Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, aquatangue a dit :

Il est super ce poisson ... Je n'en jamais vu et sans chercher sur un bouquin ça ne me dit rien du tout. Je suis preneur de l'info pour le nom.

Tu en vois souvent ou c'est juste sur un poste (et c'est bon ?)

Très joli !

Oui ça vit en banc très nombreux parfois, taille moyenne 1kg. j'en ai sur différents posts, mais on les tire rarement car souvent ils sont associés avec les carangues pas loin. Une fois un tiré, c'est très difficile d'en faire un second même s'il y en plus de mille.

les malgaches les appellent aussi platax, mais ça n'a strictement rien à voir, il me semble que le nom est du genre letrinus, avec aucune certitude, car ce sont les capitaines de ce genre normalement. Et c'est toujours au raz du fond contrairement aux platax. C'est pas trop mal en consommation, d'ailleurs celui là est déjà débité en trois tronçons, mais je préfère nettement les babonnes ou thazards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je mise pour Tripterodon orbis.

De la famille des platax mais pas du même genre (bien vu Komzot).

Pour quelqu'un qui n'en a jamais vu, c'est un poisson "original" et sympa. Après pour rivaliser avec du thazard ou de la babonne effectivement c'est pas donné à tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien un tripterodon orbis,  apparemment il pourrait atteindre 75cm......

Étrange qu'il soit commun ici à certains endroits et pas visible à La Réunion, ils sont toujours près du sable et prés du fond, contrairement au platax qui lui est en pleine eau souvent au dessus de fond rocheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 16:44, dom85 a dit :

Tu as de la chance d'être parmi nous, neuropalu c'est 50/50. Tu es remis? Transfusion sanguine complète?

Oui passe tes photos; c'est quoi au Nord? Diego, mais pas de neuro-palu à ma connaissance. Anthala? Sambava? Coins encore riches en poissons mais difficiles d'accés

Oui bien remis depuis, ca m'a qu'en meme bien calmé. Au nord j'étais a Nosy Be, Mitsio et Radama. Apres pour le palu, ca vient peu etre de Tana, Tamatave ou Nosy Be, qui sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le palu ,quoiqu il arrive a chaque séjour depuis 40 ans ,je prends du lariam .....et pareil pour ma famille ?jamais un probleme .....De la guyane ,en passant par mada,le bénin,centre afrique,cote d ivoire,sénégal.......et d autres pays a risque .Si tu ne fait pas plus de 3 mois ,c est vraiment un bon moyen de profila xi pour le palu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Pour le palu ,quoiqu il arrive a chaque séjour depuis 40 ans ,je prends du lariam .....et pareil pour ma famille ?jamais un probleme .....De la guyane ,en passant par mada,le bénin,centre afrique,cote d ivoire,sénégal.......et d autres pays a risque .Si tu ne fait pas plus de 3 mois ,c est vraiment un bon moyen de profila xi pour le palu .....

La première fois que j'ai fait un trip tropical de 3 semaines , c'était au Sénégal. J'ai presque bien suivit la posologie, j'ai pris une pilule 8 jours avant le départ, une par semaine puis j'en ai pris encore pendant 10 jours après mon retour mais pas pendant 3 semaines comme recommandé, vu le prix de la boite et que la mienne était épuisée..... Un peu moins de 2 mois plus tard transfert en urgence à l'hopital avec plus de 40°....En plus ça rend malade le lariam, limite de vomir pendant toute une journée à chaque prise. Donc, soit vous respectez à la lettre le protocole, soit vous ne prenez rien.

Depuis, je ne prends plus rien, comme tous ceux qui habitent sur place, les crises de palu sont presque totalement atténuées, une grosse fatigue une à 2 fois par an maintenant, c'est tout, presque plus de fièvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 19/05/2019 à 13:41, dom85 a dit :

..... piquer....C'est la fameuse "dorade" dont j'ai oublié le nom

190519031822379570.jpg

Cela ressemble beaucoup au chaetodipterus goreenis appelé aussi Disque de Gorée ou Saint Pierre dans certains pays d'Afrique de l'ouest. 

Celui là est vraiment de très belle taille si il est de la même espèce que je cite. 

? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela lui ressemble beaucoup, en effet, mais c'est bien un  c'est bien un tripterodon orbis . Grosso modo l'un vit en atlantique et l'autre en océan indien

C'est aussi un gros spécimen pour cette espèce, même pour Nono c'est le plus gros qu'il n'ait vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

190601041436963359.jpg

190601041437208647.jpg

190601041437697887.jpg

 

190603033158556773.jpg

190603033513296870.jpg

Quelques photos souvenirs de cette fin de saison 2019 avec Jean Pierre, Arnaud et Nono

Pas mal non plus, le fagot de fusils 140 sur la voiture, mais plus dur à loger dans le pickup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 13:16, Virgili a dit :

effectivement le "spade fish" peut se voir aussi offshore en particulier autour des épaves...

peut peser jusqu'a 6kg...

Cap Hatteras spade fish  07-06 BWOpen.jpg

Par contre ce poisson ne correspond pas du tout à l'espèce que j'ai donné. 

Celui ci est beaucoup moins rond et ses nageoires annales et dorsales n'évoluent pas ainsi. 

Et ne semble pas atteindre des poids aussi impressionnant. Je dirais plutôt dans les 2 à 3kg maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces photos souvenirs et c'est bien de montrer d'autres photos. 

Pour tes 140, cela pourrait être pas mal des rails pour poser les guns sur le toit ?

L'arrière des rails est fermé et 2 Sandows pour maintenir le tout dans les rails et zou. 

Bon après faut avoir une galerie. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 19/06/2019 à 16:28, dom85 a dit :

Au dessus de 10 kg c'est très rare , même si cette variété de babonne (plectopromus laevis) peut atteindre 24kg, et en plus deux plates noires!

Bonjour.

J'ai toujours cru  que le plectropomus laevis (ou mérou royal) était plutôt celui là (en photo ci-joint) et que celui de stephrun un plectropomus punctatus ou bien maculatus

 

index.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo, c'est lorsqu'il est juvénile, j'ai déjà passé diverses photos où il commence à rosir vers 4/5kg pour que n'apparaisse plus que les rayures noires sous le rouge passé les 7/8kg, et à la fin on n’aperçoit quasiment plus les bandes noires sous le rouge. Là il est déjà rouge clair avec tous les points bleus et on voit encore nettement les bandes noires:190622050519171903.jpg

 Et là il est à peine rose et les points bleus n'apparaissent qu'à peine:190622050705786853.jpg

Et pour finir, cette photo où il est pile au milieu de la mutation, couleurs encore du juvénile mais toutes les caractéristiques du futur avec les points en place:

190622052313120187.jpg

Voyageur, dont personne ne remettrait en doute ses dires sur le monde sous marin assure en avoir fait un de 12kg en livrée jaune et noire, l'exception qui confirme la règle, vu que j'en ai tués des centaines et jamais vu un seul au dessus de 5kg encore entièrement jaune et noir. Le mieux est encore de regarder les différentes photos du fisbase, il y a toutes les nuances sur la laevis

La dénomination punctatus ou maculatus est remise largement en question car effectivement les scientifiques ont longtemps pensé qu'il s'agissait d'espèces distinctes. A l'heure actuelle, on estime que 2 espèces sur 3 sont des variétés faussement distinctes pour l'océan indien/pacifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ignorais que les mérous à la livrée jaune et noire étaient le même que celui de  Stephrun mais au stade juvénile. Comme tu dis pour l'exception qui confirme la règle, au début des années 2000 à Nosy bé on en a pris de jolis spécimens comme celui de la photo qui lui n'est plus tout à fait juvénile.

En tout cas, moi je trouve que ce mérou (jaune et noir) et le rouge grand queue (variola louti) sont les 2 plus beaux mérous de la création (à mon humble avis).

PIC_0795.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lancette412 a dit :

j'ignorais que les mérous à la livrée jaune et noire étaient le même que celui de  Stephrun mais au stade juvénile. Comme tu dis pour l'exception qui confirme la règle, au début des années 2000 à Nosy bé on en a pris de jolis spécimens comme celui de la photo qui lui n'est plus tout à fait juvénile.

En tout cas, moi je trouve que ce mérou (jaune et noir) et le rouge grand queue (variola louti) sont les 2 plus beaux mérous de la création (à mon humble avis).

PIC_0795.JPG

Non seulement c'est le plus beau mais c'est incontestablement aussi le meilleur

Là la photo est parfaite pour illustrer la mutation: la tête est déjà colorée ainsi que les points bleus sont en place alors que sur l'arrière du corps on en est encore au stade de points noirs, le jaune n'apparait plus que sur les nageoires. D’ailleurs sur la fin seul le bout des nageoires est encore un peu jaune. Le rouge a bien envahi la tête alors qu'on en est encore au stade rose/orange sur le dos

 

 

La photo d'Eric est très bonne aussi pour illustrer mes propos,surtout que normalement à cette taille il est totalement rouge , alors que les miens sont déjà presque tous permutés avec un poids de seulement 5/7kg, et sur celui de Seprun, il faut deviner les bandes noires, mais elles restent toujours sous-jacentes: sur celui là du moins (un poil au dessus de 19kg)190623042504847695.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de retrouver l'article que je vous mets:

Pour l'indo pacifique, Randall et Heemstra recensent 502 espèces normales de mérous, alors que leur très complète révision de cette sous famille en présente 110. En clair cela revient à dire que certaines  ont pu être décrites 4 fois.... Marc Taquet dans son livre sur les mérous de l'océan indien

 

A bien y réfléchir, ce ne doit pas être le passage du stade juvénile à adulte mais le changement de sexe qui détermine ce changement de couleur, car s'il est comme l'epinéphélus, c'est femelle d'abord puis mâle ensuite, et l'expression virer casaque ne s'est jamais aussi bien appliquée! Ce qui expliquerait logiquement que cela ne soit pas systématique vers les 5kg mais puisse s'étaler dans le temps puisque seul une moitié change la première année, puis la moitié de la moitié l'année suivante etc, ce qui explique les cas rares de gros spécimens encore en livrée jaune /noire, donc dimorphisme sexuel, c'est tout à fait logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 16:28, dom85 a dit :

Au dessus de 10 kg c'est très rare , même si cette variété de babonne (plectopromus laevis) peut atteindre 24kg, et en plus deux plates noires!

c'est la plus grosse babone que j'ai prise, j'en avais déjà fait une de 12 kg,ainsi qu'une babone royale de 12 kg aussi.

Pour les plates,le premier faisait 7k500 vidé, je l'avais repéré le long d'un tombant,et à ma première descente il est parti à trou.J'ai continué à longer le tombant, et c'est 1 demi heure plus tard, c'est en revenant que j'ai pu l'approcher, mais après une longue coulée,et en l'approchant par le fond... Il a été surpris de me voir arriver par en bas, et, s'est approché, curieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dom85 a dit :

Non seulement c'est le plus beau mais c'est incontestablement aussi le meilleur

Là la photo est parfaite pour illustrer la mutation: la tête est déjà colorée ainsi que les points bleus sont en place alors que sur l'arrière du corps on en est encore au stade de points noirs, le jaune n'apparait plus que sur les nageoires. D’ailleurs sur la fin seul le bout des nageoires est encore un peu jaune. Le rouge a bien envahi la tête alors qu'on en est encore au stade rose/orange sur le dos

 

 

La photo d'Eric est très bonne aussi pour illustrer mes propos,surtout que normalement à cette taille il est totalement rouge , alors que les miens sont déjà presque tous permutés avec un poids de seulement 5/7kg, et sur celui de Seprun, il faut deviner les bandes noires, mais elles restent toujours sous-jacentes: sur celui là du moins (un poil au dessus de 19kg)190623042504847695.jpg

Magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant des mérous royaux (jaunes,noirs,et blancs) j'en ai déjà vu qui faisaient plus de 15 kg sur les tombants, mais, chaque fois ils ne se laissent pas approcher,ou sont à l'entrée d'un trou, et là, je ne les tire pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stephrun a dit :

Pourtant des mérous royaux (jaunes,noirs,et blancs) j'en ai déjà vu qui faisaient plus de 15 kg sur les tombants, mais, chaque fois ils ne se laissent pas approcher,ou sont à l'entrée d'un trou, et là, je ne les tire pas...

Tu sais les kg des poissons vus, c'est très subjectif, il n'y a que le peson qui dit la vérité, en toute circonstance, mais pourquoi pas, des femelles qui ne veulent pas virer leur cutis, y a pas de raison que  ça n'existe pas.

Le royal d'Alex a été pris à trou, dans peu d'eau , une douzaine de mètres, d'autant plus rare que c'est fortement chassé maintenant sur ce coin là. Pas loin j'y ai fait ma plus grosse babonne à ce jour juste quelques jours plus tard, en plectopromus pelarmus, et jamais vu de plus grosse sortie à l'heure actuelle, 11.5kg pleine, et je n'ai pas les bras tendus  en train de tirer sur le peson ?, il est pourtant bien beau ce poisson190624035938842572.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n etait pas le poids mais la livrée qui normalement est donnée pour des juveniles ! mais pas sure qu a 141,5 kg cela en soit encore !? les autres ont la couleur standard des babonnes .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

Mon but n etait pas le poids mais la livrée qui normalement est donnée pour des juveniles ! mais pas sure qu a 141,5 kg cela en soit encore !? les autres ont la couleur standard des babonnes .....

 

La couleur standard de la babonne plectopromus pelarmus c'est celle qui est au dessus en photo, rouge/marron avec des effets marbrés et le bout des nageoires bleutées, c'est celle dont je parle que la plus grosse que je connaisse c'est celle qui est sur la photo 11.5kg, elle n'a jamais de points bleus, mais le rouge peut être nuancé du marron à l'orange vif comme on peut le voir sur de précédentes photos. La marron foncé avec des points bleus c'est la céleste, plus rare et jamais bien grosse 2/3kg

Donc évidement, la laevis(royale ou cellé) est la plus inintéressante de toutes, plus craintive également sinon c'est assez concon les babonnes, bon il y a pire: les loches crasseuses ? du moment qu'elle est vue, elle est morte.....On peut même en tirer 2 ou 3 avant que les autres ne se planquent lorsqu'il y a le paquet, alors que la laevis est bien plus finaude surement à cause de sa couleur très voyante de sa jeunesse qui la rend méfiante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 17:02, dom85 a dit :

A bien y réfléchir, ce ne doit pas être le passage du stade juvénile à adulte mais le changement de sexe qui détermine ce changement de couleur, car s'il est comme l'epinéphélus, c'est femelle d'abord puis mâle ensuite, et l'expression virer casaque ne s'est jamais aussi bien appliquée! Ce qui expliquerait logiquement que cela ne soit pas systématique vers les 5kg mais puisse s'étaler dans le temps puisque seul une moitié change la première année, puis la moitié de la moitié l'année suivante etc, ce qui explique les cas rares de gros spécimens encore en livrée jaune /noire, donc dimorphisme sexuel, c'est tout à fait logique

Je suis ce sujet avec plaisir, n'ayant aucunes compétences pour y intervenir, mon secteur étant bien restreint entre sauveterre et jard ?

 

Par contre, pour ces histoire d'hermaphrodisme, ça me parle plus et je me permets d'ajouter un petit truc :

Il n'y a pas 50% de changements par as, du moins pas forcément. Dans les groupes "sociaux", dans le sens population structurée avec quelques mâles et leur harem de femelle, c'est la perte du mâle (dans le cas des protogynes) qui peut déclencher la succession de sexe. D'où la possibilité, sur un récif où il n'y a pas de pénurie de mâles, d'avoir des "vieilles" femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais lu que les mérous étaient femelles d'abord puis changeaient de sexe et devenaient mâle. Mais les scientifiques ont changé plusieurs fois d'avis sur le sujet, cas du bar par exemple. Alors quid des mérous? Qu'est ce qui leur fait changer de sexe? Le cas des protogynes est maintenant bien établis pour certaines espèces, telles les girelles. Quid du mérou?

J'arrive à Jard demain, saint Vincent sur jard exactement, on peut se rencontrer si tu veux, je reste une vingtaine de jours. Par contre je ne vais plus avoir de wifi, donc moins souvent sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quid du mérou?

Il y a deux donnes scientifiques bien établies concernant deux poissons de Méditerranée :

Le serran écriture: il possède tout l'équipement pour jouer tantôt le rôle de mâle (appareil ventral) et femelle (appareil dorsal) à longueur de vie

Le mérou brun: quelques années d'immaturité sexuelle, puis fonctionne comme une femelle pendant 4 à 8 ans, puis s'équipe de testicules (je ne rentre pas dans les détails) et devient définitivement un mâle...

un mérou mâle dispose d'un "harem" d'une quinzaine de femelles...

dans les Caraibes il y a aussi des mérous qui changent de sexe et il doit y avoir des phénomènes d'auto régulation locaux pour maintenir un certain équilibre de reproduction.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a egalement des etudes sur des especes du genre Plectropomus, qui l indique comme protogyne.

Concernant le bar, ça fait un moment qu il n est plus considere comme hermaphrodite quand meme ! 

 

Dom85, merci pour l invit, ça aurait ete avec grand plaisir, mais des problemes de sante me bloquent a l hosto cette saison ... 2019 est pour moi une vraie annee de m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, morone85 a dit :

 

Concernant le bar, ça fait un moment qu il n est plus considere comme hermaphrodite quand meme ! 

 

 

Peut être mais faut considéré que j'ai appris ce que je sais sur les poissons européens il y a 40 ans......Je me remets un peu à jour, mais le disque dur est déjà bien chargé ? et c'est souvent grâce au forum que j'apprends certaines évolutions comme celle du bar grâce à Marc O entre autre, rendons à césar ce qui est à César

Dommage pour tes problèmes de santé, ne pas pouvoir aller sous l'eau toute une année doit être très dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une vidéo de l'épave du London, celle où l'on fait la plupart des beaux poissons que je vous poste.

110m de long, lorsqu'elle était entière....presque 200 maintenant

Vous allez y voir principalement la loche que j'ai tiré il y a deux ans et qui a encore le petit bout de flèche dans la tête, elle doit bien faire 180kg maintenant et bien plus méfiante et surtout bien moins agressive depuis. Filmée par des plongeurs bouteille qui ne voient pas les belles carangues qui leur passent au dessus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28m au plus bas, le haut des structures tourne à 20m

Ce qu'il y a d'étrange, c'est que sur cette épave il n'y jamais un vivaneau maori(dame tombée), ni merous aucun, ni carpe rouge, ni bourgeois et consors. J'en déduis que la(les) loche bouffe et chasse tout. C'est en temps normal, le royaume des carangues de toutes sortes et des barracudas. Vu un seul TDC de 50kg une fois et très rarement des thazards

A 2 mn 10, il y a une grosse carpe grise qui part sur le sable, surement plus de 10kg, elle ne se sent donc pas en sécurité dans l'épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, morone85 a dit :

Magnifique ! Page 17 du sujet l histoire de la loche ?

Héhé merci, je viens de la lire du coup. Impressionnant, il faut l'avouer ! Je pense que je n'aurais jamais osé tirer sur elle ahah. Enfin on a pas le même niveau ni la même expérience aussi. ?

 

Du coup dom tu penses que si tu l'avais remontée la vie serait revenue sur l'épave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...