Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

17101911455459238.jpg

 

 

Voici une photo d'u mérou adulte et des juvéniles derrière sur l'étal

Je n'ai jamais vu que les juvéniles que l'on surnomme ici, mérou couillon, inutile de dire pourquoi

Je pense donc qu'à l'état adulte, il doit se réfugier en profondeur

S'agit il bien du plectropomus aréolatus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr d'une sortie enfin agréable

 

Si ce n'est le vent déjà présent dès le matin, la sortie fut presque couronnée de succès

Le premier coin en partant vers le nord c'est l'épave du petit caboteur à........28m. Bon heureusement, l'eau est enfin pêchable avec 12m de visi à peu près. Le sondeur indique du poisson, c'est bon signe, seulement le vent et le courant font chasser la bouée de marquage qui n'a que 30m de cordage, donc toutes les deux descentes , il faut la remettre en place sinon on descend à coté et il n'y a que du sable.Je ne descends à 28, hein 18/20 suffisent à faire monter ce petit monde.

Bref , une bonne centaine de carangues gros yeux sont là, ainsi qu'une trentaine de petits barracudas de 5/7kg qui prennent vite le large. Je tape un puis deux bourgeois de format 2kg. C'est seulement la seconde fois en 21 ans de chasse tropicales que je fais du bourgeois, et j'en vois peu en photo par ailleurs, d'où mon plaisir sans faille, puis je décroche une big eye et enfin en sors une de 4kg, ce qui est du joli format pour ces carangues bien puissantes.

 

Départ vers d'autres posts sur le nord.

A chacun je tire 2/3 poissons, sur le second je décroche une belle grosse igno qui en prime me tord la flèche, du coup je me rend compte que mon 125 n'est pas assez puissant pour traverser des poissons au dessus de 4/5kg à 5m, mais il m'est impossible de chasser avec les 140 reliés à la bouée, vu le vent et le courant, va falloir rectifier le tir, si on peut dire

Je verrais un mérou malabar bien gras-souillé mais trouillard, un mérou céleste encore plus fuyant, pour la première fois , et mon barquero me perdra un variola loti(merou croissant queue jaune) en le le nettoyant.......

 

1710200546456649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dom , sympa cette pêche !

 

Peux tu me dire si sur les gâterins, on remarque toujours cette marque rouge visible vers les ouïes ? Si bien sûr cest des gaterins .?

Magnifique les bourgeois !!!

Oui c'est bien des gaterins 3 barettes, encore appelés diagramme rayé(plectorhinchus playfari),ou grosses lèvres par les malgaches, oui l'intérieur de la bouche et l'ouîe sont rouge/orangé très vif

Le petit au dessus est aussi un diagramme tache de rousseur(plectorhinchus flavomaculatus)

Hier j'ai aussi vu pas mal de diagramme gris, dit carpe grise, mais aucun ne dépassait le kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trés sympa la chasse et enfin de bonnes conditions .....En Guadeloupe ,c est plutot l inverse .Depuis plus d une semaine ,les conditions ne sont vraiment pas bonnes heureusement j ai beaucoup d autres choses a faire et a réparer ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bourgeois, le poisson préféré des seychellois !

et bien tiré comme d'hab :flowers:

Que je vous donne quelques nouvelles des bourgeois:

Je le mets dans le classement de tête avec le mérou sellé et le thazard

Je l'ai cuisiné de façon à lui conservé sa saveur: filet pané cuit au beurre, vraiment excellent. On a eu du mal à finir 1/2 poisson à deux, mais on a rien mangé d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les bourgeois en effet on les vois pas souvent !

Dis moi Dom je serais sur Madagascar fin Novembre pour le boulot sur Tana, je me demandais si je ferait pas un crochet sur Tamatave avec le fusil si tu es par la. Je te contacte en MP.

 

Sinon j'irai faire Tulear, mais ca fait plus de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les bourgeois sont souvent confondus avec la veuve sanguinaire même si pour moi c'est pas pareil du tout. :inc_037:

 

 

Autre fois, il y a 30 ans, ça se pêchait comme du petit pain à la palangrotte dans les eaux Seychelloise, sans avoir besoin d'aller très loin.

Maintenant les petits bateaux qui continuent cette pêche partent en général pour plusieurs jours en mer et toujours plus profond.

 

Ci-dessous un joli pêché par ma petite môman. :)

post-13348-0-86681400-1508767740_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nageoire dorsale est très caractéristique sur le bourgeois, mais je vois pas ce que tu appelles veuve sanguinaire. Tu as une photo?

Exact, jusqu'à présent les rares spécimens que j'ai vu sur des pirogues étaient pris sur 100m de fond

Joli prise pour la moman!

Oui juycitarget, c'est un gros poisson rouge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ces deux poissons là ne sont pas des bourgeois (lutjanus sebae), ça j'en suis certain :)

 

celui de coryphaena est un bourgeois

 

j'en ai fait l'élevage et j'ai passé quelques années à constituer un stock de géniteurs sauvages en NC, je crois savoir les reconnaître.....

 

par contre et j'en suis désolé, je ne suis pas capable de nommer les deux poissons que je vois sur la photo. Ce n'est pas argentimaculatus, non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ces deux poissons là ne sont pas des bourgeois (lutjanus sebae), ça j'en suis certain :)

 

celui de coryphaena est un bourgeois

 

j'en ai fait l'élevage et j'ai passé quelques années à constituer un stock de géniteurs sauvages en NC, je crois savoir les reconnaître.....

 

par contre et j'en suis désolé, je ne suis pas capable de nommer les deux poissons que je vois sur la photo. Ce n'est pas argentimaculatus, non plus....

 

Maintenant que tu le dis je peux le dire aussi que j'avais un doute aussi.

En effet j'aurais juré que les individus plus petits comme les 2 en photo devrait avoir des différences de couleur plus prononcées au niveau vers l'arrière de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble beaucoup ressembler au vivaneau rouge comme celui de Guyanne ? (Lutjanus purpureus)

Même si les pelviennes semblent un peu plus courtes sur la photo.

 

>> http://wwz.ifremer.fr/peche/Les-fiches/Par-especes

 

Avec sa fiche Bio >> http://wwz.ifremer.fr/peche/content/download/42479/577457/file/vivaneauBio.pdf?version=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, ce sont bien des bourgeois, avec la seconde partie de la dorsale caractéristique relevée en forme de voile et plus haute que la première partie, ainsi que les rayures sur le corps qui n'apparaissent plus suite au séjour dans la glacière et qui sont bien plus visibles sur les spécimens d'une dizaine de kg

Ceux là devaient surement etre juvéniles avec leur 1.8kg, ce qui doit t'induire en erreur Mzungu

Si tu connais un autre poisson qui a la caractéristique de cette dorsale, alors oui je veux bien admettre que c'est moi qui suis dans l'erreur

 

Les couleurs peuvent vraiment changer d'un coin à l'autre des océans, pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder le fishbase

 

une autre: sur cette photo, on devine les rayures

171024052601723736.png

 

 

 

Une autre enregistré comme un bourgeois de madagascar:

171024054635967719.png

 

Et pour achever de vous convaincre, le fishbase:

171024055336927934.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une autre sortie pas trop mal réussie

 

Départ avec Nono vers le sud et le London, en passant Nono tire une très belle carpe rouge dans l'eau pourrie de l'émissaire,moi, je ne voyais pas la tête du fusil 125.....

Arrivés quelques km plus loin sur notre épave mythique, peu de pélagiques. Je perds une magnifique carangue royale entre 12 et 15 kg, je l'ai pourtant tiré au 140 double sandows à moins de 5m, mais ça n'a pas traversé, tir de 2/3 arrière il est vrai et fiché dans la colonne vertébrale, mais pas paralysé. On délaisse pour d'autres spots du secteur où l'on fera quelques diagrammes chacun

Sur la petite épave de l'ile au sable je verrai une loche d'une 40 taine de kg qui me regardera pendant que je démêlais ma flèche dans une salo.... de filet, ainsi qu"une grosse carpe rouge toujours au même endroit.Un jour je l'aurai!

Vers midi , on repasse par le London et là il y a un peu plus de vie. Je tire un barracuda solitaire de 8kg et 2 carangues royales mais d'à peine 2kg ce coup ci, Nono fera quelques petites carangues à queue jaune

Anecdote: n'étant pas habitué avec un moulinet, lorsque le barra a fait un départ canon en se dirigeant vers le fond avec un angle de 25°, je remonte de quelques mètres puis voyant qu'il a déjà pris la moitié du moulinet(frein un peu serré) je relève le fusil tout en palmant, pour freiner le fil, au lieu de serrer le frein, afin d'éviter qu'il n'aille dans l'épave. Mal m'en a pris, non seulement le dyneema coupe le tonnelet de la tête du fusil puis se retrouve contre mon doigt, coupe le gant et la peau aussi......car bien sur le barra ne s'est pas arrêté de suite. Nono le doublera car je l'avais vraiment mal tiré et il était prêt à de déchirer comme on peut le voir

 

171024050351558910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais là j'ai voulu le freiner en relevant la tête justement, erreur de ma part, il suffisait de serrer la molette, conclusion, rien de vaut le bungee, au moins tu maitrises exactement comme tu le sens, en ne t'occupant que de palmer pour remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais bien que ce n'est certainement pas moi qui vais t'apprendre à faire ce qui est bien et moins bien. :lol:

 

Mais relever le nez du gun en direction de la surface, non seulement tu augmentes les chances de casser ou d'endommager le dynemea ou le matos voire te blesser, mais en plus tu augmentes terriblement la traînée et donc ça demande plus d’efforts pour remonter.

Du coup, il y a une question pus importante a se poser, était-ce en fin de session et que du coup (comme ça m'arrive souvent en hiver rien que sur une matinée de chasse dans l'eau froide) tu as manqué de lucidité ?

 

Car c'est clair, au moulinet, pour ma petite expérience, le premier réflexe a avoir, c'est de ''redesserer'' le moulinet (car ça peut arriver que avant l'action, se dernier se resserre voire se resserre progressivement au fur et à mesure que le moulinet se vide) et ensuite, soit freiner avec la paume sur le moulinet ou bien freiner en coinçant entre le fut et la main le fil.

 

Dans tous les cas, c'est aussi a adapter comme tu le sais bien en fonction de où il est tiré et du poisson.

Avec un wahoo, même si il est super bien tiré, je cherche pas à comprendre, surtout avec une tahitienne je déssère un chouilla le moulinet pour être sure que cela se vide bien mais que ça ne risque pas non plus de faire une perruque car ça va tellement vite.

Et je laisse filer car avec eux il n'y a rien d'autre à faire. :lol:

 

Sinon oui, dommage que tu es tant de courant sur ta zone car sinon tu pourrais accrocher un bungee et/ou floatline comme ça, au moins, ça te fais une sécurité en plus et avec plus de fiabilité pour remonter un poisson.

Pour les wahoos je fais souvent ainsi vu que la plus part de mes guns me servent aussi bien pour le récif que l'eau plus bleu avec 60m de fond. Et comme je n'aime pas trop les moulinets trop volumineux, du coup sur du wahoo, ça fait vidage des 30m du moulinet puis bungee puis floatline puis bouée.

La bouée me servant avant tout pour être vue de loin car dès qu'il y a du clapot et de la houle, quand on chasse à plusieurs au moulinet sans bouée, c'est vraiment trop facile de perdre quelqu'un. . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, t'inquiète, petite entaille/brulure, donc cautérisée :fffff:

 

Enfin de compte c'est que je suis novice au moulinet, ça fait bien 20 ans que je n'ai plus chassé avec, donc quelques réflexes à reprendre. Vrai que ça facilite bien les descentes en cas de courant et surtout vent assez fort en rapport de la floatline/bouée. Oui de plus c'était en fin de session ans la sixième heure de chasse, cerveau un peu embrumé. Maman me l'avait bien dit de ne mettre partout mes doigts...enfin, ceux qui restent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite chasse matinale:

Nono m'appelle hier soir et me dit que c'est truffé de carangues sur le quartier, il en a fait une vingtaine, mais des petites

Donc départ ce matin, sur la pointe où il a pêché hier, rien, l'eau est un peu sale pour les pélagiques, donc on part direction l'épave du caboteur à quelques km vers le nord.

Je me mets à l'eau avec le baron et fait une vingtaine de mètres vers la bouée de balisage lorsque je vois passer un beau bara sous le baron, je fonce sur lui, mais il reste à la limite de ma portée, 5/6m car il est très gros. Ce n'est pas les bara habituels que l'on rencontre, chevrons à ailes jaunes, celui là est blanc brillant avec de gros points noirs. Au bout d'une quarantaine de mètres à le poursuivre, il garde toujours sa distance et continue à me regarder, donc je ne l'approcherais pas plus, puisque pas assez ventilé, je tente un tir dans la queue et la flèche passe juste au dessus. Nono qui suis depuis la surface, ma poursuite, me dit qu'il devait bien faire 25kg.

Arrivé au dessus de l'épave je devine les bara habituels à la limite de la visi. Idem je plonge et fini par tirer le plus gros de la bande de 30 à 40 individus présents, il est pas bien gros , à peine 6kg.

Nono galère, il a du mal à approcher le poisson. A ma descente suivante, je croise un super banc de carangues gros yeux, toutes balèzes, j'en tire une espérant le doublé tellement il y en a et en rangs serrés, que nenni, la tête est tellement dure que ça a juste traversé avec le 140 double sandows de 18 en coef 4, ce banc est fabuleux

Nono finira par en faire une. Je plonge jusqu'entre les deux mats, que l'on ne commence à apercevoir seulement à douze mètres, donc je suis sous les 20 mètres, je m'approche de l'épave elle même, mais elle est dans l'eau sale, ne sort du brouillard que les deux mats. C'est une centaines de bourgeois entre autre, qui remue la vase et foutent le merdier, certains dépassent les 10kg, notre rodéo d'avec les carangues a semé la terreur. Je verrais encore deux belles igno de plus de 20kg avec pleins de petites carangues à ailes jaunes qui tournent autour des mats

Pour vous donner une idée de la puissance de cette carangue à gros yeux, je vous ai photographié la queue avec ces pinnules, même les igno n'en ont pas de si volumineuses, le rapport poids/puissance est le plus grand que je connaisse.

On partira vers le nord, mais l'eau sera de plus en plus sale, par un gros coup de bol je ferais tout de même 2 thazards, petits thazards hélas, juste après mon tir, un gros passera derrière Nono qui ne le verra pas, dommage celui la était vraiment beau, ce ne sera pas sa journée.....

 

1710280232436703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom85!

 

Merci pour tes posts et cr.

Belles pêches!

Les gros 'bourgeois' n'ont pas joué le jeu?!

 

Par contre les 2 petits que tu avais pris la dernière fois ne sont effectivement pas des bourgeois (lutjanus sebae) mais seraient plutôt des large-mouth nannygais comme on les appelle ici en Australie (lutjanus malabaricus). D'ailleurs, le vrai bourgeois, contrairement à ce que tu avais l'air de penser, a les rayures qui s'estompent en grossissant, les plus de 10kg n'en ont plus tandis que les juveniles gardent des rayures très prononcées (même morts).

 

Celui que la maman de coryphaena a pris est bien un bourgeois.

 

Les lutjanus malabaricus grossissent dans les mêmes proportions que le bourgeois. Il est tout autant prestigieux à flècher (souvent profond, comme le bourgeois mais souvent moins docile).

Il est très bon à manger mais un petit moins à mon gout que le bourgeois qui est définitivement dans mon top 5 sous la dent! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je suis têtu, du coup j'ai bien regardé le fishbase, qui est tout de même, La référence

Voici les photos de lutjanus malabaricus sur le fishbase:

171030044450520038.png

 

Ça ne ressemble pas beaucoup, et beaucoup moins que la photo toujours du fisbase que j'ai passé du sébae

Et puis, pourquoi d'autres sites passeraient bien le bourgeois de madagascar comme le lutjanus sébae(photo et doc que j'ai passé)?, ainsi que la photo du bourgeois de la maman de coryphaena qui me semble identique en tout point avec les miens, qui ont aussi des rayures mais elles se sont estompées dans la glacière , et autre point sur les gros bourgeois que j'ai pu voir, on les distingue nettement mieux ces rayures

Autre point la dorsale des malabaricus n'est pas comme celle du mien qui est plus haute sur l'arrière, plus en "voile" et aucune trace noire sur la queue comme on voit sur les photos

Et dernier point très significatif, la queue est échancrée sur les miens comme le sébae alors qu'elle est droite sur le malabaricus

 

On a eu une discution similaire au sujet des GT et des papuensis, ainsi que sur le fait que l'on admet que maintenant que l'on peut réduire par 3 l'identiication des poissons, grace à l'adn on sait que ce sont les mêmes espèces avec d'infimes signes distinctifs non décelables que par la distance qui les séparent, simplement la nourriture qui peut etre différente d'un coin à un autre engendre des couleurs différentes, comme les flamants roses par exemples s'ils ne mangent plus de petites crevettes, ils perdent leur belle couleur et deviennent blanc(dans les zoos on leur met des colorants dans l'alimentation ainsi que des carotènes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours interessantes ces discussions!

 

Tes poissons ne sont vraiment pas des sebae, quelqu'un qui en a l'habitude le voit tout de suite. La forme du poisson, leur tête, les écailles, leur robe (bon ça ça peut changer c'est vrai mais le sebae est quand même typique) mais les 2 points les plus significatifs:

1- la taille, la forme et surtout la couleur des pectorales (longues et roses pour le sebae et jaunatres et plus transparentes sur tes poissons)

2- la forme des lèvres (beaucoup plus charnues sur le sebae)

 

Sinon je ne pense pas que la caudale de tes poissons soit échancrée justement. On la voit mieux sur le poisson du dessus. Celle de celui du dessous parait plus échancrée car un peu pliée (pas étalée).

 

Fishbase est une bonne reference mais souvent n'a pas les meilleures images...

 

En revanche, je pense qu'il s'agit de malabaricus (ou erythropterus) mais je n'en suis pas certain... peut-être une 3eme espèce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point important(j'aime bien aussi la discussion), sur le malabaricus il y a un point noir sur la queue qui s'estompe avec le temps mais qui reste bien visisble tout de même sur le dessus de la queue, comme on peut le voir sur les photos que tu passes (ou du fishbase), hors sur les miens il n'y a aucune trace de ce point noir sur le dessus de la queue

 

Et chose que je n'ai pas trouvé, les miens avaient l'intérieur de la gueule d'un beau jaune très vif et nulle part on ne parle de cette couleur jaune vive dans les références de l'un ou de l'autre

Peut etre s'agit il d'une sous espèce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lemniscatus ressemble aussi un peu mais a les nageoirs plus sombres...

Ici, j'ai un sebae et un lemniscatus (ne te fie pas trop a la photo, le lemniscatus a la tete plus bombee aussi mais je l'aplatis en le portant comme ca :p)

post-4404-0-97292400-1509338419_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...