Aller au contenu

Compensation


Mark Yeti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier je suis sorti au Mugel à La Ciotat, et je dois dire qu'il y avait beaucoup de vie! Aucun prédateur de croisé mais bon il y avait un filet donc à priori c'est pas étonnant... Du coup, as always : belle bredouille...

 

J'avais une petite question concernant la décompression compensation des oreilles durant la descente. En fait, cette fois j'ai essayé de descendre jusqu'au fond (passé l'angle de la digue, donc il y a au moins 10m je pense) mais :

 

Quand je vois certaines vidéos, les chasseurs descendent sans se tenir le nez pour compenser. Est-ce qu'ils envoient quand même de l'air dans leurs trompes d'Eustache? Car à vrai dire, j'ai vraiment l'impression de perdre beaucoup d'air en compensant...

Alors quand je chasse à 4m de profondeur, c'est pas gênant, et je peux rester en agachon. Quand je descends à 10m (admettons), j'ai l'impression d'y laisser la moitié de ma capacité pulmonaire... :online2long:

 

Y a-t-il un secret? Est-ce que je compense "trop"? J'ai vu après quelques recherches qu'il y avait plusieurs méthodes pour compenser la pression dans les oreilles mais est-ce qu'elles ont toute en commun la perte d'une partie de son air?

 

Voilà, merci pour vos réponses. :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de méthode.

 

BTV : pas besoin de se pincer le nez, économe en oxygène, compensation au top, mais peu de gens ont la capacité physique de le faire.

 

Frenzel et vasalva : pincement de nez, insufflation d'air, popopop les oreilles. Ca consomme de l'air, rien à faire, sauf à insuffler le moins d'air possible en étant, par exemple, progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais est-ce possible que je le fasse mal?

 

Nan parce que sans rire quand je vois des gens qui chassent à 25m, je me dis que moi si je dois aller aussi profond, il me faut deux poumons de plus, rien que pour la descente :O Alors en plus rester au fond pendant 1 à 2 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y a-t-il un secret? Est-ce que je compense "trop"? J'ai vu après quelques recherches qu'il y avait plusieurs méthodes pour compenser la pression dans les oreilles mais est-ce qu'elles ont toute en commun la perte d'une partie de son air?

 

Voilà, merci pour vos réponses. :thumbs_up:

 

 

tu as trois méthodes de compensation ; btv ,frenzel , vasalva , regarde sur le fofo tu as plusieurs topiques la dessus pour t'expliquer leurs différences . mais elles ont toutes le même point commun qui est que tu n'as perte d'air du fait de compenser . le seul moment où tu perds de l'air " c'est que plus tu descends profond et plus ton masque se plaque à ton visage et pour le décoller tu fais sortir de l'air par ton nez " voilà pourquoi nous utilisons le plus possible des masques à petit volume pour en perdre le moins possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte d air est irrémédiable. Après les types qui s' envoient sur 25 touchent leurs billes! Ils s' entraînent régulièrement pour l'apnée ect ect...

 

Rien qu'en faisant du cardio ca vient bien!Une bonne hygiène de vie, Vélo, footing, rajoute à ça des ptits exos dans la vie qutodienne, une bonne relaxation quand tu plonges ca compensera largement cette petite perte d'air ultra minime quand compenses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait la réflexion m'est venue juste hier en essayant de descendre plus profond que d'habitude. Voyant mes maigres performances en agachon dans 5m d'eau, j'ai voulu tester à trou dans les 10/12m.

 

Je me sens pas encore à l'aise, je vais descendre plus progressivement car dans 5m d'eau, la remontée est négligeable. Dans 12m, non. Et j'ai pas encore l'habitude de prendre en compte la remontée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai été un peu gourmand :rolleyes:

 

Par contre, je ne regrette pas. C'est quand même super impressionnant d'avoir autant d'eau au dessus. Avec autant de mange! :blink:

 

Mais bon, si c'est pour rester 10sec en agachon, ça vaut pas le coup :MRD2:

 

Edit :

 

A un moment j'ai vu la mange exploser, comme dans les films vos vidéos, j'ai eu mon petit moment d'excitation et puis... :huh: :unsure: :wacko: rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste prudent , comme dis SKIP écoute ton corps . cela ne sert à rien de vouloir bruler les étapes enfin si " te mettre en danger" .

descend mettre par mettre et habitue toi à la pression de l'eau , décontracte toi avant , pendant ta descente et petit à petit profitera plus du spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu descend à 10m la pression est 2x plus importante qu'à la surface, donc le volume de tes poumons sera divisé par 2. Ce n'est pas que tu perds de l'air, c'est juste l'effet de la pression qui te donne cette impression. Ceux qui descendent à 30m ont les poumons de la taille d'une orange, c'est comme ça, on ne peut rien y faire si ce n'est s'habituer à ces sensations. Et pour ça il n'y a pas de secrets, il faut pratiquer.

De plus, pendant la descente il faut palmer, donc tu consommes du temps et de l'énergie (et donc de l'oxygène). Quand tu descends à 20m tu consacres environ 1mn rien que pour le trajet A/R, le tout en consommant de l'énergie. Il t'en reste forcément beaucoup moins pour l'agachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas du tout mis en situation de danger. Et puis mon binôme était à la surface pour me surveiller.

 

C'est vrai que la sensation d'avoir les poumons qui diminuent de volume me donne l'impression d'être à court d'oxygène.

Pour le lestage, c'est vrai que j'aurais dû mettre moins que d'habitude. Passer sur du 4kg plutôt que 6kg. (J'avais l'avantage de descendre tout seul passé 5m :D)

 

C'était très formateur comme sortie! J'aime bien savoir que je peux descendre à 12 mètres, ça me conforte pour chasser dans 8m par exemple. Je pense que je vais revenir au bon vieil agachon dans peu d'eau plutôt que chasser à trou en profondeur (Oui, pour moi c'est de la profondeur 10m! :MRD2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur, c'est avant tout une question d'habitude. Au départ, on trouve la pression difficile à gérer. Avec l'habitude, il n'y a que le temps de descente et la nécessité de compenser le masque qui t'alerte sur la profondeur.

Je dis souvent que le principale point bloquant à la descente, c'est dans la tête. L'appréhension de la profondeur est bien plus handicapante que les capacités physiques. Jusque 20m, c'est à mon sens dans la tête. Quasiment tout le monde peut le faire avec des apnées de 1'30/1'45. Et ces temps sont atteignables facilement avec l'habitude, sans suivre un entrainement particuliers.

 

Mais le plus important, c'est de vider son esprit, se détendre, et y aller progressivement. Sinon, tu vas au carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dernière question en rapport avec la profondeur justement :

 

Vous pensez qu'il vaut mieux :

Réponse A : Faire des agachons d'une minute dans 4m d'eau

Réponse B : Faire des agachons de 30sec/40sec dans 8m d'eau

Réponse C : Chasser à trou dans 10m d'eau

Réponse D : La réponse D

 

Dites-moi votre avis personnel. Moi sans conseil extérieur, je pense m'orienter vers la réponse B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense qu'un de tes problèmes principal est la détente. Si tu as l'impression que la compensation est un problème pour toi tu dois sûrement appréhender ce moment lors de ta descente et te crisper. Cela a pour incidence que ta manœuvre de compensation te coûte plus d'air mais aussi que ton corps en consomme plus vu qu'il est en état de stress.

 

Un des exercices que tu peux faire pour t'entraîner a la compensation est de descendre tête en haut le long d'un câble lesté ou d'une paroi. En descendant tout doucement et tête en l'air tu pourra beaucoup mieux gérer et comprendre ta compensation voire tenter la BTV.

Ensuite essaye de faire un travail de relaxation avant de descendre tu verra que tes oreilles passeront beaucoup plus facilement et que tu gagneras énormément de temps sous l'eau.

 

Le conseil de Niko reste le plus efficace et je peux te dire que pour moi il a fait des merveilles. Un stage avec Mifsud cet été, ça coûte vraiment RIEN comparé aux progrès que tu feras avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense qu'un de tes problèmes principal est la détente. Si tu as l'impression que la compensation est un problème pour toi tu dois sûrement appréhender ce moment lors de ta descente et te crisper. Cela a pour incidence que ta manœuvre de compensation te coûte plus d'air mais aussi que ton corps en consomme plus vu qu'il est en état de stress.

 

Un des exercices que tu peux faire pour t'entraîner a la compensation est de descendre tête en haut le long d'un câble lesté ou d'une paroi. En descendant tout doucement et tête en l'air tu pourra beaucoup mieux gérer et comprendre ta compensation voire tenter la BTV.

Ensuite essaye de faire un travail de relaxation avant de descendre tu verra que tes oreilles passeront beaucoup plus facilement et que tu gagneras énormément de temps sous l'eau.

 

Le conseil de Niko reste le plus efficace et je peux te dire que pour moi il a fait des merveilles. Un stage avec Mifsud cet été, ça coûte vraiment RIEN comparé aux progrès que tu feras avec lui.

 

Je n'appréhende pas, disons que c'était une sensation plutôt nouvelle.

 

Je sais pas si on parle du même Mifsud parce que suite au message de Niiko j'ai été fouiller sur internet, et un stage de 750 euros... Moi je ne peux absolument pas me le permettre! Je me doute bien qu'il existe d'autres stages que celui dans son loft au bord de la mer mais vous auriez une idée du prix que je vois à peu près de quelle somme on parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages de Mifsud tu les trouveras sur son site : http://stephanemifsud.fr/les-stages-mif/

 

220€ pour 2 jours / 330 pour 3 jours

 

C'est bien d'apprendre directement avec un pro, t'aura pas de "mauvaises habitudes" au moins. Après c'est sur qu'il faut pouvoir se permettre de payer le stage mais sachant que t'habitude juste a côté ce serait bête de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais le plus important, c'est de vider son esprit, se détendre, et y aller progressivement. Sinon, tu vas au carton.

 

Salut,

 

je pense qu'un de tes problèmes principal est la détente. Si tu as l'impression que la compensation est un problème pour toi tu dois sûrement appréhender ce moment lors de ta descente et te crisper. Cela a pour incidence que ta manœuvre de compensation te coûte plus d'air mais aussi que ton corps en consomme plus vu qu'il est en état de stress.

 

 

+1

Je suis débutant et je confirme qu'une bonne part des performances vient de la tête.

Descendre à 3 metres avec une visi de 30cm était plus dure pour moi que de descendre à 6 metres avec une visi correct.

Mais cet hivers, quand j'ai reussi à descendre zen dans la nuit noir, je sent que j'ai passé une étape et mes apnées s'en ressente

 

Pour ta question, je dirai réponse A. je prefère prendre mon pied dans 4 metres d'eau et "progressé" tranquillou que d'être mal à l'aise et me faire chier (voir me mettre en danger)à 10 metres de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasse de la manière que tu trouveras la plus confortable pour toi et à la profondeur où tu te sentiras bien et en sécurité. Petit à petit tu resteras un peu plus longtemps et un peu plus profond, tout en variant ta manière de prendre du poisson.

 

En CSM il ne faut se hâter qu'avec beaucoup de lenteur. C'est un gage de réussite et de sécurité. :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mark !

 

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris ; effectivement, on ne perd pas d'air quand on décompresse mais la dépense énergétique est telle que cela nous donne cette impression (à toi et à moi en tout cas).

 

C'est pour cette raison que j'ai tenté l'apprentissage de la BTV avec toute la gymnastique mais..; pas bien compris la suite...

 

J'ai également essayé le pince nez... mais pas probant non plus.

 

Cela dit, en changeant de masque récemment, j'ai trouvé plus facile la décompression. Et les beaux jours arrivant, ton apnée devrait aussi être mieux.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi et pour moi ça viens du faite que je m'échauffe pas chose que je vais mettre en place des ma prochaine sortie.

Prendre 15 ou 20 min sans fusil pour me détendre, m'appliquer sur mon canard ...

Pour me décontracter quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil tout ca mais on chasse pas en piscine et concrètement quand ca bouge un peu la décontraction, l'échauffement et tout le tintouin tu zappes et tu descends.

De toute manière y a pas a chier faut pousser progressivement.

La seul fois ou j'ai des problèmes moi ca venait d'une double otite, peut être que ton problème viens de la va savoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil tout ca mais on chasse pas en piscine et concrètement quand ca bouge un peu la décontraction, l'échauffement et tout le tintouin tu zappes et tu descends.

De toute manière y a pas a chier faut pousser progressivement.

La seul fois ou j'ai des problèmes moi ca venait d'une double otite, peut être que ton problème viens de la va savoir !!

 

:MRD2:

 

J'espère pas non!

 

En tout cas merci pour vos réponses, je vais donc continuer dans ma pataugeoire et avancer plus progressivement. Le temps de bien travailler mon approche du poste et ma position, ça devrait suffire à me mettre à l'aise au niveau de l'apnée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mark yéti.

Si j'ai un conseil a te donné ,commence a apprendre a pêche a l'Indienne,

Ne sort pas les étapes.

La réponse A .faire 1 m a 4 mètre tu aura plus de chance de faire un beau poissons.

Apprend a respiré, avoir un lestage reparti ex 3 kg dans un baudrier et 3 a la ceinture.

Ne cherche pas la profondeur.

Dans une année ,la tu commence a utilisé l'argachon.va le plus souvent a la mer, y pas de secret tout les chasseur on commencé comme toi.

Mais beaucoup année de pratiques, des sacrifices,entrainement pour ce faire du poisson mais qui souvent sort bredouille moi le premier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...