Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

t'ain les gars!

vous allez rendre blèmes les scientifiques!

des gars de terrain qui s'interressent a la classif des poscails qu'ils voient...bravo :respect: :respect: :respect: !

si seulement nos chercheurs étaient aussi motivés que vous... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Haha on aime savoir ce qu'on tire et ce qu'on mange!

Bon, je pense que j'ai la réponse au mystère:

Lutjanus guilcheri (yellowfin red snapper)!

C'est vrai que ça y ressemble beaucoup, tellement que ça doit être ça, juste qu'ils ne parlent pas des rayures sous jascentes

Je rajoute le descriptif, ainsi au prochain que je pêche, je compte les arêtes des nageoires:

Épines dorsales (Total): 10 - 11; Rayons mous dorsaux (Total): 13-14; Épines anales 3; Rayons mous anaux: 9. Profil dorsal de la tête fortement incliné. Os pré-orbitaire relativement large, sa largeur est supérieure au diamètre de l'œil. Encoche préoperculaire et bouton mal développés. Échelle des rangs sur le dos se levant obliquement au-dessus de la ligne latérale. La couleur est rouge ou rouge-orange, parfois avec une tache noire indistincte en forme de selle sur le pédoncule caudal derrière la nageoire dorsale. Les nageoires médianes sont rougeâtres, parfois avec une suffusion jaune ou des bordures étroites marron ou noires; les nageoires pelviennes sont rouges; nageoires pectorales jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avais remarqué que Dom85 était un peu têtu. Sky Eyes n'est pas mal non plus :)

 

Mais ce coup-ci c'est bien Sky Eyes qui a raison pour le sebae. Et je t'avais déjà fait la remarque, Dom 85 ^_^

 

Ton erreur d'identification est évidente pour ceux qui connaissent le sebae. Voir ci dessous des sebae en gros plan (poissons élevés en cages en NC....)

 

Ce qui est fort ce que Sky Eyes te donne l'identification correcte de tes poissons (guilcheri) et je pense qu'il a raison.

 

post-6980-0-46233900-1509652203_thumb.jpeg

 

post-6980-0-48375700-1509652236_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petit Cr de hier

 

Je vous raconte pas les autres précédentes depuis la panne du forum, elles n'en valent guère le coup: que des loupées

 

Donc hier sortie dans des conditions idéales, presque, pas de vent, peu de courant et un peu de houle, eau à 27°

Sortie dans le sud, pas grand chose sur l'émissaire, nono fera tout de même un bourgeois de 2kg

L'épave de l'ile au sable est foutue pour un bon bout de temps: un filet à requins a été posé tout prêt, résultat même pas un chirurgien!

Le banc Malagasy à 10km de là au sud: rien que des petits poissons que nous tirons tout de même pour appâter au large

Donc direction le large pour faire un essai dans le bleu, en réalité une remontée au bord du tombant des 100m.

On ne verra pas grand chose, juste une belle carangue qui passera sous les 30m... et Nono verra juste quelques petits rainbows

Retour vers le London qui doit maintenant se trouver dans de l'eau claire, presque 8/9m de visi, c'est suffisant surtout que ça regorge de poissons

Première descente: des petites royales partout, puis un banc de bigeyes vient doucement me voir, la première accusera 5.3kg

Ensuite je me retrouve avec un petit banc de royales suivi d'un banc de grosses (5/6kg) qui me fonce droit dessus. Je n'ai pas le temps de tourner le fusil qu'elles me passent à 3m à toute vitesse, je tire au jugé et ....rate!

Vers la poupe du London, alors que je remonte du fond sans avoir tiré sur les petites royales, deux gros thazards me passent à coté, mais je dois faire surface. Plongée suivante une belle igno sort de l'épave et prend la direction du large, je la tire sur la ligne latérale, mais frôle seulement cette ligne, ce qui lui laisse encore plein de puissance. Elle amorce un demi tour, descend en bas de l'épave(23m) rentre dans celle ci et ressort par un trou quelque mètres loin. Nono viendra l'achever. Je descends dans la bas de l'épave coupe mon fil , rentre dans l'épave, remonte de 2m et défait les noeuds sur le bord de la ferraille et sur deux coraux à 5/6m dans l'épave, puis redescends pour ressortir de l'épave. La surface arrivera juste à temps, c'est plus de mon age ce genre de péripéties. Cette igno fera un peu plus de 10 kg

Ensuite , je reste dans le bateau, ça m'a coupé les jambes, Nono fera un festival sur les royales et des points jaunes, et sur un thazard de 11kg

 

17121501102339999.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température se réchauffe.

ça devient bon !

C'est plus de ton âge mais plaint toi moi j'aimerais bien le faire :( :( :(

(oui je sais on m'appelle Caliméro ^_^ )

 

Sinon c'est un verre rempli d'abats pour être mangé au fond du bateau ?

 

J'oubliais, sous l'eau ça ne te demande pas trop d'énergie pour couper ton dynemea en 2mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, très étonné, mais avec un peu de tension, il s'est coupé tout seul, pourtant c'est du dyneema de 500kg....un peu agé, c'est vrai, d'où l'obsolescence sur les fils que je rappelle régulièrement

 

Le verre d'abats, c'est en réalité des oeufs et du foie de poisson. Rien ne se perd.......tout se consomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme sur l obsolescence des files !!!! et pourtant je n y croyais pas trop .....mais en achetant du vieux fil de qualité au grand pavois je pensais avoir fait une affaire mais a part des obus et des boucles il ne resiste meme plus a deux personnes qui tirent dessus soit moins de100 kg ..... ;) Bon tant mieux si les affaires reprennent et vive le réchauffement de l eau ,je n ai pas envie de venir te voir pour me les cailler :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors une petite photo pour les deux bourgeois pris à la ligne, un guilcheri et un sebae, les petits merous rouges(dont je ne connais pas le nom) et le faraud, ont également étaient pris à la canne et sont adultes, ils ne grandissent guère plus et de plus remontés de 30m, ils avaient la vessie natatoire dans la gueule, donc pas remis à l'eau

 

Le cr vaut pas le coup, eau pourrie par des pluies diluviennes tombées depuis deux jours....et même pendant 3h durant la session

 

171228040813979310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait bien le sebea qui est le ''vrai'' Bourgeois.

 

On voit bien la bosse sur le front du guilcheri semble être la fameuse veuve sanguinaire dont la bosse en haut du fond devient de plus en plus imposante en vieillissant.

 

Toujours étonnant à regarder le faraud avec ce jaune sur des endroits précis du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour les économies ,c est de débrancher le tuyau ou alors de remplacer avec un peu d eau :unsure: .....ça c est la connerie pour remplacer celle de n avoir pas pris de photos pour la premiere sortie avec mon bateau ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a 4 jours, tempête annoncée à 47 kn, en réalité cyclone à 240km/h sur Tamatave, toute la ville est ainsi:

180108071649244663.jpg

 

Plus d'eau ni d'éléctricité bien sur, morts non dénombrés

C'est pas fini, un autre est en formation sur la canal de mozambique près de nosy bé et un autre arrive du milieu de l'océan indien vers la réunion, quand à celui passé, il est toujours actif sur le sud de madagascar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Météo pourrie depuis près de 2 mois......

 

Mardi première sortie de 2018, CR raccourci car j'ai plus d'internet chez moi(cause cyclone)

 

Sortie de bonne heure avec Nono, comme d'hab. Eau sale sur la pointe du port, donc direction la petite épave à 6km

L'eau est potable en surface, environ 12m, mais à partir de 20m c'est totalement crado

Premiere descente Nono fait un petit bara de 5/6kg, il y en avait de très gros, mais il a préféré assurer

Première descente pour moi, je ne vois que des petites carangues bigeyes plutot nerveuses que je ne tire pas.Nono s'y essaye et les rate. Puis arrivent les grosses, une, deux, des dizaines qui montent vers les 10m, du coup j'en tappe une et.....cela effrayera tout le reste, nous ne reverons aucun poissons. Mêmer au niveau des mâts de l'épave, on ne voit rien, ni poissons ni épave qui disparait dans le brouillard, à par une remorque attaché sur un des mats?????

On part sur un autre spot, sur 18/19m tombant à 23. Le courant est bien présent, j'ai du mal à me tenir sur place et aussi du mal, beaucoup de mal à descendre dans ces conditions. Nono fera un festival, il palme avec des plastiques et descend comme pour rire. En une heure il fera 2 cabots à oeil d'or de 15kg et 3 babones de 2/3kg, moi juste un patit thasar de 4.5kg.

 

 

J'ai pas de photos des poissons de Nono car pas mon tel sur le bateau

les miens: 180202094732390154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie c'est bon, tu peux venir

 

Cr de la sortie d'hier:(toujours pas d'internet)

 

Samedi, j’emmène des surfeurs sur l'ile aux sables, temps magnifique, mer plate avec deux mètres de houles: ils s'éclatent....

Je croise un copain qui traine sur le coin, il a sorti un thazard de 20 kg et un TDC de 6kg , du coup je prends le points GPS car de ce coté de l'ile c'est pas trop sale.

Dimanche matin départ de bonne heure pour tester ce nouveau spot. Je passe d'abord par l’émissaire: c'est noir!

Ensuite l'épave du LOndon, c'est assez sale , 7m de visi, je verrai juste un banc de bara à chevrons(c'est exceptionnel ici, mais inapprochables.

Donc le spot de l'ile aux sables: a la seconde descente, je croise à peine mon canard fait, des petits talangs et des bonites de 5/600gr, puis quelques mètres plus bas une grosse ombre surgit. Je la course et arrive à gagner doucement sur lui, je décoche la flèche à bout de course et tape en plein la colonne mais à plus de 5m. Il part doucement mais surement, je pense que je n'ai pas traverser donc je le travaille du bout des doigts au bungee et lui mettant une pression constante. au bout de 5mn je le remonte doucement et vois que la chaire est gonflée à l’impact, ce qui veut dire que l'ardillon est ouvert juste là: pas bon du tout. J'appelle le bateau afin qu’il me passe un fusil de rechange, je charge l'arbalète et lui, pendant ce temps reprend 10m de fil, je remonte doucement le bestiau et fait de nouveau un canard tout en maintenant la pression, je m'approche très calmement et lui mets la flèche en pleine tête, coup de bol en remontant la première flèche tombe......

Mon premier beau poisson de cette saison, il fera 14.9kg vidé, sur le peson

Puis je me remets à l'eau au même point, idem deux descentes suivantes, deux beaux thazards passent me voir, un peu plus petits, ce coup ci je n'approcherais pas assez.

Passage suivant, un petit de 4.8kg fera l'affaire et ce sera tout pour les pélagiques, je ferais quelques petits poissons pour la famille sur le recif

 

mini_180205082751673727.jpg

 

180205080608299276.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier une sortie avec un copain qui vient de foulpôinte

Il a plu de fortes averses toute la nuit précédente, donc de gros rejets d'eau boueuse par les rivières alors que la mer est plate avec une petite houle

Premier spot, la petite épave profonde du nord: eau blanche

Dérive sur le plateau pas trop loin qui semble dans de l'eau claire: elle n'est claire que en surface.....

Direction opposée : le sud, 30 km plus loin l'eau est encore plus pourrie sur l'épave du London!

On continue 15km vers le sud, loin des rivières et là l'eau est bien claire sur le banc malagasy. Hélas nous chasserons toute la journée pour ne faire que du poisson de récif, pas un seul pélagique en vue, juste deux requins pointes blanches très nerveux.

Seul poisson "valable" de la journée, un job aprion de 7kg que nous ferons à deux en deux étapes: un je le tire de dessus, lui casse la colonne vertébrale mais ne le traverses pas et la flèche ressort sans s'etre ouverte

Je le perd de vue en réarmant, mais Arnaud qui est à une 30 taine de mètre le voit agonisant au dessus du fond et le ramène

Au retour,on se fait la petite épave de l'ile au sable, je ferais deux petites carangues bigeyes et une petite dame tombée et Arnaud une de chaque, mais aucun poisson n'atteindra 2kg

Retour au port après 8 heures de chasse avec la glacière pleine de petits poissons(sauf l'aprion)

 

Ici la photo d'un poisson que nous n'avons jamais vu, ni moi, ni Arnaud, ni le mareyeur?????Il a une gueule de saupe bresilienne et aussi la forme, mais les couleurs, un véritable arc en ciel, taille 1kg.

180208072502556319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressemble au Caesio cuning mais présente des taches noire à la queue donc pas sur dy-u tout de l'espèce mais Caesio oui.

Les Caesio on en voit pas mal en eau chaude. Ils sont souvent en banc et font une belle mange. Il y a pas mal d'espèces, des tout bleu, des bleu et jaune ou encore bleu blanc rouge comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fléo 34 arrive pour un long WE avec une meteo marine acceptable mais il pleut fortement pendant la nuit et les rivières charrient toujours leur boue

 

Donc départ vendredi matin

La pointe du port: de la vie mais c'est sale

La petite épave profonde: quelques carangues queue jaunes et des barras nous accueillent

léo en fera un joli de prés de 9kg vidé et moi un de 6.5, pourtant le sien a une tête énorme que ne rend pas la photo

Ensuite un thazar se fera embrocher en remontant, par léo.

Puis plus rien , l'eau acceptable au début se trouble et une couche d'eau sale monte sur les mats de l'épave et on ne voit plus rien

Direction le large pour faire du bleu, d'abord sur le tombant des 100m puis sur des plateaux variant de 38 à 45m. Chasse dans de l'eau d'un bleu superbe, on ne verra aucun poisson pendant près de 3 heures

 

180212035811815968.jpg

 

 

180212073044868867.jpg

 

 

Samedi départ pour l'ile aux sables avec 3 surfeurs que je dépose sur le spot, nous on se dirige vers le tombant des gros thazards, eau trop sale, hélas.

Ensuite j'emmène Fleo34 coté large de l'ile, sur le bord d'un tombant mais en haut sur 12 à 15m où des bancs de fusilliers passent en troupeaux.

Il va tirer une belle bécune de 9kg sur le bout de la flèche, une bien grasse et large, ensuite plus rien de ce coté.Pas de photo du poisson, oubli.....

Entre deux surveillances des surfeurs dont un pliera sa planche et l'autre se coupera le genoux sur le corail dans les grosses vagues de houles( je me ferais une fois coincer dedans et on fera un merveilleux saut avec le bateau de pas loin de deux mètres de haut ,pour s'esquiver avec un superbe effet d'apesanteur pour tout la matériel y compris la glacière à plus d'un mètre au dessus du bateau, j'inaugure!) donc ensuite j'emmène leo sur l'épave de 60m de long de l'autre coté de l'ile, mais avec l'eau sale de ce coté ,nada, c'est tout pour la journée, moi je ne me mettrai même pas à l'eau.

 

 

Dimanche, depart à 7h tranquilou

On arrive sur la pointe du port et Nono y arrive juste en pirogue. L'eau est potable mais le courant n'y est pas donc: pas de courant, pas de poissons, adage bien connu des csm.

Nono laisse sa pirogue et vient avec nous coté nord sur la petite épave. L'eau est potable mais peu de poissons et pas de barra. Nono fera une belle bigeyes et une petite queue jaune comme léo, moi juste un loupé....

On part sur le plateau à coté pour tirer du poisson de récif, mais au bout d'un quart d'heure une licorne(hexacantus) me tombera sur le pied et l'épine de la pectorale me traversera le chausson, l'ongle du gros orteil et ressortira de l'autre coté de i'orteil. La douleur est immédiate, un mucus ou peut etre un venin sur l'épine me crée des élancements insupportables . Je suis obligé d'interrompre la partie de chasse et de rentrer me faire soigner .tellement c'est violent. Une desinfection, et de la pommade antibio et un cachet de calmant puissant régleront le problème, aujourd’hui ça va bien mieux, juste des auréoles noires sous la peau

Donc pas de réussites transcendantes pour le sejour de léo, le bordel du cyclone n'est pas encore absorbé et les eaux sales en profondeur sous les 20m empêchent la venue des bancs de pélagiques sur les coins habituels surement du aux grosses quantités de vase expulsées par les rivières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as récupéré internet Dom! Et tu m'a devancé pour les CR, ahhh les retraités! Moi je suis reparti dans le jus du travail.

 

Je voulais d'abord remercier Dom pour son accueil et sa gentillesse ainsi que sa connaissance des environs !

J'espère que ton pieds va bien, encore mes excuses pour ce jet de licorne malencontreux qui finira sur ton pied...

 

Donc oui comme l'a marqué Dom, des sorties sympa sur les epaves principalement et quelques sec ou on à pu trouver de l'eau "claire".

C'est dommage que l'eau sale était de la partie, ce qui na pas pu revèler le potentiel des épaves et autres zones.

Pas facile quand meme de descendre sur 20m avec 6-7 metres de visi avec une eau chargée et la merde au fond aussi.

 

On verra en Mars si cela devient mieux, et j'espère pouvoir faire le London et explorer d'autre coins!

 

Niveau poissons moi je suis ravi, des jolis barra et thazard pour faire chanter le moulinet et retrouver des sensations, une chasse dificile compte tenu de la visi, bien pour se remettre en selle. Les carangues ont fait defaut (les grosses je veux dire), et merou et poissons benthiques aussi.

J'ai fait de mon mieux et toutes belles pieces que j'ai pu tirer on été sorties (sauf un bara certe qui a esquivé ma fleche au dernier moment).

 

La chasse dans le bleu etait sympa meme si trois heures a regarder le flasher et un rémora parait maigre, mais au moins on avait 20m de visi et bleu :).

 

Encore merci pour le partage Dom et on se dit au mois prochain! ( dans 3 semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques belles petites parties quand même ! Normalement pour moi aussi cela sera à partir du 15 mais bon c est encore loin et quand on voit le problème à chaque de mes départs avec la chance du moment ,c est pas encore gagné ! Je suis de plus dans un état physique lamentable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as récupéré internet Dom! Et tu m'a devancé pour les CR, ahhh les retraités! Moi je suis reparti dans le jus du travail.

 

Je voulais d'abord remercier Dom pour son accueil et sa gentillesse ainsi que sa connaissance des environs !

J'espère que ton pieds va bien, encore mes excuses pour ce jet de licorne malencontreux qui finira sur ton pied...

 

Donc oui comme l'a marqué Dom, des sorties sympa sur les epaves principalement et quelques sec ou on à pu trouver de l'eau "claire".

C'est dommage que l'eau sale était de la partie, ce qui na pas pu revèler le potentiel des épaves et autres zones.

Pas facile quand meme de descendre sur 20m avec 6-7 metres de visi avec une eau chargée et la merde au fond aussi.

 

On verra en Mars si cela devient mieux, et j'espère pouvoir faire le London et explorer d'autre coins!

 

Niveau poissons moi je suis ravi, des jolis barra et thazard pour faire chanter le moulinet et retrouver des sensations, une chasse dificile compte tenu de la visi, bien pour se remettre en selle. Les carangues ont fait defaut (les grosses je veux dire), et merou et poissons benthiques aussi.

J'ai fait de mon mieux et toutes belles pieces que j'ai pu tirer on été sorties (sauf un bara certe qui a esquivé ma fleche au dernier moment).

 

La chasse dans le bleu etait sympa meme si trois heures a regarder le flasher et un rémora parait maigre, mais au moins on avait 20m de visi et bleu :).

 

Encore merci pour le partage Dom et on se dit au mois prochain! ( dans 3 semaines).

 

L'épave du London. ... Un superbe souvenir !!! J'espère pour toi que l'eau sera suffisamment claire car c'est un spot vraiment ouf;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo pour illustrer mes propos sur le plectopromus laevis (merou sellé) et vous montrer le moment de leur mutation de jaune/noir en rouge avec des points bleus.

Cette photo est juste au point de démarrage du changement de couleur, le rouge démarre et on peut discerner quelques points bleus

Le spécimen fait environ 2,5 kg

 

180214125722320820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...