Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 11/12/2019 à 21:43, coryphaena a dit :

Alors dom, 

Et comment se gère la météo ? 

Pas trop la galère sans électricité et autres chez toi ? ???

La météo c'est assez agité avec le cyclone qui est passé dans le canal du Mozambique....Première journée de potable hier, CR qui suit.

Le délestage est moins problématique depuis un an, on a des coupures que de une à 2 heures par jour et j'ai amené de France un bon groupe lorsque ça dure trop longtemps ou que c'est le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 12/12/19

 

Départ 6h30, le vent se lève fort à midi selon la météo. Vent de Nord donc direction le Nord ainsi le retour se fait plus facile vent de dos.

Premier spot à quelques km de Tamatave, la petite épave, ceux qui veulent avoir une idée peuvent regarder dans les vidéos, elle y est filmée en toute beauté par les bouteilleux.

¼ d’heure après le départ, on y est. Visibilité  de l’ordre de 12/13m, pas de courant. De la surface je vois deux grosses pièces qui tournent à la limite de la visi, Grosses GT ou Thons albacores? A peine mon canard passé, elles disparaissent mais un troupeau de plus de mille carangues big eyes me fonce dessus depuis le fond(30m) mais des petites de l’ordre du kg, aussitôt remplacées par des belles. Je tire la plus proche 5kg . De fait les grosses disparaissent comme par magie, seules les petites restent sur place. A la troisième descente une loche de 100kg tournicote autour de l’épave. Descente suivante , elle monte vers moi, elle est à 4m bien confiante. Je suis avec mon 125 2 sandows, je vise calmement l’œil de mon coté, si je passe dedans , elle est morte, l’angle est parfait. La flèche frappe à 1cm, dans l’arcade sourcilière, j’ai du bouger. Elle non, même pas une vibration ni un écart, la flèche rebondit, elle n’a même pas pénétré ! Elle a du comprendre tout de même le danger car je ne la reverrai par la suite. Mais un mérou patate de bien 30kg prendra sa place au même endroit, bien trop méfiant lui.

Je tirerai encore deux barracudas sur un banc bien dense d’une vingtaine, j’épargnerai les petites carangues de tous ordres. Sur une descente sur le fond, un banc de 10 carpes rouges s’écartent en gardant ses distances, elles sont bien grosses 8kg à mon estimation, mais la chasse à 28m n’est pas mon fort, je ne suis plus capable d’y aller.

Je remonte vers le Nord à 6km, un spot à gros thazards. De fait je n’en verrai pas la queue d’un seul. Quelques km plus loin, un coin profond, cassure à 23 pour arriver vers les 36m. Idem, pas un seul poisson intéressant. Il est maintenant 10h, le vent s’est levé, pas question d’aller aux autres spots à près de 20km, ça moutonne de partout. Sur la carte j’aperçois un petit cercle, en zoomant dessus, c’est une petite remontée pas très loin qui culmine à 19m à marée basse, inconnue de moi. Arrivés dessus 20mn plus tard, on avance à la vitesse d’une tortue avec ce gros clapot, je trouve la cassure. Le petit plateau passe doucement de 19 jusque 25m puis se casse violemment pour atterrir à 38m. Au sondeur il y a du poisson , enfin. Bouée de marquage en place, je descends. La clarté est bonne, mais le courant est bien fort. Un gros banc de licornes m’accueille, ça fait plaisir car je les pensais totalement rayées de la région de Tamatave ? Puis c’est un grand banc de platax.Le coin est splendide, un des plus beaux spots, des blocs immenses cassés de 26 à 38m. Seconde dérive, j’arrive vers les 20m et une babone se balade en pleine eau, signe que le coin est vierge. Descente en douceur et tir. Elle est très belle, presque 8kg. Elle s'enrague dans la cassure, je tire de toutes mes forces sur le dyneema et je la sorts   puis je remonte en la bridant afin qu'elle n'y retourne, j'arrive en surface plus que limite, je mettrai 10mn pour récupérer sur le bateau. Je lui ai cassé les épines dorsale en la déraguant. Je ne tirerai plus rien, la fatigue, la profondeur qui n’est pas mon fort et le courant qui s’amplifie , tout ça rendent la plongée difficile. Allez, il est temps de retourner à la maison, une bonne heure de route nous attend heureusement vent arrière. Malgré quelques poissons, je suis un peu déçu, pas une seule pièce au dessus de 10kg et aucun thazard d'aperçu.

20191212_130600.jpg.1a70030115a6525f860ca3bd92f65c2a.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2019 à 13:56, VCTERIC a dit :

Ben c est quand meme pas si mal !? j aurais été content de voir ça a Nosy bee ......

Tu as chassé vers ou car en Novembre les collègues y étaient et ils ont fait du beaux poissons, pas mal de voiliers et thazards 20-30kg. Mais oui loin de Nosy Bee. Plutot une bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 19/12/2019

 

Départ ce matin à 6h, un peu dur pour moi car ça me fait lever à 5h et je ne suis pas matinal. Départ de bonne heure car c’est la seule fenêtre météo de la semaine et le vent doit se lever vers midi, fort…

On file vers le spot du large pour les gros pélagiques. Nous ne sommes pas arrivé sur place ¾ d’heure plus tard que le vent commence à se lever. Merci Windguru !

Rien, mais alors rien de rien au sondeur, pas le plus petit poisson dans une eau d’une couleur incroyable, il y a surement plus de 60m de visibilité, on voit le fond depuis le bateau et il y a près de 50m….. Du coup, on ne se met même pas à l’eau et on part avec le vent de face vers le DCP. Une heure plus tard, dans une mer déchainée, on voit qu’il a disparu. Mauvais travail Dominique !

Bon on est qu’à quelques km de l’ile aux sables et mon spot à gros thazards. L’eau est encore belle malgré un clapot de 1.50m, surement plus de 30m de visi par ici. Première dérive, un thazard passe un peu loin, je tente tout de même un tir, la flèche s’arrête avant de l’atteindre, c’est trompeur cette eau claire. Seconde dérive, son frère jumeau a la même réaction et passe 1 à 2 m trop loin. Troisième dérive un plus petit passe entre Nono et moi , dans le dos de Nono qui le verra trop tard. Puis plus rien a part quelques platax, il y a pourtant un peu de licornes et de fusilliers entre deux eaux, je sens que c’est bon. On se décale de quelques centaines de mètre sur le coin où j’ai pris le voilier. C’est superbe dans cette eau claire, je vois la cassure de 25 à 35m et j’y discerne même deux thons qui passent près du fond le long de la cassure. Nono n’y croit plus, deux heures que l’on dérive et rien qu’un petit mérou à son accroche poisson, il m’attend dans le bateau avec le barquero qui fait de gros efforts afin de ne pas nous perdre dans cette mer très agitée.  Quelques minutes plus tard  un TdC  se dirige calmement droit sur le baron. Canard en douceur, palmage lent vers la croisée de nos trajectoires et pan ! Tir juste derrière la tête mais je rate le point mortel, le clapot puissant remue l’eau même à 10m de profondeur. Il démarre doucement puis plus violemment lorsque je le bride, je lache tout , j’ai vu la flèche traverser prés des ouïes mais je préfère ne pas prendre de risque. La planche de chasse ne file pas bien loin, il est bien fatigué, j’ai du rater le point mortel d’un cm. Je le remonte doucement, il me fait bien un rush mais sans conviction. Une minute plus tard il est dans le bateau et bien sur je tance Nono.

Remise en ordre du matériel et remise à l’eau. A peine je suis dans l’eau que je gueule à Nono de se manier, il y a une cinquantaine de dames tombées en pleine eau à 20m. Il me rejoint de suite. Mais elles sont nerveuses malgré que cela ressemble à une parade de frai. Je distingue au milieu du troupeau un gros poisson que je n’identifie pas, Nono lui l’a clairement identifié, c’est une babone de près de 10kg, il ne la loupera pas. Je vois de gros platax mais plus de pélagiques, la cavalcade du TDC a du faire fuir ses congénères. Départ vers le London à 3km de là, il faudra presque 10mn pour y arriver avec le vent de face.

L’eau est toujours aussi claire et cerise sur le gâteau, quasiment pas de courant. Pas de grosse concentration de carangues mais une ou deux à chaque descente nous permet de nous amuser pendant près de 2 heures encore.C'est facile de descendre dans une telle clarté. Je raterai un thazard qui pourtant a du me passer à 4m au dessus la tête mais ma flèche ne l’a même pas atteint lorsque je l’ai vu, trop tard, il devait dépasser les 12kg. Autrement ce sera une ignobilis de pile 10kg, une belle carangue royale et deux autres carangues à points jaunes et aussi un ko sur barracuda, très long mais à peine 6kg sur le peson. Nono ne sera pas en reste, la première rangée c’est la pêche de Nono et donc celle du fond la mienne. La glacière de  220 litres est pleine, donc une bien belle partie de chasse malgré un temps exécrable.

Retour vent de dos, c’est bien mieux ainsi ! Fourbus mais heureux.

20191217_132544.jpg.1591a6946c1bff6fc1177d9d9019665b.jpg20191217_132554.thumb.jpg.bdebc2b6ced19a3944b136df5196bd4f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahhhhh !
Génial.
Et pourtant toujours manchot et borgne depuis la nuit dernière. ?

De l'eau claire comme cela, le top pour chasser à la coulée. Le tress et la pression a du être à son maximum quand tu descendais sur le TDC avec cette visie. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, coryphaena a dit :


De l'eau claire comme cela, le top pour chasser à la coulée. Le tress et la pression a du être à son maximum quand tu descendais sur le TDC avec cette visie. ???

Merci pour vos encouragements

Non, je ne suis pas stressé, mais hyper concentré sur mon action, c'est plutot après le tir que je stresse pour savoir si tout va tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radams et mitsio c'est une expédition un peu peu comme la zélée ou le geyser pour les mahorais, même genre de trip qui coute un bras.

Bon en ce moment c'est repos, gros vent, fortes pluies, une année exécrable point de vue météo, jamais eu une seule journée de calme depuis le début de saison. Dire que normalement c'est la meilleure saison ? Ils annoncent 2.8m de houle ici.....Et un nouveau cyclone du coté de Majunga/Nosy Bé pour la fin de semaine

Année paradoxale, récapitulatif:

_disparition des licornes(hexacanthus) poisson le plus abondant en temps normal

_pas de fusilliers ou si peu

_aucun thazard à mon actif, normalement le plus abondant des pélagiques

_pas de mérous malabars, normalement le plus abondant aussi

_pas de carangues dorées(royales ou cochon), la première lors de la dernière sortie, normalement la plus abondante également

_très peu de GT

_très peu d'aprions

mais a mon actif, beaucoup de carangues à points jaunes et à ailes jaunes

_2 beaux voiliers, aucun vu les 10 ans précédents

_2 jolis Tdc, très peu vu les années précédentes

_des loches lancéalotus vues dans chaque épave

_les babones(plectopromus pelarmus) des jours avec et des jours sans mais aucun merou royal(plectopromus laevis)

_des arcs en ciel vus a chaque sortie, j'ai du en faire 1 l'année dernière

_des platax partout

 

Année bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux radams on peut aussi très bien faire chou blanc surtout si on y va sans guide.

par rapport à Nosy Bé, Radam est autours de 4h de bateau rapide dans un sens et mitsio à 2 heures dans l'autre sens.

Mada est grande comme la France (même un peu plus grande) MAIS tout ne gravite pas au départ de Nosy Bé, certes au lieu de la logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui madagascar c'est la france et l'espagne réunis, 1700km de long.

Les très bons spots accessibles, le sont depuis nosy bé avec un bateau rapide et un très bon guide, c'est tout à fait exact. Je connais d'autres coins à 150/200km au sud de Majunga qui regorgent de marlins et voiliers. Mais tu fais quoi du poisson? Tu le rejettes à la mer après la photo? Pas de routes, pas d'accés et pas de vente sur place,  juste le loksiry poisson salé, faut 8 jours pour le préparer....Même les villages sont rares. Pour le nokill c'est parfait, mais pour nous? J'ai eu récit de 10 voiliers capturés en quelques heures, puis retour presque écoeurés des pêcheurs.

Bon ça date un peu, depuis les chalutiers français patrouillent dans le coin, les chinois ratissent sévère également sans compter deux usines de traitement de poissons installées depuis 2004 à Majunga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CR de ce 2 janvier 2020

Une sortie programmée pour emmener des touristes sur l'ile aux prunes, 14km de distance. J'en profite évidement pour mettre mon matériel de plongée à bord. Il pleut, le ciel très bas, je vois pas la passe pour accéder qui ne fait que 5m de large et me retrouve sur le corail. Aïe!  l'hélice touche avant de me remettre en ligne dans la passe, ça commence bien cette journée. Je débarque mes touristes et ressors direction 7/8km pour un spot à thazards, le bateau vibre car une pale est tordue.... Je m'équipe et m'aperçois que j'ai oublié mes chaussons! Décidément c'est pas mon jour. Retour vers Tamatave 40km pour rien. J'en profite pour changer l'helice, j'en avais une d'avance, ça me prends moins d'une minute et récupère une paire de chaussons neufs, les miens ayant disparus. C'est très volatile le matériel en Afrique.

Direction la petite épave c'est sur notre chemin un peu avant l'ile aux prunes. On balise l'épave, puis je me mets à l'eau. Je me prépare à descendre mais quelque chose me turlupine, ça ne va pas. Et pour cause, je n'ai pas mis la ceinture.Quand ça veut pas, ça veut pas. Bon ça y est , je me reventile et descends vers les 12m. C'est très sale, visi 5m eau trouble et plein de particules en suspension, mais au moment de remonter je perçois plutot que je ne vois de légères taches blanches à peine perceptibles, ce sont les carangues. Descente suivante, je vais jusqu'au mat du bateau, toutes les carangues tournent autour, hélas pas une ne dépasse le kg, je sens une présence sur ma droite, en effet en pleine eau un thazard m'arrive dessus, il est beau. Tir bien placé à la base du crane, je vois un nuage de sang, il démarre à peine. J'ouvre le frein du moulinet et rejoins la surface, je ferme le frein et commence à tirer sur le fil. Rien, 4m rien, merde il s'est décroché! Je continue à remonter le fil puis je me dis, non il n'y a rien même pas le poids de la flèche, du coup je remonte le fil plus rapidement et effectivement le thazard m'a suivi. Je passe le fusil au bateau et remonte, mais le thazard arrivé à quelques mètres rush. remontée puis re rush. troisième fois idem. Là je me dis il va se déchirer à forcer ainsi. J'arme un fusil sur le bateau me penche la tete dans l'eau et lui loge la flèche en plein crane, là c'est fini, enfin. C'est pas un monster mais un peu plus de 12kg tout de même. Je suis super content, ça fait 3 mois que je n'en ai pas sorti un, c'est vraiment mon poisson favori. J'ai beau replonger, le festival du spanish maquerel a tout effrayé. Plus rien.

Je rejoins mon premier spot à thazards, l'eau est à peine plus claire 7m peut etre. A part des licornes, rien pas un poisson valable sur la cassure. Direction le petit plateau aux merous. Visi idem, un banc de talangs sauteurs m'entourent en surface, impossible d'en tirer un seul, trop nerveux, pourtant ils font entre 1 et 2 kg. Au fond à 11m je les entends, un aprion vient me voir mais je le vois trop tard, pas le temps de bouger le fusil qu'il est déjà passé. Un gros platax rejoindra la glacière, cette année il y en a partout. Retour pour récupérer mes touristes, tout de même heureux de cette sortie qui aurait pu tourner vinaigre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasi la même mais une autre marque et faite pour honda et non pour yamaha, autrement même diamètre et même pas et neuve et non d'occase car les moteurs Honda vendus en Afrique le sont sans nourrice , sans hélice et sans cables, mais 30% moins cher qu'en France, ce qui fait une énorme marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça c’est clair, la France c’est pas le meilleur pays pour acheter quoi que ce soit y compris les produits français sont moins cher à l’étranger ...

mon moteur Suzuki 90 cv est vendu en France 11 à 12000 € hors montage hors câble etc .... ici c’est 8000€ tout compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sub sniper a dit :

Bah ça c’est clair, la France c’est pas le meilleur pays pour acheter quoi que ce soit y compris les produits français sont moins cher à l’étranger ...

mon moteur Suzuki 90 cv est vendu en France 11 à 12000 € hors montage hors câble etc .... ici c’est 8000€ tout compris 

Y’a des raisons qui font qu’en France les produits soient plus chère.

C’est intéressant de voir ton commentaire (un peu simpliste) et le comparer au site que tu as mis sous ton speudo qui est plutôt critique de la mondialisation. Ca fait vraiment: la mondialisation oui pour mon portefeuille mais non quand ça m’impacte directement, comment avoir le beurre et l’argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, wood a dit :

Y’a des raisons qui font qu’en France les produits soient plus chère.

C’est intéressant de voir ton commentaire (un peu simpliste) et le comparer au site que tu as mis sous ton speudo qui est plutôt critique de la mondialisation. Ca fait vraiment: la mondialisation oui pour mon portefeuille mais non quand ça m’impacte directement, comment avoir le beurre et l’argent du beurre.

Explique moi pourquoi en France c’est 30 à 40% plus cher qu’en Italie,?, c’est pas la TVA elle est plus haute en Italie ,en ce qui concerne les médocs c’est souvent trois fois moins cher , les soins médicaux idem , je parle même pas des dentistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sub sniper a dit :

Explique moi pourquoi en France c’est 30 à 40% plus cher qu’en Italie,?, c’est pas la TVA elle est plus haute en Italie ,en ce qui concerne les médocs c’est souvent trois fois moins cher , les soins médicaux idem , je parle même pas des dentistes....

Une partie de l'explication est que les prix sont libres en France, si les vendeurs trouvent suffisamment d'acheteurs ils n'ont pas de raison de les baisser.

Une autre part est probablement liée aux charges diverses mais je ne connais pas leur niveau en Italie où ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans toute l'Europe les prix sont libres, en ce moment on parle beaucoup des médicaments génériques, si on veux vraiment renflouer la secu ,faut peut être se demander pourquoi les pharmacies Françaises sont trois fois plus chères que les Italiennes( sur un même médicament issu d'un labo Français)

les charges en Italie sont identiques aux charges Françaises, en ce qui me concerne j'ai plus du double de salaire mensuel et c'est payé sur 14 mois ,loyers incomparables,caddy de supermarché 3 fois moins cher, seulement l'essence est plus chère(20 ou 30 centimes/l de différence), le fameux KW EDF le moins cher d'Europe c'est des bourres, ici je paye 25 à 30% de moins sur mes factures ENEL, et tout est comme ça.

et encore, je suis dans une des villes les plus chère d'Italie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ça, les prix libres et des acheteurs qui payent.

En Italie ça négocie sévère, non?

Les pharmacies et les labos sont réticents à la distribution à l'unité des médocs pour des raisons officielles fallacieuses (temps, augmentation des déchets... !)

Au Canada, Québec, il y a 20 ans, c'était comme ça et aucun pb... Des flacons réutilisables, la quantité exacte et la prescription notée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

dans toute l'Europe les prix sont libres, en ce moment on parle beaucoup des médicaments génériques, si on veux vraiment renflouer la secu ,faut peut être se demander pourquoi les pharmacies Françaises sont trois fois plus chères que les Italiennes( sur un même médicament issu d'un labo Français)

les charges en Italie sont identiques aux charges Françaises, en ce qui me concerne j'ai plus du double de salaire mensuel et c'est payé sur 14 mois ,loyers incomparables,caddy de supermarché 3 fois moins cher, seulement l'essence est plus chère(20 ou 30 centimes/l de différence), le fameux KW EDF le moins cher d'Europe c'est des bourres, ici je paye 25 à 30% de moins sur mes factures ENEL, et tout est comme ça.

et encore, je suis dans une des villes les plus chère d'Italie.

Faux. Si la part patronale reste effectivement sensiblement similaire ce n'est pas du tout le cas pour la part salariale. C'est pour cela qu'il est important de savoir lire sa fiche de paye et donc le salaire brut, pour savoir pourquoi l'on cotise. C'est vrai qu'il est plus facile juste de voir ce qui tombe sur le compte. Mais ça explique la vision mercantile (et individualiste) qui existe dans notre société. Ce qui fait que l'on accepte des traités de libre échange qui vont directement impacter la production national car elle coûtera moins chère de la produire ailleurs, du coup délocalisation, mondialisation...On est contant de payer moins cher un produit qui vient d'un pays étranger, mais c'est emmerdant par ce qu'il y a plus de chômage Au finale le coût se répercutera sur toute la chaîne de l’achat, à l'approvisionnement, stockage et vente. Ca va un peu vite mais bon faut parfois simplifier.

Ce n'est pas un forum politique donc je ne vais pas passer plus de temps sur ce sujet, d'autant plus que je ne prend plus le temps de commenter la CSM.

Allé bonne année et rendez-vous dans les urnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement le même prix pour le 90 honda que ton suzuki sub avec la même tva de 20%, bon je suis loin de l'Europe et les salaires n'ont rien à voir, une heure de salaire de mécanicien français = un mois de smig ici

Le prix des medocs fabriqués en France et vendus moins cher à l'étranger, beaucoup moins chers ici aussi, laisse réveur sur la marge du pharmacien français. Tiens un exemple le viagra, une boite c'est 8/9€, c'est combien en France? ? Merci de ne pas me solliciter pour vous en ramener ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dom85 a dit :

Le prix des medocs fabriqués en France et vendus moins cher à l'étranger, beaucoup moins chers ici aussi, laisse réveur sur la marge du pharmacien français. Tiens un exemple le viagra, une boite c'est 8/9€, c'est combien en France? ? Merci de ne pas me solliciter pour vous en ramener ?

Le soucis c'est que tu as beaucoup de faux médicaments. si c'est pour te filer la gaule et en prime un cancer au cul ..

La prochaine fois je pensais ramener tout les médicaments en trop que j'ai, un pote qui fait des croisières la bas me l'a déconseillé car les malgaches prennent apparemment tout ce qui passe en se disant:

"c'est un médicament quel qu'il soit il soignera ce que j'ai et, quoi que j'ai."  Tu confirmes ? (que je sache ce que je ramène.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est des medocs que tu vas donner, ça fait toujours plaisir, mais si il faut les acheter, non étant nettement moins chers ici, ils ne le prendront pas . De plus tu as la médecine traditionnelle par les plantes à 3fr 6 sous.....malgache bien sur! Sans parler de la sorcellerie très en vogue......

Je parlais bien de medocs français, fabriqués par un labo français. On trouve des medocs chinois dans la rue, là c'est autre chose, soit c'est du bicarbonate de soude, soit c'est surdosé. Je parlais de medocs vendus en pharmacie officielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médocs ne sont pas des faux , ce sont les médocs que vous rapportez à votre pharmacie qui sont remballés et ensuite revendus ; une grande partie est détournée par le pharmacien lui même et revendu en France (source répression des fraudes 9/10 pharmacie contrôlées pratiquent cette tromperie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Si c'est des medocs que tu vas donner, ça fait toujours plaisir, mais si il faut les acheter, non étant nettement moins chers ici, ils ne le prendront pas . De plus tu as la médecine traditionnelle par les plantes à 3fr 6 sous.....malgache bien sur! Sans parler de la sorcellerie très en vogue......

Je parlais bien de medocs français, fabriqués par un labo français. On trouve des medocs chinois dans la rue, là c'est autre chose, soit c'est du bicarbonate de soude, soit c'est surdosé. Je parlais de medocs vendus en pharmacie officielle

lorsque j'étais la bas le matelot a eu un gros abcès sur la jambe, on l'a ramené a terre

1 er tour chez le dispensaire italien pommade et bande 

2eme tour qu'on lui a obligé, ouverture nettoyage ect 

Il nous a dit qu'il n'allait pas chez le medecin malgache car il soignait avec de la pommade et des massages ... Ca fait peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

Les médocs ne sont pas des faux , ce sont les médocs que vous rapportez à votre pharmacie qui sont remballés et ensuite revendus ; une grande partie est détournée par le pharmacien lui même et revendu en France (source répression des fraudes 9/10 pharmacie contrôlées pratiquent cette tromperie)

T'es sur de toi là, car ça fait peur tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon revenons à nos poissons:

CR du 07/01/2020

Quelques données techniques : 11h en mer et 9 h dans l’eau à 29°. Peu de vent, mer belle. 83 apnées dont la majorité dans les 10/12m et un quart dans les 17 à 22m, de 1mn à 1.37mn max.....

Départ de Tamatave pour le sud à 7h30, on vogue vers la digue de la Dinatec, arrivés sur place moi et mon barquero, l’eau est très claire pour un bord de cote sableuse, presque 10m de visi. Donc après la mise à l’eau je vois bien vite qu’il n’y a aucun poisson, rien de rien.

Direction l’ile au sable, mon spot à gros. L’eau est pleine de particules, ce qui réduit la visibilité à 8m trop peu pour les pélagiques.Je tire juste un merou sur le fond.

Direction toujours le sud, le banc malagasy donc à 35km de notre point de départ. En passant je m’arrête sur un petit plateau bien poissonneux mais uniquement en poissons benthiques, jamais vu un seul pélagique. J’y fait un autre mérou et un gaterin 3 barettes.

Donc arrivée sur le banc malagasy, un plateau qui culmine à 9m mais seuls les pourtours et les tombants sont intéressants. La visi est très bonne, 15m peut être. Je prends le 140 à 3 sandows, il peut y avoir du gros, très gros même. Les licornes sont bien présentes et des chinchards les accompagnent, bon signe. Au bout d’une heure en me décalant les dérives, je finis par voir un thazard blanc autour de mon baron à la remontée du fond, tir un peu précipité et non seulement je le rate mais je perds la flèche, en bout de course malgré les deux longueurs de fil la flèche tire tellement fort qu’elle m’arrache le fusil des mains et que le nœud de chaise de la corde à thon glisse et se défait. Nœud surement mal fait, c’est la première fois, il en faut toujours une. Je prends mon 125, je réduis nettement la puissance sur le coup. Dérive suivante, deux thazards un de 10 et un de 20kg environ m’arrivent de part le dos et je les vois un poil trop tard. Coulée en douceur, je m’approche mais il manque un mètre pour ce fusil, la flèche ne le touchera pas, le gros bien sur. Dérive suivante un gros aprion avance doucement vers mon baron, c’est aussi la première fois que j’en vois un aussi confiant. Je lui brise la colonne de dessus, un poisson pour débutant.Il est superbe et fait 8kg vidé . Tous les poids des poissons sont vidés. Une heure plus tard j’en retape un second nettement plus petit 3kg, mais plus rien de gros ne viendra me voir bien que je vois des rainbows et des passages de fusilliers.

Ca fait bien 3 heures que je dérive sur ce coin. Je descends à quelques centaines de mètres plus au sud. Des milliers de poissons en boules : licornes, chinchards, platax, chirurgiens….Bonne augure. Première descente des carangues gros yeux arrivent, j’en fait une. Et c’est fini tout le monde s’éparpille telle une volée de moineaux au coup de fusil qui claque. Au bout d’une heure désespéré j’essaye de faire un doublé de gros platax, il y en a des centaines, les seuls qui soient restés. J’en fait juste un….

Retour vers l’ile au sable, la montante a presque 5 heures maintenant et l’eau claire a du arriver.

Que nenni, elle est toujours trouble et je ne vois rien même au sondeur. Donc déplacement sur Le London, l’épave mythique. Il est 4 heures de l’après midi, la bonne heure où les carangues et les barracudas y viennent dormir ou chasser, je ne sais pas. .Je prends le bwk de 140 au lieu du 125. Première descente sur la proue, un banc de gros yeux s’écartent prestement, mais à ma remontée du fond, deux belles carangues royales tournent contre les tôles. Tir que je croyais bien placé mais non elle fonce directe dans l’épave et me coupe aussitôt le fil . Deux flèches de perdues aujourd’hui….. Retour au 125. Là je fais un festival, à chaque descente je tire un poisson.  3 barracudas dont un de 10kg, 2 carangues, un barracuda bien gros que je rate pour l’avoir laisser venir lécher ma flèche et qui démarre au moment du tir. Près de la coque, 3 thazards arrivent me voir, le plus petit passe le plus près, je délaisse la proie pour l’ombre, le plus gros qui est derrière. Je nage doucement vers lui et bingo il tourne un peu et ralenti. Tir et démarrage. Il me prendra bien 50m sur le moulinet avant que je n’atteigne la surface, idem un poisson de 10kg. Il est 17h 30, il fait bien sombre et les poissons deviennent méfiants maintenant. J’arrête crevé et bien satisfait de ma journée finalement, plus de 50kg dans la glacière de poissons vidés Avec un peu de réussite c’était la pêche de la décennie.

20200107_182331.thumb.jpg.a0a18dec077be23c20623d21b023f66d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 08:15, jo54 a dit :

 

c’est marrant pour les noeuds, il y a une autre discussion sur ce sujet je crois ?

Oui, justement je disais que ça ne m'était jamais arrivé que ce noeud glisse juste la veille......Ça m'a porté malheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...