Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lolopalmeur a dit :

Bonsoir, c'est un magnifique projet ce bateau. Si je peu me permettre.

l'inconvénient d'un moteur de secour monter sur une chaise. C'est un moteur qui ne tourne pas. Et a mon sens ce n'est  pas une bonne chose. A moin de faire un montage sur trim et commande à distance secondaire et de l'utiliser le plus souvent possible quand on arrive sur un spot et faire des petits déplacement lors des dérives par exemple. 

Si c'est ce cas de figure, oui c'est ce que je ferais. J'ai déjà eu un bateau avec un 70cv 2t qui consommait affreux et un 9.9cv sur chaise. Dès qu'on était sur zone, je faisais mettre le 9.9 en route  à la place du 70 pour les dérives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 2 heures, jo54 a dit :

Moi je partirais sur 2x70

meme chose mais au moins tu reviendras plus vite et comme dit lolopalmeur ça tournera à chaque fois que tu prendras le bateau 

Perso j’adore ces doubles motorisations 

Je suppose que tu veux dire que je reviendrais plus vite en cas de panne de l'un des moteurs. Oui c'est plus sécurisant de toute façon.

Mais j'ai d'autres problèmes avec ce type de motorisation. Pas possible d'avoir deux moteurs à rotation inversée à Mada, c'est le bout du monde! Aussi bien avec suzuk(que je ne voudrais pas) que yam ou honda, les autres je n'y pense même pas. Deux moteurs de 70 c'est bien plus lourd qu'un 150cv,de plus  ça engendre deux batteries, deux systèmes d'alimentation indépendants,deux réservoirs indépendants, et prend toute la place à l'arrière pour remonter, donc plus de plage arrière ou flaps

Faut vraiment peser le pour et le contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

Faut vraiment peser le pour et le contre

Mise à part les contraintes de livraison. Mayotte a des concession Yamaha et Mercury. Si le bateaux est en phase de construction mettre deux moteurs type Mercury sans forcément avoir les rotation inversé cela ce fait. (On s'adapte à son environnements). L'avantage d'une construction on peut placer ce qui faut la ou il le faut. Les adaptations sont plus complexes. Et déplacer une coque pas forcément lourde mais avec un V profond avec un 9.9 dans une mer formée. C'est à ce moment on ce dit j'aurais du mettre deux 70ch 

Une plage arriere entre 2 moteurs est pas mal. Type catamaran peche équipé de hors bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Je suppose que tu veux dire que je reviendrais plus vite en cas de panne de l'un des moteurs. Oui c'est plus sécurisant de toute façon.

Mais j'ai d'autres problèmes avec ce type de motorisation. Pas possible d'avoir deux moteurs à rotation inversée à Mada, c'est le bout du monde! Aussi bien avec suzuk(que je ne voudrais pas) que yam ou honda, les autres je n'y pense même pas. Deux moteurs de 70 c'est bien plus lourd qu'un 150cv,de plus  ça engendre deux batteries, deux systèmes d'alimentation indépendants,deux réservoirs indépendants, et prend toute la place à l'arrière pour remonter, donc plus de plage arrière ou flaps

Faut vraiment peser le pour et le contre

Oui tout à fait je disais ça en cas de pb.

apres le fait d’avoir tout en double est en effet un inconvénient qui deviendra un avantage le jour où il y aura un soucis avec un moteur.

Donc c’est bien d’une part là question financière à étudier entre les 2 configurations (je n’ai aucune idée du delta entre 2x70 et 1x140 ou 150)

et d’autre part la question de place car si tu ne peux pas remonter dans le bateau la question ne se posera même pas ...

je me rappelle être tomber en rade avec un bateau d’à peu près 1T

et ben avec le 20cv + mer moyenne + vent de face, on avançait pas très vite ??

pourtant en revenant du vermenou on était tombé en rade après les barges...
 

et le dernier point comme tu dis, si tu ne peux pas avoir de rotation inversée. Dur dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Deux moteurs de 70 c'est bien plus lourd qu'un 150cv

Par curiosité j'ai regardé sur les sites Yam et Honda:

Chez Yam à peine 20kg de plus à vide (juste les moteurs) les 2x70 (120 kg pièce) par rapport au 150 (entre 222 et 227kg suivant les versions)

Pas de 70cv chez Honda (?) le 80 est franchement lourd par contre (165kg à vide) et le 150 est dans la même gamme de poids à vide que le yam.

 

C'est vrai que c'est pas forcément simple pour choisir. Mais question prudence 2 ça me semble mieux qu'un, la probabilité d'une double panne est très faible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez honda , à partir du 75cv c'est le même que le 80 et 90, ils font le même poids à vide à 1/2kg près.(et presque le même prix d'ailleurs, 500€ d'écart de memoire)

 2 moteurs engendrent donc 2 fois les pleins d'huile, 2 batteries, 2 reservoirs, 2 décanteurs, 2 fois les cables, etc... Au total ça fait une bonne cinquantaine de kilo et facile 700€ de plus en pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Chez honda , à partir du 75cv c'est le même que le 80 et 90, ils font le même poids à vide à 1/2kg près.(et presque le même prix d'ailleurs, 500€ d'écart de memoire)

 2 moteurs engendrent donc 2 fois les pleins d'huile, 2 batteries, 2 reservoirs, 2 décanteurs, 2 fois les cables, etc... Au total ça fait une bonne cinquantaine de kilo et facile 700€ de plus en pièces

 

les blocs du 75/100 sont les mêmes que le nôtre. Le bloc 1.6l, juste l‘alésage qui est différent je crois 

pour 700 balles ça vaut le coup car la sécurité est au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jo54 a dit :

pour 700 balles ça vaut le coup car la sécurité est au top

700€ c'est pour les accessoires pour les moulins c'est entre 3 et 4000€ de plus au final.

Bon tout ça c'est de l'histoire ancienne. Madagascar s'enfonçant inexorablement dans les fonds du classement des pays  libres, Honda ne livre plus à Mada. Yamaha est limité à seulement quelques puissances maintenant(impossible d'importer). Soit c'est 100/115/150cv en 4 temps soit c'est 15/25/60cv en 2 temps et c'est tout!!!!! Circulez , y a rien à voir!

Donc si d'ici la fin de l'année il n'y a pas de changement c'est vu, c'est 150cv 4t plus un moteur 15 ou25 sur chaise en secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette cote les vents dominants te ramènent a terre.

L'utilisation d'un petit moteur annexe c'est moins de risque  pour le chasseur.

Et comme dit Lolopalmeur il faut faire avec ce que tu as...

il y a 52 minutes, dom85 a dit :

Bon tout ça c'est de l'histoire ancienne.

Ok Donc pour l'option motorisation 150 cv ...

Je pense que tu veux faire des expéditions plus lointaines avec cette coque, tu vises quelle utilisation? Quelle distance ?

Avec une coque Yam 7m et 2 x 25 cv il m'est arrivé quelques fois de faire seul Tamatave St Marie (et sans taud on bronze)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Sur cette cote les vents dominants te ramènent a terre.

L'utilisation d'un petit moteur annexe c'est moins de risque  pour le chasseur.

Et comme dit Lolopalmeur il faut faire avec ce que tu as...

Ok Donc pour l'option motorisation 150 cv ...

Je pense que tu veux faire des expéditions plus lointaines avec cette coque, tu vises quelle utilisation? Quelle distance ?

Avec une coque Yam 7m et 2 x 25 cv il m'est arrivé quelques fois de faire seul Tamatave St Marie (et sans taud on bronze)

Non, sans taud on est cuit....?

J'aimerai faire Tamatave/Fénérive a/r dans la journée, soit 180km(+ 8/10 sur place), ça fait 50km de plus que l'aller simple pour Sainte marie

Je me baserais bien à Foulepointe(ou Fénérive Est) pour ce genre de trip, mais ça engendre des frais non négligeables, et quid du poisson(et du gardiennage du bateau)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Sur cette cote les vents dominants te ramènent a terre.

L'utilisation d'un petit moteur annexe c'est moins de risque  pour le chasseur.

Et comme dit Lolopalmeur il faut faire avec ce que tu as...

Ok Donc pour l'option motorisation 150 cv ...

Je pense que tu veux faire des expéditions plus lointaines avec cette coque, tu vises quelle utilisation? Quelle distance ?

Avec une coque Yam 7m et 2 x 25 cv il m'est arrivé quelques fois de faire seul Tamatave St Marie (et sans taud on bronze)

Ah ouais tamatave —>sainte marie avec 2x25 et la coque de 7m c’est pas rien!!?

t’as dû pas mal vadrouiller 
 
tu le faisais pour amener des touristes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est 150cv 4t plus un moteur 15 ou25 sur chaise en secours

C est la configuration de coryphaena ,donc lui te dira exactement ce qu il consomme et les problémes engendrés ou pas par le moteur sur la chaise et le déséquilibre possible ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

C est la configuration de coryphaena ,donc lui te dira exactement ce qu il consomme et les problémes engendrés ou pas par le moteur sur la chaise et le déséquilibre possible ...?

Interressant, vas y wiwi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jo54 a dit :

tu le faisais pour amener des touristes? 

Non ils ne supporteraient pas !!

Problème de route coupée suite au cyclone d'Antal puis pour les besoins d'un film sur le canal des Pangalanes (le prof), etc. Des cas particuliers mais pas pour la chasse...

 

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Non, sans taud on est cuit....?

C'est de mon bateau sans taud dont je parlais... j'étais obligé de me couvrir comme un touareg pour faire la traversée.

Petite anecdote lors du cyclone d'Antala cette coque Yam a pris tellement de pluie en une nuit qu'elle en a coulé, c’était la version glacière centrale avec un énorme volume qui prends toute la largeur du bateau, la glacière  n'avait pas pris l'eau.mais  les deux moteurs étaient 15 cm sous la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, OUZIO a dit :

 

 

Petite anecdote lors du cyclone d'Antala cette coque Yam a pris tellement de pluie en une nuit qu'elle en a coulé, c’était la version glacière centrale avec un énorme volume qui prends toute la largeur du bateau, la glacière  n'avait pas pris l'eau.mais  les deux moteurs étaient 15 cm sous la surface.

J'ai également eu le cas sur ma seconde coque yam avec un moteur 70cv yam, coup de bol c'était dans l'eau douce de la rivière d'Antanambé

Ma troisième actuelle est autovideuse mais a coulé aussi, heureusement je l'ai vu à temps et le moteur n'a pas pris l'eau. J'avais oublié de remettre le bouchon de vidange en le mettant à l'eau2146045079_1(43).gif.8892796b55e9742339e085f3aad6f2b5.gif.10 minutes ont suffit!

 

 

Après différentes recherches, si je parviens à importer, mon choix se porterait sur le yamaha 130cv aetl.   174kg  pour 13 000€ TTC

 

A ce propos, quelqu'un connait il a quoi correspond les lettres et denomination sur les moteurs yam? Je sais que la dernière lettre c'est la longueur d'arbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dom, 

En effet mon bateau fait quasiment 7m avec 1x moteur 150cv tps Mercury et fixé sur le côté pour le secours un 25cv 4tps mercury aussi. 

Attention ma coque est une coque glastron de la fin des années 1960 du coup mon bateau est certainement 2x plus lourd que ton futur. 

Malgré tout j'ai de la wash et je peux naviguer jusqu'à 28kn (helice inox) 

1/ pour l'équilibre. J'ai fait le choix volontaire de positionner le moteur de secours sur le tribord sachant pertinemment qu'il y aurait un déséquilibre. 

Mais j'avais prévu aussi que en navigation la nourrice serait sur babord ainso que tout le matos de chasse positionné entre l'avant et le milieu. 

Tout seul ou bien à deux dont ce dernier assis sur bâbord c'est parfait en navigation. Il faut savoir que je suis très chiant et tatillon et j'aime bien que mes bateaux naviguent bien droit et avec plus de poids sur le milieu que sur l'arrière. Mon bateau edt aussi assez haut sur l'eau du coup il me emble assez sensible.

A plusieurs je vais ressentir rapidement qu'il va y avoir un chouilla supplémentaire d'angle sur tribord si quelqu'un se met derrière moi. Mais ça va ça le fait bien. 

Nota j'ai voulu que ce moteur soit derrière moi car il y avait sur tribord les sondes et ainsi cela me permettait de libérer complètement le côté babord de tout risque que moi dans la précipitation ou autres arrache une sonde. 

 

2/ niveau consommation :

Avec mer hachée et navigation durant la journée entre 18 et 22kn j'oserais dire que je gravite sir un coefficient de consommation de 0.65MN/litre soit 1.3km/litre.

Par mer plate à 25kn j'arrive à faire du.0.7MN/litre pour une session de 70MN. Mais à condition d'utiliser le petit moteur lorsque je suis sur la zone de chasse. 

En gros je préfère dire que pour 65 à 70MN, suivant conditions de navigation je vais consommer au moins 90l. 

 

3/ consommation du petit moteur: alors je ne peux pas te dire car parfois je fais une partie du retour du gros moteur sur la nourrice de secours. Mais en général je dirais que je suis sur une base de 10l dans la journée. 

 

4/ point important : a l'origine je voulais le 20ch et non pas le 25cv. Mais il fallait attendre plus de 6 mois... Chez mercury le 25cv a le bloc du 50cv du coup le 20cv est autour de 47kg quand le 25 est à 80kg.

Avec le 25cv je suis en vitesse quasi max à 6kn. Sinon en général c'est du 5kn et c'est le minimum pour pouvoir remonter le courant et rentrer dans le canal qui accède à la lagune.

 

Et je peu basculer les deux moteurs aussi bien sur la nourrice (j'en ai 2 de 25l) comme sur mon réservoir de 140l

Voilà en gros les infos que je peux te donner. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois. Oui je vois très bien ce qu'est un glastron, c'est effectivement bien lourd. A l'heure actuelle avec mon 6.5m et 90 honda, je fais du 1.8mn/L de moyenne sur les mêmes distances.

Ce 7m ne devrait  guère être plus lourd, si c'est le 130 yam ça fera le même poids total, si c'est le 150, ça fera 50kg de plus.

Question, tu laisses en permanence le 25cv sur le bateau ou tu le démontes? Ici, le vol est un sport national et si il y avait des JO, les malgaches auraient souvent la médaille d'or!  Le 90cv honda fait 190kg, donc difficile à voler sur l'eau, dans le port Un petit moteur de secours en 4T, démonté, se transporte mal couché, du coup je le prevois en 2T

Coté répartition des masses, ma console est décalée vers la droite, afin de laisser un passage libre pour l'avant, même en roulant. Du coup, je prévois chaise à gauche, réservoir au centre et batterie aussi dans dans la console mais bien centrée. Coté pratique , les fusils se trouvent coincés entre la console, le siege et le francbord à dt aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien reste tout le temps fixé sur le bateau. 

Mais le bateau est sous hangar dans un club qui malheureusement coute aussi cher voire plis cher qu'en France dans un port à sec. ?

 

Pour moi il est hors de question d'immaginer même zvec un moteur de 20cv de le mettre en place lorsqu'il y en a besoin. 

Déjà de une par ce que si il n'est pas en place on aura vite la paresse de ne pas le faire tourner 5mn toutes les semaines. 

Et deuxièmement, le jour où l'on en a vraiment besoin c'est comme par hasard quand les conditions météos sont atroces et dans ces cas là on risque avant tout de le faire tomber dans l'eau ou bien de se blesser au moment de le fixer. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 16:27, VCTERIC a dit :

150 Cv a oui cela commence a faire ! et pour monter a bord ? La ce sont des photos d un chantier d ou ? de mada ?

J'ai navigué sur ce bateau,  et ton fils aussi. On a fait une sortie ensemble à l époque où il était en nc, un bon souvenir,  avec une belle peche de mahi mahi sur dcp, et des wahoos qu'on a pas réussi à tirer. Pour répondre à ce qui a été dit dans les autres commentaires :

Le taud  ne siffle pas 

Pour monter dessus,  il fallait passer par l arrière,  à côté du moteur,  où par le côté,  mais plus galère car plus haut et glissant.  Avec des flaps ou une plateforme ça serait le top.

Pour descendre, c'est façon toboggan sur les franc bord arrière,  j y ai d'ailleurs laissé un pantalon (resté accroché dans un taquet), heureusement que l eau est chaude ! 

Le V ne faisait pas exploser la conso, je n'ai plus les chiffres en tête mais on ne pleurait pas à la pompe.

Il assure un super passage des vagues, que ce soit le clapot du lagon ou la grosse houle du large. 

Il rend le pilotage amusant mais aussi déroutant par rapport à ce dont on a l habitude, dans le sens où il s incline énormément dans les virages, un peu comme pourrais le faire un motard. Ça pouvait surprendre les passagers qui ne le savaient pas.

Le poste de pilotage à l l'avant,  c'est à mon sens,  le meilleur emplacement,  et ça ne tapait pas. Ce n était pas un manche à balais,  mais volant.

 

Bref, avec une où deux petites modifications,  je serait capable  d'acheter ce bateau,  parfaitement adapté à l'outre mer!

J'ai dû naviguer une cinquantaine d heure sur celui-ci. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant!

Comment était positionné la console, vraiment au max de l'avant ou à 1.5m - 2m de nez(question de mon constructeur)

Et le reservoir d'essence, position encastré dans la coque centrale et vers l'avant aussi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dom85 a dit :

Interressant!

Comment était positionné la console, vraiment au max de l'avant ou à 1.5m - 2m de nez(question de mon constructeur)

Et le reservoir d'essence, position encastré dans la coque centrale et vers l'avant aussi?

Merci

 

FB_IMG_1594538927572.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai retrouvé la photo du wahoo dont je parlais dans un autre post. Je suis à gauche et mesure 1.75m. Qui a une idée du poids ?  Il n'a jamais été pesé...

Fait avec un riffe 130 au moulinet.  Pendant la séance de ski nautique,  je jette un œil plus bas pour surveiller les requins,  lorsqu un marlin passe tranquillement environ 20m sous moi, soit 10m sous les requins.  Quelle vision que celle de ce sous-Marin, nettement plus gros que les gris,  alors que bien plus bas! Bien entendu,  une fois le wahoo à bord, plus de trace dece monstre, alors que nous avions un fusil adapté et équipé pour assurer sa capture en cas de tir.

 

Nostalgie.......

20200712_094147.jpg

20200712_094743.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tien doit donc faire au minimum 1.90m de long, bête de rêve!

sur le tableau, ça s'arrete à 1.80m pour 40,1kg, vu que ça grossit donc de 5 à 6 kg par 10cm, il devrait donc faire dans les 45 à 48kg

 

608035558_Capture.PNGpelagiques.PNG.90f9f79f281aa2cc4483773377a96777.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bugbug ,un vrai monstre ce wahoo !? magnifique ....

    Tes renseignements vont bien aidé DOM car la je vois qu il est motorisé avec un 115 CV c est super pour faire des économies avec le 150 CV ,cela doit par contre etre le meme bloque que le 130 CV ....

  Amusant la console vraiment dans le nez ,temps mieux si cela ne tape pas trop et pour mettre l ancre pas trop galére ?

APrés pour la mise a l eau et la remontée ,il faut bien y penser surtout s il y a un moteur de secours a la différence de celui sur les photos ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L accès à l'ancre ce fait en contournant la console.  Il y a de quoi s accrocher grâce au taud.

A vrai dire,  elle ne servait jamais en action de pêche,  toujours un barquero prêt à intervenir,  notamment à cause des requins,  ou du courant dans les passes.

Dom, il mesurait plutôt 1.75m , soit 1 trentaine de kilos. C'est à peut prêt l estimation qu'on faisait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 18:54, bugbug a dit :

J ai retrouvé la photo du wahoo dont je parlais dans un autre post. Je suis à gauche et mesure 1.75m. Qui a une idée du poids ?  Il n'a jamais été pesé...

Fait avec un riffe 130 au moulinet.  Pendant la séance de ski nautique,  je jette un œil plus bas pour surveiller les requins,  lorsqu un marlin passe tranquillement environ 20m sous moi, soit 10m sous les requins.  Quelle vision que celle de ce sous-Marin, nettement plus gros que les gris,  alors que bien plus bas! Bien entendu,  une fois le wahoo à bord, plus de trace dece monstre, alors que nous avions un fusil adapté et équipé pour assurer sa capture en cas de tir.

 

Nostalgie.......

20200712_094147.jpg

20200712_094743.jpg

Quand je penses qu'à quelques mois près j'ai raté de naviguer sur le bateau de cette couille de P... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a revendu le bateau en quittant la nc pour le vanuatu il y a 1 an et demi 2 ans. A priori il a été revendu depuis.  Je ne pense pas parce que c'est un mauvais bateau,  mais plutôt car il ne sortait pas après.  La bas,  c'est pas forcément simple de sortir en fonction d où tu habites.  Pour les données chiffrées,  je ne me souviens pas. Je lui pose la question et te redis. Toujours est il que je ne me suis jamais senti limite au niveau puissance,  malgré parfois des conditions difficiles.  Je n'y était que sur du court terme,  du coup on sortait au max. Par contre on a réussi à tomber en rade d Essence,  sur une sortie de 2 jours avec une nuit sur îlot.  Faut dire qu'on avait fait les cochons niveau nav, et dans l euphorie,  on a pas mater la jauge, la honte! Heureusement on a aperçu au loin le bateau d une connaissance qui nous a dépanné, moyennant quelques bières ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 23:47, gigo a dit :

Quand je penses qu'à quelques mois près j'ai raté de naviguer sur le bateau de cette couille de P... ??

Dire que sans ce virus, je serais dans l avion dans 3 semaines pour venir au Vanuatu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, bugbug a dit :

Dire que sans ce virus, je serais dans l avion dans 3 semaines pour venir au Vanuatu ?

Raah la loose ! Croisons les doigts pour que ça évolue en 2021 puisque qu'ici a priori ils vont pas ouvrir avant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 05:25, dom85 a dit :

A ce propos, quelqu'un connait il a quoi correspond les lettres et denomination sur les moteurs yam? Je sais que la dernière lettre c'est la longueur d'arbre

J'ai trouvé ça :Screenshot_20200725-212117.thumb.png.13155373304c6e03cb7be7e34b2c3de3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je prête mon bateau à un copain, pêcheur à la canne avec mon barquero

Il prendra 8 carangues dans la matinée, principalement sur la petite épave La Dominique, dont 3 bigs eyes et une de plus de 5kg.

C'est pour vous montrez la chair de cette carangue qui se trouve être la plus puissante de toutes, une explosion de fureur une fois tirer.Les autres carangues ont la chair blanche voire nacrée pour la dorée ou royale

Seuls les poissons très puissants ont la chair rouge(à ma connaissance): les thons rouges(appellation commerciale),les marlins, la raie manta et donc la big eyes(gros yeux en french)entre le rose et le rouge

20200802_105515.thumb.jpg.46da37a14324c394a0c5efa5539a4019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Seuls les poissons très puissants ont la chair rouge(à ma connaissance): les thons rouges(appellation commerciale),les marlins, la raie manta et donc la big eyes(gros yeux en french)entre le rose et le rouge

je suis curieux, les requin ont la chair quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bear a dit :

je suis curieux, les requin ont la chair quoi?

En général, rose comme la carangue du dessus. D'ailleurs le taupe se vend sous le nom de veau de mer. La roussette est orange comme le saumon d'ailleurs vendue sous le nom de saumonette? Il y en aussi blanche mais pas de rouge à ma connaissance

Au fait, plutot moyen à manger, bien meilleur qu'un chirurgien ou un perroquet mais très en dessous d'une dorée ou royale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 19:28, dom85 a dit :

Seuls les poissons très puissants ont la chair rouge(à ma connaissance): les thons rouges(appellation commerciale),les marlins, la raie manta et donc la big eyes(gros yeux en french)entre le rose et le rouge

Les gros tdc ont la chaire quelle couleur ?? Un peu pareil ? Rosé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flo974 a dit :

Les gros tdc ont la chaire quelle couleur ?? Un peu pareil ? Rosé ? 

Oui rose foncé, rouge clair, malgrè son surnom de thon blanc. Le thazard lui est blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 22:45, dom85 a dit :

Oui rose foncé, rouge clair, malgrè son surnom de thon blanc. Le thazard lui est blanc

Et niveau qualité de la chaire ça donne quoi ??

Je sais que les petits (-de 5kg) ont la chaire très fine, délicate, excellent a manger (ppur moi en tout cas ^^). Mais pour les gros j'imagine que ça doit bien changer ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros je ne les mange pas, je les vends, c'est pas mal autrement mais j'ai de meilleurs poissons ici

Mon poisson préféré reste le thazard, idem je ne mange que les 5kg, c'est très très fin, à égalité je mettrais la carangue royale(dorée) et les babonnes. Tous ces poissons ont une chaire bien blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, le thazard c'est super bon !! Récemment j'ai gouté la perche de minuit (midnight snaper) très surpris par la chaire fine de ce poisson !! 

Pour vous les babonnes c'est les gros points ? (Plectropomus leucas ) Ou petit point (plectropomus leopardus) la petit point est excellente, pour la gros point j'imagine que ça doit etre a peut près pareil, mais vue que ça deviens beaucoup plus gros ça change peut etre ?? Après leur alimentation toi être differente vue que l'une est grateuse, et l'autre pas (en NC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Mon poisson préféré reste le thazard,

Pas étonnant, tu as vu ce que ça mange quand tu les vides ?

Tout petits poissons, crevettes, civelles, peche cavale etc... Le thazard est un gourmet raffiné avec un gros appétit et sa chair est le reflet de son alimentation.

Mon barquero aux Comores pêchait a l’hameçon dans un mètre d'eau de petits requins de lagon (gris) 6O cm environs et nous préparait la partie arrière (queue) ..............Exellent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 10:28, dom85 a dit :

Avant hier je prête mon bateau à un copain, pêcheur à la canne avec mon barquero

Il prendra 8 carangues dans la matinée, principalement sur la petite épave La Dominique, dont 3 bigs eyes et une de plus de 5kg.

C'est pour vous montrez la chair de cette carangue qui se trouve être la plus puissante de toutes, une explosion de fureur une fois tirer.Les autres carangues ont la chair blanche voire nacrée pour la dorée ou royale

Seuls les poissons très puissants ont la chair rouge(à ma connaissance): les thons rouges(appellation commerciale),les marlins, la raie manta et donc la big eyes(gros yeux en french)entre le rose et le rouge

20200802_105515.thumb.jpg.46da37a14324c394a0c5efa5539a4019.jpg

La carangue hypo aussi, rouge à rose mais plus souvent rouge. Malgré tout excellent en carpacio. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Première sortie de cette nouvelle saison de pêche 2020

La température de l’eau est remontée à 24°, c’est bien plus agréable et aussi ça fait revenir les poissons à la cote. Seulement il reste toujours 1.60m de houle en permanence. Malgré tout l’eau bien claire ce mardi matin.

Départ 7h30 du port avec Arnaud. Première escale, l’épave la dominique à 10km. Visi 10m en surface et 7/8m au fond, c’est très bien pour ce spot. De plus pas de courant cerise sur la gateau, mais comme dit le dicton : pas de courant pas de poissons ! Le sondeur ne marche plus, sonde déglinguée, heureusement le GPS est fonctionnel.

Première descente sur une douzaine de mètres, c’est dur la reprise, dur dur. Seconde descente, je croise Arnaud qui a tiré une petite bigs eyes, le troupeau de carangues est dessous. Je suis à 15m et j’attends qu’une belle s’approche mais que des petites bigs eyes et 2 ou 3 queue jaune qui sont un peu plus grosse. Je finis par tirer la plus grosse, un peu plus de 3kg.

Descente suivante, seulement les big eye bien petites, et d’un coup surgit une très belle GT qui fait déjà demi tour, trop tard manque de réflexe, je ne l’ai pas vu arriver, elle doit bien atteindre les 15kg. Ce sera tout .

On monte sur un plateau au large, rien. Second plateau 10km plus loin : pareil, pas de poissons. Du coup on file sur un plateau découvert récemment. Le fond se situe entre 14 et 18m, assez plat avec quelques ragues pleines de babones, c’est zéro ou 3 à 4 d’un seul coup qui papillonnent devant leur trou. On voit juste le fond depuis la surface, mais à cause de la houle, la mer est très difficile, on a l’impression de palmer sans avancer, aussi bien pour descendre que pour avancer. Je n’ai plus l’habitude d’une telle visibilité, je tire une grosse lèvres qui monte en pleine eau avec un banc de chirurgiens du large. Je la pense bien à portée, en réalité la flèche la tue nette mais ne traverse pas la tête, ce qui veut dire que j’ai du tirer à presque 6m au lieu des 4 comme bonne distance de tir car je suis au 125 avec ces remous. Au bout d’une heure, je tire une babone valable et 3 autres me regardent pendant que je remonte, dont une bien grosse. Suite à une fausse manœuvre du bateau, je perds la rague…. Arnaud de même un peu plus loin. On sent bien que la vie est présente sur ce coin un peu loin de Tamatave et donc peu connu. Biens fatigués on abandonne ce secteur pour se rapprocher de la cote :direction le banc Rangazava.

Je me mets à l’eau avec le baron car c’est là que j’ai tiré le gros paquets de thazards en début d’année. Seulement voilà, je ne prends pas la bonne arme, je garde le 125 alors qu’ici on  ressent bien moins la houle. Erreur !  Au bout de 5 minutes un magnifique thazard passe sous le baron alors que je remonte juste du fond. Je prends une inspiration et le poursuit calmement. Il se laisse approcher, j’estime qu’il est juste à portée, de toute façon je n’ai plus d’air. La flèche lui touche juste le triangle létal et ne pénètre pas. Caramba ! Il démarre de quelques mètres et se tourne pour regarder l'importun. ? Si j’avais pris le bon fusil, le 150 à 3 sandows, il était mort. Surement une pièce entre 15 et 20kg.

Je prends enfin le bon fusil, mais plus de pélagiques en vue. Je ferais une autre babonne sur 22m entre les blocs de roche. Arnaud transit de froid ? est resté sur le bateau, cela fait plus de 6 heures que l’on est dans l’eau.

Retour à 15 heures au port, je n’ai plus de jambes, totalement crevé par cette reprise.? C’est pas une merveille cette sortie, mais tout de même quelques poissons et vu deux belles bêtes, ça fait chaud au cœur.

20200922_152455(0).thumb.jpg.ca3bc8edcf3505e87224a2f5e4b23271.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...