaud : c'est pour ça que ces flèches ont fait très bonne impression à Chaï et qu'il m'a demandé de lui en ramener.

post-2571-0-56749500-1440083807_thumb.jpgpost-2571-0-18489200-1440083866_thumb.jpg

Toute les flèches Beuchat que j'ai achetées sont à mono-ardillon Hawaïen (en-dessous) ; j'ai pris les longueurs 140, 150, 160, 170.

A noter que les 6,5mm à shark-fin passent dans la tête fermée Beuchat Mundial (qui est assez haute de plafond; elle ressemble beaucoup à la tête fermée Omer Cayman, mais est plus haute de plafond); au contraire, les flèches Beuchat 7mm à shark-fin ne passent pas dans la tête fermée Beuchat - mais passent dans la tête RA.

Je connais la beuchat en 6,5 que tu nous présentes. Ma pointe est plate, alors que je n'ai pas pris de rochers violement. La flèche à taper la roche en fin de course deux ou trois fois. Rien que ma Orca ne supporte sans broncher. Je dirais que c'est une daube niveau solidité. Pas de poissons suffisamment gros pour tester la résistance au pliage (j'ai beau chercher, je n'ai jamais trouvé d'ignobilis en Manche...).

Bonsoir Islander, ces flèches Beuchat à shark fins, je les ai commandées à Sportmed, qui a farfouillé dans la jungle du catalogue Beuchat

(et malheureusement, j'ai raté un déstockage Beuchat à 3-4 jours près).

J'ai choisi des flèches avec 2 shark-fins très rapprochés + 1 shark-fin de chargement (mais pour les 7mm ont shark-fin seulement à partir de 150cm et +); et mono-ardillon vers le bas : attention, il y en a en double ardillon, et shark-fins avec espacement "traditionnel".

Je connais la beuchat en 6,5 que tu nous présentes. Ma pointe est plate, alors que je n'ai pas pris de rochers violement. La flèche à taper la roche en fin de course deux ou trois fois. Rien que ma Orca ne supporte sans broncher. Je dirais que c'est une daube niveau solidité. Pas de poissons suffisamment gros pour tester la résistance au pliage (j'ai beau chercher, je n'ai jamais trouvé d'ignobilis en Manche...).

Sois patient, avec le réchauffement climatique, qui sait ! Si tu les gardes 5-6ans, tu auras l'occasion de tester sur du Tassergal et du barra. Possible que tu aie tapé du granit aussi ... Moi, j'attend qu'un poisson passe entre 2 rochers pour tirer :P

Mais trêve de plaisanterie, pour la solidité, je ferai un retour, dès que j'aurai des infos.

Il reste que par rapport aux Riffe euro, c'est moins cher (même si le prix n'est pas absolument déterminant dans le choix), et peut-être plus solide; l'ardillon en particulier a l'air costaud (mais il a besoin d'être réglé; c'est pas grand-chose, mais sur les RA et le Orca que j'ai eues, l'ardillon était toujours impeccablement réglé, je n'ai jamais eu à les reprendre).

Merci pour l'info...J'ignorais l'existence de ce type de fleches chez Beuchat.

Oui, c'est curieux, ils n'ont pas l'air de chercher à en faire la promotion.

(j'ai beau chercher, je n'ai jamais trouvé d'ignobilis en Manche...).

C'est par ce que tu cherches mal, ou alors il te faut des lunettes par ce que des pas beaux, ça manque pas

Oui, c'est curieux, ils n'ont pas l'air de chercher à en faire la promotion.

Ben si c'est super costaud ils en vendront moins.....Elle coûte combien en 170 par exemple?

Sois patient, avec le réchauffement climatique, qui sait ! Si tu les gardes 5-6ans, tu auras l'occasion de tester sur du Tassergal et du barra. Possible que tu aie tapé du granit aussi ... Moi, j'attend qu'un poisson passe entre 2 rochers pour tirer :P

Mais trêve de plaisanterie, pour la solidité, je ferai un retour, dès que j'aurai des infos.

Oui, je sais que j'ai tendance à tirer alors que la roche est derrière. Jai plié des omer, et des devoto, juste après l'ardillon, à cause de cela... Mais la pointe de la devoto était encore clean!

Pour la Beuchat, je faisais attention pourtant, et c'est vraiment en fin de course qu'elle a tapé la roche (je me souviens encore du tir sur un bar, 22m de fond, large de Fréhel. j'ai tiré comme je pouvais car à ces profondeurs, je ne fais pas dans la dentelle, je ne peux malheureusement pas m'éterniser). Pourtant, elle m'avait l'air de bonne facture (ardillon, et surtout ergot). Par contre, moi, je l'ai acheté en magasin à sa sortie et j'avais payé une fortune (plus de 50 euros).. Je vais retailler la point en hiver, et elle servira de flèche de secours. Ou elle finira comme mes omer à ergot collé : en tuteur à tomate.

Pour la Orca, je dois dire que je suis plus que satisfait. J'avais peur que ça rouille, mais elle n'a pas bougé après une saison d'utilisation. Pourtant, je ne rince pas toujours. Par contre je lui trouve deux inconvénients (elles sont à encoche sur mes fusils) : j'aurais bien aimé un cran de chargement, et il n'y a qu'un trou au talon de la flèche. Sur ce dernier point, c'est problématique pour un de mes fusils dont le mécanisme est trop étroit.

C'est par ce que tu cherches mal, ou alors il te faut des lunettes par ce que des pas beaux, ça manque pas

J'en suis conscient, mais je ne tire pas ce genres d'espèces, ils braillent trop...

Ben si c'est super costaud ils en vendront moins.....Elle coûte combien en 170 par exemple?

Il semble que la Inox 7mm s'arrête à 160 cm : 59€ (ou bien ils étaient en rupture de stock ?) et la "Supersteel" en 170 : 49€.

Ca reste tout de même + chère que du RA/Orca.

Oui, mais c'est pas pareil ...

Les moins : c'est moins costaud, c'est pas de l'acier ressort, c'est plus cher

Les plus : shark-fins avec trou (sur les 7mm), ergot de chargement très loin du talon (38 cm) ... et ça rouille pas (je ne parle pas ses "supersteel"), ce qui est intéressant quand on veut garder une flèche de rechange.

Oui, je sais que j'ai tendance à tirer alors que la roche est derrière. Jai plié des omer, et des devoto, juste après l'ardillon, à cause de cela... Mais la pointe de la devoto était encore clean!

Pour la Beuchat, je faisais attention pourtant, et c'est vraiment en fin de course qu'elle a tapé la roche (je me souviens encore du tir sur un bar, 22m de fond, large de Fréhel. j'ai tiré comme je pouvais car à ces profondeurs, je ne fais pas dans la dentelle, je ne peux malheureusement pas m'éterniser). Pourtant, elle m'avait l'air de bonne facture (ardillon, et surtout ergot). Par contre, moi, je l'ai acheté en magasin à sa sortie et j'avais payé une fortune (plus de 50 euros).. Je vais retailler la point en hiver, et elle servira de flèche de secours. Ou elle finira comme mes omer à ergot collé : en tuteur à tomate.

Pour la Orca, je dois dire que je suis plus que satisfait. J'avais peur que ça rouille, mais elle n'a pas bougé après une saison d'utilisation. Pourtant, je ne rince pas toujours. Par contre je lui trouve deux inconvénients (elles sont à encoche sur mes fusils) : j'aurais bien aimé un cran de chargement, et il n'y a qu'un trou au talon de la flèche. Sur ce dernier point, c'est problématique pour un de mes fusils dont le mécanisme est trop étroit.

Tirer un bar à -22m au large du cap Fréhel, c'est sportif ... et évidemment, il n'y a pas trop le temps de finasser.

Les flèches dont la pointe a un angle très aigu, ne sont pas faite pour taper les cailloux (même si certaines tiennent mieux que d'autres); pour certaines flèches, la pointe a été "durcie" par un traitement thermique qui la rend très dûre : c'était le cas des "Ujvari" à tête noire.

Tu devrais essayer les flèches RA de 6,3mm, la tête est assez trappue pour chasser dans les rochers ... Et c'est des flèches très raides et rapides.

Tirer un bar à -22m au large du cap Fréhel, c'est sportif ... et évidemment, il n'y a pas trop le temps de finasser.

Les flèches dont la pointe a un angle très aigu, ne sont pas faite pour taper les cailloux (même si certaines tiennent mieux que d'autres); pour certaines flèches, la pointe a été "durcie" par un traitement thermique qui la rend très dûre : c'était le cas des "Ujvari" à tête noire.

Tu devrais essayer les flèches RA de 6,3mm, la tête est assez trappue pour chasser dans les rochers ... Et c'est des flèches très raides et rapides.

J'ai tordu une RA 6,3 en 150 en début de saison sur le granit rose de Trégastel. Pourtant je tire le poisson à 3 mètres de moi, montage avec un 18 pas trop dur. Depuis j'ai réussi à la redresser et elle me paraît droite donc utilisable, un bon avantage ;)

C'est vrai que c'est très intéressant comme sujet, très bien de l'avoir remonté.... 👌

J'ai tordu une RA 6,3 en 150 en début de saison sur le granit rose de Trégastel. Pourtant je tire le poisson à 3 mètres de moi, montage avec un 18 pas trop dur. Depuis j'ai réussi à la redresser et elle me paraît droite donc utilisable, un bon avantage ;)

salut le chao-le et skip

je vous conseil la 6.6 RA elle ouille vite mes pour tape dans les rochers c'est top du top

quelqu'un a déjà utilisé les fléchés en acier ressort sur le site briezh divers.

j'ai vue que c'est un nouveau fournisseur .en tout car les flèches on l'air par mal du tout ^_^ .

salut le chao-le et skip

je vous conseil la 6.6 RA elle ouille vite mes pour tape dans les rochers c'est top du top

Oui le pointe n'est pas la même qui plus est ;)

Après pour la pêche en Bretagne la 6,3 est suffisante, et faut serrer les fessés quand on voit le caillou se jeter sur la flèche :p

Bonjour à tous,

Je fais remonter le poste car j'ai esquinté une flèche dont je n'avais jamais connu pareille qualité.

La flèche s'est cassée en 2 au niveau de l'encoche.

Cette flèche je l'avais achetée aux antilles à Saint Martin, elle était vendue comme une "flèche au titane" évidemment aucune inscription sur celle-ci. Avec j'ai tiré des gros congres, de petits thons, j'ai tiré dans des patates, dans du granit breton... la pointe était toujours belle même envoyée par les 2 sigalsub de mon 100cm...

J'écume la conversation et ne lis rien de similaire à mon expérience ... 😭

Pouvez-vous donner des fabricants et des modèles de flèches à encoche qui vous ont conquis?

Bapt

Si elle était réellement en titane, la rouille tu en as peut être eu sans y prêter attention car c'est de la poudre blanche comme l'oxyde d'aluminium. On prend souvent ça pour du sel de mer

Les deux meilleures du marché actuellement point de vue solidité c'est RA et spearmaster. Tu peux taper dans les rochers avec, la pointe restera intacte aussi mais finira par rouiller et tu pourras te payer 4 flèches RA pour le prix d'une en titane

Il rouille dans le sens ou il s'oxyde et pour répondre totalement à ta question:

Est-ce que le titane rouille ?
Qu'il soit utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur, le Titane présente une excellente résistance à la corrosion et à la rouille dans de nombreux environnements en raison de la formation d'un film d'oxyde passif en surface.

Très claire, j'ai l'impression qu'il faut dissocier corrosion de rouille. L'abus de langage plus un soupçon d'ignorance m'obliger à en faire un raccourci, tu confirmes

Ok donc pour synthétiser le costaud c'est:

Rob Allen acier

Spearmaster acier

Vous avez des modèles en particulier?

merci ça en aidera plus d'un! (moi pour l'instant).

Ben non, c'est à toi de choisir la longueur, le diamètre et si c'est à pins ou à encoches; la flèche qui convient à ton fusil

Bien sur je parlais simplement de qualité des aciers (ou inox) : après évidemment à chacun de choisir les paramètres de diamètres, ergotages, longueur etc ...

Est ce que d'autres sont contents de flèches non citées plus haut?

Je vais tester la Picasso Gold en Springsteel (acier ressort) si c'est du bon je viendrai mettre un mot sur ce post.

Il y a 2 heures, Batmouth a dit :

Bien sur je parlais simplement de qualité des aciers (ou inox) : après évidemment à chacun de choisir les paramètres de diamètres, ergotages, longueur etc ...

Est ce que d'autres sont contents de flèches non citées plus haut?

Je vais tester la Picasso Gold en Springsteel (acier ressort) si c'est du bon je viendrai mettre un mot sur ce post.

Déjà testée, un net cran en dessous de rob allen

Il y a 1 heure, Batmouth a dit :

st ce que d'autres sont contents de flèches non citées plus haut?

Demka fait de très bonnes flèche en ressort.

Les Rob Allen sont quand même au dessus du lot. Sans cette flèche je n'aurais jamais obtenu le record IUSA de Sardina Metallica*, poisson qui est, comme tout le monde le sait, très difficile à transpercer. 

IMG_20200910_200327.thumb.jpg.bb68a2fd44a96fe907e4216f513eff54.jpg

* : nom scientifique de la Sardine en Boîte. 

Je n'aurais jamais pensé que cette espèce puisse atteindre de telles tailles, bien tirée en tout cas 👏

Quand au titane, de la même façon que pour l'aluminium, ce sont deux métaux protégés par une couche d'oxide qui se forme à leur surface tres rapidement. 

Ça "rouille" pour vulgariser sur une épaisseur infime et cette rouille agit comme écran de protection. 

La rolex de la flèche serait une flèche faite dans un acier inox issu de la métallurgie des poudres, le ELMAX qui fait d'excellente lame entre autres, ou plus simple, du LC200 qui est le meilleur acier de coutellerie marin (résistant en milieu salin). 

Apres ce sont des aciers de composition plus complexe et qui seraient durs à usiner et traiter. 

Dans l'idée d'une composition simple les lignées "Springsteel" restent les meilleures en terme de résistance aux impacts et de loin. 

il y a une heure, juicytarget a dit :

Je n'aurais jamais pensé que cette espèce puisse atteindre de telles tailles, bien tirée en tout cas 👏

Cerise sur le gâteau, l'huile d'olive est bénéfique pour ce type de flèche... 🤣

Il y a 11 heures, juicytarget a dit :

Quand au titane, de la même façon que pour l'aluminium, ce sont deux métaux protégés par une couche d'oxide qui se forme à leur surface tres rapidement. 

Ça "rouille" pour vulgariser sur une épaisseur infime et cette rouille agit comme écran de protection. 

La rolex de la flèche serait une flèche faite dans un acier inox issu de la métallurgie des poudres, le ELMAX qui fait d'excellente lame entre autres, ou plus simple, du LC200 qui est le meilleur acier de coutellerie marin (résistant en milieu salin). 

Apres ce sont des aciers de composition plus complexe et qui seraient durs à usiner et traiter. 

Dans l'idée d'une composition simple les lignées "Springsteel" restent les meilleures en terme de résistance aux impacts et de loin. 

La rolls serait les inconel....

Mais là on touche la prostate niveau tarif.

Chti max 🤣🤣🤣🤣🤣

Sardina Metallica non mais vraiment 🤣🤣