Aller au contenu

Avis Et Solution Dans Le Respect (Attaque De Requin )


974

Messages recommandés

  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

T'en rajoutes Freetax lol...je nage 1 heure par jour en ce moment dans le lagon à trou d'eau, je fais des km, j'aperçois des choses étonnantes parfois, comme hier deux grosses carangues bleues dans si peu d'eau !...qui sont venues tester ma vitesse et jouer autour de moi fascinées par mon magnifique Top Decathlon, ce soir une belle raie aigle, qui cherchait la sortie et je vois aussi très souvent le type de murène sur la photo ! Evidemment il ne s'agit pas d'un tricot rayé (qui a des anneaux qui font le tour du corps contrairement à la murène de la photo qui n'a que des tâches)...

Tiens, voilà une vraie histoire de serpent

http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=466391

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site de "dés"-information me fait hurler de rire, toujours à la pointe du populisme et du ragoût freedomien. Important à lire quand même, uniquement pour savoir ce qu'il est inutile de savoir. Mais aux toilettes..Que faire d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON MAIS ALÔ!!!

T'HABITES SUR UNE ÎLE ET TU NPEUX PAS TE BAIGNER???

 

on est pas chez les bisounours, et si pour régler ce problème il fallait engager une grande réforme internationale sur la pêche, il y en aurait pour 100 ans!

Le statut quo n'est pas une situation acceptable. c'est la honte pour l'île, la plus part des gens quand tu leurs parlent de la Réunion ils associent à "requin mangeurs d'homme". oui heureusement qu'il y a la montagne, ça aide à survivre, l'océan aiderait à vivre.

 

des limites représentées par des filets, et protéger ces limites en éliminant les intrus, c'est une solution envisageable qui permettrait d'éviter d'aller pêcher des requins plus au large "pour réguler la population" (qui n'auraient certainement représenté aucun danger) .

Le requin s'adapterait rapidement je pense.

 

pourquoi ne peut il pas se baigner? il est libre.. il faut juste accepter les inconvénients,

et ce n'est pas parce que "la plupart des gens" a qui tu parle de la réunion l'associe a "requin mangeurs d'hommes" qu'il faille reguler le nombre de requins.

déjà il faudrait attendre que les professionnels en sachent plus de la raison de ces attaques, et la ils pourront bosser sur des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les pro tueries d'un côté qui conseillent le prélèvement des requins dangereux "

eh ben... on a vite fait de se retrouver dans une case.

 

Au contraire d'être pro tuerie, je parle (sans connaître bien la question) de solution qui pourraient éviter une tuerie à grande échelle. Poser des filets qui marqueraient une limite à ne pas franchir et défendre ces limites contre les intrus / pour éviter d'aller tuer au large plus de requins qui ne causent et ne causeront sans doute aucun problème.

 

à être extrémistes dans les propos (la mer aux requins l'homme connait les risques) et vouloir aller trop loin dans la recherche des causes et des solutions (ya qu'à arrêter la surpêche au large, arrêter de poluer) pour régler ce problème, voilà les mesures annoncées :

http://www.outre-mer.gouv.fr/?huit-initiatives-pour-accelerer-et-etendre-la-mise-en-oeuvre-du-plan.html

la plus importante: augmentation de 50% des sorties visant la peche du bouldogue et du tigre.

 

 

Sylvere, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points. Je ne dis pas qu'on ne peut pas se baigner sans risque à la Réunion, mais c'est bien ce que la majorité des gens (les potentiels touristes) pensent. Je suis contre ces drum line qui attirent les requins et ne sélectionnent pas les prises. oui les requins ne sont pas en surnombre, mais les problèmes annexes comme tu dis sont intraitables à court, moyen ou même long terme.

la situation sur l'île n'est pas acceptable, et il faut agir; agir sur ce que l'on maîtrise; encore une fois, poser une barrière et éliminer les quelques intrus qui peuvent passer au travers permettrait surement d'éviter d'aller faire un massacre inutile au large.

Je trouve ton discours dingue pour quelqu'un qui n'a jamais côtoyé les requins ....

J'ai la CHANCE de pouvoir chasser dans un des coins du monde ou la densité de requin est une des plus élevés, que ce soit "les inoffensifs" ou les "réputés dangereux" : longimanus, marteau, bouldogue, citron, tigre ..... J'ai aussi la CHANCE de vivre dans un endroit où les gens respecte la nature, s'adapte, font avec, vive avec ..... ca ne viendrais même pas à l'idée ici de lancer des tueries de sharks pour venger Brice de Nice. Arrêtons l'hypocrisie ..... RIEN ne justifie la tuerie de requin RIEN, que ce soit économique, social ou tout autre raison !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relaye la BD effectivement very sympathetic and so true !

 

https://labavedukrapo.wordpress.com/2015/04/20/requinsdelareunion/

 

Un petit point de désaccord néanmoins que je maintiens : pas sûr du tout qu'ils soient nombreux autour de l'île...On ne le saura jamais malheureusement.

 

Piero, je te rejoins complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

.....

Le surfeur attaqué aujourd'hui l'est, pour rappel, juste après les grosses pluies qui ont été provoquées par la queue du cyclone Joalane, drapeau rouge, baignade et activité nautique interdite sur Boucan...

....

 

Doit-on faire une différence avec l'interdiction d'aller faire du freeride pendant quelques jours car il vient de neiger abondamment et qu'il y a un risque certain d'avalanche ?

 

Le requin est peut-être obligé de venir plus à la côte pour trouver un peu de nourriture dans les réserves et autres.

MAIS, le principal problème est peut-être voire principalement aussi le faite d’aller à l'eau au mauvais moment et au mauvais endroit.

 

Je pense que une fois que l'on aura réglé ce principale problème de gens qui vont dans l'eau au mauvais moment et au mauvais endroits on aura fait un grand pas.

 

Où alors on accepte les choses comme elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton discours dingue pour quelqu'un qui n'a jamais côtoyé les requins ....

J'ai la CHANCE de pouvoir chasser dans un des coins du monde ou la densité de requin est une des plus élevés, que ce soit "les inoffensifs" ou les "réputés dangereux" : longimanus, marteau, bouldogue, citron, tigre ..... J'ai aussi la CHANCE de vivre dans un endroit où les gens respecte la nature, s'adapte, font avec, vive avec ..... ca ne viendrais même pas à l'idée ici de lancer des tueries de sharks pour venger Brice de Nice. Arrêtons l'hypocrisie ..... RIEN ne justifie la tuerie de requin RIEN, que ce soit économique, social ou tout autre raison !!!!!

Je trouve que tu as du mal à comprendre ce qui est écrit.

"la tuerie" c'est ce qui va finir par arriver si rien n'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle de dernière minute :

 

Il y a eu une autre attaque meurtrière d'un requin bouledogue en Nouvelle-Calédonie. L'attaque est quasi inexplicable...

 

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150511.OBS8716/nouvelle-caledonie-un-homme-attaque-par-un-requin-bouledogue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle de dernière minute :

 

Il y a eu une autre attaque meurtrière d'un requin bouledogue en Nouvelle-Calédonie. L'attaque est quasi inexplicable...

 

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150511.OBS8716/nouvelle-caledonie-un-homme-attaque-par-un-requin-bouledogue.html

Pas quasi inexplicable, un concours de circonstance. Un bouldogue qui poursuit une proie, une raie en l'occurence et qui trouve sur sont chemin un mec en PMT. Au mauvais endroit au mauvais moment ..... Les attaques de requin reste très rare ici, les charges non ...... Rien a voir avec la situation réunionaise ou les routes calédoniennes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais cela avait déjà été relayé par jojokiller sur le post de nouvelles caledonie.

 

Ne sois pas désolé :D C'est pas la fin du monde!

 

Pas quasi inexplicable, un concours de circonstance. Un bouldogue qui poursuit une proie, une raie en l'occurence et qui trouve sur sont chemin un mec en PMT. Au mauvais endroit au mauvais moment ..... Les attaques de requin reste très rare ici, les charges non ......

 

Par quasi inexplicable, j'entends que c'est pas du tout le mode opératoire de d'habitude. J'ai lu l'article aussi, on se doute bien que le requin dans sa chasse à la raie n'a pas forcément eu le temps d'assimiler que le gros truc à côté était un mec. J'me demande si on va aller tuer des requins là bas aussi du coup... Ils en seraient capables ces cons!

 

Ou alors, peut-être que le requin a vu ce qu'il s'est passé à La Réunion sur Shark TV et qu'il a décidé de se venger. A méditer... :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne sois pas désolé :D C'est pas la fin du monde!

 

 

Par quasi inexplicable, j'entends que c'est pas du tout le mode opératoire de d'habitude. J'ai lu l'article aussi, on se doute bien que le requin dans sa chasse à la raie n'a pas forcément eu le temps d'assimiler que le gros truc à côté était un mec. J'me demande si on va aller tuer des requins là bas aussi du coup... Ils en seraient capables ces cons!

 

Ou alors, peut-être que le requin a vu ce qu'il s'est passé à La Réunion sur Shark TV et qu'il a décidé de se venger. A méditer... :fffff:

Ou que non ca n'arriveras pas ici ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un surfeur de plus .

C'est un endroit très poissonneux ou 2 courant se croise dit corail.

La mer été sale, heureusement ce n'ai qu'un bras .courage l'ami. J'espère juste qu'on nous laissera allé a la chasse. Entre la réserve marine et la nouvelle interdiction de la route du littoral ( 13 km ) y plus grand endroits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Kurko s'est fait bouffer le bras à Etang Salé, on lui disait tout le temps n'y vas pas, ça craint avec les requins. Lui arguait qu'il voulait pouvoir surfer peinard sans se faire emmerder par les crétins locaux qui pullulaient à St Leu déjà à l'époque en jouant aux caïds à 2 balles.Ça lui a coûté son bras sa recherche de vagues pour solitaire. Surfer au Port à cet endroit participe du même calcul, en terme de probabilité d'accident on était au taquet, la statistique a frappé.

Le caïdat qui règne sur la pratique du surf à la Réunion est responsable de l'usage de spots délaissés.Il faudra déjà régler le problème de l'appropriation de la vague par une mafia locale violente et xénophobe pour que tout le monde puisse retourner sur des zones protégées si un jour elles le sont. Il faudra bien finir par faire le ménage dans ce milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoît tu t'égares, tu as quitté l'île il y a longtemps, ce temps est désormais bien révolu, tu peux aller surfer peinard où bon te semble sans te faire emmerder, même à St Leu t'as qu'à voir. Y a plus personne à l'eau, sauf de temps à autre un kéké qui fait son malin.

 

Franchement, Le Port hier.....Ma dernière sortie chasse ici, je l'ai faite au Port, l'eau était pourrie, on a vite été se réfugier baie de St Paul car on sentait le bouledogue arriver...lorsqu'on est sortis, on a rincé le bateau, dans le Port, à 5 mètres de nous, on a assisté à une chasse de bébés bouledogues qui chopaient des orphies. L'endroit est effectivement parfait pour eux. Côté météo, il flotte partout depuis deux jours, il y a du vent, un petit train de Houle qui est rentré, la mer est pourrie, bref le mec a encore tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que mon dernier séjour remonte un peu, avec le dernier passage à St Leu lors d'une belle session avec un magnifique baston en spectacle. Mais c'était il y a trois ans. J'aurais du dire, a été. Si cette raison de la surpopulation tombe, alors le fait de surfer là est encore plus stupide.On y allait à l'époque uniquement par houle du nord cyclonique quand c'était très gros, avec le trouillomètre à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, l'idée de surfer là...peut être pour braver l'interdiction de manière moins voyante ?

En tout cas, si t'as envie de te faire une petite session surf St Leusienne bien peinard, la vague pour toi tout seul, c'est le bon moment ! Je t'héberge gratos cela va sans dire...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% chasse maintenant, les requins en fond d'écran, mais face à face! Dernière sortie avec bouledogues bien dodus sur dérive au grand large, séquence impressionnante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en ai vu que deux fois moi, ils longeaient quasiment le fond, hyper calmes, par contre gabarit impressionnant, sensation de puissance, tout en muscle ; dans le bleu, ça donne quoi? Quel genre de comportement? T'avais fléché un poisson avant ou simple visite d'inspection ? T'étais seul dans l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul à l'eau, 1 en action reniflage et gobage/recrachage du leurre, 2 en légère périphérie, sur 500m de fond au large d'un sec à 10 miles de la Désirade. Tous très calmes et vraiment gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rencontre la plus flipante avec un très gros bouledogue, en réalité deux: sur un sec à 100m du bord de l'ile de sainte marie, après les avoir vu, je desside de retourner au bord, mais au bout de 3/4h je vois rien, donc je retourne sur le sec où tournent un banc de carangues à gros yeux. Alors que je remonte la troisième j'aperçois un des deux bouledogues qui fonce sur la carangue fléchée, je tire un coup sec sur le fil et lui loupe sa proie et du coup me fonce dessus direct. Je saisi le fusil et vais pour le repousser mais au moment du contact il évite à quelques centimètres près la tête du fusil.

La pirogue étant partie avec les deux autres chasseurs, je me retrouve seul et rejoint de nouveau le bord. Au bout d'une heure je m'écarte à nouveau des petits fonds et trouve de belles failles sur 20m, je descends faire un agachon. Après quelques secondes je sens que ça tire sur la bouée, je me retourne et vois le même bouledogue en train de se frotter aux carangues, il me vois aussi et fonce vers mes palmes qui dépassent de la faille, je tourne aussi vite le fusil que possible et tire au juger sur sa gueule ouverte et la flèche lui érafle juste le menton mais ça la mis en déroute. J'ai eu beaucoup de mal à rejoindre la surface avec un coeur à plus de deux cents pulsassions

 

D'autres rencontres avec des bouledogues à chaque fois en pleine eau après des tirs, mais ils sont repartis sans attaquer le poisson, ni moi d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rencontre la plus flipante avec un très gros bouledogue, en réalité deux: sur un sec à 100m du bord de l'ile de sainte marie, après les avoir vu, je desside de retourner au bord, mais au bout de 3/4h je vois rien, donc je retourne sur le sec où tournent un banc de carangues à gros yeux. Alors que je remonte la troisième j'aperçois un des deux bouledogues qui fonce sur la carangue fléchée, je tire un coup sec sur le fil et lui loupe sa proie et du coup me fonce dessus direct. Je saisi le fusil et vais pour le repousser mais au moment du contact il évite à quelques centimètres près la tête du fusil.

La pirogue étant partie avec les deux autres chasseurs, je me retrouve seul et rejoint de nouveau le bord. Au bout d'une heure je m'écarte à nouveau des petits fonds et trouve de belles failles sur 20m, je descends faire un agachon. Après quelques secondes je sens que ça tire sur la bouée, je me retourne et vois le même bouledogue en train de se frotter aux carangues, il me vois aussi et fonce vers mes palmes qui dépassent de la faille, je tourne aussi vite le fusil que possible et tire au juger sur sa gueule ouverte et la flèche lui érafle juste le menton mais ça la mis en déroute. J'ai eu beaucoup de mal à rejoindre la surface avec un coeur à plus de deux cents pulsassions

 

D'autres rencontres avec des bouledogues à chaque fois en pleine eau après des tirs, mais ils sont repartis sans attaquer le poisson, ni moi d'ailleurs

 

Récemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas corentin29 dom te parle de Madagascar.

Pour contre moi je pêche ou c'est produits l'attaque si t'ai toujours motivé ? Il viens de pêche 1 tigre de 3,50 mètre.

Aujourd'hui au même endroit? .

A bientôt Corentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoît tu t'égares, tu as quitté l'île il y a longtemps, ce temps est désormais bien révolu, tu peux aller surfer peinard où bon te semble sans te faire emmerder, même à St Leu t'as qu'à voir. Y a plus personne à l'eau, sauf de temps à autre un kéké qui fait son malin.

 

Franchement, Le Port hier.....Ma dernière sortie chasse ici, je l'ai faite au Port, l'eau était pourrie, on a vite été se réfugier baie de St Paul car on sentait le bouledogue arriver...lorsqu'on est sortis, on a rincé le bateau, dans le Port, à 5 mètres de nous, on a assisté à une chasse de bébés bouledogues qui chopaient des orphies. L'endroit est effectivement parfait pour eux. Côté météo, il flotte partout depuis deux jours, il y a du vent, un petit train de Houle qui est rentré, la mer est pourrie, bref le mec a encore tout bon.

 

L’interview de Chaussalet..Quelques passages surprenants sur la généralisation de l'accidentologie requin, (marcher sur la Baie à St ¨Paul, les requins de Bali etc.) et un passage qui confirme ce que je dis depuis le début sur la façon dont la pression trop importante des surfeurs a poussé certains à gérer leur passion en faisant fi du risque qui en découlait.

 

http://reunion.orange.fr/actu/reunion/j-avais-ma-planche-sous-le-bras-et-le-requin-a-saute-sur-moi.html

"Avec la sécurité, il y a trop de monde dans l’eau. Et dans le surf, on n’aime pas trop de monde dans l’eau. Vous avez trois vagues toutes les 15 minutes, alors si vous êtes 50 comment vous faites ? C’est pour ça que les surfeurs sont à la recherche de vagues à des endroits pas trop fréquentés. Si c’est un sport sécurisé, il y aura trop de monde et je n’irai pas..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) L'interview de Chaussalet est totalement dévoyée et surréaliste et 2) toi Benoît, ce que tu affirmes depuis le début (à raison) n'a malheureusement plus rien à voir avec la situation actuelle car tu n'as jamais parlé des spots sécurisés, tu parles des spots en général, ce n'est plus la même chose. Je m'explique :

je mets une petite vidéo qui infirme certains points

Chaussalet dit qu'il est au bord, planche sous le bras (donc niveau d'eau au genou à peu près...) histoire de parfaire l'image du requin sauteur qui n'hésite plus à venir au bord, le témoin et ami lui dit qu'il rentre "à la nage" [...] dès qu'il avait pied, je l'ai récupéré". Des chasseurs étaient aussi dans l'eau non loin du lieu de l'accident.

Chaussalet explique qu'il était au Port car les spots sécurisés croulent sous les surfeurs, pas moyen d'y prendre une vague. Petite question : le même jour où il était au Port, le spot de St Leu, celui d'Etang Salé, celui de 3 bassins étaient totalement vides et offraient de très jolies conditions de surf. Quitte à aller sur un spot interdit, pourquoi aller surfer un spot moyen alors que les super spots sont vides? (j'entends par vide AUCUN surfeur, je passe devant St Leu tous les jours, le matin et l'après midi, il est VIDE). Je maintiens : au Port il n'y a pas grand monde pour te verbaliser, ça, il n'en parle pas.

La clarté de l'eau au Port j'en parle même pas, c'est une bonne petite blague : j'y ai été deux fois accompagnant des habitués du spot, ils m'ont demandé d'aller vers 10-12 mètres pour voir si c'était "clair" sous entendu en dessous. Les deux sessions se sont déroulées avec une eau pourrie en surface et claire en bas (visi de 15 mètres à l'horizontal, ce qui, pour ici, est selon moi une visi juste déplorable). J'ai personnellement lourdement insisté ce jour là pour bouger ailleurs, baie de St Paul où on a trouvé une eau cristalline. Je l'ai dit j'ai vu de mes yeux un banc de bébés bouledogues chasser des orphies lors de ma dernière sortie dans le port du Port (désolé pour la redondance).

Chaussalet prône la pêche au requin, elle ne cesse d'exister, le problème c'est qu'elle ne résout rien. La gestion à Bali, parlons-en :

http://www.surfsession.com/2010/11/18/attaque-de-requin-a-bali/

http://www.lagazettedebali.info/journal/articles/faune/jerome-delafosse-les-requins-pourraient-devenir-une-rente-du-tourisme.html

 

Pour conclure et dénoncer le paradoxe du bon surfeur moyen : la région a (enfin...) réagi en sécurisant des spots (Roches Noires, Boucan, petit bout à Etang Salé), ces spots sont accessibles, ils sont cependant très loin d'être surpeuplés (c'est pas le St Leu des années 90 !). Les mêmes qui demandaient à corps et à cri qu'on sécurise les spots n'y vont pas, préfèrent des spots dangereux non sécurisés où ils sont seuls (ça permet de prendre TOUTES les vagues !...) et lorsqu'ils se font mordre, prônent la pêche industrielle et destructrice du requin pour éliminer TOUT risque lié à leur pratique. Paradoxe quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celle là, c'est ma préférée, je l'entends en permanence, j'en avais déjà parlé au sujet de la réserve marine et de l'autorisation d'y pêcher à nouveau, le but est juste de pouvoir pallier au désert de poisson près de la côte, où soit disant pullule le requin bouledogue : écoutez bien entre 0:09 et 0:18 !

"Avant le thon on allait le pêcher sur le sec, maintenant sur le sec, y a plus rien, on peut plus pêcher sur le sec, y a trop de requins, le requin il mange tous nos thons sur le sec "

 

Bah merde, y a plus rien ou les requins mangent tout ce qu'il y a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pauvres bouledogues sont décidément trop cons, ils pensent pas à aller voir sur les DCP (les plus proches sont à 1mile 1/2 au large) s'il y a à bouffer, ils préfèrent se concentrer en nombre anormalement élevé près de la côte, dans des proportions ENORMES, ils pululent on vous dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Chaussalet, sacrés surfeurs,sacrés pêcheurs! C'est mourir de rire sur le reportage DCP, Je l'avais vu déjà et on s'était bien marré sur ce morceau de bravoure des requins qui y en a tout mangé, qui vaut les requins "sauteurs"(je la garde Sylvère celle là!!).L'eau claire aux citernes...hihihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne sois pas désolé :D C'est pas la fin du monde!

 

 

Par quasi inexplicable, j'entends que c'est pas du tout le mode opératoire de d'habitude. J'ai lu l'article aussi, on se doute bien que le requin dans sa chasse à la raie n'a pas forcément eu le temps d'assimiler que le gros truc à côté était un mec. J'me demande si on va aller tuer des requins là bas aussi du coup... Ils en seraient capables ces cons!

 

Ou alors, peut-être que le requin a vu ce qu'il s'est passé à La Réunion sur Shark TV et qu'il a décidé de se venger. A méditer... :fffff:

juste tu parles de qui quand tu dis "ces cons"....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même : petit article paru dans clicanoo

 

"Une attaque de surfeur par un requin suscite toujours autant d’émotion. C’est très bien relayé par les médias qui profitent de l’augmentation de l’audience. Et les commentaires en ligne affluent par dizaines voire par centaines sur les sites internet. Cependant à la lecture de ceux d’aujourd’hui , on constate que le ressenti général a changé. De nombreux commentaires dénoncent l’imprudence voire l’irresponsabilité du surfeur, et plusieurs réclament des sanctions pour non-respect des lois au même titre que pour une infraction routière. Par exemple , sur les 65 réactions dans Clicanoo suite à l’article du 2/6/2015, on trouve une majorité de réactions hostiles au surf ou aux surfeurs : 15 pointent l’inconscience ou l’irresponsabilité du surfeur, 11 proposent des sanctions ou des amendes, 6 s’insurgent contre l’utilisation de l’argent public pour l’activité surf, 6 critiquent la pêche (prélèvement ou punitive). En face , on trouve 3 surfeurs d’accord pour assumer le risque, 2 diatribes anti-écolo, 3 attentes de pose de filets et 1 proposition d’éradication des requins. On compte aussi 5 réponses humoristiques non classables, 8 réponses entre commentateurs et 5 propos hors sujets . Certes, cet échantillon n’est pas représentatif de la population mais il traduit une évolution : la majorité silencieuse qui compatissait aux malheurs des surfeurs est maintenant beaucoup plus critique et commence à demander des comptes. De l’autre côté, les surfeurs ou leurs porte-parole se font beaucoup plus discrets. On peut maintenant penser qu’au prochain CO4R du 10 Juin , le préfet pourrait annoncer sans crainte d’un soulèvement populaire l’application d’amendes à l’encontre des surfeurs contrevenant avec l’approbation de la majorité silencieuse, des professionnels du tourisme et peut être même des surfeurs responsables !"

Jean Claude Martigné, Saint Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

houi pas cool !

 

Mais restons positif, cette année les accidents commencent tard parr apport à il y a 2-3ans dès le mois de mai si je me rapelle bien.

Du coup on peut espérer qu'il y aura cette année très peu d'accidents car en plus de ce facteur, il y a celui où les surfeurs font plus attention que avant en respectant certaines règles de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

http://www.clicanoo.re/492642-au-cap-la-houssaye-deux-apneistes-tiennent-tete-a-un-requin-bouledogue.html

 

Ca y est on l'a trouvé le shark serial killer responsable de toutes les morts du passé, il est là, il rôde et il menace même les du Cap dis donc...

A noter un magnifique article de journaliste, documenté, sérieux, objectif comme à l'accoutumée...ce sont les mêmes journalistes qui évoquent les probables causes de la problématique requin à La Réunion, on est entre de bonnes mains, ils font le taf !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, la bonne marche à suivre en cas de rencontre avec un squale qu'on décrit comme territorial est : de le suivre armé d'un appareil photo et étanche, de ne pas sortir de l'eau tout de suite, d'attendre qu'il revienne plusieurs fois. Magnifique article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Quasiment au même endroit, années 90, V.Giraud dit Tet Boeuf est mort coupé en 2 par un bouledogue alors qu'il surfait après les pluies cycloniques à la sortie de la ravine.TOUT le monde SAIT que les ravines de l'est sont INFESTEES de requins et ENCORE PLUS après les PLUIES CYCLONIQUES qui charrient montagnes de DETRITUS. Par sa faute, encore une fois, au delà de sa propre mort que j'assimile à SUICIDE programmé, les requins vont payer la note.

Ce qui me met en boule, c'est d'entendre les rodomontades tant politiques que médiatiques, sans une ONCE DE BON SENS.

Et dire qu'en plus ils se vantaient d'avoir "chéké" les fonds avant d'aller faire du morey.

Navrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout surfer ''évolué'' (qui sait lire, se documenter et communiquer) devrait savoir depuis le temps (ça fait bien 20 ans qu'on l'a compris) que : embouchures + pluies cyclonique ou équivalentes SONT SYSTÉMATIQUEMENT A PROSCRIRE car le niveau de risque d'attaque volontaire ou involontaire est Énorme..

 

Je suis en effet du même avis que Voyageur même si maintenant c'est malheureusement sa famille et ses proches qui en souffre le plus et pour toujours pour ces parents et autres. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...