Jump to content
Sign in to follow this  
VCTERIC

Ffssm Magouille Et Compagnie

Recommended Posts

Bon comme tout le monde le sais maintennant la FFSSM a décidé d arreter les compétitions (c est d ailleurs amusant car c est le président malhonnete de l époque Mr Blanc ,contre l avis du comité directeur de la section chasse qui avait pris l initiative de faire voter cette decision evidement par les non chasseur ....)

De par la une autre fédération se construit pour essayer de reprendre le flambeau .......Pas simple ,mais peu a peu elle prend forme et arrive a se faire une petite place avec dernierement l agrément du ministére de la jeunesse et des sports .

Fier de son nouveau statut ,elle monte un dossier(appuis des marques de chasse,des grands champion français .....) pour integrer la CMAS et présenter une équipe de France .......Au comité directeur de la section chasse de la CMAS,toutes les nations sont pour evidement pour une réintegration de la france ,historiquement une nation majeur de la chasse sous-marine ......Tous les voyants sont au vert .Des equipes de France sont meme inscrites aux prochaines compétitions en Croatie ......

Mais voila ,lors de la réunion pour avaliser officielement ,cette nouvelle entrée ,le président de la FFSSM prend l avion et se rend directement par avion ( Billet d avion payé par les licences ......) sans y etre convié a la réunion de la CMAS faire du lobbying contre la FNPSA ........

Il faut savoir que la CMAS ,touche une grosse contribution de la FFSSM,elle meme ayant la possibilité de delivrer des brevet moniteur CMAS (J en ai d ailleurs un qui me permettait de travailler a l étranger en etant rémunéré ,chose interdite en France avec un simple brevet de moniteur MF2)........Donc sur cette pression de la FFSSM ,volte face de la CMAS sous le pretesque falacieux que la FNPSA n est pas représentative par rapport au nombre de licencié de la FFSSM !!!!! :angry: :inc_037: hors c est la seule fédération qui organise des compétitions au niveau national ......

Je pense que la ,la guerre est vraiment déclarée .Pour tous ceux qui sont a la FFSSM ,comprenez bien que cela sonnera la mort a plus ou moins longue échéance de notre sport ,car une fédération qui n a pas envis de faire de compétition (cela n existe dans aucun sport) et qui de plus empeche les autres d en faire,veut tout simplement la fin de cet activité . ;)

Vous savez où on peut avoir des infos un peu plus officielles sur ce sujet svp (autre qu'un message dans un forum) ?

Qu'est-ce qu'ont peut faire ?

Prendre la licence fnpsa ?

Je dirai logique (sans aucun parti pris). Cependant, plutôt que de parler de magouille, il faut voir le placement de la FFESSM dans la CMAS. La ffessm n'est pas contributive de la CMAS mais membre de droit fondateur. C'est quelque peu différent sur son positionnement.

Appelons un chat un chat avant de crier au loup en avançant des arguments.

Je me fais l'avocat du diable mais je précise que j'ai des licences dans plusieurs fédérations.

Pour tous ceux qui sont a la FFSSM ,comprenez bien que cela sonnera la mort a plus ou moins longue échéance de notre sport ,car une fédération qui n a pas envis de faire de compétition (cela n existe dans aucun sport) et qui de plus empeche les autres d en faire,veut tout simplement la fin de cet activité . ;)

oups, ça sent encore le vieux dossier et les vieux débats

c'est à ce moment qu'on peut dire qu'aucune autre activité ne pratique de compétions quand ils s'agit de mettre des points sur des d'êtres vivants ?

mais rien rien n’empêche de pratiquer des compétitions de tirs sur cibles, d'apnée ...

la seule chose qui peux provoquer le fin de notre passion (et non sport), c'est l'indifférence des chasseurs, la non mobilisation sur tous les sujets d'actualité qui nous concerne en ce moment ..

et en la matière, la compet est très loin d'en faire partie

mais ce qui me fait quand même sourire dans l'ensemble, c'est qu'au moment où la 2F (entre autre), lors du travail sur la charte d'engagement pour une peche eco responsable, a permis de d'éviter d'une certaine manière l'interdiction des compet de Csm ... je n'ai pas vu grand monde le souligner à l’époque (y compris parmi ses grands détracteurs)

Nous sommes actuellement dans une politique générale où il vaut mieux ne pas mettre en avant la compétition. Le calme précaire que nous avons obtenu face aux pêcheurs pro pourraient facilement se briser. Les pro pourraient largement se servir de cette excuse de la compétition pour obtenir de la commission européenne d'autres désagréments à la pêche de loisir.

Honnêtement, je pense que cette polémique de la compétition revient trop tôt sur le tapis. Nous avons d'autres chats à fouetter, chaque chose en son temps.

Juste une question :

Si tous les chasseurs affiliés à la FFESSM quittaient cette fédération de bulleux, combien de licenciés lui resterait-il ?

Aurait-elle autant de poids ?...

C est vrai qu en France ,on est trés différent des autres nations majeures :Italie,Espagne .......Eux,tout le monde le sait, n ont pas de pecheurs professionnels ! :wacko: :angry:

En france ,il faut toujours etre plus royaliste que le roi ,ne rien dire,se cacher ,j en passe et des meilleurs ,pourquoi dans les autres pays cela se passe t il autrement ?

Difficile à dire dans la mesure où cette fédération est pluridisciplinaire ce qui implique que potentiellement, tout le monde pratique toutes les disciplines. Le chiffrage est impossible à mon avis. Mais comme ça, de visu, je dirai que la part de chasseurs est largement minoritaire. Dons oui, le poids serait moindre mais conséquent tout de même.

Si tous les chasseurs affiliés à la FFESSM quittaient cette fédération de bulleux, combien de licenciés lui resterait-il ?

Aurait-elle autant de poids ?...

L interet serait quelle n aurait plus aucune representation sur les chasseurs ,donc ne plus prendre part a aucune descision concernant la chasse et aprés aux autres fédérations a s entendre et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible ......mais pour l instant ,l état ne reconnait que ou presque ,la FFSSM :'( .....

pourquoi la fnpsa ne peut elle pas entrer au cmas ?

Quel est le rôle du représentant 2F au niveau de la chasse dans cette instance ? En clair, effectivement on peut se poser la question de savoir si il a une quelconque légitimité effectivement pour empêcher la pratique de la compétition de la france au niveau international.

En quoi la participation d'une équipe france fnpsa aurait'elle un impact négatif sur la 2F ? tant au niveau cmas ou national ?

Malgré le côté polémique du post, à titre personnel j'aimerai comprendre.

Quel est le rôle du représentant 2F au niveau de la chasse dans cette instance ?

La 2F dispose de plusieurs sièges au conseil d'administration de la CMAS (puisque membre fondateur) et le trésorier Général national de la 2F est Commissaire aux Comptes de la CMAS, entres autres choses.

je parle du représentant 2f dans la branche chasse pêche du cmas, pas des colonels et autres amiraux de la 2f.

De plus je ne vois pas en quoi la présence de la fnpsa au titre de la chasse compétition pour la france serait préjudiciable pour les plongeurs bouteilles, apnéistes et autres disciplines pouvant relever de la cmas.

Qu'il y ait plusieurs fédérations proposant des services différents ne gène pas au niveau national donc au niveau international si la 2f ne veut pas d'équipe de france, libre à elle mais si la fnpsa en présente une, franchement je ne vois pas. A part effectivement des histoires de fric et compagnies et dans ce cas là...on peut aussi se poser la question de pourquoi la 2f serait réellement légitime pour parler chasse sous marine en fait. Il y a une logique de la part de la fnpsa que j'arrive à identifier car un objectif clairement identifié, à la 2F en fait pour la csm à part vendre des cartes j'ai un peu de mal à y voir une réelle sratégie en fait.

En quoi la participation d'une équipe france fnpsa aurait'elle un impact négatif sur la 2F ? tant au niveau cmas ou national ?

Il est evident que si la france est représentée au championnat d europe et monde ,cela ouvre les portes du ministére de la jeunesse et des sports ,car comme toutes fédérations des sports reconnus ,elle pourra toucher des subventions pour la représentation des ses athletes pour les compétitions internationales et par la meme faire des économies pour la formation et l encadrement futur .Je suis sur un projet futur d encadrement des jeunes car tout viendra de la formation ,l encadrement et donc le nombre .

Pour cela ,il faut une colonne vertebrale ,comme dans tous les sports .Formation,Encadrement,Compétition .

Le nerf de la guerre est toujours le meme ,l argent .Qui améne l argent ? Les subventions et le nombre comment ? par l encadrement,la formation et la jeunesse .On ne subventionne pas une association dont la majorité des membres sont des gens masculins ,adultes ,integrés et qui travaille .Il n y a aucun interet ,ni pour un homme politique (commune,departement,region .......) pour son image .......

Mon aéro club avait le meme probleme ,la moyenne d age prés de 60 ans ! impossible de la faire vivre avec cela ,une petite equipe s est monté pour mettre en avant le BIA (brevet information aéronautique )qui vivotait avec 2 a 3 eleves! visite des lycés et ainsi de suite ,samedi matin grande réunion,j ai accompagnée mon fils ,60 eleves 150 adultes ,le députés maire ........discours impressionné par l affluence :"je n ai que 130000 euros ,mais je vais faire un effort tout particulier cette année pour promouvoir par l intermédiaire de l aéro club cette voie aéronautique en Aquitaine .......J étais explosé de rire ,mais cela a marché et l on espére quand meme que les plus passionnés des eleves iront au bout ;) Evidement cela prend du temps mais pour faire vivre ,un club ou une association ,le seul moyen est d integrer la jeunesse ! :)

Parce que tu ne vois pas la question du bon côté ;-)

C'est la traditionnel guerre intestine des fédérations.

Après je précise que je m'entraine dans un club 2f mais franchement cela fait bien longtemps que ce n'est pas la licence 2f qui est sur ma planche. Pour la 2f, de toutes les manières faut un porte carte ...

Mio, j'ai pris une licence dans une fédération toute neuve (côté pêche sous-marine), qui n'a a son actif que 2 club, loin de tout sur lequel nous travaillons activement sur la formation. On part de zéro, on monte tout.

Après je précise que je m'entraine dans un club 2f...

Ma dernière tentative d'intégrer un club 2F date de mon retour en Bretagne en 1996, le club Epave de St Brieuc.

Lorsque l'initiateur apnée a demandé au président la possibilité d'utiliser le semi-rigide du club, sa réponse a été :

"Oui, mais à condition qu'il n'y ait aucune arbalète à bord..." :online2long:

De ce jour, je n'ai plus remis le pieds dans un club 2F.

Il y a un moment où il faut arrêter de donner le bâton pour se faire battre. :angry:

Ma dernière tentative d'intégrer un club 2F date de mon retour en Bretagne en 1996, le club Epave de St Brieuc.

Lorsque l'initiateur apnée a demandé au président la possibilité d'utiliser le semi-rigide du club, sa réponse a été :

"Oui, mais à condition qu'il n'y ait aucune arbalète à bord..." :online2long:

Il y a un moment où il faut arrêter de donner le bâton pour se faire battre. :angry:

Logique : un initiateur apnée n'est pas un initiateur chasse. Dès lors, le club n'est pas couvert au moindre accident. Je pense que le débat est ailleurs sur ce coup là.

Oui a l époque de la sission ,j ai beaucoup discuté avec Eric Bréchaire qui est quelqu un de bien et il croyait pouvoir renverser la vapeur ,surement un peu comme certain du gouvernement de vichy mais il y a un moment ou l on voit bien que cela ne va pas dans le bon sens et la il faut pas hésiter a couper si l on veut pouvoir s en sortir et je ne pense pas que cela soit en créant une énieme fédération en plus que cela ira mieux et que repproche t on a la FNPSA exactement ,car la je n ai pas encore compris ? :unsure:

Logique : un initiateur apnée n'est pas un initiateur chasse. Dès lors, le club n'est pas couvert au moindre accident. Je pense que le débat est ailleurs sur ce coup là.

Non. Le discours était franchement anti-chasse.

Une majorité de bulleux ne nous aime pas, c'est ainsi.

Il n'y a qu'à voir leur comportement en mer lorsqu'ils arrivent sur un spot occupé par des chasseurs.

C'est "Pousse toi de là que je m'y mette !"

Ce que je lui reproche, c'est de ne pas avoir de club près de chez moi. Le plus proche, c'était la 2f, des mecs sympas. Mais au vu de ces nouvelles, je suis content de ne pas avoir repris de licence cette année, et tant pis pour la condition physique.

La 2f avait le cul entre deux chaises, avec de gros intérêts financiers sur la plongée bouteille, à titre associatif et personnel. Les chasseurs se battent contre tout type de réserve, alors que celles-ci les arrangent énormément pour leur business. Il n'y a qu'à voir où vont les bateaux de Roland Blanc : Port Cros!

Une majorité de bulleux ne nous aime pas, c'est ainsi.

Les bulleux ou la minorité "écolo" appartenant à la commission bio ?

Parce que pour avoir appartenu à 2 grosses structures (2 gros club), beaucoup de bulleux pratiquaient la pêche sous marine et les divergences se voyaient surtout en réunion avec les bio.

Outre que le fait que bcp de chasseurs ne sont pas concernés par la compétition (à titre perso je m'en félicite car que je trouve que c'est une connerie sans nom de filer une médaille à celui qui flingue le plus de poissons), y'a toujours pas un lien sérieux pour avoir des infos sur cette histoire ? Non pas que je n'ai pas confiance, mais ... euh ... des scoop foireux y'en a eu qques uns ces derniers temps ici (pétitions, retraite, toussa ...)

Outre que le fait que bcp de chasseurs ne sont pas concernés par la compétition

Pourquoi tu crois que la Fnpsa oblige ses adherents a faire des compétitions ?

Dans notre club ,personne ne participe a l heure actuel mais c est evident que l on ne désespére de faire participer quelques jeunes ,rien que pour voir comment cela se passe et se faire leur propre expérience ! :)

Parce que pour avoir appartenu à 2 grosses structures (2 gros club), beaucoup de bulleux pratiquaient la pêche sous marine et les divergences se voyaient surtout en réunion avec les bio.

Pour moi, un plongeur bouteille qui pratique aussi la chasse est un chasseur.

Il a donc une ouverture d'esprit que les bulleux purs et durs n'ont pas, ne voyant en nous que des destructeurs .

Et surtout, comme le rappelle grandmarcel, destructeurs de la faune qu'ils souhaitent préserver uniquement pour leurs intérêts financiers.

Pourquoi tu crois que la Fnpsa oblige ses adherents a faire des compétitions ?

Dans notre club ,personne ne participe a l heure actuel mais c est evident que l on ne désespére de faire participer quelques jeunes ,rien que pour voir comment cela se passe et se faire leur propre expérience ! :)

Non mais personnellement je ne vois pas ce que la FNPSA propose aux nons compétiteurs et c'est pour cela que je n'ai plus ma licence dans cette fédé. Et pour avoir des bruits de couloirs c'est quand même une fédé qui met en avant ses compétiteurs de haut niveau et la compétition de haut niveau. Tant pis si des personnes ne peuvent pas faire des individuels avec tous les moyens demandés (bateau, suiveur...). Comment après peut on dire que l'on veut former les jeunes si on leur bloque la compétition (il parait que cela est formateur...).

Heureusement les prochains france vont changer la donne grâce à un comité qui a compris les choses si j'ai bien suivi.

Sinon bizarrement la plongée bouteille (exploration) qui est un sport, qui n'a pas de compétition a un poids beaucoup plus important donc le fait de dire que sans compétition pas de "crédibilité" n'est pas vraiment recevable. Pour avoir du poids il faut surtout faire des formations diplômantes (et aussi faire des sorties payantes comme le font les plongeurs bouteilles pour l'explo et les pecheurs à la ligne qui emmènent des gens pêcher à la journée dnas le but de faire rentrer de l'argent dans les caisses).

c'est bien pour cela et depuis longtemps que je pratique l'apnée au club et la pêche, ma passion, ailleurs ....

Mio, j'ai pris une licence dans une fédération toute neuve (côté pêche sous-marine), qui n'a a son actif que 2 club, loin de tout sur lequel nous travaillons activement sur la formation. On part de zéro, on monte tout.

quelle fédération ? Je serais curieux de savoir le nom de la fédération toute neuve ?

Dans un but de transparence ne serait t-il pas intéressant de savoir aussi combien de chasseurs (et chasseurs uniquement) ont une licence chez la 2F ?

Parce que si cette fédé n'aime pas/plus les chasseurs je n'ai pas l'impression qu'elle crache pour autant sur les centaines de milliers d'euros que les cotisations de ces derniers lui rapportent, sachant aussi que puisqu'elle n'organise plus de compétitions ni de championnats on peut penser que cette manne est désormais pour elle du "tout bénef in the pocket", bénèf qui profite essentiellement aux autres disciplines, non ? :huh:

Dans un but de transparence ne serait t-il pas intéressant de savoir aussi combien de chasseurs (et chasseurs uniquement) ont une licence chez la 2F ?

Parce que si cette fédé n'aime pas/plus les chasseurs je n'ai pas l'impression qu'elle crache pour autant sur les centaines de milliers d'euros que les cotisations de ces derniers lui rapportent...

C'est bien là où je veux en venir.

Si les chasseurs partent, la 2F aura une perte financière non négligeable.

Ma première licence 2F dans un club havrais en 1977 était chère.

Les sommes récoltées servaient à acheter des blocs et des détendeurs, à payer leurs révisions, à entretenir la camionnette qui transportaient les bouteilles, et à payer le loyer d'un local où les bulleux avaient installé un bar très enfumé, trop pour des chasseurs sportifs.

A la piscine, les chasseurs apnéistes n'avaient qu'une ligne d'eau à partager avec les nageurs avec palmes.

Le reste du bassin était réservé aux... bouteilleux.

Mais le tarif de la licence était le même pour tous.

Déjà à cette époque, les bulleux n'appréciaient les chasseurs que pour l'argent de leurs licences...

P.S pour Chtimulet : Florent vide ta boite MP. Merci. ;)

avoir des bruits de couloirs c'est quand même une fédé qui met en avant ses compétiteurs de haut niveau et la compétition de haut niveau

Au lieu d ecouter les bruits de couloir ,il faut venir aux réunion de la ligue comme hiers a Hendaye .La se sont des budgets ,des actions et non des bruits .Rien dans la ligue aquitaine ne laisse penser a cela d ailleurs ,l aide aux compétiteurs qui vont au national sera divisée par deux pour le renouvellement de 2 boueteilles oxy pour les sorties club !Une au nord et l autre au sud ;) ....C est vrai par contre que le budget pour l organisation d une compétion est conséquent mais se sont les nouvelles normes qui le demande sécurité bateau,VHF ......

Aprés quelle autre fédération chez nous offre des crénaux club a la fosse de 20 m a 8 euros par heure ? te permet de faire de la gueuse freinée en toute sécurité ?non je ne crois pas que cela soit une fédération reservée aux compétiteurs......C est juste que la compétition ,fait partie de la vie et j ai meme vue encore a Midi une compétition pour les jeunes du meilleur carrossier ! mais c etait encore autre chose que le traditionnel meilleur ouvrier de France ..... ;) donc se confronter la ou ailleurs dans la bonne ambiance ou plus serieusement ,c est comme on veut ..... :rolleyes:

c'est bien pour cela et depuis longtemps que je pratique l'apnée au club et la pêche, ma passion, ailleurs ....

quelle fédération ? Je serais curieux de savoir le nom de la fédération toute neuve ?

Mon club est à la FSGT. Vieille fédération pluridisciplinaire (bouteille, judo, athlétisme, gym, foot, hand ...) sauf en ce qui concerne la chasse sous marine. Il n'y a que 2 clubs actuellement (angers et quiberon) et cette "commission" au sein de cette fédé a été créée il y a moins de 3 ans.

pour le renouvellement de 2 boueteilles oxy pour les sorties club !

là je ne comprends pas tout. Les bouteilles sont à vous ? C'est interdit depuis 2 ans maintenant de détenir ses propres bouteilles d'O2. La loi oblige de passer par un prestataire, donc contrat de location oblige.

Non ce sont des contrats sur 5 ans et cela coute autour de 700 euros par bouteille ,donc comme c est une grande région ,il en faut 2 pour chez nous .Ce n est donc pas un cout négligeable mais permet a des petits club comme le notre de pouvoir faire des sorties ,impensable autrement ! :)

.C est juste que la compétition ,fait partie de la vie et j ai meme vue encore a Midi une compétition pour les jeunes du meilleur carrossier !

si tu veux, ça fait partie de la vie ..

mais justement pas, quand il y a du vivant en jeu ..

les poissons ils y sont pour rien si certains ont envie de se la mesurer ...

les carrossier j'imagine qu'ils ne comptent pas les animaux morts dans leur compet ? ...

c'était juste histoire de remettre une pièce ...

c'est bien ces débats d'hiver ...

Au lieu d ecouter les bruits de couloir ,

C'etait une façon de parler et ce sont plutôt des sources fiables.

Et j'ai fait partie du comité aquitaine au début de celui-ci :-) J'ai fait des compétitions. Mais mon éthique veut que l'on ne s'amuse pas à tirer sur un poisson juste pour gagner des points. Mon éthique est: ce que JE tire JE le mange ou en fait profiter mon entourage. (et donc ne tire pas les saupes, congres, murenes, vieille de 500gr...). Je rejoins rouget sur ce point.

Il faut voir que sur le poisson ,il y a eu un gros effort de fait par rapport aux compétitions :Création de cotas,de mail plus élevées ,de catégories ....D autre part comme je le repéte la compétition n est qu un aboutissement pour ceux qui en ont envie ,c est tout .Que faisons nous des autres et de la formations ?

Combien de club font des sorties réelles ? justement avec ce probleme d oxygeno thérapie ....On le voit bien sur ce forum ou les autres d ailleurs combien de chasseurs sont en club ou on eu un minimum de formation,surtout dans les jeunes depuis la sission des fédés ?

On voit bien que le mal est fait ...... :( C est simple de mes copains ,aucun sont en club ! alors qu avant c etait l inverse ,trés peu ne l etaient pas ......

C est simple de mes copains ,aucun sont en club ! alors qu avant c etait l inverse ,trés peu ne l etaient pas ......

C'est justement parce que beaucoup de chasseurs ne se retrouvent pas dans la FNPSA que beaucoup ne sont plus en club. Moi le premier. Cela changera peut être un jour...

Au lieu d ecouter les bruits de couloir ,il faut venir aux réunion de la ligue comme hiers a Hendaye .La se sont des budgets ,des actions et non des bruits .Rien dans la ligue aquitaine ne laisse penser a cela d ailleurs ,l aide aux compétiteurs qui vont au national sera divisée par deux pour le renouvellement de 2 boueteilles oxy pour les sorties club !Une au nord et l autre au sud ;) ....C est vrai par contre que le budget pour l organisation d une compétion est conséquent mais se sont les nouvelles normes qui le demande sécurité bateau,VHF ......

Aprés quelle autre fédération chez nous offre des crénaux club a la fosse de 20 m a 8 euros par heure ? te permet de faire de la gueuse freinée en toute sécurité ?non je ne crois pas que cela soit une fédération reservée aux compétiteurs......C est juste que la compétition ,fait partie de la vie et j ai meme vue encore a Midi une compétition pour les jeunes du meilleur carrossier ! mais c etait encore autre chose que le traditionnel meilleur ouvrier de France ..... ;) donc se confronter la ou ailleurs dans la bonne ambiance ou plus serieusement ,c est comme on veut ..... :rolleyes:

Je n'ai pas pu y venir, malheureusement les dates des AG étaient les mêmes.

C'est vrai aucune autre fédération offre un créneau à 8€ et tu sais très bien pourquoi, ne mélange pas tout - nous nous le payons 12€50 soit 4€50 de plus c'est vrai, mais à contrario on propose 1H45 le lundi (1 ligne), 2h le mardi (statique) 1H30 le vendredi (2 lignes) 3H le samedi (1 ligne) 2h45 le dimanche 3 lignes..... pour 30€ d'adhésion annuelle au club, et tout ça 'que' pour l'apnée ou la chasse (aucun 'bouteilleux'), tu vois si on veut se la mesurer chacun ira de ses 'moi je....', le débat est au-delà de ça.

On propose des cours de chasse pour que les adhérents puissent pratiquer en sécurité, le but est là.

Tes propos (à l'origine ce post) ne vont que vers la compétition, soit une équipe de France qui irait concourir à l'étranger... avec l'argent de qui ? qui paiera le billet d'avion ? ... les adhérents bien entendu. Quant aux nouvelles normes, qui les a créées pour essayer de rendre une compétition sur le vivant plus crédible ?

Prendre les choses à la base, construire, consolider et après voir où on peut aller.

La FF, oui une fédé de 'bouteilleux', mais récupérer tous les CSM qui y sont affiliés n'apporterait rien à mon sens... au contraire ça serait laisser la Com PSM entre des mains que l'on ne connait pas, du moins pour aujourd'hui.

Etre constructif , les choses viendront toutes seules.

je fais parti depuis 9 ans d un gros club,du plus gros club de nantes et il est vrai que dans l ensemble les bulleux ne nous porte pas trops dans leurs cœur mais comme ils sont largement majoritaire; on le ressents quelques fois quand il s agit de pratiquer l apnée et surtout quand l un d eux est surveillant de bassin :wacko:

Chez nous c est 2F obligatoire

Pour ceux qui est des compets je suis contre je penses que faire du points sur des etres vivants cela ne rentre pas l ethic du sport,pouquoi ne pas faire la meme chose avec la chasse de terre.

C est a cela que doivent penser les personnes contres.

Je ne penses pas que cela aurait un impact sur notre sport.

ps: surtout pas de polemique ce n est qu un avis

Bonjour,

je souhaite apporter plusieurs points:

-la FFESSM (et non la ffssm) est membre fondateur de la CMAS; il me semble évident qu'elle ne peut être contre les compétitions au niveau nationale (choix de ne pas avoir de notion de "sport" sur le vivant) et avoir un autre discours au niveau international.

-la FNPSA n'y est pas car elle n'est pas considéré comme une fédération à part entière , ce qui n'enléve rien à son travail, MAIS certains confondent agrément et délégation. elle n'est pas une "FF".....

-effectivement il n'y a pas d'exemple "sportif" qui utilise le vivant pour faire de la compét'. tant mieux !!!!!

-l'exemple de DGM22 mélange 2 choses; l’adhésion au club (qui peut être très cher dans un club bouteille qui a d'autres sections peches sous marine ou apnée) et la licence qui est le même prix pour tout le monde a savoir 38,21 euros

-il est inexacte de dire qu'il n'y a pas d'autres clubs qui font des sorties club ou à la fosse en aquitaine puisque nous en faisons aussi ;) (abalone)

-nous entretenons d’excellentes relations avec nos amis de la FNPSA au niveau régional. nous échangeons des informations en bonne intelligence puisque le principal reste la pratique de la pêche (ou chasse c'est selon) et surtout nos droits.

-les relations sont d'autant plus bonnes que certains sont membres au fines flèches (fnpsa) ou à abalone voir les deux; personnellement c'est mon cas car, selon moi, cela permet d'avoir 2 clubs dans 2 zones distinctes et donc de permettre à tous le monde d'exister. (possibilité de crénaux piscine, répartitions des adhésions, géographie -un gars sur le bassin ne va pas faire des bornes vers Bordeaux pour s’entraîner et réciproquement-).donc je file mes sous aux deux clubs :flowers: comme ça les deux clubs existent.

-la FFESSM ne fait plus de compétitions mais il est inexacte de dire qu'elle ne fait rien (stage, encadrement, niveau PSM1,PSM2, PSM3, présence auprès des des ministère par exemple etc...)l'idée ne doit pas être mauvaise puisque les autres fédérations prennent la même direction au niveau des formations ce qui est très bien mais devenu très complexe depuis la fin de l'obligation d'avoir une licence (ou une déclaration auprès des affaires maritimes) pour pratiquer...

beaucoup se posent la question; 'pourquoi une licence ?"

le danger de se genre de polémique est que beaucoup de pratiquants et futurs pratiquants n'iront dans aucune fédé...

-la FNPSA fait des compétitions, la FFESSM n'en fait plus....est alors ? a chacun de faire se qu'il veut...on n'est pas obliger de cracher sur le voisin.

j'ai aussi des amis à la fcsmp avec qui on travaille en bonne intelligence.

bref vivement les beaux jour pour aller à l'eau plutôt que d'user nos claviers à des discussions qui au bout du bout ne servent en rien notre pratique au quotidien.

a plouf, jelly

La reproduction du bar en Manche est préservée pour au moins quelques mois,

L'équipe de France de handball est championne du monde,

Maman est charmante,

et je viens de boire un punch arrangé....

l’essentiel est préservé :beer2:

J'ai essayé tout lire et globalement suis d'accord avec Buldo. Tout çà est très logique. La FFESSM est un menbre fondateur de droit, pour ne pas dire LE menbre fondateur de la CMAS. Que la FNPSA se fasse bouler en essayant court circuiter la FFESSM c'est logique..

Après tout qu'est ce qui empêche la FNPSA de monter son propre championat a vocation internationale?

Moi ce qui me choque le plus c'est la constance de la FNPSA à se fracasser contre les moulin à vents.

10 ans pour avoir un agrement... Cà aurait été plus vite en essayant de pas confondre agrement et delegation ..

L'état préfère subventionner les structures de formation associatives bénévoles qu'une unique école professionnelle...

La réalité c'est que le plus souvent les clubs sont plus actifs, plus nombreux, plus structuré, quand ils sont centré autour d'un entrainement piscine, le point de raliement hebdomadaire. Et bien souvent pour acceder à une piscine il vaut mieux ratisser large (apnée, bouteille,..chasse)

Cà c'est le point fort de la FFESSM

La FNPSA c'est surtout des menbres issus de la compet, là où la plupart des menbres sont sur la cote, les entrainment c'est surtout en mer. moins de piscine, moins de structure, moins de poid associatif. On peut le regretter mais c'est comme çà.

AIDA ne fait pas de csm il me semble. Et AIDA et la FFESSM ont ensemble une entente de reconnaissance réciproque de leur niveaux.

-la FFESSM (et non la ffssm) est membre fondateur de la CMAS;

Rien que cette reflexion me laisse" pantoi "

On est contre chez soi mais pour chez les autres ,belle mentalité .....

On est ami ,tout va bien et blabla bla ......Je n arrive pas a comprendre ce genre de discourt miéleux et hypocrite surtout lorsque l on poignarde son soi disant copain dans le dos .

alors pourquoi le président c est il déplacé a cette réunion ou il n etait pas convié ? Pourquoi priver la France de représentation au niveau européén ou mondial .Qui etes vous a la FFSSM pour vous arroger ce droit ? .Je ne vais pas en remettre une couche ,mais le niveau de connaissance générale actuelle de la FFSSM en matiere de chasse sous-marine est trés faible au moins sur ma région .....quoique l on en dise ,alors non je ne pense pas que la FFSSM soit la solution sauf si l on veut la mort de notre sport ;)

AIDA ne fait pas de csm il me semble. Et AIDA et la FFESSM ont ensemble une entente de reconnaissance réciproque de leur niveaux.

Je disais cela pour se diversifier en faisant en plus de l Apnee et donc avoir plus de poids et bénéficier de plus de reconnaissance pour avoir certains droits