Aller au contenu

Sortie Dominicale 19 Avril: Bonne Surprise Pour Moi !


bizarre06

Messages recommandés

Au parking de l'eden roc a 7h00 dimanche. Tout le monde est a l'heure..... :)

 

Temps de "merde" , c'est normal c'est le week end !

on est quand meme a l'abri du vent. de l'autre coté du cap ils doivent faire du surf ! du coup tous les chasseurs ont rendez vous sur le parking. 3 deja dans l'eau.... à la sortie 3 de plus soit 9 chasseurs sur zone ! (le detail a son importance !)

 

L'eau est legerement blanche mais visi d'au moins 15m par endroit. on part sur le rascoui pour brocouiller tranquillement les autres chasseurs sont restés pres de la mise a l'eau. Perso vu de beaux sars, pris un rouget et loupé une blanquette. Vers 10h00 on prend le chemin du retour en se disant qu'on fera quelques agachons au bord avant de sortir de l'eau.

 

Bon faut se rendre a l'evidence, ce n'est pas pour ce dimanche la seriole de 20kg ou le dentex de 8kg (ouais je sais, on a de l'ambition ! :P ).

 

Et là, posée sur la posidonie, une belle araignée, je descends à une profondeur abyssale de 30 dm ou 300 cm comme vous voulez (oui parce que 3m , ca fait pas le gars qui en a chier pour trouver une araignée d'1kg !). Elle etait sur le passage : 9 chasseurs sur cette petite zone au bord et moi je pioche l'araignée ! Yes !

 

Degustation le soir avec une petite maillot aux agrumes.... meme si le crabe a lui tout seul suffisait! :thumbs_up:

 

Je pense que Tomtom06 mettra la photo de la bete ! avec un petit Cr de sa part. ;)

 

PS: y parait qui a un rouget qui cherche des crabes.... :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément au CR de David ;)


Sortie donc avec Mickaël et David dimanche matin. RDV donné à 7h. Avec le vent d'Est qui rentre bien, on se met à l'eau côté abrité. 3 chasseurs sont déjà à l'eau, mais heureusement ils se font le bord. On file quant à nous directement sur le spot, un peu plus loin. Sur le tombant, quelques cales suffisent pour se rendre compte que la vie est absente ; même la mange, d'habitude abondante, est bien clairsemée et roupille complètement...


Je me rapproche légèrement du bord pour retrouver un petit coin que Rouget m'avait indiqué une fois comme propice pour le chapon. Echaudé par ma dernière vaine tentative pour trouver ledit poisson sur une zone où Rouget a prouvé le lendemain qu'il pullulait ( :rolleyes:), je m'applique. Je vois rapidement 2 petits mérous qui rentrent vite à trou et 2/3 petits corbs qui papillonnent. Après une bonne vingtaine de minutes de recherche fiévreuse et après avoir sans doute manqué une demi-douzaine de chapons trop bien camouflés pour moi ( :lol:), je finis par en dénicher un posé sur le sable par un peu plus de 16 mètres de fond. Malheureusement, il s'avère trop petit et je décide de le laisser encore grandir un peu...


Je m'éloigne pour rejoindre un autre spot mais une fois la pointe passée la mer est vraiment forte. Je me décourage et je fais demi-tour. Je croise Mickaël qui me rejoignait, et au vu de l'état de la mer, on rebrousse chemin ensemble. On récupère David sur le premier spot et on rejoint la mise à l'eau pour se faire un peu le bord avant de sortir. Je ferais encore quelques cales, mais sans beaucoup de conviction... Mickaël verra quant à lui des blanquettes, dont quelques-unes assez jolies, mais elles refuseront de s'approcher de son patator (qui aujourd'hui fonctionnait correctement, çà mérite d'être signalé... :P). C'est finalement David qui tire son épingle du jeu. A quelques mètres du bord et dans à peine 3 mètres d'eau, il tombe sur une belle araignée posée comme une fleur sur la posidonie... Une sacrée chance au vu de la surfréquentation du site ! :D


On rigole un peu sur le parking en pensant au pauvre Rouget qui cherche en vain son araignée à chaque sortie en ce moment... :lol:


mini_828319Chapondu19042015.pngmini_288025AraigneDavid19042015.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est franchement delicieux....il a meme fallu partage avec les enfants qui se sont régalé a manger les pattes.... ils avaient pris le coup de main pour sortir la chair.... mieux que moi lol :lol:

 

Merci Tomtom06, pour cette photo, qu'est ce qu'il est beau le chasseur qui tient l'araignée ! :P

 

Mag, c'etait la premiere fois que j'en voyais une dans l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous en voulez, ça pullule chez nous, on sait plus quoi en faire à la belle saison! :D

C'est drôle comme d'une région à l'autre on peut tomber dans la banalité (rien de péjoratif hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une saison favorable en Med pour en voir plus souvent ?

Rouget, je me souviens d'un Cr où tu avais appelé l'araignée sous un nom "local", tu peux me le rappeler stp ? Je ne m'en souviens plus !

 

une saison favorable ?

en gros c'est entre janvier et mai

après tout dépend de ce que tu entends par favorable :huh:

il y a encore quelques années il m'arrivait d'en trouver une dizaine dans la saison

depuis 2/3 ans, c'est devenu extrêmement rare chez nous, comme d'autres espèce d'ailleurs

c'est déjà bien d'en avoir trouvé une

j'espère que tu en as bien profité d'ailleurs ..

 

il y a encore quelques zones dans le var où il s'en trouve un peu

et bien entendu en Corse, mais où elles sont protégées .... enfin réservées aux pro je devrais dire

 

le nom local ?

je sais pas, esquinade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, vu ce que tu me décris je ne sais pas si on peut parler de saison favorable... Je ne pensais pas que cela était aussi rare comme rencontre.

Merci pour le nom c'est exactement ça ;) je vais tâcher de le retenir !

Les pros les pêchent comment ? Au casier comme chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben nous on a des requins alors !!!

J'ai vu un peau bleu dans le Finistère Sud, il y a de ça 2ans...

Un requin féroce s'est échoué à Penestin il y a 2 ans...

Un peau bleue à la Baule en 2008.

Des Pèlerins sont fréquemment observés au large des Glénan.

Des taupes sur les étales, des émissoles en Bretagne Nord...

 

Les requins, il y en a partout, C'est pas une exclusivité Méditerranéenne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ca y est le breton nous fait une crise de jalousie ...bon c est vrai des requins y en a partout....mais du soleil....

Lol

Le truc jaune et rond qui nous donne chaud depuis 2 semaines??

Il nous fait chier! C'est aveuglant!

 

Rendez nous not' crachin!

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha la seine rivalité entre le nord et le sud sa fais chaud au cœur ^_^

 

 

j'en voie souvent des araignées mais elle font même pas la taille de ma main sur le digue il y a souvent des ormeaux des araignées et des homards il y a rien a envié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha la seine rivalité entre le nord et le sud sa fais chaud au cœur ^_^

 

 

j'en voie souvent des araignées mais elle font même pas la taille de ma main sur le digue il y a souvent des ormeaux des araignées et des homards il y a rien a envié

Des Ormeaux ?

Là ça m'intringue vraiment. Pour moi, l'ormeau ne supporte pas les températures d'eau trop élevées, plus de 16 / 17, pour lui ça commence à être beaucoup. Faudrait que je retrouve la source sur laquelle j'avais vu cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des ormeaux , en effet il y en a en med ; même que les romains les appréciaient beaucoup!

quand aux requins, ils sont beaucoup plus abondants chez nous............................enfin , les requins à 2 jambes ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Ormeaux ?

Là ça m'intringue vraiment. Pour moi, l'ormeau ne supporte pas les températures d'eau trop élevées, plus de 16 / 17, pour lui ça commence à être beaucoup. Faudrait que je retrouve la source sur laquelle j'avais vu cela...

J'ai vu des ormeaux en Corse et sur la costa brava, mais de petite taille, max 5 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pluie mouille que les cons c'est bien connu

 

J'adore être mouillé. Alors je suis pas près de changer! :P.

Quant aux ormeaux il me semble que ce n'est pas la même espèce en Med.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil deja croisé qlques araignees notament a thau mais jamais de grosses...

 

il y a 2 variétés chez nous

celle qui est en photo, qui fait son poids

et une variété plus petite qui ne devient pas plus grande que la main

les 2 se ressemblent assez (hormis leur taille), juste quelques différences au niveau de la carapace ...

certainement cette seconde espèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ormeau du "Nord" c'est Haliotis tuberculata tuberculata

Le sudiste Haliotis tuberculata lamellosa.

 

 

La différenciation en sous-espèces n'est apparemment pas admise par tout le monde et il se pourrait qu'à terme une seule soit reconnue.

 

(Source : DORIS.FFESSM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet deux espèces d'habliotis différentes, le tuberculata pour les Bretons et lamellosa chez nos amis sudistes.

 

EDIT : en même temps Tato :beer2:

Les grands esprits se rencontrent.....

Enfin les esprits....

 

 

Ouais enfin... je sais pas si c'est flatteur pour toi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...