Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

+ 6 kg et taille 2 ... Tu concurrences Bibendum maintenant ?  Et pour la langouste met pas trop de braise.. Rouge comme ça elle est déjà pré-cuite ☺️

Allez  pour le gros (sans la langouste hein) au pif 19, 894 kg  (et si je me trompe c'est la faute a la photo).

Les sorties d'hiver c'est souvent aléatoire,  je t'en souhaite plein des comme celle-là jusqu'en fin septembre (avec plein de pélagique bien sur)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Vu qu'il y avait du suc gastrique sur la carapace, j'en ai sorti la chair qui est restée intacte. Donc ce sera langouste à l'américaine? A ce propos, c'est presque systématique les malabars avec des langoustes et surtout des cigales dans le ventre, une fois on en trouvé 4 belles!

Je viens de regarder ma montre, c'est tout de même catastrophique. Seulement 2 plongées ont dépassé la minute sur 33 1073419299_1(43).gif.893ac10838e18b0ba4ba4a75941f9e73.gif. Bon la veste(ou plutôt la camisole) y est surement pour quelque chose, mais surement aussi mes poumons sérieusement atteint du covid, n'ont pas du récupéré leur capacité plénière et les 6kg de surcharge n'ont rien arrangé. Comme quoi on peut faire du poisson avec de petites capacités apnéiques, mais il y du boulot pour remettre tout ça en état.

Je vous trouve bien timorés  les amis. Vous n'osez vous lancer dans une estimation ? Hum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Loopping a dit :

côté chasse ça vaut quoi ?

Ca dépend a quoi tu compares..

Tu auras certainement deux sons de cloches,  le  miens vieux de 20 ans et celui de Dom actualisé au jour le jour sur le forum.

........................................................

La cote Est de Mada est battue par l'alizé qui pousse les nuages et amène la pluie en alternance pluie/pluie/soleil/pluie/pluie/soleil  etc...

En conséquence la mer est assez forte et quand les rivières dégueulent la visi est moyenne, période a éviter l'hiver austral, courant général nord sud, plateau corallien progressif  sans remontées significatives au large puis grandes profondeurs , peu de pélagiques, type de pèche = prospection en demi coulée et ...adaptation a la situation. 

Sur la zone de Tamatave le poisson est très exploité sous toutes les formes de pèches et si il est toujours possible de faire de belles sorties les moyens a mettre en oeuvre sont importants (déplacements conséquents, connaissance de la zone et des conditions météo, etc).

Pour moi ce n'est pas une destination chasse pour touriste lambda.

Je vois la cote Est comme un endroit ou le poisson se gagne plus durement que sur la cote Ouest et en 20 ans ça c'est certainement pas amélioré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette réponse très complète. Je me posais la question par rapport aux zones que j’avais connues dans les années 2000 au sud ouest, ouest et nord, où la vie était assez foisonnante, près de la côte, mais aussi plus au large sur les grands pélagiques. Y a une zone incroyable en face de Tamatave, mais elle se situe assez loin ?, mieux vaut l’explorer depuis l’île Maurice ou La Réunion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mont laperousse ou bien le banc des feuillés ? 

Normalement à Maurice et Rodrigue la chasse y est interdite... Après si on sort des eaux territoriales tout est possible. ?

Ça me fait penser pour dom a un banc de l'autre côté de mada où dans le passé il y a 30 ans on penchait uniquement sur le sable du '' merous croissant queue bleu''. Son alimentation de base étant la langouste il avait une finesse de gout au dessus du croissant  queue jaune. (je n' ai jamais vu ce mérou. Juste expliqué par le monsieur qui y est allé la première fois pour le pêcher à la palangres et vider progressivement la zone ainsi que celles tout au nord du banc du castor où l'on en trouvait aussi.) 

 

Une seule fois j'ai retrouvé par hasard et dès le premier coup de fourchette, le gout de langouste dans la chair d'un poisson. C'était une gueule pavé du côté de Narinda. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouzio a parfaitement répondu, rien à rajouter

J'ai chassé pendant 7 ans à Morombé aussi et je monte quelques fois à Diego Suarez voir des amis. La seule fois où j'ai chassé à Nosy Bé, je voyais pas la pointe du fusil....ce qui devait être exceptionnel. J'ai aussi fait Majanga une année. La cote ouest est bien abritée de la houle et souvent le vent y est faible en comparaison de Tamatave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque peu de gens osent se lancer, c'est Ouzio qui est fort proche. La photo est trompeuse c'est pour ça que je n'ai pas indiqué les poids comme d'hab.Perso on m'aurait demandé j'aurais dis comme toi au dessus de 20, ça doit être l'effet du petit bonhomme, un futur chasseur hyper passionné. Comme on peut voir il met les pieds sur les tetes des poissons pour mieux s'en imprégnier, et les tripote sans arrêt malgré les épines

Ils faisaient 18.1kg plein(avec la langouste ?) et 16.3 vidé.  Le second 12.1kg plein et 10.6 kg vidé. Les babonnes toutes dans les 4.5kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loopping a dit :

Oui j’évoquais le mont Laperouse que j’ai eu la chance de « visiter » en 98. Souvenir mémorable ! Un oasis au milieu d’un désert ! 

FABULEUX !!!!

FELICITATION VEINARD !!!

C'est cool !!!! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Puisque peu de gens osent se lancer, c'est Ouzio qui est fort proche. La photo est trompeuse c'est pour ça que je n'ai pas indiqué les poids comme d'hab.Perso on m'aurait demandé j'aurais dis comme toi au dessus de 20, ça doit être l'effet du petit bonhomme, un futur chasseur hyper passionné. Comme on peut voir il met les pieds sur les tetes des poissons pour mieux s'en imprégnier, et les tripote sans arrêt malgré les épines

Ils faisaient 18.1kg plein(avec la langouste ?) et 16.3 vidé.  Le second 12.1kg plein et 10.6 kg vidé. Les babonnes toutes dans les 4.5kg

Oui en effet j’aurais dit un peu plus!

cool pour le petit fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Loopping a dit :

dans les années 2000 au sud ouest, ouest et nord, où la vie était assez foisonnante, près de la côte, mais aussi plus au large sur les grands pélagiques.

Madagascar c'est des milliers de Km de cotes avec certainement/heureusement  des coins vierges et des poissons fabuleux et surprenants (dom a bien tiré une royale a Tamatave)...

On c'est peut être croisé sur cette cote qui me fait encore rêver de points sur les cartes ou je ne suis jamais allé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, des points me font rêver.

Si une affaire se concrétise cet été, je me fais construire un poti marara de 7m avec 115cv ou 2 fois 65cv,  pour faire ces divers points rapidement et surtout pouvoir rentrer dans toutes les conditions de l'océan indien, bien plus dures que notre atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre pas simple a construire mais il y a aussi les catas qui sont pas mal ,un cata anglais chatam je crois ,7 m avec 2x80 croise a 23/25 kt pour moins de 25 litre le meme en 6 m avec 2X60 doit etre aussi pas mal et vraiment economique !

20070412264917288916902627.jpg

20070412265017288916902629.jpg

20070412265017288916902628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de pas mal pecher à la canne au Panama sur un cata moteur de ce genre. Un peu bizzare au début à piloter, mais quel confort dans une mer formée!! On a l'impression que le bateau est monté sur coussins d'air. Ca tapait beaucoup moins que les monocoques classiques avec lesquelles on sortait aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 05:06, dom85 a dit :

Moi aussi, des points me font rêver.

Si une affaire se concrétise cet été, je me fais construire un poti marara de 7m avec 115cv ou 2 fois 65cv,  pour faire ces divers points rapidement et surtout pouvoir rentrer dans toutes les conditions de l'océan indien, bien plus dures que notre atlantique.

Moi je prendrais une double motorisation indépendante 

pour la sécurité c’est au top! Surtout si tu veux aller loin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jo54 a dit :

Moi je prendrais une double motorisation indépendante 

pour la sécurité c’est au top! Surtout si tu veux aller loin 

Et si tu veux espérer revenir avec un moteur quand tu es tout seul en afrique. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

Peut etre pas simple a construire mais il y a aussi les catas qui sont pas mal ,un cata anglais chatam je crois ,7 m avec 2x80 croise a 23/25 kt pour moins de 25 litre le meme en 6 m avec 2X60 doit etre aussi pas mal et vraiment economique !

20070412264917288916902627.jpg

20070412265017288916902629.jpg

20070412265017288916902628.jpg

"Cheetah marine" le constructeur anglais .

Il fait fureur ici en 10m pas moins de 4 arrivés/prévus en 1 an dans le port de Royan en pro .

Très fiable et fonctionnel j'ai eu l'occase de faire une sortie sur un 10m avec 2x250 au cul.....une fusée par contre c'est et ça reste un cata ça tape fort du nez bout dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cheetahmarine.co.uk/fr/nosgammes/new-6m-series-2.55m-beam-length-6.2m-6.9m/

 Voila 6 m en 2X60 CV Yamaha ,reservoir independant comme on peut le voir sur mes photos ....aprés ,il vaut mieux que ton projet se concrétise ! car avec l importation ,chaud ,chaud ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas autant que mon gros plat qui freine beaucoup, et une vitesse quasi le double, mais surtout un passage terrible en mer démontée cas de l'océan indien régulièrement passé midi. Du coup en vitesse de croisière je ne devrait pas consommer plus que le 90 honda

Le taud sera plus long et le toit en dur pas en toile, ça freine un peu mais vu le cagnard de l'été malgache.....

C'est un poti marara construit en NC, j'ai les plans complets de l'architecte pour 1000€ + un suivit de chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais surtout un passage terrible en mer démontée cas de l'océan indien régulièrement passé midi

SUre que le passage sera top ! et pour monter dedans ou se mettre a l eau ,tu as prévu une plate forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

SUre que le passage sera top ! et pour monter dedans ou se mettre a l eau ,tu as prévu une plate forme ?

Oui prévu soit des flaps, mais ne touchants pas l'eau, ou une plage arrière car j'emmène régulièrement des plongeurs bouteilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conguel a dit :

Ça pèse combien ? 150cv pour 7m c’est pas un peu juste?

640kg inclus reservoir , console et siège sans le moteur

Puissance recommandé par l'architecte de 150 à 190 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 00:33, dom85 a dit :

640kg inclus reservoir , console et siège sans le moteur

Puissance recommandé par l'architecte de 150 à 190 cv

Et super leger.

Tu gardes bien précieusement tes plans. Et si tu en as pour du cata sud africain aussi garde les biens. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a une gueule a bien passer la vague mais je trouve le poste de pilotage très en avant... Tu n'a pas peur de taper un peu plus a cet emplacement?

Tu vas pas pécher la Mai-Mai avec un poti-marara muni d'un manche a balai en guise de palonnier quand même !!!  ?

................................................................

Je comprends bien que tu ne mettes qu'un seul moteur avec cette forme de coque  ....

Mais je suis plus conservateur que toi et préfère une coque permettant de loger deux petits bourins plutôt qu'un gros (sans rentrer dans la discutions poids, conso, tarif, commandes, réservoirs, etc)

.................................................................

Quoi qu'il en soit ce projet est un double défi... 1 La construction 2 La cote Est de Océan indien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est certain que dans des endroits un peu reculé ,2 moteurs c est pas mal pour rentrer surtout quand le bateau commence a avoir un peu d age ....Et Ouzio a raison ,moi je suis pas fan des postes a l avant car cela tape meme avec de bons bateaux ,les saintoises sont toutes avec le post le plus en arriere possible ,Eux ils veulent voir le poisson ,pour etre au plus prés pour le lanceur .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, c'est pas un poti marara à case encastrée avec palonnier, mais bien avec une console que je ne mettrais pas autant à l'avant, mais bien avancée tout de même. Sur les vrais bateaux polynésiens, ils n'hesitent pas à mettre des moteurs de 200/300cv qui pèsent 350/400kg(plus le Z drive), donc ils déplacent ensuite aussi les masses vers l'avant sans risque de taper.

Le voici en photo avec console:

Capture.PNG.da0c5bcf8ff3242add36b6cbb02dd60d.PNG

L'architecte me déconseille de mettre 2 moteurs, mais il est en polynésie et ne sait pas qu'ici , il n'y aura aucun secours. J'ai 2 solutions soit je fais comme vous le pensez et je mets 2 fois 70cv(2 x 75 c'est bien plus lourd) soit je mets un 150cv et un 25cv sur une chaise en secours.Je me tate, pas encore pris de décision sur ce point, je pèse le pour et le contre. Le prix de revient est à peu près le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est un magnifique projet ce bateau. Si je peu me permettre.

l'inconvénient d'un moteur de secour monter sur une chaise. C'est un moteur qui ne tourne pas. Et a mon sens ce n'est  pas une bonne chose. A moin de faire un montage sur trim et commande à distance secondaire et de l'utiliser le plus souvent possible quand on arrive sur un spot et faire des petits déplacement lors des dérives par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partirais sur 2x70

meme chose mais au moins tu reviendras plus vite et comme dit lolopalmeur ça tournera à chaque fois que tu prendras le bateau 

Perso j’adore ces doubles motorisations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...