Aller au contenu

Chasse Profonde En Vendée


Messages recommandés

c 'est vraiment un autre sport.

c 'est vraiment un autre sport.

Oui tu as raison, ca se rapproche plus de l'apnée pure que de la chasse proprement dite...

Mais c'est interessant de pratiquer cela quelques fois dans la saison

Apres je m'y attarde peu, je préfère traquer le poisson dans des fonds plus abordable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a certainement une grande part de psychologique dans la chasse profonde que je n'ai pas. Hélas.....

Oui en effet, si il n'y pas de probleme physiologique au depart (compensation, oreilles etc) ça se joue bcp dans la tete

Il n'est jamais trop tard de toute façon

On se met inconsciemment des barrières...une fois franchies(en toute sécurité)on se rend compte qu'elles ne sont pas là ou on le pense

Ca peut parfois prendre du temps, mais avec de l'entraînement on fini par progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, ca se rapproche plus de l'apnée pure que de la chasse proprement dite...

Mais c'est interessant de pratiquer cela quelques fois dans la saison

Apres je m'y attarde peu, je préfère traquer le poisson dans des fonds plus abordable

l'apnée pure, se pratique plutôt dans des eaux claires, chaudes et calmes . là tu descend sur des épaves tirer de gros maigres a 40m dans de l'eau sale, avec du courant .(sans parler des problèmes de balisage). ceux qui connaissent ce type de chasse, ne peuvent qu'être admiratifs ! moi j'appelle ça de la grande chasse !..sans vouloir te jeter des fleurs. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apnée pure, se pratique plutôt dans des eaux claires, chaudes et calmes . là tu descend sur des épaves tirer de gros maigres a 40m dans de l'eau sale, avec du courant .(sans parler des problèmes de balisage). ceux qui connaissent ce type de chasse, ne peuvent qu'être admiratifs ! moi j'appelle ça de la grande chasse !..sans vouloir te jeter des fleurs. :respect:

je plussois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'apnée pure, se pratique plutôt dans des eaux claires, chaudes et calmes . là tu descend sur des épaves tirer de gros maigres a 40m dans de l'eau sale, avec du courant .(sans parler des problèmes de balisage). ceux qui connaissent ce type de chasse, ne peuvent qu'être admiratifs ! moi j'appelle ça de la grande chasse !..sans vouloir te jeter des fleurs. :respect:

Merci :-)

mais pour rectifier la chose je ne tape pas les gros maigre si profond c'est principalement les gros lieus ( et c'est deja pas mal ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je pense qu'en statique je dois pas depasser les 2mn 30, et qu'en chasse je tourne entre 1mn et 1mn 45 les grands jours....j'ai le temps d'y rester 3 fois...

ça t empêches pas de faire du poisson et des jolis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la psychologie joue un rôle très important, je descends profond(sous les 20m je considère que c'est profond) que dans de l'eau claire et si je vois le poisson de la surface avec 27m pas de problème sinon mes chasses régulières se déroulent sur 18/20m ici, fini les 30m et plus, faut dire que la region où je suis l'eau est rarement claire à plus de 20m.

Je descends encore plus lentement que verole car j'arrête de palmer à partir de 12m et me laisse couler par la gravité et l'écrasement, ce qui laisse un grand confort au fond et permet d'arriver très calmement, sans effrayer le poisson, l'agachon ne dure pas plus de quinze secondes

H et B, mes apnées en piscine étaient bien moindre que les tiennent: 4mn en statique mais 100m en palmage par contre, donc c'est bien psychologique l'apnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ceux sont ceux qui ont le plus de difficultés qui peuvent en parler :P

 

1/ Point intéressant que j'ai pu observer indirectement, ceux qui ont connu dans le passé ou qui pratiquent des cours d'apnée statique et surtout dynamique ont un avantage certain pour la gestion de la descente.

 

2/ L'autre point intéressant que j'ai pu observer cette fois ci directement, c'est la capacité du cerveau de ne pas vouloir descendre plus car ce dernier à l'habitude depuis plusieurs années de toujours faire le même type de descente sur une certaine plage de profondeur du style 8-10m (par exemple) et par conséquent, au delà de cette profondeur, le cerveau cherche à te faire remonter à la surface car le petit compteur temporel qui trotte dans la tête pour descendre à 10m s'inquiète de savoir que tu continues à descendre et te fait comprendre qu'il faut remonter au plus vite.

 

Par exemple, c'est ce que je ressens lorsque je cherche à aller au delà des mes profondeurs habituelles.

En effet, pour mon exemple, déjà à 15 ans je descendais (par exemple) à 10m sans problème.

Lorsque j'ai du arrêter la chasse pour reprendre 20 ans plus tard, dès la première sortie je redescendais quasiment à ces mêmes profondeurs.

 

Il y a pas si longtemps que cela, j'ai décidé de chercher à m'améliorer, frustré de voire mon binôme ou vcteric se promener là où je ne vais pas quand je suis avec eux. :lol:

J'ai investis dans une montre, non pas pour voire au début à quelle profondeur je descendais mais pour gérer avant tout mes temps de recup en surface.

Ensuite j'ai cherché à descendre plus profond qu'avant mais sans faire d'exercices d'apnée et autres (malheureusement pour moi) car je n'aime pas vraiment ça et comme j'espère toujours croiser de beaux moments sous l'eau, même sans tirer, je préfère continuer à chasser tout en essayant de s'améliorer en profondeur (la zone profondeur pour moi correspond à de la surface pour Vérole et autres :lol: . )

Cela m'a ainsi démontré que le corps qui a toujours l'habitude de descendre à une certaine vitesse et toujours aux mêmes profondeurs, a vraiment du mal a accepter de descendre 2-3m plus bas parce que le corps à l'habitude de mettre par exemple 15-18s pour se poser au fond et non pas 20-22s.

Pour mon cas, que je sois en 9mm et dans 9°C ou bien avec 20m de visi dans une eau à 30°C et bien j'ai tendance à avoir le même comportement. Ce stress qui monte en moi au moment où je commence à dépasser la durée de descente habituelle...

 

Du coup, par moment depuis cette année j'essaie de me forcer à chasser un peu plus profond quand je me sens bien au niveau du corps et de l'esprit afin d'habituer la tête à accepter de descendre sur une durée plus longue qu'auparavant.

Et ça paie. Mais bien entendu, très voire trop lentement au niveau progression que si je me faisais rien qu'une seule journée d’exercice dédiée à cela.... (quel c*n je suis :lol: )

 

Après pour rebondir sur les temps de Arsouille qui me correspondent aussi B) et depuis l'adolescence tout en faisant à cette époque une dizaine d'heure de sport par semaine.... (comme quoi ça n'a jamais rien changé chez moi sniff) et comme aussi M. Esclapez me l'avait dit une fois, 45s à 1mn15 est très bien pour la chasse car presque tous les poissons sont faits dans cette durée....

 

Après, rester plus longtemps, c'est ''presque'' vitale pour chasser plus profond et en apprécier toute la valeur. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sure que pratiquer l'apnée dans un club permet de progresser et surtout connaître tes limites.

Après il faut aimer descendre et c'est là que le psychologique entre en ligne de compte. Je pense qu'il est difficile dans un premier temps d'apprécier descendre à 20m et + avec une arbalète dans la main. Tu ne peux pas travailler l'hydrodynamisme comme il faut... surtout quand l'eau est sale.

Quand mon binôme sera motivé, je me tenterais bien ce genre de sortie! ;) ! en largable par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sure que pratiquer l'apnée dans un club permet de progresser et surtout connaître tes limites.

Après il faut aimer descendre et c'est là que le psychologique entre en ligne de compte. Je pense qu'il est difficile dans un premier temps d'apprécier descendre à 20m et + avec une arbalète dans la main. Tu ne peux pas travailler l'hydrodynamisme comme il faut... surtout quand l'eau est sale.

Quand mon binôme sera motivé, je me tenterais bien ce genre de sortie! ;) ! en largable par contre...

pour l'année prochaine :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque 20/25 m, c'est effectivement une question de psychologie pour la majorité d'entre nous. on peut chasser en faisant des apnées de 1 min 30 à 20 mètres, et faire du poisson. Bien entendu, plus on est serein, plus on est à l'aise pour descendre. Si je dois donner des conseils, c'est de trouver la sérénité en :

- faisant abstraction de la profondeur

- se détendant un maximum, et donc en essayant le plus possible de se laisser couler

- bien se préparer en surface

- faire le vide dans sa tête (c'est plus facile pour certains que d'autres...)

 

Je me souviens encore des premières descentes sur 20 m. J'avais l'impression de ressentir une pression énorme en profondeur. Mais le corps s'adapte vite, et maintenant je ne m'en rends plus compte.

 

La principale source de difficulté pour moi, ça a été la gestion de la remontée. Parce que quand on est habitué à 12/15m, le temps de remontée semble une éternité.

 

Pour ma part, je ne m'entraîne pas pour l'apnée, ça vient tout seul. et je peux faire des apnées de 2 min (de la descente à la fin de remontée) sur 20 mètres quand je suis en forme. Par contre, au delà de 25 mètres, on entre dans une autre dimension. Chapeau bas Vérole. Il faut avoir envie, mais quand on commence à descendre un peu, on trouve un autre plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important pour ma part, lors des apnées, est celui de d'abord les faire dans "sa tête" : je sais où je vais (donc la première fois qu'on fait la zone, à part bonne visi, c'est coton) et je connais la configuration des lieux, ce que je vais y faire (simple coulée, indienne, agachon), comment me placer concernant le courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, c'est plus un "travail" sur soi se rapprochant de certaines barrières que l'on rencontre en apnée pure, que ce soit en dynamique pour la distance ou en profondeur comme ici.

Dans le club où je suis, on est tous différents pour la façon d'aborder les choses, et pour la distance, plusieurs ont choisi une option comme la tienne : aller doucement et avec un max de sérénité. Et ça paie pour certains qui sans être de grands champions très entraînés on réussi à franchir 125 mètres en dynamique, j'en suis loin. Question de psychologie sans doute car je me débrouille en statique (régulier entre 5' et 5'30") mais que je ne sais pas transférer cette "zénitude" au dynamique où le virage des 75 mètres est pour moi uns barrière assez inexplicable ?? Je dois sûrement trop travailler en force ?

Mon petit doigt me dit qu'en piscine, tu dois être bon à la fois en dynamique et en statique, preuve que tu as trouvé un équilibre entre la tête et les jambes, BRAVO !!

Si ton action de chasse avec le lieu correspond "juste" à une descente à 32 mètres, un tir quasi immédiat suivi d'une remontée aussitôt sans se soucier du poisson, alors c'est cool, pas de mise en danger pour une profondeur que tu maîtrises de toute évidence :). C'est effectivement très proche de l'apnée pure ... à part ce lieu de 8-9 kg !!!!!!!

Effectivement vu tes bon temps en statique,il est clair qu'il y a un blocage en dynamique

J'avait aussi des blocages en dynamique avant (et j'en est toujours lorsque je gagne quelques mètres)

Il existe pas mal d'exo pour "casser" ces barrieres

MP si tu veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois ceux sont ceux qui ont le plus de difficultés qui peuvent en parler :P

 

1/ Point intéressant que j'ai pu observer indirectement, ceux qui ont connu dans le passé ou qui pratiquent des cours d'apnée statique et surtout dynamique ont un avantage certain pour la gestion de la descente.

 

2/ L'autre point intéressants que j'ai pu observer cette fois ci directement, c'est la capacité du cerveau de ne pas vouloir descendre plus car ce dernier à l'habitude depuis plusieurs années de toujours faire le même type de descente sur une certaine plage de profondeur du style 8-10m (par exemple) et par conséquent, au délà de cette profondeur, le cerveau cherche à te faire remonter à la surface car le petit compteur temporel qui trotte dans la tête pour descendre à 10m s'inquiète de savoir que tu continues à descendre et te fait comprendre qu'il faut remonter au plus vite.

 

Par exemple, c'est ce que je ressens lorsque je cherche à aller au delà des mes profondeurs habituelles.

En effet, pour mon exemple, déjà à 15 ans je descendais (par exemple) à 10m sans problème.

Lorsque j'ai du arrêter la chasse pour reprendre 20 ans plus tard, dès la première sortie je redescendais quasiment à ces mêmes profondeurs.

 

Il y a pas si longtemps que cela, j'ai décidé de chercher à m'améliorer, frustré de voire mon binôme ou vcteric se promener là où je ne vais pas. :lol:

J'ai investis dans une montre, non pas pour voire au début à quelle profondeur je descends mais pour gérer avant tout mes temps de recup en surface.

Ensuite j'ai cherché à descendre plus profond qu'avant mais sans faire d'exercices d'apnée et autres (malheureusement pour moi) car je n'aime pas vraiment ça et comme j'espère toujours croiser de beaux moments sous l'eau, même sans tirer, je préfère continuer à chasser tout en essayant de s'améliorer en profondeur (la zone profondeur pour moi correspond de la surface pour Vérole et autres :lol: . )

Cela m'a ainsi démontré que le corps qui a toujours l'habitude de descendre à une certaine vitesse et toujours aux mêmes profondeurs, a vraiment du mal a accepter de descendre 2-3m de plus parce que le corps à l'habitude de mettre par exemple 15-18s pour se poser au fond et non pas 20-22s.

Pour mon cas, que je sois en 9mm et dans 9°C ou bien avec 20m de visi dans une eau à 30°C et bien j'ai tendance à avoir le même comportement. Ce stress qui monte en moi au moment où je commence à dépasser la durée de descente habituelle...

 

Du coup, par moment depuis cette année j'essaie de me forcer à chasser un peu plus profond quand je me sens bien au niveau du corps et de l'esprit afin d'habituer la tête à accepter de descendre sur une durée plus longue qu'auparavant.

Et ça paie. Mais bien entendu, très voire trop lentement au niveau progression que si je me faisais rien qu'une seule journée d’exercice dédiée à cela.... (quel c*n je suis :lol: )

 

Après pour rebondir sur les temps de Arsouille qui me correspondent aussi B) et depuis l'adolescence tout en faisant à cette époque une dizaine d'heure de sport par semaine.... (comme quoi ça n'a jamais rien changé chez moi sniff) et comme aussi M. Esclapez me l'avait dit une fois, 45s à 1mn15 est très bien pour la chasse car presque tous les poissons sont fait dans cette durée....

 

Après, rester plus longtemps, c'est ''presque'' vitale pour chasser plus profond et en apprécier toute la valeur. B)

 

 

 

bon bin t as bien résumer ma pensée. j'ai rien d'autre à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon, ben un pote vient de me trouver une source de motivation pour descendre chasser entre 15 et 20 mètres :blink: !!! Je suis sûr à 99% de l'endroit où ont été filmées ces images de folie ... je pense que Vérole appréciera :wub:

 

 

Magnifique !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un hic dans le comportement de ces bars, on dirait qu'ils sont à l'intérieur d'un filet car très serres et ne bougeants pas

A l'intéreur d'une bolinche peut etre

Tu es fatigué Dom ?

Va falloir que tu reviennes chasser le bar pour ne plus les confondre avec les maigres :p

La visi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es fatigué Dom ?

Va falloir que tu reviennes chasser le bar pour ne plus les confondre avec les maigres :P

La visi :wub:

Effectivement, je suis pas fatigué mais atteint de la cataracte et dois bientot me faire opérer en france

Oui, c'est pas le même comportement du tout maigres et bars, j'aurais quand même du remarquer que c'était beaucoup de gros "bars" tout de même :krank: j'avais raison d'y voir un drole de comportement ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis pas fatigué mais atteint de la cataracte et dois bientot me faire opérer en france

Oui, c'est pas le même comportement du tout maigres et bars, j'aurais quand même du remarquer que c'était beaucoup de gros "bars" tout de même :krank: j'avais raison d'y voir un drole de comportement ^_^

Bon courage pour l'opération :(

En tout cas, c'est assez rare comme images, surtout de filmer cela en bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour l'opération :(

En tout cas, c'est assez rare comme images, surtout de filmer cela en bouteille.

Je dois dire que pour en avoir tiré un certains nombre, je ne suis jamais tombé sur de tels rassemblements, toujours des isolés ou deux ou 3 ensemble, sauf une fois mais c'était des petits de 3/4 kg, même sur des coins avec des fonds plus importants. Du coup j'ai du mal à croire à la vendée, surtout avec la visi

Des amis ont eu ce spectacle sur les tombants du four avec certains atteignant les 50kg, du coup ils sont repartis au bateau chercher des arbalètes plus grosses et plus rien quelques minutes plus tard sinon le souvenir :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon, ben un pote vient de me trouver une source de motivation pour descendre chasser entre 15 et 20 mètres :blink: !!! Je suis sûr à 99% de l'endroit où ont été filmées ces images de folie ... je pense que Vérole appréciera :wub:

 

https://youtu.be/s3f4Cbgfpcg

 

 

on dirait que le plongeur regarde passer le métro ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pardonné ;) ... purée que ça doit être beau de tomber sur ce spectacle en plongée !!! Là, en chasse, même si je n'ai jamais réussi à prendre un maigre, je préfère garder un si beau souvenir en vidéo que de tirer et faire éclater le banc en quelques secondes :flowers: .

 

Je pense savoir où c'est à 100 mètres près, il faudra que je traîne un peu plus mes palmes par là :ph34r: !!!

+1

 

Rien de tel que de pouvoir admirer des grands bancs de poisson toutes espèces confondus.

 

MAIS, le maigre a le petit quelque chose de plus que les autres, sa ligne latérale.

 

Tout comme les gros bancs serrés de barracuda qui miroitent au soleil, avec le maigre, on se fait hypnotisé par ces taches de cuivre le long de sa ligne latérale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon, ben un pote vient de me trouver une source de motivation pour descendre chasser entre 15 et 20 mètres :blink: !!! Je suis sûr à 99% de l'endroit où ont été filmées ces images de folie ... je pense que Vérole appréciera :wub:

 

https://youtu.be/s3f4Cbgfpcg

 

 

on doit avoir une connaissance en commun ;)

 

sur les tombants du four

c'est ça !!!

en tous cas à cette profondeur ça sera sans moi, un jour peut-être :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ? Je n'ai pas de vraie info sur la zone précise, personne ne m'a rien dit, mais ça ressemble comme deux gouttes d'eau de mer à l'endroit où j'ai croisé mon premier gros maigre il y a ... 4 ans je crois ?

 

C'est un pote qui m'a aiguillé vers cette vidéo mais sans me donner de détails, j'ai mon intuition avec de bonnes raisons mais je garde ça pour moi.

 

En tout cas, quel coup de chance de se trouver à cet endroit au moment du passage du banc !!!

 

Ça me rappelle une vision en mer Rouge où je m'étais mal orienté en plongée bouteille et je me suis retrouvé entouré de 7 Napoléons approchant les 2 mètres de longs ... fantastique !!! :)

toi aussi tu es aller en mer rouge ?

moi j y ai fais de l apnée plutôt profonde en sortant avec un groupe de bouteilleux.

sans prétention de ma part mais ils avaient été surpris de me voir à coté d eux en train de balader au fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi aussi tu es aller en mer rouge ?

moi j y ai fais de l apnée plutôt profonde en sortant avec un groupe de bouteilleux.

sans prétention de ma part mais ils avaient été surpris de me voir à coté d eux en train de balader au fond !

:D j'ai fait la même chose, avec un groupe de bulleux, dans le sud l'espagne, ils ont été trés surpris de me voir a coté d'eux, surtout quand j'ai tiré un mérou, sous leur nez, ils n'ont pas apprécié, je sais pas si c'est ma faute, mais l'année d'après, la zone était mise en réserve !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D j'ai fait la même chose, avec un groupe de bulleux, dans le sud l'espagne, ils ont été trés surpris de me voir a coté d'eux, surtout quand j'ai tiré un mérou, sous leur nez, ils n'ont pas apprécié, je sais pas si c'est ma faute, mais l'année d'après, la zone était mise en réserve !! :lol:

Excellent j'imagine la scène!!

Je sais pas si j'aurais été capable de le faire. Mais bon pour un bon carpaccio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mr Dom est observateur ... bien vu :ph34r: !

J'ai mauvaise vue mais encore bonne mémoire des coins

Demande à jo54 comment j'ai retrouvé une pierre 10 ans plus tard sans gps ni amers, uniquement au nez et sondeur dans 14m d'eau très sale. Pierre mythique oh combien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mauvaise vue mais encore bonne mémoire des coins

Demande à jo54 comment j'ai retrouvé une pierre 10 ans plus tard sans gps ni amers, uniquement au nez et sondeur dans 14m d'eau très sale. Pierre mythique oh combien!

 

ça serait pas 14m en haut et 17-18m en bas ?

N'est-ce pas Jo...

 

:fffff:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

....

 

Pour le coin sur la vidéo, les profondeurs données par Coryphaena correspondent à l'endroit auquel je pense, mais je peux me tromper bien sûr !

 

Le problème c'est qu'il existe tellement de config similaires ^_^ par chez nous en fonction de la marée et des coefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre nous n'avons pas la chance d'avoir en plus un plateau du Four si vaste et si peu profond quand même, et si près de la côte sans oublier le banc de Guerande tout de suite derrière.... :'(

bande de veinard :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis pas fatigué mais atteint de la cataracte et dois bientot me faire opérer en france

Oui, c'est pas le même comportement du tout maigres et bars, j'aurais quand même du remarquer que c'était beaucoup de gros "bars" tout de même :krank: j'avais raison d'y voir un drole de comportement ^_^

Ben voilà pourquoi tu crois que les bars ont tant disparu......

Tout s'explique...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que pour en avoir tiré un certains nombre, je ne suis jamais tombé sur de tels rassemblements, toujours des isolés ou deux ou 3 ensemble, sauf une fois mais c'était des petits de 3/4 kg, même sur des coins avec des fonds plus importants. Du coup j'ai du mal à croire à la vendée, surtout avec la visi

Des amis ont eu ce spectacle sur les tombants du four avec certains atteignant les 50kg, du coup ils sont repartis au bateau chercher des arbalètes plus grosses et plus rien quelques minutes plus tard sinon le souvenir :wacko:

Deja vu un aussi grand banc en vendee l'année derniere avec du gros et du tres gros ! Certainement mon meilleur souvenir de CSM

Et mon plus grand regret aussi de ne pas avoir eut la gopro ce jour la :-( (on a quand même imortaliser sur le bateau ensuite !)

C'est d'ailleurs la seule fois que j'ai pu en faire 2 dans la meme sortie et leur attitude etait similaire à ceux de la video

Ce qui m'avait parru incroyable sur le moment c'est la quantité de poisson évidement et surtout la réaction du banc apres le premier tir...

Impassible !!

 

Avant cela je n'avait jamais vu de grosse concentration de maigres, comme toi dom, que des petits groupes

Et puis cette année, vu aussi un grand banc(plus petit que l'année derniere mais c'est encourageant)

 

Sur cette video les conditions sont exceptionnelles, et filmer ceci est tout simplement magique ! Bravo au plongeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

"Pierre mythique" ?? ... sans trahir le moindre secret, en Vendée ? Dans le 44 ? :flowers: Il y avait quoi comme belles choses dedans ou autour :wub: ??? Raconte, Dom !!!

 

 

Allez je vous fais un mini CR sur cette pierre, désolé du hs pour verole:

Je chasse avec titou depuis deux heures dans une eau relativement claire pour la vendée, c'est à dire 2 à 3m de visi devant l'oeil, et l'étale de marée haute arrive, comme il n'y a pas grand chose sur nos remontées habituelles de 6 à 12m, je decide de partir plus profond dans le sens ou le courant de la descendante me ramènera vers le bateau. à 400m environ je trouve cette remontée qui culmine à 14m et d'entrée de jeu je vois des gros bars qui baladent tranquilement, j'en tape un de 5kg et file chercher titou et le bateau. Je largue titou sur la pierre et ancre le bateau 25m devant de façon qu'avec le courant qui est déjà pris, il se mette juste sur la pierre. C'est presque réussi, il est positionné à 5m, heureusement car le jus devient puissant.

Le temps que je me mette à l'eau, titou me dit qu'il en a décroché un très gros mais qu'il est quasi mort. Effectivement, en rentrant dans la pierre qui est creuse à la base, mais très noire, je vois une dizaine de gros qui tourne et le flanc blanc d'un bar sur le coté, je ne cherche pas à l'attraper à la main et lui colle une flèche dans la tête, ce sera le plus gros 8.5kg. Titou en retape deux autres et je fais un dernier, le plus petit: 7.9kg tous tirés dans la tête a. Et oui 4 bars et plus de 32kg, du jamais vu même pour titou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mauvaise vue mais encore bonne mémoire des coins

Demande à jo54 comment j'ai retrouvé une pierre 10 ans plus tard sans gps ni amers, uniquement au nez et sondeur dans 14m d'eau très sale. Pierre mythique oh combien!

C'est sûre que malgré ton arrêt de chasse en France il ne t'a pas fallu bcp de temps pour retrouver tes bons coins! Un vrai malagasy!! :-)

J'espère qu'on aura l'occasion de se refaire quelques sessions le jour ou tu rentreras a la bonne période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour tes chasses profondes et merci de nous montrer de si belles images.le seul conseil que je peut te donner lié a la chasse profonde est issu de mon expérience perso.quand je remontés d'apnées longues et profondes,j'entrouvrais toujours ma ceinture pour la maintenir dans une position ou elle s'ouvre seule si mon cerveau eteind la lumiere.ce qui ne m'est jamais arrivé,mes les sensations de décontraction et de voluptée sont telles a la remontées dans ces cas que j'étais inquiet de syncoper sans m'en apercevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon, ben un pote vient de me trouver une source de motivation pour descendre chasser entre 15 et 20 mètres :blink: !!! Je suis sûr à 99% de l'endroit où ont été filmées ces images de folie ... je pense que Vérole appréciera :wub:

 

 

 

À combien vous estimez les bébés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bravo pour tes chasses profondes et merci de nous montrer de si belles images.le seul conseil que je peut te donner lié a la chasse profonde est issu de mon expérience perso.quand je remontés d'apnées longues et profondes,j'entrouvrais toujours ma ceinture pour la maintenir dans une position ou elle s'ouvre seule si mon cerveau eteind la lumiere.ce qui ne m'est jamais arrivé,mes les sensations de décontraction et de voluptée sont telles a la remontées dans ces cas que j'étais inquiet de syncoper sans m'en apercevoir.

Je comprends car je suis un adepte de la remontée ,ceinture a la main lorsque c est un peu chaud et je pense qu a plusieurs reprises quand j etais un peu plus jeune ,cela m a sauvé la mise ,car ma ceinture c est retrouvée au fond plusieurs fois la main s ouvrant naturellement a la syncope ,par contre j ai un gros doute quand a ton systeme ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...