Aller au contenu

Virée Dans Les Sargasses Normandes


Messages recommandés

Petite virée hier jeudi dans les sargasses de Langrune (Calvados)


Mise à l'eau à 10h30 : la mer est calme et le vent annoncé n'a pas encore fait son apparition.

Visi correcte, qui variera selon les zones et le moment de la marée entre 1.5 et 3 m.

Assez vite je tombe sur les sargasses, dèja bien fournies.

Pendant une heure je multiplie les agachons en lisière, les indiennes à 0.3 m/h, les survols furtifs ... pas une écaille à part des petits lieus.

Malgré le gras accumulé cet hiver, je commence à avoir froid.

Changement de stratégie : séance de ramassage d'étrilles histoire d'être un peu plus mobile et me réchauffer. La cueillette se passe sans difficulté, sous un grain bien dru.

Dans une faille un peu plus large que les autres compère zozo me montre les pinces. Face à ce manque de savoir-vivre, je lui fais le coup du "par où t'est entré, on t'a pas vu sortir" : il se tourne et me présente sa queue. Malgré une hétérosexualité chevillée au corps, je saisi le bonhomme par derrière et le fourre prestement dans mon filet.

Bon, s'agirait quand même de faire un peu de poisson : je m'enlargue pour essayer de trouver un peu plus de fond.

Une plie par-ci, un seiche par-là, un petit tombant qui me permet de compléter ma collection d'étrilles, mais toujours pas la queue d'un poisson tirable.

Bon, c'est la renverse, ça va peut-être commencer à bouger un peu dans les sargasses me dis-je.

Je croise un SR avec 2 chasseurs à bord : petit signe de la main, de loin.

Arrivé dans les sargasses, je reprends la chasse. Quelques mulets répondent bien à l'agachon : 2 viennent garnir l'accroche poisson.

Ça fait maintenant 6H que je barbote, et j'ai encore 3h de route : à contre-coeur je dois rentrer, alors que le poisson semble enfin un peu plus actif. :(


Et ce qui devait arriver arriva : sur le chemin du retour, dans 3 m d'eau à 100m du bord un joli bar me gicle dans les palmes, reviens en mode rafale voir ce gros pataud qui l'a dérangé dans sa digestion puis file sans demander son reste. :angry:

J'insiste 10mm dans le coin : seul un 3ème mulet viendra clore cette première sortie en solo de la saison.

Sortie de l'eau au milieu des wakes et planches qui s'en donnent à coeur joie avec le vent qui s'est levé.

Ce soir atelier velouté d'étrilles. :wub:


post-60-0-25079900-1431675603_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, joli CR, belle pêche variée et... belle motivation! B)

 

 

Merci pour ton CR bien sympathique. Courageux et passionné pour faire autant de rouge bravo ;)

 

Ici on reconnait bien le breton qui confond toujours le rouge et la route :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie chasse!

Mis ce que tu as pris pour de l’étrille me semble être du tourteau ( kc ok blague pourrie)

Curieux de connaître ta recette de "velouté d'étrille"

C'est subtile le gout de l'étrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie chasse!

Mis ce que tu as pris pour de l’étrille me semble être du tourteau ( kc ok blague pourrie)

Curieux de connaître ta recette de "velouté d'étrille"

C'est subtile le gout de l'étrille

 

Je mettrai la recette à l'occasion.

En effet j'ai eu la flemme de sortir les étrilles de leur sac. Faut dire que les tourteaux c'est plus calme pour la photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation belle sortie. Il m’est arrivé exactement la même chose Mercredi dernier sur le retour, le fusil sur la planche je suis dans 1m50 d’eau à 20 mètres du bord et là je vois une grosse masse sombre dans les laminaires et je dois regarder totalement impuissant un gros pépère dans les 4 Kg qui s’éloigné tout doucement sans doute déranger en pleine digestion. Morale de l’histoire toujours garder l’arbalete jusqu’au bout du bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Curieux de connaître ta recette de "velouté d'étrille"

C'est subtile le gout de l'étrille

 

Voilou :

 

Ingrédients (pour 6/8 pers)
1.2 kg d'étrilles
5 cl d'huile d'olive
1/2 oignon
50 g de carotte
50 g de concentré de tomate
2 verres de vin blanc sec
2 litres de fumet de poisson (type fumet en poudre maggi, ou mieux : fait maison avec des arrêtes de poissons blancs et garniture aromatique)
Piment d'Espelette
2 gousses d'ail
100 g de crème fraîche liquide
Préparation
Étape 1
- Rincez les étrilles sous l'eau froide.
Étape 2
- Chauffez l'huile dans une cocotte en fonte.
- Colorez les étrilles 5 mn à feu très vif en remuant.
- Concassez les étrilles. (c'est plus facile de les sortir sur une planche et les concasser au couteau)
Étape 3
- Ajoutez les légumes découpées finement.
- Cuisez 5 minutes à feu doux.
Étape 4
- Ajoutez le concentré de tomates.
- Ajoutez l'ail
- Ajoutez le vin blanc et réduisez de moitié.
- Ajoutez le fumet, le piment d'Espelette et portez à ébullition.
- Cuire à frémissement pendant 30 minutes à feu doux.
Étape 5
- Passez le jus de cuisson dans une passoire fine et pressez pour récupérer le maximum de jus.
- Vérifiez l'assaisonnement.
(si on veut on peut épaissir un peu en y cuisant des pâtes ou du riz qu'on mixe ensuite, ou plus simplement un peu de maizena ou sauceline)
- Servez aussitôt. (on peut ajouter deux bonnes cuillères de crème fraîche) :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour la recette!

Je note que : je mets + de légumes et pas de fumet, que j'écrase sauvagement les étrilles (une par une) avec un rouleau à pâtisserie, ou mieux un galet dans la marmite (c'est parfaitement barbare, il faut le faire dehors) avant de les faire rougir dans l'huile d'olive

J’essaierai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Concernant les qualificatifs de "courage" et de "motivation" :

pour mon cas, il faudrait être vraiment courageux pour NE PAS ME METTRE à l'eau quand l'envie est là.

Et il me faudrait un courage et une motivation que je n'ai pas pour sortir de l'eau une fois que j'y suis !

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...