Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

CR du 15/01/2021

 

Voilà presque un mois que je ne me suis mis à l'eau, donc hier accalmie avant le passage de la prochaine tempête/cyclone prévu mardi

Sortie 7h30, après la mise à l'eau du bateau, on s'arrête à la sortie du port, l'eau semble assez claire, environ 7m de visi. Troisième descente devant les éboulis de la digue, une beau mérou coule de bloc en bloc pour se défiler, c'est pas l'habitude des mérous malabars à qui il ressemble fortement. Au moment où il passe derrière un gros bloc, j'accélère pour être à portée, effectivement il ressort de l'autre coté et reçoit ma flèche du 125 . Il s'engouffre illico sous une pierre, je tends le fil du moulinet sur la remontée afin qu'il n'aille pas trop loin dans la pierre. Arrivé en surface c'est un coup à toi, un coup à moi, donc il n'est pas loin sous la pierre. J'appelle le bateau pour coincer le fil sur un taquet, mais à ce moment je le sens en pleine eau qui gigote. Je passe le fil au barquero et attrape une seconde arbalète car il n'est pas traversé, il est bien gros. Terminé pour lui, c'est en réalité une très rare loche crasseuse (épinéphélus fuscoguttatus) de 18.2kg. Ce doit être seulement la seconde que je fais en 25 ans. Un record du monde surement189280952_1(12).gif.d524a3d9bb994b7e67ee27045c920ec5.gif.,  pour ce très rare poisson .Le fishbase le donne pour 11kg max. Si on la poursuit à trou, elle soulève un énorme nuage de sédiment tant qu'elle vous sent à coté.

 

Départ pour la dynatec et sa digue.

C'est brassé , la visi est de 3m au dessus du brouillis du fond(3/4m d'eau). Nono comme moi on fait un pompaneau de 4kg et fini, plus rien.

Direction le London: rien au sondeur et courant de sud, ce qui n'est pas bon. Du coup je dis à Nono si il y a un poisson c'est un gros thon ou rien, on va se mettre à l'eau 100m en amont de l'épave et se laisser dériver dessus. A peine à l'eau fusil armé, le 3 sandows de 150 carbone, qu'un gros thazard arrive vers le baron. Je prends juste une inspiration, je ne suis pas du tout préparé physiquement, il passe derrière le baron et moi de l'autre coté, il continue à faire un cercle, je suis obligé de tourner l'arbalète pour le tirer et comme je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'il faut tirer à deux mains avec ce fusil, le tir me retourne un doigt, le majeur avec qui je tire puisque je n'ai plus d'index

Il faut expliquer que je suis un grand émotif et que la vue d'une belle pièce me fait toujours autant vibrer et l'émotion prend le dessus sur la raison, malgré mes presque 50 ans de CSM, ça ne se calme pas fou-5.gif.a1c1312541c1301ac29ed24d7ed542a8.gif

Le thazard démarre mais pas trop loin, la flèche, un poil haute, a du légèrement toucher la colonne vertébrale car vu la taille il devrait tirer comme un diable. J'appelle Nono à la rescousse, je remonte doucement le poisson sans une grosse bagarre, juste 3/4mn de combat. Nono descend, tire à 3m le thazard , je ne vois rien mais je le sais car il y a gros rush; sa flèche sur son 140 un seul sandow, n'a pas pénétré et est ressortie de suite.

Je tiens le poisson, le travaille doucement et Nono réarme son arbalète pendant ce temps là. Arrivé à 10m de la surface, Nono le double bien dans le tiers arrière, du coup je le remonte en force après son nouveau rush(il arrache le fuisil des mains de Nono) et je l'achève au couteau. Il est superbe, on l'estime à 20kg tout les deux, mais il ne fera que 19kg sur la balance, 17.8kg vidé.

Spot suivant, l'ile au sable toute proche, 2 à 3km et les spots à gros thons. Pendant presque 3 heures on cherche partout car la visibilité est excellent 30m au début puis seulement 20m avec la montante. Rien pas une seule caudale, mais ce qui est alarmant c'est qu'il n'y a plus aucune licorne dans tout le secteur.

Nono finit par faire quelques 3 barettes et une dame tombée sur une rague au sud de l'ile. Je reste sur le bateau car mon doigt me fait souffrir et j'ai beaucoup de mal à armer mon fusil.

Après tout ce temps on retourne sur le London, le courant de la montante est très fort, on recule en palmant. La bouée de marquage ne tient pas, elle dérive aussi vite que nous malgré  ses 8 kg de lest. Je tire une superbe carangue jaune par sa couleur dorée magnifique. La  dérive suivante je suis sur le chapiteau arrière. Au moins un millier de carangues à gros yeux entrent dans les structures, elles ne sont pas bien grosses 1.5kg, hyper nerveuses, j'en tire une que je loupe pour m'apercevoir qu'une belle GT de 20kg  me regardait à 4m dans le dos. Passage suivant, je vois 5 à 6 carangues gros yeux près de la coque, mais le modèle big fish cette fois ci, dans les 10kg. Le courant toujours aussi violent me bouffe mon oxygène à la descente et à 20m, je dois lacher le tir presto mais à coté, elles sont toujours aussi nerveuses et change de direction sans arrêt, j'arrête là, il est 14h. Nono dépité, est déjà sur le bateau: il n'a rien vu, pas un poisson! C'est pas sa journée, ça arrive

IMG_E0189.thumb.JPG.d19955e307d0eec0824ad49f881c405b.JPG

IMG_E0190.thumb.JPG.4d34274d4dfcfa446edce884b10b6e37.JPG

la main et le doigt qui ont bien gonflé cette nuit:

IMG_0203.thumb.JPG.5c5b23628b50ce7489d1c21c65a77e48.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Alors Chao lé, elle est très difficile à différencier de  l'épinéphelus microdon qui ressemble beaucoup à la loche crasseuse( fuscoguttatus), c'est plus une histoire comportementale dans l'eau, mais hors de l'eau, elle devient d'un marron brun/gris uniforme et perd entièrement ses couleurs et taches, c'est ainsi qu'on est sur d'avoir a faire à une loche crasseuse, elle donne même l'impression d'être morte depuis 10 jours et daubée. Je ferai une photo sur un étal de poissonnerie où on la voit quelque fois prise de nuit à la palangrotte. Avec les 400 variétés de mérous, c'est pas facile de s'y retrouver

La prochaine fois je ferai des photos de poisson sur le pont, aussitot sorti de l'eau, pareil pour le thazard qui a perdu pas mal de ses couleurs, là avec mon mal à la main, je ne pouvais faire une photo

Voici ce dont écrit JC Rémi à son propos:

IMG_0208.thumb.JPG.08446d3ec49403d5170aed7e1f963b12.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préhension a trois doigts sur un 150 en carbone avec trois sandows et fusils pas dans l'axe du bras... J'ai mal pour toi...

.................................................

Beau (et bon poisson) le thazard, jamais vu plus gros que ça a Mada pourtant les gros spécimen existent dans l'Indien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, OUZIO a dit :

Préhension a trois doigts sur un 150 en carbone avec trois sandows et fusils pas dans l'axe du bras... J'ai mal pour toi...

.................................................

Beau (et bon poisson) le thazard, jamais vu plus gros que ça a Mada pourtant les gros spécimen existent dans l'Indien. 

Et encore c’est le bon côté 

c’est un warrior dom, aussi coriace que la loche du london?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

J avais pas vu mais superbes poissons ! 20 kg en moyenne encore bravo ?

C'est vrai que ça flatte mon égo respect-3.gif.36d8a98d3c5d573b4f89adcd05c4064c.gif ces deux poissons proches des 20 kg danq la même journée

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

Préhension a trois doigts sur un 150 en carbone avec trois sandows et fusils pas dans l'axe du bras... J'ai mal pour toi...

.................................................

Beau (et bon poisson) le thazard, jamais vu plus gros que ça a Mada pourtant les gros spécimen existent dans l'Indien. 

001.thumb.jpg.b685f38f18482d94bfb1d113e211c89a.jpg

Mon plus gros a mada 24.5kg.......Il y a près de 20 ans

Il y a 5 heures, jo54 a dit :

Et encore c’est le bon côté 

c’est un warrior dom, aussi coriace que la loche du london?

 

Pas tout à fait, j'ai bien quelques bouts de métal dans le corps mais pas dans la tête. Certains diront qu'il me manque du plomb justement 92046581_2(23).gif.e10832e7d29a84f11cdd71c810503c0c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas de sortie depuis 15 jours, cause mauvais temps, du vent tous les jours alors qu'à quelques dizaines de km au nord c'est calme plat.

CR du 30/01/2021

Départ 7h, le moteur tourne sur 3 cylindres. Retour au bord, démontage inversion de bougies, toujours le cylindre du bas qui ne fonctionne pas.

On décide Nono, Erwan et moi de partir pecher sur la digue et le long du grand récif.

Rien, pas un poisson malgré une eau relativement claire. Au bout du grand récif on trouve un spot interressant sur 18/20m. De belles ragues et patates mais absolument désert. Je prends le point pour une autre fois

La mer est plate, on est à 5km de l'épave la Dominique, on prend le risque d'aller jusque là sur 3 pattes.

La visi est de 15m, des poissons au sondeur.

Première descente , je finis par voir des barra un peu profond, totalement insensibles à mon baron et qui vont vers Nono. Il ne laisse pas passer sa chance. Sur l'épave elle même, de grosses carpes rouges près des cales entre 8 et 10kg, inapprochables. Des petites carangues en grand nombre tournent. Je finis par faire aussi un barra mais devant l'épave , pas dessus. Lorsque je monte le barra à bord, Erwan en est déjà à sa troisième carangue au jig, il en fera 6 plus une casse sur barra.

Nono et moi on refait un barra, puis Nono bien en forme descend sur le pont de l'épave et tue net un mérou taches de rousseur qui fait entre 10 et 12kg(pas pesé)

Il est onze heure et l'eau se trouble sur le fond avec la montante, plus de poissons. On rentre et de nouveau on tente une plongée sur la digue. Je ne verrai rien mais Nono fait une jolie dame tombée. Il a un peu plus le sourire que la dernière fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car si la bougie est bien sèche donc pas d'injection, il n'y a pas d'étincelles à la bougie non plus. Les deux sont coupés

Logiquement, ce serait la gestion electronique qui coupe les deux au ralenti et démarre ce cylindre au delà d'un certains régime ou cette même gestion du moteur qui s'est mise en sécurité pour une raison X ou Y. J'ai démonté et fait une révision complète du moteur, et le faisant juste démarré à vide, ça doit venir de là. Va falloir la valise.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Non, car si la bougie est bien sèche donc pas d'injection, il n'y a pas d'étincelles à la bougie non plus. Les deux sont coupés

Logiquement, ce serait la gestion electronique qui coupe les deux au ralenti et démarre ce cylindre au delà d'un certains régime ou cette même gestion du moteur qui s'est mise en sécurité pour une raison X ou Y. J'ai démonté et fait une révision complète du moteur, et le faisant juste démarré à vide, ça doit venir de là. Va falloir la valise.......

Ah oui donc à un régime plus important ça se met en route.

oui c’est de l’électronique sûrement mais c’est bizarre quand meme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Alors excellentes nouvelles, les licornes sont revenues en très grand nombre sur leur coins habituelles. Du coup les pélagiques les ont suivies. Nono a fait une superbe pêche, une douzaine de carangues dont une igno de 15kg, 4 barracudas et vus sur chaque spot une dizaine de thazards qu'il n'a pu faire avec son fusil de 120 et un seul sandow tout pourri.

Dommage que je sois tanké à la maison avec ce moteur en panne 1.gif.69180b9a8b3c85e666acea7993d52ec2.gif

Mais ça fait plaisir de savoir que la région a retrouvée un potentiel de pêche comme il y a quelques années, je suis tout excité comme à 18 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça nous promet de superbes CR ?

 

Il y a dû y avoir des modifications des conditions de mer pour qu'elles partent puis reviennent comme ça.

Tu n'avais rien remarqué de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les surprises de la vie marine où l'on ne maitrise rien si ce n'est nos habitudes liés aux expériences passées et notre instinct. ?


Nota: en réalité, grâce au covid, les chinois dans certaines régions du monde ont été remerciés et du coup l'effort de pêche a été beaucoup moindre en 2020 et donc actuellement il est par conséquent un peu plus présent et varié. 
MAIS, pour combien de temps......................?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2015 à 08:33, dom85 a dit :

Un petit CR pour évoquer une nouvelle zone de chasse à madagascar

Tamatave, cote Est de mada, deux saisons de pluies, la première qui durent 5 mois et la seconde le reste de l'année......C'est un peu comme la bretagne

Les données sont de 250 jours de pluies par an....heureusement, au moins la moitié des pluies ont lieu la nuit, mais ça fait beaucoup d'eau quand même. Du coup, sans iles aux alentours, on a du mal à imaginer qu'il puisse y avoir de belles zones de chasse, avec la cote des pangalanes au sud(marais sur 400km) et cote sableuse au nord

L'année dernière j'avais fait une excursion à l'ile aux prunes, environ à 3km au large de tamatave avec Nono, le meilleur chasseur de la région, celà était resté plutot médiocre du aux mauvaises conditions , une houle de 1.50m balayait le fond et du coup la visi était de 4m. Nono est chasseur professionnel et vit plutot pas mal de sa pêche, puisqu'il a une coque en plastique de 6m et un 8cv, ce serait même un riche selon les critères malgaches.

Hier donc, sortie programmée vers l'ile foune( un banc de sable qui émerge à marée basse)

Trajet de 35km avec mon 9.9 pour aller un chouïa plus vite......

Départ 7h du mat, mer plate et houle annoncée de 1.3m par windguru, en réalité pas plus de 60cm.

Donc conditions idéales avec une eau encore à 27°.

1h45mn plus tard nous arrivons à l'ile au sable, appellation toujours pompeuse pour un banc de sable de 20m de large sur 150m de long et de 1.2m au dessus du niveau de la mer. Om aperçoit l'ile seulement à quelques centaines de mer car une étrave d'épave dépasse du sable. Nono me précise de 2 autres épaves jonchent les fonds dont une de plus de 100m de long mais dans l'eau sale. Là nous chargeons une pirogue de 3.5m et de 150kg sur la coque pour que le piroguier nous suivent dans nos pérégrinations avec la coque ancrée sur la zone qui se trouve à environ 6km ....malgaches. Il nous faudra encore 3/4 d'heure de navigation pour y arriver.

Bateau ancré et pirogue à l'eau nous démarrons par une zone à 18m....bonjour la mise en jambes, Nono est jeune, 36 ans et chasse plus de 250 jours / an. Au bout de quelques minutes dans une eau assez trouble, 6m de visis, Nono m'appelle, il a repére un gros bancs de chirurgiens bleux, ceux qui se tiennent en pleine eau. Ma femme m'ayant expressément recommander de ramener du poisson pour la famille(nombreuse, très nombreuse, je fais comme Nono et tire les gros chirurgiens qui font de 1 à 3 kg. Après quelques tirs, nono me dit qu'il va ramener le bateau sur place. Du coup je cèsse de tirer et fais monter le banc à quelques mètres de la surface. D'un seul coup j'aperçois des nageoires jaunes au milieu du banc: des madames tombées. Je descends aussitot mais tirer ce vivaneau mahori en pleine eau relève de la gageure. Je remonte et me ventile bien quand une belle ombre surgit au dessus du banc. Je descend droit dessus et admire un gros aprion qui démarre à mon approche, je m'arrête, il fait demi tour et revient mais hors de portée, je palme pour approcher, il redémarre. Je m'arrête de nouveau et il revient une troisième fois et fait demi tour à 6m. Je tente le tir. Il sonde imédiatement mais j'ai tiré un peu à la va vite et je sais la flèche hasardeuse. Arrivé à la surface, il a déjà pris tout le fil et le bengee et je le freine comme je peux , en douceur pour ne pas le déchirer. Après quelques minutes il fatigue et je ramène doucement le bestiaud. Ce sera mon plus gros aprion jamais capturé 8kg.

On retourne sur les chirurgiens et après quelques tirs, le banc se tient près du fond. là je m'applique, j'attends que plusieurs se croisent et ainsi je ferais 4 doublés et 3 triplets. Nono lui agachonne un peu plus loin et fera deux jolies babonnes ainsi qu'une dizaines de petits gaterins. Celà fait maintenant 3 heures que je descends à 18m et je fatigue, Nono me met sur une zone de 10m selon lui, encore des mètres malgaches, il y a bien 15m. Pendant une heure je ne verrais rien. Retour vers le bateau et je vois nono qui revient avec une dizaine de prise dont 3 carangues, il me dit que son fil a cassé sur une grosse et qu'il a galeré pour la récupérer au fond. Il m'emmène sur son spot. Alors là du jamais vu, des milliers et des milliers de gros chirurgiens tourne en rond au dessus de belles roches biens cassées mais plus de carangues par millier aussi selon lui. J'en ferais une seule de 2.5kg, plutot une drole de sériole . Au fond je vais agachonner, à peine posé sur les roches à 18m que je me retrouve dans le noir quasi complet: les dizaines de milliers de chirurgiens se tiennent à 50cm de moi et font une coupole où la lumière ne pénetre que peu tellement le mur de poissons est compacte.Ayant mon quotat de "licornes" comme ils disent, ce n'en sont pas du tout, je m'abstiens de les tirer mais je suis sur d'en mettre 5 ou 6 sur la flèche. Sur et certains qu'une loche dans le coin leur donne cette tranquilité. Je tirerais encore deux grosses lèvres 3 barettes et Nono 4 ou 5, mais impossible d'apercevoir un merou dans ces conditions, tellement ces poissons obstruent complètement la vue.

Il est 4 heures et nous repartons vers tamatave. On arrivera avec la nuit complète, 6h30,et il faudra une douzaine de personnes pour passer l'embouchure de la rivière avec la marée basse avec distribution bien sur de poisson au passage. Mais bon, on en a une 50 de kilos chacun. Le poisson est relativement cher à tamatave, entre 1 et 3 euros selon l'espèce, je comprends mieux la réussite sociale de Nono. La zone où nous avons pêché est peu fréquentée car assez loin de toutes habitations, la cote des pangalanes étant inhospitalière, drossée par les vagues de l'océan indien et les petites "iles" à 6/8km du bord, donc inaccessibles . Selon Nono, il n'y a jamais de CSM sur ce coin et la visi peut atteindre 20m avec dans ce cas profusion de mérous. On peut en voir jusqu'a trente en même temps et Nono n'est pas marseillais, il m'a montré ces prises ren photo qui vont du bara de 25kg à la loche de 85kg.

Son équipement ferait sourire en france: une combi mono de surf en 2mm déchirée de partout, des palmes plastique et un fusil beuchat de 120 rapiècé avec une paire de sandows fissurés. La flèche est reliée à un moulinet fait maison. C'est une 6.5 en inox, ressoudé au moins trois fois avec un gros coulisseau sur lequel est noué une corde de 4mm en polypropilène et avec trente mètres de nylon tréssé de 3mm pour le moulinet, mais avec ça, il se débrouille aussi bien que moi sinon mieux

Beau récit ! On y était presque ! Merci. Je suis allé une fois à Tamatave, mais je regardais du bord !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Toutes les photos des posts précédents ont disparues.....

Toujours pas de pêche depuis le 15 janvier, les injecteurs toujours pas arrivé et mon nouveau bateau pas encore prêt. La saison est finie je pense, il pleut presque tous les jours avec pas mal de vent, la Vendée avec 20° de plus.....

J'ai perdu le plus beau de la saison, Nono mon équipier a fait une journée à 23 mérous, du jamais vu depuis qu'il chasse, des passages de thons et de thazards ratés et du coup je déprime, je bouffe et je grossis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

.... il pleut presque tous les jours avec pas mal de vent, la Vendée avec 20° de plus.....

...

Tu rajoutes la grisaille et te voilà en Finistère mais avec 2-4 degrés de moins. 😁

Et si dans la même journée tu as du soleil, un coup de grêle, un coup de soleil et un coup de pluie, c'est normal, c'est Brest. 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

....

J'ai perdu le plus beau de la saison, Nono mon équipier a fait une journée à 23 mérous, du jamais vu depuis qu'il chasse, des passages de thons et de thazards ratés et du coup je déprime, je bouffe et je grossis

Ha oui, moralement ça doit être dur. 😖
Et tu ne pouvais pas aller avec nono ? 

Je vais faire râler Joss à toujours me plaindre 😄, mais moi c'est un peu pareil, la vie privée et autres ne me permet pas d'aller autant que avant à la chasse.
Là, depuis janvier c'est 9 sorties.
MAIS si Eric n'était pas venu cela serait alors probablement  5 sorties only. 😖
Quand je regarde ma courbe de chasse depuis quelques années, c'est la chute libre. 
Heureusement que j'arrive à compenser avec d'autres trucs pour l'instant afin de préserver un peu le physique et la souplesse.... 

Nota: et quand on voit toutes les restrictions sur les bagages et les sportubes que les compagnie aeriennes sont en train de mettre ça sent pas bon tout ça..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coryphaena a dit :

Ha oui, moralement ça doit être dur. 😖
Et tu ne pouvais pas aller avec nono ? 

Je vais faire râler Joss à toujours me plaindre 😄, mais moi c'est un peu pareil, la vie privée et autres ne me permet pas d'aller autant que avant à la chasse.
Là, depuis janvier c'est 9 sorties.
MAIS si Eric n'était pas venu cela serait alors probablement  5 sorties only. 😖
Quand je regarde ma courbe de chasse depuis quelques années, c'est la chute libre. 
Heureusement que j'arrive à compenser avec d'autres trucs pour l'instant afin de préserver un peu le physique et la souplesse.... 

Nota: et quand on voit toutes les restrictions sur les bagages et les sportubes que les compagnie aeriennes sont en train de mettre ça sent pas bon tout ça..... 

Nono passe souvent la nuit dans sa pirogue à faire de la palangrotte, moi mon truc c'est de dormir dans mon lit....

Oui je suis ça de près les bagages. La compagnie aerienne française que je prends d'habitude c'est air austral, depuis mi 2020 elle a ouvert 2 mois.....Cela ne sent pas bon du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nono arrive à sortir de temps à autre, il y a de l'eau claire au large.

Sur notre spot à gros thazards, il a croisé un marlin de 100kg......

Les licornes et peches-cavale sont toujours là en abondance. Quelle engeance! 4 mois maintenant que je n'ai pu chassé. Normalement on met à l'eau mon nouveau bateau la semaine qui vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle épave a Tamatave

20210502_172912.thumb.jpg.9030bc4781dd30981175e6c844b57bc4.jpg

 

Hélas, ils vont le découper.

Echouage plus con c'est pas possible: bateau mis au mouillage en attente d'avoir une place à quai à 1km du port. Le capitaine et l'équipage quitte le bord pour faire la ribouldingue. Pas mis assez de chaine, le mouillage ripe avec le vent et il s'échoue à la cote. 2 gus à bord incapables de démarrer le moteur ou de rajouter de la chaine puis 2  jours de discussion entre assureur et les remorqueurs et le bateau est scotché à jamais, plusieurs mètres de sable le colle à la plage. Bateau de 2/3 ans d'age......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a que 2/3 ans tu penses ? On ne me voit pas tres bien sur la photo mais il faut quand meme un peu vieux tas de ferraille.

Au passage, merci @dom85
pour tes posts sur Mada, c'est vraiment sympa a lire. Et ca fait progresser pour les chasseurs de Mayotte 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire des heureux, du bonheur et des sous qui changeront de poche.

Ils vont se régaler en récupération, ça va être l'HALLALI jusqu'à l'os de la carcasse.

J'imagine les yeux brillants lors de la dégustation du soir et de la nuit.

Et puis un jour un morceau de tôle à crustacés, une aubaine quoi !

Le reconditionnement, la réutilisation des produits manufacturés, la voila la véritable oeuvre écologique.........

C'est une médaille qu'il faudrait leur donner en tant que bienfaiteurs véritablement VERTS, eux.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effet de photo, il faisait presque nuit, Jeff var

L'année dernière, celui-ci en fin de vie, le capitaine l'a lancé sur la barrière de corail à l'ile aux prunes. Epave inutile pour nous, il est maintenant à moitié découpé. Ca pue l'arnaque à l'assurance celui là

20191021_094833.thumb.jpg.7c244ef04051b7f0397d74663a6c7fc2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KATANGA a dit :

ça va faire des heureux, du bonheur et des sous qui changeront de poche.

Ils vont se régaler en récupération, ça va être l'HALLALI jusqu'à l'os de la carcasse.

J'imagine les yeux brillants lors de la dégustation du soir et de la nuit.

Et puis un jour un morceau de tôle à crustacés, une aubaine quoi !

Le reconditionnement, la réutilisation des produits manufacturés, la voila la véritable oeuvre écologique.........

C'est une médaille qu'il faudrait leur donner en tant que bienfaiteurs véritablement VERTS, eux.........

Même pas, l'assurance revend l'épave à des ferrailleurs pro et la police surveille jour et nuit afin qu'il ne soit pas pillé, sinon oui en 48h il serait totalement dépouillé de tout ce qui est transportable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CR d'une belle brocouille

Départ 8h du matin après avoir mis le bateau à l'eau, pas facile à marée basse.

La météo annonce une belle journée et la houle doit tomber. Choix cornélien: nord ou sud? Ce sera sud avec l'espoir des gros thazards et espadons voiliers. Ce sera la mauvaise option.....

Direction le London puisque c'est la marée basse, plus favorable pour le rassemblement des carangues. Et ben voilà, c'est l'eau pourrie de la rivière qui est là, visi de l'ordre de 1m et aucun poisson au sondeur sur l'épave.

Direction l'ile au sable à quelques km vers le large. Là il y a du doucin en surface, mais ça semble clair en dessous, par contre pas de vie au sondeur. Ce sera exactement çà, sous 2m de doucin , une belle visi de 15/20m avec absolument aucun poisson. J'insiste pendant une heure, mais ça ne change rien.

On prend la direction du large, un plateau culmine à 40m en moyenne avant le tombant continental qui descend progressivement jusque 1000m. La houle qui devait faire moins de 1m fait en réalité plus de 1.50m.

L'eau est superbe, un Léger trouble en surface puis 40m de visibilité, je vois parfaitement le fond . On cherche des remontées à 36m sur la carte au lieu des 40/45m . Il y a bien quelques poissons au ras du fond, d'ailleurs notre pêcheur à la canne remonte une carangue bleue de 2kg, mais aucun pélagique ne nage dans cette belle clarté. On fait plusieurs spots identiques avec le même résultat.

Déplacement vers le banc Malagasy, donc direction de la cote, car là on est à 18km au large. Un plateau sur 30m avec un point à 25m attire ma curiosité sur le chemin. C'est plein de poissons au sondeur, mais la visi est retombée à 7/8m, pas le temps de me mettre à l'eau que notre pêcheur attrape un aprion de 4kg et une dizaine le suivent dans sa remontée vers la surface. Les licornes ainsi qu'un gros banc de coureurs arc en ciel sont là . un ou deux aprions fugaces suivent mais l'eau trouble les rend nerveux ils restent à la limite de la visibilité. un moment je discerne un petit tdc près du fond. Je n'ai aucun souffle sans entrainement depuis 4 mois, j'arrive vers les 18m et lache ma flèche à 5/6m en catastrophe, à coté... Il y a un peu de tout sur ce secteur, cette variété de thons qui ne dépassent le kilo en banc serré, des pêches-cavale aussi. Je fini par voir deux thazards de 4 à 6kg, difficile d'évaluer. idem dans l'eau un peu trouble ils sont nerveux et reste juste à la limite tirables, je tente tout de même le coup et rate encore une fois. Notre pêcheur sort un croissant queue jaune et un arc en ciel d'un bon kg. Encore deux bonnes heures que je m'escrime pour rien.

On remonte vers le banc malagasy, rien au sondeur, je n'insiste pas. On repart vers le London, c'est marée haute maintenant.

Effectivement de l'eau un poil plus claire est sous 4m de doucin, mais la visis est de l'ordre de 5/6m grand max. Une joli boule de poissons apparait au sondeur et quelques barras sont devant. Le pêcheur attrape une GT qui semble énorme vu comment sa canne plie, mais arrivée en surface elle ne dépasse pas les 3kg mais a été prise sur le flanc ce qui lui donnait de grosses espérances.

Première descente un banc d'une centaine de barracudas à queue jaune, défile vers les quinze mètres, plus je coule vers eux plus ils descendent doucement. Ils sont tous de taille identique à 1kg près, j'estime entre 8 et 10kg, du beau spécimen. Je finit par en approcher un suffisamment, je lui place ma flèche dans la tête, gros démarrage. Je le bride au fur et à mesure de ma remontée car il est parti en direction de l'épave, arrivé à 1m de la surface plus rien, il s'est décroché. La guigne je vous dis. Je pense avoir tiré dans l’ouïe et celle ci a du casser.

Une dérive sans rien voir, la suivante sur le chapiteau arrière, je vois trois belles GT de 10 à 20kg s'engouffrer en toute hâte dans les cales du London, je les regarde avec concupiscence , mais mes apnées ne dépassent pas la minute à vue de nez, donc me restreignent fortement. On l'a toujours remarqué, dans l'eau trouble les poissons ici sont très nerveux, peureux et ne se laissent que difficilement approcher, ça confirme la règle.

Le retour se fait tout en douceur avec un clapot de 3/4 face , la houle est tombée par contre, le bateau glisse tranquillement. Un parcours de 82km au total, pour une belle fanny c'est une belle fanny!

J'aurais du prendre l'option du nord, Nono m'appelle pour me dire qu'il y a 20m de belle clarté et que sur la petite épave située à 28m, il la voit depuis la surface..... Il a fait deux thazards et 4 aprions entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le positif c'est que:
- tu as passé une bonne navigation avec le bateau
- et trouvé une toute nouvelle tête de roche avec du poisson varié signe d'une zone en bon état. 

La prochaine sera la bonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la suivante est bonne...

CR du 31/05/2021

Départ prévu ce matin à 7h 30, ce sera 8h30 pour cause d'oubli à la maison de la combinaison...ça commence bien.

Direction le nord, sans Nono qui s'est pris une biture et n'est pas dispo.

Arrêt station sur l'épave "la dominique", la visi est pas mal en surface, une bonne dizaine de mètres mais arrivé vers les 14m c'est de l'eau boueuse du fond, je ne verrai jamais l'épave.

Au sondeur une grosse boule de poissons au dessus de l'épave, on met la bouée en place, je suis seul avec le barquero ce matin. Première descente, une dizaine de bonites d'un bon dix kilos me passe dessous, surpris j'essaye d'en aligner une et la rate lamentablement. Au rechargement un sandow casse, décidément....

après ce changement de sandow, je me remets à l'eau, après mon tir sur la bonite j'ai deviné une troupe de carangues dans l'eau sale. Je descends et arrivé à la limite de cette eau boueuse, la troupe apparait , ce sont des bigs eyes. J'arriverais à en faire deux des biens grosses de 5 et 6kg. Puis pendant 1/2 heure je m’évertue à ne rien voir . Et pour cause, j'ai mal attaché la bouée à la corde et je la suis bêtement vers nulle part. Allez, ça continue, 30m de corde perdue avec ma gueuse au bout!

Je finis par me remettre en place et tire une petite puis un bébé thazard. Nono arrive avec sa pirogue, pour bien lui mettre la tête dans le ..., je lui montre mes deux carangues. Il part vers l'ile aux prunes pour préparer son bivouac. Je passe ensuite le prendre pour monter vers les spots du nord.

L'eau est bien belle, entre 15 et 20m de visibilité, mais aucun poissons. Même pas les licornes ou les pêches cavale qui ont disparu. Pendant 5 heures ont fait tous les posts répertoriés sur le GPS, je fais juste un jolie babone, Nono rien que quelques petits poissons de fond.

On file finalement sur le dernier, quelques patates sur le bord d'un plateau. Nono me dit qu'il y a du poisson au fond, je le laisse un peu chercher car je commence à fatiguer, manque d'entrainement. La première patate enfin trouvée, il y a de la vie. On descend en même temps Nono et moi, je ne comprends pas, pendant la descente je vois deux babones à coté de la patate mais Nono part vers la gauche, je me dis qu'il a vraiment picolé hier...et ben non, lui a repérer un cabot marron bien plus gros que mes babones. En remontant il repère une vingtaine de dames tombées bien grosses qui partent dans une autre direction. Il les suis et trouve à 50m une autre patate. En plus des vivaneaux maoris, elle est bourrée de babones. Ces cochonnes sont affutées ce matin, j'en tire deux de face qui ne bougent pas à me regarder bien gentiment et elles évitent la flèche deux fois de suite. Je jure tout seul, je vois Nono remonter une grosse dame tombée, un cabot, une babone....Bon je fais plus attention et les laisse approcher à 4m pour les tirer, mais c'est dur, je suis crevé, et il y a 19/20m au fond et l'agachon me semble long(alors qu'il ne doit pas dépasser les 15 secondes). Je finis par en épingler trois qui chaque fois essayent d'éviter la flèche, car je les tire toutes de face et toutes ont la flèche en plein corps. Une belle 3 barettes et j'arrête exténué. On laisse un gros paquets de dames tombées et de babones dans la patate. Heureusement qu'on a finit par trouver ce spot garni. Rentré au port à 5h30 ,limite nuit,  sur un tapis de velours malgré le gros clapot qui s'est levé.

la rangée de droite c'est la pêche de Nono et celle de gauche la mienne

20210531_160027.thumb.jpg.ca54af931afc51ab097af52f2da54c60.jpg

la dame tombée doit faire dans les 7kg et le merou royal peut être huit

La glacière de 200L est bien remplie

20210531_151610.thumb.jpg.eb9e3476aca8f70ef1f0ef0ad51895b8.jpg

 

Je précise, tout a été pris avec le BWK 140 de Z1 qui a 10 ans d'utilisation maintenant. Ca va lui faire plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes super! 

Et du beau poisson varié avec un joli mérou scellé aussi et une langouste. Sans oublier les carangues gros yeux qui ont du te donner du fil à retordre. 

Bon par contre oui le matin et début de session à été plus compliqué. 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première carangue big eyes, la flèche est entrée par l’ouïe et ressortie au milieu du front et la seconde s'est prise la flèche au niveau du bulbe rachidien, pas de combat 1036984647_1(1).gif.dea6d9c7ae0be97b8680689a663e2dcb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon que tout cela donne envie ! sure que tu vas me voir l an prochain mais j ai aussi un copain qui m invite sur Majunga ! je sens que madagascar va etre ma deuxieme maison ,l an prochain !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dom85 a dit :

Alors la première carangue big eyes, la flèche est entrée par l’ouïe et ressortie au milieu du front et la seconde s'est prise la flèche au niveau du bulbe rachidien, pas de combat 1036984647_1(1).gif.dea6d9c7ae0be97b8680689a663e2dcb.gif

Cool petit veinard  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hier j'emmène des surfeurs sur une vague du large

A 800m mon spot à gros thazards, j'ai emmené ma combi bien qu'il ait plu tous les jours depuis un mois, à tout hasard 😏(elle devrait plaire à GP)

Au bout d'une heure à les surveiller, la houle fait 2.50m sur le bord du platier(mesurée au sondeur), je m'équipe et vais jeter un oeil, elle me semble chassable, mais je devine plus que je ne vois le baron à 8m. Première descente, le baron sort juste du doucin à 8m et là l'eau doit avoir  15/20m de visibilité,  un gros thazard est déjà là.

Évidemment après plusieurs mois sans entrainement et la première descente pas trop préparée, je suis autant en forme qu'une poule sous l'eau, je n'arrive pas à le rattraper, il est bien gros je l'estime à plus de 20kg, je tente une flèche de queue, elle ne l'atteindra même pas, du coup je révise mon jugement, il devait faire 25kg et être à 8m de distance.

Au bout d'une heure après être retourner voir mes surfeurs je retourne sur mon spot en me déplaçant un peu, il n'y a pas de mange au fond et fort peu de licornes toutes petites en plus.

Idem, à peine sorti du doucin un thazard me passe devant le nez et se détourne dès que je le vise, à ce moment j'en aperçois un plus petit, peut être dix kilo, qui me passe  en dessous, je continue ma descente, il se retourne et je tire....à coté! Je ne comprends pas très bien même avec des sandows ramollis, j'aurais du le transpercer, je ne l'ai même pas touché, raté tout simplement.

Je ne verrai plus rien qu'un bébé TDC de moins de 2kg que je rate aussi, c'est pas ma journée.

Je récupère mes surfeurs bien fatigués vers 13h, ils veulent faire un peu de pêche à la canne sur le London, c'est à peine à 3km de là, mais plus proche de la cote.

Sur place, une boule immense condensée de poissons sont sur le nez de l'épave, il doit y en avoir des tonnes, peut être des dizaines de tonnes tellement la boule est dense et longue. Une première carangue à ailes jaunes est sortie puis ce sont de petits thazards. Je fini par me mettre à l'eau. Il y a 5 à 6m de visi en surface dans le doucin puis c'est de plus en plus trouble et à 12m on ne voit pas à plus de deux mètres. Je ne verrai aucun poisson, mais pas un seul. Les pécheurs s'amuseront pendant une heure, puis la matte disparait.

La pêche : un bébé thazard franc dans le lot; 2 jigs de coupés surement des barracudas

20210626_134759.thumb.jpg.31ae1f675bbc17afc7062183013677a6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, VCTERIC a dit :

Quand meme un peu de poisson et surtout tu profites quand meme de ton nouveau bateau !

Et la remontée ,mise a l eau ,ça va ?

La remontée ça va, j'ai fait une demi plage arrière, un peu comme mes anciens flaps, mais quelques cm au dessus du niveau d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, dom85 said:

La remontée ça va, j'ai fait une demi plage arrière, un peu comme mes anciens flaps, mais quelques cm au dessus du niveau d'eau

T'utilise quoi comme bateau Dom ? je suis curieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...