Aller au contenu

Tuyaux/conseils Pour Les Açores


Gabiatch

Messages recommandés

Salut

Je vais bosser quelques mois aux Açores de juin a octobre en tant que guide de whalewatching/skipper, et ne connaissant pas le coin je cherche a en savoir un peu plus.
Je serais normalement a Pico, mais je devrait pouvoir me déplacer de temps en temps. de ce que j'ai vu en video, il semblerait que l'eau soit plutot claires mais potentiellement houleuse, les départs depuis le bords sont-ils faciles?

niveau matos je compte investir dans un fusil car mon 90 immersion challenger pro commence a me lasser et risque d'etre trop court si l'eau est claire, un 110 suffit-il?
D'un point de vue reglementation, je supposes que c'est comme pour le portugal continental, avec un permis a acheter aupres du departement de l'agriculture et de peches?
Si certains d'entre vous passent par-la, je serais ravis d'avoir des partenaires :)

 

A Plouf
Gabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras peut-être basé à Lajes de Pico et bosseras à ESPACO THALASSA?

L'eau peut être effectivement très claire, 20 mètres ne sont pas rares.

Même un 110 pourra être court...

Les possibilités de départs du bord sont importantes et intéressantes

Quant à la règlementation, elle a évolué récemment semble t'il. Un permis sera à retirer.

En principe, j'y vais tous les ans, mais pas cette année et ce sera maintenant en juillet 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe: gagné :)
Je pensais a un 110 pour eviter de le passer en bagage special et aussi parce que jvoudrais pas depasser les 150e de budget.
On croise quoi de sympa depuis le bord?
Y'a du courant? un coté plus exposé que les autres?

 

Merci pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant çà, je connais quelqu'un qui a bossé à ESPACO jusqu'en novembre dernier.

Un 110, flèche de 150 ou 160, tu seras en hors format donc autant passer à la taille au-dessus.

De toute façon la sur-taxe n'est pas toujours réclamée et avec la TAP (AIR PORTUGAL) elle est de l'ordre 30 €.

Donc prends un 120, voir un 130.

Du bord, tu croiseras, bonites, carangues, bécunes et sérioles. J'ai même vu du thon, du big eye, tout au bord, peu avant Madalena, sans pouvoir le tirer.

Le courant est toujours présent mais pas de façon excessive.

La houle peut être assez forte sur la côte nord de PICO, mais en fonction des vents tu pourras toujours trouver un côté abrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos :)
J'vais voir ce que je peut caller dans mon budget.
Par contre niveau temperature, entre juin et octobre, c'est plutot shorty 3mm ou mieux vaut quand meme prendre une 5mm par precaution? j'hesite parce que la shorty me ferait economiser du volume et du poids dans les bagages.

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre juin et octobre, tu as une différence de température importante!

 

Début juin, l'eau sera autour de 18 et début octobre 23 voir 24. Donc en arrivant, ce sera une bonne veste 5 puis une 3 ou 3,5 à partir d'Août.

 

Le bas en 3 sera suffisant pendant toute cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends ta 5mm sans hésiter, l'eau est quand même fraiche, et le soleil, ne tape pas trés fort , même en été. j'y ai passé plusieurs séjours, et pris de trés beaux poissons, avec un 90 simples sandows (sérioles, carangues, mérous, et gros tassergals dans l'écume très prés du bord.. 110 ou 120 c'est top, mais pas indispensable. pour ce qui est de partir du bord, aucun soucis, les fonds descendent trés vite. et sur les iles tu peux toujours trouver un coin à l'abri.. bon séjour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment destination sympa, sur terre et sous mer, que je fréquente depuis quelques années.

 

Le 90, pourquoi pas pour chasser au bord entre les blocs ou à trou. Mais pour le pélagique, il aura vite ses limites, sauf par eau sale.

 

Le mérou est interdit aux Açores depuis une vingtaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 1983 je pense. j'y étais en 81 82 et 83 c'étais la dernière fois qu'ont tirait des mérous. pour le matos c'est sur qu'on avait moins de choix, mais ça le faisait bien. faut dire que c'étais a bloc de poisson. sinon le pays est magnifique, et les gens adorables. j'y retournerais bien aussi ! c'est le seul endroit ou des chasseurs locaux, nous ont emmenés direct sur leurs meilleurs coins . :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom j'ai jamais chassé le gros jusqu'a present, du coup je sais pas si j'oserais tirer un machin superieur a 5/6kg, d'autant plus que j'ai encore jamais utilisé d'équipement type bungee/floatline et j'ai plus peur de faire une connerie qu'autre chose, mais si je mets une bungee sur une boué dans ce genre la, ca suffit?: http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/apnee-et-chasse-sous-marine/chasse-sous-marine/bouee/bou-e-double-enveloppe.html

j'peut eventuellement ramener une seconde bouée plus m*rdique au besoin et l'avoir en supplement, mais etant un gros flemmard , je prefere voyager simple et leger, quitte a regarder quelques monstres passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dom j'ai jamais chassé le gros jusqu'a present, du coup je sais pas si j'oserais tirer un machin superieur a 5/6kg, d'autant plus que j'ai encore jamais utilisé d'équipement type bungee/floatline et j'ai plus peur de faire une connerie qu'autre chose, mais si je mets une bungee sur une boué dans ce genre la, ca suffit?: http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/apnee-et-chasse-sous-marine/chasse-sous-marine/bouee/bou-e-double-enveloppe.html

j'peut eventuellement ramener une seconde bouée plus m*rdique au besoin et l'avoir en supplement, mais etant un gros flemmard , je prefere voyager simple et leger, quitte a regarder quelques monstres passer

 

Bonjour Gabiatch et félicitation pour ton taf dans cette région aussi belle dehors que sous l'eau.

Je n'y suis pas allé mais je me suis déjà penché dessus pour son côté chasse spécifique et la possibilité de rencontrer et tirer de la variété en espèce et poids de poisson avec de l'eau clair sans être trop loin de la France.

 

Sincèrement, écoute et profite de l'expérience de Dom85.

Il a tout à fait raison.

 

Mais, il ne dit pas non plus qu'il te faut un 130 avec flèche de 180-190 et du double ou triple sandow.

 

Il insiste surtout sur 2 points essentiels:

- un bout de bungee pour absorber l'énergie d'un poisson lors des départ, surtout si le poisson est mal flèché (quelques mètres peuvent suffirent).

- une floatline pour une bonne prise en main à adapter en longueur en fonction de la contenance de ton moulinet et ou de ta profondeur maximale de chasse.

(nota: tu peux très bien faire sans si tu as un moulinet contenant au moins 50m de dynemea)

 

Regarde ma petite config avec un 100 et flèche de 150 diamètre 6.25 ou 6.3 et tu verras que ce n'est pas compliqué et qu'il n'y a pas à en être impressionné.

>> http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/57428-chasse-en-cote-divoire/

 

Nota-1: cette config aurait pu être presque parfaite pour ces quelques heures de chasse MAIS j'avais négligé l'essentiel : 3-5m de bungee. ce qui m'a valu la perte d'un beau wahoo proche des 20kg pourtant presque magnifiquement tiré à mon gout ainsi que la perte d'un king mackerel de 4-6kg dont la flèche est passée sous la peau un peu au dessus et derrière l'oeil en limite de tir et que j'ai perdu lorsque mon moulinet s'est serré de lui même.

Nota-2: et bien entendu, avec un 130 ou 140 avec une flèche de 180 à 200, toujours en simple sandow aurait été parfait pour moi.

 

En espérant avoir pu t'éclairer et crois moi, au début on se contente de poisson de quelques kilos jusqu'au jour où l'on se rends compte que 10 ; 15 ; 20kg se gère très bien du moment que l'on a une config qui va bien et que l'on chasse sans faire le bourrin.

 

 

Tu as intérêt à nous faire profiter de tes cr !!!!

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil Coryphaena ( ainsi que Dom85, Elmer34, Joe et la Grenouille), du coup jpense m'orienter vers un 110/120 avec moulinet (vu mon budget je cherche quelque chose que je peut aussi utiliser dans des eaux moins claires) quelques metres de bungee/floatline.

Reste la question de la bouée, une bouée classique dans ce genre BOUE_E_TORPEDO_2B_FACE.jpg

ca suffit?

 

Bien entendu il y aura des CR, j'emporte la gopro :)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Au final j'ai investi dans un Mares Viper pro 110 mono sandow avec 50 metres de dyneema sur le moulinet, le tout relié au besoin a 25 metres de drisse flottante, et sur place je renforcerais une de mes deux bouées et je la remplirait de mousse comme suggéré par Dom85.
J'ai hate de tester tout ca, en esperant que le temps en Algarve sera assez clement le mois prochain histoire d'avoir assez de visibilité pour prendre en main cet engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai investi dans un Mares Viper pro 110 mono sandow avec 50 metres de dyneema sur le moulinet, le tout relié au besoin a 25 metres de drisse flottante, et sur place je renforcerais une de mes deux bouées et je la remplirait de mousse comme suggéré par Dom85.

J'ai hate de tester tout ca, en esperant que le temps en Algarve sera assez clement le mois prochain histoire d'avoir assez de visibilité pour prendre en main cet engin...

 

Bonne initiative !

 

On compte sur toi pour nous apporter de beaux cr et de beaux poissons qui te feront plaisir !

 

nota: ''beaux poissons qui te feront plaisir'' ne veut pas forcément dire Gros Poisson... mais bien ''Qui te feront plaisir''

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...