Aller au contenu

Açores- Crs De Mai A Octobre


Messages recommandés

Salut a tous

 

Après un voyage gentiment rallongé par la TAP qui s'est amusée a me changer de vols sans prévenir et qui m'a fait manquer mon vol direct pour Pico :[ , je suis finalement arrivé via Faial car ils m'ont recasé chez SATA, resultat j'ai pas repayé le billet mais la SATA m'a tappé 50 zeuros de baggage supp' pour les fusils, a ce tarif la j'aurais du prendre mes plombs aussi... heureusement mon pote Zé m'a accueilli de la meilleure façon qui soit pour un chassous, c'est a dire directement en combard, avec mon permis de chasse déja prêt, direction la flotte.

On se met donc a l'eau depuis le bord avec un ami a lui qui connait bien le coin. on se disperse un peu, mais des le départ ca sent bon, super visi, un banc de petits barracudas passent pas loin mais pas assez gros ainsi que des mulets trés craintifs. par la suite on croisera enormement de poissons perroquets qu'au début je ne tirerais pas dans l'attente d'un prédateur plus craintif qui ne se montrera finalement pas

au bout de deux heures on se regroupe un peu et je vois que le pote de Zé s'est gavé, avec un beau barra, un sar au dessus du kilo et quelques perroquets, je me dit que je fait pale figure avec mon peixe-cão, un cousin de notre vieille.

J'lui demannde quelques conseils, on commence a chasser plus a trou, du coup je ranges le 110 et passe au ragueur, avec lequel je sortirais une murene d'environ 1m/1m10, tandis que lui ramasses des grandes cigales.

On fini par rentrer car le froid se fait sentir

Pas de photos de cette peche la malheureusement car mon portable et ma gopro sont déchargés, mais le diner fut copieux et delicieux.

 

Le lendemain direction Pico, histoire de decouvrir le lieu de travail, y'a pas a dire le bureau est pas trop désagréable: 8,50 metres, 300CV et une Vmax a 50knts, c'est pas mal :D d'autant plus que les voisins sont plutot sympas. post-32373-0-48509500-1432558539_thumb.jpgpost-32373-0-13827800-1432558455_thumb.jpg

n'ayant pas mes plombs, il m'a fallu quelques jours avant de pouvoir en emprunter une, et quand finalement j'en dégote une pour l'aprèm la session fut ecourtée par un nombre élevé de galères portugaises et une combi qui fait des irritation derriere les genoux.

Qu'a cela ne tienne, je remets le couvert 2 jours plus tard, sans lest, mais avec de la motiv'!

j'ai donc galéré pour atteindre le fond et y rester plus de quelques secondes, mais j'arriverais quand meme a flecher 3 perroquets (dont un doublé) ainsi qu'un sar, meme si il faut avouer que les perroquets ne sont pas vraiment des cibles difficiles.

Ca fera au moins le diner, j'en demande pas plus pour commencer.post-32373-0-40435700-1432558447_thumb.jpg

Je rajouterais mes autres CR a la suite de celui ci au fur et a mesure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y'a des periodes d'interdiction et après renseignement elles sont effectivement interdites en ce moment, ce qui n'a pas eu l'air de gener son pote plus que ca...
Perso j'osais pratiquement rien tirer au debut de peur de tirer un truc protégé mais maintenant que j'ai un tableau un peu plus detaillé des mailles et restrictions, c'est plus simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le mérou et la cigale, il ne me semble pas que tu ais autre chose d'interdit.

 

Seule autre limite, 5 poissons par jour. Cà te laisse de la marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est çà que je trouve remarquable aux Açores, ce mélange de faune atlantique, méditerranéenne et tropicale: vieilles, sars, mulets, sérioles, mérous, carangues, tassergals, bécunes, perroquets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le mérou et la cigale, il ne me semble pas que tu ais autre chose d'interdit.

 

Seule autre limite, 5 poissons par jour. Cà te laisse de la marge...

 

Correction, c'est passé a 10 poissons par jour :)

 

Pour ce qui est de l'interdiction, plus je parles avec les chasseurs locaux, plus je me rends compte que l'interdiction sur la cigale leur semble facultative, bien qu'ils ne ramenent pas les femelles avec des oeufs...

 

Sinon hier petite sortie sur des plaques de lave séparées par des failles d'une 20aine de metres de large et de 5 a 15m de fond, pleines de vie (mais aussi beaucoup de meduses qui obligent a zigzaguer), je croiserais pas mal de petites murènes que je laisserais grossir, les sars s'approchent pas trop mal mais les perroquets viennent souvent faire bouclier de leur corps pour proteger leurs potes du coup je manquerait deux beaux sars.

je commence a me dire que ces perroquets le font expres quand soudain au milieu de tout ca se pointe un gros mulet juste dans la ligne de mire. tiré a bout portant il ne reagit pas immediatement puis au bout d'une seconde se met a foncer vers la surface, vrille 2/3 fois et plonge désesperement pendant que j'essaye de l'attraper en priant qu'il ne se dechire pas...

je finis par le mettre a l'accroche poisson et decide de rentrer vu que j'ai de quoi diner et que le congelo n'est pas vaste.

post-32373-0-94318000-1432750724_thumb.jpgpost-32373-0-37364100-1432750758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais remarqué que certains chasseurs n'étaient pas très discrets avec leurs cigales, peut-être il y a une certaine tolérance...

 

Content de l'apprendre pour les 10 poissons, après il faut pouvoir les consommer.

 

Les méduses, tu risques d'en voir beaucoup jusqu'en juillet.

 

Tu chassais dans quel secteur, du côté de Lajes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse qu'on m'a donné concernant les cigales penchaient plutot du coté du "tant que tu te fais pas prendre pendant la periode ou c'est interdit/zones protégées..."

 

j'etait effectivement juste en face de lajes, qui sur logiciel de carte marine est marqué comme zone de gestion des ressources et habitats mais apparament ca concerne surtout les lapas, cracas et ormeaux (en plus des especes mentionnées auparavant) mais la chasse y est autorisée tant qu'on est a 300m du port et de la zone de baignade, d'apres la policia maritima.

 

j'vais essayer de gerer une chasse dans le bleu un peu plus tard dans la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite sortie hier, avec de la houle, mais aussi avec un nouveau joujou :)
Vu que c'est autorisé au portugal, jme suis procuré une lampe pour mettre la tete dans les trous, y'a pas a dire, ca change l'aspect du moindre trou insignifiant.

j'ai croisé un paquet de cigales qui n'auront qu'a bien se tenir quand la saison ouvrira, des murenes en pagaille, un poulpe qui s'etait bati une forteresse de coquilles d'ormeaux et un trou tapissé de vers de feu :rolleyes:

Pour ce qui est de la chasse a proprement parler j'ai surtour exploré une serie de plateaux aux alentours des 15m, mais les sars n'etait pas bien gros, et pas de pelagiques en vue a part des bébés barracudas, j'attraperais donc le diner avec un beau perroquet et une baliste qui passait par la.

Au passage, comment vous achevez une baliste?

Parce que mon traditionnel coup de dague entre les deux yeux n'a pas eu l'air de la deranger plus que ca.

 

J'ai fait la baliste au grill avec une sauce gingembre, oignons, ail, curcuma, tomate, piripiri, un peu de citron et quelques morceaux d'ananas, accompagné de riz, un délice :)

 

Pas de photos car ma gopro etait' dechargée :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baliste est mieux en cocotte car au barbuc avec sa chair très ferme, ça risque de devenir sec

Pour l'achever, c'est 1cm derrière l'oeil, il faut passer entre les os très durs à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cocotte ce serait le pied mais disont que mon equipement de cuisine est assez leger, deux petites casseroles, une poele et une plaque chauffante double, plus un minifour, donc faut que je m'adapte aux conditions :)

pour la baliste, je l'ai planté comme tu dis, mais ils etait encore assez remuant jusqu'a ce que je le vide completement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baliste est mieux en cocotte car au barbuc avec sa chair très ferme, ça risque de devenir sec

Pour l'achever, c'est 1cm derrière l'oeil, il faut passer entre les os très durs à cet endroit

 

Le secret est de faire très attention de ne pas trop lui abîmer la peau et le ventre lorsqu'on le vide.

Ainsi, le baliste augmente les chances de conserver l'eau dans les chaires durant la cuisson au barbecue... :fffff: Miam :wub:

 

Sinon en carpaccio c'est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poissons ont un tout petit cerveau, mais le baliste des açores, qui vient chez nous aussi, est particulièrement idiot et donc doit avoir un minuscule cervelet, comme certains du forum difficile à atteindre.

Ok avec toi william, en carpaccio c'est très bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rejoins Coryphaena. Au barbecue c'est excellent mais il faut que la peau ne soit pas trop abimé pour qu'il garde son jus. Et ce n'est pas sec.

C'est également vrai que c'est de loin le poisson le plus idiot que j'ai rencontré. Il y a quelques années, j'en ai fait un, tiré trois fois au 50 (PMT short de bain en mode balade ce jour là). La première, j'oublie que j'ai un 50 sans moulinet. Il était trop loin. Je recharge et de peur qu'il ne se barre, je tire à la va-vite et le rate lamentablement... Je recharge à nouveau, m'applique, et cette fois ci j'ai fait mouche.... cet idiot était resté me tourner autour...

 

C'est vrai que ce n'est pas un poisson simple à achevé, car en plus d'avoir du mal à trouver le cerveau, il a de petites ouies. En plus, faut faire gaffe car ça mord ces saletés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Y'a pas a dire, c'est con comme un balet ces bébêtes...

Petits CRs des deux dernieres semaines:

Samedi 13 juin:

Une amie est arrivée pour bosser dans le village d'a coté et des potes bossant a Faial sont de passage, du coup j'ai un grill a preparer. je vais a l'eau en vitesse pres de la pointe de Castelete, histoire de voir a quoi ca ressemble par la.

Je croiserais une raie brun sombre en sortant, mais n'étant pas sur de l'espece je la laisse peinard et je continue.

c'est peu profond jusqu'a la pointe et la un tombant de 4/5m je m'attends a croiser quelque chose d'interessant mais quedalle a part des méduses.

Au bout de deux heures de soupe a la méduse je renonce et commence a rentrer.

a une 100aine de metre de la sortie, un banc de balistes se pointent et me tournent autour. j'en mets 6 sur le fil dont 2 doublés histoire de me depecher

J'en ai chié pour lever les filets avec des couteaux emoussés mais le diner valait la peine :)post-32373-0-52502600-1434993557_thumb.jpg

 

Mardi 16

Un collegue local et chassou est de repos, moi aussi on va donc a la chasse

L'eau n'est pas tres claire mais grace a son aide je prendrais une mostelle (ma premiere) ce qui me permets aussi de m'habituer a cette lampe que je me suis acheté, qui s'avere etre a peu pres aussi fiable qu'une bagnole anglaise: 3 sorties 3 pannes, pour quelque chose qui s'apparente a 4 piles, un interrupteur et une ampoule...

La sortie fut raccourcie par le temps qui commence a se lever et mon collegue dont le masque lui file apparament un mal de crane. je prendrais aussi deux balistes pour mon voisin.

post-32373-0-80806400-1434994176_thumb.jpg

 

Vendredi 19:

Temps magnifique + jour de repos= bonhomme a l'eau

La temperature de l'eau est bien montée, aux alentours de 22°C, la soupe est bonne :)

Un collegue m'accompagne, lui veut juste observer

Une tortue nous acceuille dans l'eau a quelques metres du bord, moment de curiosité mutuelle puis la demoiselle reprends son chemin. je commence a m'echauffer pour des agachons, les sars sont présents et pas ridicules, j'en tire un, et alors que mon apnée suivante s'annonce bien , un groupe de sars s'approche, j'en vois un bien dodu et curieux qui est presque a portée de tir lorsque soudain tout le banc s'arrete brusquement et se tire a toute blinde. je n'ai pas bougé d'un poil, pas un bruit, incomprehension.

Je me retourne et je vois le collegue faire de grands mouvements joyeux a 5 metres derriere moi. de retour a la surface il m'explique qu'il avait beaucoup aimé ma façon d'approcher le poisson et ma discretion. les sars auront apprecié la sienne...

je continue donc mes agachons un peu plus loin, la mange est tres presente et plutot nerveuse. elle avait de quoi, je verrait passer plusieurs petits barracudas, mais pas assez proches / pas assez gros. je mets deux autres balistes sur le fil et je verrais une autre tortue alors que j'attache les balistes a la bouée.

J'explore une zone plus au large, mais sans grand intéret en dehors de deux pelamides que je verrait passer comme des torpilles au loin...

vu que le large ne parait pas si passionnant, je revient plus pres du bord et je tire un autre sar, a l'indienne dans l'ecume.

Ma ligne et mon fil de bouée s'enmelent , je passe plusieurs minutes a tout demeler et lorsqu'enfin tout est mis au clair et armé je jette un coup d'oeil autour de moi et il est la. Une belle poutre, je pense plus d'un metre, a 3/4 metres de moi qui devait m'observer depuis quelques instants deja. je vise febrilement, en essayant de bien le caller dans la ligne de mire. Je presse la gachette et c'est RATE :(

J'essaye de le suivre tout en rechargeant car le barracuda n'a pas l'air trop préssé, mais je suppose que mon agitation a du se voir car il accelere le pas et disparait dans le bleu...

Je regarde ma montre il est presque 21H, temps pour moi de rentrer.

post-32373-0-29304100-1434995795_thumb.jpg

 

A plouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubbleman: Faut que j'arrive a la fixer quelque part sur mon fusil mais il est pas vraiment adapté pour poser une fix dessus donc pour le moment je la prends a la main et elle m'embete plus qu'autre chose mais j'vais finir par trouver une solution ;)

 

Joe: c'est clair que les bicudas ne font que commencer a arriver la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le but c'est de barboter, la vidéo passe après surtout si ça te fais galérer. Pas facile de trouver un bon système de fixation... Si ça peut t'aider moi j'ai fait un trou dans la pièce en plastique qui se plaque sur le torse au moment de charger, au-dessus de la crosse. Suffit de trouver une visse papillon adapter pour fixer la cam. Après comme toi je me motive pas beaucoup à prendre la cam, c'est un truc à gérer en plus et puis pour l'instant rien de bien folichon à montrer.

profites bien, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Immersion Challenger 90 j'avait utilisé cette solution-la, mais ca avait fragilisé l'ensemble qui a fini par peter, et sur le viper cette iece est au moins aussi fine :(

M'enfin cette semaine de toutes façons y'avait une bonne grosse houle bien comme y faut qui rends toute sortie de ce coté de l'ile impossible, et vu que j'ai pas de caisse c'est un peu compliqué d'aller de l'autre coté :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour ! Super tes CR, je pars moi aussi 3 mois (Juillet, Aout, Septembre) aux Açores avec un collègue bosser dans le whale watching sur Sao Miguel. Tu aurais des infos sur la législation la bas ? Il faut acheter un permis ? Tu parles de 10 prises par jour ?

Enfin est ce que tu connais des spots par la bas ?

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Super tes CR, je pars moi aussi 3 mois (Juillet, Aout, Septembre) aux Açores avec un collègue bosser dans le whale watching sur Sao Miguel. Tu aurais des infos sur la législation la bas ? Il faut acheter un permis ? Tu parles de 10 prises par jour ?

Enfin est ce que tu connais des spots par la bas ?

 

Merci :D

la coutume, c'est la coutume:pas de présentation =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Excusez-moi je ne savais pas qu'il fallait se présenter, faut-il le faire sur un endroit spécifique ?

 

En attendant je peux désormais compléter ce topic. J'ai eu l'occasion depuis Juillet de chasser à de multiples reprises sur Sao Miguel mais aussi sur Santa Maria. Si vous voulez avoir des infos sur les spots notamment sur Sao Miguel je peux vous en fournir quelques uns. Pour ce qui est des poissons, les plus rencontrés reste le poisson perroquet qui peut faire jusqu'a 2Kgs et les balistes que l'on rencontre par banc de plusieurs dizaines de poisson. Les balistes sont d'ailleurs très appréciés des locaux. Nous nous en servons de "monnaie d'échange" contre de la glace pour mettre dans notre glacière quand nous partons plusieurs jours à la chasse en dormant dans une camionnette. Pour les préparer, un pêcheur pro m'a montré qu'il fallait couper la tête et les nageoires dorsales et anales. En arrachant la tête les viscères partent avec. Il ne reste plus qu'à l'éplucher. Il est le plus souvent préparé en carpaccio mais je sais que certain le cuise grillé au barbecue entier et non vidé. J'avoue que ça ne m'a pas trop tenté. Après j'ai essayer en papillote (pour garder l'humidité et donc pas le sécher) avec du jus de citron, de l'huile d'olive et du curry.

On trouve aussi des poissons un peu plus intéressant du point de vu chasse. Maquereaux, barra, paire dent de chien, carangue, mérou (interdit de tirer), congre ou encore sars. Entre autre, j'ai pu tirer un beau barra (6Kg pour 1m22) et un joli paire de 7Kg. Je vais essayer de vous mettre quelques photos si j'y arrive. C'est ma première fois sur un forum alors je découvre. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poster des photos, j'utilise Casimages : http://www.casimages.com/

Je sélectionne mon image dans mes fichiers, puis je clique sur "Upload".

Ensuite, je saisis l'url dans Forum G (grand format), je fais Ctrl C, et je le reporte sur le forum en faisant Ctrl V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les Açores :rolleyes:... vivement la retraite.

 

Ces îles restent toujours des valeurs sures, même si effectivement disposer d'un bateau aide à rencontrer les beaux pélagiques, pas forcément très enlargués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage.

 

Jolis poissons !

 

Sinon l'eau semble bien bleu dans le port...

 

Nota: Avec un bateau je crois que l'on peut faire du wahoo et de la coryphène.

 

Oui il y a du wahoo, de la coryphène, du thon et du marlin aussi pour les gros spécimens. J'ai pu en voir quelques un en mer depuis le bateau lors de sortie "whale watching" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voila un pagre

Euh je pense pas ,un labre certainement enfin de la famille mais il n a pas du tout la forme d un pagre quelqu il soit ou alors la-bas ils sont trés différent d ailleurs ! ;)

Mais les photos sont sympas et c est aussi trés gentil de nous donner un peu la situation sur place pour ceux qui pense y aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je pense pas ,un labre certainement enfin de la famille mais il n a pas du tout la forme d un pagre quelqu il soit ou alors la-bas ils sont trés différent d ailleurs ! ;)

Mais les photos sont sympas et c est aussi trés gentil de nous donner un peu la situation sur place pour ceux qui pense y aller :)

 

Effectivement, c'est un poisson à dents de chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le nom local de ce poisson est peixe-cão (à cause de ses crocs) dont la traduction francaise est poisson- chien et le nom scientifique est Bodianus scrofa. Les locaux l'apprécient pour faire la soupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les Açores :rolleyes:... vivement la retraite.

 

Ces îles restent toujours des valeurs sures, même si effectivement disposer d'un bateau aide à rencontrer les beaux pélagiques, pas forcément très enlargués.

bien d'accord avec toi !! mes plus beaux souvenirs de chasse je pense.. c'était il y a 35 ans , j'ose pas poster des photos, ça pourrais paraitre indécent ! je rêve d'y retourner (pour la gentillesse des habitants surtout). si trump, balance des bombes, c'est là que j'irais me planquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 35 ans, j'ose pas imaginer en effet: pas d'espèces interdites, pas de limites de prises.

 

C'est le bouquin d'Eric Guerrier "Histoire de chasser sous la mer", et la relation qu'il faisait de ces îles, qui m'avait incité à y aller.

 

Bien d'accord sur la gentillesse des habitants. Ils ont également pu, à ce jour, "dompter" le risque de tourisme de masse.

 

J'y vais depuis bientôt 20 ans et le paysage change très peu, aucune dérive immobilière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

J'y vais depuis bientôt 20 ans et le paysage change très peu, aucune dérive immobilière.

 

ça c'est top. :respect:

 

Elmer, je veux bien que tu m'envoie via mp quelques photos pour le plaisir de me rendre compte que là bas aussi il y a 35 ans c'était blindé de poisson... comme partout sur la planète. :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 35 ans, j'ose pas imaginer en effet: pas d'espèces interdites, pas de limites de prises.

 

C'est le bouquin d'Eric Guerrier "Histoire de chasser sous la mer", et la relation qu'il faisait de ces îles, qui m'avait incité à y aller.

 

Bien d'accord sur la gentillesse des habitants. Ils ont également pu, à ce jour, "dompter" le risque de tourisme de masse.

 

J'y vais depuis bientôt 20 ans et le paysage change très peu, aucune dérive immobilière.

 

Il y a 35 ans, j'ose pas imaginer en effet: pas d'espèces interdites, pas de limites de prises.

 

C'est le bouquin d'Eric Guerrier "Histoire de chasser sous la mer", et la relation qu'il faisait de ces îles, qui m'avait incité à y aller.

 

Bien d'accord sur la gentillesse des habitants. Ils ont également pu, à ce jour, "dompter" le risque de tourisme de masse.

 

J'y vais depuis bientôt 20 ans et le paysage change très peu, aucune dérive immobilière.

moi aussi, c'est ce bouquin, qui m'avait donner l'envie d'y aller, (le doll a barra) et aussi un article parut dans "océan", "les neufs fées des açores". coryphéna, pour les photos, ce sont de vieux clichés sur papier, ou tu peux voir de nombreuses prises de sérioles, carangues, mérous, etc etc..comme a l'époque quoi !! et tout a la palme du bord... j'y avais fais aussi le même poisson a dents de chien sur santa maria.. super étonné de voir sa couleur rouge en surface, alors qu'au fond, il était marron vert par contre, j'ai jamais vu de barra ! j'y ai passé les étés de 81 a 84 ..je suis heureux d'apprendre que ça n'a pas trop changé.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous, après quelques années à rêver de cette destination, le billet d'avion est pris pour le mois d août.

Au programme 6 jours sur Sao Miguel puis 4 jours sur Flores. Ce ne sera pas un pur trip chasse, pour une fois je pars avec madame et pas avec les potes, mais il est hors de question de ne pas mettre la tête sous l eau. Je pars sans fusil, donc seulement de l apnée, sauf si je trouve un contact chasse. Pour le moment, je ne trouve pas de structure pour une ou deux sorties. Le top serait une journée dans le bleu avec idéalement location de matériel.

Si vous avez des infos ou conseils à me communiquer, je suis tout ouï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...