Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

ce qui compte au final, c'est d'aller en mer et d'essayer, le ou les poissons c'est seulement du bonus 🙂 ca permet d'apprecier d'autant plus les prises quand elles sont rare, bel effort en tout cas, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En ce moment eau sale et zero poisson , même pour les pro, ils vont à 300km au nord pour revenir avec 100kg de poissons en une semaine de mer🥴

Bon la météo s'est gourrée, ils ont rectifié, on aura ni cyclone ni houle, elle reste à 1.8m, pour ici c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dernière sortie pour ce début d'année 2022, la saison des pluies commençant avec beaucoup d'avance et ayant réduit mes sorties 2022 à quelques excursions dans l'eau sale

Ce matin météo favorable et effectivement, la mer restera plate jusqu'à notre retour, de plus pas de houle ou si peu. Mais celà ne change rien, presque tous les spots sont dans l'eau sale sauf le grand large où l'eau est bleue mais absolument vide, rien ni au sondeur ni de vue en plongeant.

Je capturerais ce petit baliste sur 29m pour mon barquero et photo sous le compteur journalier: 83km pour cette sortie tout en brocouille

20220501_114631.thumb.jpg.ca2e9372993a97eed56f385ff226635d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 16:11, dom85 a dit :

l'eau est bleue mais absolument vide, rien ni au sondeur ni de vue en plongeant.

C'est en partie a cause des dures conditions de chasses hivernales sur Tamatave que j'étais parti a St Marie (et du coup j'y étais resté).

A l'époque (il y a 22 ans) on n'était pas bien équipé pour prospecter et moins branché pélagique que toi, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'il y avait sur Tamatave nettement plus de poisson que maintenant.

Tu sais Dom que la mer est cyclique et je te souhaite donc une saison 2022/2023 avec une météo qui te donne les conditions favorables pour pratiquer la chasse que tu affectionnes (et que tu puisse continus a nous régaler de tes cr)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dom85 a dit :

J'arrive dans 8 jours et reste 6 mois 🥴😪 punition....

Ha oui ça fait beaucoup ! bon en même temps si il pleut sur mada autant passer un peu de temps chez nous. 
Joss n'étant pas là et ayant de mon côté un planning chargé je risque d'être peu souvent sur jard quand je vais revenir mais néanmoins, pour passer un peu de temps ensemble je devrais pouvoir répondre présent les kilomètres à avaler ne me faisant pas encore trop peur. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 07:01, dom85 a dit :

Tu viens faire un tour aux sables cet été?

Comme dit Wiwi je ne rentre pas cet été…

n’oublie pas les pulls 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Ha oui ça fait beaucoup ! bon en même temps si il pleut sur mada autant passer un peu de temps chez nous. 
Joss n'étant pas là et ayant de mon côté un planning chargé je risque d'être peu souvent sur jard quand je vais revenir mais néanmoins, pour passer un peu de temps ensemble je devrais pouvoir répondre présent les kilomètres à avaler ne me faisant pas encore trop peur. 😁

N'hesite pas si tu viens, je ne suis pas loin , Bourgenay maintenant

il y a une heure, jo54 a dit :

Comme dit Wiwi je ne rentre pas cet été…

n’oublie pas les pulls 😁

J'ai tout prévu, pulls, doudoune, cagoule, cache-nez....et les gants 😄 plus les mouchoirs 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

 Pour ceux qui ont loupé cette vidéo, c'est celle d'une de mes épaves , faite par des bulleux qui effrayent les pélagiques que vous pouvez voir par moment au loin, carangues, aprions, Un superbe denti de bien 5kg

Le haut des structures est à 20m et le bas à 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

 Pour ceux qui ont loupé cette vidéo, c'est celle d'une de mes épaves , faite par des bulleux qui effrayent les pélagiques que vous pouvez voir par moment au loin, carangues, aprions, Un superbe denti de bien 5kg

Le haut des structures est à 20m et le bas à 30

Un denti ? Qu appelles tu denti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Irie a dit :

Un denti ? Qu appelles tu denti ?

Là , tu en a 3 sur la photo, denti local bien sur, ceux là font dans les 3kg et vivent en bande et les gros en solitaire. La rencontre est vraiment rare

20191111_171843.thumb.jpg.75c699b1a33037538fefbe126599614c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

 Pour ceux qui ont loupé cette vidéo, c'est celle d'une de mes épaves , faite par des bulleux qui effrayent les pélagiques que vous pouvez voir par moment au loin, carangues, aprions, Un superbe denti de bien 5kg

Le haut des structures est à 20m et le bas à 30

elle est très belle !

merci beaucoup pour ce partage. 

 

et sympa les roayles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quebra a dit :

tu les vois quand tes TDC chez toi ? est-ce que tu suis ca ? phase de maree, phase de lune ? direction du courant, vent ?

 

Les tdc sont sur les spots à thazards mais souvent sur le fond, entre 25 et 50m, ils montent au baron  direct, s'ils sont décidés, et vu deux très gros au dessus de cette épave justement dont un que j'ai tenu 15minutes et qui s'est déchiré  et a coulé à 15/20m du bateau 😭, il a aussi faillit me noyer après avoir dévider les 80m du moulinet, c'est pourquoi je suis au 120m maintenant 😁 ainsi j'ai le temps d'appeler le bateau et de clipper une bouée sur le fusil

Il y a 1 heure, Irie a dit :

Magnifique en effet ils ressemblent ! Aussi durs à tirer ?

Le premier qui en a sorti un est en effet Eric. C'est plus facile à faire que les vivaneaux, surtout lorsqu'ils sont en bande, mais sa rencontre est tellement rare.... J'ai rencontré plus de marlins que de dentis, c'est dire. Mais alors pourquoi il y en a 3 sur la photo si c'est si difficile à rencontrer, me direz vous? Et bien ce jour là je venais de faire un espadon voilier et du coup,  je servais de barquero à Jean Pierre et Nono mon équipier qui a réussi l'exploit d'en faire 2 sur une bande  et Jean Pierre un

Le denti est à 2mn6", regardez à quelle vitesse il démarre devant le plongeur sur le sable qui lui , montre une petite raie ou sole à son fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Les tdc sont sur les spots à thazards mais souvent sur le fond, entre 25 et 50m, ils montent au baron  direct, s'ils sont décidés, et vu deux très gros au dessus de cette épave justement dont un que j'ai tenu 15minutes et qui s'est déchiré  et a coulé à 15/20m du bateau 😭, il a aussi faillit me noyer après avoir dévider les 80m du moulinet, c'est pourquoi je suis au 120m maintenant 😁 ainsi j'ai le temps d'appeler le bateau et de clipper une bouée sur le fusil

Le premier qui en a sorti un est en effet Eric. C'est plus facile à faire que les vivaneaux, surtout lorsqu'ils sont en bande, mais sa rencontre est tellement rare.... J'ai rencontré plus de marlins que de dentis, c'est dire. Mais alors pourquoi il y en a 3 sur la photo si c'est si difficile à rencontrer, me direz vous? Et bien ce jour là je venais de faire un espadon voilier et du coup,  je servais de barquero à Jean Pierre et Nono mon équipier qui a réussi l'exploit d'en faire 2 sur une bande  et Jean Pierre un

Chez nous les TDC ne réagissent pas au flasher il faut agachonner le tombant. Pareil les appâts ils ne réagissent pas ! Un de nos potes il y a qq années avait tiré un yft dans les 20-30kg. Pendant qu il le combattait à la bouée un TDC dans les 100kg est monté du fond pour essayer de bouffer son YFT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Irie a dit :

Chez nous les TDC ne réagissent pas au flasher il faut agachonner le tombant. Pareil les appâts ils ne réagissent pas ! Un de nos potes il y a qq années avait tiré un yft dans les 20-30kg. Pendant qu il le combattait à la bouée un TDC dans les 100kg est monté du fond pour essayer de bouffer son YFT !

Idem, sur cette épave je remontais une GT d'une quinzaines de kg lorsqu’un tdc a surgit, très gros, il est est venu à 2 reprises sur la carangue que je remontais violemment du coup, puis m'a suivit sous moi pendant presque une minute et est parti lorsque le bateau s'est approché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, quebra a dit :

tu les vois quand tes TDC chez toi ? est-ce que tu suis ca ? phase de maree, phase de lune ? direction du courant, vent ?

 

 Toujours vus à marée montante, eau très claire, minimum 20m de visi, et oui toujours avec le même courant comme les thazards. Phase de lune, je ne regarde pas 😠, faudrait peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

 Toujours vus à marée montante, eau très claire, minimum 20m de visi, et oui toujours avec le même courant comme les thazards. Phase de lune, je ne regarde pas 😠, faudrait peut être

Ici c est sur la phase avant la pleine lune que j ai vu la majorité ! Mais ils ne viennent près du bord que de septembre / nov a février pour se reproduire. Le reste de l année ils sont hyper profonds et on ne les voit pas même si qq personnes en font au jig profond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mois avant mon retour, que le temps me parait long......🤢

Bon je me revisionne quelques vidéos de Tamatave, et cette épave "la Dominique" sur 32m. De jolis poissons ce jours là, mais comme d'hab, les plongeurs regardent devant leur nez et ne voient pas les beaux poissons, un poil à coté.

Donc vous aurez: un merou patate bien docile, une grosse carpe grise juste à ses cotés, rare à cette grosseur, carpes rouges(vivaneaux des mangroves), petites carangues queue jaune, une carangue gros yeux qui traverse les platax, un superbe banc de thons  qui ne dépassent pas le kilo, des barracudas jelo .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Le 07/11/2022 à 09:35, Marc501 a dit :

Bonne nouvelle.Votre reputation vous precede par ici . A bientot au tel 

Bonjour,

oui il faut te présenter ici >> https://www.chasse-sous-marine.com/forums/forum/3-chasse-en-général-présentations/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 11/11/2022

Sortie 10h30 du port de Tamatave après mise à l'eau du bateau et verif de l'ensemble du matos à bord, tout fonctionne...

Première mise à l'eau depuis le 1er mai. La petite épave posée sur 32m, même pas peur! Troisième descente j'arrive au niveau des mats environ 22m, ils ont dans l'eau plus trouble et je vois de suite qu'il n'y a aucun poisson, mais alors même pas un alevin.

Le banc de l'ile aux prunes, idem rien alors que Nono y a vu récemment un grand banc de thazards.

Le post suivant est une cassure sur 24 à 28m. L'eau est suffisamment claire pour deviner cette cassure du plateau depuis la surface. Un petit bancs de licornes tourne là et en remontant du fond, je devine plus que je ne vois un merou qui vient voir mon passage, au moment où je m’apprêtais à remonter dans le bateau. Descente en douceur, arrivé à quelques mètres du fond, il sort de la cassure en me regarde debout sur sa queue, comme le fond tous les mérous de la planète. je me laisse couler vers lui, au moment où il se prépare à fuser dans son trou, il reçoit ma flèche.

Une belle pièce de 6.8kg vidé (Plectropomus marbré), c'est pas évident d'en faire au dessus de 5kg, ils sont nettement plus méfiants.

20221111_180712.thumb.jpg.6950b45ea9340b5d77008151c7fcf15d.jpg

 

 je passe sur les autres spots vides.

J'arrive sur le banc du large, eau assez claire , on devine le fond sur 20 à 25m, eau juste un poil plus trouble sur le fond. L'eau est à 25° en surface mais à 7m une thermocline la fait baisser de 2 à 3° puis vers 15 mètres idem une seconde thermo, ça se refroidit encore un peu plus , d'ailleurs je tremble avec ma 3mm bien écrasée.Au sondeur j'avais bien repéré qu'il n'y avait pas grand chose qui traine, pas de mange pas de pélagiques non plus. J'insiste pendant plus de 3 heures à faire dérive sur dérive, a force je suis moins motivé et lors d'une mise à l'eau un peu tardive, je vois mon baron 15m plus loin avec un très gros thazard qui tourne autour, surement dans les 20kg, il est très calme, mais je n'arriverais jamais à l'approcher. Dommage.

A force je me lasse, je finis par tirer un poisson pour le barquero, et pendant que je le remonte un autre thazard d'une douzaine de kg passe tranquillement à coté de moi 🥴. Je vide le poisson et un banc d'une dizaine de barras arrive mais trop méfiants, je ne pourrais les  tirer. Plus rien ne viendra même au grand large, aucun poisson fourrage.

Je rentre au port , il est 16h30, avec courbatures multiples et variées 😑

Gare à vos doigts: une sortie gratuite à celui qui trouve l'espèce20221112_054522.thumb.jpg.59ed3f2d3b279826c326adb0a607a502.jpg

 

Voilà, CR de ma première sortie pour cette fin 2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Gare à vos doigts

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/poissons-perroquet

Ma première idée était un crâne de tortue marine vu de dessus, mais y avait pas d'orifices de narines...🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup de monde pour se lancer dans une authentification.

Alors je vais vous aider un peu. Cela ressemble en effet à des dents dents de perroquet mais elles ne sont pas dentelées et vu la taille, oui il faudrait un perroquet à bosse de 80kg pour être aussi grosses, là il s'agissait d'un poisson de 8kg téléostéen. Avec ça vous êtes bien avancé vus que les téléostéens représentent 99% des poissons actuels 😄

Son estomac était rempli de morceaux de corail gros comme une phalange de mon pouce, et j'ai de gros doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Son estomac était rempli de morceaux de corail gros comme une phalange de mon pouce, et j'ai de gros doigts!

Les perroquets broient finement le corail avec leurs dents pharyngiennes (comme les vieilles avec les moules) ,donc si c'est en gros morceaux ça doit être une autre espèce...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marc o a dit :

j'y conais rien en poissons tropicaux, mais qui bouffent du corail, avec un bec, c(est perroquets ou poissons coffre.

diodon ou fugu ?

Je pars sur les mêmes hypothèses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...