Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Milkman21 a dit :

OK merci pour ta réponse ! Je goûterai à l occasion pour voir tout même ! 

Roro et julien en ont gouté un chacun la dernière fois et ont dit que ca se mangerait sans peine ? Mais te connaissant, pas sur que tu adhères.

 

Il y a 18 heures, antho35 a dit :

y'a pas de gonzesses à la Réunion ou quoi ? T'as l'air en manque !!!!!

C'est une île composée à 100 % d'hommes oui ! Ya quand même milkman qui nous fait l'honneur et le plaisir de faire du transformisme des fois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 28/02/2020 à 08:08, papéyannou a dit :

Roro et julien en ont gouté un chacun la dernière fois et ont dit que ca se mangerait sans peine ? Mais te connaissant, pas sur que tu adhères.

 

 

ahaha J essaye de m assagir !! en filet huile d olive sel poivre farine pas sur que ça ne plaise pas !! :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

CR du 20 mars 2020

 

N'étant pas sorti depuis presque un mois et ayant prétexté un lumbago pour feignatisé(y a pas d'autre mot) dans mon canapé, la reprise fut très dure. Au moins 4kg de graisse en plus......

Départ ce matin 7h30 pour l'ile au sable, j'y emmène 3 surfeurs et mon barquero favori. Les pluies depuis 3 semaines sont , comment dire....., tro pi cales ?  Et cette nuit n'a pas fait exception à la règle, un beau déluge. Résultat, Maigrat se serait senti à l'aise tout le long de la route, de l'eau marron, mais 500m avant d'arriver, l'eau claire envahi le secteur ?

8h30 au jus! n'ayant aucune confiance dans la visibilité, je prends le 125 que j'estime bien suffisant. Première erreur! Il y a 22m et je vois le fond, sous 2/4m d'eau un peu trouble en surface, du doucin. Bon il est armé, je le garde, seconde erreur. Pendant une heure je ne vois rien, alors que des troupeaux de petits thons sautaient partout autour des surfeurs à leur mise à l'eau. Je me déplace de  quelques centaines de mètres, et vais sur mon meilleur coin. Seconde apnée, un thazard sort des nimbes du fond (36m au sondeur) et me vient doucement, droit sur moi alors que je suis en fin d'apnée autour des 15m. Je ne bouge pas d'un mm, il avance doucement, il est très gros et continu sa lancée, je l'estime bien au dessus des 20kg. Arrivé à 5m, je lui place ma flèche sur la colonne vertébrale juste à la base des ouies(troisième erreur, j'aurai du m'avancer d'un mètre, il était bien confiant). Il continue doucement sur sa lancée, tout doucement comme si de rien n'était ?. J'ouvre le frein du moulinet et remonte. Arrivé en surface j'appelle le bateau, serre le frein et commence à tirer sur le dyneema, doucement car je m'attends à un violent démarrage. Mais non, il est mort au bout du fil, c'est pour ça qu'il n'a pas réagit, foudroyé. Je prends 1 puis 2 puis 3 brassée de fil et là, il se décroche! ? Plus rien. J'aurais beau faire 4 autres dérives sur le secteur en espérant voir une tache claire au fond , mais rien, le courant a du l'emmener entre deux eaux.

Je finirais par tirer une babone(coral trout) sur 26m, mais pas bien grosse, même pas pesée, surement sous les 3kg

Ensuite je pars pour la petite épave dont la coque est à 12m sur 18m de fond. Plein de vie, première descente, deux carangues royales viennent me voir4/5kg, tir en plein corps et.....décrochée. Là je jure toutes mes grossièretés connues et même j'en invente! je remonte sur le bateau et constate que l'ardillon se ferme tout seul et ne reste pas en position ouverte, il a du morflé sur un tir d'avant, 2 poissons perdus aujourd'hui, il y a très longtemps que ce genre de mésaventure ne m'est arrivée.

Je termine vers 12h30 après avoir ramassé les surfeurs, sur l'épave du London . 5m d'eau sale en surface, puis une visi d'une bonne dizaine de mètres puis de nouveau de l'eau plus trouble 5/6m de clarté seulement sur l'épave. Au sondeur j'ai juste vu un gros poisson, je leur dit c'est surement la loche. Seconde descente, je suis juste sur l'épave pas facile à trouver, je m'approche du nez du navire où tournes des milliers de poissons fourrage, et de petits talangs sauteurs avec. Arrivé à 4m de me poser sur l'étrave, je vois les toles qui bougent doucement, tout doucement. Je réalise que c'est la loche qui est collée à l'épave et que je n'avais pas vue tant elle est mimétique. Je vise son oeil sans conviction et me dit que c'est encore une flèche de perdue, mais elle lit dans mon regard et donne un coup de queue pour s'éloigner de 2m, tant mieux de toute façon l'angle de tir n'était pas bon c'est pourquoi j'ai hésité.

Ensuite, ET maison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maigrat a dit :

Ca l'eau marron et le doucin on est gaté surtout cet hiver !

Une journée sans les boules pour le beau thazard.....une explication pour toi ?

Je pense que le poisson étant bien gros, que je l'ai tiré d'un mètre trop loin pour traverser la colonne vertébrale qui à cet endroit est la plus épaisse. Donc je n'avais pas mon fusil habituel pour les beaux poissons, le 3 sandows de 150, et le 2 sandows de 125 s'est trouvé insuffisant, même si je l'ai tué net, la flèche s'est décrochée car elle devait être juste plantée dans les vertèbres et alors l'ardillon s'est refermé dans les diverses tensions lors du remontage, peut etre même que l'ardillon n'était pas intégralement dans le poisson

Donc mon erreur fut de ne pas avoir changer d'arbalète vu les belles conditions de visi sachant qu'il y a toujours des gros poissons à cet endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha m*rde vraiment dommage pour ces deux pertes.
Surtout le beau thasard. ☺️

Et ton ardillon, c'était sur une RA ? une flèche qui a déjà pas mal servie peut-être aussi ?

Sinon ça va, pas trop stressant de rester comme un morceau de sushi qui flotte dans l'eau sale en surface ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la flèche c'est une RA qui a déjà quelques grosses pièces à son actif, donc ardillon déréglé. Quelques coups de marteau bien placés, l'on remis dans le droit chemin ?

Il n'y a quasiment plus de requins à Mada, donc pas trop de stresse de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2020 à 09:43, dom85 a dit :

Oui la flèche c'est une RA qui a déjà quelques grosses pièces à son actif, donc ardillon déréglé. Quelques coups de marteau bien placés, l'on remis dans le droit chemin ?

Il n'y a quasiment plus de requins à Mada, donc pas trop de stresse de ce coté là

Tien j'ai oublié de dire à Joss que sur ma toute dernière sortie, sur le DCP où j'étais le bateau qui garde le DCP a sortie à côté de moi un Mako. ??

Pas gros mais déjà dans les 30kg mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 27 mars

Confinement oblige, je ne peux sortir en bateau, mais on pouvait sortir le matin, maintenant c'est seulement de 8 à 10h, ensuite couvre feu....et bien sur, en ce moment la mer est plate et l'eau d'un bleu, mais d'un bleu...............

Bref je pars en voiture à la digue de la Dynatec, ce 27 mars, direction l'usine de nickel où mon copain surfeur m'a dit la veille que l'eau est bien claire et même qu'un barra est passé devant sa planche, c'est bon ça, ça prouve que le poisson est là. Seul et unique coin où l'on peut chasser du bord à Tamatave, enfin 15km de Tamatave.

Arrivé sur place, la houle fait 2m, l'eau est pourrie, je crève un pneu du 4x4 et ma femme n'a pas remis les outils dans la voiture pour changer la roue. ??fache-5.gif.772e57132e24e0401d1cf38216970029.gif

 

Je tiens à vous rassurer, il n'y a pas eu meurtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couvre feu a été reporté à 14h suite aux émeutes, mais on ne doit faire ses courses que toujours de 8 à 10h

Même les flics malgaches n'ont pas de montres ?, objet de luxe ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha m*rde !

pas cool l'histoire du pneu. je connais bien le problème malheureusement car ici, c'est malheureusement régulier d'avoir un pneu qui choppe une visse, une pointe, etc.... du coup j'ai toujours avec moi un mini compresseur plus une bombe au cas où en plus de la roue de secours.

Et du coup, pour la roue tu as fait comment ? quelqu'un est venu t'apporter des outils ?

Nota: c'est ce coin là où parfois tu peux chasser près du bord et pas loin d'une digue si je me rappelle bien ?

Ici aux sables, hier la mer était plus plate qu'une pucelle de 10ans !!!!!! et 30cm de houle avec petite période. Les boules pour les chassous en façade atlantique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :


Et du coup, pour la roue tu as fait comment ? quelqu'un est venu t'apporter des outils ?

Nota: c'est ce coin là où parfois tu peux chasser près du bord et pas loin d'une digue si je me rappelle bien ?

Ici aux sables, hier la mer était plus plate qu'une pucelle de 10ans !!!!!! et 30cm de houle avec petite période. Les boules pour les chassous en façade atlantique.....

Un coup de fil et mon beau fils m'a ramené les outils 1/2h plus tard. Le surfeur a une montre qui donne la température immédiate, pas comme la Pyle où faut attendre plus d'une minute. La voiture en plein cagnard, sa montre affichait 50°.....à 9h du matin

Oui c'est bien ce coin là, le seul que j'ai où c'est au bord en dans 3/4m d'eau en plus

Tu es aux Sables ou tu as regardé une caméra sur la plage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 7 avril 2020

Le confinement de 15 jours a été renouvelé, donc on a 3 jours où l'on peut sortir!!!!!!!!!!!!!!!! C'est Madagascar

Départ ce matin à 6h, faut en profiter un max! Direction le large car pas de vent, juste une houle de 2m avec période de 13 secondes. Elle nous cassera les pieds toute la journée cette p.... de houle. On est quatre dans le bateau, un copain Arnaud qui est en convalescence d'une chute de moto du mois de novembre: 7 cotes de cassées, une vertèbre de cassée, une omoplate.....j'arrête la liste est longue, faudrait tout un chapitre. Donc c'est sa première remise à l'eau, il aura beaucoup de mal à se ventiler mais parviendra tout de même à tirer quelques licornes dans la zone des 10m, c'est moi qui lui, charge son arbalète, cage thoracique oblige!

Le second est un pécheur à la canne qui nous accompagne et le barquero plus moi bien sur.

Le large, à 20km. Un bleu magnifique. On voit le fond à 45m et horizontalement, on voit parfaitement à 60m. Départ sur le spot où j'ai fait le premier voilier de la saison et le gros tdc. Il n'y a pas de mange, quelques très rares licornes à 35/40m de fond et un petit aprion qui viendra nous rendre visite. Au bout d'un quart d'heure de dérive, je vois arriver un wahoo, par énorme mais tout de même dans les 8/10kg. Canard, approche, mais dans ce cristal, il garde ses distances. Au bout de 50m je réussis tout de même à l'approcher à 6m, distance bien suffisante pour mon 3 sandows, mais au moment où je lâche ma flèche , la houle me fait bouger le fusil un poil et elle l'atteint dans le bas du ventre. Je lâche tout mais moins de trente secondes plus tard il se déchire, c'était prévisible ?. Ensuite plus rien. De grands bancs de bonites explosent en surface, on essayera 3 fois de les approcher. Une fois par derrière en palmant et deux autres fois en se mettant devant de leur route. J'arriverai à voir une fois 3/4 bonites petites qui passent à 30m mini.....Pourtant il y en a de bien grosses qui sautent hors de l'eau, elles gobent les exocets qui sont là par bancs de plusieurs centaines. C'est superbe de les voir tous s'envoler en même temps par paquet de 100 et voler 200/300m au dessus de l'eau, à droite comme à gauche du bateau. C'est le petit exocet, 10cm max.

Direction l'ile au sable, mon spot à gros thazards. L'eau est trouble en surface, même verte par l'eau de la rivière, en dessous de cette couche de quelques mètres, on peut voir à une douzaine de mètres. Pas un seul pélagique, pas de courant! Je tirerais juste un bébé babone n'étant pas sur de faire du poisson pour le repas.

Direction le banc malagasy, en passant je vois une remontée à 20m environ 1km avant le banc. L'eau est plus claire, peut etre 15m sans doucin cette fois ci.

Je vois juste 2 jolies babones ensembles et en tape une. Puis c'est le banc malagasy lui même. Rien sur le spot à pélagiques; On file sur le coin à benthiques entre 16 et 18m avec un peu de courant. Les licornes sont là et montent nous voir en surface. Ça fait plaisir car c'est la première fois de la saison où je les vois ainsi et assez nombreuses sans toutefois égaler les années précédentes. Je tirerais au fond où l'eau est plus trouble avec la houle, un gaterin taches de rousseur, un gaterin 3 barrettes, une dame tombée de justesse et le platax à écailles

Notre pécheur à la canne tentera toute la journée avec leurres, jigs, hameçons appâtés à la graisse de merous, rien.....

Il est maintenant 14h, on remonte vers Tamateve et l'épave de London tout doucement car c'est vers 16h que le poissons commence à venir. On arrive sur l'épave vers 15h30, le temps de bien placer la bouée, on s'y reprendra à 3 reprises, le courant étant assez violent maintenant. Au cul de l'épave, nenni. On replace la bouée vers les 3/4 avant, au second bon endroit. L'eau est sale en surface sur 3/4m puis environ 10m de visi et ensuite troublée par la houle qui remue la vase du fond. Il y a des milliers,( centaines de milliers de petits poissons en surface) des genres de talangs sauteurs, gros comme la main, mais rien d'autres. En me faisant larguer 100m devant la bouée j'ai à peine le temps de descendre une fois que je la dépasse de 50m. vers 16h30 je vois , enfin plutôt je devine de gros barracudas qui remontent en me suivant mais à distance respectable. A la dérive suivante 4 plus petits arrivent me voir, dans les 5/6kg. A peine tiré il fonce dans l'épave, et merde! D'habitude ils foncent droit devant eux et je peux ensuite les contrôler de la surface, là je n'ai pu le retenir faute de souffle. Il se déchirera en tirant sur le bungee comme un malade. Pourtant il était bien fléché.?

Au moment de repartir, on ramasse la bouée et notre ami pêcheur s'acharne au leurre. Il attrape un petit thon. Puis le temps de ranger le matériel une carangue sériole de 5kg. La journée est sauvée pour lui!

Voila la photo de mes prises de la journée, on rentrera à 18h le temps de ranger le bateau. Une journée de 12 heures en mer, 8 heures dans l'eau, 65 litres d'essence consommée pour un fond de glacière. C'est mieux que rien me direz vous. Et au moment où j'écris ces lignes, je m’aperçois que ce que j'ai le plus ramené de ma sortie pêche d'hier, ce sont des courbatures ! ?

20200407_182708.thumb.jpg.993aff74c3e0da63bfc8fca1a8c6b690.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

CR du 7 avril 2020

Le confinement de 15 jours a été renouvelé, donc on a 3 jours où l'on peut sortir!!!!!!!!!!!!!!!! C'est Madagascar

Départ ce matin à 6h, faut en profiter un max! Direction le large car pas de vent, juste une houle de 2m avec période de 13 secondes. Elle nous cassera les pieds toute la journée cette p.... de houle. On est quatre dans le bateau, un copain Arnaud qui est en convalescence d'une chute de moto du mois de novembre: 7 cotes de cassées, une vertèbre de cassée, une omoplate.....j'arrête la liste est longue, faudrait tout un chapitre. Donc c'est sa première remise à l'eau, il aura beaucoup de mal à se ventiler mais parviendra tout de même à tirer quelques licornes dans la zone des 10m, c'est moi qui lui, charge son arbalète, cage thoracique oblige!

Le second est un pécheur à la canne qui nous accompagne et le barquero plus moi bien sur.

Le large, à 20km. Un bleu magnifique. On voit le fond à 45m et horizontalement, on voit parfaitement à 60m. Départ sur le spot où j'ai fait le premier voilier de la saison et le gros tdc. Il n'y a pas de mange, quelques très rares licornes à 35/40m de fond et un petit aprion qui viendra nous rendre visite. Au bout d'un quart d'heure de dérive, je vois arriver un wahoo, par énorme mais tout de même dans les 8/10kg. Canard, approche, mais dans ce cristal, il garde ses distances. Au bout de 50m je réussis tout de même à l'approcher à 6m, distance bien suffisante pour mon 3 sandows, mais au moment où je lâche ma flèche , la houle me fait bouger le fusil un poil et elle l'atteint dans le bas du ventre. Je lâche tout mais moins de trente secondes plus tard il se déchire, c'était prévisible ?. Ensuite plus rien. De grands bancs de bonites explosent en surface, on essayera 3 fois de les approcher. Une fois par derrière en palmant et deux autres fois en se mettant devant de leur route. J'arriverai à voir une fois 3/4 bonites petites qui passent à 30m mini.....Pourtant il y en a de bien grosses qui sautent hors de l'eau, elles gobent les exocets qui sont là par bancs de plusieurs centaines. C'est superbe de les voir tous s'envoler en même temps par paquet de 100 et voler 200/300m au dessus de l'eau, à droite comme à gauche du bateau. C'est le petit exocet, 10cm max.

Direction l'ile au sable, mon spot à gros thazards. L'eau est trouble en surface, même verte par l'eau de la rivière, en dessous de cette couche de quelques mètres, on peut voir à une douzaine de mètres. Pas un seul pélagique, pas de courant! Je tirerais juste un bébé babone n'étant pas sur de faire du poisson pour le repas.

Direction le banc malagasy, en passant je vois une remontée à 20m environ 1km avant le banc. L'eau est plus claire, peut etre 15m sans doucin cette fois ci.

Je vois juste 2 jolies babones ensembles et en tape une. Puis c'est le banc malagasy lui même. Rien sur le spot à pélagiques; On file sur le coin à benthiques entre 16 et 18m avec un peu de courant. Les licornes sont là et montent nous voir en surface. Ça fait plaisir car c'est la première fois de la saison où je les vois ainsi et assez nombreuses sans toutefois égaler les années précédentes. Je tirerais au fond où l'eau est plus trouble avec la houle, un gaterin taches de rousseur, un gaterin 3 barrettes, une dame tombée de justesse et le platax à écailles

Notre pécheur à la canne tentera toute la journée avec leurres, jigs, hameçons appâtés à la graisse de merous, rien.....

Il est maintenant 14h, on remonte vers Tamateve et l'épave de London tout doucement car c'est vers 16h que le poissons commence à venir. On arrive sur l'épave vers 15h30, le temps de bien placer la bouée, on s'y reprendra à 3 reprises, le courant étant assez violent maintenant. Au cul de l'épave, nenni. On replace la bouée vers les 3/4 avant, au second bon endroit. L'eau est sale en surface sur 3/4m puis environ 10m de visi et ensuite troublée par la houle qui remue la vase du fond. Il y a des milliers,( centaines de milliers de petits poissons en surface) des genres de talangs sauteurs, gros comme la main, mais rien d'autres. En me faisant larguer 100m devant la bouée j'ai à peine le temps de descendre une fois que je la dépasse de 50m. vers 16h30 je vois , enfin plutôt je devine de gros barracudas qui remontent en me suivant mais à distance respectable. A la dérive suivante 4 plus petits arrivent me voir, dans les 5/6kg. A peine tiré il fonce dans l'épave, et merde! D'habitude ils foncent droit devant eux et je peux ensuite les contrôler de la surface, là je n'ai pu le retenir faute de souffle. Il se déchirera en tirant sur le bungee comme un malade. Pourtant il était bien fléché.?

Au moment de repartir, on ramasse la bouée et notre ami pêcheur s'acharne au leurre. Il attrape un petit thon. Puis le temps de ranger le matériel une carangue sériole de 5kg. La journée est sauvée pour lui!

Voila la photo de mes prises de la journée, on rentrera à 18h le temps de ranger le bateau. Une journée de 12 heures en mer, 8 heures dans l'eau, 65 litres d'essence consommée pour un fond de glacière. C'est mieux que rien me direz vous. Et au moment où j'écris ces lignes, je m’aperçois que ce que j'ai le plus ramené de ma sortie pêche d'hier, ce sont des courbatures ! ?

20200407_182708.thumb.jpg.993aff74c3e0da63bfc8fca1a8c6b690.jpg

Au moins ça t’a Permis d’aller dans l’eau et claire en  plus...

 

le reve de beaucoup de csm français par les temps qui courent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200408_111323.thumb.jpg.f6d8260cf55f66a29df654a3d665dafd.jpg

Contrairement aux apparences, ceci n'est pas un doigt d'honneur ☺️, mais ce qui arrive lorsque l'on met ses doigts où il ne faut pas, en l’occurrence dans les ouïes de la dame tombée. On apprend à tout age, gant coupé net plus petites entailles sur la peau. Je l'avais très mal tiré et donc j'ai mis les doigts dans les ouïes pour ne pas la perdre vu qu'elle gigotait pas mal.

On a mangé la moitié hier midi avec ma moitié justement, c'est rudement bon. Je crois que je les avais toujours vendues jusqu'à présent préférant déguster mérous ou thazards, ce coup ci j'ai tout gardé vu que le congelo est vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jo54 a dit :

Et voilà ce que ça fait de fourrer tes doigts n’importe où!?

T’as pas de gants renforcés en polyuréthane, ça évite un peu les coupures 

Nan, j’ai pas trouvé à ma taille ou alors trop chers, juste des gants de travail recouvert de caoutchouc, à 1ou 2€, ça resiste pas mal au corail

Ceux là:

gants.PNG.0f06b1bed4dee9445a8da13dd51d6d16.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

CR du 4 mai 2020

Semi déconfinement, du coup on peut sortir(mais pas rentrer ?)

Départ 7h afin de faire toute la montante, on fera aussi presque toute la descendante ?

Direction le sud. L'émissaire de la dynatec qui était avec de l'eau claire hier selon une information, est pourri aujourd'hui. On file sur le London. Du doucin en surface, normal avec toutes les pluies de la saison....en dessous de l'eau bien claire, passé les 2/3m de doucin, on voit l'épave et du coup on voit vite qu'il n'y a rien, quand je dis rien c'est rien, même pas la loche. On trouve une trace de passage de pêcheurs, peut être l'explication du rien.

On monte a l'ile aux sables pour le spot aux thazards. A peine une minute que je suis dans l'eau qu'un beau spécimen me passe en dessous, canard approche foireuse et je dois remonter au bout de 20 secondes, je n'ai aucun souffle! On s'acharnera pendant deux bonnes heures à dériver avec lacher de petits poissons achetés sur la plage. A un moment je verrai deux petits individus mais inapprochables, mon souffle commence à venir je dois arriver à tenir la minute maintenant. Arnaud qui est mon compagnon du jour arrive à  taper un thazard en suivant bien les petits poissons qui coulent, il en voit un qui se met a gober poisson par poisson, il arrive à l'approcher à 2m! C'est pas un énorme mais tout de même 7kg. Sur la cassure je taperais tout de même une babone à 23m, la plus grosse de la journée.

Route de nouveau vers le sud pour le banc malagasy 15km plus loin. Un petit plateau qui culmine à 20m, environ 1km avant le banc nous sert de base. Je l'avais repéré la dernière fois et j'y avais vu des babones mais trop de courant. Aujourd'hui c'est parfait, juste un poil pour faire une dérive sur le plateau sans palmer mais pas de trop pour pouvoir se maintenir et une visi parfaite du fond depuis la surface. J'arrive à en tirer deux mais Arnaud qui est en convalescence ne peut atteindre le fond, en novembre il s'est pris une gamelle de moto et a part 7 cotes de cassées dont 2 ont perforées les poumons, il s'est adjugé deux plaques métalliques dans le dos pour tenir une vertèbre de cassée....Il verra à deux reprises des thazards en surface mais ne parviendra à les tirer et moi comme je ne regarde que le fond, je n'ai rien vu de ce coté là. Du coup on se met a chercher les pélagiques sur le tombant mais rien en vu.

Vers 16h on remonte sur le London pour faire le coup du soir. Le vent s'est levé et on a un clapot casse pied de face pour le retour. Le clapot et le vent ont engendré un courant de surface mais ont aussi enlevé le doucin du matin. On s'acharnera jusque 17h30 pour ne voir quasiment rien, juste un banc de barracudas à chevron sur le cul de l'épave. C'est la première fois que j'en vois ici à Tamatave, on a d'habitude les barras à ailes jaunes et les plus rares grands barracudas. Ils ne me semblent pas bien gros 3/4kg mais nombreux peut être 200. Je finirais par les rassurer et en tirer un, qui coup de bol sera le plus gros de la bande et qui me passe le plus près, il me prendra plus de 50m sur le moulinet. Il fait 6.4kg vidé. Poids des poissons vidés: babones: 5.3kg, 4.2kg, et 4kg. pas pesé la plus petite

20200503_193324.thumb.jpg.091fe8f68fc19ed28e454717733c9e3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 07 mai 2020

Une météo clémente juste une journée, nous autorise à une agréable sortie avec mer calme, peu de houle et presque pas de vent, du coup c'est un plaisir de naviguer sur cet océan, pour une fois....

Départ à 8h du matin car on a bien mis 30mn à mettre le bateau dans l'eau, il était à 2m sur le sable. La fine équipe se compose de notre surfeur/pecheur à la canne, de mon barquero excellent, de Nono, et d'Arnaud et de moi évidemment.

Départ vers le Nord . La petite épave est dans l'eau sale. On continue la route, le premier post est un post à gros thazards ou je n'en ai vu aucun cette année, même pas un petit. Le temps que l'on se prépare, le pêcheur a déjà une touche sévère qui laissera ses empreintes de machoires sur le leurre, surement un thazard. Rien d'extraordinaire pour nous, Nono fera un beau perroquet de bien 5kg et moi ce gros capucin.

Post suivant en montant toujours vers le Nord, puis le suivant , rien sinon les licornes habituelles. Le post suivant profond de 24 à 36m, on y verra pas grand chose d'interressant, Nono tire un platax à écailles(j'ai oublié son nom). Le pêcheur sors une carangue GT d’à peu près 4kg puis un peu plus loin une carangue à queue jaune et moi juste une petite queue jaune même pas deux kg. A un moment Nono se retrouve sur la cassure qui est à 30m et tombe à 37m, une belle babone royale en livrée jaune et noire est montée un peu le voir il coule vers elle, mais elle glisse vers les cassures, il abandonne vers les 30/32m.

Post suivant, c'est le plateau où j'avais fait le festival de petits thazards la fois précédente. Arnaud décroche un beau thazard, perso je tire un aprion au fond ainsi qu'une petite carangue, un superbe coup sur cet aprion, la flèche lui passe par l'ouie alors qu'il se sauve et ressort au milieu du crane entre les deux yeux. Nono sort une babone proche des records, au dessus de 10kg.Notre pêcheur un merou couillon.

Post suivant, je m'équipe avec le 3 sandows pour les pélagiques et après avoir largué la bouée de signalisation et quelques poignées de petits poissons fourrage, un thazard enfin me vient droit dessus alors que je suis au niveau des poissons fourrage vers  les 8m, il me semble être à portée, donc tir....il devait être un peu loin dans cette eau bien claire car la flèche le tape dans le ventre. je le laisse partir et appelle le bateau, Arnaud qui est dessus se met à l'eau pour le doubler, heureusement, il était presque déchiré. Nono tire une seconde très belle babone au fond, bien 8kg puis une troisième plus petite. Arnaud verra pas mal de thazards mais n'arrivera pas à conclure. A un moment je vois vers les 12/14m depuis la surface un petit wahoo qui avale goulument les alevins. A trois reprises j'essayerai de l'approcher et à chaque fois, il se défilera à peine mon canard amorcé, un trouillard de première, il devrait vivre vieux celui là.Je refais tout de même un petit thazard et notre pêcheur à la canne un aussi

La marée s'inverse, de l'eau plus sale envahi le fond, on en profite pour faire un peu de rangement et prendre le chemin du retour, arrivée au port à 15h, de ce fait pas de courbatures aujourd'hui ☺️

mauvaise journée pour le matériel, deux sandows ont cassé et je perdrais mes deux aides à l'armement

20200117_140829.thumb.jpg.afd952fd9aedfe704ff3253a50ec00a5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand meme un peu de poisson ! cela fait plaisir et pour nous aussi ,il nous tarde de se mettre a l eau malheureusement ,c est la meteo qui ne sera pas trop clémente les prochains jours !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Jolie peche tout de meme.....manque du jaune et du bleu/vert dans la palette de couleurs !

Ah si le beau perroquet !

Sur le nez des thazards, tu as le poisson ange, il est jaune et vert et il y a deux carangues à ailes jaunes, ça se voit moins c'est vrai au bout de quelques heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Quel c.. je ne l'avais pas vu !

Je ne savais meme pas que ça avait un interet en csm ça donne quoi à manger ?

En CSM, aucun intêret, on l'appelle d'ailleurs poisson couillon, c'est très courant; aucune comparaison coté gustatif avec les mérous ou les thazards. C'est Nono qui l'a tiré, ça fait toujours 2kg de poisson à vendre, il est pro et vit de la pêche

Une photo vu de près de ce modèle:

Capture.PNG.d14a7f61f3e094ccde81c3c56bc18dd0.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

En CSM, aucun intêret, on l'appelle d'ailleurs poisson couillon, c'est très courant; aucune comparaison coté gustatif avec les mérous ou les thazards. C'est Nono qui l'a tiré, ça fait toujours 2kg de poisson à vendre, il est pro et vit de la pêche

Une photo vu de près de ce modèle:

Capture.PNG.d14a7f61f3e094ccde81c3c56bc18dd0.PNG

J'en voyais pas mal aux Antilles c'est vrai qu'ils se laissaient bien approcher voir venaient sur toi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie pêche ... Et surtout, merci pour le CR, agréable à lire (comme toujours)

Les babonnes sont magnifiques ! Je rêve d'en tirer de  grosses ... Mais ici, à Phuket, c'est pas très fréquent; il est rare qu'elles passent les 2,5 kg.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono l'a pesée vidée: 9kg donc juste 10kg pleine à 100gr près

Mon record perso est de 10.5kg, jamais vu personne avec une plus grosse(concours de qui a la plus grosse ?) Je dis bien dans cette espèce là de plectropomus(le pelarmus), car les autres variétés comme le laevis qui se confond beaucoup avec lui et lui ressemble comme deux gouttes d'eau peut dépasser les 25kg

La différence avec les autres coral crout, c'est que celui là n'a aucun point bleu sur le corps, mais des marbrures, le rouge peut aller du rouge vif presque orange, au maron, un peu comme les bars dans ou hors des trous, plus ou moins sombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est gros le perroquet... et top aussi le rouget. A ce propos, c'est un capucin ?

Belle chasse et en plus variée c'est cool. ?


Normalement du vent encore dimanche donc je ne sais pas encore si cela va être possible pour moi. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capucin c'est le nom vernaculaire de la Réunion

C'est pas vraiment une belle chasse car il faut diviser par 4, ça ne fait pas grand chose par personne

 

Hier sortie à 3, mon plus gros poisson fut une carangue bleue de 3kg ? et perdu un bel aprion de 8kg  ?. Le plus gros poisson capturé, est une GT de 4kg prise par notre pêcheur à la ligne. Cela sent la remise au placard du matériel avec l'eau qui s'est nettement refroidi d'un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 16:44, dom85 a dit :

Mon record perso est de 10.5kg,

Sur Mohéli  il y avait une zone vierge assez profonde ou il y avait une concentration de gros poisson notamment de belles babones. 

Vu et pris régulièrement des poissons de  7/8 kg en chasse.

La plus grosse plus de 14, kg ....

Rassure toi Dom  ton record tiens toujours....On l'avait  péché a la ligne;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne doit pas etre tout jeune, Moheli est en réserve depuis 2001

Tu n'as pas une photo par hasard de cette babonne, car à chaque fois qu'on m'a dit en avoir pris une plus grosse, c'était toujours une laevis en tenue de mâle.

Pour  reconnaitre, la babonne pelarmus n'a aucun point bleu sur le corps, seulement des marbrures à motif aléatoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou dom... Mohéli (sur la cote ouest seulement) est un parc naturel et le cap Creus (Espagne) est aussi en réserve ces coins de chasses étaient extraordinaires ...

Je ne suis pas contre les réserves du moment qu'elles ne sont pas interdite qu'aux  chasseurs (éternel débat).  

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

c'était toujours une laevis en tenue de mâle.

Pas de photos... Et avec le temps... Tu me fais douter

Je t'accorde le bénéfice du doute ( de toute manière c'était une prise a la ligne) 

.........................................................................

Par contre sur la passe nord de la cote est de St Marie ( accès très compliqué) j'ai pris un perroquet  rouge de plus de 12 kg avec un fusil sans moulinet.Pour ne pas perdre le poisson j'ai lâché le fusils et récupéré ma prise.

Explications:

Le perroquet est un poisson fragile qui se débat très fort , il laisse souvent une écaille sur la flèche;

La particularité de cette écaille c'est d’être bloquée avant d'ardillon, a l'observation on peut voir que c'est une écaille d'entré de flèche

Cette écaille d'entré de flèche fait office d'emporte pièce en traversant le corps du perroquet et rends l'ardillon inefficace par la dimension de la blessure .

Un perroquet décroché n'est pas un perroquet perdu et dans 90 % des cas  je les récupères dans un rayon de 40 m... Toujours collés a la voûte d'un récif cachés dans un nuage de sang et de sable

Quelques coups de palmes pour ventiler la rague et avec la pointe de la flèche je sort le poisson;

Je ne tente jamais de prendre a la main un perroquet blessé a trou car les murènes sont agressives quant il y a une proie facile, elles sont généralement responsables des 10 % de mes perroquets perdus .

......................................................................

J'aime bien tenter des approches sur les gros perroquets en terrains lisse (sable et petit reliefs). Ils me détectent toujours de loin, se décollent du fond en lâchant un nuage de corail digéré tout en nageant comme un rameur d'avirons avec leurs deux pectorales synchronisé .

j'applique la même méthode que pour les dentis en med, Je me met en vu sur fonds lise, sable ou roches, le fusil a angle droit avec le corps et regard "en coin", les poissons évitent toujours le regard et la tête du chasseur mais c'est la tète du fusil et leur curiosité qui leurs seront  fatales. 

.....................................................................

Oui ...Je me répète un peu mais c'est la nostalgie et l'age...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil, souvent je raconte des anecdotes de chasse, ça fait autant plaisir à lire celles des autres qu'à les écrire, d'ailleurs un perroquet rouge de cette taille c'est extraordinaire, j'en ai jamais vu de plus de 2kg. Tir par derrière ou par dessus, la flèche pénétre bien sans se coller cet pu.... d'écaille sur l'ardillon. J'ai un spot à gros perroquets mais des bleus, Nono en a fait un de 11kg et moi un de 10.5kg l'année dernière et cette semaine il en refait un de 5kg, ce qui est plutot pas mal de nos jours, mais c'est sur 27/32m,pour les jours de très grande forme?

Lorsque tu parles de la passe nord de sainte marie, c'est où il y a l'épave, près du phare? Ma première chasse à Mada fut à l'ile aux nattes, c'est là que j'ai chopé le virus?

Photo de JC Remy que tu dois surement connaitre, mes premières prises tropicales dans le lagon, c'est chez lui que nous étions à l'ile aux nattes

 

20230712_075713.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC  Remy de l’Île au nattes... On a (toi lui et moi) pas mal d'amis en communs.... et je me demande si par hasard on ne se serait  pas croisé chez Rémy en entre 99 et 2001 car il recevait souvent de bons chasseurs chez lui

A l'époque il était sur le point d'éditer un grand livre...

Cette passe n'est quasiment pas chassée car d'un accès difficile et si la route existe encore il faut 4 heures de 4X4 version suzuki trial, puis 20 minutes de marche jusqu'au minuscule village pour aller ensuite en pirogue vers la barrière.

Encore faut il que les conditions météo soient bonnes, pour ce qui est du courant en bon méditerranéen que je suis  j ai (comme toi) jamais rien compris aux marées de Mada ..

La zone de la passe Nord cote est entourée en rouge sur cette carte, la bande verte c'est le lagon .

L'épave  est complètement au Sud près du phare de de l'ile aux natte on y trouve des fois de grosses ignobilis mais peu de poisson,

l'ile aux sable fief de Remy est plus poissonneuse avec de beaux champs de coraux.

J'ai aussi chassé sur le banc du Diamant  mais çà c'est une autre histoire 

 

st Marie passe nord.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, OUZIO a dit :

. .....et je me demande si par hasard on ne se serait  pas croisé chez Rémy en entre 99 et 2001 car il recevait souvent de bons chasseurs chez lui

 

 

En conséquence, tu n'as pu rencontrer DOM 85.   ?

Pas taper Dominique sinon....... privé de Beaujolais en septembre. En plus on ne frappe pas les les p'tits vieux fragiles. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Capucin c'est le nom vernaculaire de la Réunion

C'est pas vraiment une belle chasse car il faut diviser par 4,.. 

Zut j'ai cru que tu étais avec nono only.

En effet pour une session à la journée c'est pas terrible ?

 

Nota : pour l'eau froide ici j'ai un peu changé d'avis même si cela veut dire que l'eau sera sale. C'est même très bien sur certains coins. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...