Aller au contenu

Bilan 2014


carlou

Messages recommandés

Retour sur une saison bien remplie!

 

30 décembre 2013 dernière sortie de l'année avec mon binome, l'eau est encore bonne et le poisson est la, dans 20 m. On s'amuse bien et tant mieux, car les deux mois suivants sont moins droles et justifient une trève hivernale. J'en profite pour travailler un peu un modèle de fusil pour l'indienne, ça marche deja bien meme si je ne suis pas encore satisfait du modèle.

 

Mars il est temps de s'y remettre, je commence par les loups qui sortent du frai, et hop un record de battu, 7.3 kg remplace 6.8 kg. Je prends quelques autres beaux spécimens mais assez vite j'en ai marre de barboter et j'attaque le sujet principal: le denti!

 

C'est ainsi que fin mars je me retrouve derriere une arrète de roche familière, un beau denti se présente , j'appuie sur la gachette... et rien ne se passe! j'appuie plus fort (forcement avec un denti de 6-7 kg à meme pas trois metres ça motive!) et le coup finit par partir péniblement , un bon metre sous le denti. Je me dis que c'est très dommage, ce beau poisson aurait inauguré en beauté le double roller que j'ai fabriqué pour lui. Oui mais voila, j'ai changé de marque de mécanisme, pour le plaisir d'essayer. Et le mécanisme que j'ai monté n'est visiblement pas au point!! je recharge malgré tout, et deux cents metres plus loin bis répetita, un denti me vient comme à la parade et re tir dans le décor!! un peu moins gros celui la, mais 4 ou 5 kilos tous de meme!! je recharge, dépité, et teste la précision sur un gros béco fino suicidaire: la gachette est tellement dure que je parviens à le rater à moins d'un metre de la flèche! Dépité , je ne recharge pas et nage en direction de mon binome pour prendre un autre fusil à la bouée. En chemin une zone m'attire, allez une petite descente pour voir. A peine au fond trois gros sars sont la, et rapidement un denti de 2 kg parade devant le fusil. jusqu'à la j'ai le sourire. Mais quand soudain un mur de denti XXL monte je ris jaune. Je ne suis pas pret d'oublier cette armée de grosses tetes sortant de l'eau sale!! Les plus petits doivent faire 5-6 kg, deux poissons au moins dépassent les 10 kg, dont un largement, il doit faire entre 12 et 14 kg, et moi je suis comme un con avec un fusil déchargé!! La j'ai vu rouge: 45 minutes de palmage, 2 h de bagnole, 15 min pour changer de mécanisme pour un d'une autre marque, 2 h de bagnole, 45 minutes de palmage, agachon, et bien sur: Nada, plus personne! Je sauve quand meme l'honneur non loin avec un joli denti, mais sans comparaison avec ceux du matin! Sur le retour je passe ma colère sur les sars et les mulets que le double roller dézingue joyeusement. Je sais que je viens de laisser passer une ocaz comme j'en ai en general guère plus de 2 ou 3 par an.

 

Après ça la saison de peche suit son cours mais je mets un ola à la fabrication de fusils, car j'ai des allergies chroniques bien plus forte que le traditionnel rhume des foins. Dans le doute j'achete un aspirateur hight tec avec un filtre à particules. Si un jour on m'avait dit que j'acheterais un aspirateur à 450 boules! Tout ça pour que finalement l'allergologue me dise que non je ne suis pas allergique au teck mais au pollen d'olivier... Il y a de quoi rire car la maison dans laquelle j'ai enmenagée est entourée de champs d'oliviers!

 

Les premiers dentis se prennent donc dans la douleur de la tuyauterie qui couine. Et puis la belle saison commence et tous devient plus simple. J'ai changé de modèle de double roller pour un extra plat, avec les 4 poulies en ligne. Il me faut un temps d'adaptation qui me vaut quelques beaux ratés et quelques beaux fous rires à mon binome.

 

Juin deja et si les captures de dentis sont nombreuses, elles s'échellonnent entre 2 et 5 kg.

 

Mi juin,Je dois partir chasser au Maroc à la fin du mois et j'ai une floppée de fusils à finir, du coup je mets les bouchées doubles. Tout de meme un matin on s'accorde, le retraité qui m'aide à fabriquer les fusils et moi meme, une pause d'une heure, en commencant une journée en mer. Il ne me faut qu'une courte apnée pour prendre ce qui sera le plus gros denti de la saison, 8 kg.

 

Maroc avec les copains: les conditions sont un peu difficiles, la saison est décalée d'une semaine environ par rapport à l'année précedente, du coup les zones de tenues ne sont pas les memes . Mais bon on s'amuse bien quand meme. On a décidé d'etre raisonnable et de se limiter à 1 ou 2 poisson/jour/chasseur. J'en profite pour battre quelques records perso: ombrine 8.5 kg, badéche idem, barra 9.5 kg, tassergal 10. Je rate le seul gros pagre que je croise, heuresement Christophe fera mieux avec un beau poisson de + de 8 kg. Damien s'offrira tranquillement deux gros jojos de 20 et 22 kg avec son équipement poids plume: flèche de 6 .5 mm et deux sandows de 14! Gil prendra quand à lui un magnifique loup de 6.5 kg.

 

Retour en Corse, les touristes sont la, je travaille un peu, sur deux films, de mi juillet à mi septembre. Boulot bien hard, je dors presque tous les soirs dans des hotels qui ont un accès direct à la mer, mais trop cassé pour aller piquer une tete en mer le matin. Une fois quand meme je fais l'effort, avec un masque et un tuba emprunté à la reception, je n'ai pas fait 20 m que je tombe sur une dalle avec une langouste et un chapon...

 

J'ai fait une sortie avec mon binome entre les deux films, on s'est envoyé un peu profond, j'ai été surpris d'etre en relativement bonne forme.

 

On reprend à la plus belle saison: l'eau est chaude, il y a un peu moins de monde, et surtout j'ai trouvé un poste magnifique. J'ai raté la dernière fois , je fais pire cette fois en blessant un gros denti, qui repart avec un percing sur le dos...

 

Fin de saison je sors un peu plus regulierement j'ai trouvé quelques coins sympas. Coté prise, quelques gros limons, un denti de 6 kg suicidaire dans 5 m d'eau, Mais finalement c'est dans mon jardin que je croise le graal. A la descente j'ai vu s'éloigner lentement un beau denti, et un autre devant, et encore un autre en limite de visi. Je me pose dans une cuvette rocheuse, sans visibilité et rapidement un premier denti vient m'inspecter, il doit faire 6 kg, je fais l'impasse, les autres semblaient plus gros. Effectivement un poisson nettement plus gros entre soudain dans mon champs de vision, je tire à la volée, quasiment à ma verticale...et rate magnifiquement! Mais l'action ne s'arrete pas la: ils n'ont pas eu peur et c'est maintenant une dizaine de dentis XXL qui m'entoure, il y en a un gros et un très gros , à la machoire inferieure impressionnante, épaisse, presque déformée. Je remonte en essayant de ne pas les effrayer, ils partent mollement. Je recharge, et avance un peu. Je les apercois, ils se tiennent maintenant un peu plus bas. Je remonte, me ventile et redescend. Un poste ideal s'offre à moi, un mur rocheux avec juste une meurtrière. Je me pose et après un certains temps les premiers sont en limite de tir. Je vois maintenant le très gros à la machoire de pit bull qui s'avance tout doucement et s'arrete face à moi à 6-7 m. En limite de portée pour un double roller, mais hors de portée du proto de joker90 que j'ai en main( à la base j'etais parti pour tirer un sar à trou) C'est à regret que je tire un "petit" de 6.5 kg en fin d'apnée...

 

Voila pour 2014, une année qui a finit comme elle a commencée, avec une belle occasion ratée... Je vais tacher de faire mieux pour 2015!

 

Au programme: -Ne pas rater les quelques occazs annuelles et faire mon possible pour tomber mon record perso de denti qui tient depuis quelques années: 9.8 kg... et si possible en video! Au passage remonter ma maille du denti à 2 bons kg.

-continuer à chercher et trouver de beaux coins avec mes amis,j'y prends presque autant de plaisir qu'en la capture par elle meme.

-essayer de faire de belles images photos sub et videos pour immortaliser tout ça. Mes amis m'ont offert un nouvel appareil pour mes trente ans, je vais tacher de m'en servir.

-continuer à rencontrer regulierement de nouveaux chasseurs, dans differentes régions, pour découvrir d'autres facettes de la chasse.

.

post-7055-0-72433100-1424938271_thumb.png

post-7055-0-28034200-1424938531_thumb.jpg

post-7055-0-90624100-1424938745_thumb.jpg

post-7055-0-37756900-1424938822_thumb.jpg

post-7055-0-13346400-1425025761_thumb.jpg

post-7055-0-90764500-1425025825_thumb.jpg

post-7055-0-81996400-1425025876_thumb.jpg

post-7055-0-43803400-1425025963_thumb.jpg

post-7055-0-07207400-1425025980_thumb.jpg

post-7055-0-37063700-1425025999_thumb.jpg

post-7055-0-35204600-1425026016_thumb.jpg

post-7055-0-94672400-1425026035_thumb.jpg

post-7055-0-01363300-1425026054_thumb.jpg

post-7055-0-53507500-1425026146_thumb.jpg

post-7055-0-89238000-1425026169_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CR, et ça donne plus qu'envie de refaire un saut en Corse ou mes quelques rencontres avec les dentis m'ont laissé un gout de revenez-y.

Agrémentes nous ca de photos si tu en as!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est toujours sympa un Cr aussi bien fourni ,oui quelques photos ne ferai pas de mal pour imager ce texte bien agréable ! :) mais c est certain que ce n est jamais evident d avoir le bon fusil au bon moment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...