Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Ma femme se remet de ses émotions, elle a été hospitalisée avec une forte chute de tension. Elle rumine et ne va pas l'oublier, elle prend son temps pour l'instant. la vengeance est un plat qui se mange froid.

Perso je me remets assez bien, pas trop de courbatures. Le cerveau un peu embrouillé et une grosse fatigue générale

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ma femme se remet de ses émotions, elle a été hospitalisée avec une forte chute de tension. Elle rumine et ne va pas l'oublier, elle prend son temps pour l'instant. la vengeance est un plat qui se mange froid.

Perso je me remets assez bien, pas trop de courbatures. Le cerveau un peu embrouillé et une grosse fatigue générale

 

 

Heureusement que vous avez pas eu de crampes!

vois deviez avoir un peu soif quand vous êtes arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Ma femme se remet de ses émotions, elle a été hospitalisée avec une forte chute de tension. Elle rumine et ne va pas l'oublier, elle prend son temps pour l'instant. la vengeance est un plat qui se mange froid.

Perso je me remets assez bien, pas trop de courbatures. Le cerveau un peu embrouillé et une grosse fatigue générale

 

 

Sacrée histoire, ça fait peur. En tout cas merci à nos compagnes pour leur sang-froid et leur courage. Ta femme a eu la(les) bonne(s) réaction(s), tu as de la chance de l'avoir ?

Bon rétablissement à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YoannRev a dit :

Eh bien!!! Sacré aventure! Le pompon au pire barquero qui soit... moi qui râle après skip parce qu’il m’a percuté avec le bateau, je ne sais vraiment pas la chance que j’ai!

Tant qu'il a pas violé ton cadavre ça reste excusable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la seule chose qu'il n'a pas touché,Andréa les a distribué ensuite aux gens qui étaient parti à notre recherche sur les plages(elle me croyait mort à 8h du soir) mais il a aussi piqué la moitié des clopes et le briquet du copain dans sa sacoche .....Il n'y a pas de petit profit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Non, c'est la seule chose qu'il n'a pas touché,Andréa les a distribué ensuite aux gens qui étaient parti à notre recherche sur les plages(elle me croyait mort à 8h du soir) mais il a aussi piqué la moitié des clopes et le briquet du copain dans sa sacoche .....Il n'y a pas de petit profit

Y a peut être encore 2/3 trucs que tu t’es pas rendu compte, une durite, un câble électrique,

pas le gps c’est déjà ça..

La prochaine fois que tu peux pas faire confiance, mets une ancre flottante, c’est chiant mais gérable et sûrement moins fatiguant que 5kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 kms, c'est la route orthodromique, nous c'est entre 10 et 12km notre petit périple(merci navionics), on a pris le chemin des écoliers ?

Andréa est entrain de moins rigoler, on lui annonce que les frais du remorqueur vont se monter entre 1100 et 1250 €, on va bouffer du riz pendant un bon bout de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dom85 a dit :

5 kms, c'est la route orthodromique, nous c'est entre 10 et 12km notre petit périple(merci navionics), on a pris le chemin des écoliers ?

Andréa est entrain de moins rigoler, on lui annonce que les frais du remorqueur vont se monter entre 1100 et 1250 €, on va bouffer du riz pendant un bon bout de temps ?

Ça va je trouve, j’aurais pensé plus. C’est une grosse somme, certes. Mais au moins tu es en vie. Même si tu ne le dois pas au remorqueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 14:37, YoannRev a dit :

Eh bien!!! Sacré aventure! Le pompon au pire barquero qui soit... moi qui râle après skip parce qu’il m’a percuté avec le bateau, je ne sais vraiment pas la chance que j’ai!

Hi hi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Andrea va mieux ? 

En tout cas elle a été au top. 

Nota: une bonne ancre flottante cela reste une bonne alternative aux barquero sans expérience qui vont alors dériver avec toi et que tu pourras aisément appeler lorsque besoin car le bateau derivera jamais trop loin surtout si le barquero se donne la peine de te retrouver dès qu'il est à plus de 50-70m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n.ai jamais utilisé une ancre flottante donc j’aurai du mal à juger la technique, en revanche ce que je sais c’est que dans les tropiques il y a le facteur requin qui pourrait peut être,être  un frein à utiliser une ancre flottante . En cas de charge d’un requin , la réaction du barquero ( le bon) doit être très rapide . Donc la levée de cette ancre qui prendrait un certain temps, ne serait il pas un problème à la réactivité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, team hunter a dit :

Je n.ai jamais utilisé une ancre flottante donc j’aurai du mal à juger la technique, en revanche ce que je sais c’est que dans les tropiques il y a le facteur requin qui pourrait peut être,être  un frein à utiliser une ancre flottante . En cas de charge d’un requin , la réaction du barquero ( le bon) doit être très rapide . Donc la levée de cette ancre qui prendrait un certain temps, ne serait il pas un problème à la réactivité? 

C’est la tout le dilemme, mourir noyé déshydraté ou bouffé par un Shark ?

je dirais 20-30s pour remonter le parachute

par contre il faudrait en avoir 2 ou 3 au début parce que ça va vite se l’oublier, démarrer et... crackkk

 

blaque a part c’est super efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer l'éventualité du requin, ĺ'ancre  peut être accrochée au bateau par une simple boucle sur un taquet et  relièe à une bouée. 

En cas d'urgence, on remonte rien , on balence la bouée par dessus bord puis on reviend chercher le matos après la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Marguéjah a dit :

Pour gérer l'éventualité du requin, ĺ'ancre  peut être accrochée au bateau par une simple boucle sur un taquet et  relièe à une bouée. 

En cas d'urgence, on remonte rien , on balence la bouée par dessus bord puis on reviend chercher le matos après la crise.

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marguéjah a dit :

Pour gérer l'éventualité du requin, ĺ'ancre  peut être accrochée au bateau par une simple boucle sur un taquet et  relièe à une bouée. 

En cas d'urgence, on remonte rien , on balance la bouée par dessus bord puis on revient chercher le matos après la crise.

Oui très bien vu et on peut même faire le montage suivant ancre flottante puis bouée puis attaché au taquet que l'on défait lorsque besoin urgent.

Mais c'est vrai que même aux habitués de ce type de chasse, et en chassant seul, il est fréquent que l'on démarre le bateau en oubliant de remonter l'ancre flottante.

Alors avec un barquero qui en général est souvent très tête en l'air..... aie aie aie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maigrat a dit :

On sent le vécu....??

Mauvaise langue ?

Et ben non, des oublis oui et moi le premier mais pas encore de crak. Je crois que la sienne doit avoir maintenant 4 ans.

De plus c'est de la super qualité avec ZERO entretien ce qui n'est pas négligeable. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coryphaena a dit :

Mauvaise langue ?

Et ben non, des oublis oui et moi le premier mais pas encore de crak. Je crois que la sienne doit avoir maintenant 4 ans.

De plus c'est de la super qualité avec ZERO entretien ce qui n'est pas négligeable. ?

Oui le top?

et j’espere bien que vous la reverrez cette année avec maigrat et le bordelais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

19011505394429554.jpg

 

CR de notre sortie du 14/1/2019

 

Départ 8h du port avec Nono, ce coup ci je reste sur une valeur sûre ! Son frère fait le barquero et à part passer sur le fil de la bouée, il n’est pas trop mauvais.

Direction le sud, les spots à gros thazards. Vent de face assez fort, il se calmera dans la journée une fois les orages évacués. Petit coef et faible houle de 1m.

Arrivé sur le meilleur spot, près de l’ile aux sables,on commence les dérives dans une eau claire de 15m horizontale mais seulement 10m à la verticale depuis la surface pour cause de particules, il faut descendre au niveau du baron pour avoir une visi plus dégagée. Seulement au niveau du baron,à 8m, l’eau se refroidit pour devenir glaciale passée les 18m. De 29° en surface on  tombe sous les 20° peut être 18° au fond.

Au bout de 3 dérives infructueuses,c’est la marée descendante donc pas de prédateurs. Nono renonce et reste sur le bateau, je continue et bien m’en prend car en dérivant sur la remontée j’aperçois un beau poisson au milieu des licornes, je descends droit dessus et il part mollement mais en gardant ses distances. C’est un superbe vivaneau aprion, et comme il décrit un arc de cercle, j’utilise la méthode déjà employé avec succès sur les GT et thazards, c'est-à-dire que je me désintéresse de lui et part à 90°, ce qui fait que lui continue sa courbe et du coup se retrouve à portée de ma pointe lorsqu’il croise ma trajectoire. Tir bien placé il part mollement et je le remonterait rapidement. C’est mon plus gros jamais tiré, un peu plus de 10kg,mon précédent record était à 9.5kg à Diego Suarez, c’est en le vidant plus tard que je comprendrais pourquoi j’ai réussi à le faire aussi facilement : il digérait une bonite de 7/800gr.

On va sur le London, pas très loin. Du courant difficilement tenable, de l’eau froide et sale au niveau de l’épave. Je perdrais un autre aprion qui voudra s’engouffrer dans les ferrailles à 27m et que je déchirerais alors qu’il prenait appuis sur une poutrelle d’acier. Nono ne fera qu’une petite carangue queue jaune.

La petite épave : toujours vide !

Direction le banc malagasy à 15km de plus vers le sud, en cours de route on s’arrête sur un tout petit plateau qui culmine à 28m, mais rien là non plus.

Spot à gros du banc malagasy, rien non plus, tant que la marée ne se sera pas inversée…. On dérive sur le plateau où les fonds varient de 12 à 18m. Je tappe de nouveau 2 aprions solitaires, plus modestes ceux là. 3 jobs dans la même journée c’est du jamais vu, presque autant que durant toute une année. Un peu plus loin, au bord d’une petite rague, un cabot à œil d’or  se laisse approcher, ils sont plutôt couillons, je le tire juste au moment où il démarre et la flèche tappe dans la queue, ça tient bien. Nono n’a fait que quelques poissons de récifs, mais il a vu 3 thazards.à un moment, c’est pas sa journée. Il est 13h 30 , le temps de revenir au spot de l’ile aux sables, il sera 14h et donc 2 heures de renverse, ça doit être bon.

Effectivement dès la mise à l’eau, j’entrevois un thazard fuyant, puis un autre inapprochable et encore un troisième un peu plus tard. L’eau s’est légèrement troublée et la visi ne dépasse pas 10m.

Nouvelle dérive, pareil, poissons peureux dans cette eau un peu trouble. Nono qui est à coté de moi fini par en tirer un joli que je vois trembler, donc foudroyé, mais il se décroche, la flèche s’est arrétée sur la colonne. On le poursuit doucement alors qu’il coule, Nono a déjà réarmer, arrivés au fond Nono est plus près que moi et plus qu’à 2m, du coup je remonte. Vingt secondes plus tard Nono arrive seul, sa gâchette était coincée…..C’est vraiment pas sa journée.

Les dérives s’enchainent, mais je ne parviens toujours pas à en tirer un et je verrai même, sur la remontée, le dos d’un thon à queue jaune qui arrive sur le baron, à peine le canard amorcé, je ne vois plus que sa queue, il a fait demi tour en ½ seconde, damned ! Il devait dépasser les 50kg.

Dérive suivante, enfin un joli passe à portée de dessus, que je doublerais n’étant pas sur que le flèche ait traversé, avec le fusil de Nono, son sandow est mou comme une chique, je me demande comment il peut faire du poisson avec ça.

Dérive suivante , rebelote le même au même endroit mais celui la je dois le courser un peu, je le tire de ¾ arrière. Je le fatigue bien avec le bungee, tout doucement car je suis quasi sur qu’il n’est pas traversé. Le bateau est à 15m de moi et je vois Nono monter à bord avec un beau thazard. Il me lance mon petit fusil armé, je double le poisson. Il était aussi bien traversé depuis le milieu du dos jusqu’à l’ouïe, ça change avec des nouveaux sandows bien pêchus. Les deux accuseront le même poids 11.5kg vidés, pas loin des 13 kg plein, il y a plus d’un kg d’œufs et de rogues dans chaque.

Il est 16h30, une  vraiment bonne journée, je discute un peu avec Nono en faisant route. En faisant une feuille morte au niveau du baron, il a aperçu, ou plutôt deviné une tache blanche sur le sable. Il est allé voir et c’était son thazard  perdu 2 heures plus tot. Le coup de bol !!!! Il était mort sur le sable à 27/28m . Il fera 0.5kg de plus que les miens

Il y a bien longtemps que je n’ai fait une aussi belle pêche. Presque 50kg de poisson en 6 pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique le gros aprion! Ça peut faire combien au Max? 

On dirait vraiment un bar le petit aprion en bas ?

ca fait plaisir une belle sortie comme ça après tes galères de la fois dernière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  Seulement au niveau du baron,à 8m, l’eau se refroidit pour devenir glaciale passée les 18m. De 29° en surface on  tombe sous les 20° peut être 18° au fond." 

18° une eau glaciale ? Faudrait revoir ton vocabulaire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop top le poisson poulet (aprion, mekoua; utu et green job fish) ? ? ?

Trop top comme poisson. C'est un peu le bar tropical pour l'océan indien et pacifique avec des comportements assez similaires quand on le chasse à l'agachon. Sauf que c'est rare qu'il ose venir à toucher la flèche. Ce petit coquin à tendance à apprécier les limites de tir et de se cacher les yeux pour le faire approcher. Du coup beaucoup le chasse à la coulée car bien plus accessible.
 Malheureusement il ne semble pas y en avoir en Afrique côté atlantique. ?

 

En tout cas super belle pêche Dom ! ça fait plaisir à voir c'est trop cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d'une journée qui ne le mérite pas

Départ ce matin avec Nono, coté Nord.

Pas grand chose, de mon coté vu aucun poisson intéressant, mais Nono fera un perroquet de taille plutôt extraordinaire, voyez plutôt, le petit sur ma palme fait déjà presque 2kg:

190117041729925764.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme perroquet. pour en avoir vu à la Réunion, ils sont extrêmement méfiants. beau coup de fusil! Et gustativement je trouve ça très bon, en salade tahitienne, vapeur gingembre ou en boulettes. C'est vrai que la consistance est assez molle quand même. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ils étaient deux

Je ne connais que 2 façons de le manger qui soient bonnes: à la tahitienne ( ou sushi) et cuit au barbuc dans ses écailles, sinon autrement effectivement la chaire est plutot molle, c'est pourquoi il se déchire facilement surtout qu'il reste toujours une grosse écaille sur la pointe pour faire un énorme trou dans le poisson.

Petite explication pour les eaux "glaciales". Ce serait de l'eau des nappes phréatiques , il pleut abondement toutes les nuits en ce moment et la pluviométrie de Tamatave est de 3500 mm/an contre 8 à 900 en France pour comparaison. Donc que cette eau sourde à 17/18° semble logique, elle est déjà bien fraiche à la pompe à 7m. Et elle me semble glaciale car en surface elle fait 30° et je chasse avec juste un lycra sur le bas en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le calamar volant a dit :

Dom, si c'est de l'eau douce des nappes, elle serait en surface, ça doit être des courants froids.

 

Pas dit justement, ce n'est pas de l'eau de pluie ni de rivière, mais de l'eau de nappe phréatique, donc des sources sous marine et la froideur la rendrait plus lourde que l'eau de mer. L'eau froide des océans arctique et antarctique  coule et ensuite les nappes d'eau ne se mélange pas de suite, ça fait des thermoclines, et en antarctique c'est de l'eau douce la calotte polaire... Ce pourrait etre de même dans ce cas, question de température pour la densité et aussi sachant que l'eau des nappes phréatiques est légèrement salée contrairement à l'eau des rivières. Allez, un physicien qui nous fait un calcul pour vérifier si cette hypothèse est bonne ?

Et que personne n'aille me dire qu'un glaçon ça flotte ?, j'en mets tous les jours dans mon ti-punch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom85,je lis tes cr,mais je participe peu car je ne connais pas la chasse tropicale.

Pour les masses d'eau,je connais mieux.

Il est possible que une masse d'eau douce se retrouve sous l'eau de mer mommentanément.  A la limite des densitées,tu verras des voluptes,comme de l'air très chaud l'été sur les routes.

tu peux prendre un peu d'eau dans ta bouche à différentes profondeur pour sentir le sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui marc o il y a de légères voluptes mais moins caractérisées que celles des rivières en surface

Pour maigrat des photos d'un perroquet bleu il y a pas mal années, un 5kg d'ailleurs, que j'avais prises car c'est un véritable arc en ciel:

190119042903407315.jpg

190119043128165657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...