Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On a tendance a se souvenirs des chasses de fin de saison et on oublie que le physique met un certain temps (comme les fut de canon) a revenir...Mais comme chaque années il y aura une monté en puissance de la pêche avec le retour du poisson au printemps et l'aisance qui reviens grâce aux sortie répétées.

Allez pour une première c'est pas mal et... Comme tu dis.... 

Le 23/09/2020 à 08:16, dom85 a dit :

vu deux belles bêtes, ça fait chaud au cœur.

La vision d'un gros poissons ça reste gravé longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie aujourd'hui le 27/09/2020

Nous partimes plein d'espoir, mais par un prompt renfort du vent, nous nous vîmes dans la mouise ?

A 8 heures, 2 carangues dans la glacière et ce magnifique barra par son auteur. A  13 heure toujours le même score, juste une belle bonite par le pêcheur à la canne en plus.?

20200927_141830.thumb.jpg.a03019fc7ee0a65f374dbf898a8ed4a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jo54 a dit :

Oui sacré morceau!

20kgs?

On pensait 18, il n'en fait que 16.... pour 1.60m, la photo est bien prise ?

Mon record c'est 15kg, Nono me bat encore! Pris au 140 un seul sandow(c'est trop cher 2 sandows)

Il s'agit d'une grande bécune mais laquelle?, ce n'est pas  le barra à chevrons, ni le barra à ailes jaunes habituel ici. Il a été capturé dans 3m d'eau, au pied d'une digue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

au pied d'une digue

Il n'y en a pas beaucoup de digue las bas ... Si c'est celle que je pense, a la pointe on  y a souvent trouvé des bécunes en banc dans l'eau  sale '(mais elles ne sont pas de cette taille).... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Il n'y en a pas beaucoup de digue las bas ... Si c'est celle que je pense, a la pointe on  y a souvent trouvé des bécunes en banc dans l'eau  sale '(mais elles ne sont pas de cette taille).... 

 

 

Digue de la dynatec , pas du port. Pas sur qu'elle existait à ton époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

Il s'agit d'une grande bécune mais laquelle?, ce n'est pas  le barra à chevrons, ni le barra à ailes jaunes habituel ici.

Belle bête !

Ça me rappelle celui qui était venu me prendre des mains le premier poisson de ma première chasse en Guadeloupe... Arrivé par l'arrière sous le bras ?

 

Je penche pour le grand barracuda, Sphyraena barracuda.

https://fishider.org/en/guide/osteichthyes/sphyraenidae/sphyraena-barracuda

https://doris.ffessm.fr/Especes/Sphyraena-barracuda-Grand-barracuda-2330

Il n'y a que la queue qui me fait hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Belle bête !

Ça me rappelle celui qui était venu me prendre des mains le premier poisson de ma première chasse en Guadeloupe... Arrivé par l'arrière sous le bras ?

 

Je penche pour le grand barracuda, Sphyraena barracuda.

https://fishider.org/en/guide/osteichthyes/sphyraenidae/sphyraena-barracuda

https://doris.ffessm.fr/Especes/Sphyraena-barracuda-Grand-barracuda-2330

Il n'y a que la queue qui me fait hésiter.

c'est exactement çà, la queue est différente et aussi le grand barracuda, on le fait toujours en profondeur par chez nous. Il lui faut bien souvent plus de 30m pour être présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jo54 a dit :

Bah alors qu’est ce que tu foutais chez toi!!!!??

Boulot

Je m'occupe de construire un hangar à bateaux pour le club nautique, donc je commandais du ciment

Ca c'est le prétexte, il me faut quelques jours pour récupérer maintenant 1055145454_1(12).gif.dcdd805174d7b49c1d722b164b13b851.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 14:04, dom85 a dit :

Digue de la dynatec , pas du port. Pas sur qu'elle existait à ton époque

Tu as raison ...

Mais grâce a tes cr (et photo) me reviennent les souvenirs anciens....quand le poisson était  présent et que nous étions limité par le matériel..

Le bon temps quoi !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 03/10/2020

 

Départ 7h du port de Tamatave. Mer belle, peu de houle 1m, direction l'épave La Dominique.

7h30 on est sur place, eau claire environ 10m et 25° et pas de courant, c'est l'étale de la basse mer.

Première descente, vers 15m 4 thazards viennent à ma rencontre, j'arrive à tirer le plus proche mais d'un peu loin. La flèche est dans le ventre, je le laisse filer, remonte à la surface et le travaille tranquillement. En quelques minutes il est dans le bateau.

Seconde descente, je tombe sur les mâts de la Dominique, pas de bourgeois , que des petites carangues que j'ignore et là, un banc de barracudas vient me voir bien sagement,avec deux thazards loin derrière. Je loge une flèche en pleine tête du plus près des barra. Cela commence bien! 2 plongées , deux poissons! Et bien ce sera tout, Nono n'a rien vu, étonnant, il est 15m de moi.

On tente quelques posts en remontant vers le Nord; sur un post à gros thazards mais vide depuis un an, je veux y croire, donc dérives avec baron à la main. Nono lui préfère les poissons de fonds et il sort deux jolies babones à 25m. Allez, on part sur le spot à babones découvert avec Arnaud. Et bien rien, après presque deux heures de recherche, juste une 3 barrettes chacun(gaterin grosse lèvres) Nono reconnait que le coin est superbe.

Direction le banc Rangazava, plus près de la cote, à environ 4km du bord. L'eau est toujours bien agréable en visibilité, environ 15m par ici mais se refroidit surement à cause des pluies fortes de la nuit. Rien sur les belles cassures du plateau . Je connais un coin à grosses carangues sur le coté large. J'y vais doucement, il y a peu de courant, ça facilite bien les choses. Je me prépare bien, descends doucement, me pose sur la cassure à 20m, agachon. Pour l'instant pas grand chose d'intéressant, lorsque surgit une bien belle carangue royale, toute seule. Je ne bouge pas j'attends qu'elle arrive devant ma flèche, et je la tue net, flèche juste derrière l'oeil. C'est un très beau morceau pour ici, 7kg vidée. Nono ne verra rien, pourtant il s'acharne à l'agachon sur les ragues.

On continue notre montée vers le Nord et l'eau devient plus froide et un peu moins claire, on retombe vers les 10m de visibilité . Encore presque 3 heures de vaines recherches, je perds juste une grosses babone et Nono en refait une petite.

A un moment sur un tout petit post, Nono fait une GT dans les petits poissons(bitsiks), flèche dans l'oeil. Ormis cette ignobilis,on ne verra pas un seul pélagique sur toute cette zone pourtant bien fournie d'habitude, mais cette eau de plus en plus froide au fur et à mesure que l'on remonte au Nord doit en être la cause. Il est maintenant treize heure, on rentre sur Tamatave, et avec le petit vent dans le dos, peu de houle, on va mettre une heure pour couvrir les 40km de retour.

20201003_134419.thumb.jpg.9fde49cd9dc14b35c5db57195efaa88d.jpg

20201003_134513.thumb.jpg.00a7bfc1fff7a66ed77aabc828e69a76.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je tenais à ce que vous sachiez avec quel type de matériel pratique mon équipier Nono. Vous avez vu ses tableaux, assez explicites sur son niveau.

Et bien maintenant, mettez vous à sa place avec çà:

20201003_141242.thumb.jpg.c37fa69ba60c7f49dbaba8da08dc901f.jpg

La poignée tient sur le tube avec 2 manches de fourchettes attachées avec des colliers serflex!! Si si c'est possible ?

Sa flèche est faite d'un fer à beton de 7 mm bricolée avec quelques soudures

L'enroulement d'une tige d'inox sur la flèche sert à attacher son fil de 2.5mm de nylon tressé. Un seul sandow de 18 noir, et ça tire droit jusque 4m, enfin pour lui ?

20201003_141249.thumb.jpg.997daf4a259dd5c93bdfa082191f01ce.jpg

La tête , et ben.....voila, dans cet état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dom85 a dit :

Ah, je tenais à ce que vous sachiez avec quel type de matériel pratique mon équipier Nono. Vous avez vu ses tableaux, assez explicites sur son niveau.

Et bien maintenant, mettez vous à sa place avec çà:

20201003_141242.thumb.jpg.c37fa69ba60c7f49dbaba8da08dc901f.jpg

La poignée tient sur le tube avec 2 manches de fourchettes attachées avec des colliers serflex!! Si si c'est possible ?

Sa flèche est faite d'un fer à beton de 7 mm bricolée avec quelques soudures

L'enroulement d'une tige d'inox sur la flèche sert à attacher son fil de 2.5mm de nylon tressé

20201003_141249.thumb.jpg.997daf4a259dd5c93bdfa082191f01ce.jpg

La tête , et ben.....voila, dans cet état ?

Excellent !

CQFD.......?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tableau,

Démonstration que le matos passe après la connaissance des poissons.

Je suppose aussi qu'il ne tire que ce qu'il est sûr de ramener sans perte du poisson et du matériel.

Quand je pense à ce qui prend la poussière dans certains garages, ça lui permettrait sûrement de moins se faire de soucis en cas de casse ou perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un bien beau tableau ,coloré ,varié avec de belles pieces !. Pour le fusil a Nono ,c est juste l Afrique ....C est partout comme cela ,sauf certain cas particuliers comme Mathieu au Bénin qui ne travaille qu avec des blancs qui lui améne tout son materiel et comme c est un gas trés sérieux ,il reste souvent en bon etat .Lorsque je vais en cote d ivoire ,je raméne pas mal de materiel ,soit neuf soit en occasion et quand je reviens je ne retrouve pas grand chose !? ils ont eu besoin d argent et l on vendu en ne gardant que le stricte necessaire ....

    Il y a souvet d autres priorité et ils font trés bien avec alors pourquoi changer et se compliquer la vie pour un ou deux gros poissons en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de pélagiques que de benthiques...

................................................

 Au regard des efforts fournis , de votre connaissance de la zone, des moyens en matériel, (sauf fusil a nono hein) et du niveau des chasseurs on peut dire que vous avez juste sauvé la journées. Avec la saison qui arrive vous allez encaper de meilleures conditions c'est sur...

.................................................

De justesse le "balthazar"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, thearthur a dit :

Beau tableau,

Démonstration que le matos passe après la connaissance des poissons.

Je suppose aussi qu'il ne tire que ce qu'il est sûr de ramener sans perte du poisson et du matériel.

 

Juste un exemple, la semaine dernière Nono m'achète une flèche RA d'occase, elle commençait juste à rouiller. Tout content(et trop confiant) connaissant la résistance de ces flèches , le lendemain il tire une carangue de 30kg qui rentre à trou et lui coupe net son fil de 2.5mm?. D'habitude il ne tire pas au dessus de 15kg

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Autant de pélagiques que de benthiques...

................................................

 Au regard des efforts fournis , de votre connaissance de la zone, des moyens en matériel, (sauf fusil a nono hein) et du niveau des chasseurs on peut dire que vous avez juste sauvé la journées. Avec la saison qui arrive vous allez encaper de meilleures conditions c'est sur...

.................................................

De justesse le "balthazar"

oui, j'ai réussi à ce qu'il ne  se déchire pas, en le travaillant doucement, la flèche pile dans le ventre. C'est pour le monter dans le bateau que j'ai eu des craintes. Fléché ainsi je ne pouvais pas l'achever dans l'eau, il risquait de se déchirer et aussi de me mordre, c'est arrivé une fois, je m'en souviens bien ?

L'eau était trop froide encore( de 22 à 24° selon les endroits), dans 15 jours me dit Nono ce sera bon, on sera à 26°

 

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Oui un bien beau tableau ,coloré ,varié avec de belles pieces !. Pour le fusil a Nono ,c est juste l Afrique ....C est partout comme cela ,sauf certain cas particuliers comme Mathieu au Bénin qui ne travaille qu avec des blancs qui lui améne tout son materiel et comme c est un gas trés sérieux ,il reste souvent en bon etat .Lorsque je vais en cote d ivoire ,je raméne pas mal de materiel ,soit neuf soit en occasion et quand je reviens je ne retrouve pas grand chose !? ils ont eu besoin d argent et l on vendu en ne gardant que le stricte necessaire ....

    Il y a souvet d autres priorité et ils font trés bien avec alors pourquoi changer et se compliquer la vie pour un ou deux gros poissons en plus ?

Oui c'est bien l'Afrique, on vend ce qui n'est pas strictement nécessaire. Là c'est pas son cas, il entretient son matériel et le fait durer tant qu'il peut, mais son matos sert tous les jours, on va dire au moins 300 jours par an avec des conditions tropicales, sur des poissons tropicaux. Pour ceux qui ignorent, la puissance d'un perroquet de 2 kg est nettement supérieure à celle d'un bar de 5kg, les babones(mérous rouges) de 5kg lui ont tordu sa flèche en acier beton de 7mm à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 10:02, dom85 a dit :

Ah, je tenais à ce que vous sachiez avec quel type de matériel pratique mon équipier Nono. Vous avez vu ses tableaux, assez explicites sur son niveau.

Et bien maintenant, mettez vous à sa place avec çà:

pourquoi il ne se fait pas faire un bois?

il y a de quoi faire à Mada. avec des artisans qui ont des mains en or et des tarifs défiant toute concurrence.

PS: belle brochette cette pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, exemple ça fait deux mois que mon sondeur est en panne, sonde HS(me reste le GPS). De toute façon j'avais décidé d'en acheter un nouveau, et bien impossible à faire venir sauf à régler des frais de douane prohibitifs. Donc je n'ai pas encore trouvé de filière pour le transport sauf à régler 47% de frais de douane

Lorsque je viens en France, à chaque fois je suis limite(et souvent je dépasse) avec les bagages en poids. Même avec ma femme, je lui ai pris une licence CSM pour amener 20kg de bagage sportif en plus.

Imagine lorsqu'on prend le train: 1 grande valise chacun de 25kg, une petite valise de 10kg chacun, moi le sportube de 2m emplis de flèches /fusils/etc à 20kg , ma femme un sac de plongée plein à 20kg de matos, un ordinateur sur moi et ma femme son sac à main grand comme une petite valise, et tout çà dans le train puis le metro ? pour arriver à Roissy. Presque un déménagement, normal on prend du nécessaire pour un an, y a pas grand chose sur place ou alors du chinois merdique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

Dis moi Dom il n'y aurait pas moyen de te faire parvenir du matos pour Nono ?

Enfin si tu as un plan pour le transport ...

Contacte Katanga du forum qui doit venir bientot, si ça ouvre un jour....Peut être a t il de la place dans ses bagages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Hélas non, exemple ça fait deux mois que mon sondeur est en panne, sonde HS(me reste le GPS). De toute façon j'avais décidé d'en acheter un nouveau, et bien impossible à faire venir sauf à régler des frais de douane prohibitifs. Donc je n'ai pas encore trouvé de filière pour le transport sauf à régler 47% de frais de douane

Lorsque je viens en France, à chaque fois je suis limite(et souvent je dépasse) avec les bagages en poids. Même avec ma femme, je lui ai pris une licence CSM pour amener 20kg de bagage sportif en plus.

Imagine lorsqu'on prend le train: 1 grande valise chacun de 25kg, une petite valise de 10kg chacun, moi le sportube de 2m emplis de flèches /fusils/etc à 20kg , ma femme un sac de plongée plein à 20kg de matos, un ordinateur sur moi et ma femme son sac à main grand comme une petite valise, et tout çà dans le train puis le metro ? pour arriver à Roissy. Presque un déménagement, normal on prend du nécessaire pour un an, y a pas grand chose sur place ou alors du chinois merdique ?

Faut pas hésiter à prendre un train qui arrive direct à roissy plutôt que te taper le métro, rer etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jo54 a dit :

Faut pas hésiter à prendre un train qui arrive direct à roissy plutôt que te taper le métro, rer etc...

Oui, je le fais normalement mais des fois je passe voir ma soeur à Versailles

Dans le TGV, on occupe tout le compartiment bagages à nous deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dom85 a dit :

Je ne m'aventurerais pas à fabriquer et encore moins à le faire faire avec des fusils 150/160 à 3 sandows de 18

Il ne mes reste déjà plus beaucoup de doigts! ?

René faisait des trucs puissants pour le striped sea bass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

René faisait des trucs puissants pour le striped sea bass

Oui mais il fabriquait aux US ou au Canada, avec de l'inox du pays et des machines outils idem

Ici tous les matériaux viennent de Chine..... Une idée: j'ai acheté du tube de 32 en inox 316(gravé sur le tube) pour me faire un taud, c'est déjà un affreux paquet de rouille au bout de 15 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Oui, je le fais normalement mais des fois je passe voir ma soeur à Versailles

Dans le TGV, on occupe tout le compartiment bagages à nous deux ?

Ou alors faut que t’ailles à Massy pour prendre le tgv pour roissy en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sub sniper a dit :

non, il fait lui même à la main, sans machine.

bon ok inox américain ,mais de la recup.je crois

https://www.renepotvin.com/?p=647

Il en a fait aussi pour des fusils plus grand il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie frileuse de ce matin du 10/10/20

 

Hier raté, démarreur grippé, le journée pour démontage, graissage et remise en place.

Ce matin départ 7h du port de Tamatave direction le nord.

Arrêt sur l'épave la Dominique. Mise à l'eau bien difficile, l'eau qui pénètre dans la combi n'est pas chaude, mais alors pas du tout.

Zéro poisson malgré une jolie visi. Je regarde le sondeur en remontant sur la bateau: 17.5° . Avec une combi de 3mm c'est pas terrible!

Station suivante, idem , eau pareille, pas une seule écaille, pas un chirurgien ni même un  perroquet, tout le monde a fuit. Du coup d'un commun accord avec Nono on rentre. Première brocouille de sa vie et moi aussi sous les tropiques. A 9h30 on est au port. A l'entrée je vous ai pris le sondeur en photo: 18° dans la baie, à l'abri! Et en surface!

20201010_091330.thumb.jpg.fc98c5ec92f76770e14c98ec59d28352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...