Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Les DCP dans leurs versions artisanales sont vieux comme le monde. Et dans tous les oceans en milieu tropical.

https://pdfs.semanticscholar.org/acc5/becf0a71ba721a6f4a1b9fe4ca813d96eb83.pdf

Dans la version drift industrielle, milieu annees 80, avec le vrai boom dans les annees 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hier une sortie dans de bonnes conditions, eau claire 15m sous une couche de 1 à 5 m de doucin selon les endroits, température 27° en surface mais mais 22/23 sous la thermocline, et un vent de 5 à 15 kn entre le départ et le retour.

Je n'ai pas vu un seul poisson digne de ce nom! A part la loche de 180kg qui patrouillait sur le London, rien de rien, un désert.

Mon coin à gros thazards, juste quelques dizaines de licornes farouches

Le London, pas une seule carangue ou barra, seule la loche qui se tiendra à 12m de moi!

le banc Malagasy où pullulait des centaines de milliers de licornes: pas une seule vue! Juste tiré deux petites carangues à points jaunes de 1.5kg

Je sauverai l'honneur avec une babonne de 1.5kg, une misère

Et pour couronner le tout, le dcp qui a été coupé au bout de 3 semaines, heureusement la bouée sous l'eau est en place, du coup j'y ai mis un cable d'inox pour attacher une brassée de feuilles de palmier.....Pays de voleurs, pour accaparer un bout de corde, les cons!

Journée de m....., la coque s'est chargée en fouling, résultat 50l d'essence pour 80km parcourus et 5kg de poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un dcp dans ces pays la ,a part de la mettre trés au large ,ou il y a rien aucune chance qu il resiste ! fait attention avec les branches cela tire vraiment sur les cordes pendant les tempetes ....Mieux vaut mettre que des lianes en plastique ,celles qui servent a fermer les cartons ...? J espére que cela sera mieux la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple Dom

Tu peux laisser le dcp sous l'eau autour de 5 m ou même 10m de profodneur. Le plus dur sera de le trouver car suivant le mou et la distance par rapport au fond, car avec les courantes le dcp gravitera sur tout un disque de '' derive'' par rapport au point d' ancrage. 

Avec de l'eau clair et le sondeur pour le retrouver cela ira très bien tant que tu n'es pas sur 1000m de profondeur avec +2km de mou car là cela complique tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 21 octobre

Sortie prévue ce matin du 21 avec grand beau temps et seulement 1.10m de houle. Encore une fois la météo s'est lamentablement plantée, les 5/6 noeuds de vent sont en réalité 12/14 et la houle 1.50m à 1.60m et ce, dès 7h du matin, résultat la sortie pour le grand large et spot sur le volcan immergé est annulée. On se rabat sur le nord en partant vent debout afin de faciliter le retour.

Nous sommes 3 chasseurs, Jean pierre qui était là en mars, Nono et moi.On passe devant l'ile aux prunes et je photographie ce bateau échoué volontairement, de 90m, il y a 2 mois.Il est cassé en deux. A bord 3500 tonnes de ciment et 600 de fuel. Ils sont en train de le dépolluer, enfin à la malgache. Résultat avant hier ,Nono qui chassait autour de l'ile a vu une vingtaine de cadavres de poissons au fond.....

20191021_094833.thumb.jpg.8a7204573156fdf3689330b134441ab7.jpg

Premier spot à 5km au nord de l'ile:

Je tire une babonne à ma première descente(22m), puis loupe un gros platax???? et enfin un diagramme. Comment ai je pu louper ces poissons, je me pose encore la question. Je suis avec mon 125/135 qui fait des merveilles d'habitude, mais là j'ai senti un coup de doigt inopiné alors que d'habitude la détente est très douce? Juste un beau diagramme pour Nono et JP verra 2 thazards ou 2 fois le même

Second spot un peu plus loin:

Max 14m, ça change tout de suite, idem je refais une babonne compréhensive à mon égard. Un ou deux poissons de fond pour mes équipiers et 3 langoustes pour Nono.

Troisième spot encore un peu plus au nord, fond de 23 à 28m:

A peine une minute que je suis dans l'eau qu'un grand banc de rainbows runners déboulent sous mes palmes calmement. Canard, stabilisation, j'en vise un sous moi à 5m, dans les 2kg et là, je sens une présence autour de moi. Je relève la tête et c'est une centaine de gros rainbows qui m'entourent. Je relève le fusil à deux mains et tire au jugé tellement ils sont prés, 1.5m de la pointe soit 4m de l'oeil. Plein dedans. Arrivé à la surface, je vois Nono qui remonte avec un encore plus gros...En général je fais un rainbow par an en moyenne et ce sont des solitaires assez farouches et plutôt petits, là c'est l'inverse qui s'est produit, un grand banc, certainement plus de 200 et étrangement calmes et bien gros. Le mien accusera 4kg.Plus rien d'autre au fond.

Spot suivant:

Une de nos plus belle remontée: fond à 18m et cassure avec d'immenses blocs sur 23/27m. L'eau est bien claire sous un couche de doucin de 2m. On insiste presque une heure: rien de rien, Nono décrochera une carangue royale, c'est tout.

Spot suivant, toujours en montant au nord, mais plus au bord de la cote:

L'eau est nettement plus sale, plus que 6/8m de visi. Je reste à bord, un peu déçu. Et bien c'est dans l'eau que se fait une pêche. Nono et Jean pierre remontent en même temps avec chacun une belle carangue. Une à gros points noirs que j'ai d'abord prise pour un talang sauteur tellement les taches étaient réparties pareilles et une royale à peu près identique en taille .5,1kg pour la royale. Il y en a des milliers me disent mes deux compères. Je me mets de suite à l'eau mais tout est parti...ça m'apprendra!

On repasse par le premier spot en rentrant, étant un spot à gros thazards. je prends le baron et fais une derive car maintenant le courant à pris. Mais rien, je referais une troisième babonne sur le platier. Ensuite maison, il est 16h arrivé au port de Tamatave.

20191021_152334.thumb.jpg.ff0cf2de67016887c9aa3b0e4b27b360.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 27 octobre 2019

 

Depuis une semaine, le vent de nord sévit en rend impossible les sorties. Ce dimanche enfin ça se calme et c'est tellement calme que c'est à peine si une risée ondule la surface de l'océan.

Jean pierre est au lit avec une tourista et Nono ne répond pas au tel, il a du faire la fête hier soir, grosse fête puisqu'il est 9h30..... Du coup c'est tout seul que je pars avec mon barquero préféré mais libre seulement le dimanche. Avec ce temps magnifique direction le volcan du large repéré sur les cartes. Le traceur de route me dit 38km, parfait je pensais 4/5km de plus. Une heure 30 plus tard on est sur place. Pas vu un seul poisson en cours de route ni une seule sterne chasser. Rien au sondeur. J’appâte et me mets à l'eau avec le baron....2 heures plus tard ayant sillonné le sommet en divers sens, je vois bien qu'il n'y a rien à voir, mais rien de rien. Retour vers les spots classiques.

Encore une heure de route et j'arrive sur la cassure du plateau continentale, de suite un plateau remonte à 45m avec quelques bosses à 36/38m. Jamais rien fait de spécial sur ce plateau long de 6/7km mais il y a du poisson au sondeur, les licornes habituelles. Je me mets à l'eau on ne sait jamais... au bout d'un quart d'heure rien, je me dis allez dernière descente et je change de crémerie. A peine ai je fais mon canard que je vois venir de loin à bien 25m de profondeur , deux poissons dont l'un est le double de l'autre. Je me laisse couler sur l'intersection de nos trajectoires. Lui c'est un voilier, on ne peut se tromper même de loin, le second ne suit pas. Je reste les yeux fixés sur mon poisson qui monte droit sur mon baron, il ne s'occupe pas de moi presque comme si j'étais invisible. Il est maintenant sous moi à 3m mais ondule de droite et de gauche, j'ai du mal à viser le point létal de dessus. il doit avoir le rostre à 2m du baron et enfin je suis sur le bon point. Tir! A force de tergiverser et de ne m'occuper que du point mortel j'ai le coude un peu plié, bang dans la joue le recul. Un bon coup de poing!Je suis avec le carbone  3 sandows de 18 bien pêchu. Lui est foudroyé, pas un muscle qui ne bouge, un bulbe. Je suis étonné, je sens que la flèche ne l'a pas traversé c'est un bon 15kg j'estime et le tir s'est fait à 3m. Je remonte doucement ce magnifique poisson qui me semble de plus en plus beau au fur et à mesure qu'il s'approche de la surface, en faisant attention qu'il ne se reveille pas et que la flèche ne se décroche pas. Il est maintenant dans mes bras et je me rends compte de mon erreur, avec cette eau très claire, je l'ai tiré bien plus loin que je ne le pensais et du coup il est bien le double de mon estimation. Effectivement il pèse 29kg vidé, il est très large pour un voilier.

Une autre dérive ne donne rien, je pars au bout du plateau où une autre remontée à 36m se voit sur la carte. Pas mal de poissons au sondeurs, ça sent bon! Des licornes que rejoignent de temps à autres des bancs de rainbows runners mais de petites tailles, sous le kilo. J'entrevois un barracuda un peu profond, mais plus je descends plus il s'éloigne, dommage il était beau. Puis un petit thazard au milieu des runners surgit mais idem, après 50m de course poursuite il se décide enfin à tourner mais à un bon 7m de distance, tir à coté . Bien méfiants ces deux poissons. Je recommence une dérive. De nouveaux les runners et les licornes bien calmes, elles. Idem que tout à l'heure, de suite après mon canard je vois foncer du fond, un gros obus vers moi ou plutot le baron, direct dessus en m'ignorant totalement, un TdC. A 4m de distance je le tire perpendiculaire(ce qu'il ne faut pas faire) mais là je suis sur qu'il est à bonne distance. Ce coup ci j'ai bien le bras tendu, pas deux fois quand même. Tir! en plein dans la base de la colonne, ko, pas une vibration. Là je saisi la flèche pour pousser dessus afin d’être sur qu'elle ait bien traversée, mais pas de soucis, elle a bien traversé. Comme tout à l'heure j'ai du tirer à une profondeur extravagante de ....7m! Celui ci fera 31kg sur la balance, poids des poissons vidés.

20191027_140528.jpg.b5ad0110668428e7986242f520f68226.jpg

20191027_160947.jpg.99212ef5ff00e44678497e6b199b0354.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papéyannou a dit :

magnifique..... 

Cette banane que tu dois avoir quand tu sors ce genre de poissons .. 

Tout a fait, j'en ai révé plusieurs nuits

Merci à vous pour vos félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie ce matin du 11 novembre après 10 jours passés au lit au lendemain de ma pêche du voilier et tdc

, maladie de vieux!

Au matin j’emmène des plongeurs bouteilles sur les petites épaves, manque de bol, une fiche électrique du sondeur casse dans le sondeur !!!! Plus de gps. Heureusement Nono vient pêcher ensuite avec son gps portable et les points de pêche dedans et Jeanpierre du mois de mars est de nouveau là.

11h départ vers le DCP. Arrivé dessus, un jus d’enfer nous attend qui durera toute la journée. Tout a été arraché du câble inox, quelques petits poissons tournent autour de la bouée sous l’eau. Plus qu’à ramener de la matière….

Post suivant, le coin à gros thazards : tout le monde à l’eau ! Elle est chaude et cristalline, presque 30m de visi. Première dérive, rien mais la bouée de signalisation est mal placée sur le plateau, on la recule de 100m et replouf. A la troisième descente j’aperçois 2 thazards en limite qui viennent vers le baron en montant du fond. J’anticipe leur trajectoire, mais ils s’écartent doucement en arrivant, je tente une approche en palmant parallèle à eux et réussi à gagner le mètre qui me manquait : tir ! Plein corps, gros démarrage, je laisse filer et attrape la floatline en surface. Il fatigue doucement, je le travaille en finesse car je ne suis pas sur d’avoir traverser ayant tiré d’assez loin, plus de 5m et de ¾ arrière. Finalement si, il est bien traversé, super puissant ce 3 sandows. Je fini par le mettre dans la bateau en moins de 5mn, 10.5kg , c’était le plus gros des deux, donc rien d’exceptionnel. Nono et Jeanpierre ne verront rien mais chassent sans baron…. On refait plusieurs dérives rapidement vu la vitesse du courant. Un moment des petits talangs sauteurs sautent près de la bouée de marquage, bon signe. On se remet à l’eau en se décalant un peu ce coup ci afin de ne pas dériver toujours au même endroit. Nono n’y croit plus et reste sur le bateau.

 2 Minutes plus tard, je vois un thazard de loin, canard coulée douce et tir dans la queue car idem il reste un peu loin. Il est nettement plus gros que tout à l’heure. Il fatigue assez vite avec la flèche juste derrière la caudale. Finalement à la pesée il ne fera 12.9kg vidé, on voit une nette différence de taille sur la photo. Idem Jeanpierre ne verra rien.

Chose étrange, on trouve des licornes mortes un peu partout autour de Tamatave, on attribue ça au navire échoué(90m) depuis 3 mois avec sa pollution, mais ici dans le sud à 20km de Tamatave, il n’y en a presque plus, là où elles se tenaient par milliers depuis des années. Presque totalement disparues…Nono me dit qu’à 15km encore plus vers le sud c’est pareil, les chirurgiens et les perroquets sont morts un peu partout, donc c’est plutôt une maladie….

Départ sur le London : gros courant. Je reste sur le bateau ayant fait mon quota pour la journée avec ces deux jolis poissons, et aussi la reprise en convalescence est un peu dure, au fait j’aurai atteint la profondeur vertigineuse de 10.8m dans toute ma journée ! Jeanpierre fera deux carangues à ailes jaunes et verra un très gros barra. Nono rien, c’est pas sa journée jusqu’à maintenant.

Le courant devenant de plus en plus infernal, on part pour le retour en passant par l’émissaire de l’usine de nickel près du bord. Comme il est toujours envasé, Nono et jeanpierre essaye près de la digue du bord. Là, dans les déferlantes du bord c’est un festival de poissons qui défilent devant eux : dorades royales, carangues, petits barra, carpes rouges, permit,….A chaque agachon sur le sable, ils en voient de toutes les couleurs, mais la houle balaye sans arrêt. Nono sortira son épingle du jeu avec 2 dorades de 4kg, une carangue,un barra et un pompaneau , Jeanpierre une dorade car au 130 relié à la bouée, dans ces conditions c’est pas la panacée.Je suis resté en surveillance sur la bateau, à ramasser le poisson au ras des déferlantes

20191111_171843.thumb.jpg.c220e55842ec3ccdd374a6eb85b62be7.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale pour les royales !!!!
La classe et je n'ai pas ça non plus par chez moi. ?


Cela fait quand même une bonne sortie de reprise. Et surtout, tout le monde a finalement pu faire du poisson. 

 

nota: lol pour les couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 19:08, maigrat a dit :

Quel monstre !

Quitte à passer pour une buse......c'est le quel des marlins ?????

Marlin noir  car les pectorales ne peuvent pas se glisser le long des flancs du ventre. 

Mais beau poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Le gars en photo me fait penser à celui qui s'était sérieusement pris le chou avec YoannRev ici meme......?

Un gars de Paris de mémoire .

Je ne pense pas, celui-ci a l'air intelligent m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...