Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Oui 1,8 c est ce que j ai chez nous ! Outre mer ,j ai toujours du 2 mm et cela resiste plutot?

 

Avec du 2mm au lieu du 1.8mm, ça aurait peut etre tenu sur le thon de 10/15kg mais sur du 30kg en aucun cas(sauf colonne) et maintenant c'est devenu régulier les poissons au dessus de 25kg ici sur ce spot, soit on en voit, soit on en tire depuis deux mois maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah non elle ne bouge plus la camera ! j en veux pas d une qui prend l eau !? j espére juste que l angle ne sera pas trop grand et que l on pourra voir les poissons .....et que je trouverai un moyen de la fixer correctement sur le fusil ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

Ah non elle ne bouge plus la camera ! j en veux pas d une qui prend l eau !? j espére juste que l angle ne sera pas trop grand et que l on pourra voir les poissons .....et que je trouverai un moyen de la fixer correctement sur le fusil ......

Pas réglable l'angle sùr cette caméra ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, il y a une pièce pour fixer la caméra sur le fusil.

 

 

 

CR  du 13/02/2019

 

Sortie hier matin pour les 3 mêmes lascars, beau temps à l’allée et gros clapot de face au retour, mais le mauvais temps étant annoncé, on profite des derniers jours potables.

On monte vers le nord, donc une halte sur l’épave de l’ile aux prunes qui se trouve dans l’eau sale…. Ici c’est l’inverse de la France, les poissons sont hyper méfiants voire absents dans l’eau sale.Donc après une fani , on monte sur le spot à gros thasard : rien , nada malgré une eau bien claire, mais pas de courant = pas de poissons.

Du coup on essaye sur un plateau peu profond, en moyenne 15m, car la veille, Nono a cartonné sur les babonnes (plus de 15….)Effectivement, on arrive à sortir quelques poissons, mais pas de grosses babonnes, et aussi chacun fera un aprion, poisson qui vous met le baume au cœur.Arnaud sortira également un beau coureur arc en ciel.

On continue vers le Nord et à peine 1/2km plus loin, une belle cassure apparait au sondeur, ça passe de 26 à 33m, vu la belle clarté, on essaye dans l’espoir des pélagiques. Finalement je tirerai près du fond la plus grosse babonne de la journée avec dans l’estomac une licorne d’un bon kg ! Devant la cassure , une grosse raie posée sur 29/30m attend une paire de corones balèzes. Personne sur le bateau n’y prétend !Nouveau spot enregistré dans le GPS.

Spot suivant, nettement moins profond , plateau sur 18 tombant à 24m, Jean Pierre fait une carangue points jaunes, Arnaud une grosse babonne et moi je loupe un rainbow runner en beauté.

Il est temps de rentrer, on doit être à 25km de Tamatave et le vent s’est levé de face, il nous faudra 1h30 pour rejoindre le port. Au passage on s’arrête de nouveau sur la petite épave de l’ile aux prunes, dans l’espoir d’un changement de clarté. Au sondeur un grand banc de carangues voyage entre l’épave et 100m devant. Je serai le seul à les voir, il s’agit d’un banc de bien 200 GT, assez craintives, je pourrai juste en tirer une, pas bien grosse. C’est la première fois que je les vois en banc aussi nombreuses.

Un peu de rouge pour Maigrat

190314050800886795.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

Ca pour du rouge c'est du rouge !

Tableau bien varié encore bien joué....vraiment sympa l'aprion comme poisson et dans l'assiette ?

Dans l'ordre gustatif, je mettrais la babonne en premier, puis l'arc en ciel et l'aprion, les autres loin derrière

L'aprion(job) c'est le bar local en 10 fois plus méfiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand le poisson n est pas la ,tu as raison de ne pas insister ! il faut se déplacer seul solution .Tu passeras le bonjour a Arnaud et j espére que son moteur lui donne toujours satisfaction ! Quand je reviendrai ,je passerai forcement un moment chez lui .....Ce sont de bons souvenirs pour moi ,meme si la meteo n a pas etait forcement de la partie !?

   Dans tous les cas bien joué !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

Ok donc surement très intéressant à chasser ?

Oui, mérité par celui qui le prend.

La pêche de Nono le 12 mars, seul, je précise, un étal de poissonnerie à lui tout seul!:

190314031512515339.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Je pense qu'une partie des capitaines rouges(letrinus miniatus) l'ont été à la ligne, les babones, aprions et cabot maron au fusil et aussi ce que vous ne voyez pas, une bonne dizaine de langoustes. Je pense cela car c'est comme les aprions, celui qui en fait 2 dans sa sortie est un grand chasseur, ils sont très très méfiants, du moins par chez nous
Modifié par dom85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus belle sortie de la saison 2018/2019

 

Dernier jour de beau temps avant une dépression engendrée par un cyclone traversant l’océan indien à environ 1500km d’ici. Donc on en profite pour sortir à 10h30, la marée commençant juste à remonter.

Arrivés sur zone,  le coin au gros, dérives pendant plus de 2 heures pour n’apercevoir qu’un joli thasard un peu trop loin et perdre un rainbow runner qui se déchire avec sa chair plutôt fragile. L’eau est pourtant bien claire, 15/18m mais peu de courant malgré un fort coef de marée. Jean Pierre lui fait une belle 3 barrettes et quelques licornes pour passer le temps. Le barquero en me ramassant, ramasse aussi mon fil et mon bungee dans l’hélice, allez 100€ de matos à la poubelle, je passerai bien 20mn rien que pour couper tout le fatras bloqué sur les pales. Du coup c’est maintenant le 125 avec moulinet.

On se positionne sur la petite épave de l’ile aux sables que l’on voit depuis la surface. Première descente, Jean Pierre est sur le nez de l’épave, je m’écarte de quelques mètres et avant de me poser sur la coque j’entrevois par un hublot  2 belles carpes rouges. Je recule et me mets en stand bay 2m au dessus du hublot, prêt à faire feu. J’ai à peine une demi seconde pour lâcher le tir au passage suivant du poisson, que je loge dans la base de l’ouïe pour ressortir par la joue. Je bride de suite afin qu’elle ne parte dans les entrailles de l’épave, je la bloque contre le hublot. Heureusement que c’est un poisson assez faible la carpe rouge, ce ne sont pas non plus les monstres de l’atlantique. Je tire par à coups depuis la surface et fini par la faire passer par le trou de 30cm ….en pliant ma flèche ! C’est une très belle pièce, pour ici, 8kg. Guère de vie autrement, du coup direction le London , il est déjà presque 15h.

Bouée de signalisation en place, première descente. L’eau est bien claire sur 15m puis devient laiteuse jusqu’au fond avec une visi qui se réduit à 5m. Dès mon arrivée dans l’eau sale, j’entrevois de longs fuseaux jaunâtres, barracudas à queue jaune de belles tailles. Je glisse tout doucement vers eux car ils ne bougent presque pas, tire sur le plus proche qui démarre par réflexe et meurt de suite, je remonte avec à peine 3m de fil déroulé du moulinet. Dérive suivante, juste une carangue à ailes jaunes isolée passera sur la flèche. Une autre dérive me permet de ne rien voir. La suivante sur la queue du London me permet là de tirer une carangue à points jaunes, puis une autre au milieu d’un troupeau. Je me repose un peu sur le bateau et passe voir Jean Pierre qui s’acharne depuis plus d’une heure près de la bouée de signalisation sans rien voir, pas une écaille. Je le positionne sur le nez détruit de l’épave où le fond  se confond avec une grosse boule de poissons. A peine 2 minutes qu’il s’est mis à l’eau qu’il remonte avec un barracuda rayé. La boule consistait en une bonne centaine d’individus. Descente suivante, une carangue à points jaunes, la suivante un doublé de carangues, puis encore une ! Du coup je suis motivé pour me remettre à l’eau une dernière fois. Première descente, quelques barra à queue jaune passeront entre Jean Pierre et moi à la remontée, qu’il ne verra pas dans son dos. Je palme face au courant, en me disant que la descente suivante je serai, non plus devant mais derrière l’épave, pas loin de la bouée de marquage. Effectivement, je coule doucement le long du flanc du navire pour me retrouver vers 24m au dessus des ferrailles innombrables du bateau, dans une ambiance très glauque avec ce ciel chargé et le jour qui décline. Je cherche du regard une belle carangue qui louvoierait dans cette décharge, effectivement, j’en vise une, mais à ce moment précis, 3 ignobilis estimées à 20kg surgissent de mon dos et passent sous moi. L’une d’elles s’écarte des ferrailles, je tente le coup en me disant que de toute façon la flèche est déjà en train de rouiller et qu’elle est tordue, donc ce ne sera pas une grosse perte.Tir/ Rush vers le sable en remontant légèrement, parfait,je remonte de quelques mètres lorsqu’elle repart vers l’épave. Je bloque de suite, palme comme un beau diable , les C4 en fibres hards prennent leur utilité. Elle repart vers la côte, je lâche du mou et remonte à nouveau d’une dizaine de mètres en laissant faire. Le fil reprend maintenant de nouveau la direction de l’épave, flute ! Il faut que je respire, j’étais bien préparé mais là ça commence à durer ce rodéo. Je bride un coup puis laisse filer, remonte et prend enfin une goulée d’air,(merci la technique de ne pas lâcher l’embout du tuba car avec les deux mains occupées à ne pas lâcher le fusil…) je rebride un coup et…repart sous l’eau, je vais pour relâcher la pression mais le moulinet est bloqué, le guide fil en inox s’est tordu et appuis sur la bobine presque vide de toute façon.(je hais les moulinets). Je suis prêt à tout larguer, palme de toutes mes forces, reprends une autre goulée d’air, fait le yoyo encore quelques coups. Je hurle pour appeler la bateau qui est là de suite, le barquero se rattrape en comprenant la situation et me choppe le bras, puis au bout de 10 secondes attrape le fusil à deux mains et fait ensuite un tour mort sur le pied du taud avec le fil. Ca y est, je respire librement, reprends mon souffle et grimpe à bord. Le dyneema est tendu tel une corde d’arc, tout en enlevant les palmes, je me dis que si la carangue s’était réfugiée dans les ferailles, le fil aurait déjà du couper avec cette tension. Le barquero tire comme un malade sur le fil et fait un tour mort sur son poignet pour mieux tirer, je vais pour lui que c’est dangereux lorsqu’il arrive à prendre 1 mètre, puis deux. Je l’aide et on en reprend une dizaine . Là ça mollit enfin, elle ne s’était pas réfugiée dans l’épave mais mettait toute son énergie à nager à plat comme savent le faire les GT. En moins de 2 minutes, elle est à la surface et on la monte à bord, morte d’épuisement. Là, on reste scotché, médusé, ce n’est pas une GT mais une magnifique inox, variété inconnue de moi. Sa beauté nous sidère : les lèvres sont bleu pastel, le haut des flancs est parsemé de plaques d’un vert métallique striées de noir. Un gros sourcil noir barre son front, les flancs sont couleur miroir, inox poli, allant au rose sur le bas ventre.De plus sa forme en losange achève le coté irréel de ce poisson splendide. On prend de suite des photos, qui hélas ne rendront pas ces jolies couleurs.Poids 12.5kg, c’est moitié moins épais qu’une GT.

Jean Pierre est tout excité est veut se remettre à l’eau pendant qu’on range tout ce foutoir et vide les derniers poissons. Il refera un barracuda. On rentre encore une fois à la nuit, avec plein de flashs dans la tête qui reviendront me hanter cette nuit, grâce à 3 poissons tournants autour des 10kg, la plus belle sorti de la saison

 

190322064536767748.jpg

190322065205905565.jpg

190322065257750520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maigrat a dit :

Superbe poisson on sent la joie qu'il t'a procuré.....!

Beau tableau aussi .

Sinon oui c'est chaud tes barqueros tu ne leur fais pas une petite formation avant ?

Tu as beau leur dire, répeter et encore répeter: on ne passe jamais entre le plongeur et la bouée.....On met au point mort 10m avant d'arriver au plongeur.

Ca ne pénétre pas dans ce qu'ils ont entre les oreilles, bon tant qu'il ne nous perd pas en mer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu as beau leur dire, répeter et encore répeter: on ne passe jamais entre le plongeur et la bouée.....On met au point mort 10m avant d'arriver au plongeur.

Ca ne pénétre pas dans ce qu'ils ont entre les oreilles, bon tant qu'il ne nous perd pas en mer......

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, ça devrait être sortable avec encore une grosse houle due au cyclone à 1500km

C'est seulement ma 3ème inox en 25 ans, c'est dire qu'on en croise pas tous les jours et des jolies carpes rouges comme ça, c'est une par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

 

C'est seulement ma 3ème inox en 25 ans, c'est dire qu'on en croise pas tous les jours et des jolies carpes rouges comme ça, c'est une par an

Et les deux dans la meme sortie......à noter en rouge dans le carnet ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une magnifique inox,

Belle capture!..  Pompano africain un pélagique qui patrouille à deux ou trois individus  aussi dans les eaux tropicales Atlantiques/ Caraibes, le plus souvent dans le bleu et occasionnellement dans le récif

bagarreur et excellent dans l' assiette!

un doublé... 

AP double1.jpg

AP double2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo tellement beau et...rare !

Parfois appelée en Guadeloupe Carangue à plumes à cause des filaments juvéniles

Nage entre 2 eaux, souvent en couple, la femelle semble plus "grosse" que le mâle et c'est elle à viser en premier (plus facile à dire qu'à faire surtout quand le couple se laisse glisser vers les profondeurs hors de portée et que le mâle a tendance à "protéger" sa femelle) le mâle suivra sa femelle fléchée... attention même à 10kg capable de vous couler comme un vulgaire bouchon : tir lethal recommandé ( toujours plus facile à dire qu'à faire !)...barquero réactif indispensable avec second fusil prêt à bord...et on peut avoir la banane pendant des semaines tellement c'est unique et énergisant !

IMG_20180910_151348.jpg

2 Inox  juin 2017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas le seul à  partir dans l'extase, bien plus qu'avec un thazard de 20kg

Donc après recherche, c'est bien la même espèce que la carangue à plume, alectis ciliaris comme son nom l'indique et ayant aussi comme nom vernaculaire pompano cordonnier comme l'a indiqué virgili. Elle est tellement différente entre son adolescence et sa maturité que je pensais (bêtement) à une espèce à part. Elle est plus courante en Atlantique? Ici ça relève de l'exception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super poisson très combatif,  j'en profite pour poser une question aux connaisseurs,  je ne sais pas si les miennes sont de la même espèce mais certains spécimens sont dorés et d'autres argentés. 

Est-ce que c'est une question de sexe,  nourriture ? En général les dorées sont plus grosses mais pas tout le temps 

1494850591097.thumb.jpg.0e8a6d4e0182bdc22c2dacb71a540114.jpg IMG_20190324_150236.jpg.7f2e18008f265fce113f4034f1e4a4a9.jpgIMG_20180606_113841.thumb.jpg.49c2c5b4600de0acfbaee4c4d0f6e87d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je ne sais pas si les miennes sont de la même espèce mais certains spécimens sont dorés

le pompano africain /carangue à plume (les nageoires style long filaments raccourcissent en vieillissant) est aussi appelé "cordonnier fil" dans l'Océan Indien... que ce soit côté Pacifique ou Atlantique  ou Indien ce pélagiquea un look est à peu prés identique: la robe argentée brillante aux minuscules écailles est caractéristique

ce spécimen qui ressemble à une harangue jaune me laisse perplexe!

un pompano capturé en Caroline du Nord..

CAP HATTERAS POMPANO 2003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux là ont été pris au même endroit en mer de Chine, mais pas le même jour, elles sont en général sur des fonds de sable ou vaseux à proximité d'épaves ou autre structure,  parfois en banc. 

Il m'arrive d'en prendre des deux couleurs sur le même banc 

1494850401962.thumb.jpg.9fbd080feabf34ae37f81a98d37b468d.jpgIMG_20170501_101745.thumb.jpg.bddc1fe8130089ba8c377e6b7c694a8b.jpg

Male femelle? Il faudrait que je vérifie la prochaine foisIMG_20170501_102712_1493617148935.thumb.jpg.64b43049ccc00fc795815b2aca977739.jpgIMG_20190324_220513.thumb.jpg.21ccb07f390faf30c5160db6b1cffd17.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne semble pas être la même variété, ici les lèvres sont d'un beau bleu pastel et juste les lèvres, sans débordement de la couleur, et un gros sourcil  noir barre le front , à la mode des royales, et qui semble nettement moins bombé , prohéminent aussi

19032502290170978.png

190325022444943572.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...