Aller au contenu

Chasse À Mayotte


Messages recommandés

Pfff!ça devient trop compliqué pour moi ce discours urbain! Moi,je régule juste mon congélo et les quelques poiscails quand j'arrive à les chopper. j'avais commencé la chasse sous marine pour quitter un monde par trop normalisé et voilà qu'il me rattrape!

Sur internet,c'est le top de discuter de pseudo prédation commerciale! C'est le meilleur endroit privé du monde! Faudra pas chercher plus loin une éventuelle régulation! Bon! Je vais retourner m'enraguer pour un bon moment. ça parlait poiscail et ça a fini par me fatiguer.

Allez! Hop! bye!

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure chers amis, les trips au large restent des moments fantastiques à partager sans modération entre amis, réservent bien des surprises, gros poissons, absence de poissons, montée d'adrénaline que je conseille à toute personne passionnees par la chasse de connaître un jour...

Dernier film d'Edk en est le résumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la préservation de la ressource pose de gros problèmes d'acceptations par beaucoup d'entre vous... Je ne vois pas pourquoi en parler provoque autant de réaction épidermiques. C'est déplorable.

 

EN réponse à dom85:.

Je ne comprends pas la jalousie dont tu parles… de qui parles-tu ?

 

WTF ? Pas compris ! Les juvéniles c’est pas cool et les très gros reproducteurs non plus…

Les mérous ont été décimés par les chasseurs et pêcheurs à petites embarcations, de Mayotte qui ne se sont souciés de rien pendant des années et qui pleurent aujourd'hui de ne plus voir la Passe en S tapissée de babonnes...

Chaque fois que j'ai rencontré des chasseurs qui se disaient épris d'étique, c'etait en réalité leur incapacité à bien pecher correctement qui était en cause, et oui c'est toujours une question de jalousie

Pour la disparition des mérous c'est bien ce que je dis, tu connais rien à la pêche professionnelle, tu devrais monter sur un petit palangrier pour une marée(sortie de 1 à 5 jours) et là ça t'éviterais de raconter des c......... et je parle pas des long liner, des chaluts à perches en zone cotière, etc. Là tu verras ce que c'est qu'un massacre et surtout un gaspillage monstrueux avec jusqu'à 50% des prises rejetées à la mer(foutues évidement) incluses dedans tortues, poissons lunes, loches,cabots, grosses GT, requins, baracudas et j'en passe la liste est fort longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé terminer ce dialogue de sourds, mais comme on me taquine...

Dom85 (dsl de répondre en rouge, j'ai commencé, je termine...):

"Chaque fois que j'ai rencontré des chasseurs qui se disaient épris d'étique, c'etait en réalité leur incapacité à bien pecher correctement qui était en cause, et oui c'est toujours (ah ouais « toujours », t’as tout vécu toi ?) une question de jalousie."

Donc d’une, tu nous racontes ta vie, de deux, tu ne connais pas la mienne. Si tu savais comme la chasse m’emplit de joie au quotidien, et non de jalousie, héhé mdr… Qu’elle que soient les prises ! Et heureusement, je deviendrais fou par moments...
Et selon toi on est « épris d’éthique » comme si c’était une maladie, un maux qui ronge la société? Je ne suis pas le plus fervent des écolos, mais il n’empêche que se poser des questions de temps à autre pour éviter de tomber dans la caricature du chasseur (cf : le sketch des Inconnus) permet d’évoluer en composant d’un côté avec les contraintes et de l’autre avec le plaisir.
Chacun voyage...

"Pour la disparition des mérous c'est bien ce que je dis, tu connais rien à la pêche professionnelle"
Je ne prétends pas connaitre la pêche professionnelle, je me fie au bon sens et au terrain, aux rencontres et aux experts (en es-tu un ?). Je suis également débutant en chasse sous-marine, contrairement à toutes les fines flèches que vous êtes, ce qui ne m’interdit pas la possibilité d’exprimer mes idées, dans un cadre tout à fait respectueux.
"tu devrais monter sur un petit palangrier pour une marée(sortie de 1 à 5 jours) et là ça t'éviterais de raconter des c........." (sympa !) "et je parle pas des long liner, des chaluts à perches en zone cotière, etc."
Ouais enfin j’ai simplement rappelé la Loi (sur la vente de poisson) cela fait de moi un écolo ? mdr… Etrange de n’avoir eu aucun commentaire là-dessus d’ailleurs !

"Là tu verras ce que c'est qu'un massacre et surtout un gaspillage monstrueux avec jusqu'à 50% des prises rejetées à la mer(foutues évidement) incluses dedans tortues, poissons lunes, loches,cabots, grosses GT, requins, baracudas et j'en passe la liste est fort longue."
Je n’ai en aucun cas contredis ce que tu avances. Cela n’empêche pas les chasseurs et les pêcheurs locaux d’accentuer la pression de pêche sur le récif !

Et tu vois, dans ton début de com (pléonasme mis à part), que veux-tu dire par « bien pêcher correctement » ? Quantité, qualité, gabarits hors-normes, challenge de chasse sur des poissons difficiles à approcher,… ?
Les pêcheurs sportifs arrivent à prendre énormément de plaisir dans le « no-kill », si, si…. Malheureusement pour nous chasseurs, c’est impossible… On prélève, on prélève… up to oblivion ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au potache et dans le plus léger, je dirais : "Allons messieurs, quelqu'un pourrait venir, on pourrait se méprendre, et on jaserait. Nous venons déjà de frôler l'incident..."

Le CR n'avait pas vocation à provoquer de telles "empoignes". Personnellement, j'aime les débats d'idées sans agressivité, juste avec les mots et les idées comme armes, ils me font évoluer dans ma façon de concevoir et d'appréhender les choses, mais aussi souvent clairement dans ma pratique. Quand j'étais gamin, rien ne m'excitait plus que d'aller braconner une truite dans un étang privé, aujourd'hui, je ne vais jamais en zone de réserve, c'est un gros effort de ma part !!! ...par contre je tente les DCP régulièrement, preuve que j'ai évolué ^_^

Les remarques de Ben, qui ne se les ai jamais faites intérieurement ou au décours d'une conversation? Le monde évolue (pas forcément positivement), la question des ressources devient cruciale, on ne peut pas la balayer comme ça en disant qu'à notre niveau, on n'y est pour rien, que l'éthique ça nous casse les couilles. Evidemment, tout est question d'échelle mais il ne faut pas non plus forcément un palangrier ou un chalut pour "peler" une zone pour reprendre l'expression de Kombapnéa. Je suis bien placé à la Run pour constater des zones totalement désertiques en mérou et autres poissons de roches, pas plus loin qu'en bas de chez moi, là où en 1995, lors de mes premières vacances à la Run, je voyais beaucoup plus de vie. Pas de gros bateaux à cet endroit, juste des mini barques et des chasseurs, de plus en plus et plus l'endroit est accessible à la palme (zone 10-15 mètres), plus l'endroit est "pelé". Actuellement, il faut aller à 25 mètres mini ici pour voir des jolis mérous, des plats ailes jaunes, des capitaines, etc.

Les bouteilleux voient de gros spécimens à -40 sur des zones ouvertes à la pêche, la chasse semble donc forcément impacter sur ces espèces, dire le contraire me paraît compliqué...

Après, on est tous bourrés de contradictions, moi le premier, je me donne bonne conscience en pensant que je fais moins de mal en me concentrant sur du pélagique que sur du benthique...

 

Personnellement, ce site me plaît bien pour ce que j'y apprends (le CR m'aura par exemple permis d'en savoir un peu plus sur le banc du Castor), j'y viens essentiellement pour ça, je lis beaucoup de choses, je ratisse large, cela va des techniques et du matos pour la fabrication de fusils bois (moi qui ne maîtrise pas tout ça, je suis admiratif de ce que les mecs arrivent à faire...), les colles utilisées pour certains matériaux, j'attends un retour sur une caméra Sony, etc. etc.

J'attends de ce forum des retours d'expériences et de gens plus expérimentés que moi (que je remercie au passage), pas de la théorie, jusqu'à ce que je devienne à mon tour le mec le plus aguerri du forum (j'ai planifié 2055 comme date butoir, je pense y arriver, à la condition que Voyageur ne nous fasse pas un syndrome dit de "Calment").

En retour de ce que j'y trouve, j'essaie d'apporter un peu, c'est la moindre des choses (d'où l'idée du CR, quelques photos lorsque je fais une prise correcte qui fera peut être un peu rêver le havrais qui se caille les couilles au cap de la Hague tous les samedis avec sa 7mm, mais qui est loin de se douter qu'il est bien meilleur apnéiste que moi, malgré mon gros poisson que j'ai fait dans 6 mètres d'eau avec une visi de 35 mètres par 29°).

J'accepte le débat d'idées sans problème, j'ai déjà débattu sur les DCP en argumentant calmement, je pense qu'on n'a pas grand chose à gagner à rester dans ses certitudes. Le jeu de "l'avoir raison" contre l'autre à tout prix ne fait pas avancer le schmilblick...

Je ne connais pas personnellement Ben, je le trouve plutôt modéré, humble, il questionne des sujets qui font sens pour moi. Cela ne veut pas dire que je ne serai pas son contradicteur dans le débat.

Bref, un peu de bonne humeur et d'enthousiasme à l'idée d'atomiser l'autre (avec les idées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que cet exemple soit un hymne en faveur des chasseurs ou simplement de la chasse !meme si je l adore ..... :lol: ;) .On pourrait donc sous entendre que ben976 ..... -_- avec des chasseurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé terminer ce dialogue de sourds, mais comme on me taquine...

 

Dom85 (dsl de répondre en rouge, j'ai commencé, je termine...):

 

"Chaque fois que j'ai rencontré des chasseurs qui se disaient épris d'étique, c'etait en réalité leur incapacité à bien pecher correctement qui était en cause, et oui c'est toujours (ah ouais « toujours », t’as tout vécu toi ?) une question de jalousie."

 

Donc d’une, tu nous racontes ta vie, de deux, tu ne connais pas la mienne. Si tu savais comme la chasse m’emplit de joie au quotidien, et non de jalousie, héhé mdr… Qu’elle que soient les prises ! Et heureusement, je deviendrais fou par moments...

Et selon toi on est « épris d’éthique » comme si c’était une maladie, un maux qui ronge la société? Je ne suis pas le plus fervent des écolos, mais il n’empêche que se poser des questions de temps à autre pour éviter de tomber dans la caricature du chasseur (cf : le sketch des Inconnus) permet d’évoluer en composant d’un côté avec les contraintes et de l’autre avec le plaisir. Chacun voyage...

"Pour la disparition des mérous c'est bien ce que je dis, tu connais rien à la pêche professionnelle"

Je ne prétends pas connaitre la pêche professionnelle, je me fie au bon sens et au terrain, aux rencontres et aux experts (en es-tu un ?). Je suis également débutant en chasse sous-marine, contrairement à toutes les fines flèches que vous êtes, ce qui ne m’interdit pas la possibilité d’exprimer mes idées, dans un cadre tout à fait respectueux.

"tu devrais monter sur un petit palangrier pour une marée(sortie de 1 à 5 jours) et là ça t'éviterais de raconter des c........." (sympa !) "et je parle pas des long liner, des chaluts à perches en zone cotière, etc."

Ouais enfin j’ai simplement rappelé la Loi (sur la vente de poisson) cela fait de moi un écolo ? mdr… Etrange de n’avoir eu aucun commentaire là-dessus d’ailleurs !

 

"Là tu verras ce que c'est qu'un massacre et surtout un gaspillage monstrueux avec jusqu'à 50% des prises rejetées à la mer(foutues évidement) incluses dedans tortues, poissons lunes, loches,cabots, grosses GT, requins, baracudas et j'en passe la liste est fort longue."

Je n’ai en aucun cas contredis ce que tu avances. Cela n’empêche pas les chasseurs et les pêcheurs locaux d’accentuer la pression de pêche sur le récif !

Et tu vois, dans ton début de com (pléonasme mis à part), que veux-tu dire par « bien pêcher correctement » ? Quantité, qualité, gabarits hors-normes, challenge de chasse sur des poissons difficiles à approcher,… ?

Les pêcheurs sportifs arrivent à prendre énormément de plaisir dans le « no-kill », si, si…. Malheureusement pour nous chasseurs, c’est impossible… On prélève, on prélève… up to oblivion ??

Je réponds une dernière fois, pour que ça pénètre un peu:

Oui, effectivement j'ai pas mal vécu, plus de 40 ans de CSM dont 30 avec le meilleur et aussi plein de sorties sur chalutiers, bolincheurs, palangriers, dragueurs de coquilles ou petoncles, etc, celà me permet de pouvoir avancer un point de vue autorisé si pas expert.

Et je suis d'accord avec sylvéré pour ce qui est de l'impact du CSM sur le milieu, d'ailleurs "yaka" lire ce que je dis dans le post sur la limitation des bars je crois. Si nous ne sommes en aucun cas responsable de la disparition d'une espèce, nous pouvons par contre changer fortement son comportement dans une zone donnée, ce qui n'est pas du tout la même chose, ce n'est pas par ce que l'on ne voit pas de merous dans les 30m qu'ils n'y en a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ptain moi qui avait pas lu ce topic depuis un moment ....... je repasserais quand y'aura matière à faire rêver et pas forcément niveau poisson car les plus beaux CR sont avant tout ceux des belles aventures humaines.

Ayant vécu à Mayotte, heureusement on se prenait pas la tête comme ça !!!

Quand à l'éthique je pense de Piero l'a bien résumé. Il est propre à chacun et si l'on sait rester objectif avec soi-même ......

 

Sur ce Kwaéri ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne se prend la tête Odin, à part peut-être ceux qui lisent tout ce qu'on à écrit!

Je voudrais repondre à une de tes phrases:

Ayant vécu à Mayotte, heureusement on se prenait pas la tête comme ça !!!

Ah le bon vieux temps des colonies ! On pouvait tout défoncer avant... comme c'était bien!

Les temps changent Odin... C'est pour ca que les pêches se réglementent et se quota-isent, parce qu'il n'y a plus de poisson!

Demande ici a n'importe quel Mahorais de te parler du Poisson... il te feras bien comprendre le avant du aujourd'hui.

Heureusement que tu te prenais pas la tête comme ca quand tu habitais ici, tu te serais surement posé des questions, ouhlala heureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptain moi qui avait pas lu ce topic depuis un moment ....... je repasserais quand y'aura matière à faire rêver et pas forcément niveau poisson car les plus beaux CR sont avant tout ceux des belles aventures humaines.

Ayant vécu à Mayotte, heureusement on se prenait pas la tête comme ça !!!

Quand à l'éthique je pense de Piero l'a bien résumé. Il est propre à chacun et si l'on sait rester objectif avec soi-même ......

 

Sur ce Kwaéri ;)

Tu vois on peut être d'accord parfois .... ;-) ( a prendre au second degrès ...)

Bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il est nécessaire d'interdire définitivement la CSM à Mayotte. Les fans de leçons seront comblés.

oui entièrement d accord moi j irais jamais ;) et il y a bien trop de privilégié la bas :D :P .Faisons un peu d écologie quand même et l .....laissons reproduire tous ces poissons que la csm ,extermine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien finalement on se l'ai faite cette sortie! J'ai prié aucun dieu et on a eu le créneau météo! Je vais continuer sur cette voie alors! Que de magnifiques images dans la tête! Merci ZenZaK! A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...