Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Le 11/07/2019 à 15:26, Mark Yeti a dit :

Du coup dom tu penses que si tu l'avais remontée la vie serait revenue sur l'épave ?

That is the question! Je pense qu'une autre aurait pris sa place, c'est tout de même encore assez courant, il y avait une ou deux de 30/50kg, il y a 3 ans, qui ont disparues(dans le ventre de la grosse?) plus une de 80kg qui m'a chargé à 2 reprises, mais c'est peut être celle que j'ai tuée sur une petite épave à 1km de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'en ai vues sur des tombants dont une qui dépassait les 300kg et qui m'a fait vraiment peur, un monstre de 3m....Mais c'est vraiment sur les épaves que j'en voit le plus

Ca peut représenter un danger pour un chasseur ? Pour avoir vu quelques vidéos, ça a l'air féroce comme poisson lorsqu'il s'agit de manger. Mais de là à nous prendre pour une proie... Je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 12:02, Flo974 a dit :

Es ce que ces loches de cette taille (plus de 30kg) ont un interet culinaire ?? A l'image de la GT qui est sympa à tirer, mais moyenne a manger. Ou c'est juste un poisson trophée ?

Oui c'est assez bon, moins qu'une babonne ou qu'un royal, mais c'est meilleur qu'une GT

 

Lorsque tu vois qu'une loche de 200kg en avale une de plus de 100kg, tu te poses tout de même la question de la dangerosité de la bête. Il y a également plusieurs vidéos de plongeurs bouteille agressés par des loches dont une nana il me semble qui se fait happer le bras et met un certain temps à se faire lâcher, de quoi mourir pour un apnéiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dom85 a dit :

Oui c'est assez bon, moins qu'une babonne ou qu'un royal, mais c'est meilleur qu'une GT

 

Lorsque tu vois qu'une loche de 200kg en avale une de plus de 100kg, tu te poses tout de même la question de la dangerosité de la bête. Il y a également plusieurs vidéos de plongeurs bouteille agressés par des loches dont une nana il me semble qui se fait happer le bras et met un certain temps à se faire lâcher, de quoi mourir pour un apnéiste

Entendu une histoire comme ça aux Antilles soit disant un plongeur bouteille se serait fait happer quasi entièrement.......pas pu vérifier l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, je viens de trouver un post gardé jalousement secret par les pêcheurs de gros du coin. J'en avais entendu parler à plusieurs reprises mais impossible de savoir même dans quel secteur il se situait, ça ressemble beaucoup à un volcan. Ça passe de 1700m autour à un pic de 207m. Il est à presque 40km, donc c'est faisable par très beau temps ....avec un bon barquero

190805060629343812.png

 

Là sur la carte on voit bien, ça passe de 900m au pied à 207 au sommet:

190805060031101926.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est top si ce n'est pas une erreur car j'avais eu une configuration similaire entre nosy be et narinda sur une cartographie officielle et je ne l'ai jamais trouvée comme personne d'ailleurs. 

 

Donc oui si la zone existe vraiment c'est génial de chez génial. Surtout que en effet, 20MN ce n'est pas très loin si les conditions sont bonnes. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que ça existe puisque les deux seuls pêcheurs de gros de Tamatave (amateurs) y vont régulièrement mais évidement ne me donnaient même pas la direction, un juste"c'est au large" avec en plus un gros mensonge, tu peux pas y aller avec ton bateau il y a plus de 100km. Ils avaient juste oublié de préciser aller/retour. D'ailleurs il se ramène de l'espadon, oui, oui, de l'espadon pas du marlin, je savais pas que ça existait en océan indien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cool alors. 

Pour le xiphias Gladius je ne veux pas dire de bêtises si ce n'est qu'il se pêche très bien en Atlantique, méditerranée et pacifique du côté de Iquique au Chili par exemple donc le long de l'Amérique du Sud.

Mais tu n'es pas trop loin du cap de bon espérance, toutes proportions gardées bien entendu.

J'ai entendu la même chose avec certaines espèces endémiques avec l'océan indien côté Atlantique. Je ne donnerais pas de nom car je ne veux pas dire n'importe quoi car je ne suis plus sûr du tout. 

Pour le '' c'est au large '', c'est rigolo car c'est ce que je dis aussi en général avec un par là bas qui est où pas la bonne direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'y a t il sous les serioles et les platax? Des beauclairs, des merous couillons , quelques capitaines et une inox il me semble, oui c'est toujours la même pèche.

190825103510270491.jpg

 

Au total plus de 200kg dans la nuit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Et oui ,il y a des jours meilleurs que d autres .....??

Je me souviens que lorsque tu es venu, le courant était si violent que la corde de la bouée de marquage de 30 mètres, n'accrochait pas l'épave à 20/22 et ce à 3 reprises, elle se mettait en biais sur un angle de 45° malgrès les 4kg de pierre qui servent de corps mort ? un jus d'enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a du voir l épave sur une plongée et il n y avait que quelques carangues jaunes ....mais c est la chasse ,il y a des jours avec et d autres sans ,en outre mer ou en France ,si on ne l accepte pas autant ne pas etre chasseur !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les espadons, bien sût qu'il y en a en océan Indien et particulièrement dans les Mascareignes. La pêcherie d'espadon s'est bcp développée à La Réunion dans les années 90/2000. Très vite le stock a été impacté et les captures ont diminuées en tailles et en nombre. Au début il y avait bcp de gros femelle prises. Maintenant les long liner de La Réunion vont les pêcher... dans les eaux malgaches sur la côte est.. Les captures se font de nuit sur les long lines à thons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2019 à 08:29, dom85 a dit :

Alors Nono est passé cette semaine pour me donner des photos de sa dernière pêche sur le London, à la palangrotte de nuit:

190825103340693885.jpg

Je vais t'embêter dom mais sur la photo on dirait plus de la carrangue que de la seriole. Mais je pense que c'est la photo de nuit qui fait cela même si c'est vrai que je trouve d'ailleurs les pectorales vachement longues et qui ne correspondent pas vraiment à de la seriole. ?

 

En tout cas sacré moment de palangrotte. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coryphaena a dit :

Je vais t'embêter dom mais sur la photo on dirait plus de la carrangue que de la seriole. Mais je pense que c'est la photo de nuit qui fait cela même si c'est vrai que je trouve d'ailleurs les pectorales vachement longues et qui ne correspondent pas vraiment à de la seriole. ?

 

En tout cas sacré moment de palangrotte. ?

Il devait avoir mal au bras le lendemain matin à force de remonter les poissons, ils étaient deux dans la pirogue. De plus il est tombé en panne de moteur et est revenu à la pagaie, 20km.......heureusement pour lui, le vent dans le dos.

Il y a de tout la dedans et je me demande ce qu'est le premier poisson à droite avec ses écailles en ligne et la queue un peu rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pauvres ils ont du galérer. Heureusement le vent n'était pas de face ?

 

Pour ce poisson, cela serait en AOF je t'aurais dit direct un pagre rose comme nous en trouvons ici par grands fond au delà des 40m dont les gros peuvent faire au delà des 12kg et possèdent des canines forts belles ! On les appelle aussi par chez nous Denti.

En tout cas ce n'est pas un job rose vu la si petite ouverture de bouche. Je reste sur l'idée d'une espèce de la famille des pagres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier CR de la saison 2019

Voila plus de 3 mois que je ne me suis mis à l’eau sous les tropiques, et ce matin, il a fallu appeler Nono 3 fois pour qu’il vienne, pas décidé, il ne pratique plus que la pêche à la palangrotte et a arrosé ça hier soir.

Donc départ 7h du port de Tamatave avec un temps agréable et une mer à peine formée avec pour direction le Sud. Après une quarantaine de minutes de navigation on arrive aux abords de l’ile aux sables, sur mon spot à gros thazards. Rien au sondeur, à peine quelques licornes détectées. Je fais une dérive, l’eau est trouble sur 2/3m puis bien claire en dessous,peut être 15/18m, c’est du doucin de cette fin de saison de pluies. Il n’y a guère de courant et comme on n’a pas de barquero, on mouille et on se met à l’eau tous les deux afin d’assurer le Sakav(repas). Au bout d’une heure on a deux licornes chacun et pas grosses en plus, à peine le kilo. Nono me dit, allez on essaye le London. Soit. Quelques minutes plus tard sur place, on constate que l’eau est crado en surface, Je décide d’aller voir en dessous. Sous une couche de m…. de 7/8m l’eau est bien claire, genre 15m de visi ! Pas de courant ou si peu, Nono mouille sur l’épave, direct. Première descente, un fois passé l’eau trouble de la rivière, j’aperçois l’épave en belle avec quelques petites carangues jaunes. Je vais pour me laisser couler lorsque j’entrevois de loin, un poisson non identifié qui me vient droit dessus, bien de face. Arrivé à 4m, il tourne légèrement et surprise un thazard pas si mal, ma flèche le tue net. Super content d’être venue, une jolie pièce de 8.5kg pour démarrer cette saison. Nono lui a fait un barra à chevrons de 5/6kg. Ensuite je verrai un grand banc de carangues royales de 5/6kg mais en fin d’apnée, puis un banc de tdc, surement une centaine mais de 1 à 1.5kg inapprochable. Nono revient avec une grosse tête de 8kg tuée nette. Je verrai aussi un banc de grosses bonites rayées de 5 à 6 kg chacune mais pareil, elle se tiennent trop loin, sinon pas de carangue individuelle sur l’épave elle-même.

On remonte sur l’ile aux sables pour la petite épave, un flotteur relié à l’épave nous indique qu’elle est chassée régulièrement, du coup même pas une licorne.

Il est onze heure, on doit repartir à midi car j’ai des plongeurs pro à emmener travailler, donc on remonte sur notre point de départ, le spot à gros thazards. Les licornes sont présentes en troupeau maintenant, je surveille Nono qui s’en fait quelques unes, mais il ne voit rien d’autre, pourtant j’appâte avec les tripes des poissons capturés. Le courant de la montante commence à peine. Je lui dis, allez, j’en tape une deux à mon tour pour mon gardien et on rentre, mais il a tout effrayé le furieux. Je m’écarte de 100m sans baron , juste avec le 125. Rien le vide sidéral autour de moi. Je palme de quelques dizaines de mètres et là , la forme fuselée que je n’attendais plus, arrive enfin. Canard à la croisée de nos trajectoires, arrivé droit à 3/4m  juste au moment de tirer, il donne un coup de queue et s’éloigne de 10m, je continue ma trajectoire qui coupe la sienne passée  à 90° , et ne m'occupe pas de lui, il fait demi tour et revient me voir à 5m. Les sandows neufs du 125 feront leur travail. Il est quasi KO, et prend 6m sur le moulinet. Il accuse un peu plus de 17kg sur la balance.

Retour sur Tamatave à midi, avec une banane en guise de sourire.

Maintenant, Il est 18 heures, l’heure de l’apéro. Tchao !  ☺️

20190902_124824.thumb.jpg.bc629c66c9a02917307c803b9ac96447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Départ ce 18 septembre pour une mise en place du DCP

Il est 7h30, il fait bien frais et la mer est agitée. Au bout d’une heure nous sommes sur place pour l’emplacement choisi,  Nono et son frère en barquero, excellent d’ailleurs, m’accompagnent dans cette sortie.

Départ ensuite départ vers le spot à gros thazars, on est à 5km. Sur place l’eau est bien claire, on devine le fond sur 20m mais fraiche 24° en surface. A peine à l’eau et le fusil chargé mais pas encore préparé qu’un bolide surgit au baron, canard, palmage, arrivé à sa hauteur il garde ses distances, il reste entre 6 et 7m de moi et il est vraiment très gros, je dirai 20/25kg. Je suis avec le carbone 3 sandows, je tente tout de même un tir vers le tiers arrière puisqu’il refuse une approche. La flèche l’atteint juste où je visais. Démarrage et décrochage illico, la flèche n’avait pas traversée, il s’en sortira sans dommage celui là. Nono a perdu sa flèche sur un arc en ciel, je lui prête un BWK 140, il déchirera un autre thazar mais de 6 à 7 kg, pas l’habitude du fusil et le recul l’a surpris. Au bout d’une heure il faut bien constater que ce n’est pas la grande foule, même les licornes habituelles qui sont la voletaille des thazars, ne sont guère abondantes.

On file sur le London, déjà rien au sondeur, mauvais signe. L’eau est plus trouble, visi 12/15m et pas de courant. Première descente, je vois la grosse loche qui se balade en pleine eau 6m au dessus de l’épave, quelques petites carangues royales se baladent autour de sa queue, je me dirige vers elle mais elle doit me reconnaitre et garde une bonne distance de sécurité. On constate bien vite que l’épave est vide de poissons pélagiques, à part les platax et autres chirurgiens, rien d’intéressant ne circule, et comme la loche nous accompagne à chaque descente, elle ne doit pas donner un sentiment de sécurité aux autres poissons du quartier.

Qu’à cela ne tienne, on monte au banc malagasy. Pas de licornes sur le coin des pélagiques non plus, là où les TDC et thazars suivent ces bancs, donc nada. On va au petit tombant vu que l’eau est bien claire, on devine la limite du sable à 26m et c’est très net en clarté sur un bon 15m. Première descente sur le tombant, il est tout petit une vingtaine de mètres de long à environ 24m de profondeur, mais il concentre bien la vie. Arrivé à 15m je devine un superbe mérou faraud mais il est nerveux, passe d’une rague à l’autre et du coup j’aperçois une belle loche crasseuse en belle qui me regarde sereinement. J’abandonne le faraud et me laisse couler direct sur elle, à 4m elle commence à papillonner c’est le moment de tirer elle va gicler. Comme dans les westerns, la flèche entre les deux yeux. Je suis avec le 125 carbone double sandows, mais ça lui traverse quand même le crane et ressort de l’autre coté du corps. Je mettrai 5 bonnes minutes pour ressortir le flèche sur le bateau. Je ferai encore un diagramme 3 barrettes et un autre taches de rousseurs. Nono lui fera deux plates rouges , un mâle et une femelle, que je n’avais jamais encore croiser. Serait-ce des vieilles ananas(Cephalopholis sonnerati) ? C’est de l’ordre d'1.5 kilo mais adultes puisque pleines d’œufs et de rogue. Autrement il sortira un diagramme 3 barettes de presque 4 kilo. A part ce joli coin, pas grand-chose ne traine sur le banc malagasy pourtant truffé de licornes d’habitude, par milliers, là quasi rien.

Il est treize heures retour vers le spot a gros thazars, c’est la montante et ça a peut être changé. Arrivé sur place il faut constater que non, guère de vie, pas un seul pélagique. A la dernière descente j’arriverais à épingler un joli aprion de 4.7kg vidé, le bar tropical. Je mets une photo de juste après sa mort et aussi on peut voir la différence deux heures plus tard lorsqu’il a perdu ses belles couleurs sur la photo de la loche.

On refile sur le London, le courant a pris et l’eau est plus trouble, mais toujours pas les carangues et barracudas. Un aprion identique au précédent me vient alors que je suis au niveau de l’épave vers 22m. A peine tiré il file tout en bas et s’engouffre sous les tôles vers les 30m….Je n’arrive pas à l’en en empêcher, il faut que je remonte. Je suis encore avec le 125 au moulinet. J’appelle le bateau, je monte à bord et on tire à deux sur le dyneema, rien bloqué. Je remonte le bateau bien face au courant et attache le fil au taquet arrière, tant pis si ça casse mais je n’irai pas le déraguer, trop dangereux. Le bateau avance doucement puis reste sur place, c’est pourtant un 90cv le moteur !  J’accélère un peu….Bing ça vient ! Le poisson s’est déchiré et le dyneema a tenu. Il est donné pour 500kg ce dyneema tressé de chez Gautier, c’est vraiment de la bonne came, je recommande surtout vu le prix. Retour Tamatave vers 15h30. Nono sortira un chirurgien de pleine eau de 3kg!!!!

Dépeçage de la loche : 11.7kg vidée dont plus d’un kilo d’œufs et l’estomac est gonflé de plumes de calamars. La tête pèse 4.7kg et 7kg de corps. Elle devait donc faire 14kg pleine.

190919063614429393.jpg

 

190919063949942571.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Pas mal manque 2 ou 3 pélagiques peut être....

Magnifique l'aprion tout frais ! 

Ton dyneema tressé de chez Gautier c'est la tresse noire goudronnée ? 

Corde à thons goudronnée de chez Gautier également, un voisin à toi ? Je mets ça sur mes fusils maintenant,sauf sur le 125 moulinet, beaucoup trop raide pour le moulinet en grosse épaisseur de 2.5mm

Il y a 2 heures, jo54 a dit :

Super ça!

l’ardillon n’a pas morflé sur l’aprion déchiré?

et du coup tu as mis le DCP?

Ardillon et flèche(7.5mm) intacts, juste 20cm de dyneema à raccourcir

Oui DCP en place , pas facile avec la mer agitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Corde à thons goudronnée de chez Gautier également, un voisin à toi ? Je mets ça sur mes fusils maintenant,sauf sur le 125 moulinet, beaucoup trop raide pour le moulinet en grosse épaisseur de 2.5mm

 

Ah bien très bon choix.....c'est un véritable cable cette "corde à thons" 

C'est ce que j'ai mis aussi mais en plus fin je ne me rappelle du diamètre mais ça passait bien !

C'est très vieux comme matos mais ça a fait ses preuves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de beaux morceaux ! pour la loche ,on dirait ce que l on appelle en Nouvelle Calédonie ,une mére loche ,plus qu une crasseuse ! aprés les noms ....? pour le DCP ,sur combien de metre et il faut attendre presque 3 mois pour qu il donne vraiment .....Tu as le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul dcp que l'on a mis sur environ 150-300m de profondeur (faut que je vérifie dans le pc) en bordure de plateau et à 30MN de la cote, et bien 10 jours après il était coupé. 

Mais malgré tout, lorsque nous sommes revenus sur zone, une zone de plusieurs dizaines de miles nautiques qui nous semblait propice aux marlins bleu et bien nous en avons tapé un. 

Enfin tout cela pour dire que oui il faut un peu de temps pour que le vie s'accroche et se développe. 

Mais, suivant la nature de l'eau, de quelques jours à plusieurs semaines la vie peut s'accrocher. 

Par contre certains poissons, vie ou pas, ils aiment rester à côté à patienter car tôt ou tard cela apportera à manger.

 

Pourquoi par 1300m de profondeur je connais un dcp qui est toujours meilleur pour le wahoo (taille et quantité) que son voisin à même pas 5km ? Tout en sachant que chacun des deux dérivent dans un diamètre d'environ 2km suivant les courants et peuvent parfois être amené à être séparé de même pas 2km. Et pourtant tout les deux ont des courants qui semblent identiques en force comme en cap. 

Beaucoup de choses nous echapes. 

 

Avec du poisson benthique la patience serait probablement de mise, surtout dans un désert de sable. Pour du pelagique je ne pense pas qu'il faille attendre 3mois. Au contraire, j'oserais dire qu'Il faut aller voir dès que l'occasion se présente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgili parlait de une semaine, un mois c'est déjà très efficace, l'important c'est que les algues et petits crustacés s'y accrochent, je pense que ça dépend aussi de la température, 3 mois les anatifes y poussent(sans jeu de mots), c'est sur que c'est là le plus attirant . Je n'ai pu faire de photos lors de la mise à l'eau car ça remuait beaucoup, mais j'ai fait exactement comme je le décris sur la première page du post dédié aux dcp. En premier j'ai mis un fagot de bambous puis une brassée de feuilles de palmiers et enfin un filet de nylon trouvé en boule et qui attirait déjà les petits poissons. Là c'est mauvais temps de nouveau et je pars lundi pour la France, donc on verra dans une quinzaine de jours ?

Je me suis gouré de nom en effet, c'est le merou malabar(très commun ici, épinéphélus malabaricus) avec plusieurs noms ici: mérou marron, cabot à œil d'or., et non la loche crasseuse qui lui ressemble(epinephelus fuscoguttatus). On peut en faire jusqu'à 4 en une sortie et le poids maxi que j'ai vu c'est 22kg, mais il parait que ça atteint 150 ? en NC.Ce qui est possible car vu qu'elle est gratteuse là bas, les pros comme les csm lui foutent la paix

Oui la corde à thon de 1.7 doit bien aller sur le moulinet et le 2.5 c'est pour les flèches de 7.5, le trou faisant 2.4mm, on arrive à le passer dedans en l'affinant bien au départ, sinon le 2mm pour les flèches de 7mm. C'est juste 3 fois moins cher que leur dyneema qui est déjà un des moins cher du marché et surement le plus solide utilisé jusqu'à présent( au minimum une dizaine testés), je rappelle qu'il est donné pour 500kg en 2mm

Petite anecdote sur un incident arrivé alors que nous regardions si les licornes étaient présentes sur le banc malagasy, heureusement à un endroit où il n'y avait que 14/15m. Ma ceinture de plomb s'est décrochée et tombée au fond. J'ai tiré de suite en laissant la flèche couler avec le moulinet pour ne pas perdre l'endroit exact et Nono est allé me la récupérer ensuite. C'est la première fois de ma vie que je perds une ceinture, la ceinture s'est déchirée d'un trou à l'autre et la boucle s'est ouverte je ne sais trop comment, ceinture marseillaise bien sur. Faut dire que sur ce coup j'ai fait le gros radin, j'en ai une d'avance car j'avais remarqué que le caoutchouc se craquait...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le même problème que toi avec la marseillaise qui se craque 

depuis que j’ai la pathos, c’est ?

par contre elle est plus épaisse, ce qui est pas mal pour moi

https://www.nootica.fr/ceinture-marseillaise-pathos-camu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les DCP de ne pas trop mettre de trucs volumineux en surface ,car la houle ou le vent font rapidement travailler la corde ! et il n y en a pas vraiment besoin .En NC qui sont quand meme les précurseurs ,debut des années 90 pour moi ,a cette époque en Guadeloupe il ne connaissait pas beaucoup ,sauf certains ! Donc en Nc il ne mettais qu une dizaine de petites boules en surfaces de 10 cm de diametre avec des algues plastiques noirs (fil plastique large de 1 cm ,pour lier les cartons solidement ) entre ces boules et rien d autres et crois moi ,il y avait beaucoup de vie ! et c etait mes premieres chasses dans le bleu !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En NC qui sont quand meme les précurseurs...

fait depuis une vingtaine d'années plusieurs expédition sur la côte Pacifique du Mexique: il y a depuis belle lurette des mini DCP "palapas"  fabriqués avec pas grand chose et à durée de vie brève qui sont utilisés par les pêcheurs pro pour magnétiser tous les types de grands pélagiques... 

fad.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

fait depuis une vingtaine d'années plusieurs expédition sur la côte Pacifique du Mexique:

J ai ecris debut des année 90 et comme j ai la chance de savoir compter par rapport a d autres  ,on dirait que cela fait 30 ans .....Mais bon ,je parlais quand meme du coté Français car pour le reste aucune idée d ou vienne les premiers DCP, mais j irais bien voir du coté des australien ou NZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...